Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Je ne pense pas que c'est maintenant, et pendant les prochaines années, qu'on va revoir ce système en Belgique... l'intention y était peut être, mais en sortie de crise, on va surtout se concentrer sur la relance de l'économie, et la bagnole, c'est juteux pour tout un tas de monde !

Sinon, je trouve ça génial de voir l'essence à 1 eur , c'est magique notre système économique... pas de demande, pas de valeur... comme quoi, le débat sur la fin du pétrole dans qq années, mon cul ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tonton tapis a dit :

Je ne pense pas que c'est maintenant, et pendant les prochaines années, qu'on va revoir ce système en Belgique... l'intention y était peut être, mais en sortie de crise, on va surtout se concentrer sur la relance de l'économie, et la bagnole, c'est juteux pour tout un tas de monde !

 

Je pense que ce sera la triste réalité, malheureusement :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien qu'ils les retirent mais qu'ils me donnent la compensation salariale qui couvrira les frais de racheter une voiture.

 

Comme expliqué plus haut si c'est pour me donner la même valeur brut et en avoir 150 euros... bcp de monde va faire la gueule. 

C'est effectivement "pas normal" de donner une voiture quand on n'en a pas l'utilité professionnel (comme une commercial)... mais ça fait partie de mon salaire... donc si on remplace, j'en veux sa vraie valeur. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça risque pas, il me semble que ce système a été au final contesté et cassé par le conseil d'Etat ou autre instance "supérieure" 

 

Ils vont devoir être créatifs, et il y a d'autres prios ... 

 

Après, on voit le mauvais côté , mais ça boost aussi l'économie, les dépenses des ménages pour d'autres activités etc . 

Est ce que tu bougerais autant en bagnole si tu devais payer ton essence et tes Kms ? Probablement pas, donc élimine tous ces gens "fortunés" qui ont la chance d'avoir une voiture de société, et tu enlèves aussi toute une économie de loisirs, touristiques etc.. l'un dans l'autre ça ne doit pas être aussi négligeable que ça je pense... on le voit maintenant avec toutes ces contraintes Covid sur le secteur récréatif ... qui en profite ? ceux qui ont la mobilité, et l'argent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de l'utilisateur.

moi j'ai le même nombre de kilomètres avant et après voiture de société. 

 

mais par contre, en confinement. ma femme roule avec ma voiture pour aller au boulot. pour ne pas payer le mazout sur la sienne. 

2 mois de mazout gagné sur sa voiture.... c'est con, pour une fois que le mazout est si bas :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela sera difficile de sortir du système. 

Chez nous société internationale on attire des talents étangers, non  pas à cause des gros salaires super taxés. 

Non  en grande partie grace à une grosse bagnole qu'ils n'auraient jamais rêvé d'acheter avec leur propre budget. 

 

Là ou la voiture de sociéte est  un formidable levier, c'est pour verduriser le parc automobile. 

Des voitures hybrides,  voir électriques  qui sont presque obligatoires depuis Janvier 2020. pour des raison fiscales.  Vous voyez ou je veux en venir 😀

 

 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BEOLI a dit :

Là ou la voiture de sociéte est  un formidable levier, c'est pour verduriser le parc automobile. 

Des voitures hybrides,  voir électriques  qui sont presque obligatoires depuis Janvier 2020. pour des raison fiscales.  Vous voyez ou je veux en venir 😀

 

Et c'est encore de grosses conneries :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nico a dit :

 

Et c'est encore de grosses conneries :( 

 

L'argument étant que la revente en occaz permet de rajeunir le parc automobile et donc de mettre a la poubelle les vieux machins Euro2/Euro3 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs de bagnole achètent en général les batteries comme un produit fini. Donc leur fabrication ne rentre pas dans leur bilan écologique final.

 

J'avais regardé un reportage sur Thinkerview sur les mines (de cuivre je pense) en Bolivie. Du genre on a besoin de beaucoup d'eau pour extraire le minerai dans une région où il ne pleut jamais. Donc on construit des usines pour désaliniser l'eau de mer. Mais ces usines fonctionnement au charbon. Or la Bolivie n'a pas de charbon et le fait venir au final de Nouvelle-Zélande.

Modifié par sdon1011
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui oublient que les "taxes" et "cotisations" servent aussi à alimenter la sécurité sociale. On se plaint (vous vous plaignez) des problèmes causés par le sous financement des services de santé en Belgique (et pas seulement en Belgique). Tout les systèmes ou il n'y a pas ou plus de cotisations (cheques repas, eco cheques, voitures de société, smartphone, ordi, etc...) ne font que creuser le trou dans le financement de NOTRE sécu. Les seuls qui sont gagnants dans l'histoire se sont les employeurs. Et nous on avale toutes ces excuses à la con pour nous faire croire qu'il n'y a pas d'autres alternatives.

Alors il ne faut pas se plaindre s'il y a pénurie de masques, de produits pour tester le virus, si les chambres dans les hôpitaux deviennent impayables, bref si les soins en général sont de plus en plus chères et inaccessibles pour une partie (de + en + grande d'ailleurs) de la population. On réfléchi à cout terme, il faudrait réapprendre à réfléchir à plus long terme et par sois même et arrêter d'avaler toutes ces couleuvres.

Calme toi, tu vas faire monter ta tension et tu vas devoir prendre des médicaments en plus

  • Like 2
  • Verveine 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

 c'est magique notre système économique... pas de demande, pas de valeur... 

 

Archaïque et tellement fragile.

 

Sans entrer dans le débat de la caisse de société, de mon côté, j'ai fait qq erreurs de conduite l'autre jour en allant apporter de la gnôle à un cinsî de kermesse... plus l'habitude de conduire et, honnêtement, ça ne me manque pas du tout.

