Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Je fais du Coq à l'ane: Vous avez lu que Stellantis à envoyé leur C4 à tous les concessionnaires du groupe en Europe ?  PLus de concessions en 2023 ?  La stratégie n'est pas clair pour la distribution après. 

Je serais concessionnaire avec un investissement à rembourser sur 20 ans  pour respecter la charte architecturale du groupe, je crois que je l'aurais mauvaise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, IceBlue a dit :

@Rafalex en temps normal (hors Covid), je bosse 4 jours semaine à 60 km de chez moi et 1 jour semaine à 200 km de chez moi (430 km aller-retour pour être précis). Je le fais en 100% électrique et ça ne me prend que 5..10 min de plus que quand je le faisais en thermique. Et je ne charge pas sur place pourtant.  

Vu le budget de la boite ou je bosse, pas sur de nous fournir une électrique qui tienne cette autonomie , on est marrier à Renault 😁, et pas curiosité c'est un véhicule pro ? Au niveau de la recharge à domicile c'est pris par la boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans garage sans parking devant la maison,  autant dire que l'électrique c'est super mais si je n'ai pas de bornes à disposition (la seule à ma connaissance est dans le parking du colruyt à 500m ^^ ) je me vois mal tomber dans le segment des utilisateurs de la voiture électrique.. 

Bref, on verra .. s'il faut je reprend du brut sur mon salaire et je rachèterais une petite caisse d'occase en diesel puant :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rafalex a dit :

Vu le budget de la boite ou je bosse, pas sur de nous fournir une électrique qui tienne cette autonomie , on est marrier à Renault 😁, et pas curiosité c'est un véhicule pro ? Au niveau de la recharge à domicile c'est pris par la boite ?

Véhicule pro: Oui

 

J'ai une Tesla avec la batterie de 55kWh. Elle ne tient pas 430 km sur auto-route. Je m'arrête quelques minutes (10..12 minutes max) à l'aller pour un petit appoint et même chose au retour. Dis comme ça, on pense qu'on perd 25 minutes. Mais en pratique, en Diesel, je m'arrêtait 10 min pour un petit café le matin et le temps de refaire le plein avant d'arriver au retour. C'est quasiment le même temps mais distribué autrement. 

 

Je charge à domicile. Je revend mon électricité à mon employeur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IceBlue ok avec une tesla effectivement tu trouve des super charger un peu partout, pour moi le meilleur plan car ils ont développer la voiture en meme temps que les bornes 

La ou je bosse une tesla pas possible 😊

Modifié par Rafalex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rafalex Je viens de vérifier le trajet que je fais pour aller bosser (Namur > Nijmegen > Namur) sur ABRP qui indique quel trajet prendre, où recharger, combien de temps,.... 

- Hyundai Kona 2021 64kWh (environ 44k€) 1 * 23min de charge et tu rentres avec 10% de réserve

- Tesla 3 std + (environ 50k€) : 2 * 10 min de recharge et tu rentres avec 10% de réserve

 

C'est donc possible autrement qu'en Tesla et sans forcément devoir vendre un rein. Alors je suis d'accord qu'en Zoé, ce n'est pas la même histoire. Mais quand on fait ce genre de kilométrage régulièrement en thermique ce n'est pas en Clio non plus. 

 

Je ne cherche pas à faire du prosélytisme pro-électrique. Je veux juste tordre le cou à quelques idées reçues. 

Modifié par IceBlue
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout voir dans 5 ans quelle sera l'offre. Et à quel prix. 

Et le réseau de recharge "publique" :)

 

En soi, si le budget voiture augmente et que la déductibilité aussi, le coût réel n'en sera peut être pas si augmenté. 

De ttz façon être écolo c'est cher, par nature..

C'est quand même cela dit assez marrant dans un contexte global.. quand on entend que des gisements énormes de pétrole ou de gaz commencent à devenir accessible dans des zones polaires autrefois impossibles à exploiter ,  on peut se dire que les carburants fossiles ont encore de beaux jours devant eux.. 

Ou alors on produire l'électricité de.nos bagnoles en cramant du fuel, oh mais wait ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer de voiture de société, dans mon cas l'électrique me coûtait moins cher que l'essence (cout pour moi = le leasing est déduit de mon brut + atn). J'ai finalement opté pour une hybride, à cause de l'absence de solution pour la 20aine de long trajet que je fais par ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra apprendre à être organisé et c'est pas gagné (pour moi) car quand je suis dans la réserve je fais encore 150km :siffle:.

