Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Ouais, enfin,  le besoin de changer est le même pour tous les produits de consommation,  toi tu t'en fous,  un autre va vouloir garder une bonne valeur de revente et jouer avec ça en se faisant plaisir .

Idem pour un nouveau smartphone, perso je change aussi tous les 2 voir 3 ans max, parce que j'aime pas avoir un truc qui rame, d'autres s'en foutent ..

Puis ta voiture on la jette pas après 4 ans, elle reste sur le marché,  ça ne solutionne pas vraiment les soucis de mobilité voir de pollution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Dajobi a dit :

 

Comme sur la N5 à Baisy-Thy. Un carrefour dangereux où il y a eu plusieurs morts dont une maman récemment (école pas loin) et régulièrement des accidents. Ca fait des années qu'un rond-point est réclamé pour casser la vitesse et faciliter le flux. Eh bien non, ils sont en train de mettre 4 flash sur le carrefour. Donc il vaut mieux faire rentrer du fric dans l'escarcelle que construire un rond-point. C'est déplorable.

Si même avec les panneaux, Waze, Coyote et un minimum de bon sens t'arrives encore à te faire flasher là, franchement c'est que t'es con et que tu mérites de donner du fric à l'état ^^

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'en usage privé, J''usais mes caisses jusqu'au bout (j'ai cramé 3 moteurs ;) )

 

Si je devais acheter une voiture et faire autant de kilomètres pro, je jouerais aussi probablement la carte de la voiture neuve tous les 200.000 bornes.

Vu le nombres d’heures passées dans la voiture, un peu de confort n'est pas un luxe.

 

Pour ceux qui râlent au sujet de la pose des nouveaux radars, c'est un peu la blague de la blonde qui voit une peau de banane et qui dit : " zut, je vais encore glisser "

En respectant les vitesses, t'en a rien à faire des radars, Coyotes, Waze, etc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tonton tapis a dit :

Ouais, enfin,  le besoin de changer est le même pour tous les produits de consommation,  toi tu t'en fous,  un autre va vouloir garder une bonne valeur de revente et jouer avec ça en se faisant plaisir .

Idem pour un nouveau smartphone, perso je change aussi tous les 2 voir 3 ans max, parce que j'aime pas avoir un truc qui rame, d'autres s'en foutent ..

Puis ta voiture on la jette pas après 4 ans, elle reste sur le marché,  ça ne solutionne pas vraiment les soucis de mobilité voir de pollution 

On en produirait moins (usage de ressources) si on ne les remplaçait pas après 3-4-5 ans ;) 

Mais ton discours traduit une mentalité générale assez égoïste et propre à l'homme : son confort et son plaisir personnels.

Tenir ce discours et vouloir le meilleur pour l'avenir de ses enfants est un beau paradoxe :) 

Mais bon, je m'en balek, on est foutu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LinnK : le raisonnement de @Tonton tapis n'est pas à balayer sans y réfléchir un peu : le fait que certains privés et surtout entreprises changent leur voiture après 4 ans a un conséquence sur le parc automobile : non seulement il y a cette part de voitures très récentes (et peu polluantes car récentes et car bâton/carotte avec l'ATN), mais elles se retrouvent après en occasion et profitent à d'autres qui remplacent des voitures bien plus vielles par des moins vielles. C'est pour ça que l'âge moyen du parc automobile belge n'est pas trop élevé, et ça aide à se conformer aux objectifs de réduction de CO2.  (après, tu me diras, quid du CO2 indirect ?)

Et puis c'est une règle fiscale qui incite surtout à les remplacer après 4 ans, l'amortissement peut se faire en 4 ans (voire même moins parfois). Et la déductibilité varie en fonction des émissions (donc indirectement de la génération des modèles de voitures). Et il y a des "aberrations" avec ces trucs fiscaux... Si t'as assez de pognon pour te payer une BM i8, au final après 4 ans tu peux considérer qu'elle ne t'a coûté que la moitié... Sachant ça, l'occasion fait le larron ;)

 

En France, il y a quelques années, ils ont mis en place une grosse politique pour rajeunir leur parc automobile qui était très vieux, toutes ces R5, R19, Visa etc. avec des phares jaunes :), d'une part elles n'étaient vraiment pas sûres, et d'autre part elles dataient d'avant l'ère des catalyseurs, donc même pas Euro 1. Et elles buvaient bien en plus...

