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Le topic des bagnoles


loute

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Le recul, ils savaient l'avoir rapidement en faisant des tests, comme tous les constructeurs le font avant de lancer un modèle, ils font des millions de km.

C'était surtout pour sortir le coût des batteries du prix d'achat du véhicule et ne pas plomber celui-ci... Et les formules de location étaient variables selon l'utilisation (kilométrage). 

Ce n'était pas bête car on se retrouvait avec l'achat d'une véhicule à prix "normal", et le poste location mensuelle de batterie équivalait plus ou moins à un budget carburant moyen pour une voiture thermique. Mais les clients n'ont pas accroché et préféraient être 100% propriétaires.

 

Et d'autre part, au début, Renault avait une vision différente pour les batteries : plutôt que des bornes de rechage en route, ils avaient imaginé des stations de changement de batterie (avec une société isralélienne), mais ça a été abandonné.

 

Pour les autres VE, il y a une garantie sur la batterie d'assez longue durée (plus que sur le reste), pour bien sûr les pannes, mais aussi la capacité ; cela dit, il faut que les performances tombent sous un niveau assez "bas", style 80% (?).

Mais on sait mesurer ça précisément. Ce sera sûrement un métier d'avenir, quoique de niche : testeur/certificateur de batteries de VE d'occasion :)

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1 hour ago, DamT said:

J'y connais rien en électrique et ou hybride mais niveau perf des batteries dans le temps ça dit quoi?

Sur le e-Expert, c'est 8 ans de garantie/160000km à 70% du niveau initial.

Apparemment les batteries vieillissent bien en général.

1 hour ago, DamT said:

J'y connais rien en électrique et ou hybride mais niveau perf des batteries dans le temps ça dit quoi?

Sur le e-Expert, c'est 8 ans de garantie/160000km à 70% du niveau initial.

Apparemment les batteries vieillissent bien en général.

1 hour ago, DamT said:

J'y connais rien en électrique et ou hybride mais niveau perf des batteries dans le temps ça dit quoi?

Sur le e-Expert, c'est 8 ans de garantie/160000km à 70% du niveau initial.

Apparemment les batteries vieillissent bien en général.

 

EDIT: ceci est un bug. Quand on répond à un thread autre part que sur la dernière page (l'avant dernière en l'occurrence), on peut cliquer autant de fois qu'on veut sur <submit> sans que l'on aie l'impression que sa réponse ait été prise en compte.

Modifié par sdon1011
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C'est déjà pas mal comme garantie j'aurais pensé pire, mais c'est 70% dans quelles conditions? Je lis que les perfs réelles diffèrent déjà pas mal de celles annoncées par les constructeurs, ça va se calculer sur l'autonomie ou la puissance de sortie?

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Comme dit @fbi il y a des outils pour mesurer ça. Ca se fait déjà aujourd'hui sur les VAE.
Il est passé un reportage l'autre jour à la radio et puis au JT: il y a moyen de tester tout jusqu'au niveau de la batterie 18650 en passant par le module (ensemble de 18650). Tu ne remplaces que ce qui est nécessaire, tu réinitailises les BMS et voilà.
Pour le moment ils font des batteries à usage domestique sur base des batteries de voitures.

Effectivement un métier d'avenir pour celui qui a le savoir et veut se lancer aujourd'hui. Et je pense que dans quelques années on ira 'régénérer' sa batterie comme aujourd'hui tu fais une distri ou change un joint de culasse.

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Cela me fait penser à un reportage de la Reuteuboeuf il y a une 1, 2 ou 3 semaines d'une société spécialisée dans la récupération des batteries. 

2 aspects m'ont quand même interpellé: 

- C'était quand même un processus assez fastidieux et manuel  pour

1)  récupérer le pack de batterie de la voiture et l'envoyer vers une autre société. 

2) Démonter complètement chaque module de la batterie et tester chaque unité manuellement

3) recréer une nouvelle batterie avec les unités toujours OK. 

 

La 2eme chose qui m'a choqué, c'est que dans le reportage il détruisait des Toyota Corrola Hybrides complètement neuves (Il y en avait 3 ou 4).  La peinture brillait encore comme si elles sortaient de chez le concessionaire. 

