Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

La photo de la Tesla, c'est un hoax... Dommage ça aurait été marrant ;)

 

Le système Toyota (non plug-in), c'est surtout bien quand on fait beaucoup de ville ou du moins des trajets à vitesse moyenne basse, là on profite un max des avantages : conso réduite et conduite agréable (variation continue). Par ex, je trouve que pour des taxis, c'est juste nickel.

Par contre pour l'autoroute, c'est même pire qu'une 100% thermique vu le fonctionnement mécanique du système hybride HSD ; mais comme c'est un moteur très optimisé au niveau du rendement (cycle Atkinson, clim électrique, ...) ça reste des chiffres corrects, 6,5L peut-être 7 si chargé et le pied un peu plus lourd.

Sinon je trouve que ce type de motorisation Toyota  incite naturellement à l'éco-conduite (autrement ce n'est pas agréable), donc on a des chiffres un peu faussés pour la comparaison avec des voitures thermiques de M. Tout le Monde. Pour les autres hybrides, les plug-in, la remarque est vraie aussi, mais là si on veut rouler plus vite, c'est possible et pas désagréable.

 

@jos_2001 l'e-tron n'est pas la version électrique d'un modèle classique, elle est plus longue qu'un Q5 et plus courte qu'un Q7. Et tout de même moins chère que la Model-X, voire beaucoup moins chère selon la version. Et niveau poids, ça se vaut... Par contre le look de la Model-X, ça doit être le truc le plus raté de l'industrie automobile américaine de cette décennie (celle de la décennie passée c'est la voiture de Walter White :) )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tester la Prius, clair qu'il faut adopter une conduite optimisée pour CE véhicule!

Que celui qui aime rouler de manière dynamique passe son chemin ou s'adapte... car ça perd alors tout intérêt compte tenu de la sous-utilisation du système électrique!

Zen attitude au volant indispensable...

Mais bon, cette remarque est valable pour la conso de tout véhicule finalement! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso absolue d'un véhicule est une donnée intéressante mais la différence de conso entre une conduite dynamique et une éco-conduite est plus pertinente!

Ce que je veux dire, c'est qu'acheter une Prius pour rouler "fort" à, je trouve, moins de sens que d'acheter une Panamera hybrid pour des raisons fiscales et ne pas tenir compte du gain offert par le système élec... ;)

Je caricature un peu évidemment mais l'idée est là!

 

Une voiture plus moderne doit théoriquement consommer moins qu'une plus ancienne!

Et les progrès techniques permettent des gains y compris en conduite sport...

Modifié par Blacksad
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Blacksad said:

Une voiture plus moderne doit théoriquement consommer moins qu'une plus ancienne!

Et les progrès technique permettent des gains y compris en conduite sport...

J'encode mes consommations depuis plusieurs années sur spritmachin.

Alfa Crosswagon Q4 1.9l 16v 150cv 2005 (encodage sur 52000km): 6,6 l/100km, 174g CO2 (188 sur la fiche technique), conduite quasi exclusivement urbaine (madame). Voiture de 1800kg si je ne m'abuse. On pouvait descendre à 4.5l sur autoroute en faisant attention.

Skoda 1.6 TDI 110cv 4x4 2016 (encodage sur 83000km): 6,0 l/100km, 159g CO2 (118 sur la fiche technique). Conduite principalement sur autoroute aux vitesses légales (cruise-control). 

Sincèrement, je ne le vois pas vraiment le progrès technique niveau consommation.

Et finalement:

Peugeot Expert 2l 16v 2005 (moteur ew11j4 monté dans toute la gamme): LPG 141000km 9.9l 162g CO2, essence 127000km 0.7l 16g CO2. La différence LPG/essence vient que j'ai fait actuellement 14000km sans remettre de l'essence, j'ai changé de système LPG et je peux le faire déclencher plus tôt, donc les 16g sont surévalués. Donc ce vieux tromblon essence avec un moteur tout sauf optimisé et 300000km me donne un total CO2 < 178g avec des rejets de particules fines et dérivés soufrés (normalement) insignifiants.

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Blacksad a dit :

La conso absolue d'un véhicule est une donnée intéressante mais la différence de conso entre une conduite dynamique et une éco-conduite est plus pertinente!

Ce que je veux dire, c'est qu'acheter une Prius pour rouler "fort" à, je trouve, moins de sens que d'acheter une Panamera hybrid pour des raisons fiscales et ne pas tenir compte du gain offert par le système élec... ;)

Je caricature un pue évidemment mais l'idée est là!

 

Une voiture plus moderne doit théoriquement consommer moins qu'une plus ancienne!

Et les progrès technique permettent des gains y compris en conduite sport...

Elle n'a que 6000km mais je suis à 9L max, mais j'ai tapé dedans comme un goret avec un mix autoroute et petite route viroleuses des cantons périmés. Et 3 conducteurs différents sur la journée.

