Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Tiens, tant qu'on parle de jantes maintenant, est ce qu'il y a des contrôles au niveau du déport et de la largeur?

Sur le certificat de conformité, le déport des jantes d'origine est indiqué associé à la largeur.

 

Mais il est tellement peu probable de trouver des jantes hors constructeur (pour l'hiver par exemple) qui respectent au millimètre près la spécification de la jante d'origine...

C'est plutôt la taille du pneu monté dessus qui est "contrôlable", en encore il existe je pense une certaine marge de tolérance 😕 

 

Car un même pneu peut être monté sur énormément de jantes aux spécifications différentes. 

Un pneu de 225 mm peu être monté sur une jante de 7" de large, 7.5, 8 ou 8.5, et pour n'importe quel déport puisque ça c'est lié à la voiture et pas au pneu.

Est ce que ce serait toujours la règle "le pneu ne peut pas dépasser de l'aile" qui serait d'application?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Iceman Ce serait trop compliqué à vérifier de façon complète, largeur et déport pour avoir qqch qui ne s'écarte pas trop de l'origine.

Et puis c'est avec un test "dynamique" qu'on voit si ça va ou pas (en charge, roues braquées, marche avant et arrière...).

Trop de déport, ça fait souffrir les roulements. Et ça modifie l'épure surtout à l'avant.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah une belle connerie 🤷🏻‍♂️. Ceux qui cumulent ce genre d'infractions roulent sans permis.

Puis quand on voit la gestion administrative en Belgique tu sais que ça va partir en couille assez rapidement.

Qu'en est-il des véhicules de société si la société en question ne donne pas l'identité du conducteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la société n'a pas intérêt à ne pas donner l’identité du conducteur. Même chose pour les pv, chez Colruyt on le recevait dans le casier et t'avais intérêt à payer fissa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça je sais j'ai déjà été flashé avec la voiture de Madame 😁 .

J'ai encore le permis papier et je n'ai pas envie de changer 😒 je trouve qu'il y a d'autres priorités/moyens d'améliorer la sécurité routière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre ?

 

Tu sais qu'il y a des gens qui ont un budget quasi illimité pdv pv de vitesse ?  Car payer 400€/mois en pv c'est pas grave pour eux, ils ont les moyens. (un 78km/h dans une zone 50 c'est "que"  251€)

 

L'autre solution pour lutter contre ses danger de la route aisés, c'est le PV proportionnel au salaire. Mais la droite n'est pas encore prête

 

30% des accidents mortel sont causé par un excès de vitesse

Rouler a 60 au lieu de 50,  double de risque de mort en cas d'accident.

 

image.png

 

https://www.vias.be/publications/Themadossier verkeersveiligheid nr.9 -Snelheid en te snel rijden (2020)/Dossier_thematique_Securite_Routiere_No_9_-_Vitesse_et_vitesse_exessive.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Jojobleu a dit :

Je pense que la société n'a pas intérêt à ne pas donner l’identité du conducteur. Même chose pour les pv, chez Colruyt on le recevait dans le casier et t'avais intérêt à payer fissa. 

C'est fini ça. 

Ils sont obligés de déclarer le conducteur principal à la réception. 

 

Après tu peux encore demander à une autre personne de faire une déclaration comme quoi elle conduisait au moment de l'infraction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond j'étais évidemment contre, car avec par exemple 2 points perdus par PV je n'aurais probablement plus de permis depuis longtemps :p 

(à côté de ça, pas le moindre accrochage donc pour les statistiques liants la vitesse et les accidents on repassera... )

 

Mais ce qui est très "chouette" dans l'article publié c'est qu'on perdrait les points au bout d'un certain temps, et ça change tout.

Parce que avec ce système ce ne seront de fait que les gros récidivistes qui arriveront aux 12 points et au retrait de permis.

