Aller au contenu

Pour toutes vos questions qui ne méritent pas un nouveau topic


Bouz

Messages recommandés

Il y a 5 heures, PunkyB a dit :

 

Je regarderais bien chez SKF si ils ont des roulements équivalents, mais j'ai l'impression que cette partie bisautée de 45°/36° va m'em...bêter

 

 

Y a pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, ça me rassure un peu vu que je viens de commander le kit via R2-Bike... ça sera pour septembre du coup, mais comme ça me coûte 25 boules au lieu des 73 via Cane-Creek, ce n'est pas trop grave ;)

 

Encore merci @Toff pour le lien... R2-Bike est maintenant dans mes favoris. Je penserai à aller y jeter un oeil plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ou contre le tout électronique :D

https://www.vojomag.com/news/fox-e-live-valve-integration-et-personnalisation-pour-les-e-bikes/?fbclid=IwAR0MnsguuhsE6r1WiQP4Ifo2jjkFux6LLZ2N0uv6IWwBNKjRkThQvYZp6j8

 

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'avoir autant d'électronique embarquée dans nos monture, quid s'il y a un soucis en pleine sortie? On se retrouve avec un tout rigide ou bien la système passe en mode "normal"?

Va nous falloir un brevet en électronique en plus d'être mécano du dimanche 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Jojobleu said:

Comme pour les bagnoles. Un boîtier diagnostic.

Propre à chaque marque. Beaucoup de codes sont spécifiques constructeur.
Un boitier obd2 permet de chipoter avec certains code standardisés, mais pas plus.

C'est mieux que rien mais loin d'être top.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 c'est le même problème pour les fermiers et les tracteurs modernes maintenant tout est encodé et chaque marque y va à sa propre sauce. 

C'est un moyen pour eux de fermer le marché de la réparation.

Actuellement il faut un boitier hors de prix et régulièrement mis a jours pour les voitures actuelle, j'espère que l'on en arrivera pas a ce niveau pour nos vélo :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de standardiser le volume des chasses d'eau de nos wc, l'europe devrait se pencher sur cette problématique.

Les bagnoles ce sont plein de petites unités indépendantes les unes des autres avec leur propre code. Quasiment seul Tesla gère le problème de manière centrale.

https://cleantechnica.com/2020/06/13/there-will-be-blood-peter-mertens-former-head-of-audi-rd-we-all-did-sleep/?fbclid=IwAR0V0zYPQP__KV3xm8CbplGvkdxwsYdwfL0H7AILASdtf9lWUb3GIdushHw

J'avais aussi vu un article sur un site informatique qui expliquait qu'il y avait plus de lignes de code dans une bagnole que dans un avion (et surement avec un niveau différent de testing... quoique ;-)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rigole pas quand tu lis un peut la saga du 737 MAX et de ses soucis de MCU/non redondance de capteur et bien tu te rends compte qu'ils ont un sérieux wagon de retard sur certain avion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info les mises a jour des gros Boeing 747 sont faites avec des disquettes... il en faut minimum 6 a chaque mise a jour des plan de vol et autre données de navigation

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/transport-etonnant-boeing-747-sont-mis-jour-avec-disquettes-82498/

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/8/2020 at 8:51 AM, nico said:

Confondent un peu les Pays-Bas avec la Belgique 😅

 

 

 

Mais c'est très intéressant !

Bon finalement c'est belge ou pas (sur leur site ils parlent de technologie développée au Benelux) ? Même Vojo s'y met, quelqu'un pour demander a Léo de vérifier ?

https://www.vojomag.com/news/classified-deux-plateaux-et-un-derailleur-avant-dans-le-moyeu/?fbclid=IwAR2n3KfBvogwna0_2TvRQsclfc9cJLkRLhcnmQCd05tVhDIJyWRX50GfmFY

 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" surtout parce que cela modifie la répartition des masses sur le vélo et donc le fonctionnement de la suspension, d’autant plus que puisque ce poids se situe sur les roues, il fait partie des masses non-suspendues."

 

Vous êtes nombreux a modifier votre suspension quand vous remplacez les pneus par des pneus renforcé (pour faire un WE bike park par exemple) ? 

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, hman32 said:

Bon finalement c'est belge

Pas belge, flamand 😉  Boonen y a investi une partie de son bas de laine.

 

https://www.lecho.be/dossier/start-ups/tom-boonen-investit-dans-un-derailleur-belge-revolutionnaire/10245139.html

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, quand tu vois le nombre de vététistes qui, de base, ne se soucient pas des réglages de leurs suspensions... :-#

Mais ça aurait du sens si on passe de pneus light a du très lourd renforcé, ou l'inverse, au même titre que je roule avec moins de pression dans des pneus renforcés ou que je dois parfois refaire les réglages de mes suspensions quand je teste des roues :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une personne de mon entourage aimerait faire électrifier son vélo de ville (mettre un moteur quoi)

Le vélo servira à se passer de voiture. 
Je n’y connais rien...

