Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Une connaissance qui travaille chez ORES m'a déjà dit plusieurs fois qu'il faudrait quasi doubler la taille du réseau électrique pour qu'il supporte le tout au véhicule électrique... ce n'est pas prêt de voir le jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Question/remarque, comme vous voulez. Est ce que quant on parle de l'électrification des voitures on ne réfléchi pas en tant qu'utilisateur de voiture thermique? Je m'explique (enfin j'essaye) Est ce que toute les voitures électrique vont être rechargées au même moment, je ne crois pas. Est ce que toutes les personnes qui ont (auront) une voiture thermique vont d'office passer à l'électrique ou bien choisir pour diverses raisons, le prix par ex, de passer à un autre moyen de transport?

S'il n'y a plus que des voitures électriques il ne devrait plus y avoir de station service avec des pompes carburants qui consomment aussi de l'électricité. La dernière fois que nous sommes allé en Italie presque toutes les bornes de recharge sur les autoroutes étaient sous un toit constitué de panneaux solaire et quant on voit comment sont installées les bornes de recharge par ex Tesla il n'y a rien de prévu. En obligeant de recouvrir toutes les stations de recharge par des panneaux solaire ça ferait déjà pas mal  d'économie, et ne venez pas me dire qu'il n'y a pas assez de soleil en Belgique, quant on voit qu'il y a de + en + de maison qui en ont...

Ce sont des remarques/ demandes que je me fais en tant qu'utilisateur de voiture "fossile" comme les appelle Bjorn Nyland que je suis régulièrement sur motube 🙂

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gian-claudio a dit :

 Est ce que toute les voitures électrique vont être rechargées au même moment, je ne crois pas.

 

Non, mais une bonne partie oui.

Tu rentre du boulot, tu branche ta voiture sur la borne de la maison.  Vu qu'une bonne partie de la population a des horaires de bureau...

 

Actuellement ça donne ça, les retours maison, chauffage, douche, lampes, cuisson etc

image.png

 

La même en été

image.png

 

(c'est d'élia https://www.elia.be/fr/donnees-de-reseau/charge-et-prevision-de-charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien un truc, genre tu es propriétaire de ta voiture mais pas de la batterie. Ça diminuerait considérablement le prix des bagnoles et Ores et consorts seraient propriétaires des batteries et pourraient donc utiliser les batteries pour stocker. 

 

Dans un pays asiatique, j'ai vu que les scooters électriques étaient légion depuis des années. Là pas d'attente pour recharger. Les batteries sont universelles. Tu enlèves ta batterie, la mets dans un slot vide et tu peux en déverrouiller une autre pleine pour remplacer la tienne. Les batteries des voitures sont plus lourdes mais tu en mets 5-6 de 15 kg chacune (vraiment hypothétique, je n'ai aucune idée du poids des batteries actuelles) avec un dispositif te permettant d’en changer une, deux ou les 6 sans efforts. Temps de remplacement : 5mn. Du coup l’autonomie peut être plus faible (250 km) puisque pour un long trajet, il est conseillé de s'arrêter toutes les 2 heures. Bref, des stations services couvertes, alimentées par de l’éolien, du voltaique, du nucléaire,... 

 

Utopie ? Pas certain. L’industrie automobile n’aime pas l'universalité. Ah bon ? Pourtant pléthore de voitures toutes marques confondues,  utilisent les mêmes bases moteurs, les mêmes pneus et le même carburants...

 

 

 

Gros avantages :

 

- entretien des batteries fait par les fournisseurs.

- prix des voiture en baisse.

- les fournisseurs savent en temps réel la capacité de stockage minimal à disposition.

- énorme gain de temps sur le chargement et l’autonomie n'est plus un problème. 

- problème de la recharge à domicile pour les zones urbaines avec habitat majoritairement sans garage ni possibilité de recharger devant chez soi. 

 

Doux rêve non ? Si celui-ci ne vous plaît pas, j’en ai plein d'autres. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault avait parié sur un système de batteries échangeables (et développé le système avec des stations, etc.

) mais ça s'était terminé en eau de boudin. Dommage... ou pas. On voit que la durée des recharges rapides a bien diminué au cours du temps. Et puis les batteries sont fortement intégrées (de plus en plus) dans les voitures.

