Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

il y a 12 minutes, DamT a dit :

Pourquoi un berlingo oui et un RAM non?  Je suis pour qu'on garde la règle du 50% de chargement, ou les pickup systématiquement. 

Un RAM SRT, j'ai bien précisé.

Un RAM normal, à part son unitilité et sa démesure, je pourrais encore comprendre.

 

il y a 12 minutes, Carbu a dit :

ça marche d'enfer un Cayenne V8: c'est royal sur autoroute, ça tracte 3.5T, et c'est magique pour aller au bois 😉

 

6500€ pour un 2003, mais il faut voir si tout fonctionne (j'ai de gros doutes) et s'il y a eu un suivi de l'entretien complet !! 

 

C'est une des premières annonces de Autoscout24.

J'aime pas les SUV et le Cayenne ne déroge pas à la règle, en plus c'est moche à mourir.

Par contre, l'intérieur est sympa.

 

 

Dire qu'on va rouler en GLC, j'ai déjà mal, j'aurais préféré garder la voiture de courtoisie (une E coupé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que les bagnoles de fin des années 80, début des années 90 (une golf 3 voiture de l'année 92) sont largement assez fiables que pour aller bosser tous les jours tout en payant une taxe réduite (toujours si j'en crois L'Echo).
Encore là, combien cela va-t-il rapporter ? Des cacahuètes.

Sincèrement je ne comprends pas. Ou comment cristalliser une partie de la population avec des mesurettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'une question de gain pour l'état

 

C'est pour "un impôt plus juste"

"ce nouveau texte permettra de lutter plus efficacement contre des pratiques destinées à échapper et/ou à contourner certains impôts, pratiques qui reportent sur l’ensemble de la société le poids de la non-contribution de certains acteurs"

 

https://crucke.wallonie.be/home/presse--actualites/communiques-de-presse/presses/presse-7.html

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2  ...  donc je peux en parler un peu 

 

La golf 3 est fiable mais interdite de circuler à BXL...  elle démarre au 1/4 de tour et n'est pas immatriculée ancêtre, ni utilitaire 😜

 

Pour la Cayenne, c'est comme pour tout, c'est la beauté intérieure qui compte 😂 et une fois que tu es dedans, tu ne vois pas l'extérieur ...  

 

Maintenant une petite précision, c'est bien plus qu'un SUV ! c'est un vrai 4x4 (boites réduites, blocages, etc ...)   d'origine avec les mêmes pneus, un def ne pourra jamais suivre !! 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, dj_ said:

"ce nouveau texte permettra de lutter plus efficacement contre des pratiques destinées à échapper et/ou à contourner certains impôts, pratiques qui reportent sur l’ensemble de la société le poids de la non-contribution de certains acteurs"

 

C'est un bout de la lorgnette.

L'autre bout, c'est une augmentation de la taxation globale pour les personnes peinant déjà à garder la tête hors de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Carbu said:

La golf 3 est fiable mais interdite de circuler à BXL...  elle démarre au 1/4 de tour et n'est pas immatriculée ancêtre, ni utilitaire

Tu vas rater la taxation réduite pour quelque mois ! 😉

Autre débat, mais les 90000 voitures interdites à Bxl au 01/01/2022, c'est aussi dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, sdon1011 said:

Le truc c'est que les bagnoles de fin des années 80, début des années 90 (une golf 3 voiture de l'année 92) sont largement assez fiables que pour aller bosser tous les jours tout en payant une taxe réduite (toujours si j'en crois L'Echo).
Encore là, combien cela va-t-il rapporter ? Des cacahuètes.

 

D'accord, mais pourquoi permettre un taxe réduite ? Je veux dire réduite à peau de chagrin. C'est injuste comparé aux autres qui achètent une voiture neuve ou occase plus récente et qui paient le tarif "normal".

Alors, prévoir peut-être un coefficient de correction pour tenir compte de l'âge et donc des moins bonnes performances antipollution (c'est un euphémisme !) de ces vieux moteurs ? Mais d'un autre côté, vu qu'on essaie "d'assainir" le parc automobile, ça ne va pas non plus dans la bonne direction. Il n'y a pas vraiment de solution... Idéalement, cela devrait être couplé au kilométrage annuel, mais alors c'est une incitation au trafficage des compteurs.

