Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Il y a 18 heures, BEOLI a dit :

Je me répète  comme un vieux grincheux, mais les véhicules hybrides rechargeables  pour moi c'est un non sens technique. 

Pourquoi un non-sens technique ? Grâce aux données des cartes essence, on peut facilement démontrer qu'une flotte de PHEV consomme rigoureusement la même chose en conditions réelles que la même flotte en thermique quelques années plus tôt, alors que les voitures sont devenues beaucoup plus lourdes. C'est quand-même un grand pas en avant !

 

Edit: 2nd degré (sarcasme) qui apparement n'a pas sauté aux yeux de certains... 😁

 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis si bien : "la consommation est identique par rapport aux thermiques d'avant" 

 

Genre cool, les moteurs consomment moins mais avec le surplus de poids, vous ne verrez pas de différence :anime_05:

 

Il n'y a pas encore de solution idéale. L'hybridation est une bonne idée mais il y a encore du boulot. 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hybride pour des trajets urbains apporte quand même un plus.

 

À part son infâme boîte CVT, la Toyota CHR de mes parents était pas mal. 

 

Avec un réservoir de 35l d'essence ils pouvaient faire jusqu'à 840km. Avec des trajets principalement urbains. Et bien souvent en dessous des 20km.

 

Pour l'avoir essayée sur autoroute et plus longs trajets je l'ai stabilisée à 5L/100 en roulant à 100/110.

 

Pour une application bien ciblée je la trouve cohérente. Mais je ne ferais pas un trajet de 1000km pour gagner en consommation. L'hybride demande quand même de freiner où jouer avec le frein moteur pour se recharger.

 

Et sur autoroute j'ai déjà mis l'EV en défaut. Les batteries n'étaient plus suffisamment chargées que pour proposer une assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est surtout intéressant de se remettre en question par rapport à ses propres déplacements, j'essaie de limiter les miens, ne plus rouler pour des conneries si je sais le faire par d'autres moyens (à pieds, vélo) j'ai aussi perdu cette habitude de rouler vite :siffle:  j'ai toujours mon diesel de 10 ans et je consomme 5.8l (depuis que je l'ai, je devrais la remettre à zéro pour voir)

Je serais favorable de tester une hybride sur 1 mois ou deux pour jauger mais il y a toute une série de paramètres à prendre en compte, si t'es en véhicule de société avec carte carburant, tu as la possibilité de charger au boulot, tu as des panneaux solaires ou un plan tarifaire intéressant,.... 

Dans le passé on avait une voiture de société dans le ménage avec km illimités, tant que tu ne dépassais pas ta conso définie balek, et des km on en a fait des tonnes, pour le plaisir, la voiture était changée après 5 ans ou 200.000km, mais ça ne t'incite pas à revoir tes déplacements, c'est confortable mais un peu contre-productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule quasi plus avec ma voiture, sauf pour aller au boulot.

 

Quand je vous la conso moyenne que je peux faire avec la nouvelle voiture de ma femme, je me demande parfois si une électrique fera mieux.

 

Certes je ne vais plus consommer directement d'énergie fossile, mais la production d'électricité est elle réellement plus propre que mes 4L/100?

 

J'ai roulé au LPG pendant quelques mois et j'avais la sensation de faire ma part du boulot en terme d'écologie. Mais à y regarder de plus près, il n'y a sûrement que mon porte feuille qui était heureux 😅

 

La transition n'est pas encore au point et plutôt que de foncer vers les hybrides ou les full électriques, il faut avant tout regarder son usage et sa manière de rouler.

 

Je vois mal une Tesla tirer ma caravane et me permettre de profiter de toute l'utilité d'un véhicule électrique. De même qu'une voiture essence de faible cylindrée avec un couple de chaise roulante.

 

Notre position actuelle nous demande de garder au moins un véhicule récent en diesel, mais qui affiche de bonnes prestations en terme de conso et de pollution hors traction.

