Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

1 hour ago, Blacksad said:

On doit changer un véhicule d'ici 9 mois, et il nous faut un truc déductible fiscalement pour mon épouse ! Elle est indépendante à mi-temps. 

Pas question de jouer avec une installation borne et panneaux chez nous pour le moment... 

Je vais aller faire le tour des concessions pour voir ce qu'ils proposent et creuser de mon côté les infos sur la déductibilité de ce futur véhicule ! 

Perso, je suis dans le brouillard et ne sais vraiment pas vers quoi me diriger ! :eek13:

On garde notre "vieux" diesel qui ne vaut de tout façon plus grand chose à priori, il servira pour les vacances et aller au parc à container. 

La nouvelle voiture sera notre principale, donc environ 42.000 km/an. 

 

Niveau gabarit, on partirait sur une Golf ! 

Enfin, elle a négocié avec elle-même que ce serait ça quoi... ^^

 

Des réflexions ? Des suggestions ? 

 

Ben vu le délai, c'est déjà chaud pour certains modèles ;)

 

Si c'est juste la déductibilité et basta, fais comme @Tonton tapis dit : une hybride et tu t'en fous de la recharger. Mais la déductibilité max des hybrides ne durera plus.

Maintenant rouler à l'essence ou à l'électricité du réseau, les coûts au km sont du même ordre de grandeur.

Mais selon moi, la réflexion doit se faire à un niveau supérieur : voir ce que ça coûterait et ce que ça "rapporterait" le package total voiture électrique et panneaux. C'est peut-être justement l'occasion de se "faire payer", au moins partiellement, son installation photovoltaïque.

Quand  tu regardes sur 4 ans avec ton kilométrage combien ça fait de coût en carburant (ou en électricité, si VE), ça vaut la peine de bien étudier l'affaire. Pour cela, un bon comptable bien au fait de tout ça serait l'idéal.

Vu que tu gardes un diesel pour les vacances, le choix d'une voiture électrique est d'autant plus intéressant (ce ne serait pas pareil pour un particulier évidemment : pas droit aux déductions)

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Le 06/01/2023 à 21:31, ondolina a dit :

vrai mais l'impact de la décision pour 2035 , c'est comme l'arrêt programmé des centrales nucléaires, il ne faut pas imaginer que l'industrie auto va continuer de dépenser des thunes dans une technologie destinée à disparaître, et de toutes façons , ça ne les intéresse pas du tout car ce sont eux qui ont tout orchestré ( mode conspirationniste ) dans le but de continuer de se faire du blé.

Après tu pourras toujours aller pleurer auprès de ton concessionnaire en 2034 pour acheter un thermique et il te dira qu'il n'a rien en stock , tu iras chez un autre et ce sera kif kif

 

sauf

 

chez Lada  ils se feront un plaisir de te proposer leur dernier modèle 

 

je ne m'en lasse pas :

Capture d’écran 2023-01-06 à 21.29.48.png

 

 

une lada c'est un peu comme un orange 

 

et que dire d'une lada orange ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fbi a dit :

 

Ben vu le délai, c'est déjà chaud pour certains modèles ;)

 

Si c'est juste la déductibilité et basta, fais comme @Tonton tapis dit : une hybride et tu t'en fous de la recharger. Mais la déductibilité max des hybrides ne durera plus.

Maintenant rouler à l'essence ou à l'électricité du réseau, les coûts au km sont du même ordre de grandeur.

Mais selon moi, la réflexion doit se faire à un niveau supérieur : voir ce que ça coûterait et ce que ça "rapporterait" le package total voiture électrique et panneaux. C'est peut-être justement l'occasion de se "faire payer", au moins partiellement, son installation photovoltaïque.

Quand  tu regardes sur 4 ans avec ton kilométrage combien ça fait de coût en carburant (ou en électricité, si VE), ça vaut la peine de bien étudier l'affaire. Pour cela, un bon comptable bien au fait de tout ça serait l'idéal.