 

Faites ce que je dis pas ce que je fais :) : ma voiture vient d'avoir 8 ans et je compte encore la garder 2 ans, peut-être plus (on verra ce qu'ils vont nous sortir, le gouvernement wallon, comme fiscalité auto). Et mes deux autres sont encore bien plus vieiles : 16 et 17 ans, je les garde comme youngtimers, mais même remarque, incertitude législative pour la suite (au moins ce sont des essence)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien @fbi mais je doute qu'un parc automobile conservé plus longtemps pollue plus, au final, qu'un parc renouvelé avec des voitures moins polluantes.

En gros, je ne suis pas convaincu que garder nos voitures 8 ans (au lieu de 4 ans) soit plus polluant que de les remplacer après 4 ans et donc avoir produit 2x plus de voitures... Car il faut les produire, les livrer, etc bref amha un coût environnemental supérieur.

 

Ce que je reproche au déplore dans le raisonnement de @Tonton tapis, c'est le fait de faire passer l'intérêt personnel avant l'intérêt général lorsqu'il s'agit d'environnement. Mais je le répète, c'est inhérent à la nature humaine et la raison pour laquelle je n'ai aucun espoir pour la pérennité de notre civilisation actuelle ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LinnK a dit :

On en produirait moins (usage de ressources) si on ne les remplaçait pas après 3-4-5 ans ;) 

Mais ton discours traduit une mentalité générale assez égoïste et propre à l'homme : son confort et son plaisir personnels.

Tenir ce discours et vouloir le meilleur pour l'avenir de ses enfants est un beau paradoxe :) 

Mais bon, je m'en balek, on est foutu!

hé change de boulot alors hein :-# 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LinnK a dit :

 

Ce que je reproche au déplore dans le raisonnement de @Tonton tapis, c'est le fait de faire passer l'intérêt personnel avant l'intérêt général lorsqu'il s'agit d'environnement. Mais je le répète, c'est inhérent à la nature humaine et la raison pour laquelle je n'ai aucun espoir pour la pérennité de notre civilisation actuelle ^^ 

 

 

Lol, l'intérêt général , la bonne blague stuu , je ris, et je pense pouvoir faire partie de ces gens qui font gaffe à plein d'égards pour l'environnement ; j'ai une bagnole de société et je me gèle les miches pour aller au boulot à vélo , ok, j'ai que 4 kms, mais je pourrais les faire au chaud coincé sur le boulevard comme tout le monde avec l'airco à fond et mes sièges chauffants sur position 3 ; entre autres choses ; mais chacun fait le geste qu'il pense être le plus important pour la planète..

 

On est loin, très très loin de ça niveau mentalité , après, t'a sans doute raison,  mais on fait chier les mauvaises personnes aussi , c'est facile de casser les couilles aux gens qui prennent leur voiture, par contre c'est no soucy pour bouffer des asperges péruviennes toute l'année , c'est quoi leur bilan carbone à ces saloperies de légumes ? 

Idem pour partir en avion 5 x par an , se commander un tshirt sur Aliexpress sans frais de port... bref...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toff a dit :

Si même avec les panneaux, Waze, Coyote et un minimum de bon sens t'arrives encore à te faire flasher là, franchement c'est que t'es con et que tu mérites de donner du fric à l'état ^^

C'est pas forcément la vitesse le gros problème là mais surtout les type qui brulent le feu. T'auras toujours des connards pours griller le feu ou rouler comme des cons. C'est moins facile de griller un rond-point...

