Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

il y a 1 minute, Daso a dit :

ça fait 58 kilometres par jour, pas top top si tu vas bosser avec

 

Vu le prix de l'abonnement, c'est pour les gens qui ne doivent plus vraiment travailler ;) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça fait 21.000km par an (34.000€) c'est déjà pas mal et au moins t'es tranquille niveau reprise etc.

A voir comme 2e véhicule ça peut être pas mal. Switcher entre une turbo S, une GT3 et une Taycan Sport turismo.  :-# Mais c'est clair que dans ce cas t'as pas de soucis de budget à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le prix d'une Porsche d'entrée de gamme en leasing, le prix proposé ici n'est pas déconnant (même si ça reste complètement hors de portée de 90+% de la population)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@DamT à mon avis, les détails du calcul doivent peu différer de ce qu'on avait déjà vu il y a quelques mois. Càd partir à la base de la grille actuelle des TMC, pondérer la valeur par le poids et les émissions CO2 (à l'époque c'était des pivots à 2000kg et 150g/km). La nouveauté c'est d'avoir mis quand-même un plafond à la TMC pour éviter les émeutes ou attentats :) (mais rien à propos d'un plafond pour la taxe de circulation ?)

N'empêche, l'exemple qui est cité de la Volvo XC40 qui se retrouve avec une taxe de circulation de plus de 1400€ pour un "bête" 2.0L essence, ça augure de belles surprises :wacko:

Et l'article ne dit rien non plus de l'exemple qui est le plus emblématique pour l'avenir :

 

image.png

 

Une petite voiture électrique. Vraiment pas un dragster Tesla.

TMC : x 10 !!!

TC : x 4 !!

Gloups !

C'est sur qu'avec ça la Wallonie va convaincre d'acheter des VE qui sont meilleur marché que les essence, comme tout le monde le sait :@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi pour les VE ils parlent d'un certain aménagement mais aucune info. De plus aucun impact (ou quasi) pour toute la flotte de leasing car immatriculés en Flandre pour la plupart.

Ils parlent d'un impact neutre niveau budget je me demande comment ils ont calculé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"du côté des véhicules neufs, 84;9% auront une TMC moins élevée et 75,1% auront une TC moins élevée.  Du côté des véhicules d'occasion, 73,9% auront une TMC moins élevée et 88% une TC moins élevée. "

 

Je prédis déjà que les formules seront rapidement adaptées après 2023, pour récupérer le manque à gagner. Ils ont conçu ça pour avoir des rentrées financières égales aux actuelles. En pensant que les pigeons ne vont pas adapter leurs choix en fonction de ces taxes ?

Par ex :

image.png

Maintenant, en tablant sur 5 ans d'utilisation : 4370€ de taxes au total

Après 2023 : 11500€ de taxes ! Qui sera encore assez fou pour acheter ce modèle en Wallonie ?

Ou alors en leasing auprès d'une société flamande, comme tu dis. Well done, Wallonia 🤩

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y pas de détails impossible de se faire une opinion. 

Cela ressemble fort  au modèle NL, ou soit tu roules en Micra 1000 quand  tu es un particulier (petit moteur et petite caisse car peu de pollution) soit tu roules en Tesla parce que 0G de CO2 et véhicule de fonction.   Entre les 2 c'est possible mais il faut payer "beaucoup" plus.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me pousserait à prendre une caisse avec un petit moteur pour dépanner et une bécane pour les trajets quotidiens (je pensais pourtant avoir définitivement renoncé à la moto 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler caisses mais plutôt sportives et old school, il y avait ça ce weekend 

 

https://www.goodwood.com/motorsport/festival-of-speed/

 

j'ai pas arrêter de mater des trucs qui passaient sur les réseaux sociaux, rhooo, je suis pas caisseux, mais bordel, y'a des pépites dans ce festival, Nigel Mansell en Ferrari , ou la "bête de Turin", truc de ouf !

 

moteur de 28l ^^  Gretha est en PLS 

https://www.facebook.com/festivalofspeed

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

y'a de quoi, t'a vu le panel de voitures ? et motos ?  Franchement, c'est pas du tout eco friendly comme festival, mais bon...

 

    Goodwood.... une institution... pas sur que cela pollue plus que les milliers de clampins qui prennent leur caisse pour aller supporter 22 guignols qui courent derriere un ballon  😁

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis Goodwood c'est LA Mecque (là c'est le FOS mais il y a aussi le Revival qui est bien aussi).

