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Le topic des bagnoles


loute

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Aha, cela dit, je dois admettre ne pas avoir entendu que du bien de chez eux :-D 

J'ai toujours été bien traité chez Paisse à Wandre mais c'est un peu ridicule de faire plus d'une heure de route pour un entretien... 

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C'est le but. Cadenasser toutes les portes de sortie sauf une seule, celle de la concession.
Comme si le diagnostic ne pouvait pas être fait directement par la caisse elle-même et un message affiché sur l'écran multimédia ou un code au niveau cu compteur kilométrique.

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il y a 9 minutes, Tonton tapis a dit :

J'ai du attendre quasi 2 mois chez San Mazuin pour un entretien et vidange 🙄

Pas que je suis pressé mais bon, ça devient ridicule ces délais. Limite tu prends déjà rdv pour ton prochain entretien quand tu reprends ta bagnole

Perso je met plus les pieds chez eux, je passe par mazuin à fosse et dans mon cas toujours eu des RDV rapide et même véhicule de remplacement sans aucun soucis.

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Ils m'avaient orienté aussi dans une autre concession, mais sans voitures de remplacement je ne me vois pas laisser ma caisse une journée et poireauter chez eux, déjà Naninne Namur à vélo, c'est chiant alors bon..

 

Après, je fais moins de 30.000 par an (largement) donc c'est une fois l'an :) 

 

 

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Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Sur ma Dokker, un voyant du genre (spécifique à la marque) a viré à l'orange (il peut virer au rouge aussi). Selon le manuel de la voiture, je devais rouler un minimum et me rendre au garage. Mon dongle OBD n'a rien décelé. Le verdict final ? C'était le voyant indiquant la nécessité d'une vidange.

 

J'ai eut pareil avec une cambio avant de partir en vacance avec  "clé a molette orange"   Euh c'est grave ou pas ? car je devais faire 1000km avec.

Mais vu l'odomètre, ça devait être pour l'entretien.

 

Vu la taille des écrans pour le GPS etc, ils pourraient mettre le message complet. Mais je suppose qu'il y aurait moins de visite au garage... 

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Et voilà moi qui pensais qu'un VE cela tombait jamais en panne du fait d'une technique plus simple, c'est la première voiture "neuve"  qui me laisse en rade. 

Pour me rassurer  cela n'a rien à voir avec la motorisation electrique elle-meme.  Suspension pneumatique HS, soit une fuite dans le système, soit compresseur KO.  Résultat la voiture ressemble à un Low-rider qui frotte et qui rebondit sur  la route dès qu'il y a une bosse de 3 mm. 

Et pour "rebondir" sur le dernier sujet, pas de place avant le 20 Janvier chez Mercedes pour commencer le diagnostique.  Ah ouai ben merci alors Mercedes...

Heureusement que c'est pas ma voiture avec mon argent, parce que cela m'aurait bien fait ch...

 

Là du coup, je retrouve la joie d'une petite caisse qui doit faire 1200 Kg Mazda 2, back to basics. C'est une redécouverte et j'aime bien  finalement  une petite caisse qui fonctionne bien et sans fioriture et sans tous les tralalas d'un voiture gadget. 

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Tout dépend avec quoi tu compares. La partie propulsion est plus simple et à moins d'usure qu'un moteur themrique.

Par contre, c'est bourré d'électronique, mais si tu compare avec certaines voitures moderne, c'est kif-kif.

Et la, tout dépend du soins qui a été accordé à la partie électronique (choix des composants) et à la programmation. Si les composants sont de qualité, bien assemblés et bien programmé, l'électronique est fiable. Mais c'est aussi souvent la dessus que les constructeur rogne, car ça ne se voit pas sur le produit fini (du moins à court terme).

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Oui mais c'est pas des pièces d'usure 

 

Pour les pannes, cf       Renault qui a un calculateur qui bug,  blocage complet des 4 routes

 

Mais bon "qui roule en Renault, rentre à ...." 

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Il y a deux ans, je suis tombé en panne dans le sud de la France alors que j'avais fait l'entretien juste avant le départ. J'ai contacté mon garagiste qui m'a donné la procédure pour faire un "reset" de la voiture avant que je ne fasse appel à un dépanneur. La voiture a redémarré au quart de tour et plus aucun problème par la suite.

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1 hour ago, Tifox said:

Tout dépend avec quoi tu compares. La partie propulsion est plus simple et à moins d'usure qu'un moteur themrique.

Par contre, c'est bourré d'électronique, mais si tu compare avec certaines voitures moderne, c'est kif-kif.

 

 

En effet, la seule différence, c'est l'électronique de puissance qu'il y a sur l'une et pas sur l'autre. Sinon ça se vaut : c'est bourré d'électronique.