 

En soi je m'en br**** qu'on pose des radars. Je dois être à  4 PV en 5 ans et jamais au dessus de 10km/h. Mais là c'était pour moi une question de bon sens (#Maïté)

Modifié par Dajobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on nous vend en effet beaucoup de choses dont nous n'avons pas besoin.

ou sinon évidemment qu'il ne faut pas confondre véhicule de fonction et voiture de société.

Moi par exemple j'ai besoin d'une voiture pour faire mon boulot, pas pour me rendre au bureau... Les voitures salaires sont une pure folie mise en place par des esprits visionnaires (:icon_biggrin:) et court-termistes. Des hommes politiques quoi.

Ou sinon @Daso petite pensée pour toi ce matin, retard du train +12 min, puis je prends un autre train, +21 min, et il ne faisait pas chaud sur le quai... Il y a en effet de gros soucis à régler d'abord avant de s'attaquer au problème de la voiture de société...

 

Bisous les enfants!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tonton tapis a dit :

Lol, l'intérêt général , la bonne blague stuu , je ris, et je pense pouvoir faire partie de ces gens qui font gaffe à plein d'égards pour l'environnement ; j'ai une bagnole de société et je me gèle les miches pour aller au boulot à vélo , ok, j'ai que 4 kms, mais je pourrais les faire au chaud coincé sur le boulevard comme tout le monde avec l'airco à fond et mes sièges chauffants sur position 3 ; entre autres choses ; mais chacun fait le geste qu'il pense être le plus important pour la planète..

 

On est loin, très très loin de ça niveau mentalité , après, t'a sans doute raison,  mais on fait chier les mauvaises personnes aussi , c'est facile de casser les couilles aux gens qui prennent leur voiture, par contre c'est no soucy pour bouffer des asperges péruviennes toute l'année , c'est quoi leur bilan carbone à ces saloperies de légumes ? 

Idem pour partir en avion 5 x par an , se commander un tshirt sur Aliexpress sans frais de port... bref...

 

 

Y avait rien de personnel contre tes pratiques, que je ne connais pas, hein ;) 

Je reprochais simplement le raisonnement individualiste.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on cible assez mal les responsabilités... Nos SUV polluent certainement moins que les supertankers, vaisseaux de croisière, avions cargos, etc qui circulent sur la planète. Et puis ça détourne les petites gens comme nous des véritables enjeux...

Mais bon, va un peu dire aux pays émergents d'arrêter leur croissance "car on a essayé, nous les Occidentaux, et ça a bien foutu la merde!" :mib:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les motos?

une moto pollue autant qu'une bagnole, et avec leurs 12 valises prennent 4m3 entre chaque bande

tous ces fions équipés comme pour traverser le Ténéré qui se cognent le coquillard des autres usagers et du code de la route

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, jos_2001 said:

@Daso petite pensée pour toi ce matin, retard du train +12 min, puis je prends un autre train, +21 min, et il ne faisait pas chaud sur le quai... Il y a en effet de gros soucis à régler

 

bah tu prends la voiture une fois pour aller à Bxl aux heures de pointe et tu redeviens vite copain avec la SNCB.

 

J'ai du venir plusieurs fois récemment avec la voiture à Bxl.... pffffff.... comme je chérissais le train le lendemain quoi ! :-# 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux

 

puis je conchie les connards qui dépassent jusqu'au dernier moment pour s'immisser dans la file

les blaireaux qui ne connaissent pas le systeme de la tirette

etc etc 

Modifié par Daso
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jos_2001C'est bien vrai que les moteurs des motos polluent beaucoup...

Mais aussi elles aident à réduire les embouteillages, donc à réduire la pollution :)

Pour ce qui est des trains, moi hier matin c'était le premier supprimé et l'autre en retard ; bilan +50 minutes ! Mais bon, il faisait quand-même moins 2 degrés hein, c'est pas rien !

Des fois je me dis qu'il faudrait virer tous ceux qui ont la moindre responsabilité à la SNCB et importer des managers du rail venant d'un pays où il savent faire rouler des trains à l'heure.

