Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

10 minutes ago, Loulou said:

j'appréciais vraiment ma façon de vivre bien plus relax de ma période "sans voiture"  :-) 

Mais bien entendu, mon cas (expérience sans voiture) n'est peut-être pas applicable à tout le monde :hapface01:

 

Idem pour moi ! J'ai bien aimé ça. J'ai eu une petite période sans voiture, puis avec une voiture pas vraiment utilisable tous les jours (Citroen DS qui avait quasi mon âge), mais tout se mettait bien : j'habitais en ville, célibataire, sans enfants, je bossais en ville, ...

Et même quand j'avais une voiture, toujours dans la même situation personnelle, j'utilisais beaucoup mon vélo. Par contre, le bus, extrêmement rarement. 

Mais comme tu le dis bien, ce n'est pas applicable à tout le monde.

Car avec des enfants, en habitant un peu plus loin, en travaillant dans un endroit non ou peu accessible en transport en commun, c'est une autre histoire !

 

 

@Tonton tapis oui bien sûr, la différence de tarifs entre <18ans et >18ans est bien sûr aussi aberrante. 

On pourrait (mé)dire que c'est pour ne pas mettre la pression sur les élèves de secondaire et qu'ils n'aient pas peur de doubler un année, car le bus le coutera moins cher après 😂 (par contre à l'unif, faut pas qu'ils s'éternisent trop (h))

Mais sinon, 281€ ce n'est pas le prix réel que tu paierais pour tes enfants pour qu'ils puissent prendre le bus en ville et aux alentours. C'est une grosse centaine d'euros par an que je paie par enfant pour des trajets "normaux" (donc pas des longs trajets). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis assez d’accord avec @Tonton tapis  : on va laisser une grande partie de la population en dehors du « système ». Ça va être de pire en pire. Pour isoler sa maison il faut déjà en avoir une. Pour rouler dans une caisse électrique, il faut pouvoir se l’acheter. Si t’as pas le pognon, tu fais comment ? La moitié de ton salaire passera dans ton loyer, la seconde moitié pour te chauffer et la troisième :-) pour te déplacer. Et tu manges tous le jour une pizza Dr Oetker ou une lasagne Aldi. Une pour toute la famille, hein. 
L’avenir va être très sombre, je le crains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sdon1011 a dit :

Pour rouler dans une caisse électrique, il faut pouvoir se l’acheter. Si t’as pas le pognon, tu fais comment

Il y a la Dacia Spring, c'est une citadine électrique. Qui est ce qui fait plus que 200kms par jour pour son travail? Naturellement pour beaucoup de personnes ce n'est pas assez "chic"

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est déjà le cas avec les zones basses émissions. On crée une fracture sociale et pour contrecarrer on rincera la classe moyenne à coups de taxes.
Je ne suis pas pro bagnole, je travaille d'ailleurs au développement d'une partie du piétonnier de Namur et j'ai autant un diesel qu'une électrique mais je trouve qu'on attaque pas le problème à la base et en plus dans un secteur touchy.
J'ai apprécié l'intervention de Damien Ersnt dans Paris Match quant aux réelles possibilités d'énergies renouvelables au vu de notre consommation https://parismatch.be/actualites/societe/563721/nuisances-pollution-fausses-idees-recues-les-eoliennes-sont-elles-dangereuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à une exception près, j'ai gardé toutes mes bagnoles au minimum 10 ans,J'ai une twingo essence qui arrive à 100.000 et qui a déjà presque 8 ans,

  • une twingo neuve essence de base aujourd'hui c'est 14000 Euros
  • une twingo neuve électrique de base c'est 26000 Euros

à votre avis , si j'achète une électrique en cassant ma tirelire , je tiendrai aussi 10 ans ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa Damein Ernst... Cet expert en tout qui a un avis sur tout....

