Aller au contenu

Course à Pied / Trail : The topic


allandaluz

Messages recommandés

très content de mes sense pro , je n'ai pas encore fait de longue distance avec - quelques sorties d'une dizaine de km sur terrain mixte , un tail de 14 km ce matin  - de vrai chaussons très légers , pour ce qui est de l'amorti c'est moyen mais tout à fait acceptable . je me tate même à les utiliser sur des distances plus longue et bitume .. pourquoi pas sur marathon. Attention Salomon taille petit, j'ai du prendre du 46 là où je suis en 45 chez Nike ou mizumo ( que je n'acheterais plus ,deux paires de wave ascent découpée sur le côté assez rapidement  ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu aussi qu'il est mieux de prendre une taille au-dessus de notre pointure habituelle.

 

 

On peut avoir les pieds qui gonflent en courant, mais perso je me retrouve avec des chaussures que je dois serrer a fond (les 2 bords se touchent)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour choisir tes chaussures il faut également faire attention à ton poids... perso je cours avec des boston boost de chez Adidas, pour un poids de 65km elles ont un amorti correcte pour quelqu'un qui en fait 10/15 de plus pas certain que ça convienne ! 

La première fois j'irai quand même en magasin, a voir un bon conseil pouvoir tester la taille exacte (ça varie d'une marque à l'autre), voir la largueur de la chaussure ça aussi ça varie fort d'un modèle, d'une marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mizuno wave rider 18 depuis 2 mois. J'en suis très content. L'idéal est de touner sur 2 voire 3 paires pour l'hygiène et surtout l'usure des chaussures.

Un conseil en magasin spécialisé est vraiment un plus. Attention toutefois au profil des chaussures : pronateur, supinateur, universel. Les podologues te diront de ne pas prendre de chaussures corrigées mais plutôt une semelle sur mesure et un magasin te trouveras la chaussure adaptée sans avoir besoin de semelle...

J'achète les miennes sur i-run depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de problème (faire bien attention au guide des tailles quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

j'y participe avec greg sur les 10, une grosse montée en asphalte sous le pont de l'autre côté des prés de tilff

http://www.openrunner.com/index.php?id=5379363&dis=10.296&uni=km

Epreuves

Au programme, 3 distances :

  • Un parcours de 10.0 km à 11h00
  • Un parcours de 5.0 km à 11h00
  • Un parcours de 2.0 km à 10h30

en chaussure moi j'ai reprit une pire de new balance M 1080 V4, assez légère, très bon amorti et tiennent super bien dans le mouillé racines, feuilles etc.....par contre je doute qu'elles tiennent longtemps font fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, rickyfirst said:

ouh là rue hachelette cela monte sévère. Après le passage dans le tunnel sous l'autoroute, le passage sur les treillis dans le bois n'est pas facile.

 

Du costaud.

surtout parce qu'on a tapé de la terre (de la maison en construction juste à coté) :thumbsdownsmileyanim:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour la corrida de namur, le parcours est changé cette année on passe de 3 boucle de 2.5km à 2 boucles de 3km850

 

La trace est là http://www.ville.namur.be/files/files/themes/sports_loisirs/parcours_corrida2015.pdf

 

le but du nouveau parcours est de ne plus avoir comme l'année dernière des personnes a 3 vitesses différentes dans le piétonnier ( les plus rapides doublaient ceux qui étaient dans le 2eme tour et surtout ceux qui étaient dans leur 1er tour)

 

Bien entendu je suis présent :)

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on constate une explosion du nombre de participant sur les courses a pied du challenge de la ville de namur en grande partie (je pense) a cause de "Je cours pour ma forme"

 

L'année dernière ils avaient bloqué a 1500 personnes

 

En 2007 et 2008 on était 700,  2013 c'était 1545 :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 4/11/2015 10:17:34, dj_ a dit :

Je viens de m'inscrire a la course d'escalier du Sheraton ^^   le 29/11

30 étages et dans les 446 marches  :siffle:

 

Bon ben 2h40 de train pour une course de 3minutes40 ^^

 

ça fait bien tousser comme effort, pdv orga c'est niquel. Des bénévoles bien sympa, une course sans prise de tete (le mec derrière moi était en jeans, il allait marcher).