 

@LinnK : ce n'est pas juste qu'une partie des voitures a moins de 4 ans en moyenne vs. moins de 8 ans (par ex.) en moyenne... Ce que je disais c'est que quand le leasing est fini, elles sont souvent revendues à des particuliers qui n'auraient peut-être pas les moyens de se les acheter neuves, mais qui entretemps remplacent des bien plus vieilles qui polluent beaucoup plus.

 

@Tonton tapis : je suis vraiment de ton avis, on a des coupables sur lesquels on aime bien taper, mais d'autres choses qui ont parfois bien plus d'impact mais qui restent assez d'ans l'indifférence...

Tu cites l'avion... même pas besoin de partir 5 fois.

Prenons la petite famille bobo écolo, 4 personnes, qui partent faire leur voyage sac à dos, près du vrai peuple, transports en commun, etc. disons au Vietnam ou dans ce coin-là.

12000km le trajet. 24000 a/r. En avion, la conso est grosso modo comme si chaque passager prenait sa voiture (à vol d'oiseau, quand-même pas la distance par la route). Donc on en en à l'équivalent de 90000km en bagnole ! Après ils peuvent rouler toute l'année  en bakfiets, transports en commun, etc, de toute façon c'est irratrappable. Et en attendant ça te fait la morale. Et bon il y a moyen d'aller plus loin. La NZ c'est très à la mode aussi. Pas loin de 20000km/trajet

 

6 minutes ago, Daso said:

puis je conchie les connards qui dépassent jusqu'au dernier moment pour s'imiser dans la file

les blaireaux qui ne connaissent pas le systeme de la tirette

etc etc 

Quand ça se récrécit, on n'est pas obligé d'aller jusqu'au bout de la bande maintenant ? (et appliquer la tirette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, et évitons d'aller au ski aussi ... combien de gens vont dans les vallées par an pour aller se faire plaisir en glisse ..

 

Je crois que peu de monde est enclin à diminuer son rythme de vie , ou encore pire, à rogner sur ses loisirs , alors que ce sont eux aussi qui sont responsables de pas mal de trajets et de Kms parcourus (j'en fait partie aussi, aller à Strasbourg pour faire du vélo pendant 2 jours, c'est pas exactement écolo, encore heureux qu'ils chauffent pas le hangar ^^ ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, fbi said:

Des fois je me dis qu'il faudrait virer tous ceux qui ont la moindre responsabilité à la SNCB et importer des managers du rail venant d'un pays où il savent faire rouler des trains à l'heure.

:wub:

Virer ces incapables :wub:

 

5 minutes ago, fbi said:

Quand ça se récrécit, on n'est pas obligé d'aller jusqu'au bout de la bande maintenant ? (et appliquer la tirette)

Alors suis ok quand, on s'arrete aux lignes blanches et pas dans les barres parrallèles. .... et quand la tirette s'applique et pas que le second veulent absolument s'immisser en même temps que la voiture devant lui ...

viens faire un tour à Louvain direction BXL tu vas voir le folklore...... mais je pense que le pire est sur le Ring intérieur et que tu dois aller vers Liège. La longue bande de circulatio est la pire que j'ai pu voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'il y en a qui n'ont pas compris que la tirette est obligatoire... (et qui croient que 5 mètres gagnés sur la route est un big win !)

Un peu de PV ça aiderait ;)

Et tant qu'à faire, aussi pour ceux qui prennent la sortie pour reprendre directement l'entrée ! (genre la sortie Embourg qaund on va vers Liège)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, fbi said:

Oui je crois qu'il y en a qui n'ont pas compris que la tirette est obligatoire... (et qui croient que 5 mètres gagnés sur la route est un big win !)

Un peu de PV ça aiderait ;)

Et tant qu'à faire, aussi pour ceux qui prennent la sortie pour reprendre directement l'entrée ! (genre la sortie Embourg qaund on va vers Liège)

Clairement, je vais garder un certains niveu de vie et de comfort......

après je pense faire ma part... je prends un abo de train à mes frais, alors que j'ai une voiture de société (pas de fonction).

On n'achete plus de bouteilles en plastique

On prévilégie les marchés courts.

