Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Course à Pied / Trail : The topic


allandaluz

Messages recommandés

6 hours ago, spin said:

On va dire que j'ai un coeur de jeune :-D (+/-65 au repos)

162bpm par minute avec un pic à 183.

Foulées : 150 ppm me suis tromé, 170 de max.

 

Quand j'étais jeune (dans les 30 ans)  , FC Max = 225 !!

Juste avant le Covid, j'arrivais encore quasi à 200 ... Et pourtant je n'ai jamais été un grand coureur ni un grand rouleur  😋

Et quand je cours en endurance, c'est plutôt vers 170....

 

Pour ta fréquence max, tu peux aussi te trouver 1 montée et la faire quelque fois le plus vite possible 😉

 

Ce n'est qu'une fois l'endurance acquise (sur 10kms par exemple) que tu peux commencer à intercaler un peu de fractionné, ou courser quelques chiens 

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne regarde jamais ma cadence ni ma fc, juste après car la garmin me la donne d'office sinon....pour la fc je sais d'office quand je vais exploser, il m'arrive de monter encore très haut mais j'essaye de me calmer, maintenant moi j'avis horreur de courir 10kms je restai plus sur des 5 très rapide et le comble maintenant quasi toutes mes sorties sont des 20kms....sauf quand on sort avec les chiens

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait le test dont je parle plus haut. 
Bon, faisait -6, ça doit pas aider. 
181 avec une pointe à 184, pas mal mais pas woaw. 
Par contre, j’explose très vite, j’ai mouru ma mère après 200m et la vitesse n’avait rien d’impressionnante. 
On va faire des sorties plus courtes pour bosser un peu la vitesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FCmax n’est pas un critère de performance, je te rassure spin ;) par contre avec l’entraînement pour une même vitesse ta FC va diminuer. 
si actuellement ta FC est à 150 pour du 10km/h dans 6 mois elle sera peut-être de 140 ( chiffre balancé au hasard),

 

Pareil, avec le l’entraînement ta FC au repos va sûrement diminuer. 
 

Tant que es dans les tests hésite pas à faire un test VMA, ça sera plus significatif de ton niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Gaetan0108 said:

La FCmax n’est pas un critère de performance, je te rassure spin ;) par contre avec l’entraînement pour une même vitesse ta FC va diminuer. 

Tant que es dans les tests hésite pas à faire un test VMA, ça sera plus significatif de ton niveau ;)

 

Exactement... j'ai une Fmax très haute, mais une condition de merde !!

Le test VMA, c'est le mieux pour évaluer ta condition

 

@spin pour la CAP, tu dois d'abord acquérir le fond  (en caricaturant, pouvoir courir indéfiniment à la même vitesse sans essoufflement)

Ensuite tu passes au fractionné pour augmenter ta vitesse de base 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cours juste parce je ne sais pas faire de bicyclette pour le moment et vu que je veux toujours repousser mes limites...

 

J’ai essayé 10km en 1h hier, j’y suis pas arrivé. 9,1 avec un gros sprint sur la fin et j’ai dû marcher deux fois. 
 

Je tiens 13km, j’ai 15 en objectif suivant. Mais d’abord refaire 12/13 une chouille plus vite. 
 

Merci pour les commentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, spin said:

Je cours juste parce je ne sais pas faire de bicyclette pour le moment et vu que je veux toujours repousser mes limites...

 

J’ai essayé 10km en 1h hier, j’y suis pas arrivé. 9,1 avec un gros sprint sur la fin et j’ai dû marcher deux fois. 
 

Je tiens 13km, j’ai 15 en objectif suivant. Mais d’abord refaire 12/13 une chouille plus vite. 
 

Merci pour les commentaires. 

13 à quel rythme...  ?

parce que 13 ou 15 c'est kif kif  😉  suffit de ralentir un milli poil et les 15 passent fingers in ze nose !!  vise plutôt 17  !!

 

Moi aussi j'ai repris la CAP car pas de vélo pour le moment...  et je me traine la b...  car plus couru depuis quasiment 18 mois !!!

