Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pour toutes vos questions qui ne méritent pas un nouveau topic


Bouz

Messages recommandés

Alors voilà: c'est une histoire de billes en fait!

L'axe tourne dans un sens, mais les billes tournent sur cet axe et impriment une rotation inverse sur la cuvette.

Dans le cas du pédalier:

l'axe tourne dans le sens horlogique (si on regarde le vélo en étant côté transmission), donc les billes roulent sur cet axe en tournant dans le sens anti-horlogique.

Les cuvettes sont donc (très) légèrement entraînées dans le sens anti-horlogique lors du pédalage...

Donc, pour déduire le sens de serrage d'un roulement considérant qu'en général la pièce est conçue pour s'autoserrer lors de l'usage, il vaut mieux penser: "dans quel sens tournent les billes?"

Ça fonctionne aussi pour les pédales, il suffit d'inverser la réflexion:

considérant la pédale droite, toujours en étant placé à droite du vélo (côté transmission) : lors du pédalage, le corps de pédale reste horizontal (+/-) mais par rapport à l'axe de la pédale, il tourne dans le sens anti- horlogique. (faut imaginer une cam' fixée sur l'axe de pédale :fou: ). Donc les billes inversent le couple de rotation et impliquent un serrage de l'axe dans le sens horlogique (vers l'avant pour serrer).

Faites de beaux rêves, les billes qui tournent ça marche aussi bien que les moutons ;)

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Pat :Coucou05:

Donc, si je comprends bien, je pourrais utiliser mon pédalier Shimano sur un Pressfit BB 91mm ?

En fait j'ai lu sur ton doc et sur un autre site que le BB92 de Shimano avait été créé pour être compatible avec les pédalier Hollowtech à axe de Ø 24mm, comme le mien en fait :D

Alors là... thinking-20060614.gif

^o)

Aaah, la chouette question que voilà...

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quelqu'un pour m'aider à comprendre la gamme Brooks? http://www.brooksengland.com/catalogue-and-shop/saddle-lines/

En gros , quels modèles pour du XCM...

De ce que je comprends dans la section Road & MTB, les B15 swallow, c'est souple et confort. Swift c'est un peu plus rigide. Team pro c'est plus rigide encore et surtout plus étroit.

Mais il y a aussi des C15 et C17 en touring..... joli, mais quid du confort?

J'aimerais me faire plaisir, les SDG sont vraiment bien mais je veux tester Brooks par curiosité et parceque j'en ai envie. Besoin ee comprenre la logique de gamme.

Point de départ: titane ou équivalent, nez confortable (pour le D+), souple qui filtre bien, par trop étroite sur l'assise, et éventuellement légèrement montante sur l'arrière.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet ça, Cyril :)

Tout d'abord, il n'a a rien de plus subjectif et personnel que le confort d'une selle! Je roule sur des Brooks (souvent sans cuissard) et je suis hyper bien dessus! Par contre j'aime pas du tout la SDG BelAir...

Bref, chacun son popotin et la bonne selle qui va avec ^^

Pour les gammes Brooks, elles sont assez simples :

- Road & MTB => les plus sportives ("légères", fines et prévues pour une position plus sportive sur le vélo)

- Touring & Trekking => plus confortables que les Road & MTB, mais plus light et fines ques les City (faites pour les longs voyages à velo)

- City & Heavy Duty => ce sont des fauteuils, faites pour une assise verticale (velo hollandais)

En ce qui concerne les lignes Brooks (Aged, Special, Select,...), ce sont plus des différences esthétiques qu'autre chose.

Le principal est de définir ta pratique et ensuite, dans cette gamme, tu auras des modèles standards et d'autres spéciaux.

Pour du XCM, je choisirais une selle de la gamme Road & MTB, genre la Swallow Ti ou la Swift Ti ;)

Ou alors une B17 Ti si tu cherches plus de confort.

J'aime bien ma Cambium C17, elle est large et confortable (mais moins qu'une cuir, à mon sens).

Et ils viennent de sortir la C15, plus étroite que ma C17.

L'intérêt des Cambium est l'absence totale d'entretien tout en conservant le principe du hamac (peau/tissu tendu) :)

Jusqu'à présent j'ai acheté toutes mes Brooks chez Vlerick Fietsen. Contact et commande par mail, virement puis envoi. Ils sont pas chers, nickel et fdp gratuits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Axel. Sur cette base explicative, il semble que la Swallow Ti soit la plus indiquée.

swallow_classic_ti_black1_1_w375_h275_va

Cependant... quand je lis ce genre de commentaire:

I had to leave my bike in the rain twice, each time for a couple of hours. On both occasions, I put on the rain cover thoroughly! Water got underneath the cover, leaving ugly water stains at the back of the saddle and at its left edge.

Les versions en cuir sont-elle adaptées à la pratique du VTT en Belgique??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince :( Il ne pleut pas qu'en hiver... et la boue, la crasse... c'est le standard ici. En hiver la Cambium mais le reste du temps? D'autre part, quand on lit ''MTB'', on imagine un minimum de résistance aux éléments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houhou... intéressant oui!!! Je suis preneur d'un essai! Si tu me donnes tes références bancaires ou bien un compte Paypal par MP, je te verse la somme nécessaire pour les fdp et autres frais :)

Je viens quand même de tomber sur ça: http://velovoice.blogspot.be/2013/06/brooks-swallow-saddle-new-leather-top.html

T'as eu un tel problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt à faire cet essai ensemble :D

Mais ptet que je peux t'en envoyer 2, histoire d'en garder une pour rouler ^^

Envoie-moi un MP et on s'arrangera ;)

Et non, j'ai pas eu ce souci mais j'ai pas de Swallow !

Un pote en a une depuis 4 ans, sans problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute merci beaucoup pour la proposition. Je ne veux pas abuser non plus ;) J'ai lu beaucoup de review. Et aussi regardé de photos.

Brooks_Saddles.jpg

Brooks_B17_Swift_Swallow.jpg

B17, Swift, Swallow. Pour moi il n'y a pas photo. La Swallow est trop étroite, je sais rien qu'en la voyant que ça ne va pas coller. La swift par contre semble plus proche de ce que j'imagine, avec une position médiane plus large. La B17 me semble vraiment très large, avec les rabats qui sont quand même fort écartés....

Je continue à zieuter.

Entre temps j'ai vu ça: http://www.michielvandenbrink.com/saddles/

Et j'aime aussi la patine que prend le cuir avec les assauts du temps. Je veux juste éviter un affaissement exagéré..

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu veux, car il n'y a pas de souci pour un essai (avec grand plaisir même) :)

De toute façon, je suis en voyage jusque jeudi, donc tu as le temps de réfléchir, si tu veux tester ;)

La Swift me semble en effet un bon compromis pour ta pratique. J'adore la mienne! :p

Sinon, jamais essayé une Gilles Berthoud, mais je les trouve superbes également! :wub:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me confirmer (ou infirmer) que sur ce type d'attache shifter au cadre d'un ancien vélo de route

post-14252-0-37078700-1407162199_thumb.j

il faut bien ces deux pièces là, http://www.rosebikes.fr/article/shimano-dura-ace-butee-de-cable-de-derailleur/aid:42447?gclid=CI-p5cusnrkCFW_HtAodUScAKQ, en vue de passer de manettes au cadre à des manettes au cintre ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de vous!

Dérailleur XX1:

Dans le sens 10 vers 42, ça semble passer nickel... rien remarqué...

Mais dans le sens 42 vers 10, 1 shifting sur 2 ne donne rien... mais le second donne 2 rapports plus bas...

Une idée de ce qu'il faut que je fasse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.