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Bien l'bonjour tout le monde,

 

J'étudie la possibilité (a cause d'une chute ce mardi) de mettre une tige de selle télescopique sur mon Spark.

N'ayant pas vraiment envie de voir un câble en externe pour la commande, ni de me "ruiner avec une Vyron".

Pourriez me donner votre avis sur l'utilisation des tiges de selle avec commande sous la selle?

Du genre : https://www.bike-components.de/fr/Kind-Shock/Dropzone-Sattelstuetze-125-420mm-ohne-Remote-Modell-2016-p45573/

                  http://www.probikeshop.fr/tige-de-selle-ks-kind-shock-exaform-eaa-telescopique-noir/73513.html

Ma pratique est plutôt rando/xc et rando genre de Chaine en chêne à Andenne.....

je n'ai non plus spécialement envie de dépenser 200 boules pour cela.

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Modifié par Spark
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il y a une heure, davidlight01 a dit :

 

Ouff dis, j'ai aussi eu ça il y a 12 ans, plus moyen d'articuler et je me cassais la gueule à gauche (genre éteindre une lampe de chevet et je me cassais la gueule dans le lit), j'avais récupéré totalement en 24h... juste une micro lésion ! Ca fait peur ce genre de truc car il suffit de pas grand !

Un peu pareil je pense, sauf que c'est passé en qq minutes chez moi et pas de trouble du langage , juste vue trouble et perte de sensation jambe gauche , mais les tests faits sont ok , plus d'urgence niveau médical, surveillance via un irm dans 3 mois , interdit de rouler en bagnole pendant ce temps , mais pas en vélo ? Ouf ?

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Il y a 3 heures, Toff a dit :


Je songe vraiment à proposer un gros séjour entre BMB à l'occasion avec les meilleurs spé EWS depuis 2013 etc <:o)

 

J'en suis !

Ca fait 2 années que je bave sur votre trip de septembre....

 

Ou est-ce qu'on s'inscrit??

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il y a 32 minutes, Spark a dit :

Bien l'bonjour tout le monde,

 

J'étudie la possibilité (a cause d'une chute ce mardi) de mettre une tige de selle télescopique sur mon Spark.

N'ayant pas vraiment envie de voir un câble en externe pour la commande, ni de me "ruiner avec une Vyron".

Pourriez me donner votre avis sur l'utilisation des tiges de selle avec commande sous la selle?

Du genre : https://www.bike-components.de/fr/Kind-Shock/Dropzone-Sattelstuetze-125-420mm-ohne-Remote-Modell-2016-p45573/

                  http://www.probikeshop.fr/tige-de-selle-ks-kind-shock-exaform-eaa-telescopique-noir/73513.html

Ma pratique est plutôt rando/xc et rando genre de Chaine en chêne à Andenne.....

je n'ai non plus spécialement envie de dépenser 200 boules pour cela.

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

Perso je ne pourrais plus m'en passer (de ma Reverb).

Ok, c'est une commande au guidon et on est au-delà des 200 balles, mais je pense que le confort d'utilisation vaut ce petit investissement supplémentaire.

En cas de "surprise" tu peux encore descendre la selle, alors qu'avec la poignée sous la selle, tu es obligé de lacher une main... et si tu es déjà engagé dans le passage technique, tu vas rire (...ou pas :-#).

 

Bref, je trouve que la commande au cintre est un gros plus... mais une tds téléscopique quelle qu'elle soit sera de toute façon un plus.

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alternatives :

 

s'entraîner dans le technique avec la selle haute (toutes les variantes hard passaient comme ça à la rando d'Andenne)

 

adapter son poste de pilotage avec éventuellement potence plus haute/plus courte, ce qui permettra d'être plus à l'aise dans le pentu et de passer plus facilement derrière la selle

 

sachant que je ne suis pas du tout contre les tds téléscopiques en xc, faut juste que ce soit cohérent par rapport à la pratique :-)

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A propos d'une tige téléscopique sur un vélo de XC, j'ai déjà pu lire que c'est finalement pas si avantageux que ça, car on ne descends pas vraiment le centre de gravité comme sur un vélo enduro, vu la différence de poids entre un cadre XC et un cadre enduro et le poids d'une tige de selle téléscopique. Vrai ou faux?