 

3 hours ago, sdon1011 said:

C'est le but. Cadenasser toutes les portes de sortie sauf une seule, celle de la concession.
Comme si le diagnostic ne pouvait pas être fait directement par la caisse elle-même et un message affiché sur l'écran multimédia ou un code au niveau cu compteur kilométrique.

Tu as raison parce que depuis l'avènement de l'ODB et des "bêtes" tableaux de bord analogiques avec des loupiotes, on a fait beaucoup de chemin, et toutes (?) les voitures neuves actuelles doivent avoir un écran LCD qui pourrait afficher ça facilement.

Et tu n'as pas raison car 95% des gens ne sauraient que faire de ce(s) message(s) d'erreur et iraient de toute façon au garage. 

Pour les 5% intéressés, autant alors investir dans un vrai outil qui ne fait pas que la lecture mais permet aussi la modification des valeurs, le monitoring et bien sur l'effacement des codes.

J'ai MaxiECU qui est d'un très bon rapport qualité/prix. C'est 150€ pour une marque, et on peut prendre les "licences" par marque supplémentaire (30-40€), ou full pour les garagistes (genre 300€ ?). Donc là, j'ai pour Merco et MG, car j'avais déjà VagCOM pour l'Audi.

Je ne connais pas les différences de MaxiECU avec la vraie "valise" Merco, mais ça permet d'aller lire et écrire vraiment beaucoup de choses, bien plus que ce dont j'ai besoin.

Cela dit, il y a quand-même des affichage de messages d'erreur spécifiques au tableau pour quelques trucs, notamment la suspension pneumatique qui cause justment du souci à @BEOLI 

Franchement, c'est vraiment pas mal une suspension pneumatique. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la même voiture que la mienne sans la suspension pneumatique pour me faire une idée exacte de la différence, mais avec les autres voitures "à ressort", les dos d'âne et autres trucs du style, ça passe nettement moins vite et ça secoue plus !

Pouvoir relever la caisse pour passer une haute bordure, monter une pente raide (par ex. pour aller dans mon jardin), c'est un peu gadget et ça sert max 2x par an mais c'est tout de même utile.

Par contre niveau portefeuille, c'est docteur Jekyll et Mister Hyde :)

Sur une voiture neuve, ça va, c'est une option à 1500-2000€ , dans mon cas avec en prime les amortisseurs adaptatifs/automatiques... ça vaut la peine.

Mais c'est juste bien pour les voitures récentes, idéalement toujours sous garantie. Sur une voiture d'un certain âge, c'est un cadeau empoisonné. Car après un certain temps/kilométrage (6-10 ans ? 100000-150000km ?), il faut remplacer les boudins pneumatiques. C'est en caoutchouc, ça vieillit comme les pneus. Ca se craquèle, fissure, pête. Et en concession, ça douille à mort. Les 4 côtés sur la mienne, c'est 6000€ !! (à l'arrière les boudins sont indépendants mais à l'avant ils font partie de la jambe "en série" avec l'amortisseur adaptatif). Heureusement je suis bricoleur et j'ai changé ça moi-même avec des pièces aftermarket pour même pas 20% de ce budget. Y compris le compresseur qui à la longue a fini par se fatiguer, et qui n'est même pas dans les 6000€ précités.

Clin d'oeil vélo au début j'ai prolongé la vie des boudins avant de presque 2 ans grâce ... à du liquide Notubes ;) franchement ça marche !

@BEOLI : ta voiture est basse aux 4 coins ? Normalement un boudin HS n'affaisse que son coin et puis l'autre du même côté qui "s'équilibre". Et un compresseur défectueux, ça donne un message d'erreur à tableau de bord, "pression insuffisante" ou qqch comme ça, car le compresseur ne gonfle pas directement les boudins mais un accumulateur "haute" pression (=réservoir). Et celui-ci doit être à une pression suffisante pour que, quand les valves ad-hoc sont ouvertes, suffisamment d'air puisse aller gonfler le boudin en nécessité. Mais bon, la panne de très loin la plus fréquente, c'est un boudin troué.

 

Modifié par fbi
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Je savais que l'OBD découlait d'une directive européenne. Je ne savais pas que cette directive avait trait aux émissions des gaz d'échappement des voitures. Dès lors, les codes d'erreur y sont directement reliés. Pour le reste, nada.

 

https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1998L0069:19981228:EN:PDF

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@fbi Moi je  pensais qu'il n'y avait pas de suspension pneumatique sur ce modèle.  Mais manifestement, il y en a à l'arrière uniquement.  Oui j'ai eu une message d'erreur avec un pictogramme d'amortisseur et message Max 80Km/h.  Mais j'ai eu 12 heures entre le message d'erreur et la voiture ventre à terre.  

Rigolo la solution du Notubes, j'aurais du le dire au dépanneur.

