Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Je n'avais pas pensé à la recharge quand on habite en ville et qu'il n'est déjà pas évident de trouver une place pour ce garer près de chez soi.

 

Bonjour le bordel.

il y a 3 minutes, spin a dit :

Ca reste le meilleur nom de bagnole du monde de l'univers!

Les espagnoles préfèrent le pajero :-#

 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si, c'est un réel souci , d'ailleurs dans certaines grosses boîtes, il y a une condition pour avoir une plug in comme caisse de société, c'est notamment de disposer d'un garage ou d'un point de charge fixe... histoire d'essayer d'éviter un maximum que les gens ne prendraient ces caisses que pour des raisons fiscales :siffle:   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Vincentw54 said:

Je n'avais pas pensé à la recharge quand on habite en ville et qu'il n'est déjà pourras évident de trouver une place pour ce garer près de chez soi.

 

Bonjour le bordel.

Toujours avec des problèmes :) Mais tu devrais connaitre la solution ! Est-ce qu'il n'y a pas justement une stratégie des Super MArché d'insatller des points de recharge gratuites pour que les clients viennent physiquement au magasin ?  Ou comment soutenir le commerce local contre Amazon grâce aux VE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 6 minutes, BEOLI a dit :

Toujours avec des problèmes :) Mais tu devrais connaitre la solution ! Est-ce qu'il n'y a pas justement une stratégie des Super MArché d'insatller des points de recharge gratuites pour que les clients viennent physiquement au magasin ?  Ou comment soutenir le commerce local contre Amazon grâce aux VE. 

Ça arrive tout doucement.

Pour le moment, je ne vois que des voitures thermiques garées devant les bornes ^^

 

2 ou 3 bornes par parking, c'est concevable mais si tout le monde passe à l'électrique, ça va être galère.

 

Genre tu vas faire les course en espérant recharger ta caisse et tu reviens à pied faute de place :(

 

 

Il n'y a qu'à la maison ou au boulot que tu restes assez longtemps pour une charge complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LinnK a dit :

C'est ce que tu expliques sur la DKV et les dérives en matière de soins de santé qui me parlent.

Je pense la même chose...

il n'y a pas longtemps j'ai entendu à la radio une info sur un médecin qui avait été remis à l'ordre car il ne voulait opérer que des patients en chambre individuelle ...  ce qui est strictement interdit, mais bon... en individuel, il peut surfacturer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tonton tapis a dit :

ça avance trés lentement de toute façon, quand on voit qu'on supprime seulement maintenant les diesels de quelle année déjà dans les centres villes ? On n'a pas tous une électrique dans 20 ans, j'en suis sûr 

Pas d'accord, qui aurait pensé il y  5 ans que le vélo (électrique)  allait prendre un tel essor ?

et tout le reste , les trottinettes, patin, mono-roue , mobylettes, les motos ça explose ...  

 

On refait le point dans 5 ans , allez 10 ans ?  

Mode vieux con râleur ON

moi je dis

1. accises sur la circulation des sales bagnoles EURO 5 , 6 ou futur 7 8 ...   vont augmenter encore plus qu'aujourd'hui 

2. méchants carburants polluants vont augmenter encore plus qu'ils n'augmentent aujourd'hui 

3. véhicules thermiques devront payer des  péages au km roulé grâce aux caméras placées dans tout le pays ( ben oui  ,  souriez vous êtes filmés) 

 

La bonne excuse pour faire avaler la pilule ? toutes ces perceptions serviront à payer les primes à ceux qui veulent investir dans l'électrique ( avec un autocollant derrière 'ma prime et je sauve la planète' ) 

 

Quand tous les petits moutons seront dans l'enclos , on leur dira

"bon les gars désolé mais on a plus de sous pour les  primes,  et à propos on avait oublié de vous prévenir

comme on a plus de rentrées grâce au carburant , nous allons compenser avec une taxe à chaque recharge , ET pour chaque Watt rechargé "

Pour le moyen de payement , pas d'inquiétude à avoir , on va s'occuper de tout pour vous , perception immédiate , vous serez tous connectés.

