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"Le diesel pollue t'il plus que l'essence?"


Iceman

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Salut les BMB.

Je recherche actuellement des documents qui parle de ce sujet un peu polémique, "Le diesel pollue t'il plus que l'essence?" J'ai besoin de sources fiables (magazine auto, article de presse etc) et les articles du net sont interdits...

Vous l'avez sans doute compris, c'est pour un TFE. Le net regorge d'article qui parlent de ce sujet, mais il me faut un support "papier".

Donc, si vous avez souvenir de posséder un magazine, un journal, un cours ou quoi que ce soit qui parle de ce sujet Image IPB

ou même, si vous êtes libraire Image IPB et que vous voyez passer un magazine qui parle de ça.

Apart ça, je vais quand même vous dire en 2 mots pourquoi j'ai choisit un sujet pareil!

En gros, pas envie de prendre un sujet courant, que tout le monde prend quand il ne reste plus rien, tels que "pour/contre l'euthanasie, l'homoparentalité, la peine de mort" etc.

Envie d'un sujet d'actualité, qui étonne pas mal de monde (ben oui, 90% des gens pensent que le diesel c'est magique!), et qui preuve à l'appuis mène à un débat rapidement => voir ici

Merci à tous ceux qui auront la possibilité de m'aider ;)

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Merci, mais c'est que des documents sur le net qu'on trouve sur Forum auto... Après 1 semaine de recherche et 0 documents trouvés, je pense que je vais arrêter des perdre mon temps la dessus et partir sur un autre sujet! Pour ou contre le nucléaire? Un peu bateau comme sujet, mais au moins j'aurai de la matière ;)

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Pour ou contre le nucléaire? Un peu bateau comme sujet, mais au moins j'aurai de la matière ;)

Je partirais plutôt sur "De la possibilité de se passer du nucléaire. Le nucléaire a t il aujourd'hui une alternative équivalente?"

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Pourquoi seulement version papier?? Je ne parle pas de forum mais beaucoup de publications scientifique sont sur le net! Alors recherche dans ces revues "peer reviewed" ;)

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Pour ou contre le nucléaire? Un peu bateau comme sujet, mais au moins j'aurai de la matière ;)

Je partirais plutôt sur "De la possibilité de se passer du nucléaire. Le nucléaire a t il aujourd'hui une alternative équivalente?"

Tout bon! Je prend note, merci Fred ;)

http://www.educauto.org/

Sur la toile ca doit etre un des plus complet

edit:un des plus complet en francais ;-)

En effet, ça a l'air hyper complet!

Je essayer de trouver ce que je cherche précisément, lire ce qu'ils en disent, et voir si je reprend ce sujet ou pas...

Pourquoi seulement version papier??

Je ne parle pas de forum mais beaucoup de publications scientifique sont sur le net! Alors recherche dans ces revues "peer reviewed" ;)

Excellente question! Pourquoi interdire la plus grande mine d'information actuelle? Perso, j'en sais rien. Pas moi qui fait les consigne => ma prof doit avoir la fibre oldschool en elle Image IPB

ma réponse est peu être un peu simple mais pourquoi t'imprime pas ? comme ça le net devient papier

Image IPB parce que ça restera toujours un document tiré d'internet. La 2eme partie du travail, c'est les réf. bibliographique. Donc à moins de trouver un document sur internet qui est tiré d'un ouvrage matériel, je l'ai dans l'os!
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sur autotitre.com aussi Libre a toi de faire qq comparaisons aussi, à véhicule égal les différentes consommations sont dispo chez les constructeurs de là tu peux calculer les emissions de CO2 mais aussi des particules fines type NoX. Les diesel produisent plus de NoX d'où l'indispensable comparaison avec les filtres à particule. D'autre part rien ne te retient de faire des interviews, je pense en gros à qq constructeurs soit dieselistes (VW, Merco, BM) soit essenco-hybrides (Toyota, Honda), la Fébiac (indispensable). La fébiac a une bibliothèque qui devrait pouvoir t'aider. Interviewer qq scientifiques va vite s'avérer indispensable, tout comme les pétroliers (Shell et Total en tête). C'est pour un TFE dans quelle discipline? J'ai fait mon TFE sur l'automobile aussi et j'ai presque tout basé sur des interviews, c'est pas mal de boulot (RDV, prise de note, synthèse, analyse) mais c'est hyper efficace. En plus, ça permet de faire de chouette rencontres.

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Ca va devenir beaucoup trop technique là, c'est pour un TFE en Français, argumenter. L'idée c'est d'avoir des articles destinés au grand public et pas au spécialistes. Dans ces textes, avoir plusieurs idées, et tout monter ensemble pour avoir un texte argumentatif avec des exemples etc..