 

Tes longues distances tu les fais cool !! La vitesse tu l'acquiers en t'arrachant sur des séries de "sprints" entrecoupés de trottinements ...  et petit à petit tes sorties longues resteront "cool" mais au lieu de mettre 1h20 pour les 13kms tu mettras 1h10 puis 1h

Modifié par Carbu
ortho de mierda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j’ai commencé à courir mon chef m'a dit quand tu sais faire 10km tu sais faire 20 km 

je l'ai pris pour un fou mais il avait raison 

quand tu arrives à faire 10km sans être au bout de ta vie les 20 passent crème mais moins vite évidement 😉 

 

ce n’est plus vrai par contre pour les plus longue distances le gap semi vers marathon ce mérites vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, spin a dit :

Je cours juste parce je ne sais pas faire de bicyclette pour le moment et vu que je veux toujours repousser mes limites...

 

J’ai essayé 10km en 1h hier, j’y suis pas arrivé. 9,1 avec un gros sprint sur la fin et j’ai dû marcher deux fois. 
 

Je tiens 13km, j’ai 15 en objectif suivant. Mais d’abord refaire 12/13 une chouille plus vite. 
 

Merci pour les commentaires. 

 

Dans toute la littérature trouvée sur le CAP, essayer d'aller plus vite à chaque fois c'est aller droit dans le mur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements. 
 

J’essaie d’alterner vitesse et distance. 
Un peu plus loin, un peu plus vite. 
 

J’ai fait 13,54km en 1h40. 
Mon objectif c’est 22km en un peu plus de 2h. C’est le parcours vtt de mon bled. 
 

Quand je dis pousser mes limites c’est pas nécessairement plus vite hein. 
On verra ce week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20-22km, ça va aller...  si tu cours un peu régulièrement, en 3 mois tu peux y arriver !

Si c'est un parcours VTT, ça va être sympa car probablement peu d'asphalte...  tu fais quelques sorties à 10-12km, 1 ou 2 à 16-17 et tu es à la distance que tu veux atteindre

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas l'asphalte, donc oui peu de dur.

Là j'en suis à 10-12.

Donc je vais un peu pousser pour arriver à +/-15.

J'aimerais aussi passer à 2 sorties/semaine mais vraiment impossible pour le moment

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 sorties par semaine, c'est effectivement un minimum pour progresser...  idem qu'en VTT  !! 😋

 

Si tu n'as pas le temps, tu pourrais planifier une sortie longue: tes 10-12-15-17km ....  etc, et une sortie plus courte où tu travaillerais un peu plus la vitesse  !! Tout en gardant à l'esprit que des séances de pur fractionnés il ne faut pas les faire toutes les semaines, 1 ou 2x par mois c'est suffisant !!

Donc dans ton cas, une sortie plus courte mais à un rythme un peu plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que très rarement su faire plus d'1x/semaine du sport.

 

C'est ce que je fais une sortie longue ou plus longue et une sortie plus soutenue.

 

Le weekend prochain, ça va surtout dépendre de la méteo, si c'est plus clément, je bosse dans la baraque pour pouvoir ressortir mes vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24h dans une journée c'est pas assez...

 

le vélo le weekend, je n'ai plus le temps => j'essaye d'aller au boulot en vélo... et surtout d'en revenir !!

Puis commence ma journée en "complémentaire"...   et quand j'ai un peu de temps, j'essaye d'aller courir  !! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Je rejoins cette convers' en cours de route, ayant récemment acquis un VTT (youpieee). 

 

J'ai 28 ans, ca fait 2-3 ans que je me suis mis à la course à pied et au trail, donc la transition se fait plutôt dans l'autre sens pour moi :p D'autres ici qui ont fait cap et puis vélo/VTT?  Est-ce que vous avez ressenti une amélioration de vos performances en càp/trail ? 

