Aller au contenu

Le topic des amateurs de malt


spin

Messages recommandés

Ca fait un bout de temps que j'étais plus passé, mais je regrette de pas avoir vu ce topic plus tot. Bon j'ai pas encore tout lu mais je vais me rattraper. @spin : les whisky japonais sont pas mauvais, j'en ai 2 ou 3 bouteilles à la maison, mais le truc que je leur repproche, pour ceux que j'ai gouté pour le moment, c'est de toujours tourné dans le même style. J'en ai pas encore trouvé un qui se distingue vraiment des autres. Perso je suis whisky, mais aussi cognac et de plus en plus rhum. En whisky je tape sur un peu tout, mais j'aime bien ce qu'il faut chez Benriach. Ils ont une gamme assez vaste et touche un peu à tous les styles de finish. Le Benriach Dark Rhum Finish 15 ans est vraiment pas mal et je vous conseil de tester le Benriach Solstice si vous ne l'avez pas encore fait. Sinon Lagavulin, Scapa, Kilchoman, Amrut (Aaaaah, les Amrut Fusion et Sherry Finish :D ), etc. Je suis en général plus tourné vers des whisky assez tourbés et/ou fumés. A tester dans le genre, le Big Peat et le Double Barrel qui sont des blends pas mal du tout. Idem que Pili, j'ai une bouteille de Belgian owl à la maison. Pas mauvais pour un whisky aussi jeune, mais je suis curieux de voir ce que ca donnera sur des whisky plus agés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafa, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les japonais pourraient manquer de caratère ou ne pas être assez affirmés mais ça reste qqch de tres bon surtout les bouteilles un peu plus chères. Par exemple, j'ai goutés le Yamazaki Puncheon, c'est terrible! Perso, je suis pas fan des whisky trop tourbés ou iodés, je préfère les highlands. Mais j'ai quand même une bouteille de Big Peat à la maison, j'aime vriament bien la boite et l'étiquette avec le gros gaillard à moustache dessus. Si t'aimes bien les double barrel, un bon vieux balveinie double cask ou un Bruichladdich sont recommandables. Allez bonnes dégustations. PS : Pili, encore merci pour le conseil du Ben Nevis, un de mes préférés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rafa: dans le style tourbé/ fumé/ iodé: j'aime bcp les Laphroaig, en particulier le Quarter Cask et forcément les Talisker, en particulier le 57 North ;) @Spin: tant mieux !! c'est pas tjrs facile de conseiller hein, les goûts et les couleurs... Pour les Japonais, c'est vrai qu'ils sont svt dans une même gamme, en fait pour répondre au goût des Japonais... mais perso, j'adore ces whiskys! J'ai pu gouter (coffret Nika oblige) le Nikka 21 et mmmmm un vrai délice ! (maintenant j'ose pas imaginer le prix d'une bouteille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les japonais pourraient manquer de caratère ou ne pas être assez affirmés mais ça reste qqch de tres bon

Eh, me faites pas dire ce que j'ai pas dit :). Je dis pas que les japonais sont mauvais ou manquent de caractère. Je dis juste que je trouve que ca manque un peu de diversité.

Maintenant c'est ce que JE trouve avec les QUELQUES whisky jap que j'ai gouté jusqu'ici. Si vous êtes pas du même avis j'en serai le premier heureux. C'est en général sur des avis différents qu'une bonne discussion commence.

Donc si vous jugez que j'ai tort, je demande que ca : qu'est-ce que vous me conseillez de gouter :D ?