Que conseilleriez vous et où pourrait-elle faite faire cette modification en région bruxelloise (voir ailleurs si la qualité et le service sont à la hauteur, mais plus compliqué)
Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série des joyeusetés...

@centurus m'a fait remarquer que mes bushing étaient morts (ou pas loin du moins).

Donc je regarde pour les changer... j'ai trouvé des "eyering" neufs dans mon brol mais pas de nouveaux bushings.

Je vais donc voir chez Cane Creek ce qu'ils proposent et heu... fin voilà quoi... si quelqu'un a une astuce pour trouver le bon :s

bushing.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/20/2020 at 8:23 PM, sdon1011 said:

En plus de standardiser le volume des chasses d'eau de nos wc, l'europe devrait se pencher sur cette problématique.

Les bagnoles ce sont plein de petites unités indépendantes les unes des autres avec leur propre code.

Il y a des systèmes 3rd party qui gèrent pas mal des codes propres aux constructeurs, cela en multi-marques, par ex chez Delphi, si je ne me trompe pas.

Pour tout VAG, il y a VAGCOM avec lequel j'ai assez chipoté en son temps.

A la base, le sytème OBDII avait été créé justement pour standardiser tout ça, dans le cadre initial des sytèmes de dépolution. Mais ça date de plus de 20 ans. C'est très basique. Donc pas suffisant.

Maintenant j'ai vu que VW passait encore à une nouveau protocole différent du CAN-BUS tel qu'on le connait jusqu'à présent...

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je cherche des poignées adaptées aux petites mains des enfants.

Une poignée normale et une plus courte pour s'adapter au shifter (Shimano Revoshift) à droite.

Je ne trouve pas mon bonheur sur le net: soit 2 petites ou deux grandes mais pas de 1 petite et une grande. Seulement chez Décath mais uniquement en brun (beurk!).

 

Pouvez-vous m'aider? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais checker ça. merci! 

 

(j'ai envoyé un mail chez Saitta pour savoir s'ils savaient en avoir les poignées adaptées vu que le vélo vient de chez eux à la base. leur réponse: "non, désolé". je trouve ça hyper commercial!)

 

Edit: même mail envoyé chez Spad4U à Durnal, dans l'heure, une super réponse avec plusieurs solutions à prix équivalent à Décath'! Faut les chérir ces petits indépendants hyper serviables!

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avis aux mécanos de l’équipe ; je viens de monter une transmission xt sur une bicyclette. 
Tout est bien, c’est nickel sauf que je ne parviens pas à passer du plus petit pignon au deuxième. 
Si je tends plus ça passe direk au 3ème. 
 

Ca parle à qqun ?

@nico

@loute

@Nic_lestreeteur

@Giskovcycle

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaine neuve?

Même si c'est le cas, suffit d'une découpe un peu ratée pour que ça coince.

Tu peux tester en détachant le câble au niveau du dérailleur, tirer légèrement dessus à la main et faire fonctionner le shifter. Si ça coulisse bien, tu élimines encore un problème possible.

Tant que le câble est défait, fait passer le dérailleur à la main sur chaque pignon pour t'assurer que tout est bien fluide.

 

Autre piste, l'écartement du dérailleur par rapport à la cassette. Si c'est un dérailleur avec un verrouillage de la chape ils sont très sensible à ça.

Tu peux essayer en débrayant la chape pour voir si ça passe mieux.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore cité , ajuster le réglage tension dérailleur pourrait peut-être aider ?

sinon je sais que c'est question à la con , mais je suppose que dérailleur et cassette sont compatibles (nombre de vitesses ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses :

- Oui tout est neuf, gaine et cable y compris.

- J'ai essayé à la main et ça marche

- je vais vérifier ce turc de la gaine "croquée", c'est un passage en interne sous les roulements de pédalier.

- il a un verrouillage de chape et j'ai essayé avec et sans, peu ou pas de différence

- @ondolina tu entends quoi par régalege de tension? La petite molette au shifter?

- C'est tout du shimano XT 8000 acheté ensemble

 

Lors du premier régalge avant le montage du shifter sur le guidon, ça fonctionnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas utilisé le bon nom, ça s'appellerait  vis de butée de la patte du dérailleur  ,

située au cul du dérailleur ,  

et te permet de régler la position globale du dérailleur vers l'avant ou l'arrière 

et de ce fait de tendre un peu plus ou pas ta chaîne

 

 

structure-derailleur-arriere-mecanique-2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondolina a dit :

pas utilisé le bon nom, ça s'appellerait  vis de butée de la patte du dérailleur  ,

située au cul du dérailleur ,  

et te permet de régler la position globale du dérailleur vers l'avant ou l'arrière 

et de ce fait de tendre un peu plus ou pas ta chaîne

Fait aussi.

 

@Cube J'utilise précisement cet outil là pour couper les guidons et pivot, un petit coup de lime après et c'est nickel. Evidemment, ça fonctionne pas avec du carbonium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.