 

Edit:  Voila trouvé. 

https://www.rtbf.be/auvio/detail_batteries-electriques-une-premiere-usine-belge-de-recyclage?id=2701230

Modifié par BEOLI
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J’ai aussi été choqué par les nouvelles caisses. Peut être des accidents ? 
Effectivement le process est manuel. De un tant mieux si ça peut conduire à des emplois à long terme en Belgique (on peut rêver). Je me suis dit que c’était à cause de la disparité des solutions mises en œuvre par les constructeurs. 

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Je reviens du garage avec ma 3008

 

sur les 7km que j'ai fait je sens déjà la différence avec une allemande.

Rien que le bouton de pression pour mettre la marche arrière, on sent que c'est du plastoc.

 

Je n'aime pas le stick pour le cruise control, on le confond avec le stick des clignotants.

 

Pour le reste l'assise est pas mal.

Le petit volant, c'est sympa.

L'e-cockpit à l'air sympa.

On parlait du coffre, je le trouve pas mal... assez pour moi et mon épouse dans tous les cas.

 

L'espace intérieur est pas mal aussi.

 

Niveau extérieur, j'avais peur de la couleur sans l'avoir vue et au final je suis content.

 

à suivre pour un plus long débriefing.

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1 hour ago, Daso said:

Je n'aime pas le stick pour le cruise control, on le confond avec le stick des clignotants.

 

C'est pareil sur ma Mercedes, Et le plus embêtant, c'est quand je reprends une autre voiture, je mets les clignoteurs en voulant faire aller les essuie-glace, ou je veux mettre la marche arrière avec les essui-glace ! (tout est à gauche sur la Merco vu qu'à droite c'est le levier de vitesses).

 

1 hour ago, sdon1011 said:

 De un tant mieux si ça peut conduire à des emplois à long terme en Belgique (on peut rêver). Je me suis dit que c’était à cause de la disparité des solutions mises en œuvre par les constructeurs. 

En plus, des emplois pas super qualifiés ! Double bonus.

Espérons en effet que ce ne sera pas délocalisé...

 

C'est manuel comme le recyclage de tout le reste. Peut-être que dans 20 ans des robots très malins feront ça à notre place :)

Modifié par fbi
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et c'est quoi le truc où faut plonger une voiture électrique accidentée dans un bain (eau ou autre) ... c'ets lié aux batteries mais je ne sais plus si c'est pollution ou lié à l'inflamabilité ?

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Impressionnant ces cellules de batteries partout.  J'imagine qu'avec une voiture à essence, le réservoir d'essence ou l'arrivée d'essence aurait été sectionnée avec tout les risques  qui vont avec. 

Maintenant avec un choc latéral d'une telle violence, ce qui est encore plus impressionnant c'est que le conducteur s'en  soit sorti indemne. 

A 160Km/h,  défoncé à la marijeanne, il chechait les emmerdes c'est clair. 

Crash_Tesla3.JPG

Modifié par BEOLI
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  • 4 weeks later...

Dans le genre plus soft :

 

Une maman qui se gare tous les jours comme une cruche sur le parking de l'école a voulu faire effort ce matin et se mettre devant les blocs en béton. 

 

 

 

 

 

 

Maintenant je comprends pourquoi elle ne le faisait jamais :siffle:

IMG_20201214_083912.jpg

 

J'ai aussi adoré quand elle a essayé de tirer sur le bloc pour le dégager ^^

Modifié par Vincentw54
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J'avais vu une gamine qui apprenait a conduire et qui s'était mangé la bordure de la 2eme épingle de la citadelle

 

Le trottoir était aussi haut que ce plot là, ça doit être top de déclasser sa première voiture avant d'avoir le permis ^^

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On 12/14/2020 at 9:25 AM, Vincentw54 said:

Une maman qui se gare tous les jours comme une cruche sur le parking de l'école a voulu faire effort ce matin et se mettre devant les blocs en béton. 

Faut dire que ces blocs à la con, ils sont bas et on ne les voit, ils disparaissent du champ de vision quand on est trop proche...

