Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Il y a 9 heures, dj_ a dit :

Puis si t'as pas l'accès a la profession, il suffit bien souvent d'ouvrir son entreprise en flandre où ils ont supprimé une bonne partie des accès obligatoire

 

Oui sauf qu'il faut une adresse en Flandre, aller y chercher ton courrier par exemple, ça doit être bien pénible. 

Ou t'inscrire dans un bureau, en Flandre, que tu paies et te transmets tout l'administratif pour éviter de t'y rendre. 

 

J'admire les indépendants en Belgique quand je vois les bâtons dans les roues qu'on leur met, et ce qu'il faut faire pour avoir un salaire décent. 

 

@iBxL ne pourra pas me contredire mais en Belgique, dans l'esprit des gens (et surtout de l'administration des finances), indépendant = magouilleur. 

Laissez les gens gagner leur croûte bordel. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh , grand sujet de discussion çà :-# 

 

Personnellement , et d'ailleurs j'en ai encore récemment parler il n'y a pas si longtemps , je plains vraiment ceux qui veulent se lancer comme indépendant ( enfin , on dirait que çà va changer dans le futur avec le nouveau type de société mais bon , à voir encore ) 

 

Il y a maintenant 22 ans , me suis lancé dans cette aventure , car à  l'époque c'était dans l'esprit , travailler plus pour gagner plus et j'y croyais fermement , d'ailleurs je n'hésitais pas à dire aux potes , lancez vous , si vous bossez , vous allez bien gagner votre vie 

 

Récemment , un ami d'enfance , travaillant chez Elia n'a plus vraiment la possibilité d'évoluer , il m'a demandé conseil pour s'installer comme indépendant , mon discours  a été tout autre , je lui ai dit de bien réfléchir ( et il va bien rester tranquille quand je lui ai dit ce que je devais payer chaque mois  :-# )

 

Perso , je n'ai qu'une seule envie , c'est de partir de ce pays , mon seul frein est ma femme sinon ce serait déjà fait , et croire qu'on ramasse du fric à la pelle et qu'on fait que du black , encore un autre sujet de discussion que j'ai eu avec une personne , on est plus dans les années 70 hein !!( ceux là ont vraiment pris du fric en payant peu de taxes voir pas du tout 🤔)

Bref , et pour confirmer mes dires à cette personne , c'est assez simple , les gens n'ont plus de pognon , empruntent  pour tout ( dans mon cas la rénovation ) car ils veulent la voiture , les vacances , et tout ce qui va avec et donc tout se fait par la banque ( ou est le fameux black ??? mouarf ) , pas difficile , la plupart de mes clients qui eux n'ont  pas besoin de crédit sont souvent l'ancienne génération ( car eux fonctionnent différemment , ils épargnent et puis font les travaux )

 

Vais pas me plaindre , mais maintenant , faut les avoir bien accroché avec la concurrence ( déloyale ) des gens de l'Est et encore dans d'autres domaines c'est encore pire , perso , j'ai du taf , une clientèle fidèle et c'est peut être çà qui me sauve un peu car çà devient pas évident 

 

En flandre , je pense qu'ils ont l'esprit plus libéral ( et pas croire qu'ils sont tous clean, re mouarf ) et essaie de favoriser l'entrepreneuriat , car même si ils savent qu'il y a des petites magouilles , indirectement , çà leur coute moins cher en sécurité sociale ( tu bosses pas , pas de thunes , t'es malade , pas un copec etc )

 

Je crois que je pourrais encore écrire des dizaines de lignes , mais çà fera chier tout le monde :-# , vous m'avez compris , faut êtes super motivé pour se lancer à l'heure actuelle mais perso , je ne pourrai plus jamais bosser pour un patron, c'est le prix à payer 😜

 

Sinon , si vous pouvez convaincre ma femme , j'aimerais déménagé chez nos voisins luxo , eux , ont un pays bien gérer et récompensent les gens qui bossent 😇

 

Merci d'avance 

 

Dag eh 

 

 

 

 

Modifié par iBxL
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur c'est crédit a tout va de nos jours. Par contre je constate encore du black a petite échelle, surtout via les fournisseurs.