@IceBlue dans le cas de la kona c'est en prise domestique ou en wallbox? 

Pour les budgets flottes je crois que la pression fiscale (ou la fin de la déductibilité à 100%) va faire que pas mal de boîtes vont renoncer aux "voitures salaires" et opterons pour des budgets mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, DamT said:

Pour les budgets flottes je crois que la pression fiscale (ou la fin de la déductibilité à 100%) va faire que pas mal de boîtes vont renoncer aux "voitures salaires" et opterons pour des budgets mobilité.

 

Voiture salaire c'est mon cas. 

Je n'ai pas de soucis qu'on me la reprenne mais qu'on me donne l'équivalent en argent pour pouvoir reprendre une voiture équivalente sans empietter sur mon pouvoir d'achat.

 

Voiture équivalente.... on parle peugeot 3008... pas une BMW ou une audi 

 

15 minutes ago, DamT said:

Alors qu'il suffirait de filer un vttae à tout le monde 😁

 

Non il est hors de question de filer ça à tonton ou gilou.

Qu'ils se fassent les cuisses à suivre les autres.

Le jour où ils auront un elec.... ils vont RAMASSERRRRRR :-#

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Daso a dit :

Non il est hors de question de filer ça à tonton ou gilou.

Qu'ils se fassent les cuisses à suivre les autres.

Le jour où ils auront un elec.... ils vont RAMASSERRRRRR :-#

quand vous en aurez tous on achetera ça 

https://www.alltricks.fr/F-41481-accessoires-de-transport/P-1480070-systeme_de_traction_trax?gclid=EAIaIQobChMI_P7XwLPa8AIVze5RCh1l4gXcEAQYASABEgLyv_D_BwE 

et on vous niquera dans les descentes :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture électrique, ça se recharge à la maison autant que possible (avec une wall box).

Les bornes publiques rapides, ça coûte un bras à l'utilisation (enfin c'est comme faire le plein d'essence) alors qu'à domicile, ça coûte pas loin de 10x moins cher. En plus, il en faudrait des dizaines et dizaines de milliers pour fournir toutes les recharges si on n'utilisait qu'elles.

Donc ces bornes, c'est pour les cas exceptionnels (longs trajets, vacances) ou pour ceux qui ne paient pas de leur poche (équivalent de la carte carburant pour les bénéficiares de voitures de soc').

Et pour tous ceux qui sont en appart, qui n'ont pas de garage ou d'aller, etc. ?

Je crois que dans le futur arrivera un système de bornes réellement publiques dans les rues, sur le principe du mobilier urbain ou les Villo pour le financement, et où on pourra recharger en s'identifiant et où l'électricité pompée sera comptabilisée sur sa facture domestique, + probablement un fee one shot ou un abonnement pour l'utilisation.

 

 

17 hours ago, Tonton tapis said:

C'est quand même cela dit assez marrant dans un contexte global.. quand on entend que des gisements énormes de pétrole ou de gaz commencent à devenir accessible dans des zones polaires autrefois impossibles à exploiter ,  on peut se dire que les carburants fossiles ont encore de beaux jours devant eux.. 

Ou alors on produire l'électricité de.nos bagnoles en cramant du fuel, oh mais wait ^^

Au niveau rendement et pollution, c'est plus performant de produire de l'électrité "fossile" dans une centrale et de charger des batteries via un réseau de distribution, puis d'utiliser cette énergie avec des moteurs électriques) que d'utiliser le carburant directement dans des moteurs thermiques de voitures. Même si ceux-ci ont fait de beaux progrès ces 30 dernières années, pour les tout meilleurs on arrive péniblement à 40% de rendement.

 

 

19 hours ago, Rafalex said:

C’est pas 16 ans avec permis AM ?

16 ans en Belgique, 14 en France.

C'était déjà comme ça il y a 30 ans pour les mobylettes.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai troqué mon X1 pour un Fiat Talento de 2018, en 5 places, utilitaire. C'est l'équivalent au plus connu Renault Trafic !