 

1 hour ago, Jojobleu said:

Les batteries des voitures sont plus lourdes mais tu en mets 5-6 de 15 kg chacune (vraiment hypothétique, je n'ai aucune idée du poids des batteries actuelles)

600kg de batteries dans une Tesla, grosso modo. Donc même avec des batteries plus petites pour faire 250km, ça te ferait toujours un petit 300kg :(

 

 

4 hours ago, dj_ said:

Non, mais une bonne partie oui.

Tu rentre du boulot, tu branche ta voiture sur la borne de la maison.  Vu qu'une bonne partie de la population a des horaires de bureau...

Jusqu'à présent, on peut tout à fait le faire, sans pénalité, donc ça n'aide pas, en effet.

Après, tu peux programmer le truc (moment où ça démarre, ou moment où elle doit être chargée, ...) donc plus tard, avec les réseaux intelligents (et tarification intelligente :p), les voitures ne vont pas se mettre à charger au pire moment de la journée.

 

 

5 hours ago, gian-claudio said:

En obligeant de recouvrir toutes les stations de recharge par des panneaux solaire ça ferait déjà pas mal  d'économie, et ne venez pas me dire qu'il n'y a pas assez de soleil en Belgique, quant on voit qu'il y a de + en + de maison qui en ont...

C'est toujours ça de pris, il ne faut pas cracher dessus, mais la production des panneaux est négligeable par rapport aux centaines voire milliers de KWh déversés chaque jour par une borne de recharge rapide. C'est donc plus pour l'image que pour l'utilité.  

Une seule voiture met plusieurs jours à être rechargée par les panneaux PV d'une installation domestique. Peut-être 4j ensoleillés en été, et plusieurs semaines moroses en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gian-claudio a dit :

Est ce que toute les voitures électrique vont être rechargées au même moment

 

Ça peut être un avantage aussi. 

Tu rentres rarement avec la batterie vide. 

 

Tu pourrais très bien alimenter le réseau pendant les pics puis seulement recharger 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh les gars, il n’y a que deux voitures capables de faire du car to grid pour le moment 😁

 

Les installations ne sont pas vraiment équipées pour supporter ce système. 
 

Le thermique ne sera pas remplacé avant 2050, donc on a le temps de voir notre réseau, système et technologies évoluer. 
 

De toute façon, la seule solution ; c’est moins. Moins de voitures, moins de consommation, moins de tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fbi a dit :

Une seule voiture met plusieurs jours à être rechargée par les panneaux PV d'une installation domestique. Peut-être 4j ensoleillés en été, et plusieurs semaines moroses en hiver.

Oui et non. Je fais 35 000 km /an en VE. J'ai des PV. Et je produit l'entièreté de ma conso électrique (50% pour la maison, 50% pour la voiture). Le problème c'est la variabilité de la production. Cette année j'étais à > 1800 kWh / mois en juillet. En décembre je n'étais plus qu'a 270 Wh / mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spin a dit :

De toute façon, la seule solution ; c’est moins. Moins de voitures, moins de consommation, moins de tout. 

 

Clairement.

 

Déplacer plus d'une tonne pour transporter une personne, c'est un non-sens.

Alors évidemment j'ai conscience qu'en l'état actuel des choses c'est compliqué pour beaucoup de faire autrement mais ça n'en reste pas moins aberrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, IceBlue said:

Oui et non. Je fais 35 000 km /an en VE. J'ai des PV. Et je produit l'entièreté de ma conso électrique (50% pour la maison, 50% pour la voiture). Le problème c'est la variabilité de la production. Cette année j'étais à > 1800 kWh / mois en juillet. En décembre je n'étais plus qu'a 270 Wh / mois. 

 

Juillet 2022 était un mois avec un ensoleillement bien supérieur à la normale (et des précipitations très inférieures à la normale, logique). Et pour août c'était à peu près pareil.

J'ai un peu exagéré en effet, mais je n'étais quand-même pas si loin du compte ;)

Et tu as une installation plutôt importante, par rapport à la "moyenne", je pense.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fbi a dit :

Et tu as une installation plutôt importante, par rapport à la "moyenne", je pense.

J'ai plus de PV que la moyenne en effet. Mais je roule aussi plutôt plus que la moyenne. 

