Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Je n'ai pas lu tout vos derniers messages, mais juste comme ça, qui a regardé l'émission "Envoyé spécial - Ma vie sans pétrole" sur Antenne 2, jeudi 03 novembre ?  C'est juste pour savoir si cela vaut la peine que j'essaye de me créer un compte sur leur site pour voir ce reportage :-)

https://www.france.tv/france-2/envoye-special/4299046-ma-vie-sans-petrole.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'aimais bien d'aller au rallye du Condroz car c'est quand même le plus proche de Liège. Mais les ivrognes qui y foutent le bazar (même en matinée dans le parc d'assistance) m'ont définitivement dégoûté d'y remettre les pieds ou les pneus quand je faisais le chemin jusque Huy à bicyclette. 

 

Merci @nico donc ce n'est pas la peine d'essayer :s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’aime bien encore bien d’y aller au condroz. 
mais c’est tellement la misère pour aller à un bon endroit, y a du monde. 
je trouve que de devoir payer l’entrée est trop cher pour ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix n'ont "que" doublé en 30 ans. C'était 600BEF (15euros) quand je m'étais laissé embarquer pour faire les entrées à la spéciale de Strée (le passage derrière chez Duchene). Je suis allé voir les prix hier, 30 euros pour le pass.

 

Ils tournent et retournent dans les chemins de remembrement à 300m de la maison (d'ailleurs c'est plus la Hesbaye que le Condroz: Fumal, Wanzoul, Bas Oha, Jehay, Saint Georges, Verlaine, ...).

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va recentrer le débat : j’ai fait un cours de conduite chez Ford à Lommel aujourd’hui. 
 

Nondidju c’était cool!

Instructif aussi. 
Et indispensable pour plus ou moins tout le monde !

 

Skid car, les dernières en Belgique d’après le gars. 
On a fait sous et sur virage, tenter un scandavian flik comme le prof te fait penser pour un branque fini. 
 

Freinage d’urgence à 110 km/h c’est vraiment intéressant, à défaut d’être flippant. Sauf pour le pey qui niké l’embrayage de la mustang (V8 en plus). 
 

Manoeuvre d’évitement entre 80 et 110, trop cool sauf pour le gars en Focus ST sans esp qui a lâché gaz et nous octroyé un magnifique tête à queue. 
 

Puis la même manœuvre mais l’instructeur donne le côté à éviter au dernier moment et ça c’était mission impossible pour moi. 
 

Cerise sur le gâteau, high speed co driving ils appellent ça. En gros, c’est une spéciale sur une petite route bien étroite avec tous les virages et bosses existantes ; le tout deux fois plus vite que le plus vite que vous pouvez vous imaginer. Le meilleur moment. 
 

Bref, une bonne journée que tout le monde devrait faire. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très longtemps j'ai fait l'équivalent chez BMW à Bornem. Très ludique et très utile. Mais de fait, aucun centre de maitrise accessible au public ne peut se targuer d'infrastructures comparables à celles de Ford. 

 

Ca devrait faire partie de la formation de tout conducteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une zone interdite. 
 

oui c’est triste surtout à cet âge … Mais j’ai du mal à être compatissant quand tu te mets dans une zone dangereuse. 
 

après est-ce qu’on ne devrait pas arrêter la course tant que les gens ne se bougent pas ? Je ne sais pas.  
mais encore une fois tout part de l’éducation des gens. 
 

chaque fois que je suis allé voir, on veillait bien à ne pas aller dans les zones où ça pouvait sortir. Et même là où on peut, je prends assez de recul pour ne pas prendre de risque. 
suis effaré de voir encore des gens le long des champs où ça passe a 170 et les gens qui gueule sur les voitures en se penchant devant. 
 

on pense à la famille mais surtout aux deux pilotes ! 
 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rallye de Hannut passait devant mon ancienne maison , une belle ligne droite dans le village , je dois dire que c'était bluffant de voir passer les bagnoles à 150 ou plus à 1M50 de nous , bien à l'abri dans la maison , quoique ... même en ligne droite le mec perd une roue et bardaf la bagnole part à gauche ou à droite selon la chance du jour.