 

Ma prochaine si je ne sais pas éviter la LEZ de Bruxelles sera essence ou LPG. Je sais que l'hybride n'est pas bénéfique pour moi et je n'ai pas de facilité pour une plug in.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Caliméro a dit :

Je vois mal une Tesla tirer ma caravane et me permettre de profiter de toute l'utilité d'un véhicule électrique. De même qu'une voiture essence de faible cylindrée avec un couple de chaise roulante.

J'ai lu l'expérience d'un hollandais qui tractais une grande caravane avec une model X. C'est faisable mais pas très représentatif. Par contre avec ma model 3, je fais tout ce que je faisait avec mes voitures précédentes: long trajets en famille, remorque pour aller au conteneur, etc... Les contraintes avec un véhicule électrique, c'est un peu comme la pluie pour le vélotaf. Il suffit d'essayer pour se rendre compte que ça n'arrive pas souvent et qu'il y a une solution. 

 

il y a une heure, Vincentw54 a dit :

Comme tu le dis si bien : "la consommation est identique par rapport aux thermiques d'avant" 

Genre cool, les moteurs consomment moins mais avec le surplus de poids, vous ne verrez pas de différence :anime_05:

Il n'y a pas encore de solution idéale. L'hybridation est une bonne idée mais il y a encore du boulot. 

 

C'était sarcastique. J'ai mis une petite note. Apparement ça ne sautait pas aux yeux. 

 

Modifié par IceBlue
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau poids si on tient compte du niveau de confort actuel, des "options" ou accessoires, de l'isolation, et maintenant des batteries, c'est normal d'avoir des bagnoles qui pèsent plus, ou alors on passe sur des matériaux ultras légers et là ça va douiller encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BEOLI a dit :

Je me répète  comme un vieux grincheux, mais les véhicules hybrides rechargeables  pour moi c'est un non sens technique. 

Cela répond à un besoin législatif (moyenne de 95 G de moyenne Co2 par constructeur en Europe )  et fiscal ( - 50 G de Co2 pour 100% de déduction fiscale + Minimum ATN)  pour ça d'accord, cela répond bien au besoin. 

D'une point vue ingénierie c'est formidable ce que les constructeurs ont fait et cela fonctionne bien. 

Mais diminuer la consommation d'une voiture thermique en ajoutant un moteur électrique coincé dans la boite de vitesse + une batterie de +/- 15 Kw/h + toute l'électronique qui gère ce petit monde, quelle usine à gaz ! 

On multiplie les sources d'énergies et les sources de problèmes. 

 

Vous avez déjà fait la liste des possibles soucis dans un moteur thermique; tous ces brols comme embrayage, boite de vitesse, vanne EGR, catalyseur, Courroie de distributions, carter d'huile, durite diverses, Turbo, Joint de culasse, soupapes, pistons, bielles,  catalyseur, silencieux, injecteurs, aternateur etc. (J'en oublie la majorité).  C'est une sacré industrie les pièces détachées dans les garages.  Ce sont des dizaines de semi-remorques qui livre les garages toutes les nuits,  je l'ai fait. 

Alors qu'un véhicule électrique rend la chaine cinématique hyper simple et donc la liste des pannes possiblesbeaucoup plus courte. Ici avec un véhicule hybrides on complexifie encore la chose. 

 

Une chose est sure, à titre privé je ne prendrai jamais cela. Soit un moteur thermique qui a fait ses preuves, soit une voiture électrque à la portée de mon porte monnaie privé. 

 

@Vincentw54 rien de personnel ces voitures sont bellles, simplement je partage mon point de vue sur l'évolution  technique du marché. 

Je partage ton avis mais le problème est fiscal. Pour une TMC identique, tu as droit à un truc puissant et 100% déductible. Et autant je crois en l'électrique, autant sur les road trips en vacances c'est pas possible.
Je vais étudier sérieusement la solution d'un camping car sous 3,5 tonnes :D

@Vincentw54 la nouvelle classe C est intéressante. Petit 2 litres, grosse batterie, coffre en augmentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DamT Pourquoi remettre sans cesse en question l'usage de la voiture et ne pas remettre en question ce que sont devenues les voitures. Personnellement j'aime bien l'approche des japonais avec leur kei-cars. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IceBlue je remets surtout en question mon impact énergétique, dans mes déplacements ainsi que dans ma vie quotidienne (chauffage, conso d'électricité par ex) sans devenir un fanatique, pro ou anti. 

