Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Ne vous emportez pas trop vite. Ce ne serait pas la première fois que nos élus font passer une loi pour donner une direction, faire passer un message, se donner bonne conscience, donner une impression de cohérence à leur prochaine campagne,... (biffer les mentions inutiles ou rajoutez en) puis se rendent compte qu'il est impossible de prendre les arrêtés d'exécution. Si X temps plus tard le message est bien passé, le comportement de la majorité a changé et le but est atteint. Il n'est plus besoin de s'occuper de l'exécution. Dans d'autres cas, le message n'a pas eu l'effet escompté, la loi est inapplicable. Ou alors on s'est rendu compte de son absurdité. Et on réouvre le dossier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une sujet assez récent, l'obligation de vaccination pour le personnel soignant.

Beaucoup on eu peur de perdre leur place et ont cédé à la pression. Les plus forts ont tenu et au final on ne parle même plus de cette stupidité.

 

Plus qu'à croiser les doigts pour que l'issue soit identique pour nos nobles et sensationnels moteurs thermiques 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 18:37, Jojobleu a dit :

Je crois que ma 5008 sera ma dernière voiture... 💯% 🚴‍♂️

 

Ma Fiesta est de 2006, s'il lui arrive quelque chose (carte rouge à l'AS, gros problème mécanique ou carrosserie) elle sera aussi ma dernière voiture. Et reprendrais le "tout à pieds" ou un Brompton électrique pour les petits déplacements rapides ou une voiture Cambio pour me rendre à l'occasion chez mon fils dans la région d'Hannut. Pour le reste je continuerais à rouler à vélo comme pour le moment. 

A y repenser, si seulement j'habitais à la campagne je me verrais bien aussi me déplacer comme les Amish :hapface01: 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux comme moi qui ont un "vieux" diesel (ou essence d'ailleurs )  à la maison et qui doivent réfélchir à ce qu'ils doivent faire voici un tableau bien fait d'un journaliste. 

Et donc la question, que faire. Revendre la voiture tant qu'elle vaut encore quelque chose ou attendre la dernière limite ? 

Pas trop envie de revendre un voiture qui fonctionne très bien en fait. 

 

Edit:  Tableau valable pour la Wallonie. 

 

 

 

Wallonie_LEZ.JPG

Modifié par BEOLI
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas... la mienne, une Peugeot 3008 diesel, vient de juin 2020, donc on dirait, tout est bon, mais le modèle n'est pas nécessairement du 2020. Je ne pense pas le modèle a changé depuis 2018?

En tout cas, c'est insensé qu'une bagnole de 11 ans ne sera plus autorisé de rouler.

On va tous prendre la petite bagnole sans permis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir si une étude a été lancée pour mesurer les avantages écologiques en terme d'émissions de tout passer à l'électrique comparé aux rejets industriels du remplacement de tout le parc thermique, industries, stations, etc. et son échelonnement positif dans le temps. Ils n'ont rien trouvé d'autres pour réduire les rejets polluants ? Aucune stratégie industrielle, agricole, sociétale, migratoire ?
 

Je me demande aussi s'ils ont en tête de réduire drastiquement le parc et qu'un véhicule privé deviendra un luxe, quitte à le taxer très fort. En parallèle, on devrait tous vivre en ville. Alors en Belgique on est encore bien loti malgré les incivilités mais en France les chiffres sur la délinquance battent tous les records. Ça fait rêver.

 

Tout est fait pour pousser à la location et depuis les mécanismes de leasing ou crédit ballon ou tout ce qu'on veut, la charge totale est toujours plus élevée et la dépendance au système toujours plus forte. J'ai hâte de voir l'évolution des offres.

Personnellement mon électricité a fait x3 cette année. Alors j'ai une petite électrique, que j'utilise pour des petits trajets, et dans ce cas, ça reste très efficient. Mais sur autoroute, je titille très vite mon diesel en budget carburant. Des collègues avec des grosses électriques battent tous les scores. Ça va être sympa après la fin des avantages fiscaux.


Revendre une thermique maintenant c'est intéressant vu le marché. Mais qu'en est-il de la décote des hybrides et électriques actuelles au vu de l'évolution rapide ? Pas convaincu que bouger soit moins risqué financièrement que d'attendre.