 

Pour moi, on est un expert dans un domaine (voir deux) et on connait un peu de tout.... mais pas un expert en tout

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robs a dit :

Je trouve que c'est déjà le cas avec les zones basses émissions. On crée une fracture sociale et pour contrecarrer on rincera la classe moyenne à coups de taxes.
Je ne suis pas pro bagnole, je travaille d'ailleurs au développement d'une partie du piétonnier de Namur  

ah ben, sacré chantier ! 

Ce qui est fou dans tout ça (j'essaie un peu de suivre ça étant assez bien concerné et pro piéton centre ville), c'est la résistance des commerçants.

Je pensais innocemment qu'un centre piéton ça serait unanimement acquis pour les commerçants, ben non, leurs philosophies, c'est plus de bagnoles , les gens viendront plus... c'est assez déprimant de penser qu'en 2022, t'a des gens qui pensent qu'un centre ville, c'est pour que les gens viennent y déposer bobonne en voiture, ça me déprime au possible..

Je pense un peu bouger quand même à gauche à droite, et de ma petite expérience, les villes les plus agréables, ce sont celles qui ont su sortir les voitures de leurs centres.

Mentalité de merde en Wallonie, bon courage pour bosser sur un développement qui satisfera tout le monde :rolleyes:

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daso a dit :

Haaa Damein Ernst... Cet expert en tout qui a un avis sur tout....

 

Obligé qu'il est, s'il veut que son copain GLB lui donne un bonne place sur les listes aux prochaines élections ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tonton tapis a dit :

Je pensais innocemment qu'un centre piéton ça serait unanimement acquis pour les commerçants, ben non, leurs philosophies, c'est plus de bagnoles , les gens viendront plus... c'est assez déprimant de penser qu'en 2022, t'a des gens qui pensent qu'un centre ville, c'est pour que les gens viennent y déposer bobonne en voiture, ça me déprime au possible..

 

A ce propos

 

etude sur bxl

"Par exemple ici (zone Goulet Louise) : les commerçants interrogés pensent que 53% de leurs clients viennent en voiture (diagramme du haut) alors que la réalité est de 11% seulement (diagramme du bas) !"

 

Idem à Nancy https://twitter.com/M_Chassignet/status/1523944768333651968

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 11:23, BEOLI a dit :

On divise le nombre de voiture par 10, on récupère des millions de m² de parking inutiles pour faire des logements passifs. 

Dans 30 ou 40 ans peut-être.  Je sais cela ne fait pas rêver. 

Etant pompier volontaire dans mon entreprise, je peux te dire que ce raisonnement ne tient pas la route aujourd'hui mais j'espère me tromper : De plus en plus de pompiers professionnels et de personne orienté sécurité et tout ce qui s'y rattache sont d'avis de bannir les VE des parkings tous-terrains pour des raisons de sécurité. En cas d'incendie, il est très difficile de juste contenir le feu d'un VE, je ne parle même pas de l'éteindre, juste faire en sorte qu'il ne se propage pas aux voitures garées à côté. Un véhicule 100% thermique, l'extinction ne prend que quelques minutes avec de la mousse. Un VE c'est plusieurs jours immergé dans l'eau. Pour pouvoir immerger une voiture il faut la sortir, la soulever avec une grue et la mettre dans le conteneur adapté. Chose impossible dans un parking sous-terrain.

Il est possible de limiter la surchauffe de la batterie mais pour ça il faut énormément d'eau en continu. L'eau utilisée resort fortement poluée. Il est possible aussi de mettre une couverture anti-feu sur un véhicule pour éliminer l'apport d'oxygène mais encore une fois dans un parking sous-terrain avec une voiture qui brule, la visibilité est nulle, le passage entre les voitures pour installer la couverture et trop faible, impossible de passer avec l'aérie...

Pour avoir fait l'exercice sur une voiture seule, réellement en feu, avec l'aérie et à 4 personnes ce n’était déjà pas évident alors sans visibilité ni place c'est impossible. Je ne me gare quasi plus dans le parking sous-terrain au boulot suite à ma formation.

En résumé il ne sera peut-être plus possible de profiter des sous-sol pour se garer donc il faudra d’avantage de places disponibles en extérieure même si le nombre de voiture diminue par 10 dans les grandes villes.

