Aller au contenu

Suspendre son VTT


Bigben

Messages recommandés

Bon, pour faire simple, je manque cruellement de place dans mon atelier (une des pièces à l'étage), qui me sert à la fois pour le vélo et l'aéromodélisme. :( Je suis donc en train de faire un peu de rangement, et je gagnerais pas mal de place si je pouvais stocker mes vélos sur le palier, mais madame veut qu'ils soient "hors du chemin" (je cite). Bref, j'envisage de les suspendre, et j'ai trouvé plusieurs systèmes sur le marché. Celui qui serait le plus pratique pour moi, c'est une sorte de crochet pour suspendre le vélo au mur, accroché par la roue avant. Question: est-ce que ça ne risque pas de poser des problèmes, notamment pour les fourches ou les freins, ou encore pour la roue avant qui devra supporter le poids du vélo ? Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à faire signe... <_< Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces premiers retours d'infos... Je me demandais ça, principalement pour les parties "hydrauliques"... Est-ce bon de stocker une fourche la tête en bas ? ne risque-t-on pas de perte d'huile ? Vous me direz: "si t'as pas de fuite aux joints racleurs, ben non"... :siffle:

Mais en réfléchissant, j'ai pê trouvé une autre solution... Suspendre, mais par le cintre, avec la roue arrière posée à 1m du sol => vélo presque à l'horizontale. A étudier... dès que le palier en question aura été dégagé des modèles réduits qui y sont stockés (dont une réplique de planeur des années 30 qui fait 5m65 d'envergure, ça prend un peu de place Image IPB).

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai trois bikes à caser (et je ne compte pas mon vieux Bianchi qui me sert pour le Ravel... Un route, un full de 125mm et un full de freeride. Alors le pied d'atelier n'est pas une solution, malheureusement. Il faut que je libère un max de place au sol en plus (c'est aussi ce que madame entend par "pas dans le chemin", pour nettoyer/aspirer ;)).

La solution de Didier est sympa, mais pas applicable non plus (mur pas solide assez à cet endroit, et pas la place pour 3 bikes à la queue-leu-leu de toute façon).

J'ai beau y réfléchir, la solution de l'accrochage par la roue avant tient toujours la corde: ça permettrait de stocker 3 vélos sur une "surface" de +- 1m², en les serrant correctement (tête bêche, peut-être ?) dans un coin... Bon, évidemment, ils seront suspendus à la trappe d'accès au grenier, mais vu que je n'y met les pieds qu'une fois par an en moyenne... :siffle: En plus, si un voleur veut rentrer par le toit, il faudra qu'il soulève les 3 vélos pour ouvrir la trappe, faudra qu'il soit costaud ! :-# Oups, je m'égare, là... Image IPB

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben rien n'empêche de les mettre au plafond, hein... ;) C'est un peu ce style de crochet que j'envisageais. Y'en a à +-4 euros chez D4 je pense... Bon, je dégage l'atelier, j'y rapatrie les modèles réduits qui sont sur le palier, pour faire de la place aux vélos, et là je pourrai soulever un bike à bout de bras pour voir ce que ça donne... :) Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BigBen, Le risque pour les fourches c'est que le blocage ne fonctionne plus les premiers instant. C'est le cas avec les fourches Fox. Il faut pomper quelques fois et plus le blocage redevient effectif. Pour moi, le plus gros risque c'est une bulle d'air qui passe de la poignée vers l'étrier et là c'est plus embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu, moi perso j'ai ceci et je sais y suspendre 2 vélos tant qu'on ne dépasse pas les 30kg....

attention si tu les suspend par la roue avant et que tu as ta fourche à l'envers car perso j'ai eu des pertes d'huile par le poplock quand le bike reste suspendus trop longtemp.... si tu n'as pas le choix de le suspendre de la sorte, je te conseille de le faire par la roue arrière comme ça ta fourche ne seras pas à l'envers...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je gare tout mes bikes par la selle, càd une barre qui se trouve à 2 m de haut sur laquelle il y a un crochet que j'accroche à la selle donc la roue avant pose tjrs au sol pour les 29 et les 26 sont légèrement suspendus mais c'est quand même le b..... dans le local à vélo dixit madame mais bon nous avons pas la même notion du mot " rangement "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu, moi perso j'ai ceci et je sais y suspendre 2 vélos tant qu'on ne dépasse pas les 30kg....

attention si tu les suspend par la roue avant et que tu as ta fourche à l'envers car perso j'ai eu des pertes d'huile par le poplock quand le bike reste suspendus trop longtemp.... si tu n'as pas le choix de le suspendre de la sorte, je te conseille de le faire par la roue arrière comme ça ta fourche ne seras pas à l'envers...;)

J'ai le même système : nickel !

Pour ce qui est de le suspendre par la roue avant, j'aurais aussi peur qu'une bulle d'air ne remonte dans la durite....

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un truc comme ceci de mon père pour ranger mes vélos...

