Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Attitude peu commerciale de Garmin


Philippepointg

Messages recommandés

Je lance ce post pour prévenir tous les utilisateurs de Garmin. J'ai un Etrex Vista HCX pour le quel j'ai acheté (assez cher...) la cartographie Top Belux, City Navigator Europe et topo France entière, ceux qui connaissent les prix de ces carto peuvent faire le calcul du prix total !!!! Souhaitant changer d'appareil pour passer au nouveau Edge 800, j'ai interpellé Garmin Belgique et Garmin France pour leur demander comment effectuer le transfert des carto vers ma nouvelle unité, quand je serai en possession de celle-ci. Garmin Belgique m'a répondu que pour Topo Belux, il suffit de leur signaler avec les numéros de série de l'ancien et du nouvel appareil GPS, par contre pour City Navigator le transfert n'est pas possible, la carto doit suivre l'unité GPS (et hop 100€ à la poubelle !!!). Garmin France m'informe également que le transfert vers une nouvelle unité est impossible pour la topo France entière (et hop 280 euros envolés...) Cette attitude me paraît très peu respectueuse de la clientèle et même pourrait favoriser l'utilisation de logiciels "pirates", je n'ai pas manqué de leur faire part de ces réflexions mais sans succès et même sans réponse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas trop étonnant, vu la baisse des prix, le matériel est quasi vendu à perte, ce sont les cartes qui assurent le bénef (coût fixe, donc plus on en vend plus on gagne, contrairement au hardware qui à un cout à l'unité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement un plan commercial. Beaucoup de sociétés on cette attitude. D'autant plus dans les hautes technologies. Regarde dans l'informatique par exemple, un Windows doit (en théorie) suivre la machine. Tu changes de Pc tu ne peux pas mettre ton Windows que tu avais pourtant bien acheté. C'est justement une attitude ultra commercial; il faut vendre ce qui est déjà bien amorti et sur le soft les marges de Garmin doivent être plus fortes que sur le hardware comme le dit Eraser. C'est pas juste mais c'est la société actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le fait de pirater ne les déranges pas apparemment, ne te gènes pas chez garmin c'est pas trop compliquer :siffle:

Pas la peine de pirater,il y a plus simple : de la topo de qualité et gratos : openfietsmap

tu revends ton ancien gps et ca lui fait une plus value interessante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le fait de pirater ne les déranges pas apparemment, ne te gènes pas chez garmin c'est pas trop compliquer :siffle:

Pas la peine de pirater,il y a plus simple : de la topo de qualité et gratos : openfietsmap

tu revends ton ancien gps et ca lui fait une plus value interessante.

Voilà openstreetmaps fait un super boulot, c'est gratos, libre et si ya pas le chemin dans lequel t'est en train de rouler tu peut le partager pour le monde entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je ne paierai jamais une carto à Garmin... Quand tu vois le prix des GPS de rando et que finalement, tu as des appareils que je qualifierai d'hasardeux: ça ne fonctionne pas mieux qu'un Windows quand il sort de chez Microsoft... ... sans compter que, quand le produit sort et que tu l'achète tout de suite, ils ne savent jamais te renseigner, au SAV. J'en veux pour preuve tous les post, forums, qui se sont créés à la sortie de l'Edge 705

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen de la pirater la carte topo de la france.

Pour RAPPEL: ce forum se veut vierge de tout contenu pirate, prière de chercher ailleurs.

Ceci figure dans la charte.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen de la pirater la carte topo de la france.

Pour RAPPEL: ce forum se veut vierge de tout contenu pirate, prière de chercher ailleurs.

Ceci figure dans la charte.

Merci.