 

Mode vieux con râleur OFF

 

tiens  ..   primes et électrique ...   en Wallonie ça vous dit rien ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez peu de gens roulent à l'électrique pour des raisons écologiques.

Comme dit plus haut, c'est d'abord pour des raisons fiscales, ensuite d'agrément de conduite.

Le bénéfice écologique éventuel vient loin derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Vincentw54 said:

Et en cas de black out, on fait quoi ? :jesors:

Rhhooo  m'enfin il n'y aura plus de black out vu que les voitures seront connectées au réseau pour lisser consommation et production d'électricité.  Le smart grid quoi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez sincèrement qu'une personne qui galère déjà pour payer la caisse pourrie dont il a besoin pour aller bosser aura dans 5 ans les moyens de se payer une bagnole électrique parce que c'est plus écologique ? Déjà qu'on lui interdit d'entrer en ville (ou alors via une taxe - si, si, appelons les choses par leur nom, de 4 fois 350 euros/an).

Je déteste cette sélection par le portefeuille.

 

Quant aux smart grids et autres joyeusetés technologiques, il suffit de remonter 20 ans en arrière et voir ce qui a évolué de ce côté en Belgique. Poser la question c'est y répondre. Pas facile de mener une politique à long terme ambitieuse quand les seules ambitions des politiques est d'être réélus dans 3, 4, 5 ans max.

 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sdon1011 a dit :

Vous croyez sincèrement qu'une personne qui galère déjà pour payer la caisse pourrie dont il a besoin pour aller bosser aura dans 5 ans les moyens de se payer une bagnole électrique parce que c'est plus écologique ? Déjà qu'on lui interdit d'entrer en ville (ou alors via une taxe - si, si, appelons les choses par leur nom, de 4 fois 350 euros/an).

Je déteste cette sélection par le portefeuille.

 

Quant aux smart grids et autres joyeusetés technologiques, il suffit de remonter 20 ans en arrière et voir ce qui a évolué de ce côté en Belgique. Poser la question c'est y répondre. Pas facile de mener une politique à long terme ambitieuse quand les seules ambitions des politiques est d'être réélus dans 3, 4, 5 ans max.

 

 + 1

entièrement d'accord

double peine, déjà tu dois te coltiner une vieille caisse, en pus tu peux plus aller où tu veux...Smart grid on a fait un sujet il y a 6-7 ans dans une boite (Siemens, donc pas une PME) qui étudiait le principe, et rien n'a bougé depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://economie.fgov.be/fr/themes/line/telecommunications/smart-grid

Je copie-colle pour la postérité:

<quote>

Les réseaux intelligents, dénommés également « smart grids », sont des réseaux électriques qui permettent à leurs différents acteurs - producteurs centralisés et décentralisés, fournisseurs, gestionnaires de réseaux de transport et de distribution et consommateurs – d’interagir avec une grande flexibilité afin de maintenir une fourniture d’électricité efficace, durable, économique et sécurisée. Le développement des smart grids doit s’appuyer sur une pénétration plus marquée des technologies de l’information et de la communication (ICT).

Le terme « smart grids » recouvre notamment :

  • le « smart metering » (comptage intelligent) pour les équipements de mesure de la consommation entre le réseau et l’installation du consommateur. Ce système de comptage évolué présente de nombreuses fonctionnalités, telles que l’enregistrement des données de consommation, la relève à distance, l’interruption ou la limitation à distance de la fourniture, le changement à distance de la puissance souscrite et de la structure tarifaire, etc. C’est la première étape des smart grids ;
  • le « smart operation » (conduite intelligente) pour la conduite des réseaux tenant compte des capacités de ceux-ci en temps réel ;
  • le « smart home » (maison intelligente) pour la gestion domestique de l’énergie.