Vu que tu gardes un diesel pour les vacances, le choix d'une voiture électrique est d'autant plus intéressant (ce ne serait pas pareil pour un particulier évidemment : pas droit aux déductions)

 

 

 

Arf... Ce serait effectivement dommage de ne pas au moins envisager/deviser ça ! :-)

 

Outre l'installation, le coût d'un véhicule électrique familiale me semble vraiment important ! 

4 adultes et un peu de coffre, faut

45.000€ il me semble. 

L'Enyaq me tente niveau esthétique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksad Une hybride rechargeable c'est déjà un peu trop tard. Les frais de carburant, ne sont plus déductible qu'à 50% depuis le 1 janvier. Pour inciter les utilisateurs à rouler au Max à l'elec tujours déductible à 100%. 

Et à partir du 1er Juillet, je crois (mais à vérifier) c'est 0% ou un truc qui fait que l'hybride rechargeable c'est fini en Belgique. 

 

Quelqu'un qui ne veut pas de VE, je partirais sur une Toyota hybride non rechargeable. Pas trop de C02 et donc toujours déductible à quoi 75% . Chiffres à vérifier vu que de toutes façon, je suis déjà en 2026 :) 

 

@Tonton tapis même remarque, un corolla Break 180Ch hybride no rechargeable.  Ca avance rudement bien en plus ce truc, c'est étonnat. 

 

 

Modifié par BEOLI
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tonton tapis a dit :

@BEOLI oui sauf que os leasings sont d'office dans le groupe Dieteren...Audi, VW, Skoda ou Seat et tire ton plan ... 

 

La VE la plus "abordable" c'est la Skoda Enyak mais c'est déjà un sacré budget !

 

Il y a plus abordable si tu considères que ton véhicule ne doit pas être une péniche pour transporter un éventuel bahut normand d'une hypothétique grand tante éloignée (soit malheureusement le critère de choix de la majorité des gens 😂).

 

Cela dit, difficile de conseiller un véhicule dans cette période car il y a une multitude de cas de figure.

 

Par exemple personnellement, je suis en privé avec des panneaux produisant une quantité de courant suffisante pour alimenter un VE et un véhicule diesel pour les longs trajets (motorhome). Du coup, une petite citadine VE me suffit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais si moi je devrai acheter une VE c'est la Tesla  modele Y, de base 49990€, 455km WLTP et le réseau de recharge Tesla.

La Skoda Enyaq 45750€ de base 397km WLTP. Si je comprends bien le catalogue Skoda il faut ajouter le prix de la peinture (blanche = 810€ en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le groupe VAG il y a toute un flopée de sœurs, cousines, etc. Je ne sais pas laquelle est la plus intéressante, mais il y a des chances que ce soit plus chez Skoda ou Cupra que chez Audi.

Il y a moins cher, par ex chez Citropeugeopel mais c'est moins puissant, moins d'autonomie.

 

@gian-claudio bons arguments, mais c'est moins important pour Pat d'avoir les Superchargers vu qu'il aurait toujours un diesel pour les vacances. Cela dit, Tesla est plus qu'une valeur sûre en électrique.

 

 

1 hour ago, Blacksad said:

Outre l'installation, le coût d'un véhicule électrique familiale me semble vraiment important ! 

 

Faut voir le TCO (total cost of ownership), y incluse la composante fiscale.

Il peut y avoir des renversements de situation... (on ne verrait pas autant de VE sinon, vu leur prix)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, faut voir niveau TCO.

Dans mons cas, il y avait des incitants pour passer sur une hybride ou un EV. Genre +10% si hybride et +17,5% si EV.

L'impact ATN n'est pas négligeable non plus. Perso, c'était soit la Tesla Y LR soit la Volvo V60 B4.

D'après le simulateur SD Worx, le fait de choisir une essence vs un EV aurait un impact négatif de 140€/mois dans mon cas ... car oui j'ai choisi la V60 B4. J'avais également regardé pour une XC60 mais là avec un Co2 de 173gr, c'était 200€ d'impact par mois ! 