Au cruise ocntrol à 125, j'ai une autonomie théorique de +/-900km avec une essence de 1550 c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, sdon1011 said:

Alfa Crosswagon Q4 1.9l 16v 150cv 2005 (encodage sur 52000km): 6,6 l/100km, 174g CO2 (188 sur la fiche technique), conduite quasi exclusivement urbaine (madame). Voiture de 1800kg si je ne m'abuse. On pouvait descendre à 4.5l sur autoroute en faisant attention.

4,5L ça devait être soit à 90, soit en descente :)

J'ai eu une Golf 4 TDI 130 4motion, donc une config assez comparable, mais un peu moins lourd (d'ailleurs elle ne devait pas faire 1,8T ta 156 !) et jamais ça ne descendait sous les 5L sur autoroute, même plutôt 6, transmission intégrale oblige... (le même moteur mais en 2 roues motrices, c'était pas loin de 1L de moins en moyenne).

Bon après, le 1.9 Fiat était réputé pour sa sobriété... Mais le VW aussi.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

5 minutes ago, fbi said:

4,5L ça devait être soit à 90, soit en descente :)

J'ai eu une Golf 4 TDI 130 4motion, donc une config assez comparable, mais un peu moins lourd (d'ailleurs elle ne devait pas faire 1,8T ta 156 !) et jamais ça ne descendait sous les 5L sur autoroute, même plutôt 6, transmission intégrale oblige... (le même moteur mais en 2 roues motrices, c'était pas loin de 1L de moins en moyenne).

Bon après, le 1.9 Fiat était réputé pour sa sobriété... Mais le VW aussi.

4.5, c'est lors d'un week-end à Nancy. J'avais fait le plein au Luxembourg à l'aller et au retour. Et effectivement passé la frontière c'est quasi 90 tout le long. Le poids c'est un souvenir d'un pesage, mais je ne me rappelle plus dans quelles circonstances (cours du soir peut-être), maintenant je peux faillir.

J'ai eu une Fiat Bravo 1.9l TD100 (donc injection indirecte). J'ai fait 1x 1100km avec un plein (réservoir de 60l). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,8 tonne pour une break moyen 4 cylindres diesel et 4 roues motrices, c'est, je pense, au moins 200kg de trop.

Pour la Bravo, c'est très plausible un gros 5L/100km même sans injection directe. Elle était plus légère, 2 roues motrices et pneus plus modestes...

Enfin, comme tu le remarques, c'est fortement influencé par le type de trajet et le style de conduite.

J'ai déjà dépassé (une seule fois!) les 700km avec un plein à la fois avec ma MGTF 1.8 (réservoir de 50L, a/r Hambourg par l'autoroute avec une météo pourrie -> prudent) et avec mon Audi A2 1.6 FSI (réservoir 42L, Luxembourg -> Annecy, moitié autoroute, moitié nationales) alors qu'en temps normal, je dépasse rarement les 500km avec un plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même que ça va encore,  "seulement" +160 kg pour ces 3 choses qui pèsent lourd.

 

Et l'Audi A2, soi-disant si légère, en aluminium et plastique etc... La mienne plus de 1200 kg avec le moteur 1.6 essence qui a un bloc en fonte :( et plein de trucs lourds en option : toit panoramique, clim auto, cuir, Bose, etc. Malgré la batterie dans le coffre, pour équilibrer il y a encore une grosse traverse bien lourde derrière le bouclier arrière.

Alors que la 1.4 (bloc alu) est homologuée à moins de 1000 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET le 1200 TDI pour 3L/100.

Testé sur la lupo à l'époque, ça consommait vraiment 3L (3.2L sur 2000km).

Vraiment drole à conduire 1200cc/62cv, poids et aéro optimisé et boite tiptronic, ça prenait 180km/h mais fallait pas freiner fort ni tourner vite, les pneus basse résistance n'aidaient pas.

Le volant en magnésium non plus (tellement souple qu'elle klaxonnait en poussant sur la jante du volant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en pleine réflexion vis à vis de ma caisse de société ...

 

Avec pas mal de sujets sur les utilitaires léger, j'ai un peu regardé et du coup ça ma titille. Bon je pourrais demander à ma boite si je peux prendre un pick-up d'ici un an et demi ( terme de mon contrat de leasing ) mais bon c'est pas le genre de véhicule qui passe inaperçu en flotte par les temps qui court. Bien entendu le loyer n'est pas trop élevé mais bon le problème est l'ATN qui dans mon cas ne va pas jouer en ma faveur ...

 

Du coup, je me pose la question du cash for car ... Vu que c'est surtout avantageux pour l'employeur mais si cela vient de moi, je pourrais discuter du montant j'espère.