Le concept « smart grids » signifie que la flexibilité de la production, de la distribution, du stockage et de l’utilisation des énergies, avec une croissance des sources d’énergie renouvelables, est fondée sur un système d’information assurant l’équilibre du système électrique d’amont en aval et, réciproquement, de l’utilisation finale à la production. C’est la raison pour laquelle l’ICT a un rôle fondamental à jouer pour assurer l’interaction active entre l’amont et l’aval du smart meter (compteur intelligent).

Le développement des « smart grids » est étroitement lié aux objectifs 20-20-20 établis en 2009 par le Conseil européen dans le cadre du paquet « climat-énergie » : atteindre 20 % de l’énergie issue de sources d’énergie renouvelable, réduire de 20 % la consommation énergétique et diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre. Ce déploiement est lié également aux trois axes de la politique énergétique européenne décrite dans le livre vert : compétitivité, sécurité de fourniture et durabilité.

Les directives de 2009 relatives aux marchés intérieurs de l’électricité et du gaz naturel prévoient qu’au moins 80 % des consommateurs devraient être équipés de compteurs intelligents d’ici à 2020, si la mise en place des compteurs intelligents donne lieu à une évaluation favorable. Par une recommandation de 2012 relative à l’introduction des compteurs intelligents, la Commission européenne a fourni des orientations concernant :

  1. la conception et l’exploitation de réseaux et compteurs intelligents garantissant le droit fondamental à la protection des données à caractère personnel
  2. la méthodologie pour l’évaluation des coûts et avantages de leur déploiement ;
  3. les exigences fonctionnelles applicables à ceux-ci.

</quote>

 

Déjà on a l'impression de lire de la s-f sur le site du SPF Economie.

Pour répondre à @ondolina, ça va permettre entre autres de savoir que tu recharges ta bagnole en heures pleines => tarif spécial ajouté aux futures accises sur le carburant électrique (je vais déposer le nom avant que le ministre de l'économie de 2030 ne l'utilise ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fbi a dit :

Oui mais le rendement énergétique d'un centrale électrique n'a rien à voir avec celui des moteurs thermiques des voitures... En plus ces derniers fonctionnent souvent à charge partielle, ce qui dégrade encore le les choses. Et pas de récupération d'énergie au freinage. Et sans parler des particules fines, NOx, etc.

Le top c'est la Norvège, là ils rechargent les batteries à l'hydroéléctricité.

Le top est de se dire voiture électrique mais uniquement si je produis mon électricité.

 

D'autant plus qu'une voiture électrique contrairement à un thermique cela ne nécessite pas des frais d'entretien astronomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon aussi si elle est produite de façon propre par une centrale (hydro, éolien, énergie solaire...).

C'est exact pour les fais d'entretien... ce qui ne vas pas arranger les marques et les concessionnaires... C'est là dessus que ces derniers gagnent leur vie (et les réparations bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez BM > 100 balles de l'heure pour la main d'oeuvre!

 

L'électrique nécessitera toujours de l'entretien, mais différents et fondamentalement plus cher si casse.

Les équipementiers travaillent d'arrache pied sur cette transition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre j'ai un collègue qui a un iphone sur 4 roues et qui a reçu une mise à jour ou tous les entretiens sont supprimés. 

Et sinon le SAV est catastrophique chez eux principalement par manque de pièces de rechange. 

 

Et quand j'utilise l'image du Smartphone je pense être dans le vrai. 

 

https://www.01net.com/actualites/c-est-fou-toutes-les-donnees-personnelles-qu-une-tesla-peut-stocker-1664067.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon allez une petite lueur d'espoir dans le monde brutal de l'électron

 

Tesla sort une version thermique et un V8 s'il vous plaît 

https://www.auto-moto.com/nouveautes/tesla-model-3-adopte-moteur-v8-207732.html#item=1

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, spin said:

Je suis passé chez BM > 100 balles de l'heure pour la main d'oeuvre!

 

L'électrique nécessitera toujours de l'entretien, mais différents et fondamentalement plus cher si casse.

