Aller au contenu

Snowscoot, snowbike et autres joyeusetés...


Bigben

Messages recommandés

Bon, le sujet me trotte dans la tête depuis les premières chutes de neige il y a plusieurs semaines... et depuis que la ferme Libert s'est transformée en piste de snowscoot.

Y'a tellement de neige que ce n'est plus possible de rouler par ici (tous types de pratiques confondus), et ma luge ancestrale (avec laquelle j'accompagnais les enfants sur les pentes enneigées jusqu'à l'hiver dernier) est HS, en plus... :(

Les deux posts de born_to_ride concernant un châssis de trotinette et une planche de surf m'ont donné envie de bricoler pendant mes congés... parce qu'un snowscoot de production, c'est hors de prix ! :anime_05:

Je ne manque pas d'idée, de matériel, ni d'outillage. Par contre, plusieurs solutions se présentent:

- châssis de type trotinette et/ou BMX + planche large (projet de born_to_ride) pour faire un "snowscoot"

- cadre plus typé VTT (voir un BMX, pourquoi pas), mais avec deux skis courts pour faire plutôt un "snowbike"

- ou carrément des adaptateurs pour remplacer les roues d'un VTT existant par des skis (Voir les photos de cette annonce eBay)

Dans tous les cas, scier, disquer, souder, visser, percer... ça ne pose pas de problème. Mais par contre, ce sont les "semelles" qui me posent problème... :(

Un snowboard, même d'occase sur ebay, c'est pas donné pour un bricolage incertain, donc que j'aimerais bon marché. Idem pour une paire de skis courts... Me viens par contre l'idée des planches de skate !? Je dois pouvoir trouver ça qque part dans mon grenier, et au pire, c'est pas trop cher de s'en procurer deux.

Est-ce que ça vous semble une idée praticable ? :siffle:

Bref, j'ouvre ce post un peu comme une zone de "brainstorming" sur le sujet, et toutes les bonnes idées, plans, etc. sont les bienvenues... :)

Bigben, toujours plein de projets, même si pas toujours assez de temps pour les réaliser, malheureusement... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planches de skate risquent pas de se gorger d'humidité et de faire "bouger" le bois qui les compose?

De plus, sans aucun quart, tu risque de ne jamais savoir tourner . . . ce qui peut-être ennuyant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff rien, pas la moindre occas, et pourtant j'en cherche un depuis quelques temps <_<

Lerot, si tu vois un shop qui se débarrasse des siens, fait signe ;)

+1

Ou une station qui renouvelle son stock de location... :siffle:

Plus je réfléchis à mon problème de semelles, plus je m'dis qu'une paire de snowblade en +- 90 cm ferait vachement bien l'affaire... Reste à en trouver à bon prix, en occase pê...

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus en station, j'y vais en vacances lundi prochain, mais je ne risque pas de trouver des snowscoot vu que c'est interdit sur le domaine des 2Alpes :boulet: Par contre, j'ai une vieille planche de snow O'sin, mais j'avoue que je la garderais bien pour quand j'ai envie de faire du snow en Belgique. Je suis désormais uniquement en ski et pas envie de refaire du snow, mais on ne sait jamais, je me vois quand même mal découper dedans. Je demanderai quand même après de vieilles planche à un pote qui tient un magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planches de skate risquent pas de se gorger d'humidité et de faire "bouger" le bois qui les compose?

Vu la différence de prix, je pense qu'il peut se permettre de changer le skate chaque saison s'il le faut (s'il prend un skate premier prix c'est blokker ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planches de skate risquent pas de se gorger d'humidité et de faire "bouger" le bois qui les compose?

Vu la différence de prix, je pense qu'il peut se permettre de changer le skate chaque saison s'il le faut (s'il prend un skate premier prix c'est blokker ou autre)

C'était effectivement l'idée, mais la remarque de Lérot me fait un peu douter... D'où l'idée des Snowblade. On en trouve pour moins de 100 euros sur eBay, mais il doit y avoir moyen de trouver moins cher encore...

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas les faire sois-meme ?? après tout c'est faisable,pas besoin d'avoit des trcu techique comme en ski ou en snow....une plaque d'alu et une couche de fibre de verre et une seconde plaque d'alu...on faisait des skate old school comme ca....ou carrément une grosse tôle assez épaisse....tu peut aussi achetter une luge en plastique munie d'un guidon,et récuperer les patins dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas les faire sois-meme ?? après tout c'est faisable,pas besoin d'avoit des trcu techique comme en ski ou en snow....une plaque d'alu et une couche de fibre de verre et une seconde plaque d'alu...on faisait des skate old school comme ca....ou carrément une grosse tôle assez épaisse....tu peut aussi achetter une luge en plastique munie d'un guidon,et récuperer les patins dessus.

