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Le topic des bagnoles


loute

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oui...................... mon épouse était sur l'électronique de ces deux marques, c'est pour cela que je m'en souviens

c'était fin des année 90................., sauf erreur depuis tout a été regroupé à Colfontaine, leur deuxième site à l'époque

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Il y a 22 heures, Vincentw54 a dit :

Je n'ai pas dit de le faire en permanence ;)

 

Je le fais en moyenne une fois par mois.

 

Mon Octavia combi 1,6 Tdi de 2014 a 150.000 bornes et elle n'a jamais toussé.

 

J'ai une consommation moyenne de 4,6 litres au 100  (75% dautoroute)

 

Mon veau allemand ne peut se contenter de si peu, il faut que je tire plus souvent dedans pour éviter la case mise en sécurité.

Il y a 22 heures, BEOLI a dit :

Ben vous m'apprenez des choses, je ne savais pas qu'il fallait "décalaminer" cette vanne EGR. 

C'est vrai que je monte rarement dans les tours sauf en descente (frein moteur) mais sans injection de carburant donc. Cela compte ou pas ?

Là j'ai 70 000 kms en 18 mois et je n'ai eu aucun problème, malgré ma conduite de papy, pas spécialement lent mais jamais haut dans les tours. 

 

NB: La preuve, je viens de recevoir aujourd'hui un PV pour excès de vitesse.  57 km/h ramené à 51  à la place de 50Km/h (à 6h27 du matin...) 

 

 

 

mauvaise nouvelle pour toi mes 'problèmes ' ont commencés après 100000 km

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1 hour ago, jossebe2000 said:

oui...................... mon épouse était sur l'électronique de ces deux marques, c'est pour cela que je m'en souviens

c'était fin des année 90................., sauf erreur depuis tout a été regroupé à Colfontaine, leur deuxième site à l'époque

Moi c'était en effet à la fin des années 90 que j'avais postulé. C'était à Braine-l'Alleud.

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Il y a 22 heures, fbi a dit :

 

 

C'est bien connu pour s'encrasser, mais je ne suis pas sur qu'il y ait moyen de faire quoi que ce soit pour la nettoyer de par sa façon de conduire...

A mon avis, @rickyfirst tu inverses : la vanne est ouverte à bas régime et c'est donc là qu'elle s'encrasse par le passage des gaz d'échappement. Donc tu essaies d'éviter les bas régimes pour qu'elle soit fermée le plus possible. 

 

Effectivement, tu dois avoir raison

Il y a 20 heures, jossebe2000 a dit :

avec ce genre d'équipement sur les moteurs récents, il faut absolument rouler un minimum à chaque mise en route.

si vous faite  -20 km entre chaque arrêt, il faut oublier. pour la petite histoire il faudrait faire Belgique / Marseille (A/R) sans aucun arrêt pour un vrai nettoyage du collecteur, de l'egr et du catalytique à 100% pas celui indiqué sur votre tableau de bord, le vrai.

vu que l'action de nettoyage est sujette à la T° des gaz. beaucoup de moteur sont athermique, c-a-d qu'ils chauffe moins vite que les moteurs precedents pour lesquels les accessoires ont été étudié, donc les +/- 20 premiers kilomètre encrassent  le circuit d'échappement, plutôt qu'éliminer les particules.

 

il faut également lâcher de temps à autres les mulets qui sont sous le capot, sur autoroute, histoire de faire chauffer plus fort l'échappement (cela peut se faire sans dépasser les limitations de vitesse) il faut pousser les premières vitesses histoire de monter dans les tours.

 

récemment, j'ai eu l'occasion de  voir le collecteur, la vanne et le cata d'une voiture qui faisait +/- 50 km par jour. ils étaient réduits à 50% du volume original de l'ensemble :-#

 

 

 

.

C'est effectivement le problème de la voiture, elle fait seulement 45 km/jour 5 jours sur 7.

 

Lorsque l'on regarde bien les différents usages d'une voiture, c'est très commun comme utilisation. Vela montre encore une fois que les caches misères tels que filtre FAP et valve EGR sont des mauvaises idées pour se donner bonne conscience (un peu comme un burger light quoi :-#).

Modifié par rickyfirst
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il y a 33 minutes, rickyfirst a dit :

Mon veau allemand ne peut se contenter de si peu, il faut que je tire plus souvent dedans pour éviter la case mise en sécurité.

