Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

@gilou Je comprends ton point de vue à 100%, j'ai également quelques ancêtres sur lequels je bricole (ou pas 😜), mais il faut voir les choses différemment ...

 

Dans 5-10-15 ans, quand tous les moteurs thermiques seront interdits,  qui sera le plus content de pouvoir rouler avec son ancêtre à moteur électrique ??

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

J'ai le même soucis avec mon MR2.... Je ne sais vraiment pas quoi faire.... la garder et savoir qu'un jour je ne saurais plus rien n'en faire...

ou la vendre maintenant tant qu'elle vaut des sous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Vincentw54 said:

Mea culpa, j'ai mal lu ;)

 

L'ATN, c'est uniquement en cas de voiture de société, utilisée à des fins privées...  

Si tu peux démontrer que tu ne l'utilises que pour des déplacements pros, tu ne payeras rien ...

Si tu l'achètes en privé, tu ne payeras rien non plus   

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est d'ailleurs un sysème bien répandu  au Pays Bas.  Mes collègues la bas ont des chouettes voitures de société hybrides ou électrique mais à côté de ça ils ont une suzuki Alto ou une fiat Panda de 10 ans + pour leur déplacement privé.  Et ils l'utilisent vraiment quand déplacement non professionnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Carbu a dit :

@gilou Je comprends ton point de vue à 100%, j'ai également quelques ancêtres sur lequels je bricole (ou pas 😜), mais il faut voir les choses différemment ...

 

Dans 5-10-15 ans, quand tous les moteurs thermiques seront interdits,  qui sera le plus content de pouvoir rouler avec son ancêtre à moteur électrique ??

je ne crois absolument  pas a cette interdiction

tant pis si je me trompe

 

il suffira de payer , tout simplement

 

 

Modifié par gilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra...

Je suis aussi dans l'expectative. Ma MG TF va sur ses 19ans, donc encore loin d'être "O", et moteur Euro3, donc si on s'en tient au plan du gouvernement wallon, ça veut dire qu'au 1er janvier 2025, elle ne pourrait plus rouler. Mais il parait qu'il y aura des dispositions pour de telles voitures "loisirs" qui roulent peu. Croisons les doigts. Je n'ose concevoir que tout ce qui n'est pas électrique ou très récent soit rendu interdit. Ce serait un génocide automobile (un autocide ? :) )

 

Pour les conversions EV, il ne faut pas voir ça comme une concurrence entre le thermique et l'électrique, mais comme autre chose. Pour d'autres usages, pour des proprios qui n'auraient probablement pas choisi la version thermique.

Déjà, si ça permet de sauver des oldtimers de la casse ou de l'entreposage sans espoir de retour sur la route...

Bien sûr, une voiture, c'est un tout, le moteur est son coeur, mais il faut quand-même reconnaitre que certains moteurs sont moins intéressants que d'autres. Par ex, une 2002 turbo ou même tii sans son moteur, c'est une hérésie, mais une 1602 cabrio convertie en EV, why not.

Ce genre de "conflit" philosophique, ça existe aussi pour les proprios de thermiques : tu as ceux qui ne jurent que pas l'état identique à l'origine et ceux qui se permettent des écarts plus ou moins gros, voire énormes. C'est d'ailleurs pareil pour les amateurs de VTT oldschool ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Carbu a dit :

@gilou Je comprends ton point de vue à 100%, j'ai également quelques ancêtres sur lequels je bricole (ou pas 😜), mais il faut voir les choses différemment ...

 

Dans 5-10-15 ans, quand tous les moteurs thermiques seront interdits,  qui sera le plus content de pouvoir rouler avec son ancêtre à moteur électrique ??


Je comprends bien aussi mais on peut aussi voir avec des véhicules trop abimés ou au moteur manquant. 
C’est aussi une approche un peu outlaw. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de convertir une ancêtre en électrique, c'est aussi le fait que si elle ne peut plus rouler a un moment, tu sais transférer le moteur sur une autre voiture sans trop de travail.

 

J'avais vu ça en France avec une boite qui ne fait quasi que ça, ils ont un moteur électrique standard qu'ils adaptent très peu pour une voiture.   Donc si ta cox ne peut plus rouler, tu démonte le moteur et tu la branche dans un autre type de voiture.

Donc tu peut acheter un ancêtre que personne ne veut car le moteur est HS ...

