Jump to content

Pour toutes vos questions qui ne méritent pas un nouveau topic

Recommended Posts

Posted
Il y a 1 heure, guiks a dit :

Le cable est neuf lui aussi, il ne reste que la gaine... Selon-vous ça pourrait venir de là alors ?

C'est fort probable. 

• Upvote 1
Posted

Ok top merci, alors je vais tester ça. Quelle affaire pour régler ça correctement quand même.

Posted (edited)

Si c'est la roue qui a vu atterrir le dérailleur dans ses rayons qui a servi de point de mesure pour vérifier la patte de dérailleur, il vaut mieux être certain qu'elle soit d'équerre.

19 hours ago, Tonton tapis said:

perso j'aime beaucoup , ma plus vieille paire a 3 ans sur mon Hightower , de temps en temps une petite purge nécessaire et surtout lubrifications pistons mais le fonctionnement est top :) 

Le seul reproche que j'ai , c'est si tu mets des plaquettes individuelles , elles sont plus épaisses, et ça lèche parfois le disque , surtout quand tu as un peu de terre ou boue , la tolérance est vraiment petite je trouve 

Premiers tours de roue avec les MT7, plaquettes individuelles, disques 203mm AV et AR.

C'est incroyablement puissant. C'est vraiment on-off et le dosage est difficile je trouve.

Je trouve le levier en carbotecture vraiment classieux @Giskovcycle

Edited by sdon1011
Posted

tu t'y fais vite pour doser, je n'ai jamais été surpris par un avant qui se dérobe, tu apprends à lécher les leviers quand le terrain est plus glissant, ce sont d'excellents freins puissants.

Posted
il y a 16 minutes, sdon1011 a dit :

Si c'est la roue qui a vu atterrir le dérailleur dans ces rayons qui a servi de point de mesure pour vérifier la patte de dérailleur, il vaut mieux être certain qu'elle soit d'équerre.

Exact, et il est rare qu'une nouvelle patte de dérailleur soit parfaitement alignée. 

Posted (edited)
1 hour ago, guiks said:

Mais par curiosité, pourquoi cela pourrait influencer ?

parce que si tu contrôles l'alignement de ta patte de dérailleur, c'est par rapport à la roue...  et si par hazard tu la testes sur un point bas et un point haut sans la faire tourner et qu'elle est voilée, ça va fausser ton évaluation

Edited by Carbu
Posted (edited)

Alors non, pas la même roue. Celle montée actuellement, la jante est neuve aussi. Le montage est tout neuf...

Mais ceci dit, quand je check, je tourne la roue avec l'outil pour garder le même point de ref sur la jante. Même si la roue était voilée, ça enlève le facteur de l'équation en toute logique ?

Edited by guiks
Posted (edited)
33 minutes ago, nico said:

Exact, et il est rare qu'une nouvelle patte de dérailleur soit parfaitement alignée. 

Ca par contre ça m'intrigue. Que veux-tu dire par là ? La patte est en alu usiné, avec donc tolérances de planéité et parallélisme supposément excellentes. Côté cadre, je ne sais pas si les dropouts sont réusinés après soudure, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit de travers et pas plat. D'où peut venir un potentiel désalignement ?

Edited by guiks
Posted

D’un processus de production aux tolérances (beaucoup) plus larges que celles annoncées (ou supposées). C’est courant. On annonce des tolérances très serrées pour vendre un produit présenté haut de gamme, mais dans les faits des tolérances beaucoup plus larges fonctionnent globalement. Et comme la rentabilité est inversement proportionnelle à la rigueur…

• Upvote 1
Posted

A l’époque où je bossais pour un fabricant dont je tairais le nom, nous avions mesuré des produits similaires de concurrents dont je tairais le nom aussi : certaines cotes révélaient des tolérances hallucinantes. Par exemple.

Des roues montées à la machine et non vérifiées manuellement en fin de process ont de fortes chances de se voiler après quelques tours de roue. Autre exemple. 
etc. 