Par contre, certains d'entre vous on déjà eu des infos/retours sur cette méthode ? Hier les syndicats ont introduits un recours pour supprimer cette formule ...

 

Le modèle que j'ai dans mon viseur est le Ford Ranger Wildtrack en 3,2L BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, centaur a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en pleine réflexion vis à vis de ma caisse de société ...

 

Avec pas mal de sujets sur les utilitaires léger, j'ai un peu regardé et du coup ça ma titille. Bon je pourrais demander à ma boite si je peux prendre un pick-up d'ici un an et demi ( terme de mon contrat de leasing ) mais bon c'est pas le genre de véhicule qui passe inaperçu en flotte par les temps qui court. Bien entendu le loyer n'est pas trop élevé mais bon le problème est l'ATN qui dans mon cas ne va pas jouer en ma faveur ...

 

Du coup, je me pose la question du cash for car ... Vu que c'est surtout avantageux pour l'employeur mais si cela vient de moi, je pourrais discuter du montant j'espère.

Par contre, certains d'entre vous on déjà eu des infos/retours sur cette méthode ? Hier les syndicats ont introduits un recours pour supprimer cette formule ...

 

Le modèle que j'ai dans mon viseur est le Ford Ranger Wildtrack en 3,2L BVA.

le cash 4 car on a ça d'application chez nous depuis je dirais 6 ans maintenant, et c'est ce que j'ai actuellement, je suis passé par ça, puis "vrai" voiture de société, et depuis mon changement de fonction, plus de voiture prévue, mais augmentation du brut, j'ai donc ré utiliser ce système, et chez nous, je pense que 50% de la société a opté pour ça, du coup nos parkings sont remplis de X1 , Tiguan et autres caisses que les gens ne pourraient/voudraient pas se payer.

L'avantage, même si l'employeur s'y retrouve bien sûr , c'est que tu baisses ton brut , mais tu ne le sens pas trop par rapport à l'achat d'un véhicule, de son carburant, assurance, entretiens, pneus hiver, dépannage etc..

Pour parler clairement, on va dire que par exemple tu concèdes 250 eur net par mois, mais t'a la caisse all in en contrepartie... 

 

En pratique, le cash4car c'est un abandon de brut , différent selon la voiture et surtout le nbre de Kms privés annuels choisis (entre 10 et 30.000 max chez nous) 

 

Par contre, les pick up, j'ai jamais vu dans les listes... on est chez Alphabet pour info 

 

Le fait que tu me dises que les syndicats introduisent un recours me font dire que ces gens, une fois de plus, n'ont rien compris aux besoins des gens et à l'évolution des politiques RH ...  tout ça fait partie de ce qu'on appelle maintenant les "plans cafétaria", et donc de la flexibilité dans les packages salariaux ... les besoins d'un gars de 50 ans ne sont pas les mêmes qu'un jeune sorti de l'école , avec ça au moins tu peux choisir, soit le salaire, soit la bagnole, ou l'assurance groupe etc etc 

 

Chez nous, tous les jeunes engagés se font plaisir , peu pourraient financer une caisse type A3 ou série 1 bien équipée, et via ce système ils le font , c'est normal, ils doivent encore pécho en soirée , la belle petite caisse ça aide ^^  (je ris, mais ce sont les jeunes demoiselles qui se font le plus plaisir dans ce système de cash4car) 

 

Bref, quand tu veux on en discute en privé ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les amis, la je pense il y'a confusion.

 

Le cash for car c'est: tu rends ta caisse de société et on t'augmente ton salaire (gouvernement Michel)

Le plan cafétariat (plus ancien) c'est: tu choisis une voiture, une assurance groupe, des frais fixes ou variables divers, l'employeur les paye pour toi.

Comme dit @Tonton tapis  le but c'est de diminuer ton brut en échange de qqch qui est déductible par ton employeur.

 

Jamais entendu de société de leasing/ renting qui file un pickup: ATN énorme, amortissement impossible, consommation ?

En des temps plus anciens ca passait encore, mais maintenant les sociétés de leasing doivent avoir une moyenne de CO2 pas trop élevée pour leur flotte, donc tout tourne toujours autour de modèles diesel pas trop énormes, ou d'essence pour les petits véhicules.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense également que le plan "cafétéria" n'est pas à comparer avec le cash for car.

A la base ce système est assez avantageux pour l'employeur et permet de réduire l'emprunte Co2 d'une société car les voitures de fonction font également partie du bilan d'une société.

Je suis tombé sur un exemple sur le net assez parlant pour moi car il faisait une comparaison des deux systèmes pour une BMW 318d comme la mienne.

 

En gros pour l'employeur, dans cette exemple, la coût mensuel de ce type de voiture est de 1300€/mois. Cela comprend tout ce qui va avec la voiture (carte carburant, assurance, entretien ...)