 

Et pour les utilitaires, pareil, pour ce qui est de l'égalité devant l'impôt.

Chaque fois que je croise un RAM, je me dis "cow-boy, vas chanter Johnny !";) C'est excessif car il y en a certains qui en ont vraiment besoin. Mais d'autres alors là, pas du tout, ils ont juste envie du son du V8 qui fait glou-glou et de se prendre pour des ricains.

Si on ne veut pas commencer à vérifier qu'elles sont vraiment nécessaires dans le cadre d'une activité professionnelle (je veux dire dans l'optique de payer des taxes réduites... sinon en payant, on fait ce qu'on veut), car ce serait un fameux bordel et il y aurait encore, j'en suis sur, des moyens de passer à travers les mailles du filet, et bien pour ceux qui n'ont que 2 sièges, qu'on divise par 2 leur taxe de roulage et TMC. Ca me semble honnête comme deal. Et même pour une RS6 ou un RAM. Au moins il y aurait de la proportionnalité par rapport aux Berlingo et Caddy :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ancêtres je suis d'accord: c'est sans doute un héritage d'une époque où rouler avec une voiture de plus de 5 ans et de 80000km relevait d'un miracle pour certaines marques.

 

Les RAM effectivement c'est l'exemple type de celui qui veut avoir la plus grosse. 

Ils vont vérifier par rapport à l'usage si jai bien compris (je viens d'écouter Declic mais c'était pendant un Ramp Test, donc j'ai peut-être loupé une subtilité). Comment vont-ils mettre ça en oeuvre ? Par rapport à l'activité relative à ton numéro de TVA ? Et je n'ai pas bien saisi qui pilote le truc au final ? Crucke c'est le budget, mais quid de Henry alors dont ce sont les compétences justement ?

Je n'ai encore rien entendu au niveau du LPG ou du CNG. On va aussi rééquilibrer la chose ? Dans quel sens ? Fini la taxation avantageuse alors ? (ou alors compétence du fédéral peut-être ?)

Et ça va cogner aussi pour les voitures électriques, mais avec une année blanche apparemment.

 

Dans Declic ils allaient parler des bus de la STIB partis polluer d'autres cieux (Maroc ?), mais j'allais prendre ma douche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiscalité auto c'est un impôt batard. Le pauvre paie moins que le riche mais celui-ci en contrepartie a une Golf R, tandis que le pauvre n'a droit qu'à une 1.0L pour ce qu'il paie :)

Non sérieux, le "détournement" du système d'utilitaires n'a rien d'équitable non plus.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but des taxes, impôts, etc est de (1) collecter une partie des richesses afin de la redistribuer pour le bien-être de l’ensemble de la société, (2) influencer les comportements avec un biais vertueux pour l’ensemble de la société. Parfois on se focalise sur un aspect. Parfois on obtient les deux, avec plus ou moins de succès. 
 

Un système qui donne un résultat négatif sur les deux axes est un non sens. Que la personne taxée dispose des beaucoup de revenus ou pas ne change rien à cette observation. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que cette "refonte" des taxes auto rentre dans une stratégie (nécessaire) plus globale et reprenant beaucoup d'éléments, je vois au moins ceux-ci :

- Une fiscalité plus "juste"

- Rapporter des sous

- Avoir un parc automobile moins polluant

- Et plus jeune

- Avec le débat pour/contre les voitures de société (avec les conséquences multiples)

- Diminuer le parc auto global

- Mais sans perdre d'argent à tous les niveaux (taxes, accises, taxes sur l'emploi)

- L'automobile étant un gros pourvoyeur d'emploi, il ne faut pas en perdre de trop

 

C'est la même chose avec les successions ou les donations qui sont également dans cette refonte fiscale

 

Je n'émets pas d'opinion je constate juste qu'il faut regarder plus loin que son Berlingot, si je puis dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée en vogue, et pertinente, est quand-même de faire payer selon l'impact REEL ; environnemental, mais pas que : sur les embouteillages, etc. Bref cette fameuse taxe kilométrique intelligente. Qui pourrait pondérer en fonction des situations particulières... Qaund on habite en pleine campagne, on peut faire plus de km en voiture que quand on habite en ville, idem selon âge et nombre d'enfants, etc.