Posted

Ok, mais là, ces pattes de dérailleurs c'est usiné CNC chez nos amis chinois. Même avec une machine basique et un opérateur débutant ça doit sortir des pièces au 1/10, et surtout plates.

Enfin bref, ma question n'était pas vraiment là. Je lisais plus haut que les pattes de dérailleur neuves n'étaient pas toujours alignées. Je n'ai pas compris le sens de cette phrase, et je me demande alors si j'ai peut-être assumé trop vite que ma nouvelle patte était montée OK. Ce que je ne comprends pas, c'est comment ça peut être monté de biais, sachant que c'est monté plan-plan ? Et surtout, comment rattraper un quelconque désalignement ? J'ai manqué quelque chose ?

Posted

si la patte n'est pas alignée c'est qu'elle est tordue, il faut donc la "détordre" en la vérifiant par rapport à un plan fixe.

Qu'elle soit neuve ou pas , elle doit être vérifiée (c'est ce que Nico expliquait)

Posted

Ok je comprends maintenant, merci. Mais alors malheureusement ça me confirme que mon check était bon.
Il me reste la gaine donc, je testerai ce weekend...

• 2 weeks later...
Posted

Me revoilà après nouvelle gaine + (re)nouveau cable. Clairement du mieux, les vitesses passent sur le pied d'atelier. A voir sur le terrain maintenant...

• 2 weeks later...
Posted

Petite question, j'ai besoin de ma rassurer 🤣

Sur Buycycle, les menus pour faire les recherches sont ridicules non ?

Un exemple concret, je cherche à connaître le prix du marché en occasion pour une fourche Fox stepcast kashima Kabolt 32 ?

Avec les menus proposés dans la recherche, je me retrouve avec 351 occurrences (en fait toute les fourches Fox) sans pouvoir affiner ma recherche. J'ai raté quelque chose ?

Posted (edited)

Si je tape FOX kabolt dans la barre de recherche, j'ai 27 résultats 😉

Dont 1 comme tu cherches à 640

Edited by Carbu
Posted

Merci, j'avais même pas penser à cette barre de recherche 'générale'. J'espérais des menus qui permettent des fois de trouver plusieurs marques avec les mêmes caractéristiques de produit (du style bike24 qui souvent te permet même de découvrir un produit auquel tu n'avais pas pensé mais qui rempli tes critères).

Pour la recherche spécifique, j'ajoute que si tu utilises fox kabolt 32, il en reste juste 22 avec dedans dans le lot uniquement 13 qui sont en 32 😰 (il y a des 34 et 36 en Kabolt). Bref, pas top comme méthode de recherche.

Pour celle que tu mentionnes à 640, c'est le nouveau modèle. Il y a encore en neuf sur le marché des modèles pré 2024 qui se trouvent à 460 €. A moi de voir si la différence vaut le coût.

Posted

Ceci dit, merci pour ton message, je ne connaissais pas ce site et justement j'en cherche une en 150mm 😁

Posted

@Carbu au cas où tu trouves une 160, j'ai un airshaft Fox pour 36 Grip 2 (ref : 820-02-573-KIT) qui permet de passer le débattement à 150 mm (et je peux faire la manip) :icon_biggrin:

Posted

mais ké opportuniste 😂...  l'avantage c'est que je connais ton adresse maintenant !! Le problème est de ne plus changer de copine d'ici là 🤣

Petite question: la géométrie est différente entre un cadre avec une 150 vs. une 160 ?

Posted

Ça relève l'avant (logique) et ouvre l'angle, ça remonte un peu le boîtier de pédalier et ça bascule le tube de selle vers l'arrière...