C'est ce qu'on avait constaté dans un carrefour du village de Grand-Hallet , on se pensait à l'abri dans une zone autorisée , en extérieur de tournant , les bagnoles doivent tourner à gauche , le mec arrive plein pot perd une roue et la bagnole au lieu d'aller à gauche ou tout droit , part complètement à droite vers nous ,

Avec mon épouse et mes enfants, nous étions en retrait mais une dame qui était devant avec sa poussette a juste eu le temps de reculer  et la bagnole s'est arrêtée un ou deux mètres derrière la rubalise. juste à l'endroit où se trouvait la poussette, il s'en est fallu de peu pour que ce soit un "strike"  , ça nous a vachement refroidi.

C'est pas que je décrie la discipline , je trouve ça génial , mais on ne prendra jamais assez de précautions , alors si les gens ne respectent pas les consignes de sécurité :( 

triste fin

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question difficile les rallyes.  C'est un peu comme la chasse cela polarise. 

J'ai fait quelques Mondiaux comme spectateur et  pour celui qui aime les bagnoles c'est un super spectacle, avec le bruit, l'impression de vitesse, les odeurs de carburant, de pneus. Avec la rencontre  avec les autres spectateurs accompagné de son  combo pain sauscisse et bière.  Tu es au coeur de l'action, et tu peux te rapprocher facilement des pilotes et des voitures au parc.  Bref c'est un bon moment à passer entre pottes.  Comme le foot ou le vélo mais avec des dangers en plus. 

 

La question est de savoir dans quel genre de société on veut vivre ? 

Si on veut vivre dans une société ou on  veut se rapprocher absolument du risque Zero, alors le Rallye n'a plus sa place.  Par définition la vitesse des voitures et l'environnement dans lequel elles évoluent:  route à travers village, forêt, prairie etc; font que le risque sera  toujours élevé. 

Autre solution,  en tant que spectateur et acteur de la discipline on accepte le niveau de risque et on respecte les règles pour le minimiser.   Mais des accidents en Rallye en Belgique ou dans les pays limitrophes, il y a en bien 1 ou 2 mortels chaque année.  C'est pour cela que j'utilisais la comparaison avec la chasse au dévut de mon texte. 

 

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, début de la pluie, un pilote sans doute avec des pneus inadaptés a fait un magnifique tout droit pour finir sa course dans…. la grande baie vitrée de la salle/restaurant « La ferme de Hepsée » à Verlaine.

La vidéo circule sur fb. 
 

edit: la rue de l’accident est bien celle que je pensais: celle qui monte vers le tennis en serpentant et blindées de maisons. Pour ceux qui la prennent en vélo, elle finit par un gros pourcentage. 

Modifié par sdon1011
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que t'a très bien résumé @BEOLI , pour ma part, je pense que continuer le rallye, comme bcp d'autres sports auto, c'est un peu aliénant alors qu'on a une société qui vise la réduction de gaz à effet de serre, donc valoriser ça pour les loisirs, c'est pas très cohérent avec les objectifs finaux... mais ça c'est en théorie, et sans tenir compte que la liberté de chacun à pratiquer un sport est aussi importante. On aime le vélo, je peux comprendre qu'on aime le rallye ; après tout c'est spectaculaire.

 

Mais en plus de ça, il est pratiqué en milieu ouvert, quand même pas super super sécurisé, ou avec trop peu de moyens, et qu'il reste le facteur humain, et la tendance naturelle à malgré tout faire ce qu'on ne peut pas...

 

Quoi qu'il en soit, bien triste pour les gamins, et les parents surtout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ferme de Hepsée, j'ai pas compris pourquoi elle n'était pas plus protégée que ça .... 

une simple ballot devant la baie vitrée en plein fond de ligne droite... j'en aurais mis au moins 2 rangées... 

 

bon après, c'est que matériel et y a des assurances de l'organisation pour ça .... mais j'espère qu'un couple ne voulait pas se marier là ce w-e 

petite anecdote, on s'est marié là :wub: 

 

 

pour l'autre accident, c'est le premier virage dans la montée de Moha .... ils étaient pile à l'extérieurdu virage... en se loupant, on ne sait atterir que là .... 

Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

107 inscrits. 600 km de parcours ( liaisons comprises). Disons qu’ils consomment 30l/100km en moyenne (probablement plus en spéciale, moins en liaison. C’est juste un ordre de grandeur.) Ca fait un peu moins de 20 000 litres de carburant pour l’activité proprement dite. On peut dire sans risque de se tromper que les déplacements de logistique consomment plus. On peut dire sans risque de se tromper que le déplacement des spectateurs consomme plus. Donc en terme d’impact écologique, ramené au nombre de spectateurs, je pense qu’un rallye auto ou une manche de cyclocross, c’est probablement kif-kif. 
 

Modifié par IceBlue
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est clair, c'est peut être facile à dire après, mais non respect de la sécurité de manière répétée, appel au directeur de course pour neutraliser la course le temps que ça se dégage, et ça fera bien vite bouger les gens si la consigne est connue "danger, pas de courses, alors dégagez de là " 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso ce sera la dernière manche du championnat de Belgique des rallyes :hapface01:

https://sparally.com/

 

@IceBlue en parlant de consommation de carburant, on peut rapporter ça à toutes les activités sportives aussi, foot, etc. voir même de simple loisir, aller à un concert par exemple. Mais les sports mécaniques sont le plus souvent stigmatisés quand on parle d'économie d'énergie en oubliant souvent qu'on achète des trucs fabriqués en Chine avec une emprunte carbone au final parfois supérieur à beaucoup d'autres activités sportives.

 

Sinon pour la dangerosité du rallye, il y a déjà des fameux progrès réalisés ces dernières années? Surtout en repensant à certaines ES des Boucles de Spa ou celles des 24h de Ypres dans les années 80. Ou pire voir la folie qu'il y avait au rallye du Portugal à cette époque-là où le leitmotiv de beaucoup de spectateurs était d'arriver à toucher une voiture qui passait dans l'ES :anime_05: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/4/2022 at 4:14 PM, BEOLI said:

@fbi J'attends toujours de la voir 😋 !

Mais cela va être très difficile de la faire: Comparer une éconmie belge sans VS  par rapport à une économie belge avec VS.  Quelle périmètre (merde je parle comme les français)choisir: Exemple cComment évaluer la fuite de certains profils qui iront travailelr à l'étranger par perte du pouvoir d'achat. Avec perte de cotisation, impots et consommation locale.  

 

Edit:  Tout cela n'est qu'une niche fiscale.  Je viens de lire que la niche fiscale des droits d'auteurs va être supprimée pour l'IT, les avocats/jusristes etc.  Seul les journalistes et artistes (écrivain etc..) pourront avoir droit à l'impots de 15%.   Est-ce que c'est juste oui/non ?   Cela va faire fuire les programmeurs et éditeurs de logiciel ?  Etc.

 

 

Bref s'attaquer à une niche en particulier sans remettre a plat l'ensemble du système fiscale, il y aura  toujours l'un ou l'autre qui profitera d'une autre niche.  Wouf wouf :rocketwhore:

 

 

Apparemment le chiffre de 2 milliards/an est souvent avancé comme coût pour la société.

https://www.lecho.be/monargent/auto/nos-voitures-de-societe-sont-les-plus-subsidiees-au-monde-vraiment/9597740.html

https://fr.businessam.be/les-voitures-de-societes-un-manque-a-gagner-de-23-milliards-deuros-par-an-pour-letat-belge/

https://www.rtl.be/info/belgique/societe/probleme-de-mobilite-pollution-et-maintenant-2-milliards-par-an-pourquoi-l-etat-s-acharne-a-preserver-le-modele-belge-des-voitures-de-societe--962642.aspx

 

La fuite de profils à l'étranger parce qu'ils n'auraient plus de voiture de soc' ? mwouais, j'en doute, à part quelques frontaliers qui ne bossent pas déjà de l'autre côté... Ceux qui veulent plus de cash et une voiture avec un plus gros moteur sont déjà au Lux ;)

 

Il y a aussi beaucoup d'abus avec la niche fiscale des droits d'auteur, en effet ; c'était bien d'y mettre de l'ordre.

