Aller au contenu

[ Tutoriel ] L'anodisation pour tous !


mx_addict

Messages recommandés

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Je crois que je vais prendre R-V avec toi un de ces jours :copain: Question (mais je crois que je connais la réponse) peut-on anodiser une pièce alu collée sur du carbone ? En d'autre mots, y a-t-il un risque de plonger du carbone dans ce bain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens quand tu veux,demande a Nico c'est la maison du bonheur pour la mecnique chez moi ^^ Par contre pour le carbone oublie,il sera détruit par l'acide...même si on arrive a ne mettre "que" l'alu dans le bain,les vapeurs attaqueront l'alu...trop risqué ;) MP si t'as des pièces a anodiser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi!

Je viens vers vous car je pense de + en + à "vendre" mes services d'anodisation.

Comme je commence à avoir un rendu vraiment uniforme et à maitriser quelque couleurs sympa, je me dis que j'élargirais bien ma palette de couleur avec :

couleur déjà maitrisées:

- noir

- rouge

- bleu nuit

- or

couleur à venir:

- du vert (je fais appel à vous pour savoir quel est le vert le plus répandu en VTT... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif )

- du bleu clair

- du rose (ladies first...^^ )

Y aurait-il des gens intéressé de se faire anodiser des pièces?

Je précise d'entrée, l'idée n'est pas d'en faire commerce, mais plutôt de créer des liens avec certains en leur anodisant des pièces contre services ou rétribution. Quand je parle de rétribution => cout de l'aluminium de travail et participation à la couleur (entre 5 et 10€ selon taille des pièces quoi)

Voila, je vais me mettre en quête de couleur d'ici le milieu de semaine pour vous faire une palette complète de ce que je peux faire (notemment sur des vis et cheminée d'un pédalier XT)

J'attends vos idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai super intéressé par quelques petites pièces en rouge! genre collier de selle, vis cheminée, entretoise de direction, etc En plus j'habite juste à coté de chez toi! :banana: edit: Je viens de tilter en regardant ton prfil, tu es le frère de florian?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai super intéressé par quelques petites pièces en rouge! genre collier de selle, vis cheminée, entretoise de direction, etc

En plus j'habite juste à coté de chez toi! :banana:

edit: Je viens de tilter en regardant ton prfil, tu es le frère de florian?!?

MP et tu passe :)

Oui Florian est mon petit frère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement Wouaaaa http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//ohmy.gif

Moi je dis merci Arnaud !!!

J'ai vraiment envie d'essayer ta technique au plus vite ... (Mais mon domaine de prédilection est plus ciblé vers la moto donc pièces plus imposantes)

Seul point d'ombre, peux-tu me dire quel est le volume de colorant que tu utilises pour un litre d'eau ?

Autre chose, je suis entrain de restaurer une moto (XR 600 de 1992 version supermotard, J'ai cru lire que tu en possède une ???).

Après avoir adapté une fourche de CR 500 je voudrai anodiser les Tés de Fourche (Pièce plus importante au point de vue surface).

Les temps de trempage restent-ils les mêmes ? Les Cathodes doivent faire 3x la superficie de la pièce, n'est-il pas préférable de prendre une cuve en alu qui servira directement de cathode ?

Pour te donner une idée, je voudrai arriver à une teinte de ce style (voir pièces jointes)

Je serai enchanté si tu pouvais me faire partager ton expérience (afin d'éviter au mieux les erreurs de manipulation du débutant)

Encore merci pour ton travail...

Julien

post-13180-026723200 1286303713_thumb.jp

post-13180-038721900 1286303722_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai refais le stock d'aluminium, je peux donc maintenant anodiser vos pièces sur demande, pour toutes les couleurs déja présentes, n'hésitez pas. Pour les couleurs futures, je vais essayer d'avoir des échantillons d'ici quelques jours pour pouvoir faire des petites pièces ;)

tu as déjà essayé d'anodiser une meme piece en plusieurs couleurs?