 

 

si voiture privée, peut être repasser par la case "reprogrammation du calculateur" chez un spécialiste pas dans les réseaux des constructeurs

 

il y a 28 minutes, rickyfirst a dit :

Effectivement, tu dois avoir raison

C'est effectivement le problème de la voiture, elle fait seulement 45 km/jour 5 jours sur 7.

 

Lorsque l'on regarde bien les différents usages d'une voiture, c'est très commun comme utilisation. Vela montre encore une fois que les caches misères tels que filtre FAP et valve EGR sont des mauvaises idées pour se donner bonne conscience (un peu comme un burger light quoi :-#).

 

 

c'est certainement la raison principale de tes problèmes.

depuis un an, de petit garage ont investit dans un système de nettoyage moteur, cela semble prendre une heure.

je me renseigne en profondeur,  mon voisin garagiste en utilise un et je voudrais bien le tester sur notre Peugeot (essence) toute neuve elle date seulement de 2001  :siffle:

Modifié par jossebe2000
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Tiens les gars, comme il y a quelques pros auto ici, je vais vous demander votre avis :

 

Mon dernier achat automobile développe 180cv et 425Nm avec un boîtier additionnel (d'origine 161cv/377Nm), du coup je me demande si la reprog' aurait de l'intérêt car le préparateur estime pouvoir sortir ±205cv/425Nm.

 

Merci :)

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Je ne suis pas du tout spécialiste, mais je pense qu'une bonne reprog est toujours mieux qu'un boitier additionnel. En effet, ce dernier "transforme" les données qui entrent dans la gestion moteur afin qu'elle réagisse différemment, parce que qu'elle a été trompée par, par ex., les données venant de capteurs de température et de pression. Tandis que la reprog, elle "remplace" la programmation d'origine du moteur, donc elle détermine précisément les phases d'injection (timing et quantité) et aussi d'autres choses (pression turbo, ...) Donc non seulement les choses sont faites plus dans les règles de l'art, mais on intervient sur plus de paramètres du moteur. Même si dans les boitiers, il y en a des plus ou moins évolués (mais alors, les meilleurs coûtent plus cher qu'une reprog). L'avantage n°1 d'un boitier additionnel, c'est qu'il suffit de l'enlever... pour l'enlever ;)

A voir les chiffres que tu cites, le couple max est le même mais la puissance est plus importante, ça me fait dire que maintenant, tu as un moteur avec une plus faible plage de régimes utilisable que celui avec 205 chevaux.

Il faut voir comment est le fonctionnement actuel de ton moteur... S'il est satisfaisant (par ex. pas trop "on/off", pas de fumée noire, ...), je dirais que tu ne sentiras quand-même pas une grosse différence avec une reprog qui te donne 25 ch de plus à haut régime mais ne change pas le couple max (faudrait comparer les courbes pour être plus catégorique).

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Si la puissance augmente et le couple pas, il va juste écreter la courbe, plus de puissance ma plus haut dans les tours, pas convaincu que ça vaille la peine.

Ice, on voit déjà le couple baisser directement après son max.

Vire un peu le boitier pour voir le ressenti sans?

A mon avis, le 17cv en plus ne va pas être flagrants...

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Une petite explication assez amusante (bien que trop longue) de la différence entre couple et pouissance :

https://drivetribe.com/p/finally-a-torque-vs-horsepower-b-vvMlowTDyopc_cbdt08g?iid=BbujqRqMR12QZZf-J4aSnw&utm_campaign=ShiftingLanes&utm_medium=fb&utm_source=network

 

 

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il y a une heure, Iceman a dit :

Avec tout ce que tu as fais comme travail dessus... Et la rareté de la machine, t'as au moins pu la revendre plus cher que tu ne l'as achetée? :p 

 

Pas encore revendue, suis en train de la remettre d'origine :p

 

Bah j'ai aussi fait 40000km avec donc faut pas trop rêver.

il y a une heure, spin a dit :

 

Une petite explication assez amusante (bien que trop longue) de la différence entre couple et pouissance :

https://drivetribe.com/p/finally-a-torque-vs-horsepower-b-vvMlowTDyopc_cbdt08g?iid=BbujqRqMR12QZZf-J4aSnw&utm_campaign=ShiftingLanes&utm_medium=fb&utm_source=network

 

 

 

C'est pas tant la puissance qui m'intéresse (ce sera pour la prochaine :-#) mais surtout le couple.