Mais quand je me déplace en voiture j'aime avoir un certain confort, une sensation de qualité et d'espace. Ce n'est pas l'idée que j'ai des kei-cars, je ne me sens déjà pas à l'aise dans une citadine alors une micro 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

15 minutes ago, IceBlue said:

@DamT Pourquoi remettre sans cesse en question l'usage de la voiture et ne pas remettre en question ce que sont devenues les voitures. Personnellement j'aime bien l'approche des japonais avec leur kei-cars. 

Les Kei, c'est minuscule. C'est juste pour la ville...

Chez nous aussi on a des petits modèles depuis toujours, même certains plus petits comme les Smart...quoique peut-être plus large que les Kei (?) qui ont des dimensions max réglementaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, IceBlue said:

J'ai lu l'expérience d'un hollandais qui tractais une grande caravane avec une model X. C'est faisable mais pas très représentatif. Par contre avec ma model 3, je fais tout ce que je faisait avec mes voitures précédentes: long trajets en famille, remorque pour aller au conteneur, etc... Les contraintes avec un véhicule électrique, c'est un peu comme la pluie pour le vélotaf. Il suffit d'essayer pour se rendre compte que ça n'arrive pas souvent et qu'il y a une 

 

Je ne pensais pas que les Tesla étaient homologuées pour la traction. Je pensais qu'elles pouvaient tout juste recevoir un attelage pour y coller un porte vélo et rien de plus.

 

Ça peut devenir intéressant suivant le poids maximal de la caravane. Les Tesla ne sont sûrement pas très légères, il faut aussi voir le poids de l'ensemble.

 

 

Je m'endormirai moins bête pour le coup. Restera tout de même l'impossibilité de recharger quand on a  pas de garage et deux chargeurs à l'autre bout du village. (Mais c'est tout de même génial qu'il y en ait chez moi. Certaines grandes villes n'en sont même pas équipées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que tout le monde devait rouler en kei car. J'ai dis que j'aimais l'approche. 

Faisons un parallèle avec le vélo. Chaque kilo en plus sur mon cadre et chaque crampon en plus sur mes pneus me demandent de l'énergie pour les mettre en mouvement. La quantité d'énergie dont je dispose est limitée. J'essaie donc de choisir une monture qui correspond le mieux à mes besoins. Il est possible d'arpenter les pistes cyclables et grimper les trottoirs en Santa Cruz Megatower. Mais c'est quand même très fatiguant pour rien. A moins d'avoir un single-track de folie sur mon parcours de tous les jours, je vais prendre un Triban ou un Btwin pliable à côté du Santa. C'est vrai que plusieurs vélos, c'est plus cher. Mais si je renouvelle mon Santa moins souvent, ça ne reviendra pas forcément plus cher au total. Ou alors, je pourrais acheter le Triban dont j'ai vraiment besoin et louer le Santa quand je vais à la montagne. Je devrais y penser même si j'aime trop l'idée d'avoir mon MegaTower à moi.

Supposons maintenant que l'EPO devienne légal. C'est pas bon pour ma santé mais je peux me permettre de l'acheter. C'est pas trop cher. Ca change tout ! Je peux maintenant devenir le king du Ravel et du piétonnier sur mon gros vélo de DH. Ca montre à tout le monde que je fais du DH le WE, enfin pendant les vacances, enfin certaines vacances, enfin pas cette année mais j'en ai déjà fait, une fois, je m'en souviens. Et puis je me sens tellement en sécurité sur mon Santa. 

 

Je ne jette la pierre à personne... 

... j'ai roulé sur un trotoir de Vielsalm avec mon gros vélo ce WE.

Modifié par IceBlue
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura peut-être un jour des taxes à payer suivant le modèle de vélo utilisé et le lieu et on verra les choses autrement car la donne aura changé.