Image IPB

Pas encore testé pour ce qui est du rangement mais j'ai un système bricolé similaire pour l'entretien de mes vélos et c'est vraiment super pratique (sauf quand on doit enlever la selle ou le guidon... :anime_05: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, Pour avoir longtemps travaillé avec un système de crochet à vélo,je peux te dire que: - pendu par la roue avant , certain freins à disques n'aiment pas du tout (surtout du avid),il te faudra les repurger souvent ,sauf si tu prends soin de mettre ton circuit sous pression (avec un élastique pour bloquer le levier de frein par ex.) -pendu par la roue avant, tu risques de perdre le blocage de certaines fourches mais ce n'est pas un soucis , tu pompes ta fourche 10/15 fois et c'est reparti. -par l'arrière( grrrr ):dans ce cas là tu dois fermer tes deux circuits de freins, sinon bonjour les purges.... par contre je ne pense pas que ça pose des soucis pour ta fourche. Voili Voilou, c'est clair que tu gagner de l'espace facilement comme ça. Les moins cher que tu peux trouver sont de la marque mottez (brico par ex) mais je te conseille fortement de les"gainer" avec du gros tuyau d'arrosage pour éviter de griffer tes jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée de ce à quoi finira par ressembler le garage de Madpear, voici un lien vers le forum MTBR ou un Banshee lover montre sa collection. :wub:

Les bikes sont pendus par les roues et 'tête bêche' pour gagner de la place. Je lui ai posé la question pour les fourches et freins et il n'a absolument pas de problème mais il est certain de ses purges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi BigBen,

Pour ma part mon grand père avait ses vélos suspendu, mon père avait le même système...donc tout naturellement je ne me suis jms posé la question du stockage http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//smile.gif j'ai opté pour le suspendu lol ! C'est dans la famille lol :p

Plus sérieusement tu verras des photos du montage c'est plus parlant !

Je fais juste bien attention quand je dépends ou repends de ne pas taper un rayon contre l'attache et toujours bien le mettre au milieu, à part ca...j'ai mis plusieurs couche d'un vieux drap bien serré le tout entouré de toile isolante pour pas abimer la jante...

Il est suspendu depuis toujours (+-3ans) pas de soucis niveau des freins (Magura Louise), pas de soucis non plus niveau fourche (fuite, compression et autre)

Voilà pour moi en tout cas RAS, maintenant comme j'ai lu plus haut peut être que certaines marques/modèle n'apprécient pas ce type de stockage???

++

post-13080-043629600 1292075720_thumb.jp

post-13080-084204800 1292075749_thumb.jp

post-13080-067059100 1292075782_thumb.jp

post-13080-043672200 1292075819_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendre son vtt par la roue avant ne pose pas de problème pour les fourches et c'est même recommandé car ainsi l'huile(propre) viendra imprégner les mousses et lubrifiera les bagues guides. Pour ce qui est des freins c'est une question de position, il faut juste que les manettes de freins soient plus haute que le système de frein avant-> Reculé la roue arrière du mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un truc comme ceci de mon père pour ranger mes vélos...

Image IPB

Pas encore testé pour ce qui est du rangement mais j'ai un système bricolé similaire pour l'entretien de mes vélos et c'est vraiment super pratique (sauf quand on doit enlever la selle ou le guidon... :anime_05: ).

9a c'est super, tous mes vélo sont suspendu comme ça, ça se vend chez hubo, et dans d'autres brico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

sympa de refaire monter le topic, et de partager vos expériences... Merci à tous, en tout cas...

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de finir le rangement de mon atelier et du palier. Ca avance, mais il y avait tellement de bordel à évacuer ! Image IPB

Je dois vraiment me faire violence... C'est plus fort que moi, j'arrive pas à jeter => j'accumule un paquet de brolles en me disant "ça pourra servir un jour", puis je finis par ne plus pouvoir me retourner dans cet atelier... <_<

Le système avec les poulies est effectivement assez ingénieux, mais la trappe d'accès au grenier est juste au-dessus de ce palier, ça me parait donc difficilement applicable.

Dès que je peux faire des "mises en situation", j'y verrai plus clair. :)

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la "position du vélo" vs "système de freinage hydraulique", le site de Magura préconise ceci:

"Si vous transportez le vélo à l'envers tirez d'abord le levier de frein (roue ou cale de transport montée!) et fixez-le en cette position avec un élastique."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un truc comme ceci de mon père pour ranger mes vélos...

Image IPB

Pas encore testé pour ce qui est du rangement mais j'ai un système bricolé similaire pour l'entretien de mes vélos et c'est vraiment super pratique (sauf quand on doit enlever la selle ou le guidon... :anime_05: ).

9a c'est super, tous mes vélo sont suspendu comme ça, ça se vend chez hubo, et dans d'autres brico

Si je me trompe pas, il me semble que chez Zeeman, ils en ont pour 5€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut Nico. J'avais déjà repéré ce système dans un O2 Biker récent, et si je fini par suspendre mes vélo, j'y songerai sérieusement... Ca m'a l'air vachement pratique, mais faut voir si c'est costaud assez pour un "gros vélo"...

Pour l'instant, j'ai terminé le rangement de l'atelier modélisme/vélo, et (presque) terminé le rangement du palier. Et j'ai temporairement opté pour cette solution:

Image IPB

Image IPB

Bon, je pensais honnêtement que madame allait criser, mais finalement non...:siffle: Bref, y'a des chances que ça reste comme ça un bout de temps.

Le seul vélo suspendu est finalement celui qui ne risque rien (pas de risque de fuite d'huile à la fourche, ou de bulles d'air dans les freins ! :-#). Un bon tire-fond protégé par un bout de chambre à air enroulé, et hop !

Plus qu'à trouver autre chose qu'une vieille couverture pourrie pour protéger la rambarde, et à retapisser cette horrible cloison... Pfff... les goût de mes grands-parents à l'époque me font peur parfois ! :blink: A moins que je ne l'abatte carrément, peut-être, qui sait ? Mais ça, c'est une autre histoire ! :lol2:

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.