Un développeur n'est pas un artiste... Si on va par là, un coiffeur l'est encore plus ;)

Bien sûr que c'était injuste d'utiliser une rémunération en soi-disant droits d'auteurs plutôt qu'un salaire, ou une facture de prestations pour les indépendants. C'est pas mal utilisé aussi (de façon abusive) chez les architectes.

 

Toutes les niches fiscales devraient disparaître, c'est souvent prôné.

Cela dit, on ne sait pas tout faire en même temps, alors autant commencer par les plus coûteuses.

Modifié par fbi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue de ma femme connaît très bien une des deux familles endeuillées. 
Apparemment ce ne serait pas aussi noir/blanc que ce qu’on lit sur les réseaux sociaux comme la publication rapportée plus haut. 

Il faut surtout laisser la police faire son travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi Sur le principe, je suis d'accord qu'on supprime les voitures salaires (pas les véhicules de fonction pour réparateurs,  commerciaux etc. )  mais pas sans remettre à plat le système salarial.   Et si tu touches le système salarial ben toutes les autres niches y passent aussi.  C'est un Domino. 

L'un ne va pas sans l'autre.  Donc pour moi c'est une utopie de toucher le système des VS sans toucher au reste.

 

 

Cela dit les études mentionnées plus haut passent d'un impact de 29 Milliards à 2 milliards, On ne peut pas dire qu'on soit dans un consensus.  Et c'est dans ce sens là que je mentionnais la fuite des cerveaux ou autres.  Il y a toutes une série d'impacts indirects qu'il sera difficile de quantifier. 

 

Si on regarde les pays limitrophes: 

 

- France: Pas de véhicule salaires mais des salaires très peu taxés.  Surtout si tu as 4 enfants. 

- Pays BAs: voitures salaires mais + fortement  taxées si utilisation privée.  Mais Salaires net doivent être 15 à 20% plus élevé. 

- Allemagne: Peu de voitures salaires, sauf pour les hautes fonctions.  Je ne connais pas le système fiscal Allemand mais je parie qu'il est moins lourd que le nôtre. 

 

 

Je travaille dans un environnement international dans ce sens  que +de 50% de salariés ne sont pas belges.  Et ils acceptent de travailler en Belgique pour avoir un plus petit salaire ?  Non parce que dedans, il ya un package salarial avec une voiture tout frais payés qui fait que finalement ils s'y retrouvent.  Donc oui j'y crois à la fuite des cerveaux en cas de suppression des VS sans compensation.  Ils pourront avoir la même fonction, le même boulot mais sous un autre PAyroll ou changer facilement d'employeur et de pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, BEOLI said:

Cela dit les études mentionnées plus haut passent d'un impact de 29 Milliards à 2 milliards, On ne peut pas dire qu'on soit dans un consensus. 

 

29 milliards c'est pour tous les pays d'Europe ou qqch comme ça, et les >2 milliards c'est la Belgique seule. Dommage que ce n'est pas 29 (h)

 

 

13 minutes ago, BEOLI said:

Donc oui j'y crois à la fuite des cerveaux en cas de suppression des VS sans compensation.  Ils pourront avoir la même fonction, le même boulot mais sous un autre PAyroll ou changer facilement d'employeur et de pays. 

 

Déjà maintenant beaucoup de gros salaires (pour des fonctions principalement en BE) ne sont pas sur des payrolls belges. C'est plus intéressant ailleurs, malgré la bagnole en BE.

C'est un fait que la taxation est bien trop importante en BE.

 

De toute façon, je doute que des politiciens qui ont encore des ambitions de carrière prennent un jour la décision de supprimer les voitures-salaire purement et simplement. Alors qu'il est si simple de faire mourir le système à petit feu en le rendant progressivement si peu intéressant qu'il sera abandonné de facto.

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme truc. Mais pas pratique aux péages :-#

Curieux de voir la colonne de direction... 