Merci, je vais regarder ça :)

Merci @fbi :)

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oui on comprend bien en voyant les courbes.

Faut voir ce que seraient les courbes après, mais j'imagine que comme le couple resterait inchangé, la courbe de puissance ne sera guère "shiftée", mais elle continuera à grimper un peu plus "proprement" passé 3000 tours pour aller chercher quelques chevaux de plus ; donc en gros, lorsque tu restes sur le même rapport et que tu tires dans le moteur, tu sentiras un peu la différence, elle aura plus d'allonge, mais pour le reste, en conduite "normale", sur le couple, ce sera fort pareil. Reste à voir au niveau conso et fumée...

Et puis avantage du boitier, tu peux toujours l'enlever et le remettre, pour plein de raisons ;)

Ou le revendre à part le jour où tu veux vendre la voiture.

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On 10/4/2017 at 2:44 PM, rickyfirst said:

Mon veau allemand ne peut se contenter de si peu, il faut que je tire plus souvent dedans pour éviter la case mise en sécurité.

mauvaise nouvelle pour toi mes 'problèmes ' ont commencés après 100000 km

Bof c'est pas comme si c'était ma voiture. Et vrai que cette voiture  roule "automatiquement" toujours  entre 1500 et 1800 tr/min, mais avec le nombre d'ingénieurs,  il y en a quand même qui ont pensé à cette vanne EGR ?  Faut avoir confiance dans l'être humain et l'ingénieur allemand hhmm...

 

Depuis dimanche, j'ai mon 1er problème technique. La voiture me fait un test psychologique qui me crispe quand même un peu. 

Elle indique en permanence que le réservoir est vide avec les voyants allumés et le bruit au tableau de bord. Hors dimanche j'ai fait le plein.  J'ai remis péniblement 5 l le lendemain,   parce la voiture m'a fait craqué mais le réservoir est donc plein. 

Je verrai à l'atelier demain. 

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Il y a 1 heure, fbi a dit :

oui on comprend bien en voyant les courbes.

Faut voir ce que seraient les courbes après, mais j'imagine que comme le couple resterait inchangé, la courbe de puissance ne sera guère "shiftée", mais elle continuera à grimper un peu plus "proprement" passé 3000 tours pour aller chercher quelques chevaux de plus ; donc en gros, lorsque tu restes sur le même rapport et que tu tires dans le moteur, tu sentiras un peu la différence, elle aura plus d'allonge, mais pour le reste, en conduite "normale", sur le couple, ce sera fort pareil. Reste à voir au niveau conso et fumée...

Et puis avantage du boitier, tu peux toujours l'enlever et le remettre, pour plein de raisons ;)

Ou le revendre à part le jour où tu veux vendre la voiture.

 

Oui donc l'intérêt serait vraiment limité.

 

Merci pour vos avis les copains :) 

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3 hours ago, BEOLI said:

Et vrai que cette voiture  roule "automatiquement" toujours  entre 1500 et 1800 tr/min, mais avec le nombre d'ingénieurs,  il y en a quand même qui ont pensé à cette vanne EGR ?  Faut avoir confiance dans l'être humain et l'ingénieur allemand hhmm...

 

J'ai confiance ;) En plus ils ont fait des progrès, notamment dans les vannes EGR.

mais c'est sûr que tous les dispositifs antipollution des moteurs sont des composants coûteux, voire très coûteux (avec les métaux rares, ...) et que sans ça, les moteurs n'iraient pas "moins bien", mais par contre ils rejetteraient plus de saloperies...

Par définition, dans une vanne EGR il passe des gaz d'échappement, un filtre à particule capte des particules, etc.

Quand je pense à avant, les voitures à carbu sans catalyseur, il n'y avait que ça et on ne se rendait pas compte combien ça puait ! Maintenant, suffit d'en suivre une seule et ça dérange.

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Bon ben moi j'ai changé aussi !

Du coup, je cherche une alternative à Shiftech qui reste assez cher, même si la précédente a été faite chez eux et aucun souci en 200 000km de conduite reprog... qualitat

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Le ‎04‎/‎10‎/‎2017 à 16:03, nico a dit :

Tiens les gars, comme il y a quelques pros auto ici, je vais vous demander votre avis :

 

Mon dernier achat automobile développe 180cv et 425Nm avec un boîtier additionnel (d'origine 161cv/377Nm), du coup je me demande si la reprog' aurait de l'intérêt car le préparateur estime pouvoir sortir ±205cv/425Nm.