Surtout quand il y a des alternatives légales, gratuites et fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà openstreetmaps fait un super boulot, c'est gratos, libre et si ya pas le chemin dans lequel t'est en train de rouler tu peut le partager pour le monde entier

Tu peux expliquer comment on peut y contribuer? Car comme je ne cesse de le répéter, les cartes vendues par Garmin sont de piètre qualité. Encore cette semaine du côté de Mirwart, il manquait des chemins. Donc comme ces cartes ne sont de toute façon pas fiable, autant que mon gps serve à alimenter une base de données open source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà openstreetmaps fait un super boulot, c'est gratos, libre et si ya pas le chemin dans lequel t'est en train de rouler tu peut le partager pour le monde entier

Tu peux expliquer comment on peut y contribuer? Car comme je ne cesse de le répéter, les cartes vendues par Garmin sont de piètre qualité. Encore cette semaine du côté de Mirwart, il manquait des chemins. Donc comme ces cartes ne sont de toute façon pas fiable, autant que mon gps serve à alimenter une base de données open source.

l'index du wiki français

les utilisations

JOSM, certainement le meilleur éditeur

Je vais faire un tuto pour ici et pour velotrainer. De toute façon j'ai une présentation a faire pour décembre sur le suget, ça sera juste prendre un peu d'avance

A titre d'exemple a la con, la carte de bruxelles avec l'intérieur de la petite ceinture en zone 30km/h c'était fait en moins d'une semaine :D . Sur namur j'ai trouvé 2 ou 3 rues qui n'étaient pas faite, et sur les routes des cyclos que j'ai fait cette année il ne manquait même pas 10km (alors que j'ai bien été dans des trou perdu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement un plan commercial. Beaucoup de sociétés on cette attitude. D'autant plus dans les hautes technologies. Regarde dans l'informatique par exemple, un Windows doit (en théorie) suivre la machine. Tu changes de Pc tu ne peux pas mettre ton Windows que tu avais pourtant bien acheté. C'est justement une attitude ultra commercial; il faut vendre ce qui est déjà bien amorti et sur le soft les marges de Garmin doivent être plus fortes que sur le hardware comme le dit Eraser. C'est pas juste mais c'est la société actuelle...

Ta comparaison avec Windows n'est pas tout à fait exacte, à mon sens. En effet, elle n'est valable que pour un Windows dit "OEM" c'est-à-dire vendu avec la machine (et souvent sans le CD). Mais pour un Windows acheté à part, comme c'est le cas dans ce qui nous occupe: on achète les carto Garmin à part de l'appareil, on peut le réinstaller sur une autre machine, il y a une procédure prévue pour cela!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Je lance ce post pour prévenir tous les utilisateurs de Garmin. J'ai un Etrex Vista HCX pour le quel j'ai acheté (assez cher...) la cartographie Top Belux, City Navigator Europe et topo France entière, ceux qui connaissent les prix de ces carto peuvent faire le calcul du prix total !!!! Souhaitant changer d'appareil pour passer au nouveau Edge 800, j'ai interpellé Garmin Belgique et Garmin France pour leur demander comment effectuer le transfert des carto vers ma nouvelle unité, quand je serai en possession de celle-ci. Garmin Belgique m'a répondu que pour Topo Belux, il suffit de leur signaler avec les numéros de série de l'ancien et du nouvel appareil GPS, par contre pour City Navigator le transfert n'est pas possible, la carto doit suivre l'unité GPS (et hop 100€ à la poubelle !!!). Garmin France m'informe également que le transfert vers une nouvelle unité est impossible pour la topo France entière (et hop 280 euros envolés...)

Cette attitude me paraît très peu respectueuse de la clientèle et même pourrait favoriser l'utilisation de logiciels "pirates", je n'ai pas manqué de leur faire part de ces réflexions mais sans succès et même sans réponse !!!

Salut,

Juste pour apporter ma petite contribution.

Vous en apprendrez plus pour vous sortir de la M.... en posant des questions sur ce forum (ou d'autres) que en demandant chez GA.MIN

Nous sommes juste bons pour acheter, après c'est lève toi roule ou cr.v.

Une petite remarque, j'ai lu sur le forum qu'ils se font un max de bénifice sur les cartos car les prix de fabrication sont proche de ceux de vente.

Ils se font un max de tune et pas seulement sur la carto, fabriquer un GPS ne côute pas plus cher que de fabriquer une brosse à dent électrique ou un simple GSM vendu 50 euros.

