Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Je te dis pas avec mon achat à 240g CO2 juste avant le changement de réglementation en 2011. Heureusement j'avais gardé mon véhicule précédent et j'ai opté pour une utilisation 100% pro (ce qui était totalement vrai en pratique), donc ATN=0.
Un autre indépendant que je côtoyais s'était lui fait encore plus plaisir avec une Mercedes à la fois chère, puissante (genre 220cv) et what-mille grammes de CO2. Je ne veux pas dire de bétise, mais je pense qu'il était largement au-dessus 1000 euros d'ATN par mois (somme des sommes payées ATN > prix de la voiture  sur 48 mois). 

Tout ça pour dire que ton comptable a 100 fois raison: c'est la spécialité de l'état belge de refermer le piège quand il y a des poissons dans la nasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, puis attention, les Plug In en 2020 si je ne me trompe pas ou 2021 , c'est fini le bel avantage fiscal, l'ATN sera sur la valeur Co2 

 

Et pour toutes les bagnoles, on regardera une autre valeur Co2 , + élevée... on est en phase transitoire... donc clairement, la tendance va vers des ATN bcp plus importants , proportionnellement au grammage Co2 

 

pollueur payeur, y'a une certaine logique, même si je pense franchement que tout ça est fiscal :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fait "que" 250cv et ça reste un 2 litres mais TMC max donc j'hésite.

Je ne sais plus ce que le comptable m'a raconté mais je pourrais déduire en une fois pour éviter un changement. Bref je cogite. Je suis entre le fait de payer ou de ne plus pouvoir le faire si j'attends. Il n'y a pas vraiment d'hybrides dans la catégorie que je vise actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tonton tapis a dit :

 

pollueur payeur, y'a une certaine logique, même si je pense franchement que tout ça est fiscal :siffle:

 Mwouai... D’un point de vue écologique et santé publique, vaut-il mieux un conducteur qui roule en golf essence de 220cv pour de courts trajets maison domicile ou un type qui se tape entre 150 et 200km/jour pour aller bosser avec passat diesel ou essence 1.6l 90cv et reste dans les bouchons 1/3 du temps... ? Ces questions d’écologie me font bien rire (ou pleurer en fait) car chacun a des tas d’arguments pour se conforter dans ses choix et son style de vie.

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi (mais pas trop courts quand-même les trajets car quand le moteur n'est pas à température, les systèmes de dépollution ne sont pas entièrement efficaces) .

La TMC c'est juste une pompe à fric avec un prétexte pseudo-écologique. La seule taxe vraiment justifiée, efficace, c'est les accises sur le carburant.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, born_to_ride said:

Mwouai... D’un point de vue écologique et santé publique, vaut-il mieux un conducteur qui roule en golf essence de 220cv pour de courts trajets maison domicile ou un type qui se tape entre 150 et 200km/jour pour aller bosser avec passat diesel ou essence 1.6l 90cv et reste dans les bouchons 1/3 du temps... ? Ces questions d’écologie me font bien rire (ou pleurer en fait) car chacun a des tas d’arguments pour se conforter dans ses choix et son style de vie.

La pollution via le CO2 tu la payes déjà par rapport au nombre de litres de carburant que tu consommes. C'est stoechiométrique dirais-je.

Une golf de 220cv qui fait 5000km par an ou une Polo 99g qui en fait 50000km paieront en fonction du nombre de km parcourus * consommation.
Le reste c'est plus du pipeau pour faire rentrer un maximum d'argent dans les paniers percés de nos finances fédérales, régionales, provinciales et communales (barrez la ou les mentions inutiles).
Reste le débat sur les autres particules. Faux débat en partie quand tu vois la taxation pour les voitures CNG surtout et LPG en Wallonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, born_to_ride a dit :

 Mwouai... D’un point de vue écologique et santé publique, vaut-il mieux un conducteur qui roule en golf essence de 220cv pour de courts trajets maison domicile ou un type qui se tape entre 150 et 200km/jour pour aller bosser avec passat diesel ou essence 1.6l 90cv et reste dans les bouchons 1/3 du temps... ? Ces questions d’écologie me font bien rire (ou pleurer en fait) car chacun a des tas d’arguments pour se conforter dans ses choix et son style de vie.

ben à trajet équivalent, ton 90 cv sera moins polluant que ton 250 non ?  en terme de rejet Co2 , même si on sait que ce n'est pas tout..