Parce finalement, mieux vaut un RAM au LPG qui fait 5000km par an qu'un tout vieux Berlingo diesel fumant qui en fait 40000.

Mais bon, c'est difficile d'arriver à une granulométrie suffisante sans "fliquer" tous les déplacements.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 407 de 2009 2.2l 16v LPG va probablement finir sa vie en 2022 suite à ces "justes" taxations. Renseignée pour 219g CO2 (elle date de 2009, une époque où ce concept n'était pas encore taxé), non seulement elle en fait 160 selon spritmonitor (tous mes pleins y ont été consignés) mais en plus j'ai fait 29000km sur 7 ans.

Vous me direz c'est le but recherché de foutre ces "vieux tromblons" à la casse, mais si on prend une S-Cross, on est quand même vers les 140g de CO2... Donc au final le gain est marginal vu mon kilométrage et l'abandon du LPG plus que probablement.

 

Je sais, faux utilitaire, vieille caisse essence, je les cumule... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 Bien sûr que non, justement, tu dois absolument la garder tant qu'elle te convient!

Puisque aucun de ces nouveaux systèmes de taxes n'est rétroactif.

Ceux qui ont un Ram aujourd'hui seraient stupide de s'en débarrasser, et ceux qui en veulent un doivent l'acheter avant le 1er janvier ^^

 

Suite à l'article du moniteur automobile au sujet de la nouvelle méthode de calcul pour les taxes de mise en circulation et de circulation, qui fourni la formule qui serait utilisé en 2023 (pas encore certaine visiblement), je viens de faire quelques calculs.

Concrètement, ce sont les véhicules avec une forte TMC qui vont être pénalisés (donc récent et puissant).

Car c'est le montant de la TMC actuelle qui sert de base au calcul de la TMC 2023.

Après il y a la MMA, le Co2 et le type d'énergie qui sont des coefficients.

La taxe de circulation est simplement la taxe de mise en circulation, divisée par 3, + 50€.

 

En résumé, si on souhaite acheter une voiture puissante et récente, il vaut mieux le faire avant 2023 car la TMC est élevée mais du coup la TC reste "raisonnable".

Par contre pour une youngtimer, il vaut mieux attendre.

Après 15 ans la TMC passe à 61,5€ peu importe le véhicule, donc même en simulant un truc de 3 tonnes (la MMA, qui n'est pas le poids réel attention) qui rejette 400 gr de Co2, qui roule à l'essence, on aurait une TMC à 327€ et une taxe annuelle de seulement 159€.

Contre 61,5 et 855€ pour un moteur 3.0L avec le système actuel.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dj_ truc de gros geek mais ça m'a bien fait rire 😅

Ca doit produire son effet :p

 

@Iceman merci pour les explications !

Et donc un 3.0 diesel 265ch de 2011, bon ou pas à garder ? (je l'ai depuis 2015)

(rien pour lui : très gros, 4x4, donc lourd et beaucoup de CO2)

En effet j'ai douillé pour la TMC + ecomalus mais la TC, "ça va".

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Iceman le passage sur le YoungTimer est vachement intéressant mais je n'ai vu nulle part l'influence de l'âge de la voiture sur la TMC (et donc indirectement la TC. Ou vois-tu cela ? 

 

Copier/coller de la formule du moniteur

  • Taxe de mise en circulation = montant de base sur la base de la puissance fiscale (tableau fédéral) x (CO2/150) x (masse MMA/2.000) x (0,7 pour le CNG et LPG, 0,8 pour les voitures hybrides, 1 pour l’essence, 1,2 pour le Diesel).
  • Taxe de circulation annuelle = (TMC/3) + 50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau en question  (si il est le même qu'actuellement, l'info manque, mais étant donné qu'il est wallon et non fédéral ça pourrait être une source d'erreur. Cependant le calcul du moniteur est basé sur ce tableau ), est dégressif suivant l'âge du véhicule. 