Euh, comme indiqué dans mon premier message, je n'ai pas toujours autant de temps libre que je le voudrais => faire mes skis moi-même, ben c'est pas gagné. En plus, ça me coûtera plus cher que de les acheter si je dois y aller avec de la résine et de la fibre. Pour la plaque d'alu, euh, je voudrais éviter de décapiter un de mes fils qui passe à proximité en luge, si possible ! LOL

Bigben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je pense à cela, j'ai peut-être ce qu'il faut. J'ai 2 vieille paire de skis dans mon garage (skis droits) encore en état de fonctionnement par contre. Si quelqu'un est prêt à se déplacer pour venir chercher une paire, je peux lui en laisser une (je m'en garderai tout de même une pour moi). En même temps, avec un seul ski, c'est suffisant. Il suffit de le couper en 2 pour obtenir un avant et un arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de mettre un skateboard peut être pas mal, si c'est sur de la poudreuse sa devrais tenir un bon petit bout de temps par contre sur de la glace ... Il y a quelque année quand je faisais du skate, en hiver et qu'il y avait de la neige j'enlevai les trucks de la planche et je "surfais" dans la rue, bien amusant mais la planche ne tenait pas très longtemps. D'ailleur ca me donne envie de le refaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vois que c'est un post pour moi ca ....mon p'tit manu j'ai deja ete frappé du meme mal que toi il y a qlq années et j'avais fait ca avec un petit bmx et des ski fait maison en tole .....si si ....je me suis fait y a longtemps un appareil a pour emboutir des nervures dans la tole ( archaique mais ca marche ) donc en emboutissant deux nervure cotea cote cela rigidifie la tole ...puis on plie les bords pour avoir des quarts cela donne un beau ski bien rigide , j'avais un large derriere et un plus etroi devant articulé sur la fouche rigide , ca marchait pas mal mais prevu pour des petits ....testé a la barraque fraiture c'etait assez fun et a ameliorer . au cas ou j'ai co un vieux bmx diamond , complet a mon fils ...pour 30 eur il est a toi (il est complet ) j'ai aussi un cadre diamond 20" avec fourche et 2/3 vtt acier style plendor , D4 etc.... moi j'ai le Ktrack qui me trotte dans la tete ...mais beaucoup de boulot pour realiser et pas trop le temps a perdre a ca ...ni de sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vois que c'est un post pour moi ca ....mon p'tit manu j'ai deja ete frappé du meme mal que toi il y a qlq années et j'avais fait ca avec un petit bmx et des ski fait maison en tole .....si si ....je me suis fait y a longtemps un appareil a pour emboutir des nervures dans la tole ( archaique mais ca marche ) donc en emboutissant deux nervure cotea cote cela rigidifie la tole ...puis on plie les bords pour avoir des quarts cela donne un beau ski bien rigide , j'avais un large derriere et un plus etroi devant articulé sur la fouche rigide , ca marchait pas mal mais prevu pour des petits ....testé a la barraque fraiture c'etait assez fun et a ameliorer . au cas ou j'ai co un vieux bmx diamond , complet a mon fils ...pour 30 eur il est a toi (il est complet ) j'ai aussi un cadre diamond 20" avec fourche et 2/3 vtt acier style plendor , D4 etc.... moi j'ai le Ktrack qui me trotte dans la tete ...mais beaucoup de boulot pour realiser et pas trop le temps a perdre a ca ...ni de sous

Hey J-L ! :)

Quand tu dis "à améliorer", quelles étaient les défauts constatés et leur cause à ton avis ? Histoire de profiter de tes expériences pour ne pas repartir de 0... ;)

Tu avais fixé le ski arrière comment ? Fixe sur les bases ou articulé à la place de la roue arrière ?

Pour le BMX, merci mais je pense que côté cadre à bidouiller, j'ai ce qu'il faut. :) J'ai aussi quelques vieux vélos qui rouillent au fond d'un hangar, je devrais pouvoir en faire quelque chose au moins pour tester. ;)

Le KTrack, je l'ai vu aussi et c'est effectivement tentant (même si l'objectif est différent). Ca peut se trouver à prix raisonnable sur eBay, mais ça reste un prix quand même. Mais te connaissant, je suppose que tu préfères aussi l'auto-construction. ;)

Pour le temps et les sous, ben... bienvenu au club... :(

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, ça me parle !!!

http://schneevelo.ch/

Sauf le prix, par contre... :(

Les connaisseurs peuvent-ils m'éclairer sur les semelles qu'ils utilisent ? Short ski, snowblades ?