 

Je voulais le châssis long (L2), mais je me suis contenté d'un court (L1) vu la belle affaire que j'ai trouvé.

Un 29 pouces entre aisément dans le coffre, mais en diagonale du coup... Les 40cm de plus du long châssis auraient permis de mettre qqs vélos l'un a coté de l'autre, mais bon...

 

Je compte aménager un peu le coffre du coup, histoire de savoir fixer les vélos, roues avant démontées. Y a bien la solution Fix-fork qui me tente bien. Personne n'a bricolé qqch maison ? Histoire d'avoir des idées...

J'ai bien tenté de trouver des moyeux en récup mais en vain...

 

edit: ah j'ai retrouvé où on en avait parlé (topic impression 3D)
 

Le 24/03/2021 à 15:35, dj_ a dit :

Perso j'ai fait ça avec un bout de palette.

 

J'ai foré de quoi passer l'axe dans le bois.

Je fais une photo ce soir ;) 

 

t'as fait ta photo @dj_ ? ^^

Modifié par mqxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilitaire 5 places + vélos en longueur, il faut effectivement un châssis long, voire très long (T5 long c’est tout juste). 
Après quand on a goûté à l’utilitaire et que le confort/image passent en second, difficile de rouler avec autre chose. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ! Pourtant le X1 etait full option ! Je suis même repassé à une boite manuelle (y a que ce point que je regrette).

L'image ^^ je préfère favoriser celle que je montre sur le vélo, on remarque plus mes attributs 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, j'ai eu un Touran en attendant ma voiture ... c'est moche ... mais pour le chargement vélo (sans roue avant) c'est top ! 

 

je pense que la prochaine, au vue ma liste actuelle, ce serait ça . 

 

C'est clair que les cabines pour une utilisation vélo, c'est agréable ... mais l'agrément de conduite au jour le jour, je ne saurais pas

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l’actuelle je suis même encore revenu en arrière par rapport à mon Expert de 2005: pas de verrouillage central, pas de vitres/retros électriques. Mais l’airco, une première, et une radio qui fonctionne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi Je crois que tu exagère un peu pour le prix des bornes de recharge EV. 


- le prix moyen de l'électricité en Belgique tourne autour de 0,23€/kWh (https://www.creg.be/fr/professionnels/fonctionnement-et-monitoring-du-marche/evolution-prix-de-lenergie-belgique-et-pays)

- sur un super chargeur en Belgique le prix vient d'augmenter de 0,29€/kWh à 0,31€ / kWh
https://www.tesla.com/fr_BE/supercharger

- Sur une borne Ionity, le prix public est de 0,79€/kWh. Mais c'est un tarif volontairement dissuasif. Le but est de fournir en priorité le clients des constructeurs qui possèdent Ionity (BMW, Mercedes, VW,...). Selon les formules que ces derniers choisissent, ils paient entre 0,29 et 0,33 €/kWh. https://www.automobile-propre.com/nouveaux-tarifs-ionity-2020-ces-marques-qui-paieront-moins-cher/. Dans le pire cas 0,52€/kWh pour une Hyundai sans abonnement. 

 

Disons donc qu'en général c'est entre 25 et 45% plus cher. Mais même à ce prix là, l'électricité coûte encore moins cher du km que l'essence ou le diesel. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie c'est quand même assez fluctuant, si ça tombe dans 5 ans il y aura trop de demande pour l'électricité par rapport à l' offre et on va crever les plafonds, ou le gouvernement va pondre des accises sur l'électricité qui servira de "carburant". Ou tout se passera bien et ça coûtera que dalle, on en trouvera à tous les coins de rue et ça sera super rapide (mode bisounours activé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est clair qu'il va y avoir quelque chose pour compenser  la perte de revenus sur les accises et TVA  des  carburants. 

De même cette taxe de circulation annuelle  and de mise en circulation au plancher, cela ne va pas durer. 

Une taxe basée sur le poids des voitures par exemple  ? 

 

Ce que je trouve très positif par contre on peut produire l'énergie nécessaire de manière locale, voir individuelle (Panneau Photovoltaïque). 

