Aller au contenu

Le manuel du parfait petit posteur


nico

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une ébauche de ce qui, je l'espère, deviendra votre référence pour l'utilisation correcte et complète de toutes les fonctions disponibles sur le forum.

Avant de commencer, vous pourrez trouver sur ce topic toutes les informations à propos des possibilités de tous les groupes d'utilisateurs :

http://www.b-m-b.be/...s-dutilisateurs

Table des matières

1. Écrire un nouveau sujet (topic)

1.1. Créer un nouveau sujet

1.1.1. Ajouter des smileys (émoticones)

1.2. Y intégrer un sondage

1.2.1. Nouveau sujet avec sondage

1.2.2. Nouveau sujet avec uniquement un sondage

1.3. Modifier le sujet

1.4. Y ajouter une/des pièce(s) jointe(s)

1.4.1. En utilisant l'uploader classique

1.4.2. En utilisant l'uploader avancé

1.4.3. Placer vos pièces jointes à des endroits déterminés dans votre sujet

1.5. Fermer un de vos sujets

2. Écrire un message (post)

2.1. Répondre

2.1.1. Réponse rapide

2.1.2. Réponse avec éditeur complet

2.1.3. Ajouter des smileys (émoticones)

2.1. Modifier le message

2.2. Y ajouter une/des pièce(s) jointe(s)

2.2.1. En utilisant l'uploader classique

2.2.2. En utilisant l'uploader avancé

2.2.3. Placer vos pièces jointes à des endroits déterminés dans votre sujet

2.3. Fonction "Répondre" (citation)

2.4. Fonction multi-citation

3. Suivre un sujet ou un message

4. Vous aimez un message ?

5. Voter pour un sujet

6. Signaler un message ou un sujet

7. Utilisation du calendrier

7.1. Ajout d'un événement récurent

7.2. Ajout d'un événement étendu (plusieurs jours)

7.3 Ajout d'un événement simple (moment déterminé)

8. Utilisation de la galerie
[ En construction ]

9. Utilisation des blogs [ En construction ]

10. Abonnement [ En construction ]

11. MiniChat

12. Paramètres et fonctions utilisateur

12.1. Menu d'accès rapide

12.2. Mon profil

12.3. Mes paramètres

12.3.1. Paramètres

12.3.1.1. Paramètres généraux

12.3.1.2. Changer l'adresse de courriel (adresse e-mail)

12.3.1.3. Changer le mot de passe

12.3.1.4. Gérer les notes

12.3.1.5. Gérer vos fichiers joints

12.3.1.6. Options de notification

12.3.1.7. Vos notifications

12.3.2. Forums

12.3.2.1. Préférences des forums

12.3.2.2. Vos abonnements

12.3.2.3. Vos abonnements aux forums

12.3.3. Profil

12.3.3.1. Modifier mes informations

12.3.3.2. Modifier ma page personnelle

12.3.3.3. Modifier ma signature

12.3.3.4. Photo personnelle

12.3.3.5. Modifier mon avatar

12.3.3.6. Gérer les utilisateurs ignorés

12.3.3.4. Galerie

12.3.3.4.1. Créer un album

12.3.3.5. Blogs

[ En construction ]

12.4. Mon contenu

12.5. Messager

12.5.1. Créer un nouveau MP

12.6. Gérer les amis

12.7. Gérer les utilisateurs ignorés

Voir le point 12.3.3.6.

12.8. Mon blog

12.9. Ma galerie

12.10. Abonnement payé

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. Écrire un nouveau sujet (topic)

1.1. Créer un nouveau sujet

Dans chaque forum, vous verrez ceci :

post-2-024216300 1289206982_thumb.png

Il suffit donc de cliquer pour créer un nouveau sujet.

/!\ Certains forums sont soumis à des règles de nomenclature à respecter, et dans certains, en plus, l'équipe de modération doit valider votre sujet avant sa publication donc lisez bien les conditions d'utilisation qui sont en rouge et explicitement indiquées.