Rien d'énorme mais si tu es déjà à la limite de ce pour quoi le cadre est conçu ou hors des préconisations de la marque, ça peut être pas top :-) 

Posted

@Carbu j’ai récemment fait un test sur mon Hightower , d’origine en 150 , j’ai mis une 160 dessus qq mois et je n’ai pas retrouvé l’équilibre qui me plaisait avec la fourche en 150 . J’avais pourtant baissé une entretoise mais difficile à décrire je ne retrouvais pas mes sensations .. j’ai fait différents types de sorties (Chaudfontaine notamment ) et j’ai remis récemment la 150 dessus .

si ton cadre est prévu en 150 , fait confiance aux ingénieurs et testeurs c’est que c’est le meilleur équilibre possible 😎

Posted

merci pour les explications....

Lâ je bascule du côté obscur après quasi 50 ans de XC... donc encore un peu de mal à évaluer ce qui est possible ou pas

Posted

un peu plus haut, on parlait des pattes de dérailleur. sur le Spé, elle est en "plastique" (un composite quelconque, mais pas du métal). Ca se plie ces brols là ? 

j'ai un petit soucis vitesses qui sautent en milieu de cassettes et il me semble que ca peut venir d'un défaut d'alignement. 

les pignons et chaine ne sont pas de première fraicheur mais ne sont pas exagérément usées non plus.

merci !  

Posted

C'est bien le but de cette patte, plier avant que le cadre n'encaisse.

Posted

je me suis peut-être mal exprimé. je comprends bien le principe et je sais que c'est le fusible destiné à lâcher.

mais celle en alu de mon ancien vélo devait régulièrement être rectifiée/réalignée et c'était facile à faire. 

ici, je me demandais si à la longue, elle ne se plie pas légèrement et si, du coup, un remplacement devait être envisagé (vu que je ne vois pas comment détordre ce matériau, sans compter que je ne sais pas si ca se fait sur un cadre carbone) 

• 4 weeks later...
Posted

Dites, petite question car je ne dois pas être le seul à s'être fait refouler au recyparc avec mes pneus de VTT/gravel etc , je voulais me débarasser d'un bon paquet de pneus que je n'utilise plus et qui prennent vraiment beaucoup de places dans ma cave, mais on ne peut pas les jeter au recyparc , un comble .. 🙄

On m'a dit gentiment de les mettre dans les déchets ménagers, okkkkk, donc pour les incinérer ou enfouir en gros ? c'est fou ça , mais en dehors du délire écologique que ça représente, c'est surtout la place que ça prend qui me pose questions, je pourrais remplir 5 ou 6 sacs en découpant tout je pense.. Pffff

Il n'y a pas un point de collecte, recyclage qui existe pour ça ? 

Posted

je viens de jeter une grosse caisse avec plein de pneus VTT au recyparc ce samedi :siffle:

J'ai posé la question pour quel container et il m'a dit: les encombrants....

peut-être c'est pas la même par commune?

Posted

Ca fait déjà des années par chez nous (Intradel).

N'est-ce pas une logique économique plutôt qu'écologique ? Par exemple plus d'électros chez nous: à cause des vols, il faudrait sécuriser le site. Il faut faire 10km pour aller les jeter sur Huy ou Amay.

Posted

ah , à Namur ils prennent pas, je viens de vérifier sur le site de la ville pour voir si l'agent préposé constatateur ne m'avait pas embrouillé, mais non ^^  A mettre dans les sacs de la ville, tsss :(  

à l’instant, sdon1011 a dit :

Ca fait déjà des années par chez nous (Intradel).

N'est-ce pas une logique économique plutôt qu'écologique ? Par exemple plus d'électros chez nous: à cause des vols, il faudrait sécuriser le site. Il faut faire 10km pour aller les jeter sur Huy ou Amay.

on peut aller dans n'importe quel recyparc en Wallonie ? C'est pas dans ta commune de résidence ? 

Posted

suis déjà allée dans une autre commune pour jeter l'électro en effet car refusé à Trooz à cause de vols/dégâts faites par les voleurs. Maintenant ils les reprennent heureusement. 

