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[ Tutoriel ] L'anodisation pour tous !


mx_addict

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Voila l'idée => vous faire découvrir l'anodisation! (pour ceux qui ne connaissent pas)

C'est en voyant pas mal de bikers se "plaindre" des couleurs de leur pièces anodisées, ou racheter des pièces parce que la couleur ne leur plaisait pas...que je me suis dit que ca pouvait etre utile ;)

Je précise qu'il s'agit ici de manipulations qui peuvent etre DANGEREUSES! On utilise de l'électricité en milieu aqueux, de l'acide ou de la soude...prudence...Utilisez des gants, portez des lunettes et ne faites rien à la légère.

L'anodisation..what?

L'anodisation est utilisée dans tous les milieux pour protéger ou pour décorer l'aluminium. L'anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en métal. C'est un procédé chimique par électrolyse de coloration de l'aluminium, assez simple à réaliser chez soi si on a des notions de chimies, d'électricité et de traitement du métal...en gros => à la portée de tout le monde.

Concrètement, on génère par électrolyse une couche poreuse à la surface de l'aluminium, qui servira de protection à la pièce une fois la couche refermée. On peut au passage y injecter de la couleur, pour teinter la pièce dans la masse.

Le matériel?

- Une cuve d'anodisation

C'est à l'intérieur que vont se dérouler les réactions chimiques. On peut utiliser un bac de rangement du commerce en plastique, ou tout autre type de récipient qui n'est pas attaqué par l'acide (verre ou plastique sont les plus courants)

On a besoin de deux types d'électrodes; des cathodes en plomb (ou tout autre métal non attaqué par l'acide: alu, or, platine,...) et des anodes en aluminium. C'est à ces anodes qu'on connectera les pièces à anodiser.

J'utilise un rail en aluminium, qui permet de suspendre les pièces dans l'acide, reliée par un fil en aluminium (se trouve en magasin de déco)

Les électrodes en plomb DOIVENT représenter plus de 3 fois la superficie de la pièce à anodiser...voyez large Image IPB

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L'idéal est que ce cuve puisse se fermer, pour les émanations de gaz

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- De l'acide sulfurique

L'acide sulfurique servira de bain pour l'électrolyse. Pour la réaction, on a besoin d'une concentration à 15%. On peut trouver de l'acide dans certains commerces (rares) ou chez des revendeurs de batteries. Il est alors à une concentration de +/- 33%. On le mixe alors avec de l'eau déminéralisée pour abaisser sa concentration.

Ex: 5 litre d'eau + 5 litre d'acide = 10 litre de solution d'anodisation

ATTENTION : Toujours verser l'acide dans l'eau et JAMAIS le contraire!

En effet, le mélange des deux ingrédients produit beaucoup de chaleur. Si on verse l'eau dans l'acide, l'eau va s'évaporer au contact de l'acide et peut projeter de l'acide dans les airs <_<

- Une source électrique

L'électrolyse est le fait de faire passer de l'électricité d'une électrode à une autre à travers un milieu aqueux. Pour l'anodisation domestique j'utilise une source pouvant générer entre 12v et 20v, et d'un emperage compris entre 1.5A et 4 A.

Le must est une alimentation stabilisée qui peut fournir entre 1 et 20 Ampères, pour pouvoir répondre à des besoins déja plus que raisonnables en terme de puissance électrique.

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-Du colorant

Pour colorer les pièces, on les plongera dans des bains de colorants.J'ai longtemps utilisé de " l'Ecoline" qu'on peut facilement se procurer dans des magasins de dessins, mais des colorants pour tissus en poudre ou des colorants industriels fonctionnent beaucoup mieux. Il suffit d'incorporer le colorant en poudre à de l'eau déminéralisée, les concentrations varient en fonction des tons désirés (entre 5 et 10 gr/Litre).

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Le procédé et ses étapes

On distingue plusieurs étapes de l'anodisation:

- la préparation des pièces

- l'anodisation

**rincage**

- la coloration

**rincage**

- le colmatage

- La préparation de la pièce

Pour qu'une pièce ait un beau rendu une fois anodisée, elle doit etre au préalable parfaitement préparée. L'anodisation a pour effet de légèrement ternir une surface...autant dire qu'il ne faut pas hésiter à la polir.

Si une pièce a un rendu sablé et granuleux, elle ressortira sablée et granuleuse...et idem pour une pièce polie.

On ne va pas s'étendre sur les moyens de polir des pièces, mais le mieux reste d'utiliser plusieurs papièrs à poncer, et de finir au belgom alu :

Il est aussi possible d'anodiser une pièce DEJA anodisée en une autre couleur. Inutile d'essayer de poncer, de polir ou de brosser une pièce anodisée, ça mettrait des heures pour rien.