 

Au final ça pourrait presque me rendre enthousiaste. Si en même temps, le prix du PV pouvait baisser étant donné que la sanction sera doublée (financier + point) ça permettrait même de rouler plus sereinement jusqu'à 8 ou 9 points ^^ 

Manquerait plus qu'on retire cette histoire de tribunal pour les gros excès et je signe tout de suite :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Iceman a dit :

Si en même temps, le prix du PV pouvait baisser

Ca vu l'état des finances de la Wallonie j'y crois moyen 😁

il y a 4 minutes, Iceman a dit :

Manquerait plus qu'on retire cette histoire de tribunal pour les gros excès

Ca va je n'en ai eu "que" 2 sur 23 ans de conduite 😅.

 

Si on roule avec un permis français en Belgique ça donnera quoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Iceman a dit :

(à côté de ça, pas le moindre accrochage donc pour les statistiques liants la vitesse et les accidents on repassera... )

 

T'es qu'une part infime dans les statistiques,  c'est un peu le "biais du survivant" https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_des_survivants

 

J'ai eut un accrochage a <3km/h ^^  bon l'avantage c'est que la jeune fille de la conductrice ne s'est rendu compte de rien.

 

Mais oui le système a point "accepte" quelques erreurs de temps en temps. 

Par contre ça pourrait calmer ceux qui se ramassent plusieurs PV par an.

 

Et rouler alors qu'on a plus de point, les caméras LAPI sont là.   Et comme pour ceux qui roulent sans assurance, dès qu'une voiture qu'ils conduisent passera devant une caméras de ce type.  ça sera gyro bleu pour vérifier qui conduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, DamT a dit :

Si on roule avec un permis français en Belgique ça donnera quoi? 

 

La même chose que si tu roules avec un permis belge en France. 😊

 

Plus sérieusement, je pense que tu prendras la prune sans les points. Et si tu roules avec un permis français en Belgique et que tu es domicilié en Belgique, en plus du pv pour l'infraction tu en prendras un autre pour défaut de permis.

 

https://bruxelles.consulfrance.org/L-echange-d-un-permis-de-conduire-francais-pour-un-permis-belge#:~:text=L'échange est obligatoire 2,mettre en place cette obligation.

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut t'interdire de conduire un véhicule je pense.

Pour les points oui je sens bien que ça v se passer comme ça. 

On peut déjà créer un topic sur le forum dans les annonces "cherche points pour permis" 🤣

@Jojobleu je veux dire si tu es domicilié à l'étranger. 

Ca peut rentrer dans le calcul pour certains 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

T'imagines la situation :

 

Tu te fais flasher en France. Moins 2 points sur ton permis. Cool ! 😊 ( en France le système de points est inversé. Tu démarres avec 12 points et on t'enlève des points à chaque infraction.)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fondamentalement le permis à point n’est pas une mauvaise chose, sauf qu’on ne tient pas compte des professionnels de la route : on se plaint de la pénurie de main d’œuvre dans le secteur des transports, de plus avoir de chauffeurs routiers etc.
Mais comment motiver des gars à le devenir dans ces conditions ? Un conducteur de poids lourds n’a pas la même probabilité de faire un excès de vitesse ou autre faute alors qu’il roule peut-être facilement 100.000 km par an. Mais par contre un maçon qui ne va pas monter son mur droit et va faire une erreur ne sera pas pénalisé dans sa vie quotidienne et cas de récidive. 

 

la comparaison n’est pas super correcte, ok, mais l’état d’esprit est là. 
 

Et quelque part il y a discrimination 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lama00 a dit :

 Mais par contre un maçon qui ne va pas monter son mur droit et va faire une erreur ne sera pas pénalisé dans sa vie quotidienne et cas de récidive. 

 La bonne blague. 🤣🤣🤣

 

Ben... un maçon qui sait pas maçonner ne devrait pas crouler sous le travail. Donc, pénalisé il sera. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lama00 a dit :

Mais comment motiver des gars à le devenir dans ces conditions ? Un conducteur de poids lourds n’a pas la même probabilité de faire un excès de vitesse ou autre faute alors qu’il roule peut-être facilement 100.000 km par an.