Et 2023 était ensoleillée mais pas non plus hors norme. 

2020: 13.59 MWh

2021: 12.57 MWh

2023: 13.95 MWh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

Ça va se faire de soi-même. La voiture est en train de devenir un luxe impayable pour pas mal de gens et ça ne va pas aller en s’améliorant. 

Il faudra non seulement les moyens pour acquérir le véhicule électrique mais également avoir la possibilité de le recharger , tout le monde n’a pas une allée privative devant sa maison et charger en rue est une  abberation , déjà rien que par la présence du câble qui constitue un danger de chute pour les piétons , je trouve d’ailleurs que même dans les parkings des grands-magasins, il y a parfois danger, non vous me direz que les pauvres ( ceux qui n’ont pas une villa 4 façades ) pourront toujours aller se battre pour trouver une place de recharge dans le parking de Lidl ou Aldi ou faire la file à  la pompe à essence convertie en recharge électrique , et la police fera la circulation pour fluidifier le trafic , mais on pensera avoir sauvé la planète, quelle connerie monumentale, comment les politiques ont-ils pu se laisser mener par le bout du nez par les lobbyistes de l’automobile mais également par les lobbyistes des voitures de luxe qui ne sont pas concernées par 2035 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IceBlue pour les années complètes, je sais pas. Je parlais de l'été ;)

En tout cas c'est chouette ce que tu peux faire avec ta propre production.

 

@ondolina pour être de bon compte, liste aussi tous les aspects négatifs directs et indirects des moteurs thermiques. Notamment le terrorisme islamique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojobleu tu sais ce n'est pas nouveau, Renault a déjà travaillé dessus ;)

 

Quote

En 2008, le constructeur français avait tissé des liens étroits avec la société israélienne Better Place pour l’épauler sur ses projets de stations d’échange de batteries pour véhicules branchés.

 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est vers ça que les fabricants de moto japonais sont en train de se diriger,  un format de batterie commun a eux. 

Et des stations de recharge qui sont en fait des stations d'échange de batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dj_ a dit :

Et c'est vers ça que les fabricants de moto japonais sont en train de se diriger,  un format de batterie commun a eux. 

Et des stations de recharge qui sont en fait des stations d'échange de batterie

 

D’où mon exemple des scooters dans un de mes précédents post. Donc c'est faisable et même réalisé pour l’automobile. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juillet 2022 n’était pas vraiment hors norme niveau production de mes PVs, depuis 2016 en tous les cas. Et moins prolifique que juillet 2018 chez moi. 
 

Sinon j’ai vu un article passer qui mentionnait que les bornes de recharge en pleine ville, c’était d’office des voitures ventouse qui les occupaient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux vidéos de @gian-claudio c'est en Norvège et là-bas ils sont vraiment très en avance sur le reste du monde avec 80% d'électriques dans les nouvelles voitures vendues en 2022 :hapface01:

 

Et mon avis sur "le truc" qu'il n'y aura plus de voitures thermiques neuves en vente à partir de 2035 (si j'ai bien compris). Rien n'interdit d'acheter une thermique neuve fin 2034 et si bien entretenue, elle peut facilement rouler entre 15 et 25 ans sans trop de gros problèmes. Cela vous fait quand même entre 2050 et 2060 avant de devoir passer à l'électrique, et au rythme ou vont les bouleversements climatiques, serons nous encore en vie à ce moment-là ? ^^ 

  • Haha 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loulou a dit :

Pour revenir aux vidéos de @gian-claudio c'est en Norvège et là-bas ils sont vraiment très en avance sur le reste du monde avec 80% d'électriques dans les nouvelles voitures vendues en 2022 :hapface01:

 

Et mon avis sur "le truc" qu'il n'y aura plus de voitures thermiques neuves en vente à partir de 2035 (si j'ai bien compris). Rien n'interdit d'acheter une thermique neuve fin 2034 et si bien entretenue, elle peut facilement rouler entre 15 et 25 ans sans trop de gros problèmes. Cela vous fait quand même entre 2050 et 2060 avant de devoir passer à l'électrique, et au rythme ou vont les bouleversements climatiques, serons nous encore en vie à ce moment-là ? ^^ 

vrai mais l'impact de la décision pour 2035 , c'est comme l'arrêt programmé des centrales nucléaires, il ne faut pas imaginer que l'industrie auto va continuer de dépenser des thunes dans une technologie destinée à disparaître, et de toutes façons , ça ne les intéresse pas du tout car ce sont eux qui ont tout orchestré ( mode conspirationniste ) dans le but de continuer de se faire du blé.