Le meilleur moyen pour désanodiser une pièce est de la laisser tremper dans la LESSIVE DE SOUDE La soude va attaquer la couche formée lors de l'anodisation, et progressivement retirer la couleur de la pièce.

La technique est simple:

- dégraisser la pièce

- la passer dans la soude jusqu'à ne plus avoir de couleur

- la rincer à l'eau froide

- la passer dans l'acide pour retirer la couche brunatre qui peut se former au contact de l'air

- la rincer à nouveau, puis repasser par les étapes de polissage pour avoir une pièce prete à etre anodisée.

Les pièces dans la soude:

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Les pièces à la sortie de la soude:

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Ou encore:

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On peut évidemment polir la pièce par la suite:

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La différence est saisissante:

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- L'anodisation proprement dite

Une fois la pièce préparée, elle doit etre connectée au pole + de l'alimentation au SEUL MOYEN d'un cable d'aluminium. Introduire du cuivre ou tout autre métal peut polluer le bain au mieux, et tout faire cramer au pire...

Je me fourni dans un magasin style bricolage intérieur et c'est vendu sous cette forme:

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La connection avec la pièce doit etre très serrée, mais on rapellera qu'à l'endroit ou se fait le contact, la pièce ne sera pas anodisée...à vous de trouver THE endroit ou la connecter, ou la trace ne sera pas visible...

Les pièces sont reliée au pole +, les cathodes en plomb au pole - ... maintenant ON DEGAGE LES MIMINES! (le mieux reste d'avoir un interrupteur pour couper le courant en cas de besoin...

(photos à venir)

La réaction débute...(il est fréquent qu'en allumant le courant d'un coup sec, la réaction bloque quelques secondes avant de démarrer...don't stress :blink: )

Une formation de bulle apparait sur les cathodes, et un halo se forme autour des pièces, qui peuvent parfois aussi dégager des bulles.

!!IL EST IMPORTANT D'OPERER DANS UNE PIECE AEREE ET DE DISPOSER D'UN COUVERCLE SUR LA CUVE!!

La réaction dégage de la chaleur, et un gaz relativement nocif pour les poumons...qui a eu pour effet de me mettre K.O un jour ou (très inspiré :babanevil: ) j'avais décidé d'ouvrir le couvercle de la cuve et de ne pas attendre...

Pendant l'anodisation, la pièce doit petit à petit prendre une couleur plus pale, signe que la couche se crée.

Le temps d’anodisation est donné par la formule empirique : e=0,3 x d x t

e = épaisseur en µm, d = densité de courant en A/ dm² et t = temps en minutes

Donc pour avoir 15 micron d'épaisseur avec une densité de 1,5A/dm² : t=e/(0,3*d)=15/(0,3*1.5)= 33 min environ

** 1er rincage**

Après les 30 min de trempage, on coupe le courant et (toujours équipé de gants) on sort la pièce du bain, pour la plonger immédiatement dans un bain d'eau froide, ou sous le jet du robinet. la t° a son importance pour la suite :)

Une fois bien rincée, on passe à l'étape de la coloration

- La coloration

Le colorant s'il est à base de poudre doit etre porté à une t° d'environ 40-50°.

On plonge alors la pièce sans jamais la toucher à main nue dans le colorant pendant une 10aine de minutes. Le temps de coloration va avoir un effet sur la profondeur de la couleur. Laisser la logtemps pour une couleur pronfonde et un peu plus sombre, moins longtemps pour des nuances plus typées pastels :)

** 2ème rincage**

Après le trempage dans la couleur, il faut rincer brièvement la pièce pour enlever l'excédent de couleur A L'EAU FROIDE

Il faut maintenant refermer les pores de la couche qu'on a créée et dans lesquels on a injecté de la couleur.

- Le colmatage

Maintenant qu'on a créé une couche autour de l'aluminium, et qu'on y a inséré de la couleur, il faut refermer la couche pour solidifer la surface. (on parle ici en microns...l'anodisation ne fragilise pas une pièce).

Le meilleur moyen domestique pour colmater une pièce est de la passer à l'eau bouillante pendant 15-20 min.

Une fois que vous avez colmaté, rincer la pièce à l'eau froide, essuyez-la...et voila le travail.

Je rappelle qu'il s'agit ici d'un procédé DANGEREUX et qui réclame certaines connaissances et précautions. Portez toujours des gants, des lunettes, et si vous tenez à vos vetements, portez un tablier plastique par dessus.