Je ne me plains pas, je gagne ma vie mais quand on analyse les heures passées, c'est finalement pas cher payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du black , çà a toujours existé mais comme tu dis , çà devient à petite échelle et quand ils auront supprimer le cash , ce sera complètement fini 

 

Mais il est plus facile d'attaquer le petit indépendant qui ne sait pas se payer les meilleurs fiscalistes que les grosses sociétés avec leurs armadas de comptables de haut niveau ( qui  eux détournent des milliards via des holdings et tout le bazar ) 

 

Mais , comme @nico dit , la plupart des gens ont cette image de l'indépendant qui fait que magouiller et qui prends des tonnes de pognon  ( je ne sais pas si les politiques ont à donner des leçons concernant les magouilles :siffle:)

 

J'ai d'ailleurs un jour pris un client avec moi une journée ( il est devenu un ami ) pour qu'il se rende compte de mes journées , il m'a demandé combien de temesta je prenais le soir pour aller dormir :-# ( comme déjà dit , vais pas me plaindre , car le stress est un peu un moteur et quand c'est "calme" , je ne trouve pas çà normal :D ) 

 

Bon , vais m'arrêter là car on est pas vraiment dans le bon sujet pour en parler , faudrait peut être en créer un genre , "tu veux un infar , mets toi indépendant " :-#  

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah , pour moi le fofo est un hobby / plaisir , suis pas du genre racoleur :) et suis souvent bien charger niveau planning ( mais si ce n'est pas urgent ou prévenu en avance , pas de saucisse  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Pili said:

tout est tjrs critiquable mais au moins ça casse un peu le mythe du zéro CO2:

 

https://www.lesoir.be/218984/article/2019-04-17/une-voiture-electrique-emet-plus-de-c02-quun-diesel-selon-une-etude

 

 

 C'est un peu comme si les Japonais sortaient une étude sur les bienfaits de l'alimentation à base de baleine ;)

  • Like 1
  • Haha 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions totalitaires ne sont jamais les bonnes 😀

 

Cela dit entre une voiture électrique au rendement énergétique excellent, de puissance raisonnable que l'on 'nourrit' avec ses panneaux solaires et une voiture thermique au rendement de merde, de grande puissance que l'on gave de pétrole d'extrême orient, il n'y a pas photo.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pili a dit :

tout est tjrs critiquable mais au moins ça casse un peu le mythe du zéro CO2:

Je ne sais pas où ils ont été chercher ce  "mythe zéro CO2", forcément tout émet un moment du CO2 si on prend tout en compte.

Après tu peux faire dire aux chiffres ce que tu veux : selon que le kwh pris en compte est d'origine polonaise (lignite) ou française (nucléaire) tu as déjà un rapport de 1 à 10 en matière de Co2...
Selon que tu as une voiture avec une batterie de 21kwh ou 100kwh l'impact n'est pas le même !
Et pas un mot sur les particules, le Nox et la qualité de l'air en ville, la conso réelle des véhicules thermiques par rapport aux données théoriques constructeur...
Il y a plein d'études autrement fouillées qui montrent toute la complexité du problème (qui est en plus très mouvant avec l'évolution et le recyclage des batteries, le développement de l'électricité renouvelable,..)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spin a dit :

Tu as des liens pour ces études plus approfondies?

 

Il y en a beaucoup et ça part un peu dans tous les sens...
Celle de l'ADEME est assez récente (2017) et prend en compte les évolutions prévisibles dans les 10 ans à venir, c'est intéressant.
Le dossier complet - Le résumé

En ce qui me concerne, je me dis qu'il y a au moins un truc incontestable = les émissions de polluants quand tu roules à l'électrique sont limitées aux particules des freins et des pneus, même dans les pires conditions de circulation.
C'est déjà un énorme progrès quand je vois le nombre d'alertes pollution dans ma ville (circulation restreinte pas plus tard qu'aujourd'hui) et les études sur l'impact de la pollution de l'air sur la santé (même si elles sont souvent contestables).
Ensuite sur le bilan carbone global, je me doute que c'est pas rose coté production de la batterie mais je reste convaincu que c'est bien meilleur qu'un thermique, d'autant plus avec de l'électricité majoritairement nucléaire.
Et que ce bilan probablement bien meilleur pour un usage ville avec un petit VE que pour des longs parcours avec une Tesla et son énorme batterie.