 

y'a un lobby énorme de l'automobile sur ces grosses cylindrées , mais tu ne peux pas dépasser le 120 et le 50 en ville... Quel est l'intérêt "rationnel" d'une bagnole trop puissante ?  (je sais c'est valable pour mes 160 mm sur mon enduro en Belgique ^^ ) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tonton tapis a dit :

ben à trajet équivalent, ton 90 cv sera moins polluant que ton 250 non ?  en terme de rejet Co2 , même si on sait que ce n'est pas tout..

 

y'a un lobby énorme de l'automobile sur ces grosses cylindrées , mais tu ne peux pas dépasser le 120 et le 50 en ville... Quel est l'intérêt "rationnel" d'une bagnole trop puissante ?  (je sais c'est valable pour mes 160 mm sur mon enduro en Belgique ^^ ) 

Oui et non.

Une "grosse" voiture coupleuse va consommer moins à 120 sur autoroute qu'une polo 90cv rincée et poussée à son max sur la dite autoroute.

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, robs a dit :

Que nous reste-t-il à part l'hybride ? :D
Mon comptable vient de m'annoncer qu'il n'était pas très chaud que je prenne une à 179gr de CO2. Ca risque de se durcir encore.

179 gr de CO2  ^^  m'étonne pas que ton comptable fasse la gueule ;) 

il y a une heure, robs a dit :

Ca ne fait "que" 250cv et ça reste un 2 litres mais TMC max donc j'hésite.

Je ne sais plus ce que le comptable m'a raconté mais je pourrais déduire en une fois pour éviter un changement. Bref je cogite. Je suis entre le fait de payer ou de ne plus pouvoir le faire si j'attends. Il n'y a pas vraiment d'hybrides dans la catégorie que je vise actuellement.

Déduite en une fois??? ça ne passera QUE si t'es pas contrôlé..... franchement c'est un risque que je ne prendrais pas...

il y a une heure, born_to_ride a dit :

 Ces questions d’écologie me font bien rire (ou pleurer en fait) car chacun a des tas d’arguments pour se conforter dans ses choix et son style de vie.

 

il y a 55 minutes, fbi a dit :

La TMC c'est juste une pompe à fric avec un prétexte pseudo-écologique. La seule taxe vraiment justifiée, efficace, c'est les accises sur le carburant.  

Ce pseudo discourt écologique de nos politiques, c'est carrément écœurant..... 

 

il y a 52 minutes, sdon1011 a dit :

Faux débat en partie quand tu vois la taxation pour les voitures CNG surtout et LPG en Wallonie.

ça par contre suis preneur d'infos.....  c'est pas intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Pili said:

ça par contre suis preneur d'infos.....  c'est pas intéressant?

Isabelle Durant, écolo et ministre fédérale des transports de la mobilité de 1999 à 2003, s'était fait forte de supprimer la surtaxe LPG pour les véhicules particuliers (cette taxe n'existe pas pour les utilitaires) lors de sa campagne en raison du caractère plus écologique de ce carburant. On attend toujours.

Maintenant que cela a été régionalisé, en Flandre le CNG est nettement avantagé fiscalement (depuis plusieurs années mais ça se finit en 2020 je pense). On trouve facilement une C63 AMG montée au CNG du coup en Flandre. En Wallonie, on a ...., on a ...., on n'a encore rien fait en fait.

 

 

Edit: en Wallonie, une voiture LPG (et sans doute CNG du même coup) bénéficie d'une descente de classe d'un étage au niveau éco-malus. Ca fait 700 euros au lieu de 1000 pour ma 407.

 

Edit 2: il n'est pas fait mention du CNG sur le document https://www.wallonie.be/sites/wallonie/files/pages/fichiers/bareme_tmc.pdf donc c'est plein pot a priori...

Modifié par sdon1011
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Tonton tapis a dit :

ben à trajet équivalent, ton 90 cv sera moins polluant que ton 250 non ?  en terme de rejet Co2 , même si on sait que ce n'est pas tout..

 

y'a un lobby énorme de l'automobile sur ces grosses cylindrées , mais tu ne peux pas dépasser le 120 et le 50 en ville... Quel est l'intérêt "rationnel" d'une bagnole trop puissante ?  (je sais c'est valable pour mes 160 mm sur mon enduro en Belgique ^^ ) 

La puissance en cv n’est pas tout. Ce downsizing me fait également rire (ou pleurer, ici aussi). Ma compagne a une fabia tdi 1.2 75cv et moi une a3 tdi 2.0 136cv++. A trajet et type de parcours équivalent, la fabia consomme plus. Sa conduite n’étant pas moins bonne ou meilleure que la mienne, ni plus ou moins sportive que la mienne.