Hmm non, je pense qu'il existe une méthode mais je n'ai jamais essayé, je n'en vois pas l'intéret, mais si ca te dit je peux me renseigner ;)

Tout simplement Wouaaaa http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//ohmy.gif

Moi je dis merci Arnaud !!!

J'ai vraiment envie d'essayer ta technique au plus vite ... (Mais mon domaine de prédilection est plus ciblé vers la moto donc pièces plus imposantes)

Seul point d'ombre, peux-tu me dire quel est le volume de colorant que tu utilises pour un litre d'eau ?

Autre chose, je suis entrain de restaurer une moto (XR 600 de 1992 version supermotard, J'ai cru lire que tu en possède une ???).

Après avoir adapté une fourche de CR 500 je voudrai anodiser les Tés de Fourche (Pièce plus importante au point de vue surface).

Les temps de trempage restent-ils les mêmes ? Les Cathodes doivent faire 3x la superficie de la pièce, n'est-il pas préférable de prendre une cuve en alu qui servira directement de cathode ?

Pour te donner une idée, je voudrai arriver à une teinte de ce style (voir pièces jointes)

Je serai enchanté si tu pouvais me faire partager ton expérience (afin d'éviter au mieux les erreurs de manipulation du débutant)

Encore merci pour ton travail...

Julien

Merci :)

Pour répondre à tes questions dans l'ordre, jusqu'à présent j'utilisais un colorant liquide ( Ecoline) mais à tendance aquarelle, et les couleurs faibles ont la facheuse manie d'etre altérée par l'eau bouillante lors du colmatage.

J'ai depuis hier essayé un novueau colorant en poudre pour tissus à diluer dans l'eau (ultra puissant), mes premiers tests ont été fait avec un bleu marine très foncé à tenur de 10gr par litre, mais le résultat est très foncé. Il résiste ultra bien au colmatage donc je vais approfondir ce type de colorant. Je dois encore faire des tests de concentration, puis je commande toute une palette de couleur et je peux commencer la production massive

Je vais faire des photos du procédé de coloration, et dès que tout sera au poil je ferai une vidéo tutorial pour que plus personne ne fasse d'erreur ;)

Super projet ton XR, perso je n'en ai pas mais je connais la machine. Par contre pour tes tés de fourche, s'ils sont moulé tu n'auras pas un bon résultat (en partant du principe que ca fonctionne, ce qui n'est pas sur).

Si tu veux je peux te faire une démo ou bien anodiser des pièces avec toi pour les première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila de la news!!! Et pas de la petite news!!

Nouveau procédé de coloration qui donne carrément un résultat de ouf! Les anciens colorants vont au bac ou à la revente à des dessinateurs, ici on touche à la perfection!

J'ai voulu persister dans la voie de ce nouveau colorant en poudre, et j'ai bien fait :D

J'ai renouvelé l'expérience sur mon jeu de direction XTX que j'ai à nouveau désanodisé pour le réanodiser (en bleu en l'occurence) et le résultat est époustouflant!

Le colorant est à base d'eau puisque dilué dans de l'eau déminéralisée, des pigments purs se fixent alors dans l'aluminium, et ne sont absolument pas altérés par l'eau bouillante du colmatage, on obtiens un métal aussi poli qu'à son entrée dans l'acide, et donc une couleur magnifique!

Le bleu utilisé était ici un Suprablue donc un peu foncé, mais dès demain je retourne pour chercher de quoi me créer une palette de couleur la plus complète possible avec pour commencer de l'or, du bleu clair, du rouge, du rose et du vert.

Voila en image le résultat de la dernière anodisation :wub:

Le jdd avant désanodisation

Image IPB

Le jdd dans la soude

Image IPB

Et le voila teinté en un beau bleu marine

Image IPB

Dès que j'ai de nouveaux colorants, il passera respectivement par le rouge et le vert (j'espère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déjà essayé d'anodiser une meme piece en plusieurs couleurs?

