Aller au contenu

Garmin EDGE 800


Luke

Messages recommandés

Ouais en relisant mon texte ci-dessous, c'est pas clair mais voilà ce qui se passe chez moi :

Quand j'enlève l'aimant, et que j'active le capteur GSC 10, le GPS mesure 0km/h, alors que je roule, (parfois il prend en compte l'info gps mais c'est pas à chaque fois le cas).

Une fois sur garmin connecte, je vois ma trace sans interruption mais le graphe de vitesse instantannée est à zéro et ma distance totale ne correspond pas à la réalité. Du coup j'ai une moyenne foireuse et je me tape des vitesse maxi de 130km/h...

voir sur le lien d'une de mes traces pendant laquelle l'aimant a bougé:

http://connect.garmin.com/activity/182679516

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? ça m'ennuierai de l'envoyer en SAV, je l'utilise presque tous les jours...pfff

Modifié par Backaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'active mon capteur mais que je ne mets pas d'aimant roue, je n'ai plus la vitesse instantannée et tous ce qui en découle. Par contre hier, j'ai cru que ça marchait sans l'aimant-roue, comme chez toi, j'avais ma vitesse instantannée mais après un certain temps, hop 0km/h, alors que je roulais.

Modifié par Backaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse, la moyenne, les distances viennent de la puce GPS.

La cadence, du capteur de cadence sur le pédalier.

J'ai enlevé l'aimant de la roue et j'ai tjs la vitesse, la moyenne et la distance.

Jamais, depuis que j'ai enlevé l'aimant de la roue, je n'ai été ou ai du aller activer ou désactiver tel ou tel capteur...

A partir du moment où ils sont bien paramétrés dès le départ, si capteur il y a, il trouve. Si il n'y a pas, il ne trouve pas (logique) mais je ne dois absolument rien faire d'autre...

Heureusement d'ailleurs, parce j'oublie souvent mon capteur de pulsations...

Si j'active mon capteur mais que je ne mets pas d'aimant roue, je n'ai plus la vitesse instantannée et tous ce qui en découle.

Par contre hier, j'ai cru que ça marchait sans l'aimant-roue, comme chez toi, j'avais ma vitesse instantannée mais après un certain temps, hop 0km/h, alors que je roulais.

Et tu es sûr que tu avais le signal GPS à ce moment-là?

Edit: En regardant ta trace, elle suit bien la route tout le temps... c'est donc que tu avais le signal...

Modifié par Jeremy6953
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le doute que j'avais mais si tu regardes ma trace ci-dessous, elle est continue. Je comprends pas ce qui se passe, j'ai d'abord cru que le 800 ne prenait l'info que du capteur si activé ou que via gps si pas de capteur. Mais visiblement il peut prendre des deux et/ou switcher sasn problème entre ces 2 sources d'info. Je vasi encore tester en rentrant, j'aurai pensé à un problème de lap pause mais l'option est désactivé. Je vois pas trop ce que je peux faire pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire comme moi (voir en page 3), écrire à Garmin et leur exposer ton soucis... Réponse le lendemain par un gars super sympa et super compétent. Tu ne risques rien... Et en plus ça nous fera des infos en plus pour si jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu peur au début avec le mien car j'avais des données de distance et vitesses complètement foireuse à cause de l'aimant mal réglé (détecté 1x sur 2). En fait quand le GPS détecte le capteur de cadence/vitesse, c'est le capteur qui prend le dessus pour ces mesures. Si le capteur n'est pas présent (ou déconnecté manuellement) ces mesures sont prises par le GPS. Le capteur avec aimant est plus précis si bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur avec aimant est plus précis si bien réglé.

Même Garmin confirme que le capteur de vitesse ne sert que pour les rouleaux.