On a nos propres poules (ça c'est plus ma femme qui se bat contre les batteries de poulets)

 

Mais après, venir demander aux citoyens de faire plus.... alors qu'on n'oblige pas les grandes enseignes à se bouger..... c'est un fameux culot.

Qu'on élimine les avions Low Cost ..... ça me ferait chier.... mais bon .....

 

Le truc qui me fait particulièrement chier ce sont ces paquebots sans filtre au diesel qui demolissent l'oxygène et le monde sous marin...

 

Tu as vu les voitures de nos ministres ? c'est pas des 1.0L 90 chevaux hein !

Est-ce que Macron vient à Bruxelles en Thalys ? bah non

 

et y en a plein d'autres

Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Tonton tapis said:

ben oui, et évitons d'aller au ski aussi ... combien de gens vont dans les vallées par an pour aller se faire plaisir en glisse ..

 

Je crois que peu de monde est enclin à diminuer son rythme de vie , ou encore pire, à rogner sur ses loisirs , alors que ce sont eux aussi qui sont responsables de pas mal de trajets et de Kms parcourus (j'en fait partie aussi, aller à Strasbourg pour faire du vélo pendant 2 jours, c'est pas exactement écolo, encore heureux qu'ils chauffent pas le hangar ^^ ) 

 

Pour le ski, c'est plus ce que ça implique sur la montagne (remontées, dameuses, neige artificielle etc.) que les 1800km a/r que tu fais à plusieurs dans la voiture (5 dans mon cas).

 

@Daso : pour les paqubots, porte-containers & co, c'est surtout de l'intox ce qui a circulé ces derniers temps.

Comparé à l'avion c'est infiniment moins polluant, pour transporter la même chose.

Après, pour les croisières c'est sur qu'on peut se questionner de la démesure atteinte.

 

Faire venir Macron en Thalys, ça parait être une bonne idée mais je suis sur que c'est une fausse bonne idée (ce que ça implique pour la sécurtié)

 

J'aimerais avoir des poules, mais j'ai déjà des renards, ça va pas le faire ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tonton tapis a dit :

'tin, faudrait qu'on mette un survêt visible et qu'on descende tous en rue pour crier notre ras le bol, ça serait cool non ?

Comme tous les samedis à Paris sur les Champs Elysées ? :s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fbi a dit :

@Daso : pour les paqubots, porte-containers & co, c'est surtout de l'intox ce qui a circulé ces derniers temps.

Comparé à l'avion c'est infiniment moins polluant, pour transporter la même chose.

 

Si tu as des sources, ça m'intéresse.

Très intéressants les échanges ici, merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Daso a dit :
il y a 26 minutes, fbi a dit :

Des fois je me dis qu'il faudrait virer tous ceux qui ont la moindre responsabilité à la SNCB et importer des managers du rail venant d'un pays où il savent faire rouler des trains à l'heure.

:wub:

Virer ces incapables :wub:

Il me semble que la SNCB ne va plus très bien depuis qu'ils l'ont restructurée en trois sociétés  :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait la définition exacte de pollution quand on parle de voiture ? Car il semble que les nanoparticules a priori éminemment toxiques ne sont pas prise en compte dans les calculs...

https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/environnement-et-sante/pollution-de-l-air/pourquoi-les-voitures-les-plus-recentes-sont-elles-les-plus-polluantes_24493.html

Moi je vais garder mon essence/LPG de 15 ans encore un peu je pense 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, nico said:

Si tu as des sources, ça m'intéresse.

Très intéressants les échanges ici, merci :) 

Je vais essayer de trouver ça...

Mais déjà, deux choses simples :

1 .tout le monde sait que ça coute beaucoup moins cher d'envoyer par bateau que par avion. On ne peut pas résumer les coûts à la consommation de carburant, mais c'est une composante très importante.

2. un bateau, il flotte, pas besoin d'une débauche de carburant pour le maintenir à flot.