 

Merci :)

 

personnellement je suis pour l'oubli du boitier additionnel, son seul avantage la facilité de l'enlever.

 

pour les chiffres que tu annonces, il faut voir parce que ajouter des chevaux et garder le même couple...... bof bof, sauf si la plage de disponibilité change ce qui bien sur devrait être le cas. 

il serait intéressant de pouvoir avoir les différentes courbes, de chaque proposition, pour voir réellement la  difference entre elles

 

 

PS: cette discussion est purement théorique  :siffle: 

dans la réalité, il faudrait refaire homologuer le véhicule et en declarer la modification à l'assureur

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dans la majorité des cas exact, il faut la machine (programme) pour en établir la base, mais c'est deux fois le travail.

chez nous, ce n'est pratiqué presque exclusivement que chez les préparateurs de course

 

le peaufinement effectivement, c'est à faire au banc et le résultat est parfois très surprenant.

 

 

Modifié par jossebe2000
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Le 06/10/2017 à 16:37, loute a dit :

insignia sport tourer 

 

ça va encore je trouve, pour une opel s'entend

 

assez confort, spacieux, grand coffre, ça roule pas plus mal que n'importe quelle autre bagnole du segment...

Il y a 11 heures, Daso a dit :

Besoin de me plaindre. 

 

 

<:o)

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@jos_2001

 

On a eu une Insignia break première générétion avec le 130cv, ké bazar ti.

Grand coffre mais pas logeable, tu mets rien dedans.

1700 kg de fonte et un chassis aussi pateau que Rosanne Baar.

Fiabilité moyenne, ça clicottait assez vite, airco, joint, Vanne EGR ou FAP, un ou deux rappels...

 

Par contre, rapport puissance - vitesse de pointe assez dingue grace à une bonne aéro, j'ai accroché un petit 230 en germanie avec (et avec beacoup d'élan, seul sans bagages, et un demi plein).

 

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On 10/4/2017 at 12:40 PM, fbi said:

Ah j'avais postulé il y a très longtemps chez eux. Pour un job sur les boites de vitesses justement. Il ne m'avaient pas pris car je demandais trop comme salaire (pourtant je ne demandais pas d'augmentation au passage) ;)

Ce n'est pas que Volvo et Honda qui sont équipés avec les boites AW, il y en a beaucoup d'autres.

Ah excellent, j'avais aussi fait un entretien avec Jean-Marc V.S.K. leur responsable RH... Même raison, demande salariale trop importante... C'est une belle boite avec une division au Japon et des partenariats importants là-bas (division gps...) par contre, ils payent au lance pierre!

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Ca allait encore l'Insignia break...

Je dirais que son défaut n°1 c'est son encombrement. Il y a de la place à l'intérieur, encore bien !

Le coffre est assez spacieux mais son accès n'est pas facile, drôle de forme en "arc de cercle")

Ca roule pas mal, les amortos pilotés apportent un petit plus en sport, mais c'est vrai que c'est lourd et qu'à cause de ça, les 130ch n'arrachent pas fort, mais c'est sobre. En version OPC ça doit juste être l'inverse ;)

Sinon pour la fiabilité je sais pas, c'était pas la mienne. Mon pote l'a changée à la fin du leasing, surement à temps ! (ou pas)

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Il y a 10 heures, Franz a dit :

Ah excellent, j'avais aussi fait un entretien avec Jean-Marc V.S.K. leur responsable RH... Même raison, demande salariale trop importante... C'est une belle boite avec une division au Japon et des partenariats importants là-bas (division gps...) par contre, ils payent au lance pierre!

exact et ils vendent leurs matos à la catapulte.........enfin à l'époque, à l'heure actuelle, je sais pas

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Le ‎04‎/‎10‎/‎2017 à 15:08, jossebe2000 a dit :

 

 

 

depuis un an, de petit garage ont investit dans un système de nettoyage moteur, cela semble prendre une heure.

je me renseigne en profondeur,  mon voisin garagiste en utilise un et je voudrais bien le tester sur notre Peugeot (essence) toute neuve elle date seulement de 2001  :siffle:

 

 

voila, j'en avais entendu parler.

ce sont de petite unité génératrice d'hydrogène.

 

ce n'est donc n'y plus n'y moins qu'un décalaminage par injection automatisée d'hydrogène dans le circuit de combustion du véhicule.