Modifié par BEOLI
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la fiscalité sur les véhicules électriques va faire mal. Les polytocards actuels n’en parlent pas souvent d’ailleurs. 
Je pense qu’ils vont adopter leur tactique habituelle: d’abord inciter les gens à acheter ces véhicules à l’aide de primes diverses avant de refermer le piège avec effet rétroactif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BEOLI Je produit quasiment 100% de mon énergie (ménage + voiture) avec des panneaux solaires (production de 13,5MWh sur une année). J'ai investi pour ce faire une somme raisonnable. Le reste est financé par un emprunt qui est remboursé par la revente de l'électricité pour ma voiture à mon employeur. Quand le leasing de la voiture et mon emprunt arriveront à terme, je compte recommencer le même principe mais pour financer des batteries de stockage. Ça participera à diminuer les pics de consommation sur le réseau alors que la quantité de VE augmentera. Ça constitue une filière de recyclage pour les batteries de voiture. Et accessoirement ça rend un peu plus difficile de taxer de façon différentiée l'électricité en fonction de son utilisation. 

 

Ca ne sauvera pas la planète. Mais c'est en utilisant les trucs qui vont dans le bon sens qu'on les rend économiquement viables et qu'on pousse les entreprises à investir dans le même sens. 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IceBlue je produis aussi la totalité de mon électricité d’une année. Malheureusement en décalé comme tout le monde. 
Pour des raisons diverses, j’ai dû changer mon compteur et je me retrouve avec un compteur double flux. Résultat: +1100 euros de facture lors de la dernière régularisation rien que pour du transport. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 Je partage ta vision des choses. Je vois très mal un état gavé aux taxes ne pas trouver quelques chose pour compenser des taxes suite à une disruption technologique.  Et peronnellement, je suis partisan des taxes (Jusuq'à une certain niveau hein 50% Max tout compris),  quand je vois, les routes, les écoles, les hopitaux dont je peux bénéficier régulièrement. 

 

@IceBlue pareil mais je produit 4x moins.   C'est une sacrée installation que tu dois avoir là ?  Un tracker peut-être ?  Et le fait de produire plus de 10Mw, on n'est plus considérer comme petit producteur mais comme professionnel non ? 

Les batteries tampons je croise les doigts pour que cela arrive, parce que les taxes sur l'électricité là c'est exagéré (75% du prix). et pour être passé dans une Intercommunale lié à l'énergie dans la région de Liège, je n'ai plus envie de participer au financement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IceBlue 1100 euros de transport uniquement. Hors TVA et taxes évidemment. J'ai une ristourne de 220 euros pour production décentralisée sans plus d'explications. Toutes choses étant égales par ailleurs, ma consommation a augmenté avec le télétravail.

De même il n'est pas clair si je vais avoir droit à la prise en charge du tarif prosumer (ma compréhension est que non, vu que je ne paie pas la taxe prosumer justement).

Donc je vais leur téléphoner début de semaine prochaine.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BEOLI 38 panneaux 300Wp installés plein sud (à moins de 5 degrés près) sur un toit avec une pente de 30 degrés. Inverseur de 10kWc (c'est ça qui détermine si tu es petit producteur). Par une belle journée ensoleillée de printemps ou d'automne je suis production max de 8:30 à 17:00. La production simulée devrait être de 11MWh/ an. Mais depuis que c'est installé, ça fait entre 13,1 et 13,8. 

 

Je ne suis pas certain qu'on soit toujours dans l'esprit de celui qui a ouvert ce topic. Un peu d'indulgence des modos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les recharges en ville Proximus est à l’étude de réutiliser ses rop (armoire au coin des rues avec des équipements qui servent a fournir du vdsl )

A bxl pour 2025 tout les habitations seront « fibrées » donc les rop ne seront plus utiles et seront peut-être, suivant l’étude, utilisée comme borne de recharge

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IceBlue je crois qu'on est dans le prolongement du topic, car qui dit voiture à moyen (et long) terme dit électricité, et au vu des installations publiques actuelles et de la rapidité de mise en oeuvre de gros projets je crois qu'on doit plus s'orienter vers la gestion/stockage privée que publique.

Avec une bonne installation tu pourrais  même "louer" une place pour ton voisin et rentabiliser encore un peu plus 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon voilà je me suis décidé à remplacer ma C4 picasso de 2010 , en effet les caméras des zones LEZ se préparent à me verbaliser début 2022 et ça approche à grand pas :mib:

 

Pourtant ça fait très longtemps que j'ai plus de pépins avec cette bagnole , 

je suis à 299000km,  je vais peut-être finir par la regretter  :)

 

Elle ira probablement trouver une petite place de recylage ( au chaud quelques parts en Afrique).