1.1.1. Ajouter des smileys (émoticones)

Lorsque vous avez devant vous la fenêtre d'écriture, cliquez sur le smiley pour faire apparaître la liste :

post-2-002775300 1290710804_thumb.png

Cliquez sur le(s) smiley(s) que vous désirez ajouter dans votre message, en faisant bien attention de laisser un espace entre chaque smiley :

post-2-023000800 1290710844_thumb.png

post-2-062546700 1290710856_thumb.png

Si vous ne laissez pas d'espace, voici ce qui arrivera :

post-2-050187200 1290710877_thumb.png

1.2. Y intégrer un sondage

1.2.1. Nouveau sujet avec sondage

Une fois que vous avez en face de vous la page pour ouvrir un nouveau sujet, il suffit de cliquer sur ceci pour créer un sondage :

post-2-007958100 1289207024_thumb.png

Paramètres du sondage :

post-2-085707500 1289207042_thumb.png

1.2.2. Nouveau sujet avec uniquement un sondage

Mêmes explications que ci-dessus, sauf qu'il faut cocher la case "Faire un sondage uniquement" :

post-2-059921800 1289207063_thumb.png

1.3. Modifier le sujet

Une fois votre sujet créé, ouvrez-le si ce n'est pas déjà fait, et cliquez sur "Modifier" :

post-2-037476800 1289207119_thumb.png

Vous arriverez d'abord dans l'édition rapide, où vous ne pourrez modifier que le texte :

post-2-076029800 1289315175_thumb.png

Cliquez sur "Utiliser l'éditeur complet" et vous pourrez également modifier le titre du sujet ainsi que sa description :

post-2-019042200 1289209651_thumb.png

1.4. Y ajouter une/des pièce(s) jointe(s)

1.4.1. En utilisant l'uploader classique :

post-2-004132700 1289207440_thumb.png

L'uploader classique à ses limites : une seule photo à la fois, et on ne voit pas l'état d'avancement de l'envoi, au contrario de l'uploader avancé.

On clique donc sur "Choisir le fichier" dans son ordinateur :

post-2-008134300 1289207505_thumb.png

Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur "Joindre le fichier" :

post-2-039489500 1289207557_thumb.png

Faire de même pour les autres photos que vous voulez joindre à votre sujet.

1.4.2. En utilisant l'uploader avancé

Utiliser l'uploader avancé va vous permettre d'envoyer plusieurs photos à la fois, ainsi que d'avoir un visuel sur l'état d'avancement de l'envoi. Si vous avez déterminé dans vos options que vous utilisez l'uploader classique, vous verrez un lien en dessous vous proposant de passer à l'uploader avancé :

post-2-034515500 1289207685_thumb.png

En cliquant sur le lien, vous allez être redirigé vers votre panneau d'administration, où il faudra cocher la case "Activer l'uploader en flash ?"

post-2-064552200 1289207740_thumb.png

Une fois la modification enregistrée, il vous faudra retourner sur votre sujet pour relancer l'édition de ce dernier, et profiter de l'uploader en flash :

post-2-038702300 1289207837_thumb.png

post-2-033176500 1289207840_thumb.png

1.4.3. Placer vos pièces jointes à des endroits déterminés dans votre sujet

Si vous ne désirez pas placer vos pièces jointes à des endroits déterminés dans votre sujet, celles-ci seront par défaut en dessous de ce dernier.

Procédure pour l'insertion :

post-2-069082400 1289208148_thumb.png

Vous placez le curseur dans la zone de texte là où vous désirez insérer un fichier, puis cliquez sur "Ajouter dans le message".

