Cosa Nostra Posté(e) le 14 août 2010 Partager Posté(e) le 14 août 2010 Remplacement d'une fourche Vélo avant le remplacement: Première étape, se munir de quelques outils indispensables! Commencer par couper le colson qui retient la gaine de frein à la fourche. Dévisser les deux vis de fixation de l'étrier et le retirer. Retirer la roue et fixer le vélo sur le pied d'entretien. Dévisser et retirer la vis supérieure de la potence ainsi que le capot Déviser les deux vis latérales de la potence La retirer ... Retirer le jeu de direction (attention, bien regarder l'ordre des pièces pour le remontage!!!) et retirer la fourche Il faut ensuite récupérer la dernière partie du jeu de direction qui se trouve sur l'ancienne fourche. S'aider d'un tournevis et d'un marteau si nécessaire. Graisser la partie inférieure du pivot de la nouvelle fourche Faire glisser la pièce retirée de l'ancienne fourche dans le pivot de la nouvelle. Il faut l'enfoncer au maximum, s'aider d'un morceau de tube en PVC du bon diamètre ou d'un écrou comme sur la photo ... Remonter la fourche sur le vélo avec le jeu de direction et les toutes les entretoises sous la potence. Cela servira à marquer la hauteur définitive du pivot à l'aide d'un crayon. Tracer le pivot juste au dessus de la potence: Retirer à nouveau la fourche et couper le pivot au coupe tube (conseillé!) ou à la scie. ATTENTION: il faut couper 3mm EN DESSOUS du trait de crayon! Passer un coup de papier verré sur la coupe et néttoyer le pivot Placer la nouvelle étoile dans la fourche. Pour effectuer l'opération, s'aider d'une vis longue. La visser dans l'étoile et taper dessus au marteau pour qu'elle prenne place dans le pivot. Elle doit être enfoncée de 1,5 cm environ et parfaitement droite! Il existe un outil spécial pour insérer les étoiles, son utilisation est conseillée car ça reste assez délicat avec une vis... Remonter la fourche et le jeu de direction (prendre soin de le regraisser avant) Placer les entretoises et la potence. Remettre la roue en place. Viser la vis supérieure de la potence en premier. Il faut trouver le bon "dosage" pour le serrage: si pas assez serré il y aura du jeu dans la direction. Si trop serré la direction sera "dure". Une fois le bon compromis trouvé, aligner la potence au pneu et serrer les deux vis latérales de la potence. Réaligner l'étrier de frein. Fixer la durite sur la nouvelle fourche. C'est terminé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tango Posté(e) le 15 août 2010 Partager Posté(e) le 15 août 2010 nickel le tuto, juste dire qu'au début quand tu désserres et enlèves la potence il faut soutenir la fourche sous peine de la voir glisser brutalement au sol et pour ceussent qui ont peur de mal couper le pivot on peut s'y prendre à deux x plutôt que de couper trop court, pour un pivot carbone il faudra une scie adaptée ainsi que l'expandeur qui va avec et non une étoile qui délaminerait le pivot enfin pour finir je ne saurais que conseiller l'outil spécial qui va bien pour couper les pivots, le guide parktools ou un autre car on a avec une très grande précision et qualité de coupe......et ne jeter pas trop vite vos déchets de pivots car il y a moyen de les recyclés en cale de pédalier quand on passe en double sur certains cadres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ondolina Posté(e) le 15 août 2010 Partager Posté(e) le 15 août 2010 Salut CN, merci pour ton excellent tutto. Tu fais bien d'insister pour l'insertion appropriée de l'étoile dans le tube. J'utilise la même méthode que toi , il faut y aller tout doux avec le maillet sinon çà part vite de travers, après c'est la galère pour rattraper. Il existe peut-être une astuce pour centrer la vis pour ceux qui n'ont pas l'outil spécialisé ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tango Posté(e) le 15 août 2010 Partager Posté(e) le 15 août 2010 Salut CN, merci pour ton excellent tutto. Tu fais bien d'insister pour l'insertion appropriée de l'étoile dans le tube. J'utilise la même méthode que toi , il faut y aller tout doux avec le maillet sinon çà part vite de travers, après c'est la galère pour rattraper. Il existe peut-être une astuce pour centrer la vis pour ceux qui n'ont pas l'outil spécialisé ? A+ boh moi j'y ai toujours été à la débrouillardise avec un brin de succès mais j'ai fini par acheté les outils qui vont bien et je n'hésite pas à les passés, donc il y a toujours moyen de les avoir par quelqu'un, c'est vraiment le jour et la nuit en qualité et vitesse de travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samykaze Posté(e) le 15 août 2010 Partager Posté(e) le 15 août 2010 très beau tuto,expliqué clairement et surtout sans les outils du pro,bien vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliburn Posté(e) le 15 août 2010 Partager Posté(e) le 15 août 2010 Superbe tuto, par contre, je n'ai pas trop bien compris