 

 

 

 

Je fais une digression à nouveau sur les véhicules hybrides rechargeables et sans chercher sur le sujet,  je suis tombé sur cet article.  Bon c'est clair on trouve toujours un article qui va dans le sens recherché mais là ce sont les autorités offcielles du Valais. 

Et je ne peux pas résister à copier la phrase clé de l'article: 

 

Pour nombre d'experts, l'hybride rechargeable cumule le pire des deux univers, soit les inconvénients des moteurs thermiques (pollution de l'air) et ceux des moteurs électriques (poids et prix élevés à cause des deux motorisations).

 

Les voitures hybrides rechargeables sont "une arnaque aux normes CO2 et aux consommateurs!" - Politique Economique - Trends-Tendances (levif.be)

 

 

Modifié par BEOLI
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Je viens de tester le Tucson hybride, deux roues motrices. 

 

Je suis rassuré (tenue de route, puissance, coffre) 

 

Mon choix est fait plug in, 4x4, full option et finition N line en rouge engine 😎

Screenshot_20220113_154424.jpg

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Screenshot_20220113_154252.jpg

 

EDIT :

 

J'ai quand-même un doute pour la couleur. Je l'ai vue en noir au garage et ça pète. 

 

IMG_20220113_134507.jpg

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IMG_20220113_134900.jpg

Modifié par Vincentw54
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@BEOLI A l'arrière uniquement, ils appellent ça "régulateur d'assiette" ou qqch comme ça. (Sur la mienne c'était d'office présent sur la version 7 places et le supplément pour l'Airmatic était donc réduit.)

C'est plus basique car pas de variation de hauteur en fonction de la vitesse, mode sport abaissé etc. Mais ça reste le même principe pour les boudins. Je sais pas s'il y a un accumulateur de pression ou si c'est gonflé directement par le compresseur.

C'est certain que c'est un boudin percé si elle s'est affaissée en 12h. (ou un tuyau d'air peut-être)

 

@sdon1011 c'est même "mondial" l'OBD. Je crois que c'est originaire des USA à la base.

Modifié par fbi
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Il y a 5 heures, BEOLI a dit :

Et voilà moi qui pensais qu'un VE cela tombait jamais en panne du fait d'une technique plus simple, c'est la première voiture "neuve"  qui me laisse en rade. 

Pour me rassurer  cela n'a rien à voir avec la motorisation electrique elle-meme.  Suspension pneumatique HS, soit une fuite dans le système, soit compresseur KO.  Résultat la voiture ressemble à un Low-rider qui frotte et qui rebondit sur  la route dès qu'il y a une bosse de 3 mm. 

Et pour "rebondir" sur le dernier sujet, pas de place avant le 20 Janvier chez Mercedes pour commencer le diagnostique.  Ah ouai ben merci alors Mercedes...

Heureusement que c'est pas ma voiture avec mon argent, parce que cela m'aurait bien fait ch...

 

Là du coup, je retrouve la joie d'une petite caisse qui doit faire 1200 Kg Mazda 2, back to basics. C'est une redécouverte et j'aime bien  finalement  une petite caisse qui fonctionne bien et sans fioriture et sans tous les tralalas d'un voiture gadget. 

ah c'est toi le cacou qui m'a dépassé avec une Mazda deux de Touring assistance ou un truc du genre vers Meux ! 

 

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Il y a 5 heures, BEOLI a dit :

Et voilà moi qui pensais qu'un VE cela tombait jamais en panne du fait d'une technique plus simple, c'est la première voiture "neuve"  qui me laisse en rade. 

Pour me rassurer  cela n'a rien à voir avec la motorisation electrique elle-meme.  Suspension pneumatique HS, soit une fuite dans le système, soit compresseur KO.  Résultat la voiture ressemble à un Low-rider qui frotte et qui rebondit sur  la route dès qu'il y a une bosse de 3 mm. 

Et pour "rebondir" sur le dernier sujet, pas de place avant le 20 Janvier chez Mercedes pour commencer le diagnostique.  Ah ouai ben merci alors Mercedes...

Heureusement que c'est pas ma voiture avec mon argent, parce que cela m'aurait bien fait ch...

 

Là du coup, je retrouve la joie d'une petite caisse qui doit faire 1200 Kg Mazda 2, back to basics. C'est une redécouverte et j'aime bien  finalement  une petite caisse qui fonctionne bien et sans fioriture et sans tous les tralalas d'un voiture gadget. 

D'où mon choix de l'i3 qui est annoncée à 1200kg mais plutôt 1300 en vrai et sans babioles technologiques et écrans tactiles :)

J'ai testé l'iX btw. Intéressant.
J'ai refusé l'essai de l'i4 m50 par contre.