 

J'ai donc parcouru les configurateurs de chez Opel et Renault, et clairement on veut me mettre de l'électrique ou hybride dans le corps par tous les trous , il faut vraiment s'arracher sur les pages internet pour trouver un véhicule classique , bon va de soi que j'ai laissé tomber le diesel pour l'essence .
Sinon côté prix , en électrique hybride sur un modèle moyen gamme c'est 10000 boules en plus , non mais allo quoi :( il y a pas écrit bécasse ici !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te fait 25.000 km/an tout de même, pas certain qu'un véhicule de même gabarit en essence soit avantageux... Le C-Max essence en BM du boulot fait un bon 6l/100 en roulant super smooth...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ondolina a dit :

bon voilà je me suis décidé à remplacer ma C4 picasso de 2010 , en effet les caméras des zones LEZ se préparent à me verbaliser début 2022 et ça approche à grand pas :mib:

 

😳

 

J'ai raté quelque chose ? Mon 5008 est de 2010 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojobleu 

 

Quote
  • En 2019, l'interdiction d'accès concerne les Diesel Euro 0, Euro 1 et Euro 2 (voitures Diesel immatriculées avant le 1er janvier 2001) et les véhicules essence Euro 0 et Euro 1 (immatriculés avant 1er janvier 1997).
  • En 2020, l’accès est également restreint pour les Euro 3 Diesel (véhicules avant 2006).
  • En 2022, ce sera au tour des Euro 4 Diesel (véhicules avant 2011).
  • Et dès 2025, les Euro 2 essence (immatriculés avant 2001) et Euro 5 Diesel (immatriculés avant 2015).


Euro-dates.jpg

Modifié par hman32
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je devrais acheter une voiture maintenant avec mon propre budget je me poserais des questions. 

- Je crois que je regarderais le CNG en fait pour ce qui est  du carburant. 

- Ou alors le LPG chez Dacia  qui est souvent au même prix que l'essence et en plus il garde les 2 réservoirs, donc grande autonomie. 

 

Une petite remarque pour avoir discuté avec un gars qui vient de recevoir son nouveau 3008, il a eu 4 mois de retard de livraison car manque de composants électroniques à la fabrication. Et la Skoda avec laquelle  il hésitait c'était le même discours. 

Donc gaffe aux délais. 

 

- Alors peut-être des importateurs parallèles style DEX, Cardoen ou Soco qui ont des voitures de stock à bon prix ? 

 

 

 

Sinon j'ai un plan que tu vas adorer détester @ondolina

Une bonne Tesla S85 de 2014 - 2015 avec gros kilométarges style 200 Km.  pour 30 000 Euros. 

Les batteries sont soit en bon état, soit déjà remplacées gratuitement et tu peux rouler gratos si tu recharges chez Tesla. 

Et les taxes sont à Zéro pour une voiture de +/- 400 Chvx et une autonomie réelle de 300 Kms à 130 sur autoroute. 

 

 

 

 

  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BEOLI le soucis c'est que quand tu as besoin d'une familiale (7 places dans mon cas) les choix devienne vite restreint.
Et on a déjà une Kia avec une autonomie "correct" de 280km mais je vois bien que c'est le stresse pour ma compagne dès qu'elle a besoin de faire un allez retour de plus de 150km (tout compris). Surtout s'il y a de l'autoroute...

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'explication tient en l'absence de puces électroniques !

J'ai la chance d'avoir ma voiture actuelle encore nickel...

Limite, ça m'arrange vu les travaux à la maison. ^^

Mais ceux qui avaient une voiture en fin de vie, refusée au contrôle technique ou avec de gros frais urgents doivent l'avoir mauvaise. Très mauvaise ! Ils doivent trouver le temps plus long que moi encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont que les prémices de cet after pandémie, enfin, on est plutôt encore en plein dedans, mais on n'aura plus tout , tout de suite comme avant, à plein de niveaux... en informatique c'est la merde, en véhicules pareil, construction etc ... 

on est tous foutu, on va devoir décroître ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.