Les équipementiers travaillent d'arrache pied sur cette transition.

 

Moins d'entretien car plus simple mécaniquement...

Et même les freins s'usent 5x moins vite.

Un proprio d'i3 me disait qu'il en avait pour 100€ par an, voire moins. (Ca me parait un peu peu qaund-même !)

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spin a dit :

Je viens de regarder le prix des plaquettes pour une tesla S, y a intérêt à ce que ça s'use moins vite 150 balles le jeu HTVA.

Bcp de frein moteur sur une électrique bien faite, ça use un peu moins les plaquettes à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien comment ça fonctionne en réalité, en particulier la recharge au freinage.

J'ai déjà regardé qq truc explicatif mais soit c'est trop complexe pour moi, soit c'est vraiment obscur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fbi a dit :

C'est bon aussi si elle est produite de façon propre par une centrale (hydro, éolien, énergie solaire...).

 

effectivement, le top étant en plus de s'affranchir du réseau de distribution.

Il y a 2 heures, fbi a dit :

 

C'est exact pour les fais d'entretien... ce qui ne vas pas arranger les marques et les concessionnaires... C'est là dessus que ces derniers gagnent leur vie (et les réparations bien sûr)

Par contre cela risque d'arranger l'utilisateur 😀

il y a 6 minutes, spin a dit :

Je me demande bien comment ça fonctionne en réalité, en particulier la recharge au freinage.

J'ai déjà regardé qq truc explicatif mais soit c'est trop complexe pour moi, soit c'est vraiment obscur.

malheureusement c'est solution un 😂

 

Pour le reste les lois physiques s'appliquent

Il y a 1 heure, fbi a dit :

Moins d'entretien car plus simple mécaniquement...

Et même les freins s'usent 5x moins vite.

Un proprio d'i3 me disait qu'il en avait pour 100€ par an, voire moins. (Ca me parait un peu peu qaund-même !)

 

j'ai le même retour sur l'entretien inexistant. Il reste juste les frais de pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, spin said:

Je me demande bien comment ça fonctionne en réalité, en particulier la recharge au freinage.

J'ai déjà regardé qq truc explicatif mais soit c'est trop complexe pour moi, soit c'est vraiment obscur.

C'est très complexe pour les constructeurs aussi.

On parle (on a parlé régulièrement en tous les cas) de bugs dans le firmware du freinage avec régénération d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "juste" le moteur qui fonctionne à l'envers,  en générateur.

La puissance de freinage est réglable, en fonction du courant produit.

 

Même sur ma monoroue il y a récup d'énergie (Ça se remarque plus en descente qu'à freinage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, spin a dit :

oui, Ferodo

Passe en MP, me faut l'année et si tu as une marque de préférence, j'irais sur de l'ATE mais ça n'engage que moi.

Ah ben vu qu'on est sur le bon sujet pour parler de ça 😅 je ne connais pas du tout les marques de plaquettes de frein... A part Brembo car il y en avait dans Need For Speed, et Bosh parce qu'ils font plein de trucs. 

Niveau prix pas de grosses différences, ATE pour toi un peu mieux que le reste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATE est super réputé même prix que Bosch (sauf les LD avec de la céramique, très cher).

Pour le prix, il y a Febi, loins d'être mauvais mais moins cher.

 

Perso, je voudrais tester les LD de ATE et Mintex.

Mais vu que j'ai une voiture neuve et que mes dernières plaquettes ont tenu 80kkm, je ne suis pas prêt de changer.

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2019 à 13:21, jos_2001 a dit :

 + 1

entièrement d'accord

double peine, déjà tu dois te coltiner une vieille caisse, en pus tu peux plus aller où tu veux...Smart grid on a fait un sujet il y a 6-7 ans dans une boite (Siemens, donc pas une PME) qui étudiait le principe, et rien n'a bougé depuis

faut arrêter de pense aussi qu'une voiture électrique est une voiture écologique

 

ça m'énerve au plus haut point ! Certes elle n'émet pas là où elle roule mais elle a déjà tellement émis ailleurs pour être produite....