 

Et ils ont des aides du gouvernements (vu que ça retire une voiture polluante) et donc ça coute pas trop cher

 

https://www.leparisien.fr/automobile/transformer-sa-voiture-en-vehicule-electrique-pour-5000-eur-ce-sera-bientot-possible-26-08-2019-8139555.php

5000€

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-start-up-transforme-votre-voiture-thermique-voiture-electrique-1769463.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort théorique  ça ;)

Une conversion EV, c'est un gros boulot, il n'y a pas que le moteur, il y a surtout le pack batteries sur mesure, même souvent splitté en plusieurs endroits.

Puis l'électronique de puissance, les faiscaux, l'instrumentation, résoudre les problèmes pour le servofrein, le chauffage et/ou la clim (ou s'en passer), la direction assistée...

Le prix du moteur lui-même n'est pas grand-chose comparé à tout ça.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils gardent la boite de vitesse etc ;)

 

Transition-one (le premier lien) a une série de 14 modèle validé,   ils font le taf en 4 heures

https://transition-one.fr/

 

C'est des citadines car la demande est là, mais ils mettent peu de batterie

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en général on garde la boite de vitesse pour les conversions de voitures manuelles, c'est plus simple, même si moins élégant techniquement.

4 heures :blink:, pour faire ça, je ne vois pas comment ça pourrait être possible. C'est même pas le temps qu'il faut pour sortir le moteur, démonter les accessoires, faisceaux, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff quel cinema pour un truc bidon . et le bilan ecologique de tout ce bordel a installer ?

de toute façon il y a bien assez de politiques/industriels qui possèdent des petits bijoux et qui feront pression je compte sur eux :-#

 

@dj on parle d'ancetre pas de twingo

Modifié par gilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des plaisirs d'un "ancêtre" c'est justement le moteur, les sensations qu'il produit (son, vibrations,odeur...). Tu la sens vivre, tu es à l'écoute du moindre bruit, et bien souvent tu te demandes si elle va démarrer 😋 

Sans ça pour moi très peu d'intérêt.

Alors électrique/hybride pourquoi pas, mais dans un truc récent et homogène, pas dans une caisse d'ancêtre

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi @Carbu Les règles concernant les anciennes sont liées à l'accès en ville (chacun peu juger de son intérêt d'aller avec son "ancienne" en ville) et la limitation du kilométrage (Il arrive que des trucs tombent en panne sur mes anciennes, parfois aussi le compteur). Pour celui qui veut utiliser son ancienne (y compris youngtimer) en daily, c'est ennuyant. Pour celui qui veut continuer le circuit, les roadtrips, la balade le WE, on peut s'en accomoder. J'adore mon électrique de tous les jours. Mais je compte bien utiliser mes machiines bruyantes pour d'autres usages encore très longtemps. 

 



 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Carbu a dit :

L'ATN, c'est uniquement en cas de voiture de société, utilisée à des fins privées...  

Si tu peux démontrer que tu ne l'utilises que pour des déplacements pros, tu ne payeras rien ...

Si tu l'achètes en privé, tu ne payeras rien non plus   

 

😉

C'est mon cas.

C'est le seul véhicule que nous avons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des bruits. C'est un décret du gouvernement wallon paru au moniteur belge le 17/01/2019. 
Vois l'extrait qui nous intéresse (en particulier l'art. 3 par. 1, alinéa 2)

1299107337_Capturedcran2021-02-2515_08_21.thumb.png.bb913df2b42c8b5566da9c55eca93917.png

 

Dans la suite du texte il y a pas mal d'explication sur comment on contrôle les normes d'émission et comment on contrôle l'accès aux zones basse émission. Mais rien ne décrit comment on vérifie le kilométrage du véhicule. Les caméras ANPR enregistrent la présence d'un véhicule à un endroit à un moment. Mais pour en déduire les kilomètres parcourus, c'est autre chose. Le compteur enregistre les kilomètres parcourus mais une partie de ceux-ci peuvent avoir été parcourus à l'étranger, sur circuit ou n'importe quel territoire ou ne s'applique pas le décret. Bref, l'application de ce point reste très floue. 

Modifié par IceBlue
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, gilou said:

et donc restaurer le CT car sinon comment controler 

 

c'est déjà le cas... je dois y aller pour le 1 mai au plus tard.

Jusque 50 ans tous les 2 ans. 