En repartant les pompiers allaient faire leur montée tout équipé  (20kg de matos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^   

Je suis plus qu'en ordre pour la cop21, j'ai pas besoin d'une conférence pour ne pas prendre la voiture

 

Par contre le premier qui fait ça en 1minute54 :anime_05:  quasi 4 marches a la seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de miracles...

Soit tu es tordu et tu as besoin qu'un osthéo te redresse, soit tu as des mauvaises shoes, soit il faut recommencer doucement et progressivement, c'est le problème pour les cyclistes qui ont le coeur qui à l'habitude de fonctionner mais les articulations doivent s'habituer aux chocs et se renforcer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diclofenac (ou Voltaren® ou Cataflam®, ce sont les même molecules) + bière + dafalgan, nickel, t'as plus mal à la hanche.

Tu peux prendre ça en préventif aussi, 1h avant la course en prenant soin de manger un petit quelque chose pour épargner ton estomac qui a déjà bien morflé depuis ta naissance.

Le conseil du Dr Dorcel juste avant la course? Une dernière gorgée d'eau 15min avant le départ, avec un comprimé de Sinutab®

Enjoy!

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je cours très peu, et souvent avec ma femme , loin de moi l'idée de dire qu'elle se traîne , mais le rythme n'est pas du tout exagéré, on le prend cool, et on court entre 1 h et 1h 30 en trail , dont qq chose autour de 10 bons Kms

Au delà, je commence à sentir le genoux , parfois les chevilles, donc je dirais qu'il ne faut pas pousser en courses à pied, la jouer prudent comme dit Carole, et surtout éviter les blessures en connaissant un peu son corps/limites.

 

La recette du Dr Dorcel c'est juste bon pour anesthésier artificiellement les warnings que te mettra ton corps quand tu es déjà trop loin :siffle: 

Mais c'est un homme déraisonnable, tout le monde le sait :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vrouille a dit :

j'aime encore bien courir mais je subis un peu trop les impacts, genre j'ai mal au hanche encore 5 jours après un 10 km. qlq à des soluces miracles ?

 

 

 

j'ai eu le même problème passé 40 ans (donc il ya 3 ans)

pourtant j'ai 30 ans de football dans les jambes sans jamais avoir eu ce problème.

c'était atroce comme douleur

conseil 1: ne pas suivre les conseils ci dessus (nottamment ceux de jos)

conseil 2: consulter...

j'ai consulté un médecin spécialiste en médecine physique (unité de médecine physique de saintluc)

ce sont des supers généralistes de tout ce qui touche le corps humain: l'avantage est qu'ils ont une vue globale du problème pas comme un ortho ou un neuro...etc

la plupart sont aussi (d'ancien) sportif donc plus facile de s'expliquer

radio,  bilan sanguin et scanner avec infiltration (d'une pierre deux coups quoi)

l'infiltration a eu pour effet de soulager la douleur et permis d"éliminer plusieurs causes possible.

résultat du scanner= partie fémorale de l'articulation ( la boule) trop petite par rapport à la partie de la hanche

donc ça cogne à l'intérieur et blesse le cartilage interne, inflammation, douleur...etc depuis l'infiltration je n'ai plus de douleur l'inflammation a complètement disparue ;)

par contre j'ai dû réduire considérablement la CAP et surtout plus de cap sur bitume: que de la forêt ou piste bien bien amortie.

ps: mon frangin  a eu le même doucis et suivi ces conseils et n'a plus de douleurs non plus

Modifié par carvin2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que l'on peut consulter... mais je pense surtout qu'il faut adapter et travailler sa façon de courir. Comme déjà dit dans ce poste beaucoup pensent savoir courir alors que ce n'est pas du tout le cas, en rajoutant en ça, le fait d'être +- bien entraîné à vélo... Ca fait le bon mixte pour se blessé. Et beaucoup ont au départ une mauvaise foulée un peu lourde et pas assez dynamique, ce qui provoque des chocs assez violents.   