 

Ils pourront enfin dire a leur patron que leur sécurité et leur permis prime sur le respect des horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de mettre cela en place, il faudrait déjà réfléchir à savoir si ça va diminuer le nombre d'accidents ou réduire la vitesse, 

par ce que de toutes façons les TdC qui ne respectent pas le code continueront de rouler même sans permis, il suffit de regarder les émissions d'investigations en France, les points c'est clairement pas dissuasif.

C'est encore une fois traiter la majorité des gens comme des gosses à cause d'une minorité qui en a rien à cirer des règles.

 

Idem pour les vieux diesel qui roulent encore en Wallonie, 0,xx% du parc et le ministre de rétorquer que c'est à cause des émissions des véhicules diesel que statistiquement 6000 ? ( corrigez mes stats) personnes décèdent chaque année, 

c'est pas que je suis pro diesel, mais est-ce qu'on a les chiffres de la cigarette ? signé quelqu'un qui a été fumeur passif pendant plus de 10 ans :icon_insult:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais quand même assez souvent en France, et c'est clair qu'en 20 ans, le comportement des automobilistes en France a vachement changé, tout comme le nbre de bagnoles à Paris en fait :D  

 

ça respecte globalement mieux les règles et la vitesse depuis le permis à point, et le nbre de radars.

 

Et de fait, c'est pas parce qu'on est belge qu'on ne doit pas se regarder le nombril, le pire en Belgique, c'est le nbre de gens qui ne respectent pas les limitations  dans les travaux, va en Allemagne, en Hollande, etc puis repasse la frontière et une zone de travaux, ça me choque à chaque fois... je dis pas que je suis à 70 mais j'essaie de surveiller, mais franchement, le nbre de mecs qui s'excitent à ton cul parce que tu es déjà à 90 alors que c'est 70 , y' pas encore assez Lidar et PV , même si on bat des records ce premier semestre visiblement..

C'est comme le prix des clopes, c'est pas encore assez élevé pour dissuader les gens, y'a même pas discussion à avoir , ce fameux "droit" de rouler vite, quelle blague... 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprenne qui pourra: il y a autour de Tongres 14 stations service (+/- sur 1 km à vol d'oiseau) et lors des derniers mois on vient de construire 2 nouvelles stations. Il parait qu'à partir de 2035 on ne pourra plus vendre des voitures thermiques ce qui veut dire qu'il faudrait plus de points de recharge, à Tongres à part des points de recharge 22kw (à 6 endroits différents d'après Chargemap) il n'y a pas de points de recharge plus puissants style 130-150kw. Il serait peut être temps d'y penser.

A propos de la concurrence entre ces stations service, on pourrait penser que cette concurrence devrait faire diminuer le prix. Il y a les grosses marques, Shell - Total - Gulf - Dats 24 etc... et bien c'est une petite station service au nom d'une entreprise de vendeur de produit pétrolier qui est presque toujours le moins chère, j'ai fait le plein quelques fois là et je n'ai pas eu de problème de sur-consommation ou autre problème donc ça doit être des produits de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gian-claudio et quel est le niveau de prix par rapport aux moins chères de la région ? (style Cora Rocourt et qq unes aux alentours). Parce s'ils sont au dessus, ça veut dire qu'il y a encore de la marge, donc ça s'explique facilement.

Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de pompes qu'ils se font beaucoup concurrence sur les prix, malheureusement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros vous inquiétez pas mais la plupart de l'essence et du diesel viennent du même endroit, les gros site genre total.
La seule diff c'est qu'au chargement de la citerne on ajoute des additifs spécifiques au différente marque ;)
Donc a part un plan foireux où une pompe a essence serait remplie avec le fond de citerne d'un vieux dépôt militaire... la plupart du temps c'est le même partout. Quand il y a un soucis c'est plus au niveau de la station service, si par ex ils ne nettoient pas réglièrement le fond de citerne pour redirer l'eau qui s'y condence.