17 minutes ago, IceBlue said:

Ce ne sont pas des bruits. C'est un décret du gouvernement wallon paru au moniteur belge le 17/01/2019. 
Vois l'extrait qui nous intéresse (en particulier l'art. 3 par. 1, alinéa 2)

 

Il n'y absolument aucune règle en place à ce sujet.... je ne sais pas d'où ça sort.

 

Je suis abonné à la fédération et les courriers pleuvent sous les législations et jamais cela n'a été activé.

 

Suis allé ce midi au CT pour mon épouse et j'ai posé des questions pour mon ancêtre car je dois y aller (comme je viens de le dire) ... et dans la conversation est ressorti les "règles" ... pas de trajets domiciles Boulot... etc etc....  et les kilomètres ne sont pas limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le CT je ne suis pas au courant ! tu as une info officielle ?

je viens de trouver 

presentation avant mai et une seule si caractere historique 

( maintenant ça ne me gene pas , j'y allais de tps en tps volontairement histoire de l'inspecter au pont et check freins/direction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, gilou said:

pour le CT je ne suis pas au courant ! tu as une info officielle ?

je viens de trouver 

presentation avant mai et une seule si caractere historique 

( maintenant ça ne me gene pas , j'y allais de tps en tps volontairement histoire de l'inspecter au pont et check freins/direction)

 

oui ça la loi est passée, on a tous reçu une convocation.... maximum 1 mai .... je stress un peu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, IceBlue said:

@fbi @Carbu Les règles concernant les anciennes sont liées à l'accès en ville 

non non, ce sont deux choses indépendantes.

Les interdictions sont générales sur le territoire wallon, c'est d'ailleurs l'extrait de la loi que tu cites.

Et il y a aussi la possibilité de création de LEZ temporaires ou définitives, locales ou même toute une région.

 

Le CT, ça ne me "tracasse" pas encore, j'y vais toujours tous les ans... ;)

 

 

47 minutes ago, gilou said:

et une seule si caractere historique 

alors ça, j'espère que ça va être clairement défini, avec des listes précises !

Il va y avoir de l'empoigne...

Pour un même modèle (enfin famille), il peut y avoir un intérêt historique certain (Golf II rallye) ou à peu près nul (Golf II 1.6D).

Le fan de  Jap mainstream va être vexé qu'on considère son "bijou" comme sans intérêt historique, etc. etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, dj_ said:

Oui là c'est des citadines, mais j'ai déjà vu le même genre de truc avec des cox il me semble

Si je me souviens bien c'est un couple de retraités qui a fait convertir sa deudeuche pour pouvoir continuer à s'en servir.

 

Du temps de mes vieilles bagnoles j'aurais trouvé ça cool

 Même si on perd en charme, on gagne en durabilité et personne ne nous impose des normes CO2.

 

Quand je vois cette fameuse Golf 2 GTI entièrement swappée 5GTI et street legal, je me dis que la même application pour des vieilles thermiques converties peut avoir son intérêt.

 

Tout du moins plus que de convertir une Corrado en 19TDI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Caliméro said:

Si je me souviens bien c'est un couple de retraités qui a fait convertir sa deudeuche pour pouvoir continuer à s'en servir.

 

En parlant d'électrique et de Citroën, il me semble qu'on a pas encore disctuté de l'Ami ici...

Perso, j'aime beaucoup le concept !

Mon fils a 13 ans... d'ici 3 ans, ça le ferait bien (y)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne me déplait pas non plus la rallye ;) Et je crois, très "collectible" maintenant.

Sinon je savais plus que la 3 VR6 avait existé en 2.9, je pensais que c'était juste dans la Corrado. 

Mais malgré tout, ma préférée serait plutôt la première R, la IV (on reste dans les VR6 ;) )

 

Et sinon la Golf II 4x4 est aussi assez recherchée maintenant... rare et décalée ; c'est vrai que c'est encore sympa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, fbi said:

 

En parlant d'électrique et de Citroën, il me semble qu'on a pas encore disctuté de l'Ami ici...

Perso, j'aime beaucoup le concept !