Donc tout est fait pour pousser vers l'EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je voudrais faire l'entretien de la voiture de madame moi même.

 

huile

filstre air

filtre huile

filtre habitacle

 

 

sur le net je trouve que pour son kilometrage il faut aussi faire ceci :

Remplacement et purge Liquide de frein

Remplacement et purge Liquide de refroidissement
Vidange: Boite de transfert
Pont arrière

 

Je me demande si c'est relevant, la voiture ne roule quasi plus depuis le covid.

Aussi, ce sont des operations que je ne sais pas faire moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux le faire surtout pour gagner de l'argent ou pour une autre raison ? (le "challenge", envie d'apprendre, ...)

Si ce n'est que pour gagner de l'argent, je ne te le conseille pas franchement, sauf si t'es tellement raide financièrement que c'est ça ou te priver de choses essentielles ;)

Ce que te vas économiser par rapport au prix que tu payerais chez un garagiste indépendant ne vaut pas fort la peine.... Tu vas y passer beaucoup de temps en préparation, te renseigner sur les opérations, trouver un bac de vidange, clé à filtre huile, des rampes ou une fosse, etc.

Et pour la revente, c'est un peu mieux d'avoir des factures de garage.

Changer les liquides de freins et de refroidissement n'est pas sorcier, mais faut pas merder. Si grosse bulle d'air dans le circuit de refroidissement, tu risques de péter le joint de culasse. Et pour le circuit de freinage, de déborder et risque des fuites de DOT qui attaque la peinture, par exemple.

Pour les vidanges de pont et boite de transfert, si tu respectes bien les procédures, ce n'est pas compliqué mais il te faudra une pompe avec long tuyau pour "injecter" l'huile et contrôler les quantités.

 

Si la voiture roule peu, tu peux toujours postposer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture n'est plus sous garantie, donc je fais les entretiens simples moi même car j'aime ça.

 

mais quand c'est plus compliqué comme ici, je mets au garage.

 

Sauf que vu l'utilisation, je me demande si ça vaut la peine de le faire...

elle roule nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que les garagistes respectent à la lettre les prescriptions d'entretien, on fait l'essentiel (ce qui se voit) et le reste (ce qui ne se voit pas)..... Qui va aller contrôler si l'huile des freins et le liquide de refroidissement ont bien été changé?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux possesseurs de VE, d'ici quelques semaines, je vais pouvoir commander une voiture de société mais ça risque d'être compromis pour les PHEV (la compagnie n'autorisera plus les PHEV à partir d'avril) donc je regarde quand même les VE. Plus particulièrement la XC40 P8 (les autres motorisations ne sont pas dans la liste des modèles disponibles). Pour mon usage quotidien, les 500km d'autonomie annoncés ne me dérange pas. Je vais avoir la possibilité de recharger chez moi et au boulot si besoin, j'ai, en moyenne, 150km aller-retour par jour.

 

Mais je me pose quand même des questions sur la stabilité de l'autonomie et autre :

-          En cette période de temps froid, comment chute votre autonomie sur vos parcours quotidiens ? 

-          Mes vacances se font en voiture, soit le ski où la voiture ne roule pas de la semaine et il y a des bornes de recharge là où je vais (Val Thorens en général) par contre l'été, je vais dans des villages vacances sans accès à une borne sauf peut-être sur des parkings de grandes surfaces. Comment faites-vous les longs trajets (800 à 1000km) ? 

-          Avez-vous déjà eu des problèmes pour trouver une borne de recharge fonctionnelle et/ou libre sur vos longs trajets ?

-          Avez-vous expérimenté l'utilisation d'un coffre de toit ? Si oui comment chute l'autonomie, de manière générale ? Je suis bien conscient que l'aérodynamisme de la voiture et du coffre de toit ne sera pas la même dans votre cas de figure que le mien. 

-          Et avec l'utilisation d'un porte vélo seul ou avec le coffre de toit ? 