Hmm non, je pense qu'il existe une méthode mais je n'ai jamais essayé, je n'en vois pas l'intéret, mais si ca te dit je peux me renseigner ;)

je me voyais bien avec une entretoise "drapeau belge" mais te casses pas la tete ;), c'etait juste une idee qui m'est brievement passee par la tete en lisant ce post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila la série d'entretoises bleues au rendu extra...ca brille comme de l'anodisation dure! :wub:

Image IPB

Image IPB

je me voyais bien avec une entretoise "drapeau belge" mais te casses pas la tete ;), c'etait juste une idee qui m'est brievement passee par la tete en lisant ce post :)

^^ ^^ en superposant 3 entretoises de couleur différentes ca le fera ^^

Travail de pro là! Image IPB

Toujours pas de blanc possible?

Merci :)

Non hélas, je mets l'option blanche de coté, à moins d'en trouver dans le colorant de nouvelle génération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me voyais bien avec une entretoise "drapeau belge" mais te casses pas la tete ;), c'etait juste une idee qui m'est brievement passee par la tete en lisant ce post :)

^^ ^^ en superposant 3 entretoises de couleur différentes ca le fera ^^

suis pas pro-Allemand moa :-/ mais c'est en effet une solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai refais le stock d'aluminium, je peux donc maintenant anodiser vos pièces sur demande, pour toutes les couleurs déja présentes, n'hésitez pas. Pour les couleurs futures, je vais essayer d'avoir des échantillons d'ici quelques jours pour pouvoir faire des petites pièces ;)

tu as déjà essayé d'anodiser une meme piece en plusieurs couleurs?

Hmm non, je pense qu'il existe une méthode mais je n'ai jamais essayé, je n'en vois pas l'intéret, mais si ca te dit je peux me renseigner ;)

Tout simplement Wouaaaa http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//ohmy.gif

Moi je dis merci Arnaud !!!

J'ai vraiment envie d'essayer ta technique au plus vite ... (Mais mon domaine de prédilection est plus ciblé vers la moto donc pièces plus imposantes)

Seul point d'ombre, peux-tu me dire quel est le volume de colorant que tu utilises pour un litre d'eau ?

Autre chose, je suis entrain de restaurer une moto (XR 600 de 1992 version supermotard, J'ai cru lire que tu en possède une ???).

Après avoir adapté une fourche de CR 500 je voudrai anodiser les Tés de Fourche (Pièce plus importante au point de vue surface).

Les temps de trempage restent-ils les mêmes ? Les Cathodes doivent faire 3x la superficie de la pièce, n'est-il pas préférable de prendre une cuve en alu qui servira directement de cathode ?

Pour te donner une idée, je voudrai arriver à une teinte de ce style (voir pièces jointes)

Je serai enchanté si tu pouvais me faire partager ton expérience (afin d'éviter au mieux les erreurs de manipulation du débutant)

Encore merci pour ton travail...

Julien

Merci :)

Pour répondre à tes questions dans l'ordre, jusqu'à présent j'utilisais un colorant liquide ( Ecoline) mais à tendance aquarelle, et les couleurs faibles ont la facheuse manie d'etre altérée par l'eau bouillante lors du colmatage.

J'ai depuis hier essayé un novueau colorant en poudre pour tissus à diluer dans l'eau (ultra puissant), mes premiers tests ont été fait avec un bleu marine très foncé à tenur de 10gr par litre, mais le résultat est très foncé. Il résiste ultra bien au colmatage donc je vais approfondir ce type de colorant. Je dois encore faire des tests de concentration, puis je commande toute une palette de couleur et je peux commencer la production massive

Je vais faire des photos du procédé de coloration, et dès que tout sera au poil je ferai une vidéo tutorial pour que plus personne ne fasse d'erreur ;)

Super projet ton XR, perso je n'en ai pas mais je connais la machine. Par contre pour tes tés de fourche, s'ils sont moulé tu n'auras pas un bon résultat (en partant du principe que ca fonctionne, ce qui n'est pas sur).

Si tu veux je peux te faire une démo ou bien anodiser des pièces avec toi pour les première fois.

Salut,

Je viens de voir le résultat de ton nouveau colorant et je dois avouer que le fini n'est que mieux !!!

Les Tés sont moulés mais après un polissage intensif (avec machine pneumatique) ne crois tu pas que le résultat peut-être "acceptable" ?