 

3 minutes ago, sdon1011 said:

Quelqu'un connait la définition exacte de pollution quand on parle de voiture ? Car il semble que les nanoparticules a priori éminemment toxiques ne sont pas prise en compte dans les calculs...

Très bonne remarque car comme la "star" actuelle, c'est le CO2, et que ce n'est pas un polluant, on mélange un peu tout.

 

8 minutes ago, Loulou said:

Il me semble que la SNCB ne va plus très bien depuis qu'ils l'ont restructurée en trois sociétés  :s

Il n'y en a plus que deux maintenant mais je crois que cela a surtout beaucoup servi comme excuse, ils étaient déjà bien foreux avant ça ;)

 

Voilà @nico :) 

https://www.notre-planete.info/actualites/1522-pollution-CO2-porte-conteneur-Saint-Exupery

(et remarque la source qu'on ne peut pas accuser d'être du lobby des cargos :) )

En attendant, le mal est fait, plein de gens ont pris pour argent comptant cette fake news.

Cela dit, si le chiffre avancé n'avait pas été aussi délirant , je n'aurait peut-être pas calé et j'aurai pris ça aussi pour vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CO2, même moi j'en rejette quand je vais bosser en vélo 😉

 

A priori je préférerais qques grammes de CO2 en plus, que des solutions techniques m'amenant à respirer des particules dont on ne connait pas aujoud'hui les conséquences en terme de santé.

Ca donne vraiment l'impression qu'on a pris le problème sous un mauvais angle d'attaque: c-à-d  faire en sorte de diminuer le nombre total de kms parcourus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fbi a dit :

Il n'y en a plus que deux maintenant mais je crois que cela a surtout beaucoup servi comme excuse, ils étaient déjà bien foreux avant ça ;)

Il me semblait qu'il y en avait trois avec le holding qui s'occupe des bâtiments et terrains (je ne sais plus le nom)

Maintenant pour le côté "foirage" de cette société, quand tu y met des gens politisés à des postes clés et que tu multiplie ces fameux postes clés. Tu ne peux qu'avoir des mauvais résultats, qu'elle soit une seule entité ou morcelé ça c'est bien vrai :hapface01:

Mais malheureusement derrière tout ça, il y a le "côté préparation" à une privatisation totale qui est installée, justement grâce ces incapables qui occupent des postes clés :@  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fbi a dit :

 

Tu cites l'avion... même pas besoin de partir 5 fois.

Prenons la petite famille bobo écolo, 4 personnes, qui partent faire leur voyage sac à dos, près du vrai peuple, transports en commun, etc. disons au Vietnam ou dans ce coin-là.

12000km le trajet. 24000 a/r. En avion, la conso est grosso modo comme si chaque passager prenait sa voiture (à vol d'oiseau, quand-même pas la distance par la route). Donc on en en à l'équivalent de 90000km en bagnole ! Après ils peuvent rouler toute l'année  en bakfiets, transports en commun, etc, de toute façon c'est irratrappable. Et en attendant ça te fait la morale. Et bon il y a moyen d'aller plus loin. La NZ c'est très à la mode aussi. Pas loin de 20000km/trajet

 

 

 

En plein ma soeur ça ! j'ai beau lui dire, elle me dit oui mais on fait attention à côté de ça  :) 

 

 

Après on n'est pas de tout reproche non plus, combien de fois on fait + de 100 km le dimanche pour aller rouler 40 en vtt ? 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Loulou said:

Il me semblait qu'il y en avait trois avec le holding qui s'occupe des bâtiments et terrains (je ne sais plus le nom)

Maintenant pour le côté "foirage" de cette société, quand tu y met des gens politisés à des postes clés et que tu multiplie ces fameux postes clés. Tu ne peux qu'avoir des mauvais résultats, qu'elle soit une seule entité ou morcelé ça c'est bien vrai :hapface01:

Mais malheureusement derrière tout ça, il y a le "côté préparation" à une privatisation totale qui est installée, justement grâce ces incapables qui occupent des postes clés :@  

Il y en avait 3 mais ça a ét réduit à 2 (ou peut-être toujours la 3eme comme coquille vide ? sais pas)

Oui c'est un peu comme une armée mexicaine la SNCB :) (et pas que les top managers, à tous les niveaux).