Modifié par Rafa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Rafa, c'est pas bien de me faire sortir mes bouteilles de Whisky à 7h du matin :rolleyes:

Mon préféré à ce jour:

Image IPB

Et un petit forum de discussion sur cette bouteille: ICI (stt lire la 2ème page)

Me suis offerte cette bouteille il y a plus de deux ans... reste un petit quart que je "protège" jalousement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Et quoi, rien de neuf par ici? Ma petite collec' s'est enrichi ce matin... ferai un pt "topo" après dégustation! Par contre, j'ai entendu que la "Maison du Whisky" à Battice, c'était "fini" ???! Des infos? Info? Intox?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Je viens de lire tout le post et je vois qu'il y a un tas de whisky qu'il faut encore que je goute :D Sinon je suis loin de votre "niveau", je suis amateur de ce breuvage mais loin d'être connaisseur. Même pour les noms de ce que je goute j'ai vraiment du mal à les retenir... Sauf quelques uns comme le yamazaki 18 ans et un Aberlour non chill filtered de je ne sais plus combien d'années mais qui avait des arômes extrêmement surprenant et prenant :) Sinon en plus "classique" j'aime bien le johnny double black et le glenfiddish... Bon sur ce je vais aller mater le lien du site donné auparavant pour voir un peu quoi gouter d'autre.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de news sur ce shop... J'ai pas encore pu m'y rendre mais on m'a parlé d'un bon magasin sur Aywaille si je me trompe pas.. Sinon les derniers achats je les ai fait chez Van Laer au centre-ville à Liège et chez Cortez à Grivegnée.. Ce soir je vais chez un ami qui m'a dit avoir 2 petites nouveautés dans son bar que je vais me faire un plaisir a tester :) Bonne dégustation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic... Amateur également!!! Plutôt orienté Islay, je reste curieux de découvrir des whisky typés, avec des saveurs qui sortent de l'ordinaire! Le dernier? Un Port Ellen absolument fabuleux!!!! D'une longueur en bouche inégalée... Quel souvenir!!! Pour la maison du whisky/Corman-Collins je me suis laissé dire que suite à des conflit/impayés de certains fournisseurs, le stock en vente à méchamment diminué, l'approvisionnement devenant très aléatoire... A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de "à suivre"...

Voici un lien vers le site présentant le prochain "Whisky Live" organisé à Spa!

Un évènement incontournable pour les amateurs de whisky et tout ceux qui ont envie d'en découvrir...

Ce sera les 1, 2 et 3 février 2013!

http://www.whisky-live.be/whisky-live.html

Effectivement, Corman-Collins semble avoir disparu des organisateurs?!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Qui va au festival? Ca commence à faire cher 25/35€!

Je viens de voir ça en cherchant le classique 15ans (mon 10 est vide) : http://www.whisky.fr...9-ans-1992.html

Ben Nevis + Signatory, ça ne peut être qu'une tuerie et pour 67€, c'est presque cadeau.

Ou lala et ca : http://www.whisky.fr/nikka-coffey-grain.html quand on connait la qualité du Blend from the Barrel, ça doit etre démend.

Bon, je vais retourner à d'autres activités sinon je vais encore dépenser bêtement des sous.

(en plus, j'ai 6 bt en route dont un très beau MAccallan by Signatory)

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vois que ça fait un bail que je suis plus passé. Si vous êtes de passage à Berlin (bien belle ville) et que vous avez envie de vous faire plaisir, il y a une carte de whisky de fou à l'hotel de Rome (très bel - lire cher- hotel). Beacoup de 90+ du Whisky bible et pas mal d'enbouteillages spécifiques. Intéressant si on veut faire des découvertes style tour du monde. J'en ai fait découvrir qquns aux collègues, limite je les ai convertis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je ne pense pas aller au Whisky Live car ça devient cher et puis je me suis laissé dire qu'il fallait encore raker pour gouter des certains whiskies (je parle pas du "Old Timer Bar").... Le nikka me tentrait bien, ça fait longtemps que je n'ai plus acheté un bon petit jap' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas aller au Whisky Live car ça devient cher et puis je me suis laissé dire qu'il

fallait encore raker pour gouter des certains whiskies (je parle pas du "Old Timer Bar")....

Le nikka me tentrait bien, ça fait longtemps que je n'ai plus acheté un bon petit jap' ;)

C'est clair que le prix augmente au fil des années... 35€! 25€ en prévente!