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Après presque 13 ans (et 16 ans d'âge), j'ai trouvé aujourd'hui la remplaçante de mon Peugeot Expert 2.0 16v LPG. Ca ne fera pas rêver les aficionados mais ça remplit mon cahier des charges, à savoir un utilitaire Dacia Dokker 1600 16v LPG de moins de 2 ans d'âge et 45000km.
Dans le rayons des bonnes surprises:

- un montage BRC de chez Drive Systems et non pas un truc d'origine incertaine estampillé Renault,

- un moteur SCE à injection multipoint, à chaine de distribution, sans FAP et sans vanne EGR (à confirmer pour la vanne EGR). En fait c'est un moteur Nissan sorti au milieu des années 2000, pas l'antique (mais incassable) 1600 Renault qui a équipé les premières Dacia. Apparemment le moteur est Euro 6.

- Un vélo qui rentre en longueur sans démonter la roue AV.

- Une attache remorque.

La voiture est quasiment comme neuve. Je n'ai pas trop hésité, à la grande surprise du vendeur les gens se bousculaient pour venir la voir.

Je n'aurai que 2 sièges à l'avant et un réservoir de 45l de LPG (contre 80 maintenant).

Dans la série gag, j'aurai enfin une voiture perso avec l'air conditionné et une radio qui fonctionne mais je perds les vitres électriques.

Dans la série gag (bis), il me reprend ma pijot 350 euros :-) (que je garde au moins jusqu'au CT pour ce prix)

Edit: Pour être complet, dans la série 
bofbof, le réglage des soupapes se fait à l'ancienne sur ce modèle: par pastilles (!). Il faut donc déposer les arbres à came si des pastilles doivent être changées. Incroyable en 2020.

Apparemment il y aurait 2 culasses, suivant que la voiture est destinée à être montée au LPG à l'usine ou pas. La culasse LPG a des sièges de soupapes renforcés.
Je n'ai pas fait attention si Drive Systems avait du coup monté leur système de lubrification (les connaissant, ils l'ont en tous cas proposé lors du montage: ma 407 en est équipé alors que pour ce moteur c'est complètement superflu).


De même il faut déposer le collecteur d'admission pour changer les bougies.

Modifié par sdon1011
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Si je devais changer de voiture, je regarderais aussi du côte de Dacia et de la Dokker :hapface01: Enfin encore faudra-t-il qu'elle puisse rentrer dans mon garage.

Mais mon rêve ce serait une camionnette Barkas B1000, mais cela serait un peu trop compliqué d'en trouver une en bonne état. Et même remarque que pour la Dokker et le garage :s

Sinon à part ça et comme vous vous doutez un peu que j'aime tout ce qui vient de l'autre côté du rideau de fer ^^

Il y a l'expo Skoda à Autoworld en ce moment :

https://www.autoworld.be/expos-fr-107-in-the-spotlight--skoda-125-years

J'espère que je pourrais remarcher normalement avant la fin de cet évènement-là :-)

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ils n'arrêtent pas la production du dokker pour un nouveau kangoo chez renault ?  On a un Dokker step way au boulot ... je l'ai utilisé deux fois , la première fois je me suis arrêté pour vérifier que toutes les fenêtres et les portes étaient bien fermées , les bruits d'air sont incroyablement fort pour une voiture moderne alors certes c'est pratique , c'est bien "équipé ,  c'est pas particulièrement moche mais niveau qualité de finition , c'est quand même moyen je trouve  

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Je l'ai quand même essayée. C'est TRES nettement moins bruyant que mon Expert où le moteur est incroyablement sonore (on parle quand même d'une bagnole datant pour mon modèle du milieu des années 90).

Après le reste c'est juste une question de priorité. Je veux juste une caisse pas chère pour me déplacer de A à Z, surtout en cette période où la fiscalité d'aujourd'hui ne sera certainement pas celle de demain (c'est peu de le dire).

 

EDIT: je l'ai payée le prix d'un "bon" VTT-AE, même si ce n'est pas comparable en terme d'utilisation, ça reste du pognon qui sort de mon porte feuille.