 

 

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Il y a 1 heure, missJuJu a dit :

... car on ne descends pas vraiment le centre de gravité comme sur un vélo enduro, vu la différence de poids entre un cadre XC et un cadre enduro et le poids d'une tige de selle téléscopique. Vrai ou faux?

 

???

si on baisse la selle, on baisse le centre de gravité et ce, quel que soit le poids du cadre et du cycliste.
Et entre le poids du bonhomme et le poids de la tige de selle il y a pas photo...

Sur l'avantage de la selle télescopique, l'abaissement du centre de gravité est un point important mais ça n'est pas le seul : tu est beaucoup plus mobile dans toutes les dimensions.
Le plus flagrant est dans le passage des épingles serrées où la tige de selle haute est un gros handicap je trouve : tout droit sur une pente raide tu peux passer derrière la selle et "t'assoir sur la roue arrière" ( avec juste le risque de taper la selle dans le bide), mais dans les épingles se mettre derrière la selle est très gênant pour tourner.

Comme toujours, tout est histoire de compromis : il faut quand même que le terrain soit bien technique pour justifier la tige de selle télescopique.

Si tu est dans la chasse aux grammes le compromis n'est pas bon.
Par contre si tu roules régulièrement dans du cassant-pentu-technique c'est l'arme absolue pour gagner en sécurité et en confort, ou pour repousser la limite où tu mets pied à terre.
En montagne c'est incontournable, dans les Ardennes ont est à la limite.
 

 

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@bens en fait je suis tout à fait d'accord avec toi, mais quelqu'un m'avait sorti cet argument dans une discussion sur l'utilité d'une tds téléscopique sur un vélo de XC, donc j'étais un peu perdue :s

Je ne vois que des avantages d'une tige téléscopique, n'importe sur quel vélo. Comme je suis forte habituée de m'en servir, j'ai vraiment du mal à descendre avec la selle en position haute. J'ai un vélo de XC, carbon machin, selle haute, et je ne suis plus très à l'aise dans la technique, la selle me gène.

 

Pour ta remarque sur son utilité dans les ardennes, franchement je connais des descentes tout près de moi qui sont loin d'être les plus faciles! Plus courtes qu'en montagne, oui évidemment, mais au niveau d'engagement, il y en a quand même.

Modifié par missJuJu
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Merci à tous pour vos réponses(y)

Bien sûre quelques sessions d'entraînement technique me ferais le plus grand bien:siffle:

C'est vrai que j'ai fait Oignons et Andenne avec une selle haute.....et que cet achat n'est pas le plus cohérent. 

Mais ce mardi je me suis bêtement pris la veste thermo dans le bec de selle et failli faire un soleil que j'ai pu récupérer à moitié... et à une époque où dire à son employeur, j'en pour deux semaines de repos à cause d'une mauvaise chute vtt.... ça passerais mal.

Bref, voilà d'ou vient ma réflexion.... mon but n'est de faire de moi une bête du pentu et du dévers. Mais plus, essayer de gagner en confort et diminuer un peu le risque. 

Et en plus il y tellement de modèles différents et des prix différents. ...

Modifié par Spark
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Petites questions concernant le nouveau liquide Notube.(Je viens de terminer l'ancien et le nouveau arrive demain)

La "prise d'étanchéité"  est-elle réellement plus rapide et plus forte?

Vraiment mauvais pour un remplissage par la valve alors qu'une fois l'obus retiré j'utilise une seringue interne et pas un tuyau externe?

Bref, vos avis quoi.

Edit: sur le mode d'emploi derrière le flacon ils proposent encore les deux solutions(pneu ou valve).

