Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Quand tu as goûté à un avantage c'est quand même compliqué de revenir en arrière. Se dire que le bénéfice de la voiture de société te sera versé en net c'est de l'utopie. L'accord de gouvernement prévoit aucune nouvelle taxe mais je me demande comment ils vont faire pour limiter la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DamT a dit :

Tu auras un joli abonnement de train ou un pass transports en communs et tu auras juste le droit de dire merci.

 

Je vais regarder comment aller au boulot en TEC .... je pense que je vais rire. 

 

 

Resultat : 

1h30 ..... dont 20 min de marche car pas de bus jusqu'au boulot

je mets 15 min en voiture... et 52 min à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, c'est la fiscalité en général sur le travail qui doit être revue et progressive.

Politiquement c'est ultra chaud comme dossier, personne a trop envie de toucher à ça bizarrement ^^

 

Après le coût réel de ce genre d'avantage salarial est ailleurs et ça se paye quand même d'une manière ou d'une autre.

Ca contribue juste à augmenter la différence de pouvoir d'achat entre les bénéficiaires (dont je fais partie) de ces mesures et les autres.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réduire les impôts il faudrait être d'accord de sacrifier certains services en contrepartie genre les soins de santé, revenus sociaux, investissements publics etc. Et là le bateau prend déjà l'eau de toute part ça va être vraiment compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoop : plein de pays avec un niveau d'imposition et de service similaire arrivent à s'en sortir sans 😉

Après ça reste une question ultra complexe. Mais les économistes sont assez d'accords sur la question en général.

 

Question subsidiaire: qui roulerait vraiment dans une voiture du prix de sa caisse de société si il devait la payer directement avec ses deniers propres? La réponse sera partagée entre les passionnés et les autres :-)

 

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture de société. LE sujet touchy en Belgique depuis qu'il a été instauré.

Pour avoir vécu plusieurs fusions/acquisitions, la mise à niveau des car policies a toujours entrainé des pataquès pas possibles.

J'ai vu des mecs qui disaient s'en foutre de leur caisse de société remettre leur démission parce que leur Audi se transformait en VW à la fin de leur contract de leasing en cours.

 

Ce qui est clair: ça ne peut plus durer comme aujourd'hui avec un coût souvent cité de 4 milliards pour la collectivité. Je pense que l'écologie va être un bon prétexte pour faire en sorte que le système soit tellement défavorable qu'il finira par s'éteindre de lui-même ou presque au fil des années. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix de la voiture j'ai toujours eu des occasions de quelques années car même si j'adore l'automobile je ne me vois pas mettre 80% de mon budget dedans.

Pour ce qui est de la gestion des bagnoles de société c'est surtout un choix politique de les laisser comme ça, sinon ça serait fait depuis un bail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DamT a dit :

Je ne connais pas grand monde qui gagne du temps en prenant le bus ou le train. Au mieux t'as pas de soucis de parking c'est le seul avantage que je vois 🤷🏻‍♂️

 

Ha moi .... 18 ans de Liège - Bxl en train, je peux t'assuere que j'allais plus vite en train qu'en voiture :)

 

Enfin une fois la ligne à grande vitesse ouverte.

Les premières années, sur la vieille ligne, c'etait assez équivalent.

 

 

il y a 50 minutes, davidlight01 a dit :

A la place on pourra demander une éolienne de société, c'est ecolo...

 

je ->

 

on a ça chez nous déjà :-#

 

https://www.rtl.be/info/video/793905.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût pour la collectivité... Ce genre de calcul reflète surtout le parti pris de celui qui fait le calcul (ou de son commanditaire). Les calculs que j'ai vu partent toujours de l'hypothèse que le comportement et les attentes des utilisateurs ne sont pas influencés par la fiscalité. Alors que l'essence même de la politique fiscale est l'inverse. Si on supprime les voitures de société, bon nombre de personnes choisiront une voiture moins onéreuse, la garderont plus longtemps, etc. Reduction de recettes fiscales. Certains basculeront vers les transports en commun et ne se contenteront pas du service actuel. Besoin d'investissements publics. D'autres voudront se rapprocher de leur lieu de travail. Influence sur les prix de l'immobilier, diminution de l'attrait de certaines petites villes, plus de gentrification dans de plus grandes villes. Etc...

 

Peut-être qu'au final supprimer le système induira un équilibre plus vertueux du point de vue de la transition énergétique. Mais je ne suis pas du tout certain que le nouvel équilibre atteint après quelques temps aille dans le sens d'une meilleure redistribution des richesses envers ceux qui en ont besoin. 