 

Je sais bien que si je pars sur un VE, je vais devoir m'adapter, faire plus et de plus longues pauses, ce qui n'est pas un mal en soit pour la sécurité. Je vais certainement devoir revoir ma manier de me déplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, spit_06 a dit :

Mes vacances se font en voiture, soit le ski où la voiture ne roule pas de la semaine et il y a des bornes de recharge là où je vais (Val Thorens en général) par contre l'été, je vais dans des villages vacances sans accès à une borne sauf peut-être sur des parkings de grandes surfaces. Comment faites-vous les longs trajets (800 à 1000km) ?

 

tu es chez qui pour le leasing ?

car je prospecte pour changer de boulot et retourner chez mon ancien employeur... 

ils bossent avec Leaseplan... on doit aussi aller vers elec mais l'hybride est encore accepté.... mais apparemment, Leaseplan fournit un véhicule thermique pour partir en vacances...

 

 

 

option possible quand tu prends une élec (je veux dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spit_06 a dit :

Avis aux possesseurs de VE,

 

-  En cette période de temps froid, comment chute votre autonomie sur vos parcours quotidiens ? 
La Tesla indique la consommation par poste (trajet, relief, clim/chauffage,...). Ce matin j'ai eu 3.5% de batterie (~1.5kWh) de chauffage pour un trajet de 50 min sous la neige. Le soir j'ai en hiver 0.5% de batterie consommée pour mettre l'habitacle à température avant que je n'arrive. Je ne remarque pas d'évolution notable de la partie trajet par temps froid. 


Au Canada, il semblerait que par grand froid l'autonomie peut diminuer de 40%. Au Canada... Je n'ignore pas cette info. Mais la rubrique "comment vous vous habiller pour le vélo-taf en hiver" est aussi très différente au Canada. Et tout aussi peu pertinente.
 

- En vacances ...

Chargeur rapide sur la route

Si tu restes sur place à destination, une prise domestique te recharge n'importe quelle voiture en qqes jours. Aucun gîte ne m'a jamais refusé ce service (demandé 4 fois). Evidement je leur rembourse... Si tu ne restes pas qqes jours sans bouger, voir la première réponse. 
 

- Problème...
Chargeur rapide: non. A destination: oui. Mais j'ai toujours trouvé un autre solution. Dans le pire cas, il te suffit de qqes kWh pour des petits trajet locaux ou pour retourner vers un chargeur rapide. Si tu tombes en panne d'essence en thermique, tu ne vas pas à la pompe avec un jerrycan de 65 litres. C'est la même idée. 
 

- Coffre de toit:
Jamais essayé. Porte vélo sur l'attache remorque avec 2..3 gros vélos: Tu consommes à 105 ce que tu consommerais à 130 sans les vélos. Donc tu fais le même trajet, de la même façon, mais un peu moins vite. 
 

- Je vais certainement devoir revoir ma manière de me déplacer

👍 👍 👍. Mais si tu a l'esprit ouvert, l'expérience est très largement positive. 

 

 

 

 

 

Modifié par IceBlue
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chute d'autonomie en électrique, j'ai une 3008 hybride, mais entre la température idéale en été (20° sans clim) et pour l'instant, je divise mon autonomie par 2 : en été je sais faire 2 aller-retour au boulot en full électrique, hier elle est repassé sur l'essence à 500m de la maison. Le trajet est uniquement de la ville avec une belle côte et un belle descente à chaque trajet.

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque comme @Tifox.

Hydride aussi, autonomie électrique réelle qui passe d'une septantaine de km à une quarantaine.

Je devrais faire un test une fois en coupant totalement le chauffage pour voir la part que ça représente.

 

 

 

3 hours ago, Daso said:

je fais les entretiens simples moi même car j'aime ça.

 

C'est une bonne raison (y)

Il fut un temps où je faisais ça aussi et même plus. Plus le courage maintenant...