 

maintenant reste à voir les résultats des test réalisés de ci de là par des personnes et/ou organisme +/- à la botte du promoteur de l'engin sur le marché 

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Il y a 7 heures, fbi a dit :

Ca allait encore l'Insignia break...

Je dirais que son défaut n°1 c'est son encombrement. Il y a de la place à l'intérieur, encore bien !

Le coffre est assez spacieux mais son accès n'est pas facile, drôle de forme en "arc de cercle")

Ca roule pas mal, les amortos pilotés apportent un petit plus en sport, mais c'est vrai que c'est lourd et qu'à cause de ça, les 130ch n'arrachent pas fort, mais c'est sobre. En version OPC ça doit juste être l'inverse ;)

Sinon pour la fiabilité je sais pas, c'était pas la mienne. Mon pote l'a changée à la fin du leasing, surement à temps ! (ou pas)

La mienne a maintenant 8 ans, j'ai décidé de la finir malgré les frais trop important qu'elle m'a coûté. 

 

C'est une voiture agréable mais vraiment trop lourde. La conso, c'est bof bof. Du temps ou j'encrassais mon filtre FAP et ma valve EGR c'était 6,6 à 6,7 litres au 100 avec mes 18 pouces. Maintenant, on est à 7,4 litres au 100.

 

Entrée de coffre chiante mais effectivement volume important si tu es un as de tetris.

 

En 18 pouces et en mode sport la tenue de route est bien mais les 130 CV sont insuffisants pour rattraper le poids du bestiau.

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ça sert pas à grand chose, en effet, mais comme toi je suis vieux.

Si tu sais rouler, je veux dire, adapoter une conduite intelligente et coulée, préventive et attentionnée (pour tes passager et les autres usagers), alors en effet, pas besoin de beaucoup de puissance, juste le minimum nécessaire (même si les voitures sont de plus en plus lourdes),du couple et une boite boite bien étagée. Après, en effet, tu deviens le champion de la ligne droite, du Diesel qui fait "vroum", et du kèkè du Bois de la Cambre obligé de rouler tout seul sous peine de faire voler Wendy à droite, Marvin et Alvin à l'arrière, et faire valdinguer les sac isothermes Rémanne partout dans le coffre. Après tu as la sauce ail du colis pitta qui coule et tout, c'est la merde.

 

Vieux con inside!

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Bon... pour les non Fbookiens... la synchro de la 3eme a laché sur mon Zafira de 2011 (107000 km seulement) :@

 

donc c'est soit 2000 boules pour changer la boîte, soit le changement de cariole... on a des trucs en vue pour notre petit budget (pas du tout prévu).

 

1- Berlingo XTR 2011 en 1.6 HDI (t'ention hein le 110 CV) et 89000km. 8500 boules

2- Berlingo 1.6 HDI 90CV de 2014 à 14000 km... mais pas d'airco, ni acoudoir, ni attache remorque (contrairement à l'autre). 9990 boules

3- Nissan Quashquai 1.5 dci de 2012 avec les options ci-dessus, 91000km à 11500 boules

 

Sachant que pour la "1" on nous reprend le Zafira 3500 et seulement 2500 pour les 2 autres.

 

Pffff... les bagnoles tséé :'(

 

La question étant.... vous feriez quoi? Réparation ou changement (pour laquelle des 3)?

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2 minutes ago, jossebe2000 said:

le berlingo 90 cv,  tu oublies trop mou.

 

pour le reste, comme on dit à mon travail,  track u plan  :-#:-#

Je rejoins un peu @RifRaf, je cruise plus sur l'autoroute... papy inside (a)

 

3 minutes ago, Blacksad said:

 

Le haut de gamme, le XTR évidemment ! :-#

 

...ça fait rêver hein. Avec plein d'électronique dedans... ou pas.

 

 

Blague à part, j'ai déjà envisagé de vendre le bike pour payer les réparations... c'est vous dire si ça me va loin :s

 

  • Triste 1
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je viens d'acquérir un Qashqai N-Connecta.

franchement, c'est super top comme caisse!

pour le père de famille que je suis, le 1.5 dci de 110ch est laaargement suffisant.

y a un équipement de ouf dedans (oui, je suis vite excité ^^), l'agrément de conduite, l'insonorisation, le confort et la consommation sont au top.

et le toit panoramique est juste parfait pour les gamins ;)

  • Merci 2
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