 

Au départ il est préférable (mais plus pénible) de faire genre 3/4 voir 5 petites sorties (30') par semaine à allure modérée, que d'en faire 2 belles. Et puis avec les semaines, diminuer le nombre et augmenter la durée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je pense que pas tout le monde est fait pour la course à pied. Oui en principe c'est facile, tout le monde peut courir un peu, mais bien courir pendant plus longtemps, je ne suis pas sûre.

Je l'ai fait pendant 2 ans et j'ai fait les erreurs du débutant, aller trop vite en distance et durée pendant ma première année, et donc chaque fois j'ai eu bien mal aux pattes pendant plusieurs jours après avoir couru. Puis je suis aller plus molo l'année suivant, et ça allait mieux, mais presque jamais sans avoir des douleurs après la CAP (24-48h). En plus j'étais nulle mais vraiment nulle en vélo le WE si j'avais couru en semaine, comme mes jambes étaient toujours remplies avec de l'acide lactique (même si je n'avais plus des douleurs), mon coeur ne montait plus comme il fallait (voulait pas dépasser le 170, c'est comme rouler avec le frein).

Donc je l'ai laissé tomber pour ce hiver, je ferai exclusivement le vélo (et peut-être quelques marches à pied s'il fera vraiment trop dégue pour aller rouler).

 

Pour l'anecdote, j'ai fait un test proposé dans un magazine de jogging pour voir si on est doué en CAP ou pas, et en fait, basé sur des mesures morphologiques (la taille des mollets, cuisses, mais aussi la poitrine :-# etc), j'avais des semelles de bois :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que beaucoup travaille très mal en CAP, qui se disent : je vais juste faire ça l'hiver pour faire quelques choses et en concluent donc qu'il n'est pas nécessaire de prendre le temps de travailler la technique. Alors que finalement bien courir est bien plus technique que de rouler à vélo. 

 

Je crois qu'un entrainement bien fait en CAP, peut être bénéfique sur le vélo. A la condition, de prendre le temps de pouvoir atteindre un niveau en CAP qui permet de faire un bon entrainement.

 

Après c'est certain que tout le monde n'est pas (aussi bien) fait pour la CAP et surtout les longues distances... mais c'est surtout le manque d'investissement et le fait de s'habituer à une mauvaise technique qui est le principal frein. 

 

Après vu ton age Julie ..... non j'ai rien dis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CAP c'est comme le vélo tout le monde sait en faire parc contre la compétition que ce soit en Vélo ou en CAP cela devient technique.

 

Nous sommes tous différents et chacun est plus ou moins bien 'disposé' par rapport à ces 2 sports. Le profil peut aller de très bon en vélo à nulle en CAP à l'inverse ou alors avoir un profil qui permet les 2. C'est une question de constitution musculaire et de souplesse 'naturelle'.

 

Perso, j'ai une VMA de merde par rapport à ma PMA car j'ai un volume musculaire et une constitution musculaire qui me pénalise lourdement en CAP. Ma compagne est elle en profil mixte car elle peut atteindre un bon niveau dans les 2 pratiques. D"ailleurs elle a les mêmes tendances dans les 2 pratiques, elle aime les côtes en vélo et les trails en CAP par opposition aux courses 'à braquet' et les jogging plat urbain.

 

Un ami est passé au triathlon après 10 ans de pratique unique du vélo. Même en étant suivi par entraîneur et kiné, cela lui à pris une bonne année pour ne plus continuellement se blesser.

 

C'est donc à chacun de se situer par rapport à ses propres possibilités d'adaptation.

 

Personnellement, après avoir fait un break vélo de 2 ans pour la CAP, je suis revenu au vélo car la CAP n'est définitivement pas mon point fort. Du coup, je ne pratique plus même en hiver car je me fais plus de mal que de bien par rapport à mon activité principale.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Majid: :mib:

 

Plus sérieusement je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il y a de la technique dans la CAP et qu'il faut la travailler, préférablement avec un bon entraîneur qui sera capable d'analyser ta foulée et te donner des conseils pour l'améliorer.