La différence étant que le  moteur de l’a3 est bcp plus coupleux que la fabia et que la conduite est dès lors différente. A mon sens (c’est tout personnel) un véhicule plus puissant et coupleux apporte un certain plaisir de conduite. Le couple ou les chevaux en plus ne changeront en effet rien au fait que tu devras respecter les vitesses maximales autorisées en Belgique mais l’accélération d’une voiture plus puissante par rapport à une moins puissante est assez agréable au quotidien et peut pour certain faire partie du plaisir de conduite.

Je pense qu’il y a autant  d’approches différentes de la voiture que de conducteurs potentiels. 

Modifié par born_to_ride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, spin a dit :

Oui et non.

Une "grosse" voiture coupleuse va consommer moins à 120 sur autoroute qu'une polo 90cv rincée et poussée à son max sur la dite autoroute.

 

si avec 90 cv tu consommes à 120 c'est que ta voiture a un souci... ma femme a une 2008 en 100 cv , elle consomme dans les 4.5 l de moyenne sur plusieurs milliers de Kms , essaie de faire ça avec un tdi de 200 cv ? 

il y a 12 minutes, born_to_ride a dit :

La puissance en cv n’est pas tout. Ce downsizing me fait également rire (ou pleurer, ici aussi). Ma compagne a une fabia tdi 1.2 75cv et moi une a3 tdi 2.0 136cv++. A trajet et type de parcours équivalent, la fabia consomme plus. Sa conduite n’étant pas moins bonne ou meilleure que la mienne, ni plus ou moins sportive que la mienne.

La différence étant que le  moteur de l’a3 est bcp plus coupleux que la fabia et que la conduite est dès lors différente. A mon sens (c’est tout personnel) un véhicule plus puissant et coupleux apporte un certain plaisir de conduite. Le couple ou les chevaux en plus ne changeront en effet rien au fait que tu devras respecter les vitesses maximales autorisées en Belgique mais l’accélération d’une voiture plus puissante par rapport à une moins puissante est assez agréable au quotidien et peut pour certain faire partie du plaisir de conduite.

Je pense qu’il y a autant  d’approches différentes de la voiture que de conducteurs potentiels. 

oui oui, mais ici ça reste "normal" j'ai envie de dire , 110 , 130 , 150 (comme la mienne...) , c'est "justifiable" pour l'agrément de conduite, le couple, en fonction du poids des voitures et le confort d'avoir un peu de réserve en cas de nécessité, mais ce n'est pas ce genre de motorisation qui est visée dans mon propos  ,  Robs parle de 250 cv , mais on trouve facilement des voitures de + de 300 cv sur le marché non ?   

Pour celles là, je trouve personnellement justifié de les faire douiller , sorry si ça en choque certains, mais t'a du pognon, tu veux un produit de luxe (car ça l'est à mon sens) , tu paies , surtout que ça pollue plus 

 

Dans un monde idéal, on prendrait ce pot fiscal pour en faire qq chose d'utile pour la planète, ça serait bien, mais comme tout va dans la black box on ne sait pas trop finalement s'il ne sert pas à autre chose cet argent... bref, c'est là que le politique perd toute crédibilité quand il parle écologie  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tonton tapis a dit :

si avec 90 cv tu consommes à 120 c'est que ta voiture a un souci... ma femme a une 2008 en 100 cv , elle consomme dans les 4.5 l de moyenne sur plusieurs milliers de Kms , essaie de faire ça avec un tdi de 200 cv ? 

-4.6L de moyenne sur 50.000km, 200cv/2L (voiture de 2012, diesel) , pneus en 225 et 245 derrière/17". Qu'on soit seul ou à 5 dans la voiture ça change peu.

En bourrant comme un con j'arrive péniblement à 6L/100km... 6.5L avec vélo derrière et coffre de toit. (pratique les tableau excel pour ça)

-La twingo de ma petite femme de 75cv (1.2l aussi) consomme plus (5L) ;) 
-La renault espace du taff débridée à 210cv avec un gros moulin, c'est 5.5L pour un bac de 2 tonnes

Le copain avec sa 114i à la con, fait 7l/100 en roulant soft (donc la même caisse sauf moteur que la mienne) et ça le fait chier quand on est 4 dedans avec les vélos parce que ça n'avance plus. (après c'est joli en pack M et ça coute moins cher en taxe c'est sur)

Après c'est sur qu'à 180kmh je consomme plus avec mon gros bac mais vu que je suis plus à 110/120 99% du temps...

Hors voiture sportive, c'est un fait et y a pas trop à discuter... les petits moteurs (essence surtout) consomment à mort et c'est pas eux qui feront 200.000km ... 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches quoi comme 'kaiss?

