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[ Tutoriel ] L'anodisation pour tous !


mx_addict

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Ce TUTO va tout faire péter <_< déja quand on en vois sur un bike en descente c' est pas triste mais avec des produits pareille ca sent LES FOUS DU LABO 4 ;);) Ps j' aimerais quand méme savoir si les soudures ne craignent rien !!!!

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C'est exothermique même avec de l'eau distillée?

Plus aucun souvenir de mon statu d'ancien étudiant chimiste... Image IPB

Ah ? Toi aussi ? ;)

C'est bien loin tout ça... Les cours de chimie organique avec le étudiantes de pharma ;), les cours de physique avec Mademoiselle Grandjean :), les cours de géologie dans le lit de ma copine à son kot... <_< Oups, je m'égare... ;)

Bigben.

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Voila, le tuto est terminé. J'y ajouterai une partie question/réponse quand on aura épuisé vos questions <_< Si des bikeurs veulent se lancer, qu'ils n'hésitent pas...s'ils ont des questions, qu'ils n'hésitent pas. Si certains veulent que je leur anodise des pièces, qu'ils n'hésitent pas, je n'en fais pas commerce. Le seul "tarif" que je demande est le cout des matériaux comme l'alu, acide, colorant éventuel (autre que ceux que j'aurais déja), etc... Faites vous plaisir et gardez à l'esprit qu'une pièce qui ne vous plait pas n'est peut etre pas foutue ;)

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Ouip c'est moi ;) Du temps de mes début de l'anodisation...dans un pot à confiture, avec une tige en graphite comme cathode, et du cuivre comme métal conducteur... <_< J'avais des résultats trop incertains. Je voudrais bien refaire une vidéo récente mais je manque de caméraman ;)

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Bonjour,

Est-il possible d'envisager d'anodiser des plateaux XTR

petite pause ;)

Seul l'aluminium s'anodise de cette facon (à un plus haut niveau on peut le faire sur le titane et certains autre alliage mais faut etre équipé comme à la NASA ;))

Et dans l'aluminium, seul les alliage 1000 à 6000 peuvent etre anodisé de manière domestique. Pour les alliages 7000 et + il faut d'autres moyens <_<

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Techniquement si les plateaux sont en alu (taillé dans la masse serait le must) mais forgé à froid ca peut peut etre allé...ca devrait marcher. Attention que si tu les anodise tu perds les inscriptions "XTR" gravées au laser...

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Certaines images se s'affichent pas <_<

J'ai l'impression que c'est le Fofo qui plante un peu. Toute ma mise en page est foireuse aujourd'hui.
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Tiens, je pensais que la coloration se faisait en même temps que la conduction électrique et non après. C'est possible aussi? A moins que la coloration faite après donne un résultat plus facilement homogène.

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Alors...?

Personne ne se lance dans les tests? Si certains sont un peu frileux je peux le faire avec eux hein :siffle: (chez moi ou chez eux)

Euh, non, pour le moment je joue plutôt avec de la résine et du carbone... <_<

Si le résultat est potable, je ferai un tuto aussi. :-#

Bigben.

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Tiens, je pensais que la coloration se faisait en même temps que la conduction électrique et non après.

C'est possible aussi?

A moins que la coloration faite après donne un résultat plus facilement homogène.

Non pas pour l'aluminium. Ca marche pour anodiser d'autres alliage comme certains acier, mais c'est avec apport d'autre matériaux que de simples colorants ;)

Alors...?

Personne ne se lance dans les tests? Si certains sont un peu frileux je peux le faire avec eux hein :siffle: (chez moi ou chez eux)

Euh, non, pour le moment je joue plutôt avec de la résine et du carbone... <_<

Si le résultat est potable, je ferai un tuto aussi. :-#

Bigben.

CA!! Ca m'intéresse ;)

J'ai toujours été en admiration devant les mecs qui faisaient ce genre de manip'...et j'ai une 600RR qui serait fort intéressée par des sous-vêtements carbone :p:

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CA!! Ca m'intéresse <_<

J'ai toujours été en admiration devant les mecs qui faisaient ce genre de manip'...et j'ai une 600RR qui serait fort intéressée par des sous-vêtements carbone :-#

Pourtant, y'a rien de bien compliqué... Suffit de savoir se servir d'une paire de ciseaux, d'un pinceau et savoir mélanger les deux composants de la résine ! LOL

Bon, pour obtenir un état de surface correct, c'est une autre histoire... et ça demande un tout autre investissement, parce qu'il faut passer par la réalisation d'un moule, ce qui n'est pas jouable pour un faible nombre d'exemplaires. :siffle:

Bigben.

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Comme peu de monde tente l'expérience, je poste ici ma dernière réalisation de cette après-midi <_<

Je me suis attaqué à un jdd XTX noir qui est monté sur le "mulet" (brique en acier du petit frère^^ )

Image IPB

Première étape => le passer à la soude pour le désanodiser

Image IPB

(on voit que les inscription gravée au laser ont été faites après l'anodisation, elles sont attaquées en premier)

Et hop, jdd désanodisé:

Image IPB

La dessus, un petit coup de Belgom:

Image IPB

Et voila le jdd après anodisation, coloration et rincage:

Image IPB

Direction colmatage :siffle:

Image IPB

Et voila le résultat final (dont je suis assez fier...)