 

@gian-claudio C'est sur qu'une vidange de boite de transfert, le petit garagiste multimarques ne te la fera pas d'initiative si tu lui dis juste "c'est pour un entretien" ;)

 

 

1 hour ago, Daso said:

mais apparemment, Leaseplan fournit un véhicule thermique pour partir en vacances...

 

C'est l'idéal, mais je me suis toujours demandé d'où sortiraient toutes ces voitures thermiques format familial et + qu'on prêterait pour les vacances...

Je pense que c'est un business à lancer ! Racheter des "vieux" monospaces, breaks, etc.  thermiques toujours en bon état et les louer pour les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daso a dit :

la voiture n'est plus sous garantie, donc je fais les entretiens simples moi même car j'aime ça.

 

Pareil sur la voiture de ma femme. Il y a quand même un paquet de choses qui sont assez simples à faire.

 

Pour la purge du circuit de frein, j'ai acheté le kit EEZIBLEED Gunson.

Rentabilisé dès la première utilisation. Avec ça, la purge est très facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso, de ce que j'ai compris, le gestionnaire de flote (dragintra) fait un appel d'offre auprès de plusieurs société de leasing avant de passer commande donc je ne sais pas te répondre.

mais c'est sur que c'est une solution qui me plairait bien. Je pensais faire l'essai une fois et si non-concluant, louer auprès de mon garage une hybride pour les vacances.

 

Merci @IceBlue pour ton retour complet, ça me rassure un peu, je me dit que c'est possible moyennant quelques adaptations. La facilité du thermique me manquera certainement au début, certainement moins après.

 

Pour l'autonomie des hybrides, je me demande si ce n'est pas à cause des batteries qui ne seraient pas protégées de la même façon contre le froid. Certain VE ont les batterie chauffées, ce qui coûte de l'energie mais certainement moins que si pas chauffées du tout.

 

J'essaye de faire ajouter la V60 T6 à la liste des voitures dispo mais pas de réponse pour l'instant. Pour info, le XC40 PHEV n'est plus disponible à la commande chez Volvo (je voulais prendre le T5). La passat variant PHEV, carnet de commande complet jusque 2024 donc commande impossible. Il me reste la CLA shooting brake mais 1,5an de délais et coffre plus petit qu'un XC40 et puis j'aime vraiment pas Mercedes. Il y a aussi la série 3 320e et 330e x-drive ou non mais je ne suis pas fan et madame m'a déjà dit qu'elle ne veux pas rouler en BM ni en Mercedes... les autres modèles sont trop petits (captur, xceed, A3...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils imposent la voiture électrique a partir du premier avril... Après on est une compagnie multi-energies 😅. TotalEnergies installe des bornes de recharge à domicile. La direction n'est pas totalement conne et sait très bien qu'il faut se diversifier et s'orienter vers le renouvelable en gardant un pied dans le fossile car ça paye et ça permet de financer le changement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loulou a dit :

J'ai tenu 20 minutes et après avoir constaté que la RTBF faisait du RTL, j'ai zappé.

 

C'est tout de même fou cette incapacité à voir et présenter les éléments de façon raisonnée, globale et structurée. Sur ce que j'ai vu, c'était uniquement 'bêtement' à charge limite pute à clic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Spit_06 Par rapport à @IceBlue je ne peux que copier les commentaires.  Mais comme je n'ai pas une Tesla, les longs trajets sont quand même  moins efficaces: 

 

 

Sinon quelques info qui me semble coller à une ID4/ID5. 

 

En cette période de temps froid:

J'ai une baisse de 20% de l'autonomie.  Je suis allé en Autriche au nouvel an et j'ai quand même réussi à faire une étape de 300 Kms d'une traite, mais c'était chaud.  Pour être pragmatique batterie pleine je pourrais faire 300 Kms d'une traite mais par sécurité en général tu t'arrêtes vers 250 Kms. Et quand la batterie est chargée à 80%, ce qu'il y a de + efficace aux chargeurs rapides,  l'autonomie est de +/- 240 Kms mais en général tu fais un arrêt tous les 200 Kms. 

