Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

1 hour ago, spin said:

Je suis pas tout à fait d'accord.

Fiscalité mise de côté, un plug-in hybride est intéressant si (et seulement si) on joue le jeu de la recharge, faut le charger au boulot et si possible à la maison. Dans mon cas, avec un plug in hybride, je peux faire l'aller retour sans problème sur le courant ainsi que mes petits trajets.

Bien sûr que ça fonctionne bien et que c'est agréable, etc.

Mais économiquement en tant que particulier, ce n'est "jamais" rentable (il faut très très très longtemps)...

A nuancer au cas par cas bien sûr :)
Le nerf de la guerre c'est le surcoût du modèle PHEV par rapport à son "équivalent" thermique (pas troujours facile à trouver ou définir)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est justement les 8% restants qui me posent question.
J'achète un utilitaire pour y mettre mes vélos et m'en servir pour aller sur place pendant les randonnées: côte d'Opale et Vosges par exemple cette année. C'est lors de trucs comme ça que je ne veux pas être emmerdé, la recharge à la maison je m'en fous dans ces cas-là.
Quand tu vois les retexes, tu vois bien que c'est ce genre de trucs qui posent encore "problème" (genre tu prévois de partir le vendredi après ton boulot, tu comptes 4h-5h pour arriver sur place pour rouler le lendemain matin 7h, mais au final tu mets 8h (il fait froid -> chauffage, il fait chaud -> clim, vélo à l'arrière donc tout ça implique une consommation plus importante) et tu arrives en plein milieu de la nuit (cfr chaine YT bagnole et rnr). Non merci. Et je ne vais quand même pas emprunter la camionnette de mon beauf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fbi a dit :

Bien sûr que ça fonctionne bien et que c'est agréable, etc.

Mais économiquement en tant que particulier, ce n'est "jamais" rentable (il faut très très très longtemps)...

A nuancer au cas par cas bien sûr :)
Le nerf de la guerre c'est le surcoût du modèle PHEV par rapport à son "équivalent" thermique (pas troujours facile à trouver ou définir)

C'est vrai qu'en tant que particulier, je repartirais sur une occase simple et avec un CO2 favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais faut voir l'état des batteries.

 

Je viens de regarder une hybride à configuration égale

l'hybride vs l'essence la moins chère de la gamme +15000€! mais quasi 200cv de plus pour la PHEV

l'hybride vs l'essence la plus proche en puissance quasi le même prix mais l'essence est 4RM et l'hybride garde 40cv de plus

 

Bref, la suivante (dans +/-3 ans) sera une hybride mais la catégorie en dessous (genre octavia ou Corolla).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, essence.

 

Une B3 vs T6 et une B6 vs T6.

Et pas de leasing.

Et les PHEV sont toutes des AWD.

 

Pour les grosses motorisations, c'est intéressant.

 

Quand je vois le prix des 3/5 30e, ça pique quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, fbi said:

Les bornes de recharge publiques sont à éviter autant que possible. A n'utuliser que quand c'est impossible autrement.

Ca coûte un bras par rapport à la recharge à domicile.

 

On avait fait le calcul avec des collègues pour la Kia (batterie de 45kWh je pense) sur une borne Luminus comme on voit chez D4. Tout le monde avait été refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spin Oui je sais que tu parlais d'essence vu que tu l'avais  écrit ;) Moi c'est juste l'info d'un pote qui devait choisir sa nouvelle voiture de société... XC60 D5 et T8 rentraient toutes les deux dans le même budget.

Le leasing est une image précise de la réalité, ramenée en coût mensuel, en tant que propriétaire (professionniel)

C'est quoi tes B3 et B6 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 19:35, centaur a dit :

Loin de ces projets, quoique si vous voulez me sponsoriser, j’ai récupéré ma Lotus Élise ce samedi.

 

 

6F4CFC79-0BE3-4403-B146-F06F81A5B8AF.jpeg

 

Oh tiens... un pseudo que je reconnais... Maintenant je ne sais plus si c'est sur bend/garage111/sevener/...  Bonjour !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/16/2020 at 9:54 AM, sdon1011 said:

Prix annoncé 28000HTVA pour la '330km' (batterie de 75kWh). De toutes façons, Peugeot est fermé pour la vente de voitures. Schyns à Huy va en recevoir 2, ils contacteront si les mesures s'assouplissent après le 15/12.

C'est un prix intéressant ! Je pense qu'entre un tiers et la moitié du prix va dans la batterie.

Ca doit avoir une autonomie réelle, dans la vie de tous les jours, dépassant les 300km (à moins de rouler à 130 sur l'autoroute avec le chauffage à 25°C :) ) 

Après, la comparaison du TCO avec une version thermique, je sais pas s'il en sort gagnant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, fbi said:

Après, la comparaison du TCO avec une version thermique, je sais pas s'il en sort gagnant ...

C'est clair. Rien ne concurrence la version turbo mazout.

 

Pour le moment le Ducato tient la route. C'est gros, mais le CNG me tente (après plus de 20 ans de LPG).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, fbi said:

C'est un prix intéressant ! Je pense qu'entre un tiers et la moitié du prix va dans la batterie.