Image IPB

On peut voir les gravure au laser qui sont restée présente et qui ont été moins colorée que le reste. C'est plus blanc comme à l'origine mais on distingue encore parfaitement la marque :-#

Et c'est pour qui le jdd tout doré?? ;)

Image IPB

Allé, envoyez-moi vos pièces, papa se charge du reste :-#

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Très propre, très beau. Je ferai appel à toi le jour ou je monterai un vélo avec des pièce "passées" qui on besoin d'une nouvelle jeunesse. (Les gars, imaginez toutes les pièces qu'on peut coloriser sur des V-Brake <_< )

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  • 2 weeks later...

Ca va plus loin que les V Brakes ;) Toutes les pièces en alu taillé masse donnent un rendu exeptionnel (pate de dérailleur haut de gamme, différentes partie des dérailleurs, cocotes des shifters, etc...) mais aussi l'alu moulé à froid je crois (style plateau de pédalier ou autre qui demanderaient à etre testé. L'anodisation c'est le futur des pièces du passé :p

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Image IPBse charge du reste :mdr:

Salut,

Après avoir vu la photo ci-dessus, je ne viendrai jamais manger chez toi :nanana:

Plus sérieusement, très beau résulat ! félicitations

A+

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Allé, envoyez-moi vos pièces, papa se charge du reste :nanana:

dommage que je n'ai plus mon pédalier XTR 960, je t'aurais pris au mot :mdr:

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Si on ne met pas dans le colorant, je suppose que ça fait une anodisation "transparent". Est-ce que ça pourrait etre une solution pour éviter le corrosion des pièces d'alu qu'on à poli nous-même (genre pédalier xtr 1996) ?

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Si on ne met pas dans le colorant, je suppose que ça fait une anodisation "transparent".

Est-ce que ça pourrait etre une solution pour éviter le corrosion des pièces d'alu qu'on à poli nous-même (genre pédalier xtr 1996) ?

Très bonne question ça !

En effet ça pourrait être très interressant !

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Tu sais anodiser des pédaliers? Ou saurait...

Serais bien intéressé pour un XT :)

A voir... je connais pas l'alliage et je me demande si ils sont pas peints d'origine... Mais si tu te renseigne et que ca colle, je peux essayer de te le faire :)

Si on ne met pas dans le colorant, je suppose que ça fait une anodisation "transparent".

Est-ce que ça pourrait etre une solution pour éviter le corrosion des pièces d'alu qu'on à poli nous-même (genre pédalier xtr 1996) ?

Le fait de la passer dans le bain d'anodisation va légèrement la ternir, elle sera plus aussi "polie" qu'au départ mais au final tu auras ta pièce protégée et anodisée.

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Merci pour l'info. J'attaquerai surement mon pédalier XTR 96 cet hiver, en fonction du résultat brut, je tenterai peut-être une anodisation...

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Une anodisation blanche, tu as déjà tenté l'expérience ? Car j'ai un pédalier XT repeint en blanc avec coucheSSSSS de vernis, mais à force de choc, il y'a des petits éclats et ça n'est pas très joli. Merci de ta réponse ! EDIT : Tu aurais une idée du coût total de ton installation ? Produits, matériel et j'en passe ?

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Une anodisation blanche, tu as déjà tenté l'expérience ?

Car j'ai un pédalier XT repeint en blanc avec coucheSSSSS de vernis, mais à force de choc, il y'a des petits éclats et ça n'est pas très joli.

Merci de ta réponse !

EDIT : Tu aurais une idée du coût total de ton installation ? Produits, matériel et j'en passe ?

Une anodisation blanche DEVRAIT etre possible, difficile à réaliser mais possible => j'ai découvert un colorant blanc Ecoline mais deux fois plus cher (deux fois + de pigments) à 40€ le litre.

Sinon grosso modo les coûts:

- bassine => 5€

- acide => 2-3€ le litre

- eau déminéralisée => 2€ les 5 litres

- lessive de soude => me souviens plus...ca doit pas couter un os

- colorants => 20€ le litre, mais utilisable à l'infini... Il y a surement moyen de fabriquer ses propres bains de colorant avec du colorant industriel pour moins cher.

- source électrique => récup d'un transfo d'ordinateur portable

- cable d'aluminium => +/- 1€ le mètre si mes souvenirs sont bon, c'est ce qui "coute" le plus cher parce qu'on doit le jeter à chaque fois.