L'an passé, avec le prix de l'entrée, tu avais un jeton d'une valeur de 5 unités. Pour gouter certains whisky, il fallait "payer" 2, 3, 5 unités en plus...

Mais la très, très grande majorité des whisky était "gratuits" et il y a déjà de quoi se faire largement plaisir sans utilisé ces unités!

Pour les amateurs de raretés, il est encore possible d'acheter des unités supplémentaires!

Sur le podium, il y avait les bouteilles d'un club de whisky de la côte (Ostende???) et ils avaient des bouteilles vraiment incroyable... à 18 unités ou même 25!!! Gloups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

En japonais, il y a pas mal de blends mais c'est pas très explicite sur l'étiquette.

J'ai craqué samedi pour un Highland Park 18ans, en promo... au Delhaize.

95.5 dans le whisly bible de 2012.

Je risque pas d'être roulé.

C'est en train de me couter cher, le Delhaize est à 200m et chaque fois que j'y vais, il y a un truc recommandable!

Va falloir déguster maintenant au lieu d'acheter et conserver dans le bar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Avais tjrs eu le même sentiment que Spin!

Serait-il plus fin? plus nuancé?

ceci dit, j'ai un Dalwhinnie 1990 de la même collection, et c'est vrai qu'il est franchement bon!

Acheté au Delaize?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lagavulin vient de... Bretagne! :p:

Oui, le Lagavulin 16 ans est très riche et manque un peu de nuance...

Je trouve le Distillers Edition plus fin, plus complexe... mais presque aussi iodé, avec une touche de tourbe en plus!

Il laisse plus de saveurs différentes en bouche...

Il est aussi long que le 16 ans mais la longueur est plus discrète en étant très présente!

Un must pour moi!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black, merci. Pili, c'est bien ce que je disait le dalwhinnie ne vient pas d'une ile ou d'une region cotiere. Et fait, je n'etais pas certain que c'etait un highlander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à l'instant de découvrir que Colruyt vend qq belles bouteilles trèèèèèèès sympa sur leur site... notamment pas mal de "Distillers Edition", dont du Lagavulin!!! ;)

Là : http://www.colruyt.be/colruyt/static/1024/eindejaar/detail-whisky-f.shtml#specials

Prix très correct aussi à priori!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, beau choix et pas que du cheap !

Je me laisserais bien tenté par le talisker de la game Distillers Edition... voir même du Caol Ila !!

Sinon, les Glenrothes sont très doux et agréables, je vous les conseils !

Les Glenfarclas sont également délcieux ainsi que le Longmorn 16 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iodé et médicinal je dirais un Talisker... Le 10 ans est déjà sympa, le 57 North encore meilleur...

Tourbé mais avec un zeste de fruit/ violette: Dalmore 18ans....

Caol Ila: en version 18ans est également assez fin.. (tu manges pas la tourbe quoi)

Laphroaig quarter quask: vraiment délicieux....

(j'ai tjrs du mal à décrire/ reconnaître les différents goûts... sorry... alors je cite ceux que j'aime ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison, j'ai la version Bowmore Taste Still 1982 que je trouve vraiment très bonne avec un petit gout floral sur la fin....et donc un Whisky assez subtil.

Sinon, tu peux essayer de trouver un Caol Ila ou Talisker en provenance d'un embouteilleur indépendant qui aurait fait vieillir en fur de Sherry.... genre :

post-11140-0-09820100-1368471990_thumb.j

Bouteille également présente dans ma collec'... un vrai bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmhhh... on a des gouts très proche!

Bien tenté par un Talisker 57 North!

Pas fan absolu du Dalmore mais jamais gouté le 18 ans... et il faut être curieux! :siffle:

Le Caol Ila est une pure tuerie mais je préfère encore le 15 en fut de chêne au 18!

Et un Laphroaig côtoie régulièrement un Ardbeg dans mon bar!

Après, pour chaque nom, il y a tellement de variante à découvrir! :D

Plus qu'à trouver le temps d'aller chez un caviste... et choisir sur place! C'est encore ce que je préfère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.