Franchement qui y croit ? La politique européenne aura explosé d'ici là. L'Italie, le Danemark, la Suède c'est surement que le début.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu Le 3008 diesel a une norme Euro6 ( L'euro 7 n'est pas encore arrivé et on ne sait pas encore ce qu'il y a dedans) . Donc, si je lis bien le tableau c'est jusque 2030.  Ce qui parait fou, je suis d'accord car ce sont les diesels qu'on pourra  encore acheter en 2023. Donc voiture interdite  7 ans plus tard ?  J'y crois pas. 

 

Pour ce qui est de la video, je suis désolé mais c'est complètement scénarisé et donc complètement orienté. En d'autres mots du putaclick simple. 

 

Elle aurait pu prendre la voiture electrique la plus vendue en Europe et elle aurait fait  son aller/retour sans s'arrêter. Punt. Mais du coup il n'y avait de reportage à proposer sur M6, ben oui c'est pas vendeur quand tout se passe bien. 

Dans le même style, je peux leur proposer un reportage avec un diesel neuf et tous les jours je fais 3 aller/retour de 5 kms vers l'école des enfants.  Et oh surprise 3 semaines après, défaut moteur, cricuit dépollution encrassé.  Du coup le diesel n'est pas fait pour une famille avec des enfants ?  C'est le même niveau d'information. 

  • Like 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, BEOLI a dit :

@missJuJu Le 3008 diesel a une norme Euro6 ( L'euro 7 n'est pas encore arrivé et on ne sait pas encore ce qu'il y a dedans) . Donc, si je lis bien le tableau c'est jusque 2030.  Ce qui parait fou, je suis d'accord car ce sont les diesels qu'on pourra  encore acheter en 2023. Donc voiture interdite  7 ans plus tard ?  J'y crois pas. 

 

Pour ce qui est de la video, je suis désolé mais c'est complètement scénarisé et donc complètement orienté. En d'autres mots du putaclick simple. 

 

Elle aurait pu prendre la voiture electrique la plus vendue en Europe et elle aurait fait  son aller/retour sans s'arrêter. Punt. Mais du coup il n'y avait de reportage à proposer sur M6, ben oui c'est pas vendeur quand tout se passe bien. 

Dans le même style, je peux leur proposer un reportage avec un diesel neuf et tous les jours je fais 3 aller/retour de 5 kms vers l'école des enfants.  Et oh surprise 3 semaines après, défaut moteur, cricuit dépollution encrassé.  Du coup le diesel n'est pas fait pour une famille avec des enfants ?  C'est le même niveau d'information. 

Oui et non. La voiture électrique la plus vendue est bien plus chère et on ne peut pas nier que les recharges hors domicile sont particulièrement élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

CLASSEMENT COMPLET DES 10 MODÈLES ÉLECTRIQUES LES PLUS VENDUS AU S1 2022 (pour l'europe)

 

1. Tesla Model Y – 45 165 exemplaires
2. Tesla Model 3 – 40 179 exemplaires
3. Fiat 500 – 32 837 exemplaires
4. Peugeot e-208 – 23 025 exemplaires
5. Volkswagen ID.4 – 23 010 exemplaires
6. Kia e-Niro – 22 749 exemplaires
7. Skoda Enyaq iV – 22 117 exemplaires
8. Renault Zoé – 21 082 exemplaires
9. Hyundai Kona 20 194 exemplaires
10. Dacia Spring – 19 689 exemplaires

 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si le but est de faire des aller-retours Paris-Le Mans, t'achètes pas une 208 électrique ;)

On peut aussi faire la vidéo "je pars aux sports d'hiver en Caterham avec tout mon matos" :-#

 

Il y aura des dérogations pour les voitures "hors-la-loi" si on ne roule pas plus de 3000 km/an (mais ça ne vaut pas pour entrer dans les LEZ).

Et aussi sans cette restriction de km pour les véhicules Euro4 pour autant qu'on les possède depuis 2019 au moins.

Et j'imagine que c'est similaire pour les Euro5 et Euro6 avec des conditions adaptées, @missJuJu (y)

 Donc @Carbu ta Golf 3 pour aller à la gare, c'est typiquement ça.