Au final à la portée de Mr tout le monde, surtout que mon installation est déja relativement importante, j'ai commencé dans un pot à confiture avant de passer à la cuve de 15 litres ^^

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Tu habites où ? Car je serais pas mal intéressé pour voir le fonctionnement un de ces 4 et voir si je passe l'étape du montage par la suite car vu le nouveau vélo que j'aimerais me monter très très prochainement, je me dis que ça serait franchement pas mal de pouvoir direct m'anodiser quelques pièces pour l'accord entre celles-ci. Pour la coloration, tu arrive d'une fois à l'autre à obtenir les mêmes teintes ou il y'a toujours de légères différences ? Genre, tu fais une pièce un jour en rouge, tu refais la même quelques jours plus tard, tu arrives à obtenir le même rouge en respectant les mêmes quantités ? Ou faut il faire tout en une seule et même fois pour être certain d'avoir identiquement la même teinte ?

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Tu habites où ? Car je serais pas mal intéressé pour voir le fonctionnement un de ces 4 et voir si je passe l'étape du montage par la suite car vu le nouveau vélo que j'aimerais me monter très très prochainement, je me dis que ça serait franchement pas mal de pouvoir direct m'anodiser quelques pièces pour l'accord entre celles-ci. Pour la coloration, tu arrive d'une fois à l'autre à obtenir les mêmes teintes ou il y'a toujours de légères différences ?

Genre, tu fais une pièce un jour en rouge, tu refais la même quelques jours plus tard, tu arrives à obtenir le même rouge en respectant les mêmes quantités ? Ou faut il faire tout en une seule et même fois pour être certain d'avoir identiquement la même teinte ?

J'habite à Jodoigne (dans une des communes) dans le brabant wallon.

Au plus je bosse, au plus j'harmonise ma technique. Les facteurs font varier le résultat final mais en respectant quelques règles élémentaires on obtien des résultats qui varient moins. L'idéal reste de tout mettre dans un seul et meme bain, là tu as un résultat uniforme.

Ex: les entretoises de direction dorée ont été faite avant le jdd doré...et les teintes sont identiques. La profondeur de la couleur est un rien supérieure sur les entretoises à cause de leur faible masse mais c'est quasi invisible.

Tu es d'ou? Si tu viens chez moi avec des pièces on peut faire la réaction ensemble comme ca tu verras que c'est faisable ;)

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Je suis de Walcourt, mais je bosse à Namur et ma copine habite Pont à Celles, donc pas très loin. Je vais regarder quelques pièces que je possède dont des entretoises et je passerai chez toi si ça ne te dérange pas. Il y'a un jour où tu serais plus disponible qu'un autre ?

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tu as +/- 40-50 km (walcourt je ne sais pas) Pour le moment je ne travaille pas donc c'est en fonction de toi, en fin d'après midi ca pose pas de soucis. Je t'envoie mon n° par MP et tu me tiens au courant de quand tu veux passer comme ca je remonte la cuve ;)

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J'avais vu une autre méthode sur un site de modélisme, la personne colorait et anodisait en même temps. et le colorant utilisé était simplement de l'encre pour stylo. le résultat était pas aussi beau, mais il était pas nécessaire d'acheter des colorants spéciaux.

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Il y a 3 méthode d'anodisation dont 2 à froid et réservée à des professionnels ultra équipé. L'anodisation de l'aluminium ne permets pas d'anodiser et de colorer en meme temps, toujours 2 étapes distinctes. Tous les colorants peuvent fonctionner (encre de stylo, encre de dessin, colorant industriel, colorant pour tissu,...) du moment qu'il est bien utilisé et qu'il s'y prete.

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1) Peut-on anodiser une grande pièce, (un cadre de moto p.ex.), si elle ne rentre pas complètement dans le bain ? Je veux dire la faire en plusieurs passes... 2) Y a-t-il un truc pour savoir de quel type d'alu il s'agit ? (6000, 7000, etc)

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1) Tu auras un résultat différent presque à coup sur à cause de la masse de ton chassis, le mieux pour les pièces (souvent moulée comme les chassis) ca reste la peinture epoxy ;) 2) A ma connaissance, non... Mais je ne suis pas encore très calé en métallurgie :s

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Une anodisation blanche DEVRAIT etre possible, difficile à réaliser mais possible => j'ai découvert un colorant blanc Ecoline mais deux fois plus cher (deux fois + de pigments) à 40€ le litre

Si tu essaies et que c'est concluant, je serais TRES intéressé par une anodisation de mon vieux pédalier XTR M960 (h)

Contre autre service en échange :)

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Je suis vraiment fan de ton travaille :) Par contre un peux complex a réaliser ..

Il y aurait meme moyen d'anodiser un cable de derailleur ?

Pas avec le genre de procédé que j'utilise en tout cas.

J'ai vu des procédé d'anodisation de l'acier du style des traitement anti-friction qu'on trouve sur certaines fourches mais c'est trop complexe.

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  • 2 weeks later...

Petit job du jour qui va en intéresser plus d'un... J'ai anodisé les vis et cheminées d'origine de mon pédalier XT (noire à l'origine) Les voila avant: Pendant: Après: (en bleu...ca change un peu) Donc bonne nouvelle pour tous les possesseurs de pédaliers XT qui ne veulent pas investir dans des cheminées KCNC... ;) Contactez-moi pour que je vous les anodise ^^

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