Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

@IceBlue

Ta première phrase veut tout dire 😅

"ça existe, près de Paris". 

Tu penses bien qu'on va pas se taper 400 bornes pour aller faire joujou 5 minutes et revenir. 

 

Imaginons demain, grosse neige, un jeune vient d'avoir le permis et à envie d'apprendre à contrôler son véhicule dans des conditions pareilles, à part un parking de magasin ( @DamT🤣) avec potentiellement des voitures stationnées il ne trouvera rien du tout.

 

Vaut il mieux respecter le code de la route mais rester un âne au volant qui finira dans le fossé au prochain hiver (ou pire, ne pas sortir de chez lui car il a peur de rouler sur la neige) , ou enfreindre les règles imposées mais devenir quelqu'un qui sait maîtriser son véhicule pour le restant de sa vie de conducteur ? Lequel des 2 est réellement le plus dangereux au final ? (ce message n'a plus de lien avec la vidéo, je précise) 

 

Perso j'ai choisi, et j'imagine que vous aussi 🙃

 

Pour les trackday, je comprend ce que tu veux dire mais ce n'est pas pareil. Ça s'organise à l'avance, faut réserver sa place, t'as un jour qui est fixé etc... 

J'imagine plus un truc du genre, tiens j'ai rendez vous chez le coiffeur, j'ai 10 minutes d'avance je vais m'arrêter en chemin sur l'aire dédiée pour faire quelques donuts 😁

 

Pierre, de l'agressivité parce que tu tapes une accélération en ville ?

Je pense qu'il y a une barrière entre les passionnés et ceux qui ne le sont pas du coup. 

Quand je croise une voiture sportive je n'attend que ça de la part du conducteur. Allé mon grand, fait un peu entendre ce qu'elle a dans le ventre, fais moi dresser les poils ! 

Et quand j'entends un bruit sympa dans une circulation plus dense mon seul objectif est de trouver visuellement quel voiture m'a offert ça pour en profiter une 2e fois avec les yeux... 

 

Il y a quelques jour un extrait vidéo d'un discours d'une femme anglophone à circulé sur les réseaux. La séquence en gros c'était "les échappements bruyants sèment la peur, provoquent le chaos"... Je me suis beaucoup amusé à regarder tous les détournements qui ont étés faits 😅

Le seul mec qui fait peur c'est celui qui ne fait aucun bruit et qui te tape un rupteur au point mort d'un coup 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://rsrspa.com/infos-pour-votre-premiere-visite/?lang=fr

 

100 euros les 25 minutes, donc 5 voire 6 tours peut-être.

290 euros les 4*25 minutes (ça parait peu niveau temps mais c'est énorme quand on commence).

Une grosse somme dans l'absolu, mais on n'y va pas tous les jours non plus. 2 ou 3 fois à la belle saison.

L'avantage de rouler sur piste, c'est que normalement on est bien calmé après coup vu la différence avec la route.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vrouille a dit :

Bah écoute moi je trouve cela déjà dangereux.

 

Pareil !

 

le mec se fait surprendre par son drift, la voiture par en vrille et il te choppe un vélo, une maman avec son landeau, un pieton lambda...et c'est pas la même chanson .... 

il y a une heure, Iceman a dit :

Quand je croise une voiture sportive je n'attend que ça de la part du conducteur. Allé mon grand, fait un peu entendre ce qu'elle a dans le ventre, fais moi dresser les poils ! 

Et quand j'entends un bruit sympa dans une circulation plus dense mon seul objectif est de trouver visuellement quel voiture m'a offert ça pour en profiter une 2e fois avec les yeux... 

 

Y a un difference entre faire monter le moteur dans les tours à l'arret et faire un burn..

le premier ne me choque pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Iceman j ai mis pas mal de monde dans le même panier, je me doute qu'il y a des passionnés de belles bagnoles mais tu as aussi des gens qui sont dangereux et se pensent dans un clip musical. Ce genre de gars où si tu lui marques ton mécontentement, il va te tirer un frein à main et venir montrer ses muscles de mâle alpha.

 

@Daso bien résumé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iceman a dit :

Imaginons demain, grosse neige, un jeune vient d'avoir le permis et à envie d'apprendre à contrôler son véhicule dans des conditions pareilles, à part un parking de magasin ( @DamT🤣) avec potentiellement des voitures stationnées il ne trouvera rien du tout.