Les bornes en ville et sur les parkings des magasins c'est cool, sauf quand elles sont utilisées par des thermiques :ninja: car elles sont souvent près de l'entrée, ou les gens s'en cognent selon.

Pour celui qui n'a pas de garage ou d'allée pour parquer sa voiture c'est tout de suite plus compliqué à envisager la recharge, quoique tirer une rallonge du 10e étage jusque sur la rue ça peut faire son effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les mecs je suis en pleine reflexion pour mon prochain véhicule, véhicule qui roulerait la semaine pour aller au boulot de madame le mercredi elle va à l entraînement vélo avec les enfants ainsi que le samedi soit entraînement soit course et le dimanche rando quand ça sera de nouveau possible.

 

J’aurais bien voulu un véhicule dans lequel elle aurait pu mettre les deux vélos dans le véhicule sans devoir mettre le porte vélo sur l attache remorque, pour le week end ca me dérange pas de mettre le porte vélo et d être tranquille. 
 

Elle a envie de prendre un utilitaire double cabine en châssis long pour avoir assez de place mais j ai vraiment du mal à la voir rouler avec ça tout les jours et si je trouve un véhicule plus standard avec aussi une conso un peu moins élever ça me dérange pas 😅


Perso je roules toute la semaine en utilitaire donc pour moi ça ne me change pas beaucoup donc si vous avez des idées je suis preneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une voiture conventionnelle c'est impossible d'y mettre 2 vélos, sans les coucher, démonter une voir deux roues...

 

Il faut regarder du côté des mini camionettes genre opel, peugeot ou VW (grand caddy)

PU, aussi, mais pas le même budjet ni encombrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande à voir pour un vélo en longueur dans le Caddy même chassis long sans démonter la roue !

Car dans un VW Transporter double cabine chassis long (530cm) tous les vélos ne passent pas en longueur... Mon Idworx vélotaf c'était tout tout juste (roue AV contre la séparation et roue AR contre le hayon).

Maintenant il y a des trucs genre fix-fork qui sont vraiment pratiques pour le transport de vélo s'il faut démonter la roue AV.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j avais penser à un truc genre fix fork mais les caddy maxi bien souvent sont utilitaire et ça ne passe pas du coup avec la cloison... 

 
Genre un transit double cabine c est vraiment le top niveau facilité et tranquillité mais le seul truc qui me freine c est la conso avec deux litres au 100 en plus avec entre 25mkm et 35mkm par ans ça fait un budget en plus 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être vraiment tranquille, il faut effectivement taper dans le gros utilitaire style Ducato. Mais ça fait vraiment énorme pour trimballer 2 vélos... Et on n'est pas en Amérique, du coup on est emmerdé quasi partout avec un véhicule pareil: places de parking trop petites, hauteur importante, ... Et puis faut être prêt aussi à encaisser l'énorme pas en arrière niveau confort quand on passe à un véhicule pareil.

Sinon une remorque fermée un peu aménagée, c'est sympa aussi.

 

 

Modifié par sdon1011
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que reproches-tu au principe du porte-vélo ? Un Thule coûte cher mais ça se monte en 15 secondes. Attacher les vélos dessus prend 2..3 minutes par vélo. Mais c'est pareil si tu dois les mettre dans un utilitaire en les fixant pour qu'ils ne bougent pas quand tu roules (sécurité + ne pas abimer les vélos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est plutôt ma femme qui a un soucis avec le  thule 😅 ca fait son poids... Si je prend un utilitaire il sera équipé direct de façon permanente pour être tranquille pour les transports... Y a l avantage aussi après les courses pluvieuse de pouvoir se changer au sec avant de recharger tout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un utilitaire, ça me prenait 30s maximum par vélo: je monte le vélo, les 2 sangles sont juste détendues, on les passe au niveau du guidon et on serre. La première fois, ça prend 5-10 minutes pour bien placer les choses. C'est ce qui me fait rouler en utilitaire depuis 2008 avec utilisation quotidienne. Je ne sortais même plus le vélo de ma camionnette le soir.