Si je demande une reprise de ma voiture pour du cash, je devrais toucher +/- 750€ net. A ce moment là, mon employeur ne devra plus que débourser pour +/- 950€/mois. Un bon 25% d'économie pour lui. L'idée serait de partir sur ce système mais de demander un win/win par rapport à l'économie réalisée par le switch.

 

Je suppose également qu'il n'y aura plus d'impact de l'ATN sur mon salaire donc ce dernier devrait évoluer également ...

 

Bref pas mal de zone d'ombres mais je vais en parler avec la RH cette semaine pour avoir les simulations.

 

Le choix du Ford est motivé par l'espace du véhicule, le régime fiscal d'un utilitaire et par les contraintes de la vie quotidienne: sport/travaux, vacances ...

Avant de choisir ma BMW, j'avais longuement hésité à demander ce système pour me prendre un Defender 110 mais l'essai route de ce dernier n'était pas trop plaisant pour la famille ... un Def quoi. Ici le Ranger est quand même dans une autre catégorie. Mon beauf possède un Amarok V6 mais là le prix est devenu un peu dingue ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis pour travailler dans un SSA t'es pas au courant ^^

 

Le Cash 4 Car c'est le remplacement du véhicule par une prime dont le montant varie selon la classe de véhicule qui était normalement prévue d'octroyer. Chez nos clients, on a eu très très (très) peu de demandes. Principalement sur Bruxelles. C'est bien pour les personnes qui veulent vraiment passer à un transport alternatif. Sinon, le VSO reste quand même bien plus intéressant. 

 

Ce que vous avez chez vous, c'est le plan cafet si je ne me trompe pas. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dajobi a dit :

@Tonton tapis pour travailler dans un SSA t'es pas au courant ^^

 

Le Cash 4 Car c'est le remplacement du véhicule par une prime dont le montant varie selon la classe de véhicule qui était normalement prévue d'octroyer. Chez nos clients, on a eu très très (très) peu de demandes. Principalement sur Bruxelles. C'est bien pour les personnes qui veulent vraiment passer à un transport alternatif. Sinon, le VSO reste quand même bien plus intéressant. 

 

Ce que vous avez chez vous, c'est le plan cafet si je ne me trompe pas. 

 

Avez-vous déjà chiffré en pourcentage la perte que représente cette solution pour l’employé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@centaur en gros tu veux transfomer ton leasing en  Cash4cars pour utiliser  un plan cafétéria pour t'acheter un Ranger sur le compte de la société. 

Pas bête et il fallait aller le chercher le concept , Je vois 3 points de blocage

 

1) Les RH vont-ils être d'accord ? Parce que là tu ouvres la porte à plein d'autres fantaisies que d'autres collègues pourraient demander. Un cabriolet Rose etc. Comme la voiture représente l'image de la société, on se retrouve tous avec des bagnoles allemandes de couleur sombre et on n'a pas le choix. 

2) Ta société applique-t-elle les 2 systèmes Cah4acrs et Plan cafétéria  ? 

 

3) Surtout ce qui ne va pas et comme évoqué plus haut ton ATN va exploser. Valeur catalogue du PIck up + Norme CO2 => ben prépare-toi à sortit 300 Eur/mois à la grosses louche pour rouler dans ton pick up. 

 

Pour moi il y a de l'idée mais j'y crois pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DKB a dit :

Dites les amis, la je pense il y'a confusion.

 

Le cash for car c'est: tu rends ta caisse de société et on t'augmente ton salaire (gouvernement Michel)

Le plan cafétariat (plus ancien) c'est: tu choisis une voiture, une assurance groupe, des frais fixes ou variables divers, l'employeur les paye pour toi.

Comme dit @Tonton tapis  le but c'est de diminuer ton brut en échange de qqch qui est déductible par ton employeur.

 

Jamais entendu de société de leasing/ renting qui file un pickup: ATN énorme, amortissement impossible, consommation ?

En des temps plus anciens ca passait encore, mais maintenant les sociétés de leasing doivent avoir une moyenne de CO2 pas trop élevée pour leur flotte, donc tout tourne toujours autour de modèles diesel pas trop énormes, ou d'essence pour les petits véhicules.

t'a raison, le cash4car c'est aussi ça, confusion, car chez nous c'est le nom d'un plan d'entreprise par rapport au choix d'une bagnole :) 

Il y a 10 heures, Dajobi a dit :

@Tonton tapis pour travailler dans un SSA t'es pas au courant ^^

 

Le Cash 4 Car c'est le remplacement du véhicule par une prime dont le montant varie selon la classe de véhicule qui était normalement prévue d'octroyer. Chez nos clients, on a eu très très (très) peu de demandes. Principalement sur Bruxelles. C'est bien pour les personnes qui veulent vraiment passer à un transport alternatif. Sinon, le VSO reste quand même bien plus intéressant. 