Modifié par hman32
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je peux voir les prix sont généralement légèrement supérieurs par rapport à par ex la région Liégeoise. Ce que je voulais dire (en écrivant) c'est que ce n'est pas normal qu'un petit distributeur vende ses carburants moins chère que les grosses marques, même si ce n'est que de 1 centime. La station en question n'est pas reprise dans la liste.

https://carbu.com/belgique//liste-stations-service/E10/Tongeren/3700/BE_li_686

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tenir compte des services proposés par ladite pompe. Par exemple, TotalEnergies ne brade pas ses prix car la cible est surtout professionnelle (avec carte carburant ou autre). De plus, il propose une assistance Touring : " Grâce à votre carte CLUB disponislbe en station, bénéficiez à chaque plein d'une couverture Assistance Dépannage gratuite, 24h/24, 7j/7, en Belgique et dans 35 pays européens." source

Modifié par spit_06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sdon1011 a dit :

Les grosses firmes avec des centaines de véhicules et leurs cartes carburant paient le prix affiché aux pompes Total ?

Non ils ont un prix qui n'est normalement pas celui affiché. C'est une réduction définie par rapport au prix officiel.

Pour Total exactement je ne sais pas, mais les Lukoil de mon boulot d'avant c'était comme ça. Ça semble assez logique par ailleurs d'avoir une réduction négociée et des contrats avec les distributeurs de carburants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une carte shell pour les déplacements du boulot et mon patron m'a déjà confirmé qu'il ne paie pas le prix à la pompe. Donc je suppose qu'il a une ristourne en fonction du nombre de litre que l'on consomme sur le mois. 

 

La contre partie c'est que l'on ne va que chez shell 😁

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/27/2022 at 9:03 AM, gian-claudio said:

D'après ce que je peux voir les prix sont généralement légèrement supérieurs par rapport à par ex la région Liégeoise. Ce que je voulais dire (en écrivant) c'est que ce n'est pas normal qu'un petit distributeur vende ses carburants moins chère que les grosses marques, même si ce n'est que de 1 centime.

 

 "Ta" petite pompe, elle achète surement au même prix que les autres, voire même parfois en dessous comme ils ne sont pas liés à un seul grossiste. A Liège aux Hauts-Sarts, il y avait une pompe comme ça sans marque qui était très bon marché (mais elle n'était pas petite). Je ne passe plus jamais là, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

A moins d'être vraiment dans le créneau des prix bas et du gros volume, les pompes a essence ne fixent pas leur prix en fonction de leur marge mais selon un choix qui leur est propre, comme s'aligner sur les concurrents proches, etc. (avec toujours la même remise par rapport au prix officiel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indépendant j'ai pas négocié, c'est 3 cents de réduc et 6 cents dans ta station Total préférentielle, tvac. Ce n'est donc pas concurrentiel mais la carte euro est pratique. Facturé même à l'étranger, ça sert aux péages, car wash, achats... Par contre j'ai 1,45 euros tvac de frais par mois, même si je ne l'utilise pas alors que Dats est gratuit par exemple. Je ne connais pas les prix pour le kWh, je ne recharge qu'à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens parlant bagnoles, j'ai une caisse de remplacement cette semaine, misère, ils m'ont filé une C3 Aircross ^^ , je suis pas difficile en bagnole, mais quelle merde ce truc, c'est rempli de plastic dur, la boite de vitesse auto est super bizarre , y'a des options de merde, mais pas celles qu'il faut, puis la lunette arrière est toute ridicule comparé à l'espace perdu devant entre le parabrise et le volant, quelle blague ces mini voitures SUV urbaines ^^ 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.