Enfin soit :@:@:@:@:@:@:@:@:@:@

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Open Map Mini tuto

La page d’accueil est composée de 6 onglets

Le premier vous permet de voir les cartes (le bouton + en haut à droite vous permet de choisir un type de carte, suivant le « fournisseur » que vous choisirez, vous aurez un rendu différent et la mise à jour sera plus ou moins rapide)

Le second onglet vous permet de modifier les cartes (il faut vous inscrire, c’est gratuit)

Des 4 onglets suivant, celui nommée « trace GPS » est le plus intéressant car il va vous permettre d’envoyer vos traces sur le serveur ( maximum 410 points - utilisez la fonction "filtre" de "propriété de tracé" dans MapSource, plus d epoint est possible mais la validation est plus lente et la trace scindée ) et ensuite d’ajouter avec précision les infos (sentiers, chemins…) manquant.

Pour cela une fois votre trace validée, dans l’onglet « Traces GPS » cliquer sur « voir seulement vos traces » puis sur modifier (la carte). Vous revoici sur l’onglet « modifier » vous cliquez sur modifier avec sauvegarde et votre trace apparait sur une carte. Si il y a des modifications à faire vous cliquez avec la plume sur le point de départ et ensuite un clic chaque fois qu’il faut faire un point intermédiaire pour suivre parfaitement la trace, un double clic enfin pour terminer.

Il vous reste à sélectionner le genre de « voie » en cliquant sur la petite auto (par défaut) qui devient marcheur, vélo, etc. Vous sélectionner ensuite le type de voie parmis celles qui vous sont proposées.

Il existe de nombreuses autres possibilités que je vous laisse découvrir, la seule qui soit importante au début est située en bas à gauche c’est la flèche de retour en arrière. Image IPB

Les mises à jour ne sont pas instantanées et sont plus ou moins rapide suivant le type de cartes (Mapnik, Osmarender…) mais seront faites sur tout les types de carte.

Des adresses pour le téléchargement.

Aighes très belle carte du Benelux.

Open Mtb des cartes plus simple mais très facile à installer.

Open Street Map un très grand choix.

Chez certains fournisseurs les cartes à télécharger sont mise à jour plus ou moins rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Testé cette semaine la carte que voici : http://openmtbmap.org/download/#europe J'ai été agreablement surpris !! Lors du guidage, le gps te dit tourne à gauche et te donne le nom de la rue..., si tu te trouves sur un circuit balisé, il te donne également le nom de ce parcours. De plus pour ceux qui roulent en flandres, les "knooppunten" sont représentés tjs une aide en plus pour se retrouver plus vite... Donc c'est gratuit, et c'est du bon. On voit que c'est une carte faite par des cyclistes pour des cyclistes... J'ai juste un chemin qui était sur la carte que je n'ai pas vu en vrai et un autre qui existait et que je n'ai pas trouvé sur la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, on peux telecharger et mettre ses cartes dans son gps?

Quelle est la méthode pour le faire?

Si le fichier que tu télécharge c'est un fichier en img il faut :

  • Télécharger la carte
  • La renommer gmapsupp.img (Attention avec Windows à ne pas renommer le fichier gmapsupp.img.img lorsque les extensions de fichier sont cachées)
  • Connecter le GPS en "mass storage mode" ( Ça devrait être quelque chose comme Setup->Interface->USB Mass Storage )
  • Placer le fichier gmapsupp.img dans le dossier Garmin ( le créer s'il n'existe pas )
  • Déconnecter le GPS proprement en attendant que toutes les données soient écrites
les cartes pour les autres pays
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

dj_, c'est pour un 705, je dois mettre une micro sd dans l'appareil pour enregistrer les fichiers (enfin si s'est bien un emplacement micro sd)?

J'enregistre le fichier sur la carte et c'est tout, le gps detectera le fichier tout seul ou faut il faire une manipulation?

Quelle carte télecharger exactement? Sur le lien de wave68runner c'est juste le fichier "openmtbmap – Belgium", mais sur ton lien il y a plusieurs telechargement europe?

