Aller au contenu

Course à Pied / Trail : The topic


allandaluz

Messages recommandés

  • 1 year later...
Il y a 3 heures, Stumpjumper a dit :

Tiens on se connait depuis un peux plus de deux ans ce serait lié? :siffle::icon_biggrin:

 Pas que @Stumpjumper 🤣 Mais un peu quand même 😙

J'ai surtout une légère tendance à me blesser facilement. Du coup, j'ai diminué ma charge en course à pied. J'en avais marre de rester parfois 1 mois sur la touche le temps de guérir une tendinite ou autre.

 

Au final, j'ai constaté que je ne perd pas du tout mon niveau en course à pied grâce au fond acquis avec le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rogers a dit :

bon qui coure encore un peu sur ce forum.....

 

Beaucoup moins qu'avant où c'était un jour sur deux (l'autre jour vélo). Maintenant c'est plus souvent footing et moins de vélo en hiver. Sauf que là, suite à une bête chute vélo en décembre, suis presque à l'arrêt et quand je redémarrerais ce ne sera que la bicyclette ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Bibine said:

Rogers, moi je cours toujours ouaip. Je vois que tu allonges bien tes sorties en plus, faudra qu'on s'en fasse une ! 

je pense de t'avoir vu dimanche dernier, sur les hauteurs de Trooz, correct? Moi je montais le sentier (à coté d'une prairie), tu descendais vers le Rys Mosbeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu Oui c'était moi ! Sorry, je ne t'ai pas reconnue. C'était bien casse gueule comme descente dans les conditions de dimanche 😅

 

@Rogers J'ai vu ça ! Compte pas sur moi pour faire 50 fois Bueren mais si une sortie dans les terrils te chauffe, on peut caser ça ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 1/28/2021 at 2:47 PM, vincyvince said:

 Pas que @Stumpjumper 🤣 Mais un peu quand même 😙

J'ai surtout une légère tendance à me blesser facilement. Du coup, j'ai diminué ma charge en course à pied. J'en avais marre de rester parfois 1 mois sur la touche le temps de guérir une tendinite ou autre.

 

Au final, j'ai constaté que je ne perd pas du tout mon niveau en course à pied grâce au fond acquis avec le vélo.

 
Logique la course à pieds demande des adaptations tendineuses et musculaires spécifiques, donc même si tu as la caisse grâce au vélo si tu reprends la course à pied comme un bourrin tu te blesses. 
 

faut vraiment y aller petit à petit et mettre son ego de côté (coucou strava) . D’abord des petites sorties et basse vitesse mais si on peut mieux faire. Et on augmenter la charge et les vitesses petit à petit au fur et à mesure que tes gambettes se renforcent. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de me renseigner sur le CAP je revois souvent la même chose, la base d'un entrainement doit être 80% d'endurance fondamentale et 20% de spécifique.

 

C'est d'autant plus important pour éviter les blessures quand on débute ou reprend ! 

 

J'ai souvent l'impression qu'avec Strava on essaie à chaque fois de battre son temps et au final c'est complètement contre productif.

 

 

Modifié par davidlight01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non,  je suis plutôt course à pied avec ma femme, donc sans vouloir la dévaloriser,  on jogge tranquille,  10 de moyenne on va dire, jamais plus,  ou rarement,  10kms.

Mais systématiquement je me blesse,  avant c'était des crampes au mollet,  maintenant c'est une belle douleur au tendon d'Achille, j'arrive toujours à courir 6 à 10kms à allure soft mais mon corps n'aime pas la course à pied, j'ai pas le profil physique je pense ^^

Mais je le fais pour l'activité couple et garder un cardio un peu correct :)

surtout en hiver ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une particularité je peux faire une sortie de 100 bornes en vtt (plus de 7h) et rentrer en un morceau mais je n'arrive pas à courir 5 minutes, c'est vraiment pas fait pour moi. 

Profond respect aux joggers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10km de moyenne c’est loin d’être tranquille hein. 
 

J’ai repris il y a un mois. 
10km a 8 de moyenne km/h 

8 km à esneux dans la neige typé trail, une bonne heure et j’étais cuit. 
aujourd’hui 13,5km 8,1 de moyenne. 
dans la neige. Bien sympa mais mort, un peu mal au genou et au dos. 
 

c’est quoi 20% de spécifique ?