Garmin, je reste sur ma position, c'est magique, plus on avance moins leurs trucs fonctionnent. :'(

PS: J'ai 2 Garmin mais à Noël, je change de bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Cela fait qques années que je chipotte avec les gps Gramin....et je trouve qu'ils sont trop top ! Effectivement Garmin joue de son Leadership pour pratiquer des prix pas tjrs bons marchés ! Pour le problème du GPS exposé ci-dessus, je pense qu'il s'agit simplement d'un mauvais réglage du capteur de vitesse. Suffit qu'il se déplace de qques mm et cela ne fonctionne plus. on voit bien ta trace continue donc le GPS fonctionne bien. Cela m'arrive parfois aussi d'avoir une vitesse excessive ou un rythme cardiaque trop élevé pdt qques minutes..... mais ça , je pense que c'est la technologie qui fait des siennes ! Petite question, en passant, lorsque que j'ai consulté ton récap sur Garmin connect les unités étaient en Miles..... sait-on changer pour que cela apparaisse en km?? Merci à vous olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur votre edge800, le pourcentage de la en temps réel s'affiche-t-il correctement? Je vais vérifier la données que j'ai sélectionnée pour l'affichage mais chez moi c'est constamment dans les choux dès que ça monte un peu... Ches les potes possesseur de edge705 no souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Garmin confirme que le capteur de vitesse ne sert que pour les rouleaux.

D'où provient cette info ?

Sur le forum Garmin a été posté à plusieurs reprises.

Et encore, il y a quelques jours sur le forum, copie d'un mail de Garmin :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 800 est bien mais le capteur GSC 10, bof bof !! Je comprends pas encore mon problème ci-dessus mais en tout cas, ce matin, j'ai roulé avec le capteur de vitesse et pédalage que j'ai placé au plus près de l'aimant roue. J'ai d'ailleurs utilisé un aimant sigma, plus grand et ne bougeant pas d'un poil. J'ai aussi un compteur filiaire sigma qui me sert pour connaître le kilométrage de mes pièces, dc que je n'enlève jamais. Ben d'habitude, quant je ne mets pas le capteur GSC 10, le 800 et le sigma me mettent +/- la même vitesse. Comme je suis en vélotaf, j'ai presque la même distance de jour en jour, à +/-500m maximum d'écart depuis au moins 50x. Ben qd j'utilise mon catpeur GCS 10, il me manque carrément 1 km sur 36, c'est tout de même une grosse erreur ! Et là comme j'ai le sigma et le 800 sans capteur pour comparer, l'erreur vient bien du capteur GSC 10. J'ai pourtant mis le bras au plus près de l'aimant roue, et la cadence a l'air plausible, donc les piles seraient bonnes. Conclusion, j'ai de gros doute sur ce brole, d'où vient l'erreur, le bras fragile ? la difficulté de sentir le champ magnétique de l'aimant roue au même moment que l'aimant de pédalier ?? Ou alors je fais plein de dérapages de la roue arrière et ça tronque tous ;-) 1km de dérapage qd même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au final j'ai retiré l'aimant et ça marche au moins aussi bien (me suis pas amusé à tester en profondeur). Je laisse donc comme ça. Par contre, si quelqu'un peut m'indiquer mon erreur je serais bien heureux. Hier j'ai ré-injecter une trace d'une rando faite avec un ami dans une région que je connaissais pas trop. J'ai donc pu la refaire seul mais j'ai bien cru que j'allais balancer mon GPS dans les bois... Dès que ça changeait un peu de direction il se mettait à biper sans arrêt en cachant la trace sous un nouvel écran m'indiquant la distance et temps restant jusqu'au prochain point... J'imagine que ce soucis vient de ma config d'exportation depuis BaseCamp (j'ai chipoté avec les réglages sur le GPS sans succès). Pour l'export j'ai sélectionné "itinéraire, trace et waypoints". J'ai été voir dans l'aide mais honnêtement je ne saisis pas vraiment la différence fondamentale entre chacun et surtout le(s)quel(s) il me faut absolument pour suivre une trace. Quelqu'un à une idée ? Moi, je suis un gars simple, je veux juste avoir ma petite ligne noir sur l'écran pour savoir si je m'en écarte ou non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'effectue une trace enregistrée.....je n'utilise pas le guidage......trop chiant à mon goût ! Je suis la trace....et ça marche très bien comme ça ! je mets la plus grande échelle et dès que je fais une erreur de qques metres....je le vois tt de suite ! Avec comme réglage 'tracé haut' je n'ai qu'à suivre.......et le tour est joué! Pour ce qui est du capteur je vais essayer de faire un test avec et sans....;voir si c'est ton gps qui déconne ou si c'est "comme ça" Petite anomalie constatée dimanche.....lorsque je vérifie les données enregistrées sur training center....je vois que ma vitesse max est 62,5 km/h ! Hors sur le graphe.....le pic de vitesse le plus haut est à 45 km/h....... Allez savoir pourquoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, ça ressemble à mon problème, si tu actives le GSC 10. Parfois pour une raison que j'ignore encore, le gps ne calcule plus ta vitesse instantannée, tu n'avances donc plus, Mais !! tu te déplaces qd même vu qu'il continue d'enregistrer des points :anime_05: . Donc après sur Garmin connect, le gps a relevé des points mais entre ces points, il a enregistré une vitesse nulle. Donc je sais pas quelle équation il utilise mais pour atteindre ces points, il calcule une vitesse théorique qui parfois monte à 130km/h ;-) Après plusieurs mails au service technique de garmin, je laisse tomber. Ils répondent assez vite mais ils savent pas me dire ce qu'il faut faire. Comme tu dis, c'est peut-être "comme ça" J'ai le problème à chaque sortie : je ne mets pas l'aimant de vitesse mais j'active le capteur GSC10 (pour avoir la cadence) et après un certain temps (parfois long, parfois court) plus de vitesse instantannée. Je dois désactiver le GSC10 pour réobtenir ma vitesse instantannée. Résultat : je n'utilise plus le GCS 10, tant pis...J'aimerai trouver une solution mais je vois pas. J'ai seulement remarqué que le gps arrêtait souvent de calculer la vitesse instantannée après un arrêt (carrefour, stop, feu rouge, etc...) et la fonction autopause est pourtant désactivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'effectue une trace enregistrée.....je n'utilise pas le guidage......trop chiant à mon goût !