 

Bien sûr ce raisonement ne prend en compte que les technologies actuelles des batteries et les méthodes d'extinction qu'il est possible aujourd'hui de mettre en place.

 

C'était mon point de vu EPI 

 

Pour le reste, j'ai bien mon avis mais je suis du genre pésimiste sur ce sujet. Mon côté scientifique me fait quand même espérer une évolution dans les technologie en tous genre pour améliorer la situation et préserver au mieux notre planette. Mine de rien je travaille un peu dans ce domaine même si pour beaucoup de gens les plastiques sont synomymes de polution et qu'il faut les bannir purement et simplemment (c'est quand même con d'interdire les pailles en plastique alors qu'elles sont toujours enbalées dans du plastique et à coups sur le même (PE)...)

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @spit_06 pour les explications claires et précises

en d'autres termes une tesla ou autre bagnole à batteries qui prend feu dans un parking sous-terrain oui, je sais que ça n'arrive(ra) jamais ;)

 même les systèmes d'extinction automatique( ou ralentissement au feu ) ne serviront à rien et comparé à une bagnole classique ,

ma conclusion de citoyen lambda serait de penser que les pompiers ne pourront rien faire et le bâtiment entier brulera ,   

je me trompe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peut plus étayer:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/voiture-electrique-des-pompiers-belges-veulent-la-bannir-en-sous-sol-10850413.html

Vidéo présentée dans l'article:
 

 

Modifié par hman32
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dj_ a dit :

les commerçants interrogés pensent que 53% de leurs clients viennent en voiture

 

Pour l'avis des commerçants, ils disent peut-être ça (que les clients viennent en voiture) parce que c'est ce que eux font pour venir à leur commerce. Et qu'ils n'ont pas envie de changer leurs habitudes ;) 

Puis une fois le piétonnier installé, quand ils verront augmenter leurs chiffres d'affaires, ils diront que c'était une bonne chose de faire ce piétonnier ^^ 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Loulou a dit :

 

Pour l'avis des commerçants, ils disent peut-être ça (que les clients viennent en voiture) parce que c'est ce que eux font pour venir à leur commerce. Et qu'ils n'ont pas envie de changer leurs habitudes ;)

 

Oui, et il se garent en face de leur magasin car ils arrivent tôt et donc squattent la place que pourrait utiliser un petit vieux pour venir faire ses courses.  (le supermarché du coin c'est ça, les 3 premières bagnoles a coté de l'entrée c'est eux....)

 

Quand j'ai déménagé du centre ville, j'ai un commerçant qui a réussis a venir se garer sous l'élévateur (alors qu'il y avait toutes les barrières et signalisation),   comme ça il était garé a 3 m de son magasin et non pas a 15 m

 

Bon si un meuble tombait sur la voiture, c'était pour lui ...

Modifié par dj_
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina les secours professionnels vons intervenir comme ils peuvent, il n'y a pas de doute mais les moyens seront considérables par rapport à une voiture thermique. Mais en effet un sprinklage classique n'aura pas beaucoups d'effet dans le cas d'une combustion de batterie car il s'agit d'une réaction fortement exothermique (qui dégage de la chaleur) et en chaine. Cellule après cellule, la réaction va se propager d'où l'immersion. En walonie, les pompiers ne disposent que d'un seul camion équipé du conteneur pour VE. Beaucoup de dépaneurs ne veulent pas remorquer de VE après un accident où la batterie est potentiellement endomagée 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, spit_06 a dit :

Etant pompier volontaire dans mon entreprise, je peux te dire que ce raisonnement ne tient pas la route aujourd'hui mais j'espère me tromper : De plus en plus de pompiers professionnels et de personne orienté sécurité et tout ce qui s'y rattache sont d'avis de bannir les VE des parkings tous-terrains pour des raisons de sécurité. En cas d'incendie, il est très difficile de juste contenir le feu d'un VE, je ne parle même pas de l'éteindre, juste faire en sorte qu'il ne se propage pas aux voitures garées à côté. Un véhicule 100% thermique, l'extinction ne prend que quelques minutes avec de la mousse. Un VE c'est plusieurs jours immergé dans l'eau. Pour pouvoir immerger une voiture il faut la sortir, la soulever avec une grue et la mettre dans le conteneur adapté. Chose impossible dans un parking sous-terrain.