Vous remarquerez probablement que le nom de votre photo est reprise dans le code mis entre [ ..... ]

1.5. Fermer un de vos sujets

En bas de votre message, vous trouverez un menu déroulant dans lequel il est possible de choisir de fermer votre sujet :

post-2-087678200 1289224229_thumb.png

/!\ Vous ne pourrez pas ré-ouvrir le sujet fermé. Si vous désirez malgré tout le faire, il faut contacter un membre de l'équipe d'administration.

/!\ Les nouveaux membres ne peuvent pas fermer leurs sujets.

2. Écrire un message (post)

2.1. Répondre

2.1.1. Réponse rapide

En bas de chaque sujet, vous verrez la fenêtre de "Réponse rapide".

Cela vous permet de répondre avec un éditeur aux fonctions limitées. Pour avoir accès à l'éditeur complet, il faudra soit cliquer sur "Ajouter une réponse" juste au dessus, soit cliquer sur "Utiliser l'éditeur complet".

post-2-060672300 1289224609_thumb.png

2.1.2. Réponse avec éditeur complet

En bas de chaque sujet, il faut cliquer sur "Ajouter une réponse" ou sur "Utiliser l'éditeur complet" en dessous de la fenêtre de réponse rapide :

post-2-016949000 1289224674_thumb.png

2.1.3. Ajouter des smileys (émoticones)

Lorsque vous avez devant vous la fenêtre d'écriture, cliquez sur le smiley pour faire apparaître la liste :

post-2-002775300 1290710804_thumb.png

Cliquez sur le(s) smiley(s) que vous désirez ajouter dans votre message, en faisant bien attention de laisser un espace entre chaque smiley :

post-2-023000800 1290710844_thumb.png

post-2-062546700 1290710856_thumb.png

Si vous ne laissez pas d'espace, voici ce qui arrivera :

post-2-050187200 1290710877_thumb.png

2.1. Modifier le message

Une fois votre message créé, cliquez sur "Modifier" en dessous à droite :

post-2-037476800 1289207119_thumb.png

Vous arriverez d'abord dans l'édition rapide, où vous ne pourrez modifier que le texte :

post-2-076029800 1289315175_thumb.png

Cliquez sur "Utiliser l'éditeur complet" si vous désirez avoir plus de fonctions (dont l'ajout de pièces jointes) :

post-2-019042200 1289209651_thumb.png

2.2. Y ajouter une/des pièce(s) jointe(s)

2.2.1. En utilisant l'uploader classique :

post-2-004132700 1289207440_thumb.png

L'uploader classique à ses limites : une seule photo à la fois, et on ne voit pas l'état d'avancement de l'envoi, au contrario de l'uploader avancé.

On clique donc sur "Choisir le fichier" dans son ordinateur :

post-2-008134300 1289207505_thumb.png

Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur "Joindre le fichier" :

post-2-039489500 1289207557_thumb.png

Faire de même pour les autres photos que vous voulez joindre à votre message.

2.2.2. En utilisant l'uploader avancé

Utiliser l'uploader avancé va vous permettre d'envoyer plusieurs photos à la fois, ainsi que d'avoir un visuel sur l'état d'avancement de l'envoi. Si vous avez déterminé dans vos options que vous utilisez l'uploader classique, vous verrez un lien en dessous vous proposant de passer à l'uploader avancé :

post-2-034515500 1289207685_thumb.png

En cliquant sur le lien, vous allez être redirigé vers votre panneau d'administration, où il faudra cocher la case "Activer l'uploader en flash ?"

post-2-064552200 1289207740_thumb.png

Une fois la modification enregistrée, il vous faudra retourner sur votre message pour relancer l'édition de ce dernier, et profiter de l'uploader en flash :

post-2-038702300 1289207837_thumb.png

post-2-033176500 1289207840_thumb.png

2.2.3. Placer vos pièces jointes à des endroits déterminés dans votre message

Si vous ne désirez pas placer vos pièces jointes à des endroits déterminés dans votre sujet, celles-ci seront par défaut en dessous de ce dernier.