Excusée moi de toutes ses questions, je débute dans le monde du gps http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs version car c'est des gens différents qui les font. les différences c'est les style d'affichage (couleur, nom des batiments etc) Perso j'ai mis la carte dans la mémoire qui est dans l'appareil, pas sur la carte SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des cartes qui ont été crée par les gens, quand tu vois une rue ben c'est que quelqu'un la ajouté

C'est pour ça qu'il peut y avoir des truc manquants, voir parfois quelques erreurs (un rond points qui est apparu par exemple)

Si tu vois un truc qui n'y est pas et que t'as un ptit peu de temps, regarde mon tuto si t'as pas le temps tu envois la trace (en GPX) ici et quelqu'un s'en chargera peut etre

@Kevkev tu télécharge ça tu branche ton gps, tu renomme le fichier gmapsupp.img en gmapsupp_old.img tu dézippe le truc que t'as téléchargé et tu le copie sur ton gps

1 fichier a télécharger, aucune programme a installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des cartes qui ont été crée par les gens, quand tu vois une rue ben c'est que quelqu'un la ajouté

C'est pour ça qu'il peut y avoir des truc manquants, voir parfois quelques erreurs (un rond points qui est apparu par exemple)

Si tu vois un truc qui n'y est pas et que t'as un ptit peu de temps, regarde mon tuto si t'as pas le temps tu envois la trace (en GPX) ici et quelqu'un s'en chargera peut etre

@Kevkev tu télécharge ça tu branche ton gps, tu renomme le fichier gmapsupp.img en gmapsupp_old.img tu dézippe le truc que t'as téléchargé et tu le copie sur ton gps

1 fichier a télécharger, aucune programme a installer

Il suffit de télécharger ton lien, de changer le renommer, de le dézipper et puis de le copier dans le gps et tout fonctionne?

quand on envoit un tracé, il faut prendre en fichier tcx, gpx ou kml ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est aussi con que ça, c'est une carte spéciale pour les vélos avec le BeNeLux " Routable topo map for cyclists (with contour lines). Covers the whole Benelux countries (Belgium, Netherlands, Luxembourg) and a small German border area. Installer for Mapsource (Windows) and Road trip (Mac)." Pour envoyer les trucs qui manquent sur openstreetmaps, c'est des GPX maintenant vous pouvez aussi simplement me contacter quand vous avez une trace avec un morceaux qui manque dans openstreetmaps, je vous passe mon adresse mail et je m'en occupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est aussi con que ça, c'est une carte spéciale pour les vélos avec le BeNeLux

" Routable topo map for cyclists (with contour lines). Covers the whole Benelux countries (Belgium, Netherlands, Luxembourg) and a small German border area. Installer for Mapsource (Windows) and Road trip (Mac)."

Pour envoyer les trucs qui manquent sur openstreetmaps, c'est des GPX maintenant vous pouvez aussi simplement me contacter quand vous avez une trace avec un morceaux qui manque dans openstreetmaps, je vous passe mon adresse mail et je m'en occupe

merci...

juste une dernière chose, si je télécharge le tracé de qqu'un et que je ne commence pas au départ mais en cours de parcours, le gps va s'ajuster automatiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Mapsource, est inclus sur le CD de cartographie que tu achètes.

Je dois encore approfondir la chose.. <_<

Je pense que c'est ça. Je l'ai installé hier et je pense bien que c'était comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ferait bien une petite soirée 705 avec le nombre de nouveaux utilisateurs, un petit Doodle pour la date et puis surtout trouver le(s) formateur(s). Pour l'endroit, on trouvera bien après. Ca vous dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée JF, car çà à l'air un peu complexe cette affaire... <_<

Et puis surtout, c'est pas avec le mode d'emploi de Garmin que tu vas devenir un expert...

Qui sait créer un Doodle?

Une idée du formateur? Un "vieux" briscard du GPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ferait bien une petite soirée 705 avec le nombre de nouveaux utilisateurs, un petit Doodle pour la date et puis surtout trouver le(s) formateur(s). Pour l'endroit, on trouvera bien après.

Ca vous dit?

toutes les occasions sont bonnes pour se faire une petite soirée!!!

ok ok

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin reussi à installer une carte, la openmtbmap. Il y a plus que à tester en roulant :) Merci wave68runner pour tes explications. Faudra que je regarde un peu pour la carte que dj_ a proposé, elle me pause des petits soucis d'installation, le système a l'air pas mal de pouvoir ajouter les routes manquantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.