Il est possible de limiter la surchauffe de la batterie mais pour ça il faut énormément d'eau en continu. L'eau utilisée resort fortement poluée. Il est possible aussi de mettre une couverture anti-feu sur un véhicule pour éliminer l'apport d'oxygène mais encore une fois dans un parking sous-terrain avec une voiture qui brule, la visibilité est nulle, le passage entre les voitures pour installer la couverture et trop faible, impossible de passer avec l'aérie...

Pour avoir fait l'exercice sur une voiture seule, réellement en feu, avec l'aérie et à 4 personnes ce n’était déjà pas évident alors sans visibilité ni place c'est impossible. Je ne me gare quasi plus dans le parking sous-terrain au boulot suite à ma formation.

En résumé il ne sera peut-être plus possible de profiter des sous-sol pour se garer donc il faudra d’avantage de places disponibles en extérieure même si le nombre de voiture diminue par 10 dans les grandes villes.

 

Bien sûr ce raisonement ne prend en compte que les technologies actuelles des batteries et les méthodes d'extinction qu'il est possible aujourd'hui de mettre en place.

 

C'était mon point de vu EPI 

 

Pour le reste, j'ai bien mon avis mais je suis du genre pésimiste sur ce sujet. Mon côté scientifique me fait quand même espérer une évolution dans les technologie en tous genre pour améliorer la situation et préserver au mieux notre planette. Mine de rien je travaille un peu dans ce domaine même si pour beaucoup de gens les plastiques sont synomymes de polution et qu'il faut les bannir purement et simplemment (c'est quand même con d'interdire les pailles en plastique alors qu'elles sont toujours enbalées dans du plastique et à coups sur le même (PE)...)

Étant membre du conseil supérieur de la sécurité contre l’incendie et l’explosion du ministère de l'intérieur qui est en charge de l'étude de la potentielle nouvelle législation des parking, je peux te dire que les discussions et les problématiques sont bien plus complexes que ta vision d'agent d'intervention. Un EV en feu, c'est effectivement délicat à traiter mais un EV en feu c'est beaucoup moins fréquent qu'un véhicule thermique. Bref, il faut considérer l'ensemble des éléments avant de diffuser des propos aussi alarmistes qui sont particulièrement nocifs pour avoir un débat serein.

il y a 25 minutes, ondolina a dit :

merci @spit_06 pour les explications claires et précises

en d'autres termes une tesla ou autre bagnole à batteries qui prend feu dans un parking sous-terrain oui, je sais que ça n'arrive(ra) jamais ;)

 même les systèmes d'extinction automatique( ou ralentissement au feu ) ne serviront à rien et comparé à une bagnole classique ,

ma conclusion de citoyen lambda serait de penser que les pompiers ne pourront rien faire et le bâtiment entier brulera ,   

je me trompe ? 

oui

il y a 19 minutes, DamT a dit :

Ca ne serait pas du pain béni pour les pyromanes? 

une partie infime des incendies est provoqué par des pyromanes

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. A ce jour, il y a plus de feu de véhicule thermique mais il y a aussi statistiquement beaucoup plus de véhicule thermique donc mathématqiuement parlant plus de risque que ça arrive, je ne t'apprend rien la dessus. Puis, je ne parle que de l'extinction pas des causes ni la probabilité ou de la fréquence à laquelle ça arrive. 

Mais d'ici 2035 les statistiques seront toutes autres :-#

 

edit: et les technologies de batterie aussi en espérant un pas en avant dans la sécurété 

Modifié par spit_06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres dont on dispose compare évidement ce qui est comparable. C'est donc des chiffres rapportés aux nombres de voitures et non des chiffres absolus. La 'culture industrielle' de la protection électrique existe depuis très longtemps et le nombre de pièce des voitures électriques est bien moins moindre que le nombre de pièces des véhicules thermiques.