Donc oui, en diesel je pouvais faire théoriquement les 900 Kms jusque la montagne d'un coup. Mais je ne le faisais jamais en diesel non plus lors de mes vacances.  Minimum 2 arrêts:  1 de 30 min pour repas et 1 de  15 min pour pipi et se dérouiller.  Et ça c'est avant d'avoir les enfants.  Maintenant avec enfants, les longs trajet, c'est 2x 1/2 journée avec une nuit à l'hotel pour couper le trajet. Et maintenant recharger. 

Donc, pour les 900 Kms, je considère que je perds, 90 min par rapport à avant.  Mais comme j'ai changé mon état d'esprit, je suis plus zen et plus reposé en arrivant à destination. 

 

 

Problème: 

Les chargeurs Ionity sont parfois encombrés et il faut attendre sa place.  Cela fonctionne bien mais, il n'y en pas assez en heures de pointe. Le pire que j'ai eu c'est une attente de 15Min. Mais en général, je roule en décalage par rapport aux flux des vacanciers. Je pars beaucoup plus tôt mais souvent beaucoup plus tard que tout le monde vu que je fais une étape hotel.   Et si c'est vraiment encombré, j'ai l'application Tesla qui me permet d'avoir une solution B avec les Super chargeurs. Jamais utilisés. 

 

Pas un problème mais une contrainte. Il faut quand même prévoir un minimum de capacité de batterie une fois arrivé à destination.  La France est super bien organisée, soit des bornes dans chaque communes en charge lente (11Kw/22KW), les super marchés sont bien équipés, les FAst Food sont équipés. Beaucoup de CAmpings et d'hotels sont ou vont s'équiper etc.  Donc l'occasion ne manque jamais de recharger mais cela demander un peu de planification.  un resto, une visite ville-Musée, une marche proche de la borne du village etc. 

 

 

Coffre de toit:: 

Jamais fait, mais je le déconseillrais pour des grands trajets. Cela doit bien faire régresser l'autonomie, voir  beaucoup.   J'ai souvent fait des trajets  avec porte vélo et 4 vélos et consommation +20%.  J'ai déjà utlisé plusieures fois la remorque de Krutor avec bagages et 5 vélos.  Et là la consommation fait presque X2.  Donc tu fais des étapes de 150 Kms.  Mais comme je vais max à 300 Kms avec la remorque je m'en f... un peu.  Une étape manger  et ça repart. 

En fait un VE est tellement efficient, si on considère que 1 Kwh vaut 10l d'essence en  terme d'énergie,  que le moindre élement qui vient perturber  sa chaine énergétqiue fait monter très vite sa consommation. 

 

 

Si on n'est pas prêt à faire des concessions comme mentionné plus haut, je déconseille de prendre un VE.  Comme quand j'étais jeunes consultant et  faisait des Liège-Bordeaux en 9heures sans un seul arrêt, cela n'aurait pas marcher. 

Mais si on a l'esprit ouvert, une place de parking chez soi, une borne de recharge et encore mieux des PV, le VE c'est beaucoup mieux. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’avais plus remis mon nez dans un catalogue de voitures neuves (toutes marques raisonnables confondues) depuis... 20 ans et l’achat d’un Renault Kangoo diesel avec option porte latérale gauche coulissante (en plus de la droite). Une folie à 11.000 € 😂 (de mémoire).

 

Bon... ben... ma prochaine voiture sera (peut-être) une Dacia Sandero (même pas Stepway. Trop chère) moteur essence avec attache remorque pour le porte-vélos. Coffre suffisant pour partir à 4 en week-end. Pour les grandes vacances, ce sera coffre de toit, ou le train. 