Après tu pourras toujours aller pleurer auprès de ton concessionnaire en 2034 pour acheter un thermique et il te dira qu'il n'a rien en stock , tu iras chez un autre et ce sera kif kif

 

sauf

 

chez Lada  ils se feront un plaisir de te proposer leur dernier modèle 

 

je ne m'en lasse pas :

Capture d’écran 2023-01-06 à 21.29.48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs doivent voir à long terme et saisissent les opportunités.

Ils vont toujours continuer à développer des moteurs thermiques pour les autres marchés non? l'Europe c'est bien mais il y a aussi le marché asiatique et américain.

Si c'est comme le nucléaire, ça peut encore changer en 2034.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, ondolina said:

il ne faut pas imaginer que l'industrie auto va continuer de dépenser des thunes dans une technologie destinée à disparaître, et de toutes façons , ça ne les intéresse pas du tout car ce sont eux qui ont tout orchestré ( mode conspirationniste ) dans le but de continuer de se faire du blé.

 

Ca dépend lesquels !

Demande aux allemands premium ce qu'ils en pensent... Eux qui doivent leur succès, leur profits, leur prestige à leurs gros moteurs puissants. Se faire bouffer par la moindre Tesla, puis devoir se convertir à l'électrique, perdus dans le troupeau, et perdre une bonne partie de leurs avantages concurrentiels, je crois bien qu'ils n'ont rien demandé, au contraire. La preuve, tout le foin que fait Porsche avec le carburant synthétique...

Par contre les français et italiens "populaires", eux doivent s'en réjouir, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Loulou a dit :

Cela vous fait quand même entre 2050 et 2060 avant de devoir passer à l'électrique, et au rythme ou vont les bouleversements climatiques, serons nous encore en vie à ce moment-là ? ^^ 

       Sera t'on encore en vie ???? je ne sais pas mais en 2060 j'aurais 101 ans....je serai deja content de conduire un gado....😁

Le 06/01/2023 à 13:41, ondolina a dit :

mais on pensera avoir sauvé la planète, quelle connerie monumentale, comment les politiques ont-ils pu se laisser mener par le bout du nez par les lobbyistes de l’automobile mais également par les lobbyistes des voitures de luxe qui ne sont pas concernées par 2035 ?

  On a vu tres recement que les politiques sont achetable.....Panzeriiiii, georgiiiii, Arenaaaaa , tarabellaaaaa , ondolinaaaaaa ..... ah non tu ne fais pas encore de la politique   🤣 🤣 :jesors:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sdon1011 a dit :

2035 pensionné aussi. 
Je ferai mes courses à vélo. Le samedi matin pour emmerder ceux qui bossent. 

Et tu gareras ton vae sur une place de recharge auto 😁?

Modifié par gilou
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Je ferai mes courses à vélo. Le samedi matin pour emmerder ceux qui bossent. 

 

Je les ferai le soir vers 17h30. J’en profiterai pour acheter 2 œufs pour ma voisine, un pain pour l’autre et demanderai 3 comptes séparés. 😊

Modifié par Jojobleu
  • Haha 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, patlouis a dit :

       Sera t'on encore en vie ???? je ne sais pas mais en 2060 j'aurais 101 ans....je serai deja content de conduire un gado....😁

  On a vu tres recement que les politiques sont achetable.....Panzeriiiii, georgiiiii, Arenaaaaa , tarabellaaaaa , ondolinaaaaaa ..... ah non tu ne fais pas encore de la politique    🤣 :jesors:

nous on sera peut-être plus là mais nos enfants et petits-enfants oui, 

sinon je ne fais effectivement pas de politique et pourtant j'ai dejà croisé ces gens de très près dans une autre vie professionelle ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jojobleu a dit :

 

Je les ferai le soir vers 17h30. J’en profiterai pour acheter 2 œufs pour ma voisine, un pain pour l’autre et demanderai 3 comptes séparés. 😊

     Et au rayon boucherie.... une petite tranche d'un peu de tout....🤣

Il y a 1 heure, DamT a dit :

Merde je suis encore jeune, date légale 01-01-2048 👀, d'ici-là les épargnes pensions seront remontées (j'espère)

   Courage.....1 juillet 2024 pour moi  🤣 :jesors:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne en boucle et j'y participe mais  donc à nouveau  la question: On fait quoi pour diminuer les gaz à effet de serre ? 