 

Bref, pour faire simple un EV qui brûle c'est difficile à éteindre mais cela brûle moins souvent 😂

 

Pour faire plus sérieux, je dirais que la problématique est complexe mais que le code de bonne pratique édité par fireforum est une bonne base

https://www.fireforum.be/fr/reglementation/cbp-vhicules-electriques-dans-les-parkings

 

Lorsque l'on envisage la sécurité au sens général, c'est souvent la disponibilité des données concrètes et rationnelles qui freine le développement des stratégies les plus pertinentes.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

ah ben, sacré chantier ! 

Ce qui est fou dans tout ça (j'essaie un peu de suivre ça étant assez bien concerné et pro piéton centre ville), c'est la résistance des commerçants.

Je pensais innocemment qu'un centre piéton ça serait unanimement acquis pour les commerçants, ben non, leurs philosophies, c'est plus de bagnoles , les gens viendront plus... c'est assez déprimant de penser qu'en 2022, t'a des gens qui pensent qu'un centre ville, c'est pour que les gens viennent y déposer bobonne en voiture, ça me déprime au possible..

Je pense un peu bouger quand même à gauche à droite, et de ma petite expérience, les villes les plus agréables, ce sont celles qui ont su sortir les voitures de leurs centres.

Mentalité de merde en Wallonie, bon courage pour bosser sur un développement qui satisfera tout le monde :rolleyes:

Certains commerces ne sont pas visés par des touristes et des gens de passage (opticien, avocat, imprimeur, etc.) et du coup ils redoutent de perdre leur clientèle fidèle. D'autres veulent garder la force d'être déjà dans le piétonnier. Il y a de tout.
C'est comique parce que la majorité est favorable à un piétonnier élargi, soit rendre l'ensemble de la corbeille piétonne au moment des fêtes par exemple.
Je ne développe qu'un petit bout dû à un projet important en centre ville et c'est déjà usant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il y a suffisamment de parking autour... enfin soit, c'est clair que le piétonnier de Namur, c'est une belle licorne dans son genre ^^ 

Déjà le samedi, tu vois parfois passer des bagnoles, tu sais pas pourquoi, mais ça montre que si tu veux foncer dans la foule en plein centre ville, c'est tout à fait possible à Namur, ça rassure...

 

Puis la fameuse rue des brasseurs, et son immonde parking à exproprier, ça aussi, c'est un chantier énorme à traiter (et coûteux..)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, j'espère que le parking sous la place du palais de justice passera, même si les prix sont élevés.
Il y a des idées place Saint Aubain aussi. Par contre pas vu de parking en remplacement de la gare des bus et du c&a. Ce serait chouette un grand parking vélo gardé comme le ravel doit être prolongé le long du chemin de fer vers la Meuse. Après les financements, c'est autre chose...

Rue des Brasseurs c'est un super site pour faire du logement de qualité. Ça partira à bon prix si le secteur ne s'est pas écroulé d'ici là.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aha j'adoooorrrrreeee le concept,

faut que les petites gens arrêtent de polluer pour que les riches continuent de profiter

tiens ça me fait penser à ceci 

 

https://www.facebook.com/reel/533567595019793?fs=e&s=cl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, dans l'absolu, niveau pollution et émissions de CO2, il vaut largement mieux que les super-riches s'amusent avec des supercars qu'avec des megayachts ou des jets privés ;)
 

@spit_06 sans entrer dans le débat (visiblement touchy :p ) sur les incendies de VE, tu te trompes sur ce que disait @BEOLI : il ne parlait pas de parkings souterrains, mais de parkings en plein air (vu qu'il disait que cela ferait du terrain constructible.)

Et en plus, il n'y aura plus guère besoin non plus des parkings souterrains pour y stationner des voitures le jour (lointain...) ou les navettes autonomes partagées et à la demande seront réalité (et massivement déployées).