 

Je repense à un trail que j'avais fait fin 2019 (Olne-Spa-Olne, 69km 2400D+). Le gagnant, Sébastien Carabine, faisait son premier "long trail", ca m'a soufflé de voir qu'un gars sorti de nul part dans le monde du trail enchaine tous les autres concurrents comme  ça 😅  Après oui il envoie du lourd en VTT..

 

Pour ma part cette année c'est 4-5 sorties par semaine en càp : 

- une sortie "longue" le WE (min. 20-25km), 

- une ou deux sorties intensives milieu de semaine (intervalles, tempo, .. ), 

- le reste en endurance fondamentale avec Madame souvent :D 

Maintenant je vais devoir inclure le VTT là dedans ce qui est pas plus mal pour mes genoux.

 

Je suis loin d'être un pro de la càp mais si je peux donner qqs conseils à ceux qui débutent c'est avec plaisir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus long trail ce fut celui de Maredsous en nocturne !! 35 kms ?  pfiouuuu...  jamais je n'irai au dessus de cette distance !!

 

Ce qui m'avait fait hyper progresser (du style 45 sec au km) c'était 2 à 3 scéances de fitness par semaine. Maintenant ça s'appelle autrement, mais là c'était du cardio au rythme de la musique et il n'y avait que des gonzesses avec moi. (moi qui "bouge" comme un fer à repasser, les 1ères heures furent un peu dures 🤣). 

1 an a raison de quasi 3 séances par semaine... = environ 45sec

Modifié par Carbu
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf 45 secondes au kil c'est une belle progression oui. 

 

Les entrainements spécifiques style fractionné permettent vraiment d'augmenter la vitesse de base, c'est efficace mais il ne faut pas en abuser. 

Mes quelques règles d'or sont : 

- entrainement varié (vitesse, dénivelé, endurance fondamentale, sorties longus, ..) à moins de vraiment s'entrainer pour 1 objectif précis. 

- récupération suffisante. Je mets par ex. 48h de repos environ entre ma sortie longue et la sortie suivante (ex. sortie longue dimanche midi, repos lundi, sortie mardi aprem). 

- écouter son corps. Le corps est malin, si y a un probleme il nous le fait savoir et faut pouvoir le prendre en compte pour éviter les blessures. C'est vraiment un long apprentissage en càp je trouve, et c'est très très personnel à chacun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'environ 5'30 à 4'45''  (en fonction du parcours, et sur des distances entre 12 et 20kms )

 

Beaucoup plus que je n'aurais pû espérer avec un entrainement specifique de CAP  (en plus j'aime pas vraiment courir, donc hors de question d'y passer toutes mes soirées lol)

 

Et suis tout à fait aligné avec tes 3 règles...  surtout la 3ème :-)

Modifié par Carbu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vélo - CAP, vraiment pas la même exercice, on n'utilise pas les mêmes groupes musculaires.

J'ai l'impression que le mieux on est en CAP, le pire on est en vélo et vice versa, mais peut-être je me trompe.

@MartinDM tu vas donc régresser en CAP/trail si tu commences à rouler en VTT :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu Tu vas me déprimer là! Rhaa mais non régresser pas possible :D 

Rien que niveau cardio le fait d'aller pousser dans les côtes en Cross-Country ce sera bénéfique je pense. 

Pour ce qui est des muscles VTT c'est plus les cuisses, donc bien pour faire du dénivelé en trail..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, missJuJu said:

vélo - CAP, vraiment pas la même exercice, on n'utilise pas les mêmes groupes musculaires.

J'ai l'impression que le mieux on est en CAP, le pire on est en vélo et vice versa, mais peut-être je me trompe.

@MartinDM tu vas donc régresser en CAP/trail si tu commences à rouler en VTT :-# 

 

Si tu remplaces le vélo par la cap et vice verse évidement que tu régresses dans le sport qui est pas pratiqué. Mais ça vaut globalement pour tous les sports, quand t'arrêtes de le pratiquer tu régresses.