Ja serai aussi dans le cas assez vite avec ma MGTF (2002 et Euro3) , en 2025.

Mon A2 est à peine plus jeune, janvier 2003, mais comme elle est déjà Euro4 grâce à son moteur FSI, je pourrais si je veux rouler plus de 3000km/an après 2026.

On discutait de ça il y a qq jours avec des parents du foot, et il y en a un qui disait qu'il voudrait acheter une voiture qui serait bientôt oldtimer mais "moderne" (boite auto, clim, aides électroniques etc.) pour une utilisation quotidienne au cas où ça merderait avec la production d'électricité dans le futur. Ce n'est pas stupide comme idée...

 

2035, c'est l'arrêt des ventes de véhicules thermiques, donc on aura encore beaucoup d'années pour rouler avec ceux qui sont là.

@gian-claudio ça n'a jamais été décidé en 1996 ce calendrier phasé de sortie du thermique ! Ca date de bien 20 ans plus tard ! (un peu dans la frénésie du dieselgate)

Je trouve ça globalement une mauvaise idée. D'un côté, c'est vrai que ça donne une direction et une impulsion pour le futur, mais ça fout aussi le gros bordel pour les acheteurs / possesseurs : qu'acheter (qui sera encore revendable dans X années) ? Quand revendre sa "vieille" voiture ? etc. Est-ce que ce calendrier va être maintenu tel quel, ou on va la faire à la façon "sortie du nucléaire" ?

Alors que le marché seul devrait normalement mener ça naturellement.

Il y aura un moment où le basculement naturel se fera. Quand les batteries auront encore progressé en densité énergétique et surtout (à la baisse) en prix, la voiture électrique deviendra pour la plupart des gens le choix économique logique.  Et je suis sûr que ce moment arrivera avant 2035.

 

Bref, tout ça (à quoi j'avais déjà bien réfléchi avant) me conforte bien dans mon choix de la Lynk&Co en location "souple" !

 

@gian-claudio vendredi passé avec les enfants, je suis allé à Boobejaanland. Belle journée, je me dis que les Flamands ne sont pas en vacances et que les Wallons en vacances iront plutôt à Walibi etc. etc. Malin qu'il croit être, le @fbi ... mais c'était sans compter que ce serait blindé de Hollandais !! Au final, ça allait quand-même, plutôt pas trop de monde. Mais l'info qui t'intéresse, c'est la conso en thermique : j'avais oublié de la recharger, donc je pars avec 10km d'autonomie électrique. Bilan 5,9L/100km à l'aller. Et au retour, 6,5L vu que la batterie était vide et surtout qu'on a eu pas mal d'embouteillages sur l'autoroute.

 

 

1 hour ago, robs said:

Revendre une thermique maintenant c'est intéressant vu le marché. Mais qu'en est-il de la décote des hybrides et électriques actuelles au vu de l'évolution rapide ? Pas convaincu que bouger soit moins risqué financièrement que d'attendre.


Franchement qui y croit ? La politique européenne aura explosé d'ici là. L'Italie, le Danemark, la Suède c'est surement que le début.

 

Les hybrides et électriques gardent une très bonne cote (tant qu'elles pas des specs complètement dépassées)

L'Europe ? Elle en a vu d'autres... L’extrême droite, ça fait bien 20 ans qu'elle a déjà participé de près ou de loin à des gouvernements...

Modifié par fbi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DamT a dit :

Marrant de voir que dans notre beau pays, le système des voitures de sociétés fait que ce sont des voitures très chères qui sont les plus vendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bagnoles de société, tant mieux pour ceux qui en profitent ( le garage en pole position  et le client) 

 

par contre , pour les particuliers préparons nos mouchoirs, et la place pour les suppositoire:

 

Sachant que le prix des voitures n'a jamais diminué, mais que bien au contraire il augmente à chaque saison , 

que d'autres parts les prix de base des électriques est déjà maintenant supérieur au prix des bagnoles à carburant  , 

 

exemple

  • une twingo essence de base neuve coute  15000 Euros
  • une Twingo electrique de base  neuve coute 25000 Euros et encore j'ai pas la borne de charge à la maison

ça vous fait une augmentation de 60%  !!!!!,

je vous en met un peu plus DTC ? 