 

Vaut il mieux respecter le code de la route mais rester un âne au volant qui finira dans le fossé au prochain hiver (ou pire, ne pas sortir de chez lui car il a peur de rouler sur la neige) , ou enfreindre les règles imposées mais devenir quelqu'un qui sait maîtriser son véhicule pour le restant de sa vie de conducteur ? Lequel des 2 est réellement le plus dangereux au final ? (ce message n'a plus de lien avec la vidéo, je précise) 

 

 

C'est de 150 a 195€ chez promove

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un autre débat ça, pour avoir fait un petit stage de maitrise , je peux dire que même après 20 ans de permis, tu n'es pas habituer à voir ta voiture partir en drift ou à partir en couilles sur un freinage...

les mecs te mettent des pneus lisses et arrosent les zones de maitrise, ça tient rien du tout, et c'est très très riche d'enseignement, ça devrait être dans le permis comme cours d'au moins 1h ou 2 obligatoire, franchement, c'est là qu'on se rend compte qu'on ne maitrise pas du tout une bagnole .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit la vérité?

Les voisins: "Il fait ça depuis environ sept mois, depuis qu’il a la BMW M4. Pendant les vacances d’été, moi-même et certains de mes voisins, nous sommes déjà plaints à la police de sa conduite dangereuse"

 

La police: La police locale de Balen-Dessel-Mol n’était pas encore au courant des faits. “C’est la première fois que j’en entends parler. Pour autant que je sache, aucun rapport ou plainte n’a encore été reçu à ce sujet”, a déclaré Robert Lehaen, porte-parole de la police,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gian-claudio a dit :

La police: La police locale de Balen-Dessel-Mol n’était pas encore au courant des faits. “C’est la première fois que j’en entends parler. Pour autant que je sache, aucun rapport ou plainte n’a encore été reçu à ce sujet”, a déclaré Robert Lehaen, porte-parole de la police,

 

Vu la position du papa, il y a probablement des oublis d'encodage des plaintes :siffle:

 

Ou si ça a été classé directement, il faut bien que les policiers se couvrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, vrouille said:

Bah écoute moi je trouve cela déjà dangereux.

 

Pareil car ce n'est pas l'endroit pour faire ça. Je n'ai pas voulu dire que je trouvais ça totalement innocent. Juste que sur une échelle de 1 à 10 de l'inconscience, de la vitesse et de la prise de risque, il est encore loin de 10.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi des personnes qui maîtrisent fort bien leur bagnole et en font ce qu'ils veulent, mais tout le monde n'est pas Ken Block 😁

Faire un petit dérapage dans un rond-point humide ou quand il neige je gère mais je ne vais jamais mettre la voiture en équerre ni faire du zig zag dans le trafic.

Puis je suis trop occupé à anticiper tout ce qui pourrait arriver.

Mais ça reste de belles images pour YouTube et j'aime les belles bagnoles qui font du bruit 😋 même si le code de la route c'est pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis c’est un hasard si ton mangeur de chips c’est Michael Fasbender, gentlemen driver plutôt pas mauvais (FIA bronze). 
 

@sdon1011 pour commencer sur circuit il y a plein de meilleures options que Spa: Ecuyers, Chambley, Folembrey, Mettet,…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IceBlue Il y a effectivement plein de circuits plus près qu’à mon époque. 
J’ai fait jusqu’à 2500km de caisse pour quelques jours de roulage. J’ai de bons souvenirs de Lurcy, Pau et le Vigeant en France, mais c’est plus loin que Folembray ou Croix en Ternois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Vincentw54 a dit :

Sinon bonne nouvelle au boulot : les PHEV sont encore rentables.

J'avais peur de devoir passer sur une Mustang Mach E. 

 

Faudra voir niveau budget mais ce sera Tucson ou Santa Fe 4x4 et 265 bourrins 😎

J'ai pas roulé sur ces 2 modèles, mais pour avoir eu une xc40 puis une 3008 en hybride autour des 240cv, je les cherche toujours... Cumuler les cv électriques et thermiques comme le font les constructeur, ca ne te donne absolument pas l'équivalent en agrément de conduite d'un tout thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir relancer le débat "pour ou contre l'électrique" voici une Mustang Mach-E venant de Zurich et se rendant au Cap Nord, vue hier sur le parking d'un hôtel à Alta (Norvège). 