Merci pour la bête de Turin, j'ai été voir la vidéo ;) Je ne l'avais jamais vue rouler, quel truc de fou. La position de conduite ! (qui saute aux yeux quand le pilote est tout seul). Et la transmission par chaines ;) (une de chaque côté)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu le plateau .... ils ont meme reussi a remettre Waine Rainey pourtant paraplegique sur sa Yamaha 500 , il afait une montée accompagne de Kevein Swhanz , M.Doohan et Kenny Roberts senior....rien que ca sur les motos d'époque....😃

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, patlouis a dit :

Tu as vu le plateau .... ils ont meme reussi a remettre Waine Rainey pourtant paraplegique sur sa Yamaha 500 , il afait une montée accompagne de Kevein Swhanz , M.Doohan et Kenny Roberts senior....rien que ca sur les motos d'époque....😃

 

ouais, c'est "posh" comme festival on dirait, y'a tout le gotha de la course automobile passée, présente et à venir (?) :p 

 

Impressionante la batmobile électrique aussi, comme le "van" Ford, punaise, ça dépote les élec , ça fume à mort tellement ça doit chauffer leurs moteurs, hallucinant.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain, mais je crois que ce que tu penses être de la fumée hors de la "mini batmobile", c'est plutôt le flux d'air aspiré par le ou les ventilos (qui augmentent l'effet de sol). C'est grâce à ça qu'elle réalise ce temps mega canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la fiscalité auto, c’est malheureusement uniquement via le portefeuille que le belge changera son comportement et finira d’acheter une XC40 là où une golf suffit à ses besoins. On me rétorquera « je tire un van ou une caravane ». Malheureusement vous faites partie des dégâts collatéraux. En serait-on là si c’était la Polo la voiture la plus vendue ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà longtemps que la Wallonie aurait dû passer à une politique agressive de taxation pour les voitures de société. Incompréhensible pour moi qu’on  n’ait jamais tenté de croquer une part de ce gros gâteau. Au pire ça ne marchait pas et on restait aux chiffres insignifiants d’aujourd’hui. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas si simple (et je dis pas ça parce que je profite du système), c'est surtout que ça fait partie d'un package salarial parce qu'on n'a pas su, à un moment, être compétitif sur la taxation du travail et qu'on casse les couilles depuis des années à trouver des moyens détournés pour offrir du pouvoir d'achat ou des avantages "nets" aux travailleurs (chèques repas, écochèques, etc) 

 

Alors, si on avait rebruté correctement les salaires sans aller pomper à tout va en cotisations ou fiscalité, on aurait tous un plus gros salaire sans voitures, et chacun irait acheter ce qu'il veut en fonction de ses envies.

Personnellement je n'aurais pas pris une caisse à X milliers d'euros (je roule en Skoda, mais c'est pas donné quand même..) , et j'aurais mis mon argent ailleurs, mais le système fiscal fait que j'ai plus d'intérêt à avoir une caisse correcte et moins de salaire, donc oui, c'est con, et faut changer ça, mais d'un autre côté, si on attaque ces avantages à la source, faudra bien compenser ailleurs, sinon les gentils petits travailleurs qui votent, ils vont pas être contents contents... et on ne parle pas de tous les gens que ça emploie aussi 

Cela dit, on peut garder le système en orientant les choix de voiture, ça je suis totalement pour.

On aura juste une phase transitoire , et je sens que le problème va se poser pour les gens avec un petit budget leasing 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures de société vivent leurs dernières années. C’est comme les dinosaures, elles ne vont pas survivre sous cette forme.

D’un côté on te demande de faire des économies d’énergie (cfr la sortie des patrons de Total, Engie and co ce w-e) et d’un autre côté te laisser rouler dans une caisse de 2 tonnes et 300cv.  


edit: @Tonton tapis je parlais de la politique de taxation TC/TMC. En gros un tarif wallon plus avantageux que le flamand uniquement pour les grosses compagnies de leasing. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwouais, pas sûr, c'est pas tellement le système qui est remis en cause, mais les voitures proposées.

Tu peux critiquer le fait que , je sais pas, 30% des gens roulent en SUV ou caisses trop "grosses" pour leurs besoins, mais tu peux reporter le débat à tellement de secteurs de la société !

T'a vraiment besoin d'une maison de 250m² ? tu peux pas vivre en appart de 100 m² ? c'est quoi la conso énergétique d'un campagnard qui prend sa caisse pour tout faire vs un citadin qui va choisir une voiture de société, mais qui vit dans un appart ou forme d'habitat plus groupé, qui va moins utiliser sa voiture "en moyenne" ? 

 

C'est un exemple à la con, mais choisir de moins polluer ou surconsommer, c'est un débat bien plus large que les voitures de société, ou la voiture tout court..

On cible ce qui rapporte, et la voiture, ça fait rentrer des sous...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la Wallonie essaie d’aller dans ce sens ailleurs ! https://trends.levif.be/economie/immo/la-fin-des-maisons-4-facades-en-wallonie/article-normal-755993.html.amp?cookie_check=1656354221
Je suis d’accord, ça ne saute pas aux yeux quand on se promène dans les campagnes. 

 

Pour la taxation automobile, à écouter Henry, les rentrées globales seront équivalentes et je rajouterai qu’elles risquent même de diminuer si tout le monde migre vers une Polo. 
Après la voiture (de société ou non) c’est tout un symbole.
Les discussions me rappellent toutes proportions gardées les debats avec l’interdiction de la pub pour le tabac et le GP F1 à Francorchamps (et l’autocollant de la DH). Aujourd’hui tout le monde est passé à autre chose même si ces caisses tournent encore en rond tous les 15j. 