 

 

 

 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût pour la société est principalement le manque à gagner en IPP (différence entre tout le salaire versé en brut au lieu de en partie brut + partie véhicule de société). Et il ne faut pas oublier que les voitures de société sont toutes déduites fiscalement, dont certaines dans des proportions énormes (Tesla au hasard ? :) mais aussi le nouveau X5 hybride qui court les rues...).

Donc moins de voiture de soc' = moins de déduction des entreprises donc plus d'impôt des sociétés.

Un particulier qui achète sa voiture en propre, même un modèle plus petit et même pour plus longtemps, je ne suis pas certains que cela rapporte moins à l'Etat qu'une nouvelle voiture de soc' tous les 4 ans, optimisée fiscalement par une entrepise.

Bref, niveau fiscal, il y a largement de quoi contrebalancer quelques baisses de recettes.

La redistribution des richesses ? ça c'est trop noble comme point de vue :) Le gain fiscal servirait juste à combler des trous dans le budget...

Et je ne pense vraiment pas que si le système était suprimé, il y aurait des vagues de déménagements significatives. Et honnêtement, certains quartiers ou centres-ville auraient bien à gagner d'un peu de gentrification !

Et même en cas de déménagement, l'Etat y gagnerait doublement, et pas des petites sommes : droits d'enregistrement pour la nouvelle maison que tu achètes et droits d'enregistrement payés par l'acheteur de celle que tu vends.

Les embouteillages ont aussi un coût (me demande pas comment on calcule ça ! ;) )

D'un autre côté, le système des voiture de soc' n'a pas que des mauvais côtés. Grâce à lui, le parc automobile belge est l'un des plus jeunes en moyenne, donc l'un des moins polluants. Cela booste aussi le secteur auto, ce qui donne du travail à quelques milliers de personnes en plus. Ce dernier point a aussi des effets pervers, le secteur est de plus en plus à 2 vitesses, d'un côté les méga-garages, avec la M.O. à 100€/h, show-room avec 7m de hauteur sous plafond, et pour le "peuple", les petits garages  et les garages indépendants. On peut aussi parler des marques. BM d'un côté, Suzuki de l'autre, par ex. Ils ne sont pas concurrents directs, mais ça fausse quand-même le jeu.

Modifié par fbi
  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recentrons un peu le débat :

 

 

276509C7-B6C7-488D-803E-EE8A13D305A1.jpeg


vue hier. 
vert degueu 

kit degueu 

voiture degueu (sale, j’aime co bin la mustang)

bruit degueu (4cyl, la quat pots)

bref, on le voyait bien. 
 

😁

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 à 13:06, spin a dit :

Parfois, c'est un peu plus complexe qu'il n'y parait...

 

oui et non

tu fais comme avant ce système fiscal à la con , tu paies, avec une partie de ton salaire, une voiture adaptée à tes besoins. Ou tu trouves des alternatives, payées en partie par ton employeur.

Comme tout le monde quoi, je veux dire les gens qui n'ont pas de voiture salaire.

Ca va mettre encore un peu de temps, mais on va y venir ;) 

Il y a 20 heures, fbi a dit :

La redistribution des richesses ? ça c'est trop noble comme point de vue :) Le gain fiscal servirait juste à combler des

 

Merci pour ce point de vue et ces éclaircissement, très intéressant, et légitime 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi Et moi qui ai acheté une Suzuki 😉

 

J'ai discuté avec mes collègues qui ont une voiture de société. L'ATN a quand même pas mal évolué récemment: pour le même genre de caisses (BMW 3 break), un collègue est passé de 89 euros à 270 (je suppose en grande partie avec le passage au WLTP).

 

D'un autre côté, j'ai une caisse qui convient à mes besoins. Le hic ? Elle est à 229g de CO2 (elle date d'avant toutes ces normes) et j'ai bien peur de la refonte des taxes prévues pour 2023 aux dernières nouvelles.
Je l'ai depuis 7 ans. J'ai roulé 30000km avec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i3 déclassée de mon côté. L'expert juge qu'il va retirer plus de la vente de l'épave que de payer la réparation à 16k.
Du coup j'ai dégotté une s. Je perds la pompe à chaleur et les phares adaptatifs.
Pas fan de la couleur mais il faut être vite actuellement vu le marché. Dommage parce c'est une voiture que je veux garder en collector.

249008316_603129424146331_7212006129076823857_n.jpg

  • Verveine 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, spin a dit :

Recentrons un peu le débat :

 

 

276509C7-B6C7-488D-803E-EE8A13D305A1.jpeg


vue hier. 
vert degueu 

kit degueu 

voiture degueu (sale, j’aime co bin la mustang)

bruit degueu (4cyl, la quat pots)

bref, on le voyait bien. 
 