Cela m'amuse un peu surtout quand j'entend dire qu'il est impossible de faire des longs voyages ou même de rouler en hiver avec une full électrique :icon_biggrin: 

 

 

Mustang Mach E hôtel Alta Norvège 01-01-2022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours possible si on aime faire des pauses. 

 

Pour la Mustang, j'ai fait pas mal de simulation et le range anxiety est correct pour un usage quotidien (boulot et privé) 

 

C'est au niveau des vacances que ça craint un peu. 

L'autonomie de 400 bornes, ce n'est pas avec 4 personnes plus bagages sur autoroute. 

Je me vois mal partir dans le sud de la France avec mes deux monstres et faire 1h30 de pause tous les 250 bornes. Je les abandonnerai vite sur une aire d'autoroute 😁

Niveau coffre, c'est limite aussi. 

Si je dois faire ce choix, je louerai probablement une voiture pour les vacances. 

 

Cette technologie et les possibilités de recharge doivent encore évoluer. 

 

J'ai la chance de pouvoir changer de voiture de fonction tous les 4-5 ans. 

J'avais déjà fait l'effort de passer au CNG mais le prix du gaz et la capacité du réservoir essence des nouveaux modèles m'ont refroidi. 

 

La prochaine sera une PHEV car j'aurai la possibilité de rouler à au moins 40% en l'électrique. 

En cas de panne de courant ou black out, je ne serai pas coincé. C'est aussi plus de liberté pour les vacances. 

 

En 2026, il y a de fortes chances que je choisirai une full électrique. 

D'ici là, nous aurons plein de centrales au gaz ou nucléaire pour produire toute l'électricité nécessaire 😉

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un futur plus ou moins proche les gens habitant les grandes villes  , enfin ceux qui n'ont pas les'moyens d'acheter une villa , vont s'arracher les garages équipés d'une prise électrique  , le bon plan pour investir aujourd'hui ?

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le rendement est trèèès mauvais.   Alors autant un smartphone, c'est "pas trop grave" car tu sais continuer a l’utiliser mais une voiture...  (pour les téléphones ça consomme de 30 a 55% en plus...)

 

Il reste l'induction en roulant, mais infrastructure doit être monstrueuse.  Autant mettre des caténaires et faire des simili trains

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DamT a dit :

Le futur c'est pas la recharge par induction ? Comme ça plus besoin de prises.

peut-être à la maison dans ta grande villa juste pour éviter que Madame ne doive trouver où se trouve la prise et le câble, mais en public, en bas d'un immeuble à 50  appartements, ou par exemple dans les petites rues de Bruxelles où tu as des volées de maisons unifamiliales transformée en logements loués à 4 familles, tu peux oublier et comme écrit par Dj , le rendement est merdique, ce qui est un contre-sens quand on veut économiser l'énergie.

De plus n'oubliez pas que ce sont des ondes électromagnétique, là,  préparez vos mouchoirs, il y aura des bobos qui vont commencer à se plaindredu surplus de radiations magnétiques , au même titre que certains pleurent parce qu'on plante des éoliennes au milieu de la mer et que ça gâche le paysage , bon comme disait Maître Ali , la vie est un éternel recommencement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DamT a dit :

Le rendement va s'améliorer avec les investissements, comme pour tout. Ca serait cool de juste poser ta bagnole sur une place de parking et hop elle charge toute seule.

 

Mais toute transformation d’énergie induit des pertes.

 

Si tu passe de câble électrique ->  batterie -> moteur à   câble électrique -> induction -> batterie -> moteur  ben t'as un peu plus de perte.

Et si t'explique a une personne qu'elle peut éviter de mettre une prise, mais que la recharge va durer 3 minutes en plus.  Le choix va être vite fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gian-claudio a dit :

Pour Vincentw54:

 

Merci pour le lien. Je regarderai à tête reposée ;)

 

Le nouveau catalogue est sorti au boulot. 