Je pense qu'on voit toutes les  semaines  que c'est bien ce phénomène qu'il faut non pas diminuer car c'est trop tard,  mais ralentir l'accélération. 

Car si on prétend se  préoccuper de l'avenir des ses enfants et/ou petits enfants et bien c'est cet objectif qu'il faut   mettre en tête de liste.   Les autres problèmes c'est de l'opérationnel pas du stratégique.  Donc comme un projet, il faudra les résoudre pour arriver à l'objectif. 

 

La combustion des enérgies fossiles c'est ça la source principale des gaz à effet de serre . Je crois que c'est la 1ere question à garder en tête.  C'est ça qu'il faut combattre.  En bonus, les énergies fossiles nous (ont) apportent d'autres joyeusetés  annexes dont les guerres sont les effets les + visibles. (Irak, Libye, Ukraine etc.). 

 

Du Gaz et du pétrole, on  en brule dans tous les secteurs. Industries, Transport, chauffage. 

De manière globale quelle énergie peut remplacer la combustion du Gaz et du pétrole en ne polluant pas de manière directe ? 

Et cette même energie peut-être produite de manière local et/ou via des énergies renouvelables.  Mais cela demande du temps, du courage et de l'investissement, il n'y a aucun doute. 

 

C'est ça ou on continue comme ça  et on joue l'autruche et bonne chance aux prochaines générations. 

Modifié par nico
Amélioration mise en page.
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, BEOLI a dit :

se  préoccuper de l'avenir des ses enfants et/ou petits enfants

 

Perso, j'ai choisi de traiter le problème à la source. Pas d'enfant !

Aux grands maux, les grands remèdes 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit changer un véhicule d'ici 9 mois, et il nous faut un truc déductible fiscalement pour mon épouse ! Elle est indépendante à mi-temps. 

Pas question de jouer avec une installation borne et panneaux chez nous pour le moment... 

Je vais aller faire le tour des concessions pour voir ce qu'ils proposent et creuser de mon côté les infos sur la déductibilité de ce futur véhicule ! 

Perso, je suis dans le brouillard et ne sais vraiment pas vers quoi me diriger ! :eek13:

On garde notre "vieux" diesel qui ne vaut de tout façon plus grand chose à priori, il servira pour les vacances et aller au parc à container. 

La nouvelle voiture sera notre principale, donc environ 42.000 km/an. 

 

Niveau gabarit, on partirait sur une Golf ! 

Enfin, elle a négocié avec elle-même que ce serait ça quoi... ^^

 

Des réflexions ? Des suggestions ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 13:05, BEOLI a dit :

On tourne en boucle et j'y participe mais  donc à nouveau  la question: On fait quoi pour diminuer les gaz à effet de serre ? 

 

en tous cas on diminue pas le prix du billet de train ^^  Simulation ce matin Bxl/Londres en Eurostar pour 3 , +/- 650 balles...

Bxl Milan en avion, 251 eur (SN brussels airlines, même pas Ryanair..)

Devinez quel sera mon choix ? ... 

il y a une heure, centaur a dit :

Perso, après avoir hésité avec un EV pour le taf, je suis repartis sur une essence. Ce sera le chant du signe (à moins que les législations ne changent d'ici là).

 

On verra dans 4 ans comment cela aura évolué

 

honnêtement, je suis curieux de voir dans 6 mois ce que j'aurais sur mes listes...si c'est vraiment un non choix, j'irais vers une hybride, mais vraiment pour les raisons fiscales, car je ne la rechargerais jamais (pas de places de parking, pas de bornes publiques chez moi.. et je me vois pas aller au colruyt garer ma voiture pour la recharger)

c'est donc stupide qq part de forcer des gens comme moi à opter pour de l'hybride, plus lourd, plus polluante du coup car je roulerais probablement 99 % du temps en thermique, mais hé, c'est bon pour la planète 🙄

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.