 

Mais tu peux très bien pratiquer les deux et progresser dans les deux sports, suffit de demander aux triathlètes ;) 

 

Sinon Martin le vélo développe les quadriceps qui sont effectivement sollicités dans le D+ en cap, donc possible que ça te donne un gain, mais je pense qu'il sera tout de même marginale. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'idée c'est d'utiliser le vélo en complément, pas en remplacement de la càp ;)

 

Ca permet aussi de varier les entrainements, de faire une récup efficace, c'est un sport "porté" en plus donc bien pour les articulations qui sont fort solicitées en càp. 

 

J'ai lu un article assez intérressant de Frédéric Brigaud ici : https://eadconcept.com/trail-velo-et-vtt-lideale-trilogie/

 

Bref je testerai on verra ce que ca donne :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 6 months later...

Salut les joggueur (quel drôle de nom)!

Ce samedi, je participe à la "Run Mate" (https://www.runmate.org/) en catégorie Ultra... Il s'agit du tour du lac Léman (en Suisse, hein) en relai par équipe de 5 (l'autre catégorie c'est par équipe de 9). Donc avec 4 potes, on va se relayer pour couvrir les 215kms de course. Départ à 16h15 samedi, on espère arriver à 10h dimanche pour que je puisse regarder la course de l'ami Wout 😉

Je posterai quelques photos...

  • Like 3
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, belle expérience malgré un temps pas au top... Soleil au départ et ça s'est dégradé en cours de nuit!

Finisher.thumb.jpeg.3491fce99e182ffa96417d27955504ae.jpeg

 

Au final, c'est plus difficile que je n'imaginais... C'est un peu la course tout le temps en réalité. On avait une seule voiture et en "autonomie". Résultat, il faut vraiment s'activer en permanence et heureusement que notre capitaine avait préparé tous les relais à l'avance: on savait combien on allait courir, les D+et le timing prévisionnel... 

Le temps passe super vite et on a vraiment pas le temps de se poser ni de s'ennuyer. Le premier démarre, les 4 autres se mettent en route en direction du point relais; on attend le coureur et dès son arrivée, le suivant part. Celui qui vient de courir retire ses chaussures et change de t-shirt mais pas le temps de se poser, on doit tous repartir pour le point suivant. Certains relais sont courts genre 5 kms de courses mais parfois plus long en voiture, puis il faut se garer dans le parking indiqué par l'organisateur (pas toujours juste à côté) et accompagner le relayeur suivant au point car on doit aussi ramener le coureur qui termine pour qu'il retrouve la voiture...

 

Bref, tout s'enchaine et j'ai pas dormi une minute sur la nuit... Soit tu cours, soit tu recupères & te change, soit tu te prépares à courir, soit tu conduis, soit tu co-pilotes & regardes dans l'App où se trouve ton coureur. C'est plus facile à 2 voitures, encore plus simple avec un ou des chauffeurs... mais c'est vraiment une expérience de le faire à 5 uniquement. 

van_.jpeg.574d6bb6a3c1e3053fa377ef5f0c936d.jpeg

 

17h49 pour nous pour couvrir les 215kms en 29 relais.9B4B5A1C-81C7-4852-A108-6E3382CC6F93.thumb.jpeg.891bfe78d0baa14c7379f39e3366ec7c.jpeg

5ème en Ultra (5 relayeurs), les premiers étaient 9.

 

Tu croises du monde sur les points relais mais pas tellement en course, tout seul en plein milieu de la nuit dans des bois que tu connais pas, c'est sympa! T'entends plein d'animaux mais j'en ai pas vu... 

Sauf en voiture, j'ai freiné pour une horde de sanglier, genre 15 ou 20 bêtes, impressionnant, ça manque peut-être de chasseurs 🙄😁

Une voiture d'une autre équipe n'a pas eu cette chance, ils ont percuté un cerf, 2 minutes avant qu'on arrive... Leur Land Rover (des chasseurs dans l'âme) avait bien ramassé 😕

Cerf.thumb.jpeg.daaf9f097fefbb7a5d714d07dc891e29.jpeg

 

Aujourd'hui, j'ai mal aux jambes 😄

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.