J'avais pourtant vu(lu) à plusieurs reprises que c'était déconseillé :blink:

Modifié par Cube
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Le 29/10/2016 à 09:58, missJuJu a dit :

je ne cherche pas nécessairement la jante la plus costaude non plus, je cherche une jante qui donnera un bon ballon au pneu et avec laquelle je pourrai rouler en basse pression, enfin pas comme des pneus plus, mais vers 1.2-1.3 bar. Maintenant j'ai des jantes american classic 101 qui n'ont pas mal de pocs, donc certainement pas (ou plus) assez solides, et qui ne sont que 21mm de large.

 

Maintenant vous m'avez perdu là :s

peut-être @looping est demandé à l'accueil? :-#

 

 

 

surveille Vojo ce soir, test de tes futures jantes :-)

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J'avais surtout écrit :

"Sur le papier, les nouvelles ZTR Arch seraient un bon choix (25mm de large), reste à voir si elles sont aussi molles que les nouvelles ZTR Flow..."

Voilà, donc elles sont pas pourries comme les Flow :-#

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Corrigez-moi si je me trompe les spécialistes:

 

Les moyeux boost ont les flasques un peu plus écartées que les moyeux en 142x12 et ceux en 135 (qui en fait ont sensiblement la même géométrie, les moyeux en 142 ne sont plus larges qu'au niveau de l'axe).

Les moyeux boost permettent donc un rayonnage avec un tout petit peu plus d'angle, ce qui sur une roue arrière n'est pas négligeable.

En d'autres termes: les nappes sont moins plates (surtout celle côté transmission), l'aspect "parapluie" est plus marqué. On peut diminuer un peu les tensions (surtout côté transmission) sans perdre en rigidité latérale, et du coup on obtient une roue plus souple verticalement...

Tout ça dans des proportions toutes relatives hein, on s'entend bien. ;)

On peut trouver cette évolution formidable ou fortuite, ça ne transfigure de toute façon pas un vélo.

 

Et donc, pour répondre à ta question: Si tu changes de cadre et que tu te retrouves (malheureuse!) avec un cadre au standard boost, il y a en effet beaucoup de marques qui proposent des adaptateurs pour convertir leur moyeux vers ce nouveau standard. Mais ces adaptateurs n'élargissent (car il s'agit d'élargir) que l'axe bien sur, pas le moyeu.

Et donc ce que je voulais dire, c'est que tu pourras certes utiliser tes anciennes roues, mais sans bénéficier pleinement des avantages que permet ce nouveau cadre.

En exagérant le concept: techniquement il est possible de mettre des roues de 26" sur un 29"...

 

A part pour des tentatives infructueuses de montée impossible, j'en connais peu qui l'ont fait sérieusement. :rocketwhore:

Modifié par Giskovcycle
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Assez juste en effet, le boost a surtout été inventé pour jouer sur la géométrie du vélo et permettre plus de place derrière , ce qui au final peut donner des vélos 27.5+/29 qu'on n'aurait pas pu faire correctement avant.

 

Cela dit tous les cadres actuels sont loin' d'être en boost, on trouve bcp de 142/12 encore sur les modèles 2017 

 

 

 

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il y a une heure, missJuJu a dit :

@Giskovcycle oui je pense que tu as bien raison! Merci pour l'explication.

 

Je me demande juste si ces formats boost n'auront pas comme inconvenience que le Q factor pour le boitier pédalier va augmenter aussi, donc moins bon pour les genoux (en principe).

 

Mon vélo est en boost monoplateau, le plateau à un déport de 3mm par rapport à un vélo classique. Mais le Q-factor est identique

sur le site Sram: https://www.sram.com/fr/sram/mountain/products/p-dalier-x01-eagle

Chez Bike component:

- le boost:  https://www.bike-components.de/fr/SRAM/XX1-Eagle-Boost-148-Direct-Mount-BB30-12-fach-Kurbelgarnitur-p49452/

- le classique:  https://www.bike-components.de/fr/SRAM/XX1-Eagle-Direct-Mount-BB30-12-fach-Kurbelgarnitur-Modell-2017-p49451/

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  • 2 weeks later...

Voilà je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé sur le forum. Ici j'aimerais déplacer les poignées en mousse sur le guidon (parce que celui-ci est trop large à mon goût). Alors comment faites-vous pour décoller et remettre sur le guidon les poignées en mousse sans les déchirer ? 