 

Par contre, je suis d'accord avec Ricky sur le fait d'avoir la mauvaise morphologie pour la CAP (voir les résultats du test dans le magazine, cq mes semelles de bois). J'ai même cette sensation que mes quadriceps "cognent" sur mes genoux quand je cours.

 

Autre point commun: on a la même âge.. :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette course de l'escalade ? Une sorte de Km vertical ou quoi ?

 

J'avais vu ça cet été , motivé les peÏ pour se farcir 1000 m de D+ d'un coup :wacko: 

 

Sinon, moi j'ai été courir ce samedi aussi (toujours avec ma moitié) , on s'est pris un parcours balisé pour une marche à pied prévue le lendemain matin, c'est franchement le bon plan en fait , tu as un parcours au kilométrage de ton choix (on a fait un 12 en le rallongeant d'un km "pour la forme" ) ; super bien varié , des beaux petits sentiers, venelles de village, des côtes, un peu de bitume, top ; je sens que je vais commencer à regarder le calendrier des marches adeps ^^ 

 

Et pas de douleurs à la fin, plaisir quoi (h)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah marrant je me suis fait la même réflexion hier sur la marche de Spontin ou j'ai sorti toute la famille. Ce sont des supers parcours pour la course à pied aussi  et certains ne s'en privent pas d'ailleurs.

Si en plus tu me dis que c'est balisé le jour avant c'est vrai que cela ressemble à un bon plan.

Par contre le jour avant, il n'y pas de tarte au riz en arrivant :'(

 

@ Franz je ne sais pas quel est le message de vos combis zébrées mais le monsieur derrière est dubitatif :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

c'est quoi cette course de l'escalade ? Une sorte de Km vertical ou quoi ?

 

J'avais vu ça cet été , motivé les peÏ pour se farcir 1000 m de D+ d'un coup :wacko: 

 

Sinon, moi j'ai été courir ce samedi aussi (toujours avec ma moitié) , on s'est pris un parcours balisé pour une marche à pied prévue le lendemain matin, c'est franchement le bon plan en fait , tu as un parcours au kilométrage de ton choix (on a fait un 12 en le rallongeant d'un km "pour la forme" ) ; super bien varié , des beaux petits sentiers, venelles de village, des côtes, un peu de bitume, top ; je sens que je vais commencer à regarder le calendrier des marches adeps ^^ 

 

Et pas de douleurs à la fin, plaisir quoi (h)

les adeps, c'est ma préparation préférée quand j'ai un objectif c à p en vue ..va falloir m'y remettre pour être fit en avril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Tonton tapis said:

c'est quoi cette course de l'escalade ? Une sorte de Km vertical ou quoi ?

 

Non, c'est une "course normale" de 7.5 kms mais avec beaucoup de côtes et de descentes dans les rues de Genève d'ou son nom... Je suis pas trop un adepte de ce genre d'évènements mais je dois dire que c'était plutôt sympa et organisé à la Suisse... Heureusement car 45.000 participants, ça fait du peuple :|

 

Le kilomètre verticale ca me tente bien aussi... ça doit être chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit déplacement en " Flamendie"  à Houffalise !  sur presque 400 partants, je dois au moins avoir entendu parlé une dizaine de personne s'exprimer en français ….Perso je m'en fou , ça ne me dérange absolument pas , mais dans le nord , ils ont un autre engouement que chez nous apparement !

 

Je termine en 2h00 et56 sec ces 16 km et 1000 de D+ , bien cuit et j'ai quand même pris soins de ne plus forcer quand je commençait à ressentir des douleurs dans les chevilles puis aux genoux ,j'ai opté pour le camel car il n'y avait qu'un ravito après 10 km, donc bien hydraté,je n'ai pas eu de crampes .

Bonne expérience , je sais pas si j'en referait , je continue à faire les corrida's dans mon coin de 5/6 km , c'est mieux pour mes vieux os …..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.