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.wallonie.be/sites/default/files/2019-05/baremes_taxe_de_mise_en_circulation.pdf&ved=2ahUKEwjStLaJqOT0AhXN57sIHWb0BNIQFnoECAQQAQ&usg=AOvVaw2rwfjKbFozKxNCV2YuNshb

 

 

Édit :aaaaah la subtilité est peut être là ! Montant de base = montant pour un véhicule neuf.

Dans ce cas, c'est l'horreur totale même pour les toungtimer 🤦

Modifié par Iceman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Iceman C'est comme ça que je l'ai compris en tous les cas pour le montant de base.

Pour la mienne, le LPG vient un peu adoucir l'histoire, mais sinon, c'est beaucoup plus cher que ce que j'ai payé (j'ai calculé 1500 euros, donc plus que les 1250 pour une neuve, mais la mienne avait 6 ans lors de l'achat).

CO2: 219 (313 en cycle urbain, la carte grise annonce 13l/100, une époque moins ... hypocrite ?)

MMA: 1940kg

Puissance: 120kw (à 1kw près on doublait encore la mise !)

Je n'ose même par imaginer la même formule appliquée à un pick-up de 5.7l de cylindrée, de 500cv, de MMA proche de 3500kg et sans doute à 300g de CO2.

 

Question con (dont je devine a priori la réponse): l'éco-malus vient s'ajouter à tout cela je suppose ?

Question con 2:et la sur-taxe LPG ? (dont j'aime à rappeler qu'Ecolo avait parlé de la supprimer lors de leur montée au fédéral, en l'occurrence Durand au Transports).

EDIT:
Pour revenir à cette notion d(impôt plus juste, elle est quand même un peu mise en brèche par la non rétroactivité et le fait que tout le monde va avoir 1 an pour opter pour la voiture de son choix (une grosse bien polluante et/ou un faux-utilitaire).

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gilou Il faut la choyer celle-là. Elle 20 ans déjà cette caisse ? Dans 10 ans elle sera Oldtimer :) 

 

Oui sinon ce tatbleau fédéral de TMC,, j'ai l'impression qu'il n'existe pas. 

Le fédéral renvoit aux régions. 

 

Taxe de circulation | SPF Finances (belgium.be)

 

Donc, je ne sais  que penser mais cela me semblerait trop beau qu'on puisse avoir acces à des chouettes voitures de 15ans avec des taxes riquiquis.  On deviendrait le paradis des voitures polluantes de 15 ans d'âge. Cela me semble  aller contre l'esprit du projet. 

 

 

Sinon comme niche fiscale, il restera  le mobilhome. 

Camping-car fourgon FIAT DUCATO - Caravaning (leboncoin.fr)  :-#

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau wallon pour les voitures neuves, n'est-ce pas le tableau fédéral avant la régionalisation (et sa revue par la Flandre il y quelques années) ?

 

EDIT:

@gilou Le problème de ces caisses, ça va être les LEZ.
Sinon, moteur Isuzu ? Celui dont la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie si je me rappelle bien ? Si c'est celui-là, il est indestructible et ne consomme pas grand chose.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Iceman said:

Si tu as le co2 et la MMA je peux simuler les taxes 2023 si tu devait acheter le même véhicule dans un an. 

Mais comme la Tmc est déjà payée... Ca me semble compliqué d'être gagnant en faisant une nouvelle immatriculation 😅 

224g CO2 et 2995 kg MMA

Non bien sûr pas envie de repayer une TMC !

Je parlais de la taxe de circulation.... Donc on reste sur la taxe actuelle pour les véhicules déjà en circulation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi 13417 pour immatriculer et 4522 par an pour une telle voiture avec les formules plus haut. Je suis battu à plates coutures. C'est ce qui est "juste". C'est à espérer que la non rétroactivité restera d'application après leurs marchandages !

 

Question con suivante: plus d'abattement pour les familles nombreuses non plus ?

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce qu'ils appellent "tableau fédéral", c'est la grille de TMC qui était déjà d'application quand la fiscalité auto était toujours au Fédéral.