Donc tu peux aller dans une autre commune 

Posted (edited)

Tu les prends avec à Finale, tu les balances à l'endroit prévu derrière le point info de la base et au passage tu récoltes des point sur ta FOR You Card <:o)

(marche aussi avec les chambres à air, bac à part)

PXL_20250225_095552701~2.jpg

Edited by Toff
Posted

en fait la raison est très con et purement financière, pas de contribution environnementale à l'achat d'un pneu vélo, donc pas de financement pour l'ASBL qui s'occupe de la collecte et recyclage, et donc on jette ^^ 

à l’instant, Toff a dit :

Tu les prends avec à Finale, tu les balances à l'endroit prévu derrière le point info de la base et au passage tu récoltes des point sur ta FOR You Card <:o)

(marche aussi avec les chambres à air, bac à part)

ah ah, pas con ^^ 

Posted
il y a 35 minutes, Tonton tapis a dit :

Dites, petite question car je ne dois pas être le seul à s'être fait refouler au recyparc avec mes pneus de VTT/gravel etc , je voulais me débarasser d'un bon paquet de pneus que je n'utilise plus et qui prennent vraiment beaucoup de places dans ma cave, mais on ne peut pas les jeter au recyparc , un comble .. 🙄

On m'a dit gentiment de les mettre dans les déchets ménagers, okkkkk, donc pour les incinérer ou enfouir en gros ? c'est fou ça , mais en dehors du délire écologique que ça représente, c'est surtout la place que ça prend qui me pose questions, je pourrais remplir 5 ou 6 sacs en découpant tout je pense.. Pffff

Il n'y a pas un point de collecte, recyclage qui existe pour ça ? 

Je confirme, moi aussi je dois les mettre dans les sacs normaux, ça me rend dingue.

il y a 29 minutes, missJuJu a dit :

je viens de jeter une grosse caisse avec plein de pneus VTT au recyparc ce samedi :siffle:

J'ai posé la question pour quel container et il m'a dit: les encombrants....

peut-être c'est pas la même par commune?

Avant c'était aussi aux encombrants, ça a changé depuis quelques mois.

Posted

la dernière fois que je suis passé au PaC, c'était avec les pneus voitures, et on est dans la même région Nico !! ;-)

Posted
Il y a 9 heures, nico a dit :

Je confirme, moi aussi je dois les mettre dans les sacs normaux, ça me rend dingue.

Avant c'était aussi aux encombrants, ça a changé depuis quelques mois.

Ah oui? J'en ai déjà mis avec les pneus de voitures à CSE, mais bon j'avais rien demandé. Si ça tombe après ils les ont remis ailleurs...

Posted

Je viens d'aller voir sur le site de Intradel: pneus de vélos ET chambres à air interdits. De même que les pneus de brouette, quads, ...

Il y a même une limite de taille pour les pneus des voitures (22") et camionnettes (17"). 

Pas grave, j'irai jeter tout cela dans un chemin de remembrement, entre un tas d'amiante et les déchets d'un mec qui rénove sa maison.

Posted

Punaise... vu le poids de mon vieux pneu usé remplit de latex séché, je vais douiller si je le jette dans ma poubelle !

J'irai au parc à container un jour de pluie tiens... :-#

Posted (edited)

Schwalbe a commencé la collecte de pneus et chambres via les dealers participants ::

https://www.schwalbe.com/en/dealersearch/ (pensez à cocher les cases adaptées) Mais comme d'habitude pour la Wallonie, ça déconne. A Mons on collecte mais on n'est pas repris sur la carte, par exemple. 

Edited by Elian
Posted

Enfin !!!!! 

Heureusement que j'avais demandé au représentant de me tenir au courant :-D

Merci @Elian

Posted

Car pour 90% des acteurs du secteur, c'est basé sur le territoire Benelux. Et les petits francophones sont les parents pauvre de cette approche territoriale.