Le plus efficace serait de moins se déplacer ou de ne le faire qu'à vélo ou en train... mais ça impliquerait beaucoup de renoncement question loisir et des impasses question boulot... Pas simple !
Pour l'instant mon challenge c'est d'aller faire un ou deux raids VTT lointains en prenant le train, c'est déjà un bon casse-tête...

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des études sur la durée de vie du vélotafeur?

Pcq bon, les petites considérations sur qui pollue plus ou pas commence à me faire bien chier quand je stagne derrière des poids lourds ou des bus.

Mes 0,23 cents/km ne couvriront jamais mes frais médicaux futurs si on continue comme ça.

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2019 à 09:48, spin a dit :

ATE est super réputé même prix que Bosch (sauf les LD avec de la céramique, très cher).

Pour le prix, il y a Febi, loins d'être mauvais mais moins cher.

 

Perso, je voudrais tester les LD de ATE et Mintex.

Mais vu que j'ai une voiture neuve et que mes dernières plaquettes ont tenu 80kkm, je ne suis pas prêt de changer.

 

La différence de prix n'étant pas énorme, j'ai commandé des ATE Ceramic.

15€ de plus pour l'arrière, 20€ pour l'avant, c'est pas volé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête: je dois passer à l'autosécurité avant le 10 mai... j'ai essayé de prendre un rdv mais peu de possibilités (uniquement le 9 mai à 11h par exemple).

Je prends le risque d'y aller sans rdv ou je perds toute ma journée?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, missJuJu a dit :

question bête: je dois passer à l'autosécurité avant le 10 mai... j'ai essayé de prendre un rdv mais peu de possibilités (uniquement le 9 mai à 11h par exemple).

Je prends le risque d'y aller sans rdv ou je perds toute ma journée?

 

 

j'y suis passé ce lundi en soirée (18h40). Passage à Wandre délai 2 semaines pour le rendez vous. Ils font des 'nocturnes' les lundi et jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, j'évite les RV en nocturne pour ma part. J'ai chaque fois l'impression que le gars va me démonter la bagnole quand je compare avec une visite juste avant la fermeture à 16h (déjà vécu: oui mais c'est un Transporter, vous pouvez passer). Evidemment ça vaut ce que ça vaut, ce genre de stats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en entretemps, plus moyen de prendre rdv, tout est booké..

 

edit mal vu, il restait encore une place à Liège le jeudi 9 mai à 13h30, j'ai pris celui là donc, les autres stations était complets..

quelle prise de tête...

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

En tous les cas, j'évite les RV en nocturne pour ma part. J'ai chaque fois l'impression que le gars va me démonter la bagnole quand je compare avec une visite juste avant la fermeture à 16h (déjà vécu: oui mais c'est un Transporter, vous pouvez passer). Evidemment ça vaut ce que ça vaut, ce genre de stats.

personnellement ce lundi à 18H40 (entrée dans la station à 18H36), j'ai plutôt eu l'impression qu'ils attendaient 19H00 pour fermer 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé la semaine dernière avec ma MG.

Sans rendez-vous, il m'a fallu max 40 minutes en tout.

Le truc c'est d'y aller vers 11h30 ou un poil avant. Ils mettent le turbo pour que tout le monde passe avant midi.

J'avais déjà fait ça l'an dernier ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico a dit :

@jos_2001 : tu as déjà testé le Hyundai Kona EV ?

 

Hello Nico.