 

On amalgame bcp de choses ici, poids, puissance, couple, cylindrée, puissance spécifique...

L'idéal reste une conduite ultra défensive et un moteur pas pointu.

J'en tends par là qu'un deux litre de 150/180 c'est assez normal, un 1000 3 cylindres de 120cv nettement moins.

 

Deux critères amènent de la puissance sur une voiture, la rotation (les tours minutes) et le cylindrée.

A votre avis, lequel use le moins le moulbif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi de ne pas rouler en Skoda, mais personnellement je n'ai aucun souci à voir ceux qui ont envie de rouler dans des grosses bagnoles (qui consomment, qui encombrent, qui sont dangereuses pour les autres usagers quoiqu'on puisse en dire) payer plus, sans que ce soit déductible. Là où il y a un souci, c'est qu'une bagnole full électrique comme la nouvelle Pininfarina soit à 120% déductible alors qu'elle coûte 2 millions d'€.

Certains ont besoin de grosses voitures (familles nombreuses par exemple), et je ne vais pas blâmer ceux-là, mais pour les autres... Il est un fait que l'ATN par exemple a fait choisir des bagnoles plus petites à beaucoup de gens. Pourquoi rouler dans un monospace tout seul comme un con pour aller au bureau?

Enfin, la bagnole est un plaisir purement égoïste, c'est pas nouveau.

Manquerait plus que ce soit un plaisir (un peu) écologique...

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nic_lestreeteur a dit :

-La renault espace du taff débridée à 210cv avec un gros moulin, c'est 5.5L pour un bac de 2 tonnes

 

Impressionnant comme consommation moyenne, mon A6 2l TDi 163cv reprogrammée à 200, ça pèse 1,750kg et je consomme 7,45l/100km en moyenne sur 50mkm. Je fait 95% d'autoroute à 120km/h (cruise control).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, spin a dit :

Deux critères amènent de la puissance sur une voiture, la rotation (les tours minutes) et le cylindrée.

A votre avis, lequel use le moins le moulbif.

 

plutôt le couple pour la cylindrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas spécialement. Je ne roule quasi plus donc je pense à changer mon diesel contre une essence.

Un truc qui me fait quelque chose, 4x4 étant un plus pour mon utilisation et puisque madame y va de son avis, un côté pratique. Par contre j'ai passé l'âge et l'image de parader.

J'ai une super offre sur un Velar. La TMC me retient mais moins que la conjoncture actuelle.

J'ai essayé la nouvelle V60 T8 d'un client dans le même budget, super étout, mais pas charmé.

Modifié par robs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jos_2001 a dit :

 

plutôt le couple pour la cylindrée...

Au plus que t'as un gros moteur au plus que t'auras des CV (et du couple).

Rigarde une Viper 8L culbuté, ça faisait quoi 400cv? :-D

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Tonton tapis said:

j'espère que ta chaudière émet moins de CO que ta voiture

Le problème n'est effectivement pas aussi simple: si tous les employés d'un paysager qu'on va quand même chauffer si il est presque vide restent chez eux et se chauffent chacun en conséquence, il faut évidemment en tenir compte dans le bilan global électricité/chauffage. Par contre ça va décongestionner les routes, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au siège central du taf, on est passé à 8 places pour 10 personnes -> ça permet de louer les étages libérés.

 

Alors oui les employées doivent se chauffer mais c'est pas le patron qui paye, et il peut afficher qu'on a réduit la consommation de chauffage ^^

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nico a dit :

 

Impressionnant comme consommation moyenne, mon A6 2l TDi 163cv reprogrammée à 200, ça pèse 1,750kg et je consomme 7,45l/100km en moyenne sur 50mkm. Je fait 95% d'autoroute à 120km/h (cruise control).

j'avoue que c'est un chameau.... après te dire le comment du pourquoi... (vu la taille et la forme absolument aerodynamique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça parle de Skoda ici. j ai eu la superb break de 2012.... en 1.6tdi de 105 CV... je me suis dis ça fera l'affaire , mais au final...une semaine après Rdv prit chez shiftech a LLN , et hop passer de 108cv réel,  à 148cv !!!!   

Je l ai revendue car avec le temps , et ma santé,  plus la venue de eva , et tout porter , la.mettre en voiture avec le maxicosi,  plus le reste ( course et autre ) , je m en suis séparée malgré qu elle était full options !!! ( hormis toit  panoramique et dsg ) . 