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la suspension pneumatique c'est fabuleux : j'avais ça sur mon Touareg, c'était super confort. Et bien pratique pour les passages tout terrain, je relevais la garde au sol et ça passait crème.

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il y a 25 minutes, estéé a dit :

Ah tiens, pourquoi pas l'essai de l'i4 ? :) 

Je pense ne pas être surpris, ça doit être très bien à la conduite mais plateforme de thermique, look de thermique avec ce pseudo kit carrosserie sport, budget, puissance déraisonnable, je ne suis pas emballé alors que le gabarit me plait beaucoup.
Une 40, j'aurais été intrigué pour tester l'efficience par contre.

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J'ai un collègue qui me demandait conseil, vu qu'il sait que j'aime ça, et je lui ai justement conseillé la i4 M50. 

C'était dans le budget et du coup, je suis un peu jaloux mais on fera un échange pendant une semaine, si il est bien livré en juin. 

 

Le fleet manager a quand même  fait une remarque quand il a vu la puissance et a dit qu'il n'accepterait plus ce genre de voiture.  Dommage. 

1 hour ago, karlus said:

ah c'est toi le cacou qui m'a dépassé avec une Mazda deux de Touring assistance ou un truc du genre vers Meux ! 

 

 Ah non moi c'est une Mazda 2 VAB et pas Touring  et je n'ai pas bougé de la maison, mais ils ont un stock de Mazda 2 du côté de Spy je crois. 

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@estéé "Torque" marche bien sur Android pour récupérer les code de l'ODB 

 

Mais si c'est comme ma Sharan, le code restera un chouia vague par rapport a un Lecteur ODB spécifique a Skoda

Modifié par hman32
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Si j'avais le choix (je ne l'ai pas ni les moyens) je ne prends pas une BM i4 M50, je prends une Tesla modele 3.

Elle est moins chère et l'infrastructure pour les recharges est nettement meilleure me semble t'il.

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justement, info ou intox, je vois souvent des vidéos sur youtube sur le sujet, 

on voit pas mal de clients mécontents aux States, mais bon si t'as eu le fric pour te payer une tesla, tu as également le fric pour payer le service des réparations chez tesla

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J'avais vu une liste où Dacia était dans les très bons élèves: voitures "simples" élaborées sur base d'organes éprouvés et aussi peu d'options high-tech par rapport aux autres marques.
Quand tu n'as pas de lève-vitre électriques, ça ne peut pas tomber en panne.

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@DamT  :))  connaissais pas cette vidéo. Le trou du c.. joue vraiement bien son rôle, c'est mon acteur préféré. 

 

Il en a fait plein d'autres de parodies, il doit certainement se prendre des procès sur le dos. 

 

If "Real People" Commercials Were Real Life - CHEVY Malibu Ad - YouTube

 

Modifié par BEOLI
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j'arrive peut-être après la guerre

 

mais vous avez vu le mec qui fait exploser sa Tesla qu'il a acheté d'occasion ?

Quand il a vu que ça lui couterait 15.000 balles pour changer les batteries, il a préféré faire le buzz :-#

 

 

 

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Au CT ils ont un logiciel avec une  liste et c'est ça qui fait foi.

Je le sais car l'autre jour le gars me l'a expliqué lors du refus de ma Dacia Dokker pour mauvais indice de charge: les préconisations du CT pour ce modèle sont moins strictes que celles renseignées sur le certificat de la voiture.

 

EDIT: pour des choses pareilles, moi je préconise de ne rien faire. Et tu fais l'étonné en cas de problème en leur faisant part de ta bonne foi. Tu pourrais même passer cette année et être recalé l'année prochaine. Peut-être éviter de prendre RV en soirée, tu te retrouves tout seul dans le hall avec un contrôleur qui n'a que ça à faire. Un des derniers RV avant une pause (de midi ou de fin d'après-midi) est sans doute plus propice 😉

Si tu te fais recaler, tu auras 15j pour te mettre en ordre. C'est chaud au niveau timing. L'amende doit être de 6 euros après une semaine de retard.

Modifié par sdon1011
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Pour moi ça passera, mais peut-être en effet avec l'annexe "tuning".

La première monte en 14" c'est 615mm de diamètre.

La tienne en 17" c'est 617mm donc une différence infime, qui rentre largement dans les pourcentages de tolérance.

Après faut bien sur que le déport ne soit pas hors norme, mais c'est plus que certainement le cas. On n'est pas dans du tuning bourrin ici ;)

 

 

6 minutes ago, spin said:

205/45/17 = +/- 185/65/15 ou 195/60/15

 

Vite fait bien fait (car ça varie selon la largeur), on peut dire que 205/45-17 c'est comme 205/50-16

(5% de différence sur le profil = 1" de diamètre de jante)

Donc on est bon ;)

 

Modifié par fbi
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