😁

spinme ce serait chouette sur la merco 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, sdon1011 said:

@fbi Et moi qui ai acheté une Suzuki 😉

C'est la preuve : pas une voiture de société ;) Mais elles sont bien les Suzuki (y)

Si BM est maintenant la deuxième marque la plus vendue en Belgique, juste derrière VW, c'est bien grâce aux voitures de société, qui représentent la moitié de ses ventes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, robs said:

i3 déclassée de mon côté. L'expert juge qu'il va retirer plus de la vente de l'épave que de payer la réparation à 16k.
Du coup j'ai dégotté une s. Je perds la pompe à chaleur et les phares adaptatifs.
Pas fan de la couleur mais il faut être vite actuellement vu le marché. Dommage parce c'est une voiture que je veux garder en collector.

249008316_603129424146331_7212006129076823857_n.jpg

 

C'est une chouette couleur quand-même !

Franchement, je préfèrerais une S de n'importe quelle couleur à une normale de ma couleur préférée.

Bonne pioche donc ;) Je vois même le toit ouvrant, sympa !

Dommage par contre pour la pompe à chaleur... (pour la conso). Mais bon, ça dépend de la longueur des trajets habituels. C'est possible que jamais vous ne vous disiez "zut avec la pompe à chaleur j'aurais fait 40km en plus"

Les phares adaptatifs, si ça tombe, c'est "retrofittable" facilement. Si c'est juste feux de route on/off, c'est une question de capteur/camera (?) et d'activation de l'option.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que les caisses de société vont mourir de leurs belles morts prochainement, ça va évoluer, sans doute plus adapté à chacun via différentes formules de budget mobilité, un mix d'urbain et de cash, ou le vélo qui va avec la plus petite voiture etc, mais en Belgique, ça pousse vachement fort côté entreprises pour ne pas trop toucher à ça.

Et valoriser en cash une voiture, ça a été un flop monumental... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fbi a dit :

 

C'est une chouette couleur quand-même !

Franchement, je préfèrerais une S de n'importe quelle couleur à une normale de ma couleur préférée.

Bonne pioche donc ;) Je vois même le toit ouvrant, sympa !

Dommage par contre pour la pompe à chaleur... (pour la conso). Mais bon, ça dépend de la longueur des trajets habituels. C'est possible que jamais vous ne vous disiez "zut avec la pompe à chaleur j'aurais fait 40km en plus"

Les phares adaptatifs, si ça tombe, c'est "retrofittable" facilement. Si c'est juste feux de route on/off, c'est une question de capteur/camera (?) et d'activation de l'option.

 

J'aurai préféré noir mais peu importe la couleur, je la trouve toujours belle et exceptionnelle 🥰

Le tableau de bord est en chêne véritable, c'est sympa. Ça existe aussi avec de l'eucalyptus, effet waouh.
J'y tenais mais la pompe à chaleur ne serait pas significative et vu nos trajets et nos autres autos, j'ai décidé de ne pas louper l'occasion, surtout qu'elle a le préchauffage programmable.
Les phares adaptatifs ajustent le faisceau suivant les autres usagers. Les optiques sont différents malheureusement. Ça reste du full LED mais on s'habitue vite au confort du plein phare tout le temps.
Après pour avoir déjà eu la s en prêt, c'est pas utile et pas vraiment en phase avec la vocation citadine bobo éco mais c'est plus agréable en dehors des villes. La décote est encore plus grande que la normale mais c'est peut être mieux comme collector 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esprit reste globalement le même, entre la normale et la S, les différences ne sont pas grandes et il faut avoir l'oeil avisé pour les remarquer ;) 

C'est pas comme entre une 220i et une M2.
Ah, c'est matriciel alors ces phares. Je croyais que c'était juste les feux de route automatiques.

J'ai toujours trouvé moi aussi très réussi ce tableau de bord en vrai bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'intérieur de cette caisse est terrible, bien pensé, au look moderne (je veux dire, qui colle avec l'esprit de la bagnole), y compris dasn le choix des matériaux, assez peu salissant qui plus est.

Chouette automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend je vais aller faire un petit tour à Huy, même si je n'apprécie pas trop l'ambiance lorsqu'il y a du monde et trop de soulards, qu'on va essayé de ne pas "écraser" en passant dans le parc d'assistance avec le vélo ^^

 

 

Rallye du Condroz 2021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y avait très longtemps que je n'avais pas eu de carte rouge au CT, même si depuis 2003 mes caisses ont minimum 10 ans et entre 200 et 400 Mm.

Et mieux encore c'est avec une caisse de moins de 3 ans et 57000km.... j'ai été recalé pour 1 point d'indice de charge sur le train AR. Le gars a vérifié le poids du véhicule dans sa bibliothèque et a vérifié les 4 roues. Première fois que je vois qu'on fait cette vérification. D'ailleurs la voiture est passée au CT occasion avec le même train de pneus (mais pas au même centre). C'était sur rendez-vous et il y avait 2 voitures dans le hall, les contrôleurs avaient tout leur temps. Enfin bon, le gars n'a fait que son boulot.