Car trop basse pour mon dos aussi principalement et au final , des que je sais me me payer une caisse ca sera un SUV !!!😏

 

Et ce samedi , je me suis arranger pour aller tester le monstre de Kodiaq RS à kortenberg au centre général d essais ( seat vw Skoda audi !!! )

La, ça va causer sérieux je pense !!! 😁👌👌👌

240cv, 4roues motrices et 500Nm se couple !!!💣👌👌

Modifié par Rockyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 22:31, fbi a dit :

Par contre les Hollandais sur autoroute, ils déboitent pour dépasser dès qu'ils ont mis leur clignotant, pour eux c'est suffisant dès lors qu'ils ont marqué leur intention, t'as qu'à freiner.

Euh en belgique aussi non ? , ils croient tous que le clignoteur est prioritaire , tous les jours , je pourrai en envoyer une dizaine dans le décor 🙄 ( à croire que le rétro ne sert à rien )

 

Et on va même pas parler de ceusses qui se jettent sur la 3ième à 110 km et qui dépasse un fantôme 

 

 

Le 04/04/2019 à 22:36, Tonton tapis a dit :

Ça me sidère les ronds points chez nous,  en France pareil, tu prends 3/4 tu vas à l'intérieur,  point,  mais chez nous les gens ont peur de quitter l'extérieur,  effrayant.. 

Et le plus fort , c'est que si toi tu le fais correctement , tu te fais klaxonné dessus quand tu veux sortir 

 

Moi je trouve qu'au Lux et en Allemagne , les conducteurs sont plus respectueux , chez nous c'est du grand n'importe quoi 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, iBxL a dit :

Euh en belgique aussi non ? , ils croient tous que le clignoteur est prioritaire , tous les jours , je pourrai en envoyer une dizaine dans le décor 🙄 ( à croire que le rétro ne sert à rien )

 

Ben c'est déjà bien, il y en a qui font pareil sans clignoteurs 😂😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, robs a dit :

J'ai pas le choix, y'a pas en dessous de 250cv en essence.
C'est sur que y'a plus rationnel, léger et moins puissant mais alors on roule tous en Skoda :D

Tu viens de résumer en une phrase le concept autour de la voiture et de ces SUV débiles qui ne servent à rien:

 

"ma voiture elle est grosse pcq j'ai le droit d'en avoir une grosse et c'est encore moi qui décide si je veux consommer beaucoup, polluer et mouvoir 2 tonnes de métal totalement inutile"

 

c'est beau ;)

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iBxL a dit :

Moi je trouve qu'au Lux et en Allemagne , les conducteurs sont plus respectueux , chez nous c'est du grand n'importe quoi 

euh tu trouves ? au lux ils ne connaissent pas beaucoup les cligno tu sais...

 

 

bon après j'avoue que derrière la plaque LUX on peut trouver du blege, du français, etc...

Modifié par davidlight01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suzuki jimny est génial!

je posterai des photos (merci @RifRaf au passage ), bagnole terrible, essence, pile tes critères, surtout si tu roules peu...

 

suzuki-jimny-2018-7.jpg

 

 

 

il y a 6 minutes, robs a dit :

@DKB Certes et ces suv 4x2 ne servent à rien mais mon activité pro justifie la garde au sol et la transmission intégrale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jos_2001 a dit :

Le suzuki jimny est génial!

je posterai des photos (merci @RifRaf au passage ), bagnole terrible, essence, pile tes critères, surtout si tu roules peu...

 

 

Grave il est charmant ce petit Jimny (au coffre micro ;) )

Ma compagne a une suzuki ignis 4x4  4.8l au 100km et ca passe vraiment partout (testé cet hiver en haute savoie)

Il y'a parfois plus chouette que la puissance: la possibilité d'aller partout avec la meme voiture (ville et montagne)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire de semer le doute essence / diesel ,  je ne regrette pas du tout d’être passé à l’essence 130cv avec le Duster , je consomme 5,2l au 100km sur trajet 10%ville 90% autoroute ,  à un cheveux près la même chose que mon diesel citron HDI 110cv , on se comprend mode Eco et en roulant avec la tête et pas le pied droit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DKB a dit :

Ma compagne a une suzuki ignis 4x4  4.8l au 100km et ca passe vraiment partout (testé cet hiver en haute savoie)

Il y'a parfois plus chouette que la puissance: la possibilité d'aller partout avec la meme voiture (ville et montagne)

 

Le même que la Fiat je ne sais plus comment.

Des caisses faites en effet pour la montagne et la moyenne montagne, fiables et passe-partout, comme des Panda 4x4, en Italie il y en a partout des ces régions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.