Voila un rappel des phases du procédé en images:

Les pièces à anodiser:

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Les pièces désanodisées:

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Les pièces polies et pretes pour le traitement:

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Les pièces terminées et anodisées:

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Et voila un petit exemple des couleurs qu'on sait obtenir, ca donnera peut-être des idées à certains :)

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Voila l'idée => vous faire découvrir l'anodisation! (pour ceux qui ne connaissent pas)

fait un tuto et je le met en partie adéquate, c'est une très bonne idée
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Intéressant. J'étais aller voir sur le net des pages sur le sujet mais c'est encore mieux si tu peux partager du vécu. Indique aussi le coût du matos et des produits si possible :babanevil:

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je dirais même plus .....tres bonne idee ca , l'electrolise a portee de tous :babanevil: comme dit plus haut mets les precaution en grand et les effets secondaires eventuels ...genre devenir vert et dechirer son froc quand on est contrarié .... y a des bricoleurs temeraires ici <_< ......Oliburn tu ne peux pas venir lire ici <_<

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y a des bricoleurs temeraires ici <_< ......Oliburn tu ne peux pas venir lire ici :babanevil:

il va essayer... et toutes les chaudières burnéco seront anodisées en bleu électrique !

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Quelle bonne idée ce sujet sur l'anodisation. Je vais suivre cela attentivement.. Et attendant je vais fouiller dans mon grenier pour retrouver ma première boîte de chimie...Je vais peut-être y retrouvé mon premier lance-flame (une seringue pleine d'alcool à brûer avec son aiguille en guise d'injecteur ... Une véritable arme de guerre pour fou du labo complètement à la masse)

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je dirais même plus .....tres bonne idee ca , l'electrolise a portee de tous :babanevil: comme dit plus haut mets les precaution en grand et les effets secondaires eventuels ...genre devenir vert et dechirer son froc quand on est contrarié .... y a des bricoleurs temeraires ici <_< ......Oliburn tu ne peux pas venir lire ici <_<

Faut qd même faire gaffe les gars, je suis fabricant d'H2SO4, faut pas rigoler avec ça c'est du sérieux hein !

Mac avait vu juste AlienX à déjà testé à voir son avatar http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

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alors là, ça m'intéresse à fond ! où trouves-tu tous ces produits ? question (j'y connais keudal en réaction chimique, c'est simplement le degré de finition qui m'intéresse) : ça ne fonctionne qu'avec de l'alu ?

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ça ne fonctionne qu'avec de l'alu ?

Non, avec d’autres métaux aussi (acier inox, or, titane), mais le spectre de couleur possible n'est pas le meme qu'avec l'alu

hé cool ! merci

outre la couleur finale, on a la même qualité finale ?

je suppose qu'il y a moyen de tricher avec les couleurs, enfin ça, encore c'est secondaire !

rha ça me tenterait à fond d'essayer, j'ai quelques prototypes en métal qui attendent d'être "peint" :babanevil:

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Je viens de remplacer la baignoire à la maison, et il y a l'ancienne qui traine là... :babanevil:<_<

tient pas con

l'émail d'une baignoire peut résister à ces produits ?

Surement, y'a déjà des tueurs qui ont dissous des corps avec de l'acide dans des baignoires MDR
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Je viens de remplacer la baignoire à la maison, et il y a l'ancienne qui traine là... :babanevil:<_<

tient pas con

l'émail d'une baignoire peut résister à ces produits ?

Surement, y'a déjà des tueurs qui ont dissous des corps avec de l'acide dans des baignoires MDR

http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

on pourrait faire d'une pierre deux coups <_<

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Et si je mets mon voisin dedans (qui est oqp à disquer depuis 8h ce matin) et que je l'anodise lui en plus du bike, il restera qqch?

Ouais, ses piercings anodisés ! Image IPB

Sinon, j'ai plusieurs copains qui s'étaient mis à faire de l'anodisation maison il y a déjà qques années, dont un qui s'amusait à découper des pièces dans des plaques d'alu avec une machine CNC de sa fabrication puis qui les anodisait après. Ca donnait bien. J'ai toujours mon porte-clés en forme d'hélico RC. :babanevil:

C'est finalement pas très compliqué, mais ça demande un peu de sérieux pour les manipulations. Comme l'indique AlienX, l'acide sulfurique, c'est pas de l'eau, même si ça y ressemble. En fonction de la concentration, ça peut faire des dégâts. Mon ancien tablier de labo s'en souvient encore: il est plein de trous ! Image IPB

Pour les couleurs, faut faire des essais sur des chutes avant, pour éviter les surprises. Plusieurs facteurs interviennent dans la teinte finale. Je sais que mes copains jouaient beaucoup avec des teintures pour vêtements qui donnaient d'assez bons résultats...