J'espère qu'ils seront alors aménagés en parkings vélo sécurisés (quoique, on aura trouvé des solutions techniques contre les vols, à ce moment-là. Disons alors des parkings vélo à l'abri ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, robs a dit :

Il y a des idées place Saint Aubain aussi. Par contre pas vu de parking en remplacement de la gare des bus et du c&a.
 

 

Ça doit être rigolo a concevoir, vu l'instabilité de la cathédrale...

 

Pour le C&a y a un parking prévu sous le centre commercial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spit_06 : des navettes autonomes partagées, elles n'auront pas besoin d'aller se garer dans un parking souterrain en t'attendant. Quand tu veux t'en aller, tu en appelles une autre.

Mais ce n'est pas pour demain. Donc en attendant, des VE à conduite humaine, faudra bien les garer quelque part. On fera comme pour les voitures LPG ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, RifRaf a dit :

J'ai croisé un horrible SUV Mustang dégueulasse à Namur

 

Ce ne serait pas la Mustang Mach-E ? Si c'est elle, moi je la trouve belle. Sauf qu'ils n'auraient pas dut l'appeler "Mustang" qui à mes yeux est une référence aux vraies Mustang d'avant la transition vers l'électrique.

Modifié par Loulou
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Tonton tapis said:

Sugar dady ça aurait été plus chic ^^

 

trop long :)

SUGA DAD , ça, ça va ;)

 

@Loulou même avis que toi sur la Mustang mach-e.

Mais il faudrait lui retirer plus que le nom : les référence stylistiques aussi ;) 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 12:09, ondolina a dit :

Quelqu'un veut se lancer dans une startup avec moi pour importer des tuktuk à pédales , on ouvrirait une compagnie de taxi  , je pense qu'il y a une niche dans toutes nos grandes villes , 

 

pour revenir au sujet de départ concernant les directives de l'Europe , 

vous savez probablement que certains représentants à l'Europe sont des anciens de l'industrie que ce soit auto , chocolat bière ou même pharmaceutique , ( suffit de regarder leux cv qui est public) d'autres parts lorsqu'ils décident de lancer un projet de directives, pour appuyer leur thèse , il vont se baser sur des rapports d'experts ( lesquels les bons, les mauvais, les moyens ? cf Covid)  , et en coulisse il est bien connu qu'il y a des lobbyistes et certains prêts à tout   (et même moyennant finances ) pour aider le rapporteur à rédiger ses dossiers , et du coup faire souffler le vent dans le sens qui conviendra le mieux à la firme du lobbyiste ou à son pays plutôt qu'à un autre .

 

L'écologie a bon dos pour la fin du thermique au même titre que l'Ukraine a bon dos pour dire qu'il y a pénurie des marchandises et du coup faire monter les prix .

 

 

 


Encore un exemple que tout cela représente un bon gros plan financier et une opportunité de générer un maximum d’argent sous couvert de l’écologie. C’est pas nouveau et ça ne changera jamais. Vivement que le monde entier manque d’eau, ils trouveront encore une énorme manne. C’est déjà en cours chez certains gros spéculateur. 
 

j’ai quand même l’impression qu’on est dans une impasse pour inverser la tendance écologique. Comment faire ? Comme dit plus haut, certains pays n’en ont rien à foutre et ces derniers sont en pleine expansion alors je vois mal comment faire … 

 

Je vais encore faire le gros cynique mais :

 

Viabilité de la terre = ressources terrestre/nombre d’habitants. 
 

En sachant que le numérateur n’est pas extensible, je me demande s’il n’existe pas un tranche de grands décideurs qui se disent qu’il serait temps de diminuer le dénominateur…🥸

 

🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fbi a dit :

Mais il faudrait lui retirer plus que le nom : les référence stylistiques aussi ;) 

 

Ah oui tout à fait d'accord avec toi aussi sur ce point-là :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2022 à 10:53, centaur a dit :

 

 

Je vais encore faire le gros cynique mais :

 

Viabilité de la terre = ressources terrestre/nombre d’habitants. 
 