 

à qui profite le crime pour sauver la planète ? 

 

Préparez-vous à acheter un abonnement pour le TEC :p:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair que le marché va évoluer d’une façon “naturelle”, le diesel va être abandonné dans les années qui viennent. C’est pas tout à fait naturel car c’est à cause du prix imposé actuellement.

Mais clairement ça fout le bordel car oui je me pose la question si ça ne serait pas mieux de changer ma 3008 diésel pour une essence. Pas le budget pour m’acheter une Tesla et pas le droit non plus d’avoir une voiture de société. 

4 minutes ago, ondolina said:

 

Préparez-vous à acheter un abonnement pour le TEC :p:

 

Si c’était réellement une option. Pas de bus dans mon bled perdu… ah oui il y a un bus qui passe maintenant à cause du pont de Prayon cassé mais les horaires sont très secrets, nulle part sur le site du TEC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, missJuJu a dit :

..... Pas de bus dans mon bled perdu… ah oui il y a un bus qui passe maintenant à cause du pont de Prayon cassé mais les horaires sont très secrets, nulle part sur le site du TEC 

ça les bobos ils en ont rien à cirer , t'as qu'à déménager en ville ...  et ils se collent les mains sur la route pour qu'on cesse de consommer du carburant fossile ( et jètent le tube de colle dans l'égoût ... mdr ...  pour ceux qui ont vu la vidéo ,

 

je sais pas si ça passe ici , le lien 

 

https://www.facebook.com/albi.matter/videos/1088866755151427

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La réforme de la fiscalité automobile wallonne a été jugée inapplicable. Les taxes de mise en circulation et circulation ne changent pas pour le moment. Et la LEZ a aussi du plomb dans l’aile.

 

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/budget/reforme-de-la-fiscalite-auto-wallonne-annulee.html

 

Une des choses "inapplicable" est la dérogation pour les véhicules qui parcourent moins de 3000km par an. Impossible à contrôler car cela ne concerne que les kilomètres parcourus en Wallonie.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fbi a dit :

Tout à fait.

BMW marque n°1 des ventes en Belgique, ce n'est pas grâce aux particuliers ;)

Ben oui sinon ce serait peugeot 😁 et on critiquerait moins les voitures françaises. 

Sinon merci pour les infos 

Tu me remontes le moral avec les derogations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, ondolina said:

 

je sais pas si ça passe ici , le lien 

 

https://www.facebook.com/albi.matter/videos/1088866755151427

voilà l'autre connard qui s'est collé au tableau "het meisje met de parel" de Vermeer va se coller 1 mois en prison, bien pour sa gueule. Ce sont des débiles profonds.  

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des bobos, d'un village voisin de chez moi, roulent voiture électrique (de société) parce que c'est bon pour la planète. Par contre, ils viennent de faire une pétition contre une éolienne parce que ça fait du bruit et surtout c'est moche. Leurs grands principes s'arrêtent dès que ça pourrait effleurer leur petit confort, ça me gave...

Pour ce qui est des nouvelles règles, le monde économique qui gravite autour des voitures va vite se rappeler à nos décideurs qui vont comme souvent revoir leur copie à minima. Le point positif d'une mesure pareil, c'est qu'on sera plus peinard sur les routes avec nos vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi j'ai vu des gens remettre des boîtes de lait pour bébé à la caisse par manque de sous mais ils ont gardé les clopes dans le caddy..

Non rien 🤔

 

Si les gens mettaient leurs priorités au bon endroit on entendrait pas tout le monde se plaindre que le litre de diesel est cher hein.. 

Bref, je sais que je suis réac mais là on atteint des sommets les gars, on dirait les commentaires sur un post FB 

Stop 😉

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tonton tapis a dit :

remettre des boîtes de lait pour bébé à la caisse par manque de sous

Suffit d'aller au CPAS dire qu'il n'y a plus de sous pour le bébé. 

Ca passerait moins pour les clopes.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en train de postuler pour un autre job ..... la société pour laquelle je postule fournis en VDS, des voitures élec.

 

Du coup, je faisais un peu le tour de la liste et des tests pour voir ce que cela donne, n'ayant jamais vraiment creusé sur le sujet.

