Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Le 10/05/2022 à 16:34, lama00 a dit :

@robs il y a deux possibilités

  • si tu le prends en version 5 places avec cloison fixe c'est un vrai utilitaire, tu peux l'avoir comme véhicule de société avec ATN limité à sa plus simple expression par rapport à un véhicule du même prix / standing. Et déduction des frais et TVA à 100% pour la société.
  • si tu le prends en version 8 places il faut arriver à le mettre comme véhicule de transport de personnes de la société. Donc ATN de zéro. Mais par contre je pense que la déductibilité des frais et TVA n'est pas totale car pas un vrai utilitaire au sens fiscal du terme

 

@fbi clairement le parking souterrain c'est mort avec un classe V. Mais niveau gabarit et manoeuvres ça va encore, j'ai le permis CE  ;)

J'ai l'offre pour un Marco Polo. Production 2023 obligatoire et 10% d'augmentation, sachant qu'il y a eu 8% entre 2021 et 2022, ça pique. Les occasions sont au même prix que le neuf.
J'ai essayé le V en utilitaire mais au final c'est plus cher, c'est dingue et impossible de dormir dedans avec la cloison.
Soi disant pas d'essence ou d'hybride prévus. Je me tâte vu l'investissement à long terme et la conjoncture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, robs a dit :

(...) Marco Polo. (...)
Soi disant pas d'essence ou d'hybride prévus. Je me tâte vu l'investissement à long terme et la conjoncture.

 

S'il y a bien un usage pour lequel un moteur diesel est la meilleure solution (pratique, économique et écologique) c'est bien celui-ci: peu ou pas de petit trajet, peu ou pas de ville, grandes distances loin des infrastructures,... 

 

Hélàs, les politiques publiques font rarement dans la nuance. Et quand elles laissent une porte ouverte, c'est souvent dévoyé par ceux qui en pervertissent le plus l'esprit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que des considérations "logiques" et techniques, oui.

Mais vu les villes, régions ... qui ont annoncé vouloir bannir le diesel à moyen (voire relativement court) terme, et qu'ici, c'est pour un investissement à assez long terme, tu te retrouves embêté si dans ton périple touristique, tu dois zapper des visites, des villégiatures à cause de ça :( Bye bye Rome, Milan, etc. etc.

En plus, pour quelques milliers de km par an, la différence de coût de carburant ne sera pas énorme. Voire peu de différence selon les destinations (Suisse,...).

 

 

Sinon, voici apparemment le mode de calcul pour les nouvelles TMC et TC présentées par Henry hier. Ca a un peu évolué depuis la dernière fois fin 2021. Dans un sens plus strict les émissions CO2 "neutres" (budgétairement) passent de 150 à 136g/km et le poids "neutre" de 2000 à 1838kg.

Et puis ils ont ajouté des facteurs correctifs pour un peu bidouiller et arriver à ce qu'ils veulent :)

 

Dans la nouvelle taxe de mise en circulation, on partira d’un montant de base, qui dépend de la puissance de votre véhicule et qui va de 61,5 euros à 4.957 euros. C’est votre TMC actuelle (sans l’éco-malus).

Ensuite, on tient compte des émissions de CO2 (en norme WLTP) que l’on divise par 136. Troisième élément qui la compose : la masse maximale du véhicule, en kilos, divisée par 1.838.

Enfin, il y a un facteur environnemental qui est de 0,26 pour l’électrique, de 0,8 pour les hybrides et de 1 pour les autres. 

On multiplie le tout…

Et on remultiplie le résultat par un autre facteur qui, selon le cabinet Henry, « permet de garantir la neutralité budgétaire ». Concrètement, on multiplie par 1,077 la première année. Et on diminue progressivement pour atteindre les 0,96 en 2026.

Pour la taxe de circulation, que l’on paie annuellement, on prend la taxe de mise en circulation avant l’application du facteur « neutralité budgétaire ». On divise par 3. On y ajoute 50 euros. Et on multiplie le tout par un autre facteur « neutralité budgétaire » qui varie cette fois de 1,054 à 1,114.

Rappelons que pour 2023, 2024 et 2025, ce calcul ne sera utilisé que pour une partie de la taxe : 25 % la première année, puis 50 % puis 75 %. Le reste étant calculé selon l’actuelle fiscalité.