Ca doit avoir une autonomie réelle, dans la vie de tous les jours, dépassant les 300km (à moins de rouler à 130 sur l'autoroute avec le chauffage à 25°C :) ) 

Après, la comparaison du TCO avec une version thermique, je sais pas s'il en sort gagnant ...

 

J'avais regardé début d'année pour une e-golf....  elle aussi annoncée à 300km d'autonomie.

Après discussion avec le vendeur, il m'annonce qu'ils (chez VW) l'avaient testée en conditions rélles et que l'autonomie était au moins de 220km...

 

En insistant un peu il a quand même fini par avouer qu'en hivers sur l'autoroute, phares allumés, essuies glace fonctionnant et ventilation en marche, ça serait moins (probablement pas plus de 180km)

 

J'ai comme un doute que Peugeot fasse bcp mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle capacité la batterie de l'e-Golf ?

C'est clair que la consommation, en électrique comme en thermique, ça dépend fort du style de conduite.

Avec cette différence qu'en thermique, la chaleur du moteur (pour le chauffage) est "gratuite". En électrique, tu la paies cher :(

 

Pour ton anecdote, c'est comme l'i3... La première version, donc batterie de faible capacité, il y a moyen de la vider en 100km :blink: 

Sinon l'ID3 doit être plus évoluée que l'e-Golf... Elle a un plateforme spécifique EV et est quelques années plus récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'ID3 , elle sera réellement disponible quand  ? ils  n'ont pas un petit soucis de production chez VW 

 

Ma  belle soeur à l'EGolf et batterie pleine c'est plutôt 200 km réel ...et là avec le froid qui arrive elle perd au moins 50km sur une charge complète 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en voit déjà non ?

Je pensais en avoir croisé une il y a déjà qq semaines...

Après, ça ne veut pas dire qu'ils arrivent à suivre avec les commandes... (ce ne seraient pas les premiers :)  cf Tesla 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un voisin en a une mais je ne sais pas quelle batterie.
C'est assez volumineux, ça semble plus gros qu'une Golf.
Le style intérieur, comme l'architecture, est un peu calqué sur l'i3 mais les matériaux sont vraiment pitoyables et plein de brols tactiles inutiles.

J'ai été essayé l'I pace. Volume pas super pratique avec le profil coupé. Plus dynamique que l'EQC mais moins confortable. On s'habitue vite à un tel niveau de facilité que ça m'a paru sans saveur.
Par contre, la Taycan 4s est grisante ! J'ai détesté la multitude d'écrans, l'espace ridicule et un son de soucoupe volante inutile mais quelle efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, fbi said:

C'est quelle capacité la batterie de l'e-Golf ?

C'est clair que la consommation, en électrique comme en thermique, ça dépend fort du style de conduite.

Je n'ai malheureusement pas en tête le type de batterie...

Je que j'essaye de souligner c'est qu'il y aura toujours une différence entre ce qu'annonce le constructeur, et la réalité en utilisation normale de conduite !!

En belgique, et malgré le réchauffement climatique, en conduite hivernale, on utilisera toujours les phares, le chauffage et les essuies glaces, ce qui n'est pas vraiment le cas lors des annonces/coup de pub des constructeurs 😉

 

Perso, tant que je n'ai pas 280kms garantis quelques soient les conditions d'utilisation je ne peux pas me permettre de switcher sur du full électrique  (les tesla le font, mais ça ne rentre pas dans mon budjet "société" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord :)

C'est juste que ça m'intéressait de connaitre la capacité de cette batterie, vu que tu citais un chiffre intéressant à y relier, l'autonomie en conditions réelles (hivernales normales)

Comme tu dis, l'autonomie variera selon le style de conduite et le type de trajets. Comme en thermique. A noter que contrairement aux thermiques, la conduite en ville est celle qui procure la plus longue autonomie ;)

Tu as fait des simluations en budget société ? Car l'hybride et le full électrique sont nettement favorisés financièrement (et en bonus un ATN très bas)

La Polestar 2 par ex, elle n'est certes pas donnée, mais super équipée (on peut la prendre "en version de base" sans hésitation), très performante, grosse batterie, valeur résiduelle supposée élevée (Volvo).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé devant un garage VW à Hannut il y a 1 ou 2 semaines. Il y a avait une sur le parking. C'est vrai qu'en vrai elle fait beaucoup plus grosse boule, massive que ce les photos me faisaient penser. 

Et j'espère qu'elle va bien se vendre. 

L'iD4 à l'air mieux terminée niveau finition intérieure, enfin sur photo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette énorme vague de véhicules électriques neufs (et les subventions énormes des pays limitrophes), j'ai l'impression que le prix des bagnoles électriques en occaz va fortement baisser d'ici 4-5 ans. Qu'en pensez-vous ?

 

Je dois bientôt remplacer mon vieux break de 2008 mais un voiture électrique (ou PHEV) neuve représente un sacré investissement et en occaz, soit il y a peu d'offres soit la cote des voitures est encore fort élevée.

 

D'un autre côté, j'ai la possibilité de racheter le 4x4 de mes parents à "prixd'ami" pour attendre encore quelques années que le marché soit plus mature.