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Salut, moi j'ai déjà ta conclusion, c'est le vélo qui pollue le moins :siffle:

Sinon plus sérieusement tu dois remplir combien de pages ?

Si tu te débrouilles en Angais , tu pourrais trouver des idées ici

Articles scientifique

Si c'est dans le scientifique grand-public, tu pourrais glanner des infos dans les articles sciences et vie ( voir chez un bouquiniste)

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Belle conclusion :p Pas de nombre de page à remplir, c'est au feeling. Trouver le juste milieu pour avoir quelque chose de consistant et pertinent, juste assez développé. Et l'anglais, aucune maitrise :p merci quand même

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Je pensais que c'était pour un mémoire. Alors pour faire simple essaie juste la première partie, va chercher les émissions de voitures comparables en essence et diesel pour avoir un premier poiçnt de comparaison. Je prendrai : VW Golf, 1200TSI & 1600TDI avec et sans bluemotion BM série 3 Mini Une familliale genre passat un monovolume mais ils se font rare en essence un SUV (ça va faire mal) et tu peux en profiter pour comparer avec la berline équivalente genre X5 3.0D vs 4.4 vs 530xD vs 530ix et 2 ou 3 hybrides genre Toyota Auris, Diesel vs hybride vs essence Merco classe S idem Avec ça les conclusions vont aller vite. D'autre part, il y a un chouette article sur les particules fines dans le dernier EOS encore en librairie sinon je peux te le scanner. Perso, je me démerderais pour rencontrer le Monsieur Vert de la Fébiac, ça ve te couter une après midi mais si le sujet te plait t'en sauras bcp plus. En plus, ça montrera ta motivation et tu te taperas un 16 à l'aise. Si tu veux, je veux bien corriger le travail le sujet m'intéressant.. * Attention : émission ne signifie pas uniquement CO2, il y a pas d'autres éléments soit particules fines soit gaz imbrulés.

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Poser la question c’est y répondre !

Evidement que le diesel pollue plus que l’essence. Il n’y a que pour le CO2 que le diesel fait mieux, mais comme ce n’est pas un polluant mais un constituant naturel de l’air produit par toute activité humaine, animale ou végétale, il ne compte pas.

Une fois de plus, je rappelle que le diesel tue plusieurs milliers de personnes par an en Belgique par sa production de microparticules extrêmement toxique (environ 2.500 ! Chiffre incontesté et incontestable).

Va dans l’hôpital le plus proche de chez toi, dans le service de pneumologie et demande à parler 5 minutes à un spécialiste et tu auras ta réponse !

Le diesel pollue plus à la production, au transport, au stockage et à l’utilisation. Bref, il n’y a qu’un sourd et aveugle qui peut prétendre le contraire ou alors une des très nombreuses personnes travaillant pour le secteur automobile !

J-Ph.

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J-Ph, il faut remettre ça au niveau du Km/an (ou plutot à la conso globale) et Iceman cherche qqch de documenté et non pas des infos glanées sur le net ou un forum. Néanmoins, si tu as raison pq continue-t-on tant à produire et vendre des diesels? Et il ne faut pas venir avec les théories du lobby du pétrole ou d'une quelconque conspiration. D'autre part, les petits diesel sont à terme condamnés par les nouvelles normes anti-pollution (Euro 6) ce qui deviendra l'Eldorado des petites essence comme la Fiat 500 Twinair et son 2cyl. A priori, j'aime pas le diesel mais voilà c'est par gout par contre par nécessité je roule avec depuis toujours... Iceman, tu devras aussi parler du AdBlue.

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J-Ph, il faut remettre ça au niveau du Km/an (ou plutot à la conso globale) et Iceman cherche qqch de documenté et non pas des infos glanées sur le net ou un forum.

Néanmoins, si tu as raison pq continue-t-on tant à produire et vendre des diesels? Et il ne faut pas venir avec les théories du lobby du pétrole ou d'une quelconque conspiration.

D'autre part, les petits diesel sont à terme condamnés par les nouvelles normes anti-pollution (Euro 6) ce qui deviendra l'Eldorado des petites essence comme la Fiat 500 Twinair et son 2cyl.

A priori, j'aime pas le diesel mais voilà c'est par gout par contre par nécessité je roule avec depuis toujours...

Iceman, tu devras aussi parler du AdBlue.