 

Ce que vous avez chez vous, c'est le plan cafet si je ne me trompe pas. 

oh ça va hein , je travaille plus en paie moi maintenant ^^ 

Puis on appelle ça l'allocation de mobilité monsieur

 

 

Quel est le montant de l'allocation de mobilité ?

Montant de base

L’allocation de mobilité consiste en une somme d’argent qui correspond à la valeur, sur base annuelle, de l’avantage de l’utilisation de la voiture de société restituée.

La valeur de l’avantage de l’utilisation de la voiture de société est fixée à 20 % de 6/7e de la valeur catalogue à l'état neuf de la voiture de société. La valeur de catalogue étant déterminée conformément à l’article 36, § 2, alinéa 2, du CIR 1992. En d’autres termes, la base est identique à celle utilisée pour calculer l’avantage privé imposable de la voiture de société.

Prise en charge des frais de carburant

La valeur de l’avantage de l’utilisation est fixée à 24 % de 6/7e de la valeur catalogue lorsque les frais de carburant liés à l’utilisation personnelle du véhicule remplacé étaient également, totalement ou partiellement, pris en charge par l’employeur. La manière dont les frais de carburant étaient pris en charge importe peu (carte carburant, remboursement de frais, …).

Contribution personnelle du travailleur

Lorsque le travailleur prend partiellement en charge le coût de l'utilisation, à des fins privées, de sa voiture de société[1], le montant de sa contribution personnelle est déduit de l'allocation de mobilité. Concrètement, la contribution personnelle du dernier mois avant le restitution de la voiture de société est prise en compte. Elle est proratisée sur base annuelle.

Pluralité de voitures utilisées successivement

Si plusieurs voitures sont successivement utilisées durant la période de 12 mois qui précède le remplacement de la voiture de société, la voiture de société dont le travailleur a le plus longtemps disposé est prise en compte.

Changement d'employeur

Pour plus d'informations sur le montant de l'allocation de mobilité dans ce cas, consultez la question "Que se passe-t-il lorsque le travailleur change d'employeur ?".

Indexation

La valeur catalogue sur laquelle l’allocation de mobilité est calculée est indexée chaque année. Un arrêté royal doit apporter plus de précisions en la matière.

En revanche, les modifications au cours de la carrière du travailleur n'auront pas d'impact (ni positif, ni négatif) sur le montant de l'allocation de mobilité.

il y a une heure, BEOLI a dit :

@centaur en gros tu veux transfomer ton leasing en  Cash4cars pour utiliser  un plan cafétéria pour t'acheter un Ranger sur le compte de la société. 

Pas bête et il fallait aller le chercher le concept , Je vois 3 points de blocage

 

1) Les RH vont-ils être d'accord ? Parce que là tu ouvres la porte à plein d'autres fantaisies que d'autres collègues pourraient demander. Un cabriolet Rose etc. Comme la voiture représente l'image de la société, on se retrouve tous avec des bagnoles allemandes de couleur sombre et on n'a pas le choix. 

2) Ta société applique-t-elle les 2 systèmes Cah4acrs et Plan cafétéria  ? 

 

3) Surtout ce qui ne va pas et comme évoqué plus haut ton ATN va exploser. Valeur catalogue du PIck up + Norme CO2 => ben prépare-toi à sortit 300 Eur/mois à la grosses louche pour rouler dans ton pick up. 

 

Pour moi il y a de l'idée mais j'y crois pas. 

Rien n'empêche par contre de reprendre du cash et de racheter une voiture qui te correspond mieux à titre personnel 

Bilan pour la planète dans le cas d'espèce est négatif mais sa balance de satisfaction est positive ^^ 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, centaur a dit :

 

Avez-vous déjà chiffré en pourcentage la perte que représente cette solution pour l’employé ?

 

Non. Pas à ma connaissance. C'est fort différent d'une personne à l'autre donc complexe.

 

Il y a 2 heures, BEOLI a dit :

@centaur en gros tu veux transfomer ton leasing en  Cash4cars pour utiliser  un plan cafétéria pour t'acheter un Ranger sur le compte de la société. 

Pas bête et il fallait aller le chercher le concept , Je vois 3 points de blocage

 

1) Les RH vont-ils être d'accord ? Parce que là tu ouvres la porte à plein d'autres fantaisies que d'autres collègues pourraient demander. Un cabriolet Rose etc. Comme la voiture représente l'image de la société, on se retrouve tous avec des bagnoles allemandes de couleur sombre et on n'a pas le choix. 

2) Ta société applique-t-elle les 2 systèmes Cah4acrs et Plan cafétéria  ? 

 

3) Surtout ce qui ne va pas et comme évoqué plus haut ton ATN va exploser. Valeur catalogue du PIck up + Norme CO2 => ben prépare-toi à sortit 300 Eur/mois à la grosses louche pour rouler dans ton pick up. 