Mon fils a 13 ans... d'ici 3 ans, ça le ferait bien (y)

Mais à quel prix.... Tout comme la réédition électrique du combi qui va sûrement atteindre des sommets pour le commun des mortels 

21 minutes ago, fbi said:

 

 

@fbi la VR6 est sortie en 2.8 Et 2.9 suivant la version ODB1 où 2 avec 174cv si ma mémoire vaut encore quelque chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, le prix (en France en tout cas) de l'Ami est vraiment raisonnable ! Il y a des scooters bien plus chers...

T'as déjà vu combien c'était une Twizzy ?

 

De mes souvenirs, c'était 2.8 174ch et 2.9 190ch les deux versions. Pas au courant des ces versions différentes de l'OBD mais c'est plus que possible, ça date de cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah je viens de percuter l'AMI c'est le truc en plasique avec l'avant qui est le même que l'arrière. 

Comme vous parliez d'ancêtre je croyais que tu allais offir une AMI8 ou une AMI6 à ton fils. :) 

 

Parmi les voitures les plus moches réalisées mais tellement attachante (les vielles)

 

Pour le truc en plastique j'aurais trop peur que les autres voitures ne me rentre dedans vu la différence de vitesse. 

Enfin sauf à Bxl et sa zone 30 peut-être  ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'Ami6, un des pires laidrons de toute l'histoire automobile... :52_52:

Quand j'étais tout petit, ça a du être un de mes premiers propres avis sur les voitures :)

 

Oui je parle du truc électrique bizarre que tu peux retourner de 180° (le truc des portières doit être quand-même perturbant).

C'est clairement pour la ville et les zones 50.

Moi je voyais ça dans l'optique entre la maison, le club de foot, le club de tennis, les copains, chez sa mère... Que des zones 50 à l'heure. L'école, possible aussi mais pas vraiment chaud pour ça, il a dejà des bus et c'est asocial d'aller rajouter des voitures stationnées dans ce coin-là.

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti j'aurais bien voulu être ton fils. 

Mais clairement si il semble responsable et  prudent surtout vis à vis des autres voitures  qui sont minimum 3x plus lourdes avec 6x + d'airbags , je crois que c'est peut-être aussi bien,  voir mieux qu'une mobylette. 

Si tu tiens compte du prix d'achat et du prix de revente, c'est peut-être une bonne affaire oui. 

 

Mais je crois que je lui paierais quelques cours de conduite ou l'accompagner au début. Pas pour la difficulté d'utiliser l'engin mais surtout pour comprendre tous les dangers dans la circulation normale. 

Les priorités de droites, les sorties d'autoroute ou les gens s'insèrent au pied de biche, les Autobus qui sortent de leur arrêt, les motos qui te dépassent toujours, les sorties et entrées de rond point, ceux qui n'ont pas de clignoteurs sur leur voiture   etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'y est pas encore ;)

Pour le moment il est assez responsable et fiable, quand on roule à vélo il maitrise bien la circulation... Mais bon, d'ici à 3 ans, il y aura un déferlement d'hormones qui changeront peut-être la donne...

Mais oui, c'est clairement comme alternative à la mobylette, car c'est globalement bien plus sûr. Quand je vois moi à 16 ans avec quoi je roulais, un truc qui dépassait les 100km/h :blink: j'ai pas envie qu'il reproduise ça. Sinon je le pousserais bien à faire ces déplacements à vélo, mais il y a la plupart du temps un méchant délivelé, et certaines routes sont bien dangereuses (à cause des voitures) :( 

Un accompagnement est en effet indispensable... Et puis il faut déjà le "petit" permis, c'est rassurant.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le golf II 4rm c’est le country un des glof les plus intéressantes. 
Le plus cool des golf c’est la Léon 20vt, équilibrée, jolie et performante. 
J’ai toujours eu un faible pour la corrado. 
 

@Loute, c’est quoi toute cette calamine? Un petit vieux qui poussait jamais?

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, spin a dit :

Le golf II 4rm c’est le country un des glof les plus intéressantes. 
Le plus cool des golf c’est la Léon 20vt, équilibrée, jolie et performante. 
J’ai toujours eu un faible pour la corrado. 
 

@Loute, c’est quoi toute cette calamine? Un petit vieux qui poussait jamais?

Je sais pas mais le surfaçage et nettoyage ça sera pas du luxe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un tableau Excel dans lequel j'introduis quotidiennement les kilomètres parcourus et le nombre de recharge. 

 

Voilà le résultat pour février. 

Simulation pour un véhicule annonçant une conso de 6,5 litres en roulant 30% à l'électrique. 