 

Pour les VE, il doit y avoir une subtilité (même deux) car d'abord, évidemment leurs émissions sont 0 dont on doit zapper cette étape sinon ce serait gratos ; mais en plus, on ne part visiblement pas de la TMC actuelle de 61,5€ sinon on n'obtiendrait pas des TMC et TC aussi hautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord pour l'utilisation du diesel sur ce genre de véhicule. Je le précisais à titre indicatif et dans mon cas, petits trajets quotidiens avec quelques longs périples, je prendrais un essence.
Pour les villes limitées, ça ne me dérange pas, en général je trouve un parking sécur et facile pour visiter à pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centaur, ma réponse ne concerne pas seulement les voitures de société mais ce que Tonton a écrit: " Alors, si on avait rebruté correctement les salaires sans aller pomper à tout va en cotisations ou fiscalité, on aurait tous un plus gros salaire sans voitures, et chacun irait acheter ce qu'il veut en fonction de ses envies. C'est le rêve du patronat et des libéraux, tous ceux qui travaillent reçoivent leur salaire brut et ils se démerde pour se payer une sécurité sociale privée et ceux qui n'ont pas de revenu ben ils vont au resto du coeur. Si je traduit on supprime l’impôt et les cotisations sociales sur les salaires et chacun recevrai un salaire brut ce qui signifie moins de rentrées dans les caisses de l'état il n'y aurait plus que les recettes sur la TVA.

Une sorte de système amerloc quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, robs a dit :

J'ai l'offre pour un Marco Polo. Production 2023 obligatoire et 10% d'augmentation, sachant qu'il y a eu 8% entre 2021 et 2022, ça pique. Les occasions sont au même prix que le neuf.
J'ai essayé le V en utilitaire mais au final c'est plus cher, c'est dingue et impossible de dormir dedans avec la cloison.
Soi disant pas d'essence ou d'hybride prévus. Je me tâte vu l'investissement à long terme et la conjoncture.


En effet, il y avait une belle augmentation pour livraison 2023.. par contre les remise gros fleet sont sympas chez mercedes. Il faudrait même le revendre rapidement après réception que tu y serai encore gagnant.

 

Le marcopolo est sympa mais je n’en ai pas l’usage maintenant, le jour où les enfants ne partiront plus en vacances avec nous peut-être (ils ont 2 et 4 ans, donc on a encore le temps). Et justifier un marcopolo comme véhicule de société auprès du contrôleur ça le fait moyennement je pense.. déjà là avoir un véhicule de cette finition en utilitaire c’est de la bonne optimisation fiscale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux bidouilleurs en tout genre ici.

Est-il possible de changer le bouton de commande lève-vitre ou faut-il changer tout le boîtier?  C'est pour une BMW E90. Entre 2€ le bouton environs et +-50€ pour le tout le choix serait vite fait :siffle:.

Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lama00 a dit :


En effet, il y avait une belle augmentation pour livraison 2023.. par contre les remise gros fleet sont sympas chez mercedes. Il faudrait même le revendre rapidement après réception que tu y serai encore gagnant.

 

Le marcopolo est sympa mais je n’en ai pas l’usage maintenant, le jour où les enfants ne partiront plus en vacances avec nous peut-être (ils ont 2 et 4 ans, donc on a encore le temps). Et justifier un marcopolo comme véhicule de société auprès du contrôleur ça le fait moyennement je pense.. déjà là avoir un véhicule de cette finition en utilitaire c’est de la bonne optimisation fiscale.

Hors fleet, on me propose seulement 10% de remise. Prix catalogue du coup.
Tu as eu combien ?
Ca passe comme véhicule pro dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est le bouton en lui-même qui est hs et pas la partie connectique, je sens bien qu'il n'offre plus de résistance lorsque je l'actionne. 

Et je ne sais pas reprendre de ma E46 car plus les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je pose la question, je vois aussi des modules complets alors que le soucis est "mécanique", sûrement l'attache du bouton qui est HS. Ca fait un peu gaspillage de tout changer. Je vais demander à papounet si il a encore des prix chez son marchand de pièces pour comparer :siffle:.

Ou je le démonte et je tente de bidouiller un truc mais je le sens moins bien :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde chez maitre Ali. je sais pas ce que ça vaut, mais j'ai déjà vu des modules Audi, en tout cas. Donc BM peut-être aussi ?

 

Sinon tu ne risques pas grand-chose de de démonter le tien et d'essayer de voir ce qu'il se passe avec ce bouton.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robs a dit :

Hors fleet, on me propose seulement 10% de remise. Prix catalogue du coup.
Tu as eu combien ?
Ca passe comme véhicule pro dans mon cas.