Je suis la trace....et ça marche très bien comme ça ! je mets la plus grande échelle et dès que je fais une erreur de qques metres....je le vois tt de suite !

Avec comme réglage 'tracé haut' je n'ai qu'à suivre.......et le tour est joué!

C'est exactement mon avis aussi, d'ailleurs les promeneurs ont du se demander pourquoi un VTTiste engueulait son guidon :) à force ça me portait un peu sur les nerfs...

En gros, ce que tu décris est exactement le comportement que je recherche. Pour simplement avoir un suivi de ma position sur une trace enregistrée, je dois quand même l'importer sur l'ordi et la ré-exporter sur le Garmin comme parcours ou même pas ?

Enfin, je testerai un peu demain, là je n'ai pas le garmin avec moi mais je sais que c'est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rilles Oui, c'est bien ça ! tu dois donc trouver la trace que tu souhaites sur un site ou l'autre, l'enregistrer sous format compatible mapsource (éventuellement la renommer pour la retrouver plus facilement dans ton gps) et tu l'exportes ensuite dans ton gps ! Tu n'actives aucun guidage! Tu choisis une couleur bien visible pour le parcours que tu as à faire. Ne pas oublier de faire apparaître la trace réellement effectuée! Plus facile en cas d'hésitation comme ça tu vois sur ton écran d'où tu viens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'effectue une trace enregistrée.....je n'utilise pas le guidage......trop chiant à mon goût !

Je suis la trace....et ça marche très bien comme ça ! je mets la plus grande échelle et dès que je fais une erreur de qques metres....je le vois tt de suite !

Avec comme réglage 'tracé haut' je n'ai qu'à suivre.......et le tour est joué!

Effectivement, c'est ainsi que ça marche le mieux et le plus facilement... le guidage sur une trace est trop aléatoire... Il ne faut pas oublier d'activer "toujours visible" pour bien voir la trace. Et ensuite on suit la trace "à vue"... de cette manière si tu t'écartes un peu pour une raison X ou Y, le Edge ne te rappelle pas à l'ordre constamment et n'essaie pas de te ramener tout le temps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comment est-ce que vous faite pour désactiver le guidage quand vous suivez une trace enregistrée ? Juste pour avoir la trace a suivre (et ta trace a toi, "derrière" toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est-ce que vous faite pour désactiver le guidage quand vous suivez une trace enregistrée ? Juste pour avoir la trace a suivre (et ta trace a toi, "derrière" toi)

Lorsque tu es dans le menu parcours......tu le sélectionnes.