Je doute qu'ils soient allés jusqu'à faire du sur-mesure. Je penche pour l'utilisation de skis existants sur lesquels ils ont ajouté leur système de fixation.

Bigben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans l'optique de m'amuser sur la neige par chez moi quand il y a trop de neige que pour sortir le vélo, voici d'autres pistes en plus du snowscoot :

- snowskate/snowdeck :

soit une planche simple comme ceci

Image IPB

soit une planche sous laquelle se trouve une seconde planche de glisse

Image IPB

soit un kit pour remplacer les roulettes d'un skate par des mini-skis

Image IPB

- inlineski : pour transformer des rollers en miniskis

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, encore plein d'autres idées... Pas bien Nicolas de nous titiller comme ça ! LOL De mon côté, je suis plusieurs annonces sur la baie pour des snowblades... :siffle: J'en ai même trouvé à 70 euros, neuf et frais de port compris... Je garde en réserve si je ne trouve pas mieux en occase... :-# Bon, faudrait que je trouve une paire de chaussures de ski en 43 pour vraiment très bon marché, parce que j'aimerais bien tester ces snowblades avant de les trouer de partout pour les monter sous un vélo... :mdr: Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé tomber l'idée d'un snowscoot artisanal mais ai commandé samedi un autre jouet (dans un tout autre style, non vélo) qui semble pas mal fun non plus pour s'éclater dans la neige (dans tous les sens du terme). J'espère recevoir ça d'ici à ce que la neige fonde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé tomber l'idée d'un snowscoot artisanal mais ai commandé samedi un autre jouet (dans un tout autre style, non vélo) qui semble pas mal fun non plus pour s'éclater dans la neige (dans tous les sens du terme).

J'espère recevoir ça d'ici à ce que la neige fonde ;)

T'en as dit trop ou pas assez, là ! C'est quoi, c'est quoi, dis ??? :banana:

Un Airboard, peut-être ? :siffle:

De mon côté, j'ai tellement bavé devant mes deux gamins qui s'éclataient dans la neige samedi avec leurs luges en plastique (trop frêles pour moi, snif), que j'ai passé une partie de la soirée à réparer et "re-semeller" ma vieille luge en bois et je leur ai mis leur caisse dimanche PM !!! :lol2:

Je continue de chasser sur la baie et je ne désespère pas de trouver une paire de snowblades pas cher. Après, ben le projet risque de ne pas être prêt pour cet hiver, mais ça me laissera d'autant plus de temps pour peaufiner... :siffle:

Bigben, accro à la poudre blanche... légale. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé tomber l'idée d'un snowscoot artisanal mais ai commandé samedi un autre jouet (dans un tout autre style, non vélo) qui semble pas mal fun non plus pour s'éclater dans la neige (dans tous les sens du terme).

J'espère recevoir ça d'ici à ce que la neige fonde ;)

pour? moi ça me tente, quitte a le faire pour l'année prochaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir ici une vidéo de "la meuse" qui teste la citadelle de Namur en ski

Ok c'est pas des trucs originaux, sauf qu'ils indiquent dans la version papier avoir utilisé été récupéré des skis destiné a la poubelle chez altitude zero ça peut être une bonne idée (faudra peut etre mettre un nouveau revêtement en dessous mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en as dit trop ou pas assez, là ! C'est quoi, c'est quoi, dis ??? :banana:

Un Airboard, peut-être ? :siffle:

Non pas un airboard ;)

pour? moi ça me tente, quitte a le faire pour l'année prochaine

Car c'est assez compliqué de mettre la main sur le type de trottinette que je cherchais comme base tout comme sur une planche de snowboard à un prix correcte pour la découper...

De plus entre un bricolage à 100-120€ dont je ne suis pas certain du comportement et un snowscoot d'occasion à 450€ que je pourrai revendre si nécessaire, mon choix est fait...

Je suis donc à l'affût de bonnes affaires en snowscoot d'occasion et en attendant j'ai hâte de recevoir mon nouveau jouet pour neige ;)

A voir ici une vidéo de "la meuse" qui teste la citadelle de Namur en ski

Ok c'est pas des trucs originaux, sauf qu'ils indiquent dans la version papier avoir utilisé été récupéré des skis destiné a la poubelle chez altitude zero ça peut être une bonne idée (faudra peut etre mettre un nouveau revêtement en dessous mais bon...)