Le symbole suivant ? Le smartphone ?

Après je suis d’accord que c’est un tout. Et qu’on est loin du compte. Il y a la majorité de la planète qui aspire justement à vivre comme nous. 

14 minutes ago, DamT said:

On va changer les caisses de société contre un abonnement transports, une trottinette électrique et basta 😁


Pas besoin d’abonnement quand les TEC seront gratuits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une voiture de société avec carte essence ( et je profite du système) n'incite pas à changer ses habitudes avec le prix des carburants. Donc pour moi le plus gros soucis n'est pas la voiture de société mais ce que l'on en fait. Tant que l'on ne s'attaquera pas à cet aspect, les choses évolueront mais très lentement. La taxation est un début mais pas la panacée. On peut faire le parallèle avec l'électricité, nos appareils ménagers sont de moins moins gourmands et pourtant, on consomme beaucoup plus qu'avant...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

Alors, si on avait rebruté correctement les salaires sans aller pomper à tout va en cotisations ou fiscalité, on aurait tous un plus gros salaire sans voitures, et chacun irait acheter ce qu'il veut en fonction de ses envies.

Et il n'y aurai plus de sécu, plus de services publiques 'trains et transports en communs entièrement privés), plus d'école publique "gratuite", plus de route "entretenues" par les villes, régions état, les hôpitaux seraient tous privés (pour qui saurai encore se les payer), police privée, l'armée formée de mercenaires puisque plus de financements publiques, plus de contrôle de l'état sur le prix de l'eau, de l'électricité, du gaz, des égouts puisque plus de financement = plus de rentrées financières pour l'état. Tout sera géré par des assurances privées, plus de maisons de retraite publique, que des privées, plus d'habitations sociales (on retourne dans les tentes et les grottes  j'en passe et des meilleures...

Le rêve quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, sdon1011 said:

Concernant la fiscalité auto, c’est malheureusement uniquement via le portefeuille que le belge changera son comportement et finira d’acheter une XC40 là où une golf suffit à ses besoins. On me rétorquera « je tire un van ou une caravane ». Malheureusement vous faites partie des dégâts collatéraux. En serait-on là si c’était la Polo la voiture la plus vendue ?

 

Entre une Golf et une XC40, il n'y a quand-même pas un monde de différence... (à tous points de vue) ;)

 

Tu ne vois le problème que partiellement.

C'est une chose (facile !) de taxer la possession d'une voiture. Mais le plus important, c'est son utilisation. Il faut taxer plus l'utilisation. Actuellement le carburant via les accises, mais il faudra passer à une autre méthode. Non seulement à cause des VE, mais aussi pour que ce soit un peu plus intelligent selon le moment et l'endroit.

Les TMC et TC, ce sont avant tout des vaches à lait.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable Goodwood ! :banana:

C'est le passé, le présent et le futur... 

C'est classe et populaire... 

C'est hyper diversifié ! 

Nous y sommes juster allé le dimanche mais il faut bien 2 jours au moins pour tout découvrir !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gian-claudio a dit :

Et il n'y aurai plus de sécu, plus de services publiques 'trains et transports en communs entièrement privés), plus d'école publique "gratuite", plus de route "entretenues" par les villes, régions état, les hôpitaux seraient tous privés (pour qui saurai encore se les payer), police privée, l'armée formée de mercenaires puisque plus de financements publiques, plus de contrôle de l'état sur le prix de l'eau, de l'électricité, du gaz, des égouts puisque plus de financement = plus de rentrées financières pour l'état. Tout sera géré par des assurances privées, plus de maisons de retraite publique, que des privées, plus d'habitations sociales (on retourne dans les tentes et les grottes  j'en passe et des meilleures...

Le rêve quoi

 

Attention que c'est quand même à nuancer ...

En France, ils n'ont pas autant de voiture de sociétés et ils ont tous les services cités. Ma boîte à également des usines là-bas et à fonction semblables qui donnerait droit à une voiture de fonction ici en Belgique mais pas en France, le salaire net supplémentaire en France est au minimum de 800€.

 

Supprimer les voitures de sociétés ça va être un bon gros casse-tête et ça va pas s'arrêter là. Je vois bien ensuite toutes les parties salariales variables être pointées ... genre bonus, primes, CCT90, plan cafétéria ...

 

Même si les voitures de fonction ne rendent pas les utilisateurs plus sédentaires elles permettent d'avoir un parc assez récent et donc moins polluant. D'ici 2025, toutes les caisses de société seront des EV's.

 

Et puis, la fiscalité pour les entreprises et la déductabilité associée tomberait ? Super l'explosion des frais fixes ! 

Après si l'état compense pour que les gens puissent prendre une caisse semblable mais à leur frais comme avec le Cash for Car ok, mais on a vu ce que ça a donné ... 2 ans avant que les syndicats fassent sauter le truc.  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.