 

Pour moi il y a de l'idée mais j'y crois pas. 

 

Comme dit plus haut, c'est un mauvais plan. Tu vas y perdre d'office. Surtout que si jamais tu changes de boulot (ou pire, que tu le perds), ton nouvel employeur n'est pas obligé de reprendre la prime. Donc tu te retrouves avec un remboursement classique et tu l'as dans le...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée était de dire que je cède mon voiture contre écus sonnants et trébuchants ... :lol2:

De ce fait, je suis indépendant vis-à-vis de la Car Policy de ma boite et donc de son image. Car je crois pas que la Car Policy accepte un utilitaire type Pick-Up et puis comme évoqué mon ATN exploserait ...

 

Oui le risque est en cas de changement de boulot. Mais je pense que la loi stipule que mon futur employeur pourrait (devrait) poursuivre ce système non ?

 

En gros pas facile ...

Et puis il y à moyen de discuter avec l'employeur car pour lui c'est intéressant financièrement :

 

https://www.fleet.be/cash-for-car-la-solution-la-plus-avantageuse-financierement-pour-les-employeurs/?lang=fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu perds ton boulot et que tu trouves un nouveau job où la voiture de société n'est pas dans le package salarial, non, tu l'as dans le luc , c'est un autre contrat, et d'autres conditions salariales ; faut pas rêver, tu peux pas arriver chez un nouvel employeur et dire, dites moi j'avais 600 eur net , je veux pareil , il risque fort de te dire "merci monsieur, bonne journée" ^^ 

 

Soit, comme dit Dajobi, c'est pas la folie niveau succès ce type de mesure ; même si tu rétrocèdes ta bagnole de société contre disons 750 eur ; compte ton financement sur une bagnole à 35000 eur , ton assurance omnium, essence et tout , et fait le calcul mensuel sur 5 ans , je doute que tu t'en sortes avec 750 eur ..

Alors bon, tu as la valeur de revente, mais tout cela est tellement hypothétique qu'en ce qui me concerne, je considère qu'une caisse après 5 ans et qq kms ça vaut plus grand chose.. 

 

Le seul intérêt c'est vraiment pour des gens qui auraient par exemple 2 voitures de société dans le ménage, et qui habitent en périphérie urbaine, ou en ville, où ils peuvent très bien se débrouiller pour aller au boulot en transport en commun, et dont le conjoint a une voiture familiale , là pourquoi pas , tu rachètes une cacahouète en occase à la limite, et tu profites de ton cash pour faire autre chose , dans ce cas, ça se tient .

 

Mais en pratique, le belge est tellement ancré à sa bagnole que la mesure est quasi nulle à l'heure actuelle en terme d'impact ... 

 

Pour que ça devienne intéressant, il faudrait qu'en contrepartie, la voiture de société coûte de plus en plus cher au travailleur , c'est prévu , mais on sait évidemment que ça dépend de décisions politiques, et au nord, dans les partis de centre droits, je ne suis pas certain que ça passe très bien dans leur électorat ... et vu qu'on va revoter bientôt... 

 

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/12/2019 at 9:23 AM, spin said:

Pas sur la lupo me semble-t-il. 

A l’epoque 62cv pour 1200cc diesel en plus c’etait pas mal et comme la voiture était légère...

La Lupo je ne sais pas. Je parlais de l'A2 pour le bouton (à côté du changement de vitesse).

Oui 62 chevaux pour 800kg c'était OK. Et puis couple du diesel et boite robotisée, qui n'était pas disponible pour tout le reste de la gamme. C'était bien comme démonstration technique... en tout cas personnellement, je préfère quand-même la mienne plus lourde mais avec 110 chevaux ;) (et des options indisponibles sur la 1.2 car lourdes et pas en phase avec la "philosophie" light, comme le toit ouvrant panoramique par ex., qui ajoute 40kg)

Sinon, accessoirement, un peu casse-tête pour trouver des pneus pour cette 1.2TDI :(

Et dans le style "démonstration technique", il y a aussi la XL1. Là c'est gros cran au dessus : d'abord pour les solutions techniques et la consommation visée, et surtout pour le prix (et le fait qu'il n'y ait que 2 places)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tonton tapis a dit :

si tu perds ton boulot et que tu trouves un nouveau job où la voiture de société n'est pas dans le package salarial, non, tu l'as dans le luc , c'est un autre contrat, et d'autres conditions salariales ; faut pas rêver, tu peux pas arriver chez un nouvel employeur et dire, dites moi j'avais 600 eur net , je veux pareil , il risque fort de te dire "merci monsieur, bonne journée" ^^ 

 

Soit, comme dit Dajobi, c'est pas la folie niveau succès ce type de mesure ; même si tu rétrocèdes ta bagnole de société contre disons 750 eur ; compte ton financement sur une bagnole à 35000 eur , ton assurance omnium, essence et tout , et fait le calcul mensuel sur 5 ans , je doute que tu t'en sortes avec 750 eur ..