Modifié par sdon1011
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Des portes qui ne ferment pas bien, le bruit du vent et du roulage, les fenêtres qui s'ouvrent presque toutes seules, voir même un capot avant qui se soulève en roulant. Vous n'avez pas connu la grande époque des Citroën 2cv et Renault 4 L, vous les jeunes ^^ ;)

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réjouissez-vous , passionnés de belles mécanique, 

Bruxelles passe en zone 30 presque partout, 

30 tu n'arrives pas à passer la seconde en Porsche :)

sur ma citron méchantdiesel en seconde ça gueule , en troisième ça broute , 

et ils réussiront à impacter dans la masse, les gens qui ont vraiment besoin de se déplacer dans Bruxelles

médecins, taxis , livreurs de marchandise  ...  

en tous cas , j'espère que les panneaux 30 seront clairement indiqués sachant que le code de la route  indique que c'est 50 en agglomération,  encore une histoire belge .

 

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les flashs sur les speedelec :-#

 

c'est dans la petite ceinture non ?

parce que bon, au début je râlais bcp là dessus ... mais apparemment c'est bcp en petite ceinture et on ne sait de toutes façons pas bcp faire plus en dedans.

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c'est vraiment une bonne nouvelle, j'espère que les autres villes vont suivre, à commencer par Namur. J'y vais pas souvent en voiture, même très rarement, mais ça va s'imposer tout doucement, et c'est une bonne chose ;)

 

 

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16 minutes ago, Loulou said:

Des portes qui ne ferment pas bien, le bruit du vent et du roulage, les fenêtres qui s'ouvrent presque toutes seules, voir même un capot avant qui se soulève en roulant. Vous n'avez pas connu la grande époque des Citroën 2cv et Renault 4 L, vous les jeunes ^^ ;)

aussi incroyable que ça paraisse, je connais toujours ça en 2020... 😂

Def.jpeg

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Je sais déjà que dans certains quartiers personne ne respectera le 30 et 

on se comprend qu'aux heures de pointe , bien sûr certains quartiers c'est automatiquement 10 km/h , 

mais en dehors des heures de pointes , c'est couillon juste pour le fait que c'est une fois 30 , une fois 50 

et en finale qui va payer la photo , le pauvre mec qui a raté le panneau 

ce serait 30 partout , je ne discuterais pas , 

moi c'esr le delta qui m'énerve, un peu  comme les heures de couvre-feu en Wallonie 22H00   et minuit en Flandre 

 

 

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il y a 10 minutes, jos_2001 a dit :

c'est vraiment une bonne nouvelle, j'espère que les autres villes vont suivre, à commencer par Namur. J'y vais pas souvent en voiture, même très rarement, mais ça va s'imposer tout doucement, et c'est une bonne chose ;)

 

 

Extrémisss' !!!

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il y a 25 minutes, jos_2001 a dit :

c'est vraiment une bonne nouvelle, j'espère que les autres villes vont suivre, à commencer par Namur. 

 

Le centre (hors boulevard) est en zone 20 depuis le premier confinement ;)

 

Zone de rencontre, pour permettre aux gens de marcher sur la route (pour doubler un piéton etc) sans risque et de traverser n'importe où (d'où les passages piétons devenu noir)

 

Maintenant les marquages ne sont pas top et les contrôles pas fréquent

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47 minutes ago, Daso said:

Ha ouiiii ! Effectivement... 

ils ont fait ça bien !! 

Les blaireaux .... 

Rhooolalala le bordel dans certains quartiers.

 

Ville30_A3_vit20_BB-scaled.jpeg

 

Quel bordel ! sans Waze ou autre chose pour t'informer en temps réel de la limitation que tu es sensé respecter, t'es mort !

 

40 minutes ago, Daso said:

rhaaa comme je hais ce mec.... 

Je ne le connaissais pas mais pour arriver à faire rire, il a encore du boulot !

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il y a une heure, jos_2001 a dit :

c'est vraiment une bonne nouvelle, j'espère que les autres villes vont suivre, à commencer par Namur. J'y vais pas souvent en voiture, même très rarement, mais ça va s'imposer tout doucement, et c'est une bonne chose ;)

 

 

 

 

ça a été proposé il y a 10 ans par un bureau d'urbanisme .... 

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