En plus, avec le poids des syndicats, ils doivent supporter des aberrations. Difficile après ça de gérer correctement

Par exemple, ils ont en téorie un régime de 36/H semaine (c'est déjà fort avantageux). Comme ils en font 40, on leur donne des congés de récup (OK), mais en double !!! 

Comme à la base ils sont déjà bien pouvus en congés, avec ces 26 jours supplémentaires, ça leur fait plus de 60. Donc plus de 3 mois pour tous !

En ces doubles jours bonus pour heures sup, il les ont même quand il sont malades. Cool, payé pour des heures qu'on a pas fait :)

 

Sinon, ce n'est pas pour une préparation à une privatisation de la SNCB que cela a été scindé, absolument pas !

C'est pour la libéralisation du rail européen, donc permettre à d'autres opérateurs (étatiques ou privés) d'utiliser le réseau belge en l'occurence. On n'a pas encore rien de très significatif  à ce propos en Belgique ; il y a quand-même quelques applications, par ex. le nouveau train couchette vers Vienne. C'est étonnant car la Belgique a une situation assez "centrale" et un réseau ferroviaire dense.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

énormemment d'amalgamme et de politique/communication (au sens markting du terme) sur les polluants.

 

Il y a plusieurs type de résidus, certains sont des polluants, d'autres pas...

 

Le CO2 est directement lié au niveau de consommation de carburant (et donc d'autres subustances polluantes) mais est un gaz à effet de serre et pas un polluant à proprement parler (mais les résultat est pas mieux).

Il y a les résidus liés à la combustion du carburant comme les NOX, le CO (celui là est bien dangereux car inodore, incolore, etc) ou la vapeur. Dans cette famille, ce sont les micro particules les plus dangereuses car non captées par les catalyseurs et traversent littérallement nos barrières physiologiques.

 

Il y a également les autres, liés au surfaces en frottement comme les freins, embrayages et pneux, ça libère des poussières potentiellement dangereuses. En gros, il y a 30 ou 40 il y avait encore de l'amiante dans les plaquettes de freins (pas besoin de faire un dessins pour la dangerosité). Les équipementiers bosse beaucoup là dessus, Mann développe un filtre à poussières de frein par exemple. Evidemment, ce sont des micro particules aussi.

Efin, il y a les solvants, on en parle presque pas mais les phénols issus des peintures, plastiques et autres colles ne sont pas danger (ok moindres), c'est assez comparable avec ce qui est issu d'un OSB ou MDF.

 

Les nanoparticules, on en parle mais ça il y en a aussi dans les shampoing et autres fond de teint et ça m'inquiète plus.

 

Je ne suis ni chimiste, ni politologue mais il faut tenir compte de la complexité technologique, politique et l'envie des consommateur.

 

Sur ce, je vais continue à vous lire en ne donnant plus mon opinion car celui-ci n'a pas changé depuis la dernière fois que ça est passé sur le forum.

il y a 1 minute, fbi a dit :

Il y en avait 3 mais ça a ét réduit à 2 (ou peut-être toujours la 3eme comme coquille vide ? sais pas)

Oui c'est un peu comme une armée mexicaine la SNCB :) (et pas que les top managers, à tous les niveaux).

En plus, avec le poids des syndicats, ils doivent supporter des aberrations. Difficile après ça de gérer correctement

Par exemple, ils ont en téorie un régime de 36/H semaine (c'est déjà fort avantageux). Comme ils en font 40, on leur donne des congés de récup (OK), mais en double !!! 

Comme à la base ils sont déjà bien pouvus en congés, avec ces 26 jours supplémentaires, ça leur fait plus de 60. Donc plus de 3 mois pour tous !

En ces doubles jours bonus pour heures sup, il les ont même quand il sont malades. Cool, payé pour des heures qu'on a pas fait :)

 

Sinon, ce n'est pas pour une préparation à une privatisation de la SNCB que cela a été scindé, absolument pas !