Procédure pour l'insertion :

post-2-069082400 1289208148_thumb.png

Vous placez le curseur dans la zone de texte là où vous désirez insérer un fichier, puis cliquez sur "Ajouter dans le message".

Vous remarquerez probablement que le nom de votre photo est reprise dans le code mis entre [ ..... ]

2.3. Fonction "Répondre" (citation)

post-2-072777600 1289312714_thumb.png

Merci d'utiliser cette fonction correctement afin de faciliter la lecture du forum !

a. Merci de ne pas citer le message précédant le vôtre (on se doute bien que répondez au dernier message) ;

b. Merci d'éditer le texte que vous désirez citer, pour cibler l'information.

c. Veillez à ce que les balises de citation soient toujours fermées. En effet, une citation doit toujours être comprise entre :

[quote]
et
[/quote]

2.4. Fonction multi-citation

Merci d'utiliser cette fonction correctement afin de faciliter la lecture du forum !

post-2-041328400 1289312760_thumb.png

En cliquant sur "Multi-citation" à chaque message que vous désirez utiliser pour y répondre, vous verrez l'éditeur de texte être comme ceci :

post-2-036648100 1289312817_thumb.png

Il faudra donc bien répondre après la balise

[/quote]
(citation terminée).

Voici ce que ça donnera :

post-2-027004400 1289312881_thumb.png

3. Suivre un sujet ou un message

Une des possibilités du forum est de pouvoir être averti lorsqu'un nouveau message est laissé dans un sujet que vous désirez suivre ou dans un forum.

Pour suivre les nouveautés d'un forum, cliquez simplement sur "Suivre ce forum" en haut de ce dernier :

post-2-004668500 1289313650_thumb.png

Pour suivre un sujet, vous verrez le bouton "Suivre ce sujet" en haut et en bas de celui-ci :

post-2-007265600 1289313753_thumb.png

En activant cette option (donc suivre un forum ou un sujet), vous allez être redirigé dans un formulaire d'options, afin de choisir la manière dont le forum va vous avertir des nouveautés :

post-2-044622600 1289313813_thumb.png

Vous pourrez à tout moment supprimer ou modifier ces avertissements via votre panneau d'administration.

4. Vous aimez un message ?

Pour utiliser le système de réputation, utilisez-le ! Comment ?

En bas à droite d'un message, vous pouvez voir ceci :

post-2-047364600 1289209482_thumb.png

Donc en cliquant sur "+", cela indique que vous appréciez ce que l'auteur du message à écrit, au contraire de la fonction "-" évidemment.

5. Voter pour un sujet

En haut à droite d'un sujet, vous verrez la possibilité de "Noter" un sujet, en lui attribuant la note de 1 à 5 étoiles. Plus le nombre d'étoiles est élevé, plus la note le sera également.

post-2-040675000 1289209506_thumb.png

6. Signaler un message ou un sujet

Lorsque vous lisez un sujet ou un message, vous pourrez remarque l'icône "Signaler" en dessous des informations de l'auteur. Cliquer dessus vous amènera à un formulaire qui vous permettra de signaler le contenu de ce message/sujet à un modérateur, afin que ce dernier agisse.

post-2-006058100 1289313371_thumb.png

Formulaire :

post-2-042149300 1289313397_thumb.png

Veuillez noter : les modérateurs seront avertis avec un lien vers la page que vous signalez.

Ce formulaire est UNIQUEMENT pour signaler du contenu répréhensible et ne doit pas être utilisé comme moyen de communication avec les modérateurs pour toute autre raison.

7. Utilisation du calendrier

Permissions d'écriture : http://www.b-m-b.be/...-dutilisateurs/

Procédure identique pour accéder au calendrier :

post-2-017901800 1290712561_thumb.png

7.1. Ajout d'un événement récurent

Un événement récurent est un événement ayant lieu toujours le même jour, à heure déterminée, chaque semaine, chaque mois ou chaque année.