 

Classe V c'est pas du Renault ? L'ancien Trafic cubique était plus chargeable que le nouveau je pense.

 

2 hours ago, Daso said:

dans le caddy de ma femme (chaissis court) je mettait le jekyll complet 

 

On parle des utilitaires double cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'et le Kangoo est est ridiculement "mercedisé" ; le classe V c'est propre à Merco, c'est le frère du Vito.

 

Et je trouve qu'il y a aussi l'avantage de la protection contre le vol (quoique pas absolue, on a déjà entendu malheureusement des cas d'effraction pour voler des vélos)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait quelqu'un dans ce Forum qui avait acheté un utilitaire double cabine pour mettre les vélos. Et comme l'a dit Sdon, il lui fallait prendre le version longue 5,30 m. Ce qui est vraiment pénalisant pour un usage quotidien, sauf si tu ne vas jamais en ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dacia Dokker (pas utilitaire) -> 2 bikes complets dedans, un 3e en retirant la roue avant, tout en gardant trois vraies places assises. Et ça consomme quedalle.

Mais bon, pas assez cher, pas assez gros :-#

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mobilhome avec réserve d’eau et «local » à vélo à l’arrière et on en parle plus.  
 

Un pote avec un 6 places permis B, top!

 

sinon, un vw california mais on ne sait pas mettre les vélos et ça coûte 55k neuf mais c’est top. 
 

plus sérieusement, ma 626 était transformée en utilitaire, j’avais bricolé un système pour faire tenir le vélo (un moyeu avec des pattes soudées qui se vissaient dans le plancher). C’était facile, pratique et pas cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mic2ouf J'ai un caddy maxi pas utilitaire. J'arrive à mettre vraiment beaucoup de choses là dedans. Je suis très content de ce véhicule depuis 7 ans maintenant.

Certes, la version familiale coûte un peu plus en taxes et assurance, mais la cloison est vraiment trop pénalisante je trouve.

Dans mon cas, il fallait que je puisse y mettre un vélo cargo en entier. Ce que je fais sans soucis en enlevant juste 1/3 de la banquette deuxième rangée.

En configuration 5 places, j'y mets 2 à 3 vélos. En oblique, tête-bêche, voire en enlevant les roues avant, ça dépend des bexons...

Bref, je trouve que ce type d'auto est un excellent compromis taille/capacité.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toff a dit :

Dacia Dokker (pas utilitaire) -> 2 bikes complets dedans, un 3e en retirant la roue avant, tout en gardant trois vraies places assises. Et ça consomme quedalle.

Mais bon, pas assez cher, pas assez gros :-#

Il n est plus en vente j avais déjà regarder... 

 

@Giskovcycle super dur à trouver en version maxi et sans la cloison

Modifié par mic2ouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, BEOLI said:

Il y avait quelqu'un dans ce Forum qui avait acheté un utilitaire double cabine pour mettre les vélos. Et comme l'a dit Sdon, il lui fallait prendre le version longue 5,30 m. Ce qui est vraiment pénalisant pour un usage quotidien, sauf si tu ne vas jamais en ville. 

Oui ça droit être la grosse galère en ville. Ma Classe R longue fait 5m16 et c'est déjà vraiment limite pour beaucoup de parkings, surtout les rampes, etc. (le pire du pire, les entrée/sortie du parking Opera à Liège).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spin tu commandes? Je ne vois pas trop comment la revue va être ficelée, je vois que ça parle plus de modèles "youngtimer" que des nouveautés, ce qui est pas mal, ils en parlent Ici aussi. 

J'espère qu'ils ont misé sur la qualité des photos car un modèle traité par numéro....faudra être fan de cette bagnole, je prends le cas de l'integra, elle a déjà été usée dans les essais je me demande si on sait encore en apprendre du nouveau, à voir. 

Mais visiblement un projet de passionnés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi on a été chez Peugeot et madame est décidé ca sera un Peugeot Expert double cabine en châssis long avec le système fix fork pour mettre les vélos derrières avec facilité... Y a plus cas faire toute les démarches puis aller le chercher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.