Tu appuies sur la petite clé: tu vois apparaître : - 1. nom; 2.indications detaillées; 3.virtual partner, 4.avertissement hors parcours et 5.affichage carte !

Tu désactives le 2, 3 et 4.

Tu appuies sur Affichage Carte: Et tu actives Toujours Afficher

Et le tour est joué ! lorsque tu te trouves à proximité du parcours que tu souhaites suivre, tu vois apparaître la trace sur la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, moi je cherchais du côté des option globale pour le parcours. Ils ont peut-être des très bonnes cartes chez garmin et programmes annexe (planification, suivi, ...), mais c'est pas les champions des interfaces et de la facilité d'utilisation du GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, moi je cherchais du côté des option globale pour le parcours.

Ils ont peut-être des très bonnes cartes chez garmin et programmes annexe (planification, suivi, ...), mais c'est pas les champions des interfaces et de la facilité d'utilisation du GPS

Oui c'est vrai.....malgré que ça fait quelques années que je chipotte avec des GPS garmin, j'ai parfois encore du mal à m'y retrouver.......lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

salut les gars

j'ai acheté il y a qqs mois un Edge 800 dont je ne me suis jamais servi encore

enfin, je l'ai installé hier!

il me reste la partie perrrrrrformance du gps : cardio et capteur de cadence, ce qui ne me n'intéresse pas vraiment, si qq'un est intéressé, je ne sais pas combien ça peut valoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions aux possesseurs du Garmin 800: si vous deviez donner une cote sur 10 à l'altimètre de votre 800 quelle cote donneriez vous? :)

Et cet altimètre (ayant eu des infos différentes) comment fonctionne-t il? Pression barométrique ou altimètre-radar (radio-altimètre)?

Merci! ;)

Modifié par trixie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... comment fonctionne-t il? Pression barométrique ou altimètre-radar (radio-altimètre)?

Pas de réponse avec certitude mais l'altitude affichée au même point de départ varie d'une fois à l'autre et la valeur du D+ n'est pas toujours égale au D- alors que le point de départ et d'arrivée sont identiques. Je pense donc qu'il utilise la pression atmosphérique.

Je calibre l'altitude avant le départ pour éviter de passer en mode "spéléo" ou "plongée" :D . Si je ne connais pas l'altitude correcte, je regarde la courbe de niveau la plus proche sur la carte.

Il y a également une différence entre le D+ affiché et celui donné par BaseCamp quand j'applique la fonction "Définir le tracé sélectionné sur l'altitude cartographique" mais je ne sais pas ce qui est le plus correct.

J'utilise le D+ comme une indication relative qui me permet de comparer le niveau de difficulté de différents parcours et d'adapter ma manère de rouler. Pour cette utilisation et donc sans attendre une valeur précise, j'en suis tout à fait satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'altimètre du Edge 800 est baromètrique (avec en plus le signal GPS mais qui est nettement moins précis), donc pour que ce soit fiable, il faut que le temps ne change aps trop (en fait la pression atmosphérique). Si le temps ne change pas, le D+/D- sera correcte même sans recalibrage, mais la corbe sera "trop haut ou trop basse" par rapport a la réalité. Le recalibrage au début de la rado permet de corriger ça.

Basecamp te permet aussi de recorriger l'altitude. la il se base sur ta trace et utilise les infos des cartes pour la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai une petite question concernant le Edge 800 et BaseCamp :

Comment faites-vous pour envoyer plusieurs traces en une seule fois sur le GPS ?

Pour envoyer une seule trace, rien de plus facile : fichier / exporter / exporter sur la carte SD dans le répertoire NewFiles.

Oui, mais ... Lorsque l'on veut importer plusieurs Gpx dans le gps, cela ne fonctionne pas : Au démarrage, le 800 n'intègre que le 1er fichier GPX et supprime tous les autres....

Ce qui m'oblige à répéter le cycle suivant : connecter le 800 sur le port usb / copier le 1er gpx / déconnecter le 800 / allumer le 800 / éteindre le 800, puis le reconnecter et refaire la même chose avec le 2ème ... etc etc ...

Je ne suis pas certains que cela soit très bon pour la batterie et pour l'appareil.

Avez-vous un truc ou une astuce ?