Dans ce cas, cliquez sur "Ajouter un événement récurent" et remplissez le formulaire et cliquez ensuite sur "Ajouter l'événement au calendrier" en dessous de la zone de texte.

post-2-011225000 1290712679_thumb.png

post-2-060492500 1290712771_thumb.png

7.2. Ajout d'un événement étendu (plusieurs jours)

Un événement qui aura lieu sur plusieurs jours.

Dans ce cas, cliquez sur "Ajouter un événement étendu" et remplissez le formulaire et cliquez ensuite sur "Ajouter l'événement au calendrier" en dessous de la zone de texte.

post-2-098125300 1290712812_thumb.png

post-2-017711600 1290712849_thumb.png

7.3 Ajout d'un événement simple (moment déterminé)

Evénement qui dure une journée ou une durée déterminée dans cette journée (une rando par exemple).

Dans ce cas, cliquez sur "Ajouter un événement simple" et remplissez le formulaire et cliquez ensuite sur "Ajouter l'événement au calendrier" en dessous de la zone de texte.

post-2-063119100 1290712896_thumb.png

post-2-094272400 1290712987_thumb.png

Si vous désirez ajouter une durée à cet événement, cochez la case "Si ce n'est pas un évènement qui dure toute la journée, souhaitez-vous indiquer une heure de 'début' ?"

post-2-000512600 1290713041_thumb.png

8. Utilisation de la galerie

[ En construction ]

9. Utilisation des blogs

[ En construction ]

10. Abonnement

[ En construction ]

11. MiniChat

Le minichat est accessible de 2 façons :

En page d'accueil

post-2-041784400 1290712011_thumb.png

Ou en cliquant sur "Minichat" dans les menus en dessous de la bannière

post-2-051849900 1290712039_thumb.png

Son utilisation est identique, seule changera la visualisation de celui-ci.

Pour y écrire, il suffit d'y entrer son message et cliquer sur l'icône à droite dans la zone de texte, que ce soit sur la page d'accueil :

post-2-041784400 1290712011_thumb.png

Ou via la page dédiée :

post-2-019775500 1290712125_thumb.png

Pour y insérer des smileys, il faut connaître les raccourcis. Comment ? Faites mines de poster un nouveau message, affichez les smileys et cliquez sur "afficher tout".

post-2-041713800 1290712172_thumb.png

Vous aurez accès à l'intégralité des smileys disponibles, ainsi que leur raccourci :

post-2-088567500 1290712200_thumb.png

12. Paramètres et fonctions utilisateur

12.1. Menu d'accès rapide

En cliquant sur "Connecté en tant que pseudo", vous accéderez au menu rapide :

post-2-081132500 1290718456_thumb.png

12.2. Mon profil

post-2-032249900 1290718546_thumb.png

En cliquant sur "Mon profil", vous accéderez à celui-ci tel que le voient les autres membres du forum.

12.3. Mes paramètres

Accédez à vos paramètres en cliquant sur "Mes paramètres" dans le menu d'accès rapide :

post-2-026523600 1290718621_thumb.png

Ou sur "Mes paramètres" dans la barre d'outils :

post-2-090642400 1290718651_thumb.png

12.3.1. Paramètres

12.3.1.1. Paramètres généraux

Gérer ici le fuseau horaire, le changement d'heure, l'affichage des messages et les paramètres de recherche :

post-2-062147500 1290718797_thumb.png

12.3.1.2. Changer l'adresse de courriel (adresse e-mail)

Via ce formulaire vous avez accès au changement de l'adresse e-mail liée à votre compte :

post-2-048000400 1290718857_thumb.png

12.3.1.3. Changer le mot de passe

Via ce formulaire vous pouvez changer votre mot de passe :

post-2-032319400 1290718885_thumb.png

12.3.1.4. Gérer les notes

Vous pouvez stocker des messages, ou tout autre information :

post-2-075121900 1290718940_thumb.png

12.3.1.5. Gérer vos fichiers joints

Gérez ici tous les fichiers attachés à vos messages sur le forum, et voir votre quota d'utilisation :

post-2-079033500 1290718987_thumb.png

12.3.1.6. Options de notification

Gérez ici toutes les notifications du forum (paramètres vie privée, préférences des sujets et méthodes de notification) :

post-2-090157500 1290719282_thumb.jpg

12.3.1.7. Vos notifications

Accédez ici à vos notifications.