Alors bon, tu as la valeur de revente, mais tout cela est tellement hypothétique qu'en ce qui me concerne, je considère qu'une caisse après 5 ans et qq kms ça vaut plus grand chose.. 

 

Le seul intérêt c'est vraiment pour des gens qui auraient par exemple 2 voitures de société dans le ménage, et qui habitent en périphérie urbaine, ou en ville, où ils peuvent très bien se débrouiller pour aller au boulot en transport en commun, et dont le conjoint a une voiture familiale , là pourquoi pas , tu rachètes une cacahouète en occase à la limite, et tu profites de ton cash pour faire autre chose , dans ce cas, ça se tient .

 

Mais en pratique, le belge est tellement ancré à sa bagnole que la mesure est quasi nulle à l'heure actuelle en terme d'impact ... 

 

Pour que ça devienne intéressant, il faudrait qu'en contrepartie, la voiture de société coûte de plus en plus cher au travailleur , c'est prévu , mais on sait évidemment que ça dépend de décisions politiques, et au nord, dans les partis de centre droits, je ne suis pas certain que ça passe très bien dans leur électorat ... et vu qu'on va revoter bientôt... 

 

  

 

 

En effet, il y à des risques dans ce système ...

 

Le coût estimé pour le Ranger serait pas loin de 1000 €/mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Tonton tapis said:

Le seul intérêt c'est vraiment pour des gens qui auraient par exemple 2 voitures de société dans le ménage, et qui habitent en périphérie urbaine, ou en ville, où ils peuvent très bien se débrouiller pour aller au boulot en transport en commun, et dont le conjoint a une voiture familiale , là pourquoi pas , tu rachètes une cacahouète en occase à la limite, et tu profites de ton cash pour faire autre chose , dans ce cas, ça se tient .

On me susurre à l'oreille que le raisonnement fonctionne aussi si tu vas travailler à vélo.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fbi a dit :

La Lupo je ne sais pas. Je parlais de l'A2 pour le bouton (à côté du changement de vitesse).

Oui 62 chevaux pour 800kg c'était OK. Et puis couple du diesel et boite robotisée, qui n'était pas disponible pour tout le reste de la gamme. C'était bien comme démonstration technique... en tout cas personnellement, je préfère quand-même la mienne plus lourde mais avec 110 chevaux ;) (et des options indisponibles sur la 1.2 car lourdes et pas en phase avec la "philosophie" light, comme le toit ouvrant panoramique par ex., qui ajoute 40kg)

Sinon, accessoirement, un peu casse-tête pour trouver des pneus pour cette 1.2TDI :(

Et dans le style "démonstration technique", il y a aussi la XL1. Là c'est gros cran au dessus : d'abord pour les solutions techniques et la consommation visée, et surtout pour le prix (et le fait qu'il n'y ait que 2 places)

Les pneus étaient un élément clé du bouzin mais étaient farpaitement mauvais. Un jeu de pneus corrects auraient été un minimum mais aurait fait grimper la conso.

 

Ouais, la XL1, c'était un des derniers tours de force de Piech (après la Phaeton, l'usine de verre, la bugatti,...)

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sdon1011 a dit :

Oui, particulièrement le sujet "Ce matin j'ai encore vu un connard de cycliste qui ne respectait pas le code de la route!".

 

je me suis permis il y a peu de klaxonner un connard de cycliste qui savait pas lire un panneau, le gars empruntait à vélo le tunnel qui va vers la gare, venant de Salzinnes ... pour ceux qui connaissent  ; c'est interdit aux vélos, 'fin bref, je le vois rentrer dedans, je klaxonne, il prend la mouche, se fout en plein milieu (je l'attendais pas du tout tiens :rolleyes:, je passe, je m'arrête à sa hauteur, je l'engueule , il râle , me demande si j'ai un problème , ben ouais connaird, apprend à lire un panneau quoi ^^  quelle bande de cons ces gens à vélo en ville, même en tord ils  se prennent pour les kings de la route  :-# 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, sdon1011 said:

L'ATN pour les 'vrais' utilitaires ne prend pas en compte le CO2 émis par le véhicule. On tient compte de la valeur réelle.

https://www.securex.eu/lex-go.nsf/vwNews_fr/633DDBCBD0FC91F0C1257BE3002666CD#.XDxBhC3MxTY

Et cela se calcule comment alors ?  On prend 5,5% du la valeur du véhicule point barre ?  

De fait, je vais demander un pick up à mon employeur alors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, valeur réelle c'est valeur réelle, c'est à dire que ton comptable doit faire le calcule de l'avantage sur base de ce que tu roules, le prix du véhicule etc 

 

je pense qu'il y a une valeur fiscale au Km , mais je t'avoue que c'est plus une question comptable , pas trop ma spécialité 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, je pense que c'est la valeur réelle de l'utilisation à titre privé (donc amortissement, assurances, taxes, entretien,...)