 

perso, j’allonge à chaque sortie sans perdre de vitesse voire augmenter un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis tendon d'Achille, en courant cool à 10Km/h , et tu ne me sembles pas spécialement en surpoids,

tes godasses sont peut-être pas adaptées,

douleurs aux deux pieds ? ou un seul ? 

si la douleur persiste quand tu arrêtes de courir  ( sensation de brûlure)  ?

il faut arrêter les dégâts et investiguer le pourquoi des douleurs , 

et éviter de continuer à tirer sur tes tendons 

suis pas toubib mais un vieux sage dit qu'il faut écouter son corps ,

douleur en çàp = lever le pied ou marcher pour ne pas tirer sur la corde ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, spin a dit :

c’est quoi 20% de spécifique ?

 

Du travail spécifique = fractionné, fartlek, séances au seuil, séances de côtes, etc...

 

Pour ma part je n'avais jamais couru de ma vie avant la COVID, au début je tenais même pas 1 minutes en trottant, ai progressé en allongeant les temps de course mais dés que je force en peu pour diminuer mon allure je me fais "mal".

 

10 km de moyenne c'est un doux rêve pour moi... mais ce n'est pas mon objectif, je cours plus sur du technique, du dénivelé, etc..., du TRAYLLLE quoi.

 

Aujourd'hui c'était sortie BOUE, BOUE et PISCINE NATURELLE ! je kiffe

 

Capture d’écran 2021-02-07 à 19.35.53.png

 

Sorry j'avais un peu la chiasse :-#

Modifié par davidlight01
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première CAP pour moi après 1 an.. on s'est motivé avec le fiston pour sortir fin après midi (juste le seul moment de la journée qu'il a neigé ici ^^).
On a fait un 4,5 km en 28 min donc pas hyper rapide, mais ce n'est pas plat ici, on doit toute de suite monter donc près de 90m de d+

Pour le moment ça va, mais c'est clair que c'est plutôt un handicap d'avoir un bon cardio car on en fait trop long et trop rapide, mes muscles ne sont pas du tout adaptés.

On verra bien comment je descends l'escalier demain matin :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 de moyenne c'est tranquille, enfin pour mes standards , il fut un temps (2007 genre..) où j'ai bouclé les 20kms de Bxl en 1h31 (putain c'est laid de vieillir..)

Seul sur le ravel à plat je suis plutôt autour de 11, mais je me sens lourd en courant (si si) , et je sais que j'ai 2 kgs min de trop. 

Mais même avec un peu moins de poids , je me blesse tout le temps, j'ai déjà eu qq paires de godasses, et je varie entre ma paire Trail et bitume,  parfois je peux courir un mois sans douleur mais si je dépasse 1 sortie semaine, bingo,  je me fais mal..

Bête sport 🙄  mais c'est vachement cash niveau évaluation de ta condition,  tu peux pas tricher en courant , t'es nulle part, tu souffres , et plus tu cours plus c'est facile, mais inversement aussi... 

Il y a 3 heures, guizaume a dit :

Clair que si tu cours une fois semaine, 10k, a 6min/km, je comprends pk tu te blesse Fred ;)

Pourquoi ? Trop de bornes ?

Je devrais peut être faire 2 ou 3 fois des plus petites distances ?

Je t'avoue qu'en cap je ne me suis jamais trop posé de questions.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, 10km quand tu cours pas des masses, ça reste fort traumatisant pour les articulations et les tendons. Encore plus si tu cours sur bitume à la place de qqch d'un peu plus doux niveau amorti. 

 

La course c'est pas tant niveau condition physique que c'est le plus frustrant, c'est vrmt au niveau de toutes tes articulations que tu sens que ça fait du mal quand t'es pas préparé et que tu t'emballes. Surtout quand tu as un passé de coureur, que tu fais du vtt/sport régulièrement. 

Tu te dis que t'as une bonne condition, bim bam boum, tu pars faire 10k à un rythme soutenu, et bingo, t'es cassé après pcq t'as plus l'habitude, ton corps se demande quoi, t'as plus trop la bonne technique. 

 

C'est assez cash comme rappel a l'ordre, c'est frustrant, mais faut faire gaffe pcq les blessures peuvent vrmt durer et faire fort fort mal (et jusque là j'en ai pas encore eue, je croise les doigts) 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer d'un sport porté comme le vélo à la course à pied c'est pas si évident que ça. On se sent en confiance car on a le système cardiovasculaire qui suit mais on oublie toute la partie biomécanique qu'on a pas développé spécifiquement à la course à pied. Donc partir sur un 10km ca semble pas si long sauf qu'en réalité c'est ultra traumatisant. 

 

1 hour ago, Tonton tapis said:

Pourquoi ? Trop de bornes ?

Je devrais peut être faire 2 ou 3 fois des plus petites distances ?