12.3.2. Forums

12.3.2.1. Préférences des forums

Gérez ici les paramètres d'affichage des forums :

post-2-015630800 1290719418_thumb.png

12.3.2.2. Vos abonnements

Gérez ici les sujets que vous surveillez :

post-2-032290200 1290719479_thumb.png

12.3.2.3. Vos abonnements aux forums

Gérez ici les forums que vous surveillez :

post-2-044234700 1290719530_thumb.png

12.3.3. Profil

12.3.3.1. Modifier mes informations

12.3.3.2. Modifier ma page personnelle

12.3.3.3. Modifier ma signature

12.3.3.4. Photo personnelle

12.3.3.5. Modifier mon avatar

12.3.3.6. Gérer les utilisateurs ignorés

12.3.3.4. Galerie

12.3.3.4.1. Créer un album

12.3.3.5. Blogs

[ En construction ]

12.4. Mon contenu

12.5. Messager

12.5.1. Créer un nouveau MP

12.6. Gérer les amis

12.7. Gérer les utilisateurs ignorés

Voir le point 12.3.3.6.

12.8. Mon blog

12.9. Ma galerie

12.10. Abonnement payé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent boulot Nico, Mais à mon avis, le parfait posteur est le posteur qui a commencé par faire une recherche avant de poser une question déjà abordée dans d'autres topics... Je profiterais de ce topic pour taper encore une fois sur le clou. Une fois de plus, merci pour le boulot effectué sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wooow....t'as bossé comme un dieu là,ca va clairifer les choses à mon humble avis

Oui, mais pas encore finit ;) 3 jours que je bosse dessus ...

Le plus important pour l'instant est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico, super boulot, vachement bien présenté ,

Si je peux placer un commentaire, ce serait un plus de placer des liens sous les titres du résumé pour éviter de devoir "scroller" jusqu'en bas,

ceci est une suggestion pas une criiqueImage IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Si je peux placer un commentaire, ce serait un plus de placer des liens sous les titres du résumé pour éviter de devoir "scroller" jusqu'en bas,

ceci est une suggestion pas une critiqueImage IPB

Oui, des ancres, mais c'est pas possible :(

Enfin si, mais je le ferais en HTML une fois que tout est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

4. Vous aimez un message ?

Pour utiliser le système de réputation, utilisez-le ! Comment ?

En bas à droite d'un message, vous pouvez voir ceci :

post-2-047364600 1289209482_thumb.png

Donc en cliquant sur "+", cela indique que vous appréciez ce que l'auteur du message à écrit, au contraire de la fonction "-" évidemment.

Sur mon profil, je suis passé récemment à "Réputation : 1 Neutral"

Comment savoir si j'ai reçu une "note" positive ou négative?

Et comment savoir quel message a été "noté"? et par qui?

En effet, si c'est une "note" négative, j'aimerais savoir si c'est justifié... et si c'est positif, je suis curieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 1 year later...

Non c'est moi qui ai supprimé . Pas personnel hein mais remettre de l'huile sur le feu pour un sujet de conflit hors sujet , j'ai simplement effacé . J'aurais bien pu effacer ceux de Pat aussi , ok pour ça, mais bon, on connait les points de ve de chacun, et le tempérament du dit monteur de roue, donc voilà , je pense que le débat à ce niveau n'a pas lieu d'être ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.