Lorsque cette matière a été régionalisée, la Région Wallonne a tout repris (non sans peine !) sans rien y changer jusqu'à présent ; car "acculée" financièrement, elle n'a pas les moyens de se planter et de se retrouver avec des recettes inférieures à ce qu'elles sont actuellement... d'où la difficulté à accoucher de ce nouveau système, qui doit à la fois être plus vert(ueux), ne pas rapporter moins (idéalement plus), et être "vendable" à la population... beau challenge !

 

 

@sdon1011 Pour ces montants de taxes, c'est juste démentiel et pas plausible ;) C'est pas le modèle 6.3 AMG non plus !

Pour la TMC, ça me parait logique que soit prise en compte la valeur dégressive avec l'âge comme actuellement. Mais pas pour la taxe de circulation. Ce serait trop beau qu'elle diminue chaque année :p

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle doit faire bien plus que ça. Déjà, moteur beaucoup plus gros, et en plus, essence.

Voilà, j'ai vite trouvé : 387g

La MMA je sais pas mais a priori, je vois pas pourquoi elle serait différente.

 

Cela dit, la question ne risque guère de se poser : des R63 AMG, il n'y en a eu qu'environ 200 en tout dans le monde ! (on peut dire que c'était un gros flop commercial). Ca doit en faire l'AMG la plus rare, même plus rare que des éditions limitées Black Series et autres. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça va encore...:lol2:

 

 

Mais qu'est-ce que font plein de gens à cause de ces taxes énormes et pas proportionnelles à l'usage ?

Ils n'immatriculent pas la voiture en question et mettent les plaques dde leur autre voiture dessus quand ils veulent rouler. En prévenant l'assurance. (l'assurance couvre tant que ça reste très occasionnel). Par contre, pas de CT annuel possible. Donc pas vraimenr en règle en cas de contrôle de police. Et je me demande alors si ce n'est pas une faille niveau assurance ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas à cause de cette nouvelle fiscalité mais je me séparerai de mon Pick-up fin Février.

La raison est simple, ne n'ai plus d'activité complémentaire depuis plus d'un an et il ne me sert plus qu'à transporter mon vélo aux occasionnelles randonnées. Depuis 2020, 99% de mes traces ont été réalisées au départ de chez moi. Je partirai donc sur plus petit comme véhicule et n'y mettrai mon vélo qu'occasionnellement...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ceci sur FB :


image.png

 

Si ça s'avérait correct, c'est franchement abusé.

OK c'est bien de donner des directions vertueuses, mais là au lieu du baton et de la carotte, c'est carrément le gourdin et le radis :-#

Et après ça ils vont encore s'indigner de toutes les plaques luxo :eh-smiley:

Cette application du critère poids tout seul est un peu stupide. Alors que selon le nombre de places, ce n'est pas du tout pareil.

En tout cas avec ça, ma voiture sera totalement invendable en Wallonie... en 2023. Je comptais encore la garder, vu le peu que je roule, mais là, faut peut-être en profiter tant que c'est toujours l'ancien système.

 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi Même pas luxembourgeoises, flamandes. Le mec a qui j'avais racheté la 407 en 2015 la vendait suite au changement de la taxation en Flandre. Il passait à ... roulement de tambours.... une Megane RS de 315 cv pour moins cher que la 407 (je n'ai pas été vérifié les montants mais il m'avait montré les papirs à l'époque).

 

EDIT; je serais patron de société avec un petit parc automobile immatriculé en Wallonie, j'étudierais la possibilité de tout passer en Flandre.

Deux choses: la niveau de l'augmentation et la prise dans le vortex de voitures"basiques" familiales comme le Rifter (encore plus flagrant que mon exemple avec l'Expert).

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que pour le CNG c'était magique. 

En Flandre, pas de TMC ni TC. 

En Wallonie, aucun avantage. 

 

J'attends avec impatience les nouveaux mode de calcul de budget pour les voitures. 

 

Je vais encore me prendre la tête avec des tableaux Excel :fou:

 

J'ai 2 collègues qui doivent changer. Un a déjà commandé sa Mach E et l'autre hésite encore. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.