En tout cas, avec la cabine si haute, le chauffeur devait être plus vigilant (car exposé) et ce genre de choses ne devait pas arriver :

 

image.png

 

 

Pour celles transportées verticalement dans le train, c'était un bon test pour voir si tout était bien étanche (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode casse-couilles "ON" 

pas mal l'idée des panneaux solaires mais ils ne disent pas s'il y a une recharge possible par câble au cas où ...

neige sur la voiture, grosse pluie, si on roule la nuit ? 

sinon j'applaudis des 2 mains l'initiative surtout si le véhicule est à un prix démocratique .....

enfin 

je regardais pour acheter un véhicule pour ma fille , voiture obligatoire car horaires se nuit  et même si on voulait prendre les transports en commun c'est irréalisable, une Twingo électrique neuve entrée de gamme à 24000 Euros , sur le réseau occasion du groupe une twingo electrique d'occasion de 2020 avec 17000 km. pour 21000 Euros cherchez l'erreur en neuf ou en occasion.

La Twingo essence n'est plus au catalogue , je suis niqué et bon pour monter en catégorie supérieure et donc payer plus de -€€€€ à qui profite l'électrique ?

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue qui a acheté cette voiture, et en fait elle ne pouvait pas la charger chez elle, car il faut un câble spécifique qui n'était pas livré avec la bagnole. En fait il faut un neutre pour charger la voiture alors qu'une grande partie du réseau en Belgique est constitué sans neutre. Finalement c'était résolu parce qu' elle a acheté un câble spécifique qui lui a couté autour de 1000 euros et qui n'était pas remboursé par Renault.

enfin renseigne toi bien que tout passe comme il faut

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà une Twingo essence achetée d'occasion , mais c'est celle de mon épouse,

un seul soucis avec l'embrayage mais à 100000 on peut pas trop se plaindre,

une bagnole hyper maniable , ma fille adore, et j'avoue que même moi j'aime bien de rouler dans cet espèce de Kart.

 

L'achat de l'électrique m'a effleuré l'esprit pendant  euh 10 secondes , et puis je vois le prix ,

mais putain (désolé admin)  taper 24 mille euros  dans une petite bagnole  , et quand je vois qu'il ont retiré la version essence du catalogue , ben oui c'est la preuve que c'est le lobby de l'industrie automobile qui décide du sort du client final , je peux aller acheter ailleurs bien sûr enfin pas pour longtemps car la stratégie semble déjà toute tracée ,

me dîtes pas d'acheter un diesel , j"c"est mort . 

 

je verrais bien qu'ils poussent tout doucement les particuliers à prendre les bagnoles en leasing ce qui sera finalement le seul moyen pour les particuliers d'encore disposer d'une bagnole à un prix mensuel qui ne fait pas tout de suite mal au portefeuille, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina voilà ce que j'achèterais à titre privé., si je devais changer de voiture.   

400 Kms d'autinomie théroque toutes les 2, mais recharge rapides "lentes" pour les 2. Donc pas pour partir en vacances ou alors avec de la patience. 

 

Kia e-niro phase 2, 64kwh 204cv - Voitures (leboncoin.fr)

 

Ou alors ça, si tu veux rester chez Renault. 

Renault Zoe R135 Intens - Voitures (leboncoin.fr)

Attention que la batterie est parfois en location chez Renault et  ça il ne faut surtout pas prendre. 

 

Edit: Ah oui si tu veux du neuf oublie mon message.  Alors toujours maintenant, je n'achèterais pas de VE.  C'est pour ça que j'attends. 

Ou alors la MG4 ? 

 

Modifié par BEOLI
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compagne a la E-Niro, très bonne voiture et elle a déjà réussit a faire 380km malgré qu'elle ai la "petite" batterie.

Ce qu'elle apprécie avec sa E-Niro, c'est que ça peut se conduire quasi avec le pieds droit. En réglant la récup a fond elle n'utilise pour ainsi dire pas la pédale de frein sauf pour les freinage urgent ou quand elle doit stopper net ;) 

Modifié par hman32
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.