Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

besoin d'aide pour une dissertation


the scaleur

Messages recommandés

Bonjour, Je dois faire une dissertation pour l'école sur "La vie c'est comme une bicyclette, si elle n'avance pas elle perd l'équilibre" Albert Einstein. Je dois faire trois page sur ça et j'ai même pas une page et je suis calé <_< . Si vous avez des pistes pour m'aider n'hésité pas à me les dire. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Il faut savoir si tu es d'accord avec cette idée, mais sinon : Tu peux parler de la vie qui tourne ==> idée de roue de la bicyclette. Les crevaisons imprévues, partir sur l'idée de problèmes de la vie ' décès etc. Que nous pédalons toujours plus vite, un peu comme dans la vie pour rattraper le temps qui passe. Voilà en gros trois idée qui me sont venues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que pour avancer, il faut pédaler... j'avais du faire plus ou moins la même chose à l'époque... Tu as déjà de quoi rédiger pas mal de choses. Mais comme dit plus haut, il faut déjà voir si tu es en accord avec la phrase ou pas. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà oui, donner ton opinion, parler de ton expérience de vie (sans rentrer ds les détails non plus) comme argumentation et jouer sur la métaphore de la citation ! avancer = l'avenir, les projets pour ça il faut un moteur : pédaler = l'ambition, le côté financier, la motivation équilibre = la raison, la réflexion, l'étude du projet etc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet tarte à la crème comme disait mon prof, mais c'est pas les plus simple... Tu dois également expliquer que la vie n'avance pas toujours toute seule, c'est à nous de la faire avancer! Et si on ne fait rien, non seulement on n'avance pas mais pire, on "tombe" (déchéance)... Parfois on peut vivre de ses acquis, mais bien souvent il faut se les créer. Comme à vélo, on peut profiter des desecntes, mais seulement après avoir grimper la côte! Certains peuvent avancer sans trop pédaler, ils sont nés sur un sommet et peuvent se laisser descendre, d'autre crevent sur leur vélo pour pas grand chose sans jamais arriver au sommet... D'autre encore n'ont aucune ambition, il suce la roue du gars devant, bien tapis à l'ombre. C'est pas eux qui choisissent de leur destinée, ils font que suivrent mais ça ne leur demande pas beaucoup d'effort. D'autre veulent lacher les autres, se la jouer en solitaire pour récolter tous les points au sommet, mais s'ils craquent, personne ne les attendra, ils se feront avaler par le peloton puis lacher irrémédiablement au bord de la route... Bref je m'égare, bien resté sur le sujet. :mdr: Tu développes tout ça avec les arguments de Colo et t'as 10 pages ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour j'ai un collègue de boulot qui voulait monter de grade, à force de lècher les bottes il y est parvenu, mais maintenant il regrette son ancien poste de travail pour diverses raisons et je lui dit toujours " t'as voulu le vélo maintenant t'as plus qu'à pédaler " ;) beau petit message non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde, dommage que je manque de temps pour l'instant... Ca m'aurait bien amusé de te pondre quelques pages... J'adorais les dissert' quand j'étais en secondaire, et mon problème était très souvent de faire "plus court"... <_<

Mon prof de Français de l'époque, un vicieux, nous faisait faire des exposés ou de disserts sur des bouquins ou des sujets qu'il nous attribuait (à la tête du client). Il a voulu me faire ch... une fois, il m'a fait lire un bouquin sur la psychanalyse en demandant un exposé de 20 minutes. Rien que pour l'emm..., j'avais fait un exposé de presque 3 fois 50 minutes de cours sur les illusions de la psychanalyse. Mes potes étaient morts de rire ! :mdr:

Il nous faisait tenir un carnet de pensées, aussi. Ma première était: "il n'existe aucune certitude". Sa réponse: "sauf peut-être qu'il n'existe aucune certitude ?"

J'te dis pas le temps que le ping-pong a duré ! :-#

Allez, juste une piste (alternative) alors: pour atteindre ton but dans la vie, c'est parfois plus une question de volonté et de persévérance que d'intelligence.

Le lien avec la phrase d'Einstein ? Ben sur un vélo, celui qui ne se sert que de sa tête, ou qui s'arrête pour réfléchir, vole sa fraque par terre, alors que celui qui pédale sans se poser de question continuera d'avancer et ira bien plus loin. :-#

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.