Aller au contenu

Pour toutes vos questions qui ne méritent pas un nouveau topic


Bouz

Messages recommandés

J'ai testé des plaquettes Jagwire, pas emballé non plus.

Alors que sur mes freins Sram Level TL, les Jagwire étaient top...

 

 

il y a 26 minutes, PunkyB a dit :

Ouais bon... @Tonton tapis fait 40kg tout équipé aussi :rocketwhore:

 

Pile comme moi ! :-#

Modifié par Blacksad
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course "à vide" des leviers de mes freins XT 4 pistons est vraiment longue je trouve.

J'ai donc fait un petit appoint en plaçant le réservoir du kit de purge sur le levier... j'ai quelques bulles qui sont assez rapidement sorties. Youhou... ça devait certainement être ça.

 

Je fais ça des 2 côtés, je replace la petite vis, je teste... la course est toujours la même :(

Le fait de jouer avec la vis d'écartement du levier change un tout petit peu, mais ça a une limite aussi.

 

Les plaquettes et disques sont quasi neufs (un gros mois je dirais)... est-ce que le fait de faire une vraie purge complète du système va changer quelque chose ou c'est lié au modèle de freins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peut être plus d'air que tu penses dedans, non, je dirais pas normal d'avoir du mou après une purge , j'en ai fait une hier encore chez l'ami Krutor, on sent tout de suite une belle différence avant/après avec de la bonne huile neuve et pas/plus de bulle :) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bike est de 2021, donc je dirais que ça doit être pareil pour les freins.

Mais sinon ils freinent correctement hein... mais je n'ai plus ce petit côté mordant en début de course que j'ai sur le combo XT/Zee du Five.

 

Je n'ai plus d'huile... vais aller chercher ça et faire une purge complète du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Thom Powder said:

C'est spongieux ou c'est libre en début de course ? 

Ce serait plutôt libre... aucun effet sur le freinage en tout cas.

Sur le Five, je peux t'assurer la course est nettement plus courte et que c'est nettement plus sec à l'attaque.

Ici on parle quand même de 1/3 à 50% de la course dans le vide.

 

2 hours ago, Daso said:

ta machoire est bien centrée ?

 

tu peux essayer de rentrer tes pistons, recentrer ta machoire sur le disque et ensuite presser plusieurs fois pour replacer tes plaquettes.

Le rugby m'a déjà foutu la tiesse à l'envers, mais la machoire ça va... :icon_biggrin:

Blague à part, c'est bien centré normalement, mais je vérifierai quand même pour être sûr.

 

1 hour ago, nico said:

Un petit appoint d'huile à l'étrier, vis de MC fermée, et soucis réglé.

 

Désolé, atelier fermé jusqu'au 24

Je testerai ça avant d'envisager la purge complète.

 

47 minutes ago, sdon1011 said:

Si tu actionnes le levier rapidement plusieurs fois de suite, le feeling finit par revenir normal ? 

On dirait que ça change un peu, mais pas grand chose... et puis ça revient comme avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Ma tige de selle craquait, j'ai tout démonté, remis de la pâte de montage et tout est resté bien silencieux pendant, ... 45km puis retour des craquements. J'ai pédalé debout et aucun bruit.

 

Je dois encore tout démonter? Je dois remettre de la pâte? 

Où, c'est du à la chaleur et tout va revenir à la normale quand on retrouvera des 20°?

 

Merci pour vos interventions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jaykriss  2 cas de craquements identifiés. Sur un de mes anciens vélo (en 26', cela remonte) , j'avais mis ma tige de selle trop haute dans le cadre.  Avec l'effet de levier, il a finit par y avoir un peu de jeu de la tige de selle dans le cadre   = craquements et au bout de quelques heures  le  cadre a craqué.  Essaye de mettre ta tige de selle un peu plus bas et voir si même craquement ? 

 

Autre source de bruit chez moi.  La selle elle-même qui craque sur sa structure.   Là, je pense que mon poids doit jouer, car mon fils avec qui je partage le vélo n'a pas le problème. 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai descendu la selle de +/-5mm vu que le bruit est apparu alors que je l'avais remontée de +/-5mm également.

C'est une TDS télescopique et si je la met au plus bas, plus aucun bruit.

Je n'aperçois même pas le témoin de sortie max sur la TDS donc, tout devrait être bon, non?

J'avais eu le soucis sur mon GT et, un bon passage à la pâte de montage et le soucis était réglé. ici, rien...

 

Édit: hier, en checkant mon tube de selle, j'ai remarqué qu'il était descendu de +/-5mm. 

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une erreur d'achat, je viens de découvrir le format de valve dunlop. Techniquement, c'est pas mal foutu : facile à démonter et la facilité de gonflage des schrader. Dommage que ça nécessite un trou de jante large, sinon ça aurait été pratique pour le tubeless, vu la taille, c'est facile de faire l'appoint par la valve.

 

Et j'ai aussi découvert qu'il existait des jantes avec des trous larges et un adaptateur pour presta, j'ai donc pu monter ma chambre à air.

