Aller au contenu

[ Tutoriel ] L'anodisation pour tous !


mx_addict

Messages recommandés

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

question,tes cuves sont assez grand pour accepter un guidon ? j'ai un race face rouge qui a un peu vécu,la couleur part par endroit...

Non hélas...

Je ferai une photo de la nouvelle installation d'ici quelques temps quand j'aurai ma grosse alim, ca donnera une idée des capacités de production ;)

Ton vert me plait énormément

J'arrive pas à avoir le rendu exact du vert en fait, sur mon APN il rend plus clair, et sur mon Iphone il rend plus foncé (la photo affichée). Enfin quoi qu'il en soit c'est très proche du vert sur la photo ;)

En fait tu peux le comparer aux pièces anodisées qu'on voit sur le nouveau haut de gamme de chez B'Twin (testé dans l'O2 de ce mois-ci je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya moyen de t'envoyer quelques perles nokon pour que tu testes si cela marche, pour faire toute les gaines si ça fonctionnes ?

Les gaines Nokon ne sont pas en une pièce qu'on découpe? C'est une enfilade de petites perles en fait? :blink:

Si c'est le cas, ca couterait un pont parce que je dois racorder CHAQUE perles avec un cable d'alu...ca prendrait un temps de fou à préparer, à polir et à anodiser.

Ca sera possible le jour ou j'aurai des supports en titane et tout le toutim, là, j'ai peur que ca te coute + cher que des gaines Nokon neuves :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un régal ce tuto. Je sais enfin pourquoi chez Cris King, tu dois commander tes pièces de la même couleur d'un coup ! J'ai acheté un jdd couleur gun smoke en janvier. En octobre, je commande des entretoises de la même couleur selon le catalogue... mais ce sont des "gun smoke" différents :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Tout d'abord, je voulais te féliciter pour ton tutoriel sur l'anodisation. Les résultats sont vraiment très beaux et professionnels. J'ai un projet de VTT Old School et j'aimerais donner un ptit coup de neuf à ma tige de selle. C'est une tige RUDD (sunn) en alu forgé. L'anodisation noire est complètement partie. J'ai plusieurs questions: - sais-tu traiter ce genre de pièce? - à quel prix? Tu peux m'envoyer par MP - est ce que la tige doit être parfaitement polie avant anodisation? j'ai enlevé l'anodisation abimée avec une brosse métallique mais pas sûr que c'était une bonne idée. -quel type de papier verré utilises-tu pour polir tes pièces? Merci d'avance. Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris son procédé,il passe d'abbord un bain d'acide pour "ouvrir" la couche d'anodisation d'origine,et elle disparait..dissoute (si j'ai bien capté) donc en ce qui te concerne si il y'a des grosse traces de poncage,va faloir finir le boulot au papier fin,style 800 et à l'eau,sinon ca va se voir. qu'on me corrige si je me trompe. ps: j'ai recu les maitre cylindre hope M4 de Sharky en retour de chez lui,apparement ils avaient déjà bien vécus,donc on vois qq traces de griffes et de coup dans l'alu...malgré tout ca rend super bien ! et je confirme que ca ne change rien au fonctionement des freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tout d'abord, je voulais te féliciter pour ton tutoriel sur l'anodisation. Les résultats sont vraiment très beaux et professionnels.

J'ai un projet de VTT Old School et j'aimerais donner un ptit coup de neuf à ma tige de selle.

C'est une tige RUDD (sunn) en alu forgé.

L'anodisation noire est complètement partie.

J'ai plusieurs questions:

- sais-tu traiter ce genre de pièce?

- à quel prix? Tu peux m'envoyer par MP

- est ce que la tige doit être parfaitement polie avant anodisation? j'ai enlevé l'anodisation abimée avec une brosse métallique mais pas sûr que c'était une bonne idée.

-quel type de papier verré utilises-tu pour polir tes pièces?

Merci d'avance.

Olivier

Salut Oli.

L'alu forgé s'anodise moins bien que l'alu usiné, mais foutu pour foutu, tu ne risque pas grand chose...

Niveau taille de la tds, je ne suis pas sur que ca passe dans ma cuve, à voir, mais pour l'anodisation proprement dite, le rendu initial est identique au rendu de surface final (mat => mat et brillant => brillant). Ce qui pourrait bien donner c'est de lui faire un brossage. Une fois que tu as retiré l'anodisation (ne jamais le faire à la brosse, tu abime fort l'alu et sur une tds c'est important et tu ne retire jamais la totalité) c'est d'égaliser avec un papier de verre ou de la laine de fer, puis de brosser à la laine de fer dans le sens de la largeur, comme si on l'avait usinée. ca devrait donner un résultat sympa ;)

ps: j'ai recu les maitre cylindre hope M4 de Sharky en retour de chez lui,apparement ils avaient déjà bien vécus,donc on vois qq traces de griffes et de coup dans l'alu...malgré tout ca rend super bien ! et je confirme que ca ne change rien au fonctionement des freins.

ha nickel, content que ca t'aille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Hep j'ai quelques pièces à anodiser aussi tu es toujours dispo? Je suis de temps en temps sur Jodoigne si jamais. Merci de m'envoyer un mp pour voir le tarif. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non :)

Toute pièce en alu qui ne peut pas etre séparée d'un autre composant, ou qui comporte des éléments d'un autre métal => pas anodisable.

Même par exemple l'étoile (alu) d'une K7 XT ? Les pignons sont en acier, cela poserait-il problème ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Après pas mal de semaines d'inactivité, voila quelques nouvelles. Je développe certaines couleurs pour etre prêt pour 2012.

Tests de comparaison avec des pièces KCNC:

Bleu Kcnc

Image IPB

Rouge Kcnc

Image IPB

nouveau doré + galets KCNC refait en bleu nuit

Image IPB

Trop fan :wub:

Image IPB

Question à la con:

Sais-tu anodiser ça?:

Image IPB

Pour que ca devienne comme ceux qui existent déjà en couleur...

J'ai une idée mais avec des couleurs + fun :)

MP pour me donner + de précision, mais c'est faisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.