 

les écolo à 2 balles qui se vantent d'être écolo en roulant en électrique sont pour moi de beaux hypocrites  😃

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vrouille a dit :

faut arrêter de pense aussi qu'une voiture électrique est une voiture écologique

 

ça m'énerve au plus haut point ! Certes elle n'émet pas là où elle roule mais elle a déjà tellement émis ailleurs pour être produite....

 

les écolo à 2 balles qui se vantent d'être écolo en roulant en électrique sont pour moi de beaux hypocrites  😃

Par définition aucune voiture n'est écologique qu'elle soit thermique, électrique ou autre.

 

Maintenant, il y a des électriques beaucoup plus écologique que des thermiques mais effectivement il y a moyen de rouler en électrique de façon très peu écologique.

 

On peut au moins se consoler en constatant que l'impact écologique d'une voiture électrique peut évoluer tandis que celui d'une voiture thermique n'a pas beaucoup de possibilité d'évolution.

 

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rickyfirst merci !

Exactement l'electrique permet un cercle beaucoup plus vertueux (et  néammoins  toujours polluant) que de continuer au full thermique. 

Et traiter les gens d'écolo à 2 balles, je ne vois pas ce que cela apporte de constructif au débat. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic est énorme!

 

Ca me rappelle quand j'ai acheté mon premier iPhone, tout le monde me disait: t'es dingue, ca sert a rien d'avoir internet dans sa poche

Ca me rappelle quand ma mère a acheté sa première hybride Toyota, tout le monde lui disait: ca consomme pas moins qu'un diesel :rolleyes:

 

J'attend que y'en ai un qui sorte que les électriques c'est dangereux pcq on peut plus traverser sans regarder au risque de se faire écraser et on aura fait le tour de la question ;) 

 

C'est quand même compliqué pour certains de se projeter dans le changement.

Y'a un petit fond de jalousie pcq au final, elle couterait 20.000 euro avec 600km d'autonomie, tout le monde qui a un garage en voudrait une (à raison: c'est plus puissant, plus silencieux et ca coute moins cher à l'entretien)... mais pour l'instant ca reste un truc de "luxe - boboecolo"

La voiture électrique permet aussi d'amorcer le début de la question de "l'après énergie fossile" avec un peu plus de conviction et d'investissement industriel que les panneaux solaires...

 

 

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est passionnant dans ce débat, c'est que tout le monde y va de son avis sans citer de sources. 

 

J'ai l'impression, après avoir lu certains articles qui se base sur des études, que l'électrique à plus d'avenir que l'énergie fossile. 

L'emprunte CO2 de la création d'une batterie est très importante, mais sa durée de vie est plus longue aussi, grace au recyclage. 

 

Citation

 

The study found that some of the CO2 savings made during the use of low carbon vehicles is offset by increased emissions created during their production, and to a lesser extent disposal. However, overall electric and hybrid vehicles still have lower carbon footprints than normal cars.

 

For example, a typical medium sized family car will create around 24 tonnes of CO2 during its life cycle, while an electric vehicle (EV) will produce around 18 tonnes over its life. For a battery EV, 46% of its total carbon footprint is generated at the factory, before it has travelled a single mile.

 

 

Source : http://lowcvp.org.uk/assets/pressreleases/LowCVP_Lifecycle_Study_June2011.pdf

 

 

Citation

When either a conventional car or an electric car reaches the end of its useful life, both require about the same amount of energy to dispose of. But electric car batteries can be repurposed for other non-automotive uses like residential and commercial electrical storage, or the materials inside can be recycled for new batteries or other uses, which means the batteries will continue to reduce the amount of carbon dioxide going into the atmosphere long after the car they started out powering is no longer on the road. It’s been said that 95-99% of the material in EV batteries can be recycled. Tesla plans to take back batteries, take them apart, and use the materials to create new batteries all in the same factory. Well-to-wheel emissions studies pretty much never take this reuse or recycling into account.