 

Mais c'était sympa de cruiser trankilou dans les campagnes du coin au volant de mon suve de sport comme dirait mon tchô ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BEOLI a dit :

Donc quant on se plaint du système des voitures de société et bien il faut se plaindre du système de salaires en Belgique.

 

oui, évidemment, et la fiscalité, surtout...

Il faudrait aussi un impôt juste pour tous, mais ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spin a dit :

Faut lire la guerre des terres rares à ce sujet.

Exactement, le bouquin de Guillaume Pitron

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-La_guerre_des_métaux_rares-9791020905741-1-1-0-1.html

 

Y'a des podcasts avec lui aussi:

 

Intéressant et pas dénué de nuances.

Il a préparé un film documentaire avec Arte:

https://trends.levif.be/economie/politique-economique/un-documentaire-explore-la-face-cachee-des-energies-vertes/article-normal-1159035.html

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les assujettis tva, je suis un peu perdu si j'achète un véhicule d'occasion à un professionnel dans l'UE en tant que professionnel.

J'achète HTVA et la TVA belge m'est refacturée et puis je "récupère" une partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je me rappelle quand je faisais ma TVA moi-même, c'était un code particulier dans la déclaration TVA. On l'ajoute d'un côté avec ce code, on le déduit de l'autre en tant qu'assujetti. Opération blanche pour laquelle au final on ne doit rien débourser si l'achat est 100% professionnel. 

http://www.koter.info/lln/fisc10.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes dans l'UE, la Belgique ne va pas te rembourser la TVA que tu as payée dans un autre pays... Donc dans ce cas-là tu ne dois pas l'avancer.

Et comme le dit Stéphane, il y a une case spécifique dans la déclaration TVA pour ça.

Maintenant, c'est peut-être différent pour les bagnoles, je ne sais pas. En tout cas moi quand j'ai acheté du matos photo à l'étranger, je n'ai jamais dû payer la TVA :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas payer la TVA à l'étranger en tant que pro. Il y a une procédure pour récupérer à l'étranger, mais à l'époque où je m'étais renseigné c'était méga-galère (peut-être que ça a changé, mes infos datent un peu quand même).

Chez Amazon par exemple, c'est directement dans son profil que l'on peut renseigner qu'on est un pro. Et hop, tu paies sans TVA (quand tu achètes chez Amazon, pas chez des vendeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation pour les assujettis et si achat à un assujetti :
achat HTVA

TVA belge 21%
déduction suivant pourcentage pro, toujours 50% max évidemment

 

Si non assujetti mais achat à un assujetti, éventuellement la tva peut être sur la marge mais ça me semble compliquer à négocier.

Plus qu'à "espérer" une ouverture des frontières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, robs a dit :

 

 

Si non assujetti mais achat à un assujetti, éventuellement la tva peut être sur la marge mais ça me semble compliquer à négocier.
 

C'était mon cas et j'ai payé le véhicule en France HTVA et  la TVA sur le lieu d'immatriculation (en Belgique) avec le taux de TVA Belge

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comment occuper une journée de congé...

 

1. Changer la tête de cardan sur mon Peugeot Expert. J'aurais aimé changé le triangle, mais je n'avais pas de levier assez long/costaud pour le faire sauter de son emplacement côté roue. J'ai plié tout ce que j'avais à disposition 😞

Je suis passé par un vendeur de pièces local: la voiture a 15 ans, plus de stock de pièces chez aucun fournisseur. Il faut passer par une procédure spéciale (supplément de 15 euros d'envoi + 11 euros pour la taille de la pièce).

Très content de ma nouvelle chandelle Bahco: la tête est monté sur roulement à billes et donc le réglage se fait en continu via une grosse vis. Un peu overkill avec ses 12T, mais au moins on peut bricoler tranquillement. Elle est juste un poil haute si on veut pinailler.

 

2020-06-03_17-23-54_425.jpeg

 

 

2. Et ça c'est le résultat d'une intervention d'un vrai garagiste quand tu lui demandes lors du changement de la distribution de regarder au bocal de lave-glace car une fouine a probablement mangé un tuyau. Si je ne savais pas quoi faire du w-e....

 

2020-06-04_08-13-16_018.jpg

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez un fournisseur de pièces à Huy (covid-19, rapidité de livraison, commerce local, toussa, toussa). Et bien 6 jours pour avoir ma pièce et quasi 45 euros de frais divers pour un total de 97 euros (le gars m'a fait 25% sur le prix de la pièce). C'est la fourchette haute du prix qu'il m'avait annoncé (de 80 à 100 euros).

Chez Oscaro, cette pièce est à 28 euros hors frais de port.

 

Bref.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis en pleine migration avec mes collègues indiens.  J'ai le temps pour d'autres choses 😀

Qu'est-ce qui te fais penser que tu as pêté le Turbo ?   Grosse fumée blanche et perte de puissance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est le mode sécurité qui se met en place.  Donc l'électronique de la voiture qui diminue la puissance disponible pour une raison ou une autre. 

Exemple vécu:

- Un cable  mangé par un rongeur qui empêche un capteur de renvoyer une information à la centrale électronique ==> Mode sécurité. 

- Vanne EGR qui ne fonctionne plus bien ==> Mode sécurité. 

- FAP plein ==> Mode sécurité

-Etc..

 

Si cela se trouve c'est 5 min d'intervention chez le garagiste pour un capteur ou une broutille. 

Seul lui pourra voir la raison du mode de scéurité sur son PC

Modifié par BEOLI
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est nouveau, quand tu dépasses les limitations de vitesse , la voiture se met en mode dégradé pendant un certain nombre d'heure en fonction du  dépassement ... donc 140 au lieu de 120, tu en as pour 20 h de puissance limitée....

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.