Quelle différence y a t-il avec une pièce moulé ? La qualité de l'aluminium est-elle altérée par la fusion ?

Je serai partant pour une démo ! le soucis c'est que je suis d'Arlon et en semaine ce n'est pas possible de plus je ne suis disponible que un week-end sur deux.

Mais je prévois des congés pour bientôt (1ere semaine de Novembre) si tu es dispo ;-)

Pour ce qui est d'anodiser pour moi, je suis pour des réalisations par mes soins mais je ne vais pas exclure la possibilité de faire appels à tes services ;-)

Pour le moment je suis dans la phase de recherche et de commande des pièces pour faire un premier montage (Partie cycle cette année et préparation moteur l'année prochaine) à blanc donc si je fais appel à toi ce ne sera pas avant début d'année ...

Mais pour que tu ais une idée il y aura surement:

En OR: Tubes de Fourche,

En ROUGE: Tés de Fourche (Au moins pour essayer ;-) ), entretoises de roues (AV et AR, encore sur plan je dois les usiner), étrier de frein arrière (Moulé aussi donc suivant résultat sur les tés) et les 2 biellettes de suspension arrière (Moulé aussi donc suivant résultat sur les tés)

En GRIS Claire: protection du carter d'huile.

Penses-tu que toutes cette anodisation soit faisable ? Et as-tu déjà fixé tes tarifs ?

Bonne Soirée :Coucou05:

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour tes tés, le meilleur moyen c'est encore d'essayer dans ce cas, tu devras sortir l'axe de la colonne (presse) et on peut tenter l'aventure si c'est poli. Je vais faire l'essai sur la pate de mon dérailleur qui est moulée, on verra le résultat http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

On pourra s'arranger par la suite pour une "démo", si d'ici là tu tente le coup ;)

Tes tubes de fourches j'ai peur qu'ils soient trop volumineux pour ma cuve, pour le moment c'est pas faisable, qui sait d'ici quelques moi ce que j'aurai comme cuve :D Le reste est faisable, et faudra discuter de ta protection de carter, parce que gris...c'est la couleur de l'alu à la base ^^

Niveau tarif rien n'est fixé, je suis pas encore dans l'idée d'en faire un commerce lucratif. Je demande de payer les matériaux (cable d'aluminium, colorants et produits éventuels mais sans +) et le reste se mettra en place au fur et à mesure de la qualité du travail, les premiers arrivés auront le tarif "nouveau client" ^^ ^^

Mais n'hésite pas à te lancer par toi-même...qui sait, je commercialiserai peut etre un jour des kits prêt à l'emploi pour anodiser soi meme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me voyais bien avec une entretoise "drapeau belge" mais te casses pas la tete ;), c'etait juste une idee qui m'est brievement passee par la tete en lisant ce post :)

^^ ^^ en superposant 3 entretoises de couleur différentes ca le fera ^^

suis pas pro-Allemand moa :-/ mais c'est en effet une solution :)

Et alors ? L'orientation n'a rien à voir. Le drapeau belge est noir-jaune-rouge (noir côté mat) alors que l'allemand est noir-rouge-jaune. L'ordre des couleurs n'est en aucun cas le même, peu importe l'orientation du drapeau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'avoir du colorant blanc en poudre ( alimentaire) si tu veux faire un essai

Merci à toi.

Mais j'en ai un peu discuté avec l'entreprise de colorant chez qui je vais me fournir, et manifestement le blanc est une couleur spécifique, qui ne se fixe pas de la meme facon.

Et en y repensant un peu de mon coté, il n'y aurait pas de raison que des marques de jantes fassent des anodisations noires, et peignent leur jantes en blanc. C'est qu'ils ont exploré la question et que l'anodisation blanche n'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La production peut commencer ^^ ^^

J'ai fait un test d'un rouge à base d'un colorant pour tissus du commerce, les résultats sont vraiment sympathiques et la couleur donne bien.