Avant que l'on sache la vérité sur la nocivité du diesel de grands constructeurs européens ont tout misé sur ce carburant avec en tête Audi, VW et Peugeot. Petit à petit ils ont réussi a imposer leurs moteurs parce qu'ils étaient moins gourmand et donc plus économique. Seuls quelques pays européens ont résisté, comme la Suisse qui a privilégié la qualité de vie par rapport au reste. Quand le problème des microparticules devenait de plus en plus évident, ces constructeurs ont inventés des filtres à particules en faisant croire (mensonge par omissions) qu'ils arrêtaient aussi les microparticules (ce qui est totalement faux !). Autre coup de chance pour les diésélistes c'est le problème du réchauffement dû aux gaz à effet de serre. Même les écologistes sont tombés dans le panneaux, aveuglés par ce problème planétaire. Alors on nous fait bouffer des microparticules (hautement toxique et cancérigène) pour qu'on produise quelques % de CO2 en moins !!!!!

En fait, la question intéressante serait : "Comment les marques européennes ont réussi à nous tromper, sur le long terme, comme ils l'ont fait ?". Encore une majorité de conducteurs pensent (ou font semblant de croire pour avoir bonne conscience) rouler plus propre avec un moteur diesel !

En plus, je viens d'apprendre de la bouche d'un spécialiste qu'un véhicule équipé d'un filtre à particules consomme en moyenne 1,3l/100km en plus que le même véhicule sans filtre ! Je ne suis même plus sûr que cette technologie produit moins de CO2 que les autres !

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Pourrais-tu étayer avec des sources? Ton commentaire sur les filtres à particule et leur conso est erroné, je suis à vraiment peu mais j'ai un FAP et ma conso réelle est proche voire plus faible d'un véhicule équivalent avec le même moteur mais sans FAP. Par contre c'est une sombre merde à recycler.

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Pourrais-tu étayer avec des sources?

Ton commentaire sur les filtres à particule et leur conso est erroné, je suis à vraiment peu mais j'ai un FAP et ma conso réelle est proche voire plus faible d'un véhicule équivalent avec le même moteur mais sans FAP.

Par contre c'est une sombre merde à recycler.

Comme les FAP ont besoins de combustible pour leurs régénérations, c'est évident que la consommation augmente ! Lire tout l'article sur Wikipédia (par exemple) pour s'en convaincre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_à_particules

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Pourrais-tu étayer avec des sources?

Ton commentaire sur les filtres à particule et leur conso est erroné, je suis à vraiment peu mais j'ai un FAP et ma conso réelle est proche voire plus faible d'un véhicule équivalent avec le même moteur mais sans FAP.

Par contre c'est une sombre merde à recycler.

Comme les FAP ont besoins de combustible pour leurs régénérations, c'est évident que la consommation augmente ! Lire tout l'article sur Wikipédia (par exemple) pour s'en convaincre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_à_particules

bien sure ,c'est une evidence tout les systeme soi-disant anti pollution fond augmenter la conso ; le catalyseur , engin inutile dans une grande partie de l'utilisation d'un vehicule et plus polluant aux endroits ou il faudrait polluer moins car n'est jamais a bonne temperature de fonctionnement au moment voulu et donc en freinant les gaz diminue le rendement , le FAP soit il se regenere avec suralimentation diesel et air soit avec l'AD blue fait donc augmenter la conso ou le prix de revient >> donc kif et en plus on dit qu'il retient les particules ...oui jusqu'au moment de la regeneration par pyrollise (650°) mais les suies sont quand meme envoyées dans l'athmosphere , reste la valve EGR ne sert a quazi rien sauf a encrasser le moteur et les conduites d'admissions sans parler des enmerdements qu'elle cause et vous garantit des passages au garage . tout ces dispositifs ne sont la que pour obtenir les resultat ad hoc au moment T des fameux tests qui delivre les labels eco ....si on mesure sur un vehicule en usage urbain normal >> il polluera plus que les dites normes . certaine marque comme les bmw vous sortent un "nouveau moteur eco " ....bin c'est le vieux avec des gadgets et une diminution de puissance pour arriver aux normes au moment de la mesure .
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Voilà enfin qq arguments qui tiennent la route! Je ne savais pour le FAP, juste que le régénération est une merde +1 avec Mac pour les vannes EGR (pour info ne sont plus prises en garantie mais comme simple pièce d'usure) mais il y en a aussi sur les essences maintenant. +1 avec Mac pour les cata et leur températures de fonctionnement, genre la petite vieille qui ne fait que des petits trajets tjrs à froid peu virer son cata, ce ne sera pas plus mal. En fait, ce qui m'irrite, ce sont les commentaires pleins de certitudes mais non motivés ni étayés qui partent d'une théorie de la conspiration et qui ne tiennent pas compte de la complexité et de plusieurs tenants et aboutissants. De là, je m'en vais et Iceman si tu veux des coups de main > MP

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