 

Pas encore, mais on l'a testée, ainsi que la E Niro. Là je roule en hybride, et c'est déjà très agréable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, nico said:

@jos_2001 : tu as déjà testé le Hyundai Kona EV ?

 

Et les autres ? 

Tention hein la Chine, batterie, recyclage, exploitation d'enfant dans les mines, nucléaire, black out et tout ça 

 

 

#vroumvroumc'estchouette

#onenremetunecouche :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je sais ;)😞 

 

Ca tourne dans ma tête en ce moment, surtout depuis que j'ai le coût de ma voiture pour 2018 :wacko: 

 

Puis ben l'installation de panneaux photovoltaïques de notre maison a été surdimensionnée pour pouvoir recharger une voiture électrique, par les anciens propriétaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Checke quand-même la possibilité d'une hybride plug in si tu as as panneaux. Si tu n'en a pas, un hybride classique est mieux (plus efficace, plus légère, plus de place), mais si tes trajets sont relativement courts, urbains et périurbains, tu peux avoir une conso excessivement basse avec une plugin, je dirais autour de 3l/100, et même plus bas si tu roules intelligemment, même avec une grosse bagnole comme la mienne (Mitsu Outlander). Tu as une autonomie réelle en full électrique de + de 30km, et même plus si tu roules correctement, sans parler de l'agrément de conduite dans ces conditions... A titre d'exemple, j'ai rechargé l'autre jour au bureau, j'ai traversé BXL, retour chez moi par la E411 (énergivore), puis retour vers Namur, bref 4,4l/100 sur 150 km. C'est réaliste. J'habiterais La Hulpe, avec mon boulot à BXL je crois que je consommerais bien mois de 3l en chargeant chaque fois. Et c'est 100% déductible...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nico a dit :

Oui oui on a des panneaux.

 

Je fais 90% d'autoroute, entre 2500 et 3000km/mois.

 

ça pourrait le faire.

Ca dépend aussi de la durée/longueur de ton trajet, de la vitesse moyenne, fluidité du trafic etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de la puissance du moteur électrique... Et de la gestion électrique/thermique en conditions réelles de roulage, genre si pour ne pas que le thermique démarrage, il faut 30 secondes pour accélérer jusqu'à 120.... euh bof

En tout cas il faut la recharger à chaque fois que c'est possible si on veut profiter de l'autonomie électrique qui fait du bien au portefeuille (sur le moment même... en coût global faut encore calculer !)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à passer le pas, j'ai plutôt envie d'aller sur du 100% électrique plutôt qu'une hybride :)

 

Rdv le 17/5 pour tester le Hyundai Kona EV pendant 2h :)

 

Les coûts annuels de ma voiture :

 

 

Capture d’écran 2019-05-06 à 14.22.01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, nico said:

 

 

Rdv le 17/5 pour tester le Hyundai Kona EV pendant 2h :)

 

 

Avec la même batterie et motorisation c'est le Kia Niro qui me botte bien.  Un peu plus grand et moins cher.  Quand au look je préfère aussi mais  c'est personnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème avec le volet fiscalité, c'est qu'il faut une boule de cristal pour voir ce qu'il sera dans les prochaines années (mois ?).

Il est clair que si il y a un gros basculement vers l'électrique ou une diminution importante de la consommation globale, le manque à gagner dû à la baisse des accises/taxes sur le carburant sera récupéré d'une manière ou d'une autre. Et c'est là que le piège risque de se refermer. Vécu 1x pour ma part., heureusement j'ai pu m'en sortir sans trop de casse.

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saloperie de taxe ! 