Bigben.

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+1 avec Bigben Je suis en trai nde rééditer le post sous forme de tuto. L'anodisation c'est amusant à faire...mais j'y ai déja laissé quelque T shirt et une bonne partie des poils de ma main droite <_< Attention à ne pas faire nimporte quoi :babanevil:

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ça ne fonctionne qu'avec de l'alu ?

Non, avec d'autres métaux aussi (acier inox, or, titane), mais le spectre de couleur possible n'est pas le meme qu'avec l'alu

hé cool ! merci

outre la couleur finale, on a la même qualité finale ?

je suppose qu'il y a moyen de tricher avec les couleurs, enfin ça, encore c'est secondaire !

rha ça me tenterait à fond d'essayer, j'ai quelques prototypes en métal qui attendent d'être "peint" :babanevil:

je pense que le métal donne de beaucoup moins bons résultats à l'anodisation...

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petite pause <_< Seul l'aluminium s'anodise de cette facon (à un plus haut niveau on peut le faire sur le titane et certains autre alliage mais faut etre équipé comme à la NASA <_<) Et dans l'aluminium, seul les alliage 1000 à 6000 peuvent etre anodisé de manière domestique. Pour les alliages 7000 et + il faut d'autres moyens :babanevil:

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Maintenant quand tu a fini de ta mixture a colorer ton vélo et a dégager ton voisin ou qq d' autre <_< Tu fais quoi de tout tes produits ? je me vois mal arriver au parc a conteneur avec les litrons et leur dire " Salut les mecs voila un peut d' acide et de colorant, je les mets où :babanevil: ? " suis pas sur qu' ils vont ce poiler !!!!

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Et si je mets mon voisin dedans (qui est oqp à disquer depuis 8h ce matin) et que je l'anodise lui en plus du bike, il restera qqch?

Ouais, ses piercings anodisés ! Image IPB

Sinon, j'ai plusieurs copains qui s'étaient mis à faire de l'anodisation maison il y a déjà qques années, dont un qui s'amusait à découper des pièces dans des plaques d'alu avec une machine CNC de sa fabrication puis qui les anodisait après. Ca donnait bien. J'ai toujours mon porte-clés en forme d'hélico RC. <_<

C'est finalement pas très compliqué, mais ça demande un peu de sérieux pour les manipulations. Comme l'indique AlienX, l'acide sulfurique, c'est pas de l'eau, même si ça y ressemble. En fonction de la concentration, ça peut faire des dégâts. Mon ancien tablier de labo s'en souvient encore: il est plein de trous ! Image IPB

Pour les couleurs, faut faire des essais sur des chutes avant, pour éviter les surprises. Plusieurs facteurs interviennent dans la teinte finale. Je sais que mes copains jouaient beaucoup avec des teintures pour vêtements qui donnaient d'assez bons résultats...

Bigben.

je bossais dans une menuiserie industrielle, y a des outils ou la seule solution pour faire partir la colle c'était de les plonger dans l'acide une nuit (puis de passer la soufflette)

gants latex + gants long, tablier, lunette antiprojection etc les dégats sur l'établis :babanevil:

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je bossais dans une menuiserie industrielle, y a des outils ou la seule solution pour faire partir la colle c'était de les plonger dans l'acide une nuit (puis de passer la soufflette)

gants latex + gants long, tablier, lunette antiprojection etc les dégats sur l'établis <_<

Euh, vous ne rinciez pas les outils avant de la passer à la soufflette ??? <_<

Donc vous projetiez de manière tout-à-fait aléatoire de l'acide concentré au moyen d'air comprimé ? :babanevil:

Des fous, j'vous dis, des fous !!! :blink:

Sinon, un principe simple: la dilution (à l'eau)... Plus tu dilues,plus la concentration (de l'acide ou de la base forte) diminue => plus il/elle devient inoffensif.

Pour répondre à Laplume: tu peux aussi simplement neutraliser ton bain d'acide (attention, pas n'importe comment non plus !), et il te reste un mélange d'eau chaude salée, tout-à-fait inoffensif, que tu peux vider à l'évier...

Remarque, si t'as un évier ou des chiottes bouchées, tu vides l'acide doucement dedans sans le neutraliser, ça va le faire aussi ! http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Bigben.