En sachant que le numérateur n’est pas extensible, je me demande s’il n’existe pas un tranche de grands décideurs qui se disent qu’il serait temps de diminuer le dénominateur…🥸

 

🙃

Il y a assez de discours sur le besoin de décroissance que pour s'en rendre compte, mais par nature je me méfie des prophètes qui savent mieux que tout le monde vers où on va et où on sera dans 100 ans si on ne change rien, ce qui est sûr c'est qu'il fera globalement plus chaud, et que ça va pas aider certaines zones du monde , et probablement créer de gros mouvements de populations... et qq guerres .

Mais à la question de savoir si certaines régions du monde seront prêtes à aider et accueillir tous ces gens , je pense que la réponse est clairement non... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'aimes pas les prophètes, je te conseille les approches scientifiques, notement les auteurs du groupe du raport Meadows (https://en.wikipedia.org/wiki/The_Limits_to_Growth#:~:text=The Limits to Growth (LTG,the earth and human systems.). Je suis en train de terminer ceci https://en.wikipedia.org/wiki/The_Limits_to_Growth#:~:text=The Limits to Growth (LTG,the earth and human systems.. C'est vraiment brillant d'équilibre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah, mais tu sais, tu as beau savoir, ça n'empêche visiblement pas les gens de foncer dans le mur, et d'en plus se convaincre qu'on ne peut rien y faire...

Quand tu penses qu'il y a urgence climatique, qu'enfin après le covid on va pouvoir s'attaquer à de vrais problèmes, t'a un zouave qui a décidé de rejouer une partie de Risk version Mother Russia vs le reste du monde, c'est déprimant au possible...

 

 

mais merci pour le lien ;) 

 

cela dit, en tout état de cause, une bonne vieille guerre à l'ancienne, ça décroît les populations,

Vlad est post moderne en fait :-# 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Tonton tapis a dit :

Vlad est post moderne en fait :-#

 

Il veut peut-être juste "marquer" l'histoire comme l'ont fait quelques uns de ses prédécesseurs Lénine et Staline ^^

 

Sinon les gars et je dis ça comme ça, moi. Mais il me semble qu'ici c'est plutôt le topic des bagnoles qui polluent et qui prennent trop de place sur les routes. Et que si vous voulez "essayer" de sauver la planète, c'est sur ce topic-ci qui n'est plus trop actif pour le moment ;)

https://www.b-m-b.be/index.php?/topic/63571-le-réchauffement-climatique-faut-il-sauver-la-planète/page/5/#comment-1188744

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui qu'elle est jolie cette Lada Niva 4X4 Bronto :hapface01: je ne sais pas si son nom est un clin d'œil au Ford Bronco, mais moi c'est à celui-ci que j'ai pensé tout de suite en le voyant (le nom bien entendu) ^^

Sinon j'ai eu un collègue qui avait acheté une Lada Niva au début des années 80 parce qu'il était présenté comme le meilleur 4X4 en franchissement (ou quelque chose comme ça) dans une revue auto française. Mais à cette époque le prix de l'essence avait grimpé de façon "astronomique" en quelques semaines, et il consommait 13 - 14 litres au 100 km. Le gars ne s'en servait que pour aller au bois quelques fois par an, sinon en utilisation normale son salaire serait passé en frais d'essence :omg_smile:

Ce qui me fait penser qu'à la même époque on pouvait faire le plein avec une carte à la pompe au boulot. Et c'était ensuite déduit du salaire en fin de moi. Un autre collègue qui travaillait à mi-temps dans la boîte et comme carrossier indépendant, avait été appelé à la direction parce que ses frais d'essence était presque aussi élevés que son salaire mi-temps.................le gars roulait en Chevrolet Camaro et avait le pied vraiment lourd. Ce qui n'avait pas plut à la direction, mais bon ils ne pouvaient rien contre lui, si ce n'est de lui dire de faire attention à sa consommation ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.