 

LA jolie météo de ces derniers jours m'avait redonné envie d'un petit cab' ... j'avais faillit craquer pour une mX5 neuve il y a 1 an et demi mais comme seul voiture, ça n'était pas assez pratique pour les vacances et loisirs vélo notamment . Du coup , je regardais cette année pour me pendre une petite Z4 première génération pour quelques balades estivale ... un peu moins dépassée que la Z3 et pas plus chère voir moins ..seul soucis le moteur plus puissant et donc les taxes qui vont avec le CO2 que ç crache .... 600 € chaque année pour l'état sur une seconde voiture, non merci ... faudra faire du vélo quand je voudrais avoir les cheveux au vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un investissement un oldtimer ;) Il y a des trucs pas si préhistoriques. Par ex. une BM E30 (y) (faut trouver une qui ne soit pas tombée dans les mains d'un kéké tuneur)

La Z3 est déjà un classique dont la cote monte, c'est un bon choix. La Z4 faut voir comment ça va évoluer...

Sinon en youngtimers pas chers, tu as les Alfa Spider et Fiat Barchetta (mais ce sont des tractions... important ou pas) ou les MGF et TF (de ces deux-là, je peux t'en parler des heures, j'ai acheté la première en 1997 et j'ai la seconde depuis 15 ans).

Et bien sûr les diverses MX5.

Ou plus exclusif et sportif, plus cher, mais un bon investissement : une Elise ou un Speedster Opel, c'est le même chassis. (j'ai envisagé un moment de remplacer ma MGTF par un Speedster turbo... je regrette, j'aurais dû)

Au contraire plus confortable et pratique, une série 1 cabrio... mais c'est assez ordinaire, et ça t'identifie à une certaine frange d'acheteurs ^^

Laisser un cabrio dehors toute l'année, c'est pas vraiment recommandé. Un temps, OK, mais tout le temps, bof.  Quand je n'avais qu'un garage, évidemment toujours rempli de vélos ;) , la MG restait les 5-6 mois d'hiver dans "l'entrepot" d'un pote qui se reconnaitra (il roule très fort et fait aussi des gâteaux ^^ )

Peut-être un coupé-cabrio alors ? la première SLK existe avec un "petit" moteur 2L. Une Opel Tigra ? ça déclenche pas les passions mais c'est un petit truc sympa de 125 chevaux... Plus excitant, un petit joujou rigolo, c'est la Smart roadster. Chassis super, moteur peu taxé, le seul point négatif, c'est la boite de vitesse robotisée pas terrible. Et c'est plutôt rare ! Voire très rare en Brabus.

 

Avec les trucs que nous sortent les politiques pour le moment à propos des émissions, normes antipollution etc. faut voir comment ça va évoluer. Pas certain de pouvoir encore rouler (tout court ! pas juste dans les zones basses émissions !) dans 5 à 10 ans avec une voiture qui a plus de 20 ans mais moins de 30... :s

C'est pourquoi l'option oldtimer n'est peut-être pas à négliger pour assurer ses arrières. Pour ma part, je me verrais bien cruiser (l'âge aidant) au volant d'une SL R107 (ou plus ancienne mais c'est impayable) (h)

Modifié par fbi
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que vos oldtimer ( +30 ans)  ne peuvent plus  rouler librement dans les grandes villes sous couvre-feu LEZ 

à Bruxelles, on se croirait en état de guerre, des caméras traquent les petites et grosses vieilles qui tentent de s'introduire dans les villes :( 

D'autres parts un groupe politique flamoutch a dans ses projets de  faire une zone LEZ dans toute la Flandre ... 

Pas sûr que ça se réalise , mais aujourd'hui tout est possible avec la médiatisation  :wacko:

Alors pas sûr que ce soit un bon plan d'investir là-dedans pour rouler en tous cas;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention qu'une E30, ça commence à bie, coter!

Une R107, j'adore!

Perso, une Lynx Eventer, mon graal!

 

 

 

https://www.carjager.com/article/mercedes-sl-et-slc-r107-et-c107-lamour-sans-risque

 

https://www.carjager.com/article/lynx-eventer-la-plus-belle-des-xjs

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina : les Oldtimers immatriculés en "O" ont une dispense pour la LEZ à Bxl. Mais on ne sait jamais de quoi sera fait le futur ...

 

2 minutes ago, spin said:

Une R107, j'adore!

Avec ça t'es Richard Gere dans American Gigolo ^^

(et en écoutant "Call Me" de Blondie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.