 

Le budget est pas énorme mais flexible (disons entre 10 000 et 20 000) car le but est de perdre le moins d'argent possible dans une voiture (donc en calculant taxes (j'habite en Vlaanderen), conso et valeur de revente estimée).

 

Mes trajets habituels sont aller au bois pour promener le chien (5km/jour) et le w-e, autoroute pour aller en balade ou voir la famille. On fait tout le reste en vélo/transport en commun.

 

Je visais à la base un vieux Mitsubishi Outlander PHEV mais vu que Mitsu va quitter l'Europe, ce n'est probablement pas l'idéal pour l'entretien et la valeur de revente..

 

PS : je ne suis ni indépendant ni en voiture de société. 

Modifié par MaxAloha
précision Outlander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, fbi said:

Tu as fait des simluations en budget société ? Car l'hybride et le full électrique sont nettement favorisés financièrement (et en bonus un ATN très bas)

La Polestar 2 par ex, elle n'est certes pas donnée, mais super équipée (on peut la prendre "en version de base" sans hésitation), très performante, grosse batterie, valeur résiduelle supposée élevée (Volvo).

 

Non, je n'ai pas à faire de simulation, j'ai juste le choix entre différents modèles proposés...

 

Full electrique: golf, i3...

Hybride: BM serie 2, Mini country man, 

Thermique: A3, serie 2/3, 508/5008, Citroen...

 

Mais je roule bcp et les trajets peuvent aller jusque 250-300km sans possibilité de recharger

Donc full électrique: impossible

Hybride: avec carte carburant ne couvrant que les trajets domicile/bureau, en gros 25% de ce que je roule

Thermique: je polue, mais c'est gratuit pour moi 

 

Politique à la con 

 

 

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5008 Thermique. Je sais on ne demande pas mon avis mais je le donne quand même :)

 

@MaxAloha chacun aura une réponse differente.  Pour moi c'est encore un peu tôt pour une voiture électrique à titre privé même  d'occasion.  

J'attend de remplacer ma voiture privée thermique en 2025. Mais si pour une raison ou une autre je devais changer, je regarderais une NIssan Leaf 2018/2019, en général moins cher en France, ou alors une BM I3.  Inconvénient, petites voiture pas moyen de transporter des vélos. 

Et il faut disposer d'un chez soi avec un pint de recharge pour bien faire. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps hésité avec la 5008, mais étonnament il y a moins de place en hauteur aux places arrières par rapport à la 508 !!

@Spin: la 330e ne rentre pas dans le budjet  😉

 

En véhicules perso je suis servi et je n'ai plus de place pour un nouveau

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 07:51, IceBlue a dit :

 

Oh tiens... un pseudo que je reconnais... Maintenant je ne sais plus si c'est sur bend/garage111/sevener/...  Bonjour !

 

 

Salut,

 

Je suis sur le Bend et Garage 111.

Une seule passion ce serait triste ... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, MaxAloha said:

Avec cette énorme vague de véhicules électriques neufs (et les subventions énormes des pays limitrophes), j'ai l'impression que le prix des bagnoles électriques en occaz va fortement baisser d'ici 4-5 ans. Qu'en pensez-vous ?

 

Je dois bientôt remplacer mon vieux break de 2008 mais un voiture électrique (ou PHEV) neuve représente un sacré investissement et en occaz, soit il y a peu d'offres soit la cote des voitures est encore fort élevée.

 

D'un autre côté, j'ai la possibilité de racheter le 4x4 de mes parents à "prixd'ami" pour attendre encore quelques années que le marché soit plus mature.

 

Je pense que c'est difficile de prédire ce qui va se passer... 

Je crois que les prix d'un VE d'occasion dans quelques années, ce sera au cas par cas en fonction de ses caractéristiques (en n°1 l'autonomie), et de ce qu'on trouvera en neuf à ce moment-là, vu que techniquement ça évolue. Les prix des batteries devrait baisser. Mais quand et de combien, c'est la grosse question. C'est pour ça que je trouve que pour le moment, ça peut être plus sage soit d'attendre, soit, si tu veux vraiment un VE, d'en prendre un neuf en renting ou location long terme, pour ne pas avoir de surprise (perte plus importante que prévu) à la revente.

Pour illuster ça : jusqu'à présent, les Tesla ont gardé une super cote car elles étaient toujours en avance techniquement ; une Tesla qui a 4 ans, aujourd'hui elle est toujours dans le coup. Mais d'autres modèles qui ont une faible autonomie ne peuvent/pourront pas en dire autant, d'où incidence sur le prix de revente.

C'est vrai que les primes en France ont rendu les VE "assez" abordables. Il doit avoir des Zoé d'occase à la pelle là-bas. Mais c'est petit...  Le 4x4 de tes parents c'est peut-être la meilleure option à l'heure actuelle ?

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en électrique et ou hybride mais niveau perf des batteries dans le temps ça dit quoi? Car si la voiture de base fait difficilement 200 bornes en hiver.....10 ans après elle en fera combien? Si le changement de batteries coûte le prix en occas de la voiture..... 🤷‍♂️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.