 

 

Oui c'est mieux ! tu pars sur 2 sorties minimum par semaine avec plus de 48h entre chaque sortie. 2 fois 30min c'est largement suffisant au début, puis tu rallonges une des deux, etc.

 

Faut être progressif et on dit souvent pas plus de volume en plus 10% par semaine. 

 

 

 

Modifié par Gaetan0108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'arrête de rouler 3 semaines, j'ai mal au cul à la reprise... 

Quand j'arrête de courir 3 semaines, je boîte presque à j+2 tellement j'ai mal aux jambes. Et je ne reprends qu'en courant 6 km environ. 

 

Il me fait tjs 3 ou 4 sorties avant d'aller flirter avec les 10 km puis les dépasser.

Je ne me suis jamais fait vraiment mal mais je ressent bien le côté "traumatisant" de la cap... <_<

Et comme @Tonton tapis, je cours pour partager une activité avec ma femme puisque le vtt c'est définitivement pas son truc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, je fais tout ce qu’il ne faut pas. Je cours occasionnellement, j’allonge systématiquement et j’ai des grolles assez simples. Heureusement que je favorise un terrain mou, peu ou pas de route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça peut très bien aller jusqu'à la blessure .. mais comme dit plus haut, les  blessures en cap ça met looongtemps à partir,  sans doute parce que quand tu les sens c'est bien trop tard, tu as accumulé pas mal de microtraumatisme sans y faire gaffe.

Sinon, ce qu'on a fait aussi à un moment , ce sont des plus longues distances en mode "trail" sous entendu hors bitume, on court à plat ou en descente et dès que ça monte trop on marche, ça fait une espèce de rando/cap, et dans la nature,  car courir non stop sur du bitume   bof, je réserve ça pour mes sorties courtes sur le temps de midi (quand je suis motivé ^^ )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rando-Course c'est ce que je fais le plus souvent, marche dans les montées, course sur le plat et descente quand c'est pas trop technique. Puis c'est beaucoup moins monotone que le CAP sur bitume.

 

Oui vaut mieux 2 à 3 fois 30min que 1 fois 1 heures, se concentrer sur sa technique de course au lieu de bouriner aide aussi pas mal pour "éloigner" les blessures. Attaque medio pied vs talon, travailler sa cadence (180ppm) vs faire le kangourou, etc...

 

 

Modifié par davidlight01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalala la FC c’est personnel et c’est pas un facteur de performance. Pour la cadence vous vous en foutez pas mal si vous cherchez pas la performance. D’ailleurs la cadence de 180ppm arrive naturellement quand on commence à bien courir c’est plus la conséquence que la cause ;) 

 

Sinon pour la course à pied on conseille souvent des intervalles course / marche à la reprise même pour les  bons coureurs donc oui en trail c’est ce qu’il se passe :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que j'ai un coeur de jeune :-D (+/-65 au repos)

162bpm par minute avec un pic à 183.

Foulées : 150 ppm me suis tromé, 170 de max.

 

Bref, vos commentaires me disent que je cours trop rarement, trop longtemps avec un cardio trop haut.

 

 

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, plus ma cadence s'approche de 180 moins j'ai de douleurs... MAIS c'est mon expérience de débutant

 

Pour la cardio, complètement d'accord c'est vraiment personnel... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai ajouté après coup "Enfin pour mon age avancé en tout cas... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et entre 60% et 70% si tu utilises KARVONEN qui tient compte de la fréquence de réserve (FC MAX - FC REPOS) et selon la fréquence de repos on peut avoir une grosse différence.

 

Mon cas, mais la FCMAX n'est probablement pas tout à fait exacte...

 

image.png

 

Après ça devient de cassage de tête, en gros l'endurance fondamentale t'es censé pouvoir tenir une conversation... déjà que je me parle à moi même avec le confinement, vais pas commencer en courant

Modifié par davidlight01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site de Kalenji, je vais tester ça.

Il y a une piste près de chez moi avec un repère tous les 100m et quasi plat qui s'y prête bien.

 

COMMENT DÉTERMINER SA FCMAX ?

2/ Soit vous réalisez un test de terrain, et là vous êtes certains d’avoir VOTRE FCmax.
Pour ce faire, après un échauffement d’une vingtaine de minutes, vous accélérez par tranches de 100m ou 30secondes jusqu'à arriver au maximum de vos possibilités (il  faut vraiment « tout donner ») sur 1000m ou 4 min. A l'arrivée, vous lisez le chiffre affiché sur le cardio est là vous aurez VOTRE FCmax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.