D'avance merci

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte m'acheter ce gps (pour profter des réductions avec la sortie du 810). J'ai deux petites questions:

- la carte initiale dans le gps contient t-elle les sentiers, ...?

- Sinon je suppose qu'il faut acheter la carte topographique mais habitant juste à la frontière je dois achter le nord de la France et la Belgique mais peut-on insérer 2 cartes topo dans le gps? Car je vois que les cartes sont venudes sur des micro sd mais y a t-il deux entrées micro sd ou peut-on transférer les cartes de la micro sd dans la mémoire interne?

Merci pour vos réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cl89,

Avant d'acheter des cartes, regarde d'abord Openstreetmap. Je trouvais les cartes peux complètes dans certaines régions mais elles ont bien évolué depuis (voir ce poste) :

http://www.b-m-b.be/index.php/topic/45627-openstreetmap/?hl=openstreet

Il y a la place pour une seule carte micro SD dans le GPS, mais tu peux installer des cartes depuis des fichiers téléchargés ou depuis un DVD Garmin sur ton ordinateur et en tranférer plusieurs vers une micro SD viège placée dans le GPS, à partir de Mapsource ou de BaseCamp. Cette solution a l'avantage de permettre de préparer des traces sur l'ordinateur avec les cartes visibles dans Mapsource ou Basecamp à l'ordinateur.

J'ai déjà vu des procédures sur le net pour transférer la carte depuis une micro SD Garmin vers l'ordinateur mais je n'ai jamais testé.

Des forum spécifiques aux GPS sont aussi très instructifs :

http://www.sorcieremonique.com/

http://www.gpspassion.com/

...

L'essai d'Openstreetmap coûte le prix d'une carte micro SD et si cette solution ne convient pas, il sera toujours temps de penser à acheter des cartes Garmin.

Bonne découverte de ton nouveau GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

J'ai acheté un 800, mais pas les cartes

J'utilise le 800 avec les cartes OpenMTBMaps (pour la Belgique et la france) et OpenFietsMap (pour la Belgique)

Sur ce site, sont répertoriés tous les sites fournissant des solutions 'open' toutes faites pour les garmin)

Pour utiliser le 800 avec des cartes OSM, il te faut une carte SD d'au moins 2 GB, et l'installation des cartes sur le 800 est un jeu d'enfant :

1) installer BaseCamp (gratuit) depuis le site garmin

2) télécharger depuis openMTBMaps les pays souhaités

3) double cliquer sur les fichiers télécharger ... suivre les instructions ... et laisse faire

... les cartes s'installent toutes seules dans BaseCamp

4) Transférer les cartes de BaseCamp -> 800 (sur la carte SD (via Cartes / installer des cartes - tuto sur OpensMTBMaps)

5) LE PLUS IMPORTANT :

participer au projet OpenStreetMap (ajouter/ modifier les routes, chemins et traces non répertories). Cela aussi se fait tout simplement via une interface web. Il suffit de s'inscrire

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :) Ces cartes contiennent-elles bien les seniers, ...? Ces cartes sont routables (on peut y inyroduire un intinéraire)? Merci :)

Les cartes OpenMTB et OpenFiets, sont , comme leur nom l'indique, orientés VTT et vélo.

Donc, les sentiers y sont ... si quelqu'un les a ajoutés ... (d'où l'intérêt pour la communauté que chacun ajoute ce qu'il manque).

Le projet OSM à quand même quelques années maintenant. Je suppose qu'au début, il manquait pas mal de sentier, mais vu la communauté, cela devient rare. (Depuis que l'utilise, J'ai déjà ajouté quelques sentiers mais seulement ceux que si tu connais pas, tu passes à coté)

Attention, comme les cartes openMtb et OpenFiets sont mises à jour très régulièrement, il ne faut pas oublier de réinstaller de temps en temps les cartes dans BaseCamp et sur le 800

Les cartes openMtbmap openfietsmap sont routables. (les infos de "routabilité" et de délai de maj sont repris sur le wiki osm pour garmin )

Didier

L'autre solution est de créer une liste, puis de mettre les tracks dedans et ensuite de glisser la liste.

Tu y arrives, toi ? ...

Car je viens d'essayer plusieurs fois et seule la 1ère trace de la liste est intégrée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.