Le Santa Fe est maintenant hors budget (ou alors sans aucune option) 

 

Par contre il y a le Tucson 4x4 265ch N line full option. 

Plus petit mais plus performant.

 

Faut que j'aille essayer la bête. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le test.

 

C'est la version long range avec batterie de 99Kwh.

Au boulot, j'ai le budget pour la 76 Kwh.

Tu passes donc de 400 à 300 km d'autonomie (Dans le test, c'est avec une ou deux personne dans la voiture et 25 degrés à l'extérieur.
 

Niveau stations de charge, il y a une grosse différence entre la Norvège et la France.

La plupart de station en France tournent à 7 ou 11Kwh .

Des+ de 100Kwh, c'est rare.

 

En Norvège, la vitesse max sur autoroute est de 110Km/h, ça joue énormément sur la consommation électrique.

à 120 ou 130 compte 10% de conso en plus.

 

Pour aller dans les Pyrénées (1200 bornes), je compterai sur 4 arrêts de 3 heures si je trouve des stations de 22 Kwh.

12 heures de route (13 si je roule à 110 pour économiser la batterie) plus 12 heures de charge, non merci.

 

Conclusion, je préfère attendre 5 ans avant de passer au full electrique (si les superchrargers et l'autonomie suivent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ex-collègue qui est allé finir sa carrière en Norvège.
Quand il a "terminé" son antique Volvo 240, il s'est acheté une Golf électrique.

Chez eux, c'est vraiment zéro stress niveau recharge. Il me racontait que plus il descend vers le sud pour rallier la Belgique, plus ça devient merdique (débit, opérateurs, disponibilité). Et encore le reste de sa famille habite en Flandre... en Wallonie on est encore moins avancé de ce côté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le notais plus haut, je change mon pick-up Diesel en Février pour plus petit….

Notre bonne directrice des RH ‘bien, tu n’habites qu’à 3 km du bureau, alors, tu vas prendre une full électrique…’

‘Ja maar Myriam, Zolder, Gent en Vivoorde zijn een beetje verder weg en ik doe ze vaak alle 3 op een dag …..’

‘OK, je vois, alors, tu dois prendre une Diesel…..’

Pourtant, je me voyais bien avec une plug in hybride…

Ce sera peut être pour la prochaine, quand tout sera obligatoire pour les sociétés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple: Namur --> Pau avec une Kona 64kw, d'après Chargemap, 1 personne à bord 120km/h max

1180kms, 14h18min, 3h28min de recharge comprises, 7 arrêts.

Donc voiture chargée on doit quant même être loin des 24h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les très longues distances de vacances, faudrait faire des trucs comme pour l'eurostar  -> tu charge la voiture sur train et tu va t’asseoir.

(et t'arrives bien moins fatigué a tes vacances)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gian-claudio a dit :

Exemple: Namur --> Pau avec une Kona 64kw, d'après Chargemap, 1 personne à bord 120km/h max

1180kms, 14h18min, 3h28min de recharge comprises, 7 arrêts.

Donc voiture chargée on doit quant même être loin des 24h

Laisse moi faire "vroum vroum" une dernière fois stp ^^

 

Modifié par Vincentw54
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas montrer cette vidéo aux Wallons ! Voir l'état des infrastructures routières en Norvège, c'est comme les Roumains quand ils ont découvert l'Ouest à la chute du communisme :)

 

Moralité avec une voiture électrique : il faut partir en vacances en Norvège.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une simulation sur l'appli (que je n'avais pas encore)

 

Profondeville - La Mongie : effectivement 14h24 dont 3h22 de charge (en sachant que tu recharges juste assez pour aller à la station suivante et que tu n'a plus que 20% en pleine montagne. Pas certain que je puisse charger à l’hôtel.

 

Si tu veux arriver avec 50% de batterie c'est 18H17 et 6H44 de charge incluse (dont 3h à 25 bornes de l'arrivée).

 

Je viens de regarder une heure de test (indépendant) du Tucson PHEV.

70 bornes en full electrique (Villes et hors agglomération à 70-90-110). Avec mon pied un peu lourd sur les relances, je compte 55-60.

 

En mode Hybride départ batterie vide, 7 litres au 100 (7.5 pour moi)

 

Et surtout seulement 10h06 pour rejoindre La Mongie ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.