13% de remise fleet (plus de 50 véhicules moteur). Le vendeur disait qu’il ne pouvait rien faire de plus car on avait le max de remises et que Mercedes rognait déjà trop fort sa marge pour les gros fleet.. argument de vendeur ou pas je n’en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais pourquoi je voyais souvent des Tesla et autres Taycan aux bornes avec les conducteurs à l'intérieur en train de lire :-#

https://www.sudinfo.be/id471436/article/2022-06-30/lidl-oblige-de-prendre-une-grosse-decision-face-un-probleme-sur-ses-parkings-une

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être le top une Cobra. Mais en effet, pour en avoir déjà vu plusieurs rouler sur circuit, c'est délicat.

Si je gagne les 217 m€ ce soir, c'est prévu de passer chez Superformance pour :

 

- Un GT40 typé Mk1 course en RHD avec levier de vitesse niveau ponton droite.

- Un GT40 typé Mk1 plus route en LHD.

- Une Daytona Coupé

...

 

😁

 

Mais faut d'abord que je joue ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@centaur Une Cobra au rythme balade c'est top. Mais quand tu augmentes le rythme, c'est l'extrème inverse d'une Elise Rover: moteur trop puissant et chassis en fromage. Une Z3M passerais pour caisse rigoureuse en comparaison. 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça change tout niveau avantage... de l'eau passera encore sous les ponts avant que ça se concrétise je dirais :) 

 

C'est une piste pour diminuer la consommation et les trajets, en soi c'est pas tellement fiscal ici, mais plus dans le sens d'une diminution des kms parcourus..

 

On lit bcp de tout et rien niveau idées en ce moment je trouve... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DamT a dit :

Sinon, détenteurs de véhicules de société, vous y croyez au retrait de la carte carburant pour les déplacements privés?

 

on en parlait ce matin (vu que nous sommes concernés)

 

C'est notre package salarial....

Donc

1) S'ils retirent la carte essence, ils doivent compenser en € ... que l'on remettra dans le mazout privé...

2) ça va devoir passer par des approbations ... sans doute syndicats.... donc je ne pense pas que ça va aller si vite à l'implémentation...

 

Et je ne vois pas trop l'intéret du coup... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont trouver un système de taxe pour compenser. Puis vu que le Fleet passe de plus en plus à l'électrique, ça fait de suite moins de cartes carburant en circulation non? 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, DamT a dit :

Puis vu que le Fleet passe de plus en plus à l'électrique, ça fait de suite moins de cartes carburant en circulation non? 

 

Oui pas faux... sauf que chez nous, il n'y a toujours pas d'avancée vers ce mode.

 

Mais le fleet va être repris/géré par une autre société... et dans cette société, ils sont à l'élec/hybride.

Donc je suppose qu'ils ne font rien en attendant la reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde ne pourra pas passer en élec tant que tu n'as pas des systèmes de charge publiques, ou collectifs, personnellement je ne peux pas avoir une voiture électrique où je vis, je n'ai jamais de place devant la maison et le câble devrait traverser la rue ^^ 

 

on n'y est pas en gros...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Tonton tapis said:

t je ne peux pas avoir une voiture électrique où je vis, je n'ai jamais de place devant la maison et le câble devrait traverser la rue ^^ 

 

Et avec un système de potence accrochée à ta façade, pour faire pendre le cable par dessus les places de parking en face ? (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons de bon compte, le véhicule de société et sa carte carburant est une aberration et n'engage en rien à  diminuer sa consommation de mobilité.  Il y a quand même un truc qui cloche. 

Effectivement vu qu'il fait partie d'un package salarial, il faudrait le compenser d'une manière ou d'une autre.  

Le système NL à l'air d'être plus restrictif et mieux pensé.  Soit on calcule  un ATN annuel équivalent à 20 ou 25% (a confirmer)  du prix de la voiture.  Donc ça pique les impots la dessus vu le prix des voitures.  Soit on utilise sa voiture de société uniquement pour le boulot et pour les déplacements privés on utilise sa Suzuki Alto et son propre compte en banque.  :) . 

 

Mais je m'interroge sur le chiffres que cela coute au budget belge.  Ok, 2,5milliards de non cotisations sociale. 

D'accord. Imaginons que la voiture de société soit annulée. Que vont devenir tous les garages BMW-Mercedes-Audi ? 

Casse sociale claires et net.  Que va devenir la TVA récoltée sur tous ces véhicules à  50K et +  ? Envolée la TVA ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.