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Oui la laque pour les cheveux ou de l'alcool médical, ça permet de les faire glisser, la laque aide  à les maintenir en place une fois que ça a séché

Si les poignées sont dures à faire bouger, la dernière fois j'avais passé une pique à brochette en bois entre la poignée et le cintre et j'avais vaporisé l'alcool le long de la pique; une fois que l'alcool s'infiltre entre les 2 , la poignée glisse facilement.

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Merci pour vos réponses, je vais essayer alors. Sinon est-ce que de l'alcool à brûler ou de l'essence de nettoyage conviendraient à la place de l'alcool médical ? 

@xhala_debru, je n'ai qu'un petit compresseur avec un pistolet, mais sans aiguille dessus. :s

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Il existe aussi des poignées avec des bagues de fixation. 

 

https://www.bike-components.de/fr/Ritchey/WCS-Ergo-Locking-True-Grip-Lenkergriffe-p20869/

 

Plus cher mais ça ne risque pas de se déchirer en cas de chute ou en rasant les murs ;)

Moins chiant à monter et démonter aussi.

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une sprooit de WD40 avec la paille là tu peux aller bien profond (ma spécialité), tu tournes la poignées un peu, et ça vient tout seul (ma spécialité aussi)

bon, après tes poignées snetnt pendant qqs heures, mais ça s'évapore, et ta poignée colle à nouveau une fois sèche

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sinon, tu glisses délicatement ton doigt dessous et tu craches dedans.

avant, tu peux aussi glisser le bout de ta langue sur tout le pourtour.

après, tu enserres le tout et tu fais des mouvements délicats puis plus fermes d'avant en arrière.

normalement, devrait pas y avoir de déchirure.

jamais à sec, c'est la règle en somme...

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Il y a 23 heures, RifRaf a dit :

sinon, tu glisses délicatement ton doigt dessous et tu craches dedans.

avant, tu peux aussi glisser le bout de ta langue sur tout le pourtour.

après, tu enserres le tout et tu fais des mouvements délicats puis plus fermes d'avant en arrière.

normalement, devrait pas y avoir de déchirure.

jamais à sec, c'est la règle en somme...

Te connaissant, je parie qu'en plus tu fais vraiment comme ça...

:rocketwhore:

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Salut ! Voilà j'ai un petit soucis je vais voir pour me prendre un scalpel 29 2017 demain mais je ne connais pas ma taille. 

Sachant que je fait 1m78 et 85 d'entrejambe un taille L me conviendrais ? Car taille L uniquement disponible en magasin.

Merci !

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quelqu'un a déjà joué avec ce nouveau système sur les rockshox reverbe stealth, le Connectamajig?

 

En fait, j'ai une KS dropzone sur mon specialized ruze avec câble à l'extérieur, mais on peut en fait faire passer le câble dans le cadre. Le vélo était venu avec un tds téléscopique très basique avec trop peu de débattement à mon goût (que 80mm), donc je l'avais enlevé pour mettre la KS qui trainait dans mon garage.

Maintenant la KS commence à avoir pas mal de jeu au niveau de la tête, je ne sais pas si c'est quelque chose "réparable", mais j'ai des doutes (car j'ai eu le même souci avec une reverbe et finalement on m'a envoyé une toute nouvelle tige de selle). Donc en gros je regarde pour la remplacer pour l'autre chose, probablement une reverbe car je n'aime pas trop le système de serrage de la selle sur la KS dropzone. J'ai tendance de reprendre une avec le câble à l'extérieur pour la simple raison que je peux la monter moi même et pas besoin de passer chez un vélociste pour faire passer le câble dans le cadre qui nécessite souvent une purge. Je me débrouille encore pas trop mal en mécanique, mais ça sort de mes capacités (ou mes envies de jouer avec ça). Evidemment ça sera plus beau de prendre une stealth. Je vois qu'il y a ce nouveau système Connectamajig qui doit - en principe- éviter des purges. Donc quelqu'un sait me dire si ça vaut quelque chose?

 

 

 

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