Pour info j'ai deux pneus en 88, il me faut 89.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 320d E46 de 300.000km est passée une fois verte avec un frein à main hs, le gars m'a quand même dit que je devrais penser à y regarder. C'était la belle époque, révolue, maintenant pour des pneus lisses ou une ampoule pétée t'es recalé 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les CT, c'est parfois des détails bizarres. 

Via ce même Forum j'avais racheté à un membre des pneus neufs de peugeot Partner. 

Problème, il a (avait) un peugeot Partner camionnette utilitaire et ses pneus neufs étaient pour Partner passagers. 

Donc pneus non conformes (la hauteur de flanc j'imagine) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les pneus c'est quand même un piège à cons enfin pardon , un prétexte pour faire tourner les usines, sauvons la planète, chaque bagnole son entraxe, son type de boulon, sa hauteur de caisse, et en finale si tu regardes sur le marché de l'occasion, tu vois des masses de roues montées  parfois neuves à vendre et jamais le modèle qui correspond à ta nouvelle bagnole ou pire encore si le modèle est de 2019 c'est peut-être pas compatible avec ton modèle de 2020, il serait temps qu'ils standardisent tout ça déjà rien que pour tenter de sauver un peu la planète puisqu'en finale tout ça finit au parc à container ... bref je cherchais des roues hiver pour ma nouvelle bagnole et j'ai abandonné mes recherches sur le marché de l'occasion pour la même raison que toi Benoît, il faut regarder les "specs" de la carte grise et s'y tenir , donc hop 4 roues neuves chez un marchand de pneus, à ce sujet la neige approche , serait temps de monter les pneus hiver ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai vu une Rancho du côté de Hannut (la voiture de Claude Brasseur dans La Boum).

Sinon hier aussi gros crash d'une Tesla à l'entrée des travaux à Lincent direction Liège: le strike complet dans la zone limitée à 50 avant le passage de l'autre côté de l'autoroute, comme si le mec s'était endormi sur la 3eme bande pour se prendre tout ce qui s'y trouvait jusqu'à s'arrêter.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le like c'est pour le Rancho de Monsieur Beretton et tout ce que cela véhicule comme souvenir d'enfance. 

Le crash ben c'est moche. 

 

 

Ah oui la semaine dernière j'ai vu une HongKoi: J'avais jamais entendu parler. Un truc énorme, une copie chinoise et électrique d'une Rolls.  Je me demande qui va acheter une voiture chinoise à 70K ? 

 

 

HongKoi.jfif

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pif paf des travaux sur la E40 Liège Bruxelles et Bruxelles  Liège autour de Lincent sont hyper mal foutus,   il y a presque toujours des potelets au sol.

Bon alors personne ne respecte les limitations 120 / 90 / 70 / 50, moi désolé je respecte , j'ai assez donné, d'autant plus qu'il y a régulièrement des flash automatiques par contre j'ai toujours peur de me faire rentrer dedans par les barakis qui arrivent plein pot derrière et qui se jètent au dernier moment sur la bande de droite en pillant les freins ou viennent lêcher le parechocs arrière;

 

La Tesla écrasée était peut-être en pilote automatique à l'approche des travaux ?

et comme c'est un balisage à la belge , et que le pilote automatique tesla n'a pas le mode "surréalisme belge " c'est pas étonnant qu'elle ait fait strike , j'espère qu'il n'y a pas de blessés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même le faire pour rater la signalisation sur ce chantier, le 90 puis 70 c’est très largement avant le début des travaux. Maintenant c’est clair que quand tu respectes tu te retrouves dans un remake de Duel avec un 38T à 1m de ton pare choc AR. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cet article, un peu par hasard vu que je cherchais des infos sur les tests de présaison de la E Formula. Mais ça peut être intéressant pour relancer le débat sur l'utilisation des véhicules électriques :hapface01:

https://www.autohebdo.fr/actualites/automobile/mobiwisy/fastned-lance-en-france-quels-sont-les-atouts-de-ce-reseau-de-recharge-ultra-rapide.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est le début de la fin pour Dieteren ? Ou juste rationalisation des coûts avec tout ces problèmes de livraison ?

https://www.sudinfo.be/id430863/article/2021-12-01/dieteren-une-centaine-de-personnes-licenciees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être plus facile de faire ça maintenant qu'ils ont une crise comme prétexte que de devoir licencier petit à petit les gens en fonction de l'évolution de la chute des ventes des voitures a combustion (vu que les électriques demandent bien moins d'entretiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.