Voila le jeu de direction avant son dernier traitement:

Image IPB

Une fois désanodisé et poli:

Image IPB

Et dans son ultime version rouge:

Image IPB

Et monté:

Image IPB

Puis ca m'a permis de m'amuser un peu...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je recois mes nouvelles couleurs cette semaine, je pense donc faire un post dans les petites annonces pour les éventuels bikers qui voudraient se faire plaisir http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous allez penser que je ne fais QUE ca de mes journées mais je bosse plus avant le 1er décembre donc faut bien s'occuper ^^ ^^

Good NEWS pour les possesseurs de Trek (et peut etre d'autres marques...) qui montent des serrages de tds avec des diamètres introuvable dans le commerce, ils sont anodisables :)

J'ai refait mon serrage noir à l'origine en rouge :wub:

Une fois désanodisé et poli:

Image IPB

Voila en rouge (pas taillé dans la masse donc pas aussi brillant que des entretoises par ex)

Image IPB

Et le voila monté:

Image IPB

Encore un bon moyen de customiser sans se ruiner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhôôôooo :wub: Si j'étais pas aussi feignasse (et si j'avais un peu plus de temps libre pour tout démonter), je t'enverrais bien toutes les pièces en alu de mon hélico RC... :-# Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien chaud d'essayer tiens!Ca peut être un créneau sympa a explorer...

Sûr ! :)

C'est un "monde" où le "tuning" fait fureur. La plupart des fabricants vendent des versions différentes de leurs modèles. Version de base, ou versions de plus en plus optionnées. En général, la version de base a moins de pièces en carbone et en alu, remplacées par des pièces en fibre ou en nylon injecté fibre. En fait, la fonction et la solidité/fiabilité est identique, mais c'est moins beau et parfois (pas toujours !) un peu plus lourd. La version plus chère est souvent mieux équipée (pièces alu, mais sans fioritures). Et pour les autres options, tu raques un max ! Pour une tête de rotor full alu anodisée dans une couleur bien flashy, j'te dis même pas... <_<:anime_05:

Perso, je ne suis pas un grand fan des options hors de prix, même si j'aime bien le beau. Par contre, j'ai une mécanique assez spéciale, produite en petites quantités en Allemagne, et fournie "full options" en standard (y'a pas d'options au catalogue, c'est plus simple !:)). Tout est en carbone ou en alu. Le problème, c'est que les pièces en alu, pourtant anodisées d'origine (mais pas colorées), ont tendance à se matifier/piquer avec le temps et les résidus de carburant. Un bon bain d'acide et une teinture leur ferait sûrement du bien, en plus d'en faire une vraie pièce unique... :)

Mais c'est du boulot à démonter/remonter... et je manque de temps. Un jour pê... ;)

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie moi tout ca ^^

:-#

P'tite question esthétique au passage...

Ton rouge est semblable au rouge KCNC? J'ai pas trop l'impression au vu des photos. Le tiens semble plus sombre...

Il est un peu plus claire, selon l'alliage utilisé. J'avoue que je préfère mon rouge que le KCNC...qui est trop pourpre à mon gout, mais ca...

Tout dépend du rendu qu'on veut, j'ai une certaine marge de manoeuvre avec les temps de trempage pour avoir un rouge +/- foncé, tout dépend de l'alliage utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien beau tout ca!! Pour tes nouveaux colorants en poudre tu as toutes les couleurs? Sinon bète question, tu as déja essayé de le mettre dans 2 bains de couleurs, une couleur de base (rouge) puis légérement dans un or. Est ce que cela ne donnerait pas des effets selon la façon dont est éclairé la pièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) J'attends les échantillons des colorants en poudre...je devais les avoir pour cette semaine, tjrs rien reçu :( Ce n'est qu'à ce moment là que je saurai de quelles couleurs je dispose, mais les mélanges seront plus faciles ;) Encore jamais essayé ce que tu propose, je testerai ca dans un prochain bain, pourquoi pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'avoir du colorant blanc en poudre ( alimentaire) si tu veux faire un essai

Merci à toi.

Mais j'en ai un peu discuté avec l'entreprise de colorant chez qui je vais me fournir, et manifestement le blanc est une couleur spécifique, qui ne se fixe pas de la meme facon.