 

Source : https://cleantechnica.com/2018/02/19/electric-car-well-to-wheel-emissions-myth/

 

 

Citation

This was also the conclusion of a study T&E commissioned in 2017. This found that battery electric vehicles are 50-60% better than fossil fuel ones, consistent with the findings of the JRC study that does include upstream electricity emissions. It also tallies with a 2017 study for the European Climate Foundation and the latest overview by the ICCT that reviewed a dozen battery lifecycle analyses done since 2011.

 

Source : https://www.euractiv.com/section/electric-cars/opinion/are-electric-vehicles-cleaner-the-evidence-points-firmly-in-one-direction/ 

Modifié par Thom Powder
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande d'achromates manichéistes.

De rien :-#

 

Demandons leur avis aux gamins qui bossent dans les mines de métaux rares.

Ils préférent une Auris ou une E-tron? À mon avis, la 2e, ça les fera au moins rire s'ils pigent la vanne. À moins que non, ils ne vont pas à l'école, ils sont probablement ignorants. 

 

Elle est belle la transition énergétique. Tout le monde sait que la pollution qu'engendre la fabrication de nos petits ustensiles hi-tech est juste déplacée à l'autre bout du monde. Et, à moins d'être complètement à côté de la plaque, on sait aussi que les métaux rares ne constituent pas une source infinie de matière première.

 

Dès lors, on parlera d'une autre transition écologique dans 50 ans?

 

Et, pour être jaloux d'une caisse électrique ou d'un I Phone, faut être totalement décérébré. Cmt être jaloux d'un objet inutile?? Faudra m'expliquer.

 

Bref, faut lire un peu (et des trucs sérieux) et nuancer ses propos. Ne voir qu'en noir et blanc n'est pas gage d'ouverture au débat. 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je sois globalement d'accord avec ta position, attention de ne pas se laisser gruger par le terme 'terre rare', qui est plus historique qu'autre chose, une sorte d'héritage de la classification par Mendeleiev. Ces métaux ne sont pas si rares. 

Maintenant c'est clair qu'à côté de certaines usines au Canada par exemple, les conditions des mineurs en Chine doivent être tout autre.

De plus, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de 'terres rares' dans le batteries Li-ion (un peu dans certains moteurs pour les aimants si j'ai bien compris, mais pas chez Tesla par exemple).

 

Mon avis c'est que le but premier ne doit pas être de remplacer le moteur thermique des bagnoles par la dernière tendance technologique qui pollue moins (sans doute en partie dictée par l'industrie dont le but est quand même de faire un maximum de pognon le plus 'facilement' possible, en orientant des études s'il le faut), mais plutôt de faire en sorte de diminuer drastiquement son usage. Et personnellement je ne nous vois pas avancer de ce côté (moi comme les autres).

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 aussi

 

le vrai problème, c'est la mobilité, et les (absences de) solutions offertes par les transports publics en commun

 

Ou sinon pour les ceusses qui sont abonnés, article intéressant dans Le Soir de vendredi sur les ventes de la Tesla 3 et ds électriques en général en Belgique, avec toute la mauvaise foi étalée par les loueurs de bagnoles de société et les constructeurs traditionnels (ici l'importateur de VW e.a.)? Magnifique. Petite erreur aussi de l'auteur de l'article qui parle de voitures propres sans utiliser de guillemets, mais comme c'est une stagiaire, on lui pardonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à preuve du contraire, la terre ne reproduira pas de sitôt des métaux au volume auquel on les extrait. Quelque soit leur appellation.

Idem pour les matières fossiles et les arbres.

Ce qui me fait bondir c'est qu'on appelle ça de l'énergie verte respecteuse de l'environnement. C'est juste abject.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme est un parasite qui détruit son environnement.

Depuis que j'ai accepté cette idée, je vis mieux (même si je fais mon possible malgré tout pour épargner l'environnement) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.