 

Bon je sais, c'est pas vraiment un question, mais j'avais pas envie d'ouvrir un topic pour ça

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour débloquer les 6 petites vis qui tiennent le disque de frein sur le moyeu ? Il utilisent de la super glu plutôt que du frein filet chez Giant je pense. J'ai eu toutes les peines du monde à en débloquer 4 et j'ai foiré l'emprunte (Torx) des deux restantes. Je suis bon pour sortir l'extracteur de vis. J'aimerais m'y prendre  mieux pour la deuxième roue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour foirer une empreinte Torx, faut déjà y aller fort, ou ne pas avoir la bonne taille de torx  :-#

 

Si les filets sont "soudés" par la corrosion, un petit coup sec de marteau sur le tournevis ou le tors pour casser la corrosion...

Si frein filet, un coup de décapeur thermique ou de chalumeau à crème brûlée, ça va bien aider (tu t'arrêtes de chauffer avant que le disque pas au rouge cerise 😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carbu @sdon1011 Merci pour les conseils. J'ai la bonne taille de Torx. Mais j'ai l'impression que les vis sont dans un metal plutôt mou. Les filets ne sont pas corrodés. Le vélo est quasi neuf.  Je vais essayer de chauffer nettement plus que ce que je n'avais fait jusqu'ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métal mou... alors ils t'ont mis de l'alu pour les vis 😕 
Si c'est de la loctite rouge comme j'avais sur mon Decath je te conseille de vraiment bien chauffer si tu ne veut pas terminer le démontage à la perceuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jaykriss a dit :

On dira ce qu'on veut mais, ce genre de situation n'est pas normale, surtout sur un vélo neuf. J'ai parfois l'impression que les fabricants le font juste pour nous empêcher de bricoler nos vélos.

Pour certaines situations nécessitant des outils spécifiques, cette logique est compréhensible point de vue marchands
Mais ici, les vis collées aussi fort auraient tout autant fait chier un bouclard il me semble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des vis dont on ne se méfie pas trop et pour lesquelles le mal est vite fait, par exemple avec une clé en L avec laquelle il est plus compliqué mettre la totalité de la force dans l'axe. Perso j'utilise une visseuse en poussant très fort verticalement. 

 

Après il vaut mieux que cela soit compliqué à démonter plutôt que ça se dévisse tout seul avec les conséquences qu'on peut imaginer sur un gros freinage. Faut pas oublier que 99% des cyclistes n'iront jamais vérifier quoi que ce soit à ce niveau. On applique la même logique qu'avec les caisses vu qu'on a à faire aux mêmes utilisateurs.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loic2810 @Jaykriss Soyons de bon compte. La grande majorité des acheteurs de ce vélo seraient très désagréablement surpris que ces vis se déserrent avec le temps mais n'aurait jamais l'idée d'y jeter un oeil. Et une infime minorité aura envie ou besoin un jour de changer les disques de freins (eu-même ou via un mécano).  Donc, même si les vis sont en fromage et que ça m'emm****, ce vélo fait parfaitement le job. Je n'aurais pas eu le problème avec un vélo de plus petite série. Mais j'aurais payé nettement plus pour la même chose. 

Ce soir je sors la perceuse, l'extracteur de vis et le décapeur 😈

 

edit: 

@sdon1011 J'avais pas lu ta réponse. Je vois qu'on se rejoint exactement. 

 

 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Comme je vais devoir changer mes plaquettes de freins, je me pose une question : comme les plaquettes de mes BR-M6120 sont les mêmes que les XT, si je mets des disques XT, est-ce que j'obtiendrai un freinage aussi efficace qu'un vrai système XT ? Sachant que juste les poignées de freins seront des 6120.

 

Merci pour vos interventions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux changer, je passerai plutôt sur du Galfer (disques et plaquettes). J'étais très satisfait de mes XT, mais je suis passé en Galfer suite à l'usure, et c'est un poil mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des boules à mettre sur le vélo, trouvé vie seconde main, ils vendent tous les éléments séparés pour une remorque :

https://www.donkeytrailers.com/diy-kits/diy-kit-60-model-2021

 

Sinon pour les éléments vissés trop ou trop peu à l’usine, je suis passé sur un Canyon quasi neuf, tout monté à blanc et couples foireux presque partout. Cadre carbone, je vous dis pas le bruit du bastringue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 23 minutes, hman32 a dit :

Il n'aura pas fallut longtemp pour que les chinois copie le dernier Scott Spark

 

Ou se décident à sortir un générique puisqu'ils sont fait là-bas ? :siffle: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un reportage de cet aéroport il n'y a pas longtemps sur ab3. Impressionnant ! Elio aurait du faire appel à eux pour sa gare au moins elle aurait été finie pour MONS2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Question pour les vttae'tiste.

Je me suis encore fait avoir aujourd'hui, le niveau de batterie passe de 10%... à que dalle. Je n'avais pas ça au début. C'est une sécurité pour laisser du courant pour le phare? 

Veuillez agréer Madame, Monsieur l'expression de mes sentiments distingués.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma veste de pluie est en train de vraiment rendre l'âme après de nombreuses années de bons et loyaux services. En cherchant un peu, j'ai vu la veste Endura Hummvee. Elle a l'air top mais avant de me décider, je cherche des retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.