Et en y repensant un peu de mon coté, il n'y aurait pas de raison que des marques de jantes fassent des anodisations noires, et peignent leur jantes en blanc. C'est qu'ils ont exploré la question et que l'anodisation blanche n'est pas possible...

Ahhh merde, c'est justement en blanc que j'aurais voulu anodiser les pièces de ma fourche Look-Fournalès !!!

Tiens, voilà ce que je viens de trouver comme info sur un site de Paintball ^o)

en tapant "anodisation blanche" sur Gogol:

"Anodiser blanc

Le blanc parfait n'existe pas dans le monde de l'anodisation. Malgré que certain laboratoire un réusis à utiliser certains procédé complex afin d'optenir une couleur blanche, ces thecnique ne sont pas disponible au grand public. La meilleur façon de s'approcher du blanc et d'effectué un fini satin et de ne pas teindre la pièce. Le résultat sera très proche du blanc mais il est possible de voir la différence en comparant le résultat avec un blanc parfait.

La raison est simple. Pour coloré une pièce, on doit la teindre. Cette teinture fonctionne en bloquant la réflexion de certaine couleur. Le blanc est l'ensemble du spectre visible, la cumulation de tous les couleurs. Malheuresement, une pièce anodisé, avant même d'être teint, ne renvois pas toutes les couleurs."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petit rouge brillant grâce à de minuscules paillettes, ça peut-être super nice aussi. Possible d'après toi ?

Ca serait possible en peinture, pas en anodisation ;)

L'anodisation c'est la coloration de la couche externe de l'alu sur quelques microns...des pailettes doivent faire des centaines de microns :)

Ahhh merde, c'est justement en blanc que j'aurais voulu anodiser les pièces de ma fourche Look-Fournalès !!!

Tiens, voilà ce que je viens de trouver comme info sur un site de Paintball ^o)

en tapant "anodisation blanche" sur Gogol:

"Anodiser blanc

Le blanc parfait n'existe pas dans le monde de l'anodisation. Malgré que certain laboratoire un réusis à utiliser certains procédé complex afin d'optenir une couleur blanche, ces thecnique ne sont pas disponible au grand public. La meilleur façon de s'approcher du blanc et d'effectué un fini satin et de ne pas teindre la pièce. Le résultat sera très proche du blanc mais il est possible de voir la différence en comparant le résultat avec un blanc parfait.

La raison est simple. Pour coloré une pièce, on doit la teindre. Cette teinture fonctionne en bloquant la réflexion de certaine couleur. Le blanc est l'ensemble du spectre visible, la cumulation de tous les couleurs. Malheuresement, une pièce anodisé, avant même d'être teint, ne renvois pas toutes les couleurs."

Wow...je comprend pas trop leur idée avec le fini satin & compagnie http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Au moins maintenant on a l'explication de "pourquoi ca ne marche pas" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le correcteur orthographique ils ne connaissent pas ... Je ferais peut-être appel à tes services une fois que j'aurais ma nouvelle moto :banana: Vu que maintenant on sait que ça peut fonctionner avec l'alu moulé de chez Ducati :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier tes grandeur nature pour jauger la puissance de l'installation...on m'envoit demain des tés de fourche Pro Taper (pour ceux qui connaissent...) de moto à refaire en rouge :p Si ca marche, je peux dire bonjour à une foule de clients KTM ^^ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha ouais mais ca reste un peu aléatoire j'ai l'impression sur les italiennes ^^

Elles ont leur caractère...tu nous prépare quoi comme mop' ??

Tu le sauras quand ce sera déterminé ;)

Mais rien de bien excitant pour toi à mon avis, ce sera une meule pour rouler tous les jours, pcq ma voiture est presque vendue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu approximatif comme orthographe :blink: Si j'ai bien compris, au lieu de polir la pièce il faut la terminer avec un abrasif grain moyen (fin.satiné)et anodiser la pièce sans teinture. Ok, mais ça veut dire quoi "proche du blanc", j'ai du mal à immaginer là... ^o) Toi aussi je pense... Y a-t-il une couleur entre gris argent et blanc ? Zarbi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.