Les skis ou planche de snowboard j'y ai pensé aussi mais même la config la moins chère chez décathlon est plus chère que ce que j'ai commandé et bcp moins polyvalente et pas aussi facilement utilisable partout (sans trop de pente, ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les skis ou planche de snowboard j'y ai pensé aussi mais même la config la moins chère chez décathlon est plus chère que ce que j'ai commandé et bcp moins polyvalente et pas aussi facilement utilisable partout (sans trop de pente, ...)

Ok, c'est juste une piste pour trouver des ski a très bas prix vu qu'ils sont en route vers la poubelle (a partir du moment où la forme du ski est là, il doit y avoir moyen de corriger le reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai reçu mon snowskate aujourd'hui. Il s'agit d'un Artec snowdeck 2011. Pour la petite histoire Artec est la gamme/division freestyle de la célèbre marque de snowboards Elan.

Comme précisé précédemment dans le sujet, il existe trois types de snowskate's, j'ai opté pour la version bi-deck (à 2 plateaux) car c'est le plus polyvalent (tricks, poudreuse, piste damée, ...), qui permet le carving ... mais qui revers de la médaille est également actuellement hyper difficile à trouver en shop ou chez les vpcistes; rupture de stock (US, UK, FR, ...).

J'ai par chance réussi à mettre la main sur le dernier (et un 2011 en plus) dans un shop allemand.

Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer. Photos et CR des premières glisses demain ;)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/16335121" width="400" height="225" frameborder="0"></iframe><p><a href="http://vimeo.com/16335121">Unrestricted:2010:trailer</a> from <a href="http://vimeo.com/user707470">Strapless Shredder</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon premier test.

Alors, ça glisse bien, même très très bien. Bonne surprise, je tiens dessus mais on prends très vite de la vitesse et niveau freinage, j'ai encore du boulot...

Autre constat, dans une grosse couche de neige (~30 cms) lourde et humide comme actuellement dans les champs ça ne va pas top. Je pense donc que dans une grosse couche de poudreuse ça doit aller mais pas dans de la collante. Du coup je me suis rabattu sur une route en pente très peu déneigée et là j'ai pris mon pied, ça va super bien mais j'ai encore pas mal de boulot.

Je me suis également rapidement rendu compte que j'allais devoir mettre une corde pour relier ma cheville au snowskate sous peine de le voir descendre sans moi après une chute :)

En tous cas cette première session était vraiment sympa.

Qques photos :

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

J'aime bien ce petit sticker sur la boîte :)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça a l'air bien fun tout ça... :)

J'ai fait un peu de skate quand j'étais gamin, c'était à la mode... Je n'ai jamais vraiment approfondi, mais c'était sympa de se balader sur les trottoirs des cités avec les copains... Mais de là à me lancer sur un snowskate, y'a de la marge ! :lol2:

Perso, je n'abandonne pas l'idée du snowbike maison... mais ça sera plutôt pour l'hiver prochain, parce que les congés touchent à leur fin et je n'aurai probablement plus beaucoup de temps pour bricoler après la rentrée, qui s'annonce d'enfer... :(

Pour finir cet hiver, je vais plutôt me remettre un peu... au ski ! :siffle: J'ai craqué la semaine dernière en passant chez D4: je suis revenu avec une paire de godasses de ski. Image IPB

Et ce matin, pendant que je roulais avec Patlouis, j'ai remporté une paire de skis courts aux enchères sur ebay, des Rossignol Scratch Free ZB 118 cm. Un poil long pour mon projet d'origine "snowbike" (je pense que des 90-100 cm seraient mieux adaptés), mais ils ont l'avantage d'avoir des vraies fixations de ski pour la sécurité (contrairement à la grosse majorité des snowblades, vendus avec des fixations qui ne permettent pas de déchausser, ce qui peut mener à de très grosses fractures multiples tibia-péroné et/ou des gros pépins de genoux !), et d'être assez polyvalents pour pouvoir servir à toute la famille (je ne désespère pas d'intéresser l’aîné de mes fils à un sport qu'on pourrait pratiquer ensemble, un jour... <_<).

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le skate c'est pas mon fort, mais par contre sur des patins je me débrouille. Visez donc ce que j'ai trouvé sur la baie... :siffle:

Extrêmement tentant, mais je n'ai pas de rollers inline et ça ne s'adapte pas sur mes patins à glace... sans quoi ça serait déjà en chemin ! :lol2:

Pfff... et dire qu'on aura 10°C fin de semaine et que la neige va fondre à grande vitesse... Bouhouhhhh, mes skis vont arriver et y'aura plus de neichhh... Image IPB

Bon, faut voir le bon côté des choses: on va pouvoir retourner patauger dans la bouillasse à VTT et niquer nos transmissions et nos cadre à grands coups de chainsucks. http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//mad.gif

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.