C'est pour la libéralisation du rail européen, donc permettre à d'autres opérateurs (étatiques ou privés) d'utiliser le réseau belge en l'occurence. On n'a pas encore rien de très significatif  à ce propos en Belgique ; il y a quand-même quelques applications, par ex. le nouveau train couchette vers Vienne. C'est étonnant car la Belgique a une situation assez "centrale" et un réseau ferroviaire dense.

 

Pour le fret, il y a 4 ou 5 opétateurs en Belgique (DB par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes skis, j'ai vu qu'on faisait du bon fart en Nouvelle Zélande. Mais je l'ai vu 50 cents moins cher sur un shop de Vancouver, je vais le commander là-bas :)

J'espère qu'il viendra en péniche à charbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aais vu ça, on devrait calculer les émissions de CO2 du forum :-D

 

Et dire qu'on a deux voitures de société, je conduis les enfants à l'école en voiture, nos familles habitent loin, on part en vacance en voiture/avion, on skie même parfois, on commande sur Amazon...

 

Mais on a du dentifrice bio

 

Je vais aller à Lourdes ... à pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Blacksad said:

Et bim... :-#

J'avais lu qu'en termes d'émissions de CO2, le secteur "internet" (juste le hardware et ce qui y est directement lié) était passé devant celui du transport aérien !  

Donc bientôt, comme pour les SUV maintenant, on va stigmatiser ceux qui ont des PC "gamer" :D (peu importe combien ils les utilisent)

Vivement les premieres tablettes rechargeables avec une manivelle, qu'on puisse se déculpabiliser :)

ou revenons au sujet du forum : faut produire de l'électricité avec les home-trainers pour être vertueux

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, RifRaf said:

Ah oui, pour en revenir à mon froc de ski... je suis un connard, je suis allé l'essayer chez AS Adventure. 114€ chez eux, 76€ dans une boutique en Grèce. Je tue le commerce local.

Oui mais moi je dis qu'il faut un peu aider les Grecs avec tout ce qu'ils ont vécu, faut booster leur économie.

J'achète de la feta mais je voudrais faire plus ;)

s'il me faut un nouveau fut' de ski, je regarderai d'abord en Grèce alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, RifRaf said:

Je regarde Netflix, tous les soirs.

Ah oui, pour en revenir à mon froc de ski... je suis un connard, je suis allé l'essayer chez AS Adventure. 114€ chez eux, 76€ dans une boutique en Grèce. Je tue le commerce local.

Rien que pour ma gueule!

Je fais la Différence entre une multinationale et le vendeur de frocs du coin. 
 

 

 

 

 

mais y a pas bcp de vendeurs de frocs dans mon coin. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LinnK a dit :

Tu soulèves un autre aspect intéressant de la problématique : la surconsommation.

Honnêtement, pourquoi changer sa voiture tous les 4 ans ? Parce qu'il faut remplacer un amortisseur, parce qu'au-delà on nous sermonne que le risque de panne augmente?

Tu déménages quand ta chaudière rend l'âme? (je suppose que non) Alors pourquoi remplacer sa voiture pour éviter de la maintenir en état?

Perso, j'espère tenir mon Berlingo 15 ans, et je suis pas sûr que ça me coûtera 3x son prix d'achat ;) 

 

T'as bien raison. d'autant que on amorti jamais mieux une caisse qu'en la gardant 7-8 ans.

Je pense qu'il s'agit d'une stratégie bien huilée. On te fait croire qu'après 4 ans tu vas avoir plein de frais. ca serait meme plus rentable d'acheter une allemande, de rouler 4 ans avec et de la revendre…c'est un discours fréquent, porté par les leasings, renting et autres attrape couillons.

 

Après on a envie d'acheter pcq si tu mattes une émission de TV, le matraquage qu'on nous fait sur les bagnoles...t'as au moins 5 pubs, quasi que des SUVs. T'as l'impression qu'en l'achetant tu vas enfin pouvoir voyager :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.