l'histoire de l'étoile :/y'a t'il un nombre de cm ou l'on doit la placer ou autre chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jupiter13 Posté(e) le 15 août 2010 Partager Posté(e) le 15 août 2010 Superbe tuto, par contre, je n'ai pas trop bien compris l'histoire de l'étoile :/y'a t'il un nombre de cm ou l'on doit la placer ou autre chose ? il dois y avoir 1,5 cm entre le dessus de l'étoile et le bord du tube de fourche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cosa Nostra Posté(e) le 15 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 août 2010 pour un pivot carbone il faudra une scie adaptée ainsi que l'expandeur qui va avec et non une étoile qui délaminerait le pivot enfin pour finir je ne saurais que conseiller l'outil spécial qui va bien pour couper les pivots, le guide parktools ou un autre car on a avec une très grande précision et qualité de coupe......et ne jeter pas trop vite vos déchets de pivots car il y a moyen de les recyclés en cale de pédalier quand on passe en double sur certains cadres Oups, merci de le faire remarquer, ce tuto n'est valable que pour les fourches à pivot en acier ou en alu! Pour les pivot en carbone, il faut en effet une scie spéciale et un expandeur à la place de l'étoile ... Pour l'insertion de l'étoile, j'ai toujours réussi à le faire avec une vis mais c'est assez délicat en effet. J'ai quand même un petit truc si l'étoile part un peu de travers --> je place une rallonge de douille de diamètre légérement inférieure au diamètre du pivot à l'intérieur de celui ci. Ensuite je chasse délicatement l'étoile en tapant sur la douille à l'aide d'un marteau. En maintenant la douille bien droite, l'étoile se place parfaitement droite aussi... J'espère que je me suis bien fait comprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pif Posté(e) le 15 août 2010 Partager Posté(e) le 15 août 2010 pour enfoncer l'étoile, je prends une vis jusqu'à ce que les 2 parties de l'étoile soient dans le tube puis, je finalise l'enfoncement avec la douille prévue pour retirer les cassettes. Elle a +- le meme diametre et permet donc un meilleur ajustement qu'avec la vis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrz Posté(e) le 15 août 2010 Partager Posté(e) le 15 août 2010 En voyant ça, ça m'étonne un peu qu'une fourche reste aussi bien en place sur un cadre. Finalement c'est l'étoile qui tient tout ensemble (et aussi un peu les visses de la potence qui serrent le pivot de la fourche). Cela me parait assez fragile comme système.. Il faut se dire que ça a été étudié et que ça tient c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madpear Posté(e) le 16 août 2010 Partager Posté(e) le 16 août 2010 L’étoile et sa vis servent surtout a mettre le jdd en pression. Le 2 visses latérale participent grandement à la tenue en place de la fourche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mucht Posté(e) le 22 août 2010 Partager Posté(e) le 22 août 2010 astuce : pour mettre la bague (celle tout en bas du pivot de fourche)qui est parfois terriblement difficile d'incèrer jusque au fond dû a la conicité du pivot de fourche, je fait simplement un trait de scie dedans, ainsi elle peut s'écarter plus facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benlotus Posté(e) le 12 septembre 2010 Partager Posté(e) le 12 septembre 2010 astuce : pour mettre la bague (celle tout en bas du pivot de fourche)qui est parfois terriblement difficile d'incèrer jusque au fond dû a la conicité du pivot de fourche, je fait simplement un trait de scie dedans, ainsi elle peut s'écarter plus facilement. +1 Mon JDD KCNC radiant était d'ailleurs livré avec cette rondelle sciée pour faciliter son emplacement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wave68runner Posté(e) le 15 septembre 2010 Partager Posté(e) le 15 septembre 2010 Pas bête le trait de scie, moi je chauffais toujours cette pièce pour la dilater, ca rentrait Top, mais le prob était pour la ressortir quelque temps après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pledge Posté(e) le 26 janvier 2015 Partager Posté(e) le 26 janvier 2015 up, les photos ne s'affiche plus donc plus très utile je comprends pas trop le truc du coup de scie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rogers Posté(e) le 26 janvier 2015 Partager Posté(e) le 26 janvier 2015 En fait tu as d'origine des bases plates sciées ce qui facilite les choses pour mettre ou enlever, maintenant avec une entière tu peux essayer de tricher en sciant dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iceman Posté(e) le 26 janvier 2015 Partager Posté(e) le 26 janvier 2015 Rho excellent ça! J'avais des KCNC, coupé d'origine. Un jeu d'enfant à placer et retirer. Et je n'ai jamais pensé à scier un "fermé", fallait y penser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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