Utilisation à 50% pour un coût d'utilisation de 10000 euros la première année -> 5000 euros d'ATN (à pondérer car l'amortissement est dégressif: donc tu te fais boxer la 1ere année, puis tu payes moins la dernière année). Et encore pour un gros utilitaire amorti en 3 ans, on est plus près de 20000 que de 10000.

Maintenant c'est plus compliqué que cela car je pense que la valeur de revente en fin d'amortissement entre aussi en jeu.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tonton tapis said:

non, valeur réelle c'est valeur réelle, c'est à dire que ton comptable doit faire le calcule de l'avantage sur base de ce que tu roules, le prix du véhicule etc 

 

je pense qu'il y a une valeur fiscale au Km , mais je t'avoue que c'est plus une question comptable , pas trop ma spécialité 

Dès que ça sort des plans Q de la cafeteria en fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les utilitaires, la formule revient à faire le prix de reviens au km (PRK dispo sur le site Moniteur Auto) x nombre de kilomètres privé.

J'avais regardé pour moi avec le Ranger : 18.000 X 0,53 € = 9.540 € ATN Brut/An ... la bonne blague !

Après il y à moyen de déclaré le véhicule comme multi-conducteurs mais revenant à un conducteur principal et de "tenir" un registre des déplacements pour diminuer l'impact mais bon ... après s'il y à un utilitaire sur une flotte assez importante, il faut encore tomber dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎01‎/‎2019 à 11:45, Tonton tapis a dit :

 

en effet :)  même si ça représente pas bcp de monde en Wallonie j'imagine 

 

Je rêverais de le faire mais avec minimum 57 km(x2) par jour et pas de douche à l'arrivée... C'est au delà de ma motivation (et surement de l'odorat de mes clients/collègues)

 

Le ‎14‎/‎01‎/‎2019 à 11:48, sdon1011 a dit :

750 pour remettre ma caisse + 0.23 euros/km parcouru (plus de 1000 euros dans mon cas), je n'hésite pas une seule seconde.

Un Dacia Dokker Van (utilitaire) à 12000 euros full options, et roule ma poule.

 

Pour avoir 750 euros tu peux déjà renoncer à une très belle voiture de société... Si le calcul était si simple, crois-moi qu'il y aurait plus de personnes qui sauteraient sur l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement.

 

Pour avoir 750€ net ton employeur va débourser 950/1000€ ... Pour ce prix là, comme voiture de société tu as une Golf.

Par contre, dans le cas de l'employé, s'il veut récupérer 750€ et d'après la méthode calcul cela correspond à une voiture qui a une valeur catalogue de 50 k€ + carte carburant.

Et puis cette méthode induits des risques comme cités plus haut. De plus, le système de la voiture de société est tellement mature dans notre pays que peu de gens serait d'accord de céder leur véhicules. Dans ma boite, la plupart des gens sont contents d'avoir une voiture mais ce foute du modèle, marque ou autres.

 

@sdon1011 : D'où vient le chiffre de 0,23€/km parcouru ? Quand tu prends le choix du cash for car, ton employeur n'interviendra plus dans les frais de déplacement domicile/travail par exemple vu que la compensation de la carte carburant est incluse dans le montant. C'est pour cette raison aussi que le cash for car n'est pas vraiment utilisé car beaucoup de personnes sont loin de leur boulot. Imagine le mec qui fait 200 km de trajet aller/retour par journée, le cash for car n'a aucun intérêt pour lui. ( 200 km/jour en comptant une voiture qui consomme 6L/100km en diesel à 1,4€ = 336 €/mois rien que pour ses déplacements pour aller au boulot ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dajobi le chiffre de 750, je l'ai juste repris de plus haut dans le thread.

@centaur c'est l'indemnité vélo. J'ose espérer que c'est indépendant du cash for car. Ou sinon encore moins de gens va switcher.

Le but était de dire que pour cette somme, il est clair dans mon esprit que j'abandonne ma bagnole de société. Déjà que je ne l'utilise pas pour aller bosser (c'est madame mais elle fait 15km/j). Moi j'utilise mon Expert (600km/semaine). 

De toutes façons chez nous rien ne bouge (je suis quasi le seul sur 400/500 personnes à utiliser le vélo toute l'année). Je suis un peu l'erreur de mesure (pour ne pas dire le con qui fait chier). 

 

 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pleine expression de l'excès du design de BMW, surtout dans ce combo de couleur, vivement en blanc intérieur rouge.

La série 7/X7 pousse le bouchon tellement loin que ce sont des fin de lignées comme un rejeton consanguain.

 

Ton vélo rentre dedans?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.