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Didju, ça donne envie d'essayer! Maiss'il faut polir les pièces avant, ça demande pas mal de temps visiblement. Les acides à part en centre auto on trouve ça où?

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je bossais dans une menuiserie industrielle, y a des outils ou la seule solution pour faire partir la colle c'était de les plonger dans l'acide une nuit (puis de passer la soufflette)

gants latex + gants long, tablier, lunette antiprojection etc les dégats sur l'établis <_<

Euh, vous ne rinciez pas les outils avant de la passer à la soufflette ??? <_<

Donc vous projetiez de manière tout-à-fait aléatoire de l'acide concentré au moyen d'air comprimé ? :babanevil:

Des fous, j'vous dis, des fous !!! :blink:

on les secouais juste un peu :p: , l'acide partait bien (c'était des peignes a colle etc) c'était surtout les résidus de colle qui étaient http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif (style méduse)

On avait quand même une zone +/- définie pour viser (une parois en bois), mais c'était le coin le plus sale de la boite

Sinon super tuto, je risque pas de faire ça chez moi mais ça peut certainement servir ;)

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Je viens de remplacer la baignoire à la maison, et il y a l'ancienne qui traine là... <_<:)

tient pas con

l'émail d'une baignoire peut résister à ces produits ?

L'émail d'une baignoire je n'en sais rien, car qd je veut me débarrasser de qq'un j'attache son corps à un bloc de ciment de 50 kg relié à une chaîne et je le tape dans la Meuse, mais j'ai travaillé qques années avec des tuyauteries émaillées dans lesquelles circulait de l'H2SO4 à 200 °c et un titre de 98,80, ça n'a jamais bronché.

je bossais dans une menuiserie industrielle, y a des outils ou la seule solution pour faire partir la colle c'était de les plonger dans l'acide une nuit (puis de passer la soufflette)

gants latex + gants long, tablier, lunette antiprojection etc les dégats sur l'établis http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Euh, vous ne rinciez pas les outils avant de la passer à la soufflette ??? <_<

Donc vous projetiez de manière tout-à-fait aléatoire de l'acide concentré au moyen d'air comprimé ? :babanevil:

Des fous, j'vous dis, des fous !!! :)

Sinon, un principe simple: la dilution (à l'eau)... Plus tu dilues,plus la concentration (de l'acide ou de la base forte) diminue => plus il/elle devient inoffensif.

Pour répondre à Laplume: tu peux aussi simplement neutraliser ton bain d'acide (attention, pas n'importe comment non plus !), et il te reste un mélange d'eau chaude salée, tout-à-fait inoffensif, que tu peux vider à l'évier...

Remarque, si t'as un évier ou des chiottes bouchées, tu vides l'acide doucement dedans sans le neutraliser, ça va le faire aussi ! :blink:

Bigben.

Je ne connais pas l'anodisation, mais je sais une chose, c'est que diluer de l'H2SO4 avec de l'eau ça crée une réaction exothermique (c-à-d) une montée en t° importante proportionnelle au titre employé, réaction exothermique qui peut-être néfaste pour le procédé. A vérifier !

Une chose aussi importante, il est possible de neutraliser de l'H2So4 avec un lait de chaux, c'est un mélange de chaux poudreuse (plus facile pour la dilution) et d'eau. Il nous arrive en cas de fuite importante de jeter directement la chaux poudreuse sur les flaques d'acides pour une neutralisation plus rapide et un écoulement moindre.

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En effet, Dan, mélanger de l'acide à de l'eau, c'est exothermique. Les règles à respecter sont les suivantes: 1: les protections: il faut des gants en néoprène et surtout pas en caouchouc, une paire de lunettes pour protéger les yeux d'éventuelles projections et un masque si on ne dispose pas de hotte aspirante (une pièce ventilée est de toute façon très conseillée !) 2: il faut TOUJOURS verser LENTEMENT l'acide dans l'eau (et pas l'inverse !) en AGITANT doucement mais constamment pour éviter une ébullition locale ( => projections) 3: en cas de projection d'acide sur la peau, tamponner avec un chiffon pour éliminer le plus gros de l'acide et laver à l'eau froide pendant plusieurs minutes. Voilà... Souvenirs d'un ancien étudiant chimiste... :babanevil: Bigben.

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C'est exothermique même avec de l'eau distillée?

Plus aucun souvenir de mon statu d'ancien étudiant chimiste... Image IPB

Je ne sais pas pour l'eau distillée ,j'utilise de l'eau démineralisée pour la dilution des titres, de l'ordre de 4m³ de l'heure pour une production de plus ou moins 450 tonnes D'H2SO4 par 24 heures.

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