 

Suis éffaré de voir la différence entre l'estimation d'autonomie constructeur ... comparé aux tests des journalistes. 

On passe tout de même de 500km à 315... 

 

 

Je comparais un Mercedes EQC et une BMW i4.

 

le EQC est bcp plus gourmand que la i4 .... la i4, étant celle avec la plus belle autonomie réelle.

par contre, un i4, t'es assis par terre ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie, ça dépend d’énormément de chose. C'est beaucoup plus marqué que sur une essence. Ne serait-ce que la température, sur la mienne, je divise presque par 2 entre un jour ensoleillé à 20° sans clim et un jour à -5 (pour un même trajet).

 

Sur mon hybride donnée pour 61km, en un peu plus de 1 ans, j'ai fais le grand écart entre 19km et 68km avec un "plein". Mais je tourne autour de 40 km en été et 25-30 en hiver

Modifié par Tifox
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tonton tapis a dit :

Sinon moi j'ai vu des gens remettre des boîtes de lait pour bébé à la caisse par manque de sous mais ils ont gardé les clopes dans le caddy..

Non rien 🤔

 

Peu être juste que le lait était en promo, et ils voulaient en profiter alors qu'ils en ont encore en stock à la maison, du coup ça serait pas si illogique que ça.. ou peu être que c'est pas ça et qu'il font juste de mauvais choix.., on ne le saura jamais puisqu'on ne les connait pas.. mais dans le doute à quoi bon les juger gratuitement? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nemyh a dit :

 

Peu être juste que le lait était en promo, et ils voulaient en profiter alors qu'ils en ont encore en stock à la maison, du coup ça serait pas si illogique que ça.. ou peu être que c'est pas ça et qu'il font juste de mauvais choix.., on ne le saura jamais puisqu'on ne les connait pas.. mais dans le doute à quoi bon les juger gratuitement? 😅

 

Mwouuaais...  peu importe en fait ^^ , ce que je voulais dire, c'est que parfois, les gens manquent de recul et ne se remettent pas en cause ou en question, ici, c'était presque "choquant" pour moi, je regardais sans regarder, puis ça m'a frappé, je me suis dit ben merde, elle a 25 balles sur son compte , elle remet 1 , 2 articles, des trucs bébés, ça faisait pitié, puis j'ai vu 2 paquets de clopes, et là, franchement, ça m'a choqué ... alors que je suis sûr que pour eux, ça ne leur a même pas effleuré l'esprit, par habitude, accoutumance.. et après c'est ce genre de personnes que Sud presse va interviewer où elles vont dire que c'est scandaleux elle n'a pas pu payer le lait du p'tit ...

 

Ben prend du recul, et change tes habitudes et tes priorités surtout

Bref :) 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les clopes , je voterais pour qu'on mette dessus une super-taxe de guerre contre le cancer et en tripler le prix mais on est hors sujet ...

 

 

Pour revenir aux bagnoles , quand je roule au milieu des camions à 90 km/h pour aller sur Bruxelles, 

je consomme facilement 15/20% en moins de la normale à 120, je suis presque en permanence au cruise, pas d'accélération , ni freinage sauf à l'approche du ring où je me réintègre dans le trafic à 120, 

c'est peut-être la solution pour améliorer les performances des véhicules à batterie ? vitesse moyenne moins élevée .

Personnellement je serais pour , en tous cas moi  je paye le carburant de ma poche et en partant une dizaine de minutes plus tôt , j'arrive sur Bruxelles détendu et avec un peu plus de sous dans mon portefeuille.

 

Force est de constater que la très mais très grande majorité des gens roulent comme des barakis, on croirait qu'ils sont en qualification F1, je vois ça sur les grandes chaussées flamandes , ça démarre comme des fous et ça pille comme pas possible au dernier moment alors que pourtant on voit de loin que le feu est encore rouge, faut rouler avec le cerveau et pas le pied droit !

Si les bobos veulent sauver la planète , on pourrait déjà commencer par le plus facile et conseiller aux gens de rouler écolo. ( plutôt que de voter  ..... je m'auto-censure  :-# ) ,

ce serait déjà un grand pas en avant pour sauver la planète .

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.