 

Total km 3080
Total km essence 1460
% essence 47,4025974
Conso l/100kms 4,401669759

 

 

Chez nous, la consommation attribuée étant de 5,7 litres au 100, j'ai le profil pour passer au plug in hybride ;)

 

Modifié par Vincentw54
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Vincentw54 said:

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un tableau Excel dans lequel j'introduis quotidiennement les kilomètres parcourus et le nombre de recharge. 

 

Voilà le résultat pour février. 

Simulation pour un véhicule annonçant une conso de 6,5 litres en roulant 30% à l'électrique. 

 

Total km 3080
Total km essence 1460
% essence 47,4025974
Conso l/100kms 4,401669759

 

 

Chez nous, la consommation attribuée étant de 5,7 litres au 100, j'ai le profil pour passer au plug in hybride ;)

 

 

En pratique c'est un peu plus compliqué car le moteur thermique démarre quand tu accélères un peu "trop" fort...

Mais je suis sûr qu'avec l'habitude et en s'appliquant, tu peux approcher les chiffres théoriques. En tout cas au printemps et en automne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement théorique mais vu que je fais en général plus de 50 bornes par jour, je peux choisir quand je souhaite utiliser les batteries. Ce ne sera pas sur les phases d'accélération ;)

 

Comme pour les hybrides classiques, il faut un peu changer son mode de conduite. Comme par exemple sur les phases de décélération ou les descentes. 

 

Peut-être aussi moins utiliser les autoroutes mais les trajets plus courts. 

Je teste actuellement avec ma caisse au CNG et je vois déjà une baisse de la consommation. 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète  comme un vieux grincheux, mais les véhicules hybrides rechargeables  pour moi c'est un non sens technique. 

Cela répond à un besoin législatif (moyenne de 95 G de moyenne Co2 par constructeur en Europe )  et fiscal ( - 50 G de Co2 pour 100% de déduction fiscale + Minimum ATN)  pour ça d'accord, cela répond bien au besoin. 

D'une point vue ingénierie c'est formidable ce que les constructeurs ont fait et cela fonctionne bien. 

Mais diminuer la consommation d'une voiture thermique en ajoutant un moteur électrique coincé dans la boite de vitesse + une batterie de +/- 15 Kw/h + toute l'électronique qui gère ce petit monde, quelle usine à gaz ! 

On multiplie les sources d'énergies et les sources de problèmes. 

 

Vous avez déjà fait la liste des possibles soucis dans un moteur thermique; tous ces brols comme embrayage, boite de vitesse, vanne EGR, catalyseur, Courroie de distributions, carter d'huile, durite diverses, Turbo, Joint de culasse, soupapes, pistons, bielles,  catalyseur, silencieux, injecteurs, aternateur etc. (J'en oublie la majorité).  C'est une sacré industrie les pièces détachées dans les garages.  Ce sont des dizaines de semi-remorques qui livre les garages toutes les nuits,  je l'ai fait. 

Alors qu'un véhicule électrique rend la chaine cinématique hyper simple et donc la liste des pannes possiblesbeaucoup plus courte. Ici avec un véhicule hybrides on complexifie encore la chose. 

 

Une chose est sure, à titre privé je ne prendrai jamais cela. Soit un moteur thermique qui a fait ses preuves, soit une voiture électrque à la portée de mon porte monnaie privé. 

 

@Vincentw54 rien de personnel ces voitures sont bellles, simplement je partage mon point de vue sur l'évolution  technique du marché. 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est très majoritairement des raisons fiscales qui sont à la base de l'achat de PHEV. Et ce surtout dans le haut de gamme (quel est le pourcentage de 45e des X5 neufs ?)

On peut dire que c'est une niche de niche fiscale :) (les voitures de soc étant déjà une niche fiscale à part entière).

Je suis entièrement d'accord sur ton analyse technique @BEOLI.

Mais à leurt actif, on peut quand même leur trouver une certaine polyvalence (longs trajets pour les vacances...) que les purs EV n'ont pas. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comfirme pour l'autonomie et facilité de remplissage / recharge. 

 

Même le CNG a perdu cet avantage à cause de la limitation du réservoir essence (moins de 10 litres) 

 

Chez nous, il reste électrique, hybride, plug in, CNG ou essence. 

 

C'est le choix le moins contraignant et le plus intéressant fiscalement dans mon cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.