 

Fou de voir qu'il n'y a plus rien en petite bagnole... 🙄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ondolina a dit :

Tu as constaté comme moi que l'industrie automobile nous dit "DTC", pardon soyons poli "DVC"

 

Ça a toujours été le cas mais maintenant on n’a même plus le droit au lubrifiant anesthésiant qui facilitait grandement la pénétration anale non consentie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc de ouf les bagnoles aujourd’hui. 
Je suis tombé par le plus grand des hasards sur RTC sur l’essai de la Volvo XC40 Recharge, une voiture électrique.  Vraiment pas sportive selon l’essayeur. 231cv (de mémoire, je peux me tromper) et 7.4s de 0 à 100 (là je suis certain). Il lui faut quoi au mec pour dire qu’une caisse avance (d’accord ça ne fait pas tout, mais si la bagnole avait été un char au roulis de catamaran, la déontologie du journaliste lui aurait fait mentionner ;-)). 
Prix à partir de 47000 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on voit le prix des vélos, ce n'est pas mieux. De toute manière qu'est ce qui est encore "abordable"?

Entendu aujourd'hui: je suis allé voir Vélos folie et il y avait des vélos de rêve et à des prix abordables"

Q: c'est quoi abordable?

Rép: 6 à 7000€, ça va encore!!! 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai configuré le magnifique Santos gravel exposé « dans son jus » (le vélo d’un des commercial du stand): dans les 8000 euros (quasi 9000 avec un moyeu Son et d’autres bricoles). Et pour ce prix c’est sans la Lauf (qui ne se fait plus pour les vtt). 
Même si dans mon cas c’est vraiment pour rouler, ça devient chérot quand même. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Jojobleu said:

 

Ça a toujours été le cas mais maintenant on n’a même plus le droit au lubrifiant anesthésiant qui facilitait grandement la pénétration anale non consentie...

A quand la voiture avec le 'plug' intégré au siège conducteur... (non disponible pour les véhicules de société car réservé au gestionnaire de flotte 😁

 

 

Quoique 🤔

Modifié par hman32
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à regarder et à penser au remplacement de nos 2 véhicules Euro 5 puisqu'ils ne pourront plus rentrer dans Bruxelles au 01/01/2025. 

 

On imaginait s'activer en 2024 mais c'était sans compter les probables délais de livraison à rallonge. 

 

On remplacera la voiture et la camionnette par une camionnette double cabine.

Le choix de la motorisation ne sera pas simple vu qu'on ne sait pas trop où on va actuellement niveau fiscalité. 

On a des PV et l'installation aurait été pensée pour pouvoir recharger un VE mais pas sûr que j'arrive à garer le nouveau véhicule devant la maison. 

L'A6 mesure déjà 5m et c'est juste, l'autre 5,3m, ça risque de ne pas aller. 

 

Il me tarde d'avoir plus d'informations car depuis que je l'ai vue, le précédent modèle ne me plait plus 😅

 

La voilà en version normale. 

Et c'est enfin dispo en BVA 🥳

 

IMG-20230121-WA0001.jpg

 

IMG-20230121-WA0002.jpg

 

IMG-20230121-WA0003.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien du tout, mais il ne me dérange pas :p Sauf peut-être un peu la partie arrière, qui est sûrement enlevable. 

Je n'ai vu que l'intérieur, encore aucune info sur les finitions, couleurs, options et autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 18:15, BEOLI a dit :

 

 

 

Si on n'est pas prêt à faire des concessions comme mentionné plus haut, je déconseille de prendre un VE.  Comme quand j'étais jeunes consultant et  faisait des Liège-Bordeaux en 9heures sans un seul arrêt, cela n'aurait pas marcher. 

Mais si on a l'esprit ouvert, une place de parking chez soi, une borne de recharge et encore mieux des PV, le VE c'est beaucoup mieux. 

 

 

j'ai beau te lire,  j'arrive pas à trouver un seul avantage à la voiture électrique ^^ (à part la bonne conscience de sauver la planète, mais là encore il y a débat... certes ça fait moins de Co2 ici, mais ailleurs..) 

On régresse mais c'est ça le progrès, boarf... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.