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Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

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@tetram nous a fait un truc du genre en tapant sur une double au bike park du Badon... ça pissait de tous les côtés.

...accessoirement ça lui a coûté 140 balles (si ma mémoire est bonne) d'entretien de l'amorto.

 

Lui ça ne l'a pas fait rire par contre... c'était son bike à lui en même temps ;)

 

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Il y a 2 heures, Dajobi a dit :

Bernard, on devrait t'enfermer avec Missjuju dans une pièce :-#  

 

Vous vous prenez quand même bien la tête niveau matos... 

C'est sûr que quand on a les moyens de taper du Float X et de la Fox 36 Factory, on se pose moins de question :Coucou05:

 

Perso l'aspect financier est un argument de poids donc faut que je sois sûr de l'investissement. ;) 

S'agit pas de mettre 200 balles pour changer dans 3 mois parce que ce n'est pas ce que j'aurais voulu :s

 

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Il y a 10 heures, Thom Powder a dit :

@PunkyB tu parles du gars qui est obligé de vendre son SC pour acheter un VPC? 

 

Hmmm je pense qu'il parle plutôt du gars qui a acheté (aussi par VPC) un carbone fragile deux mois après avoir acheté son Process :-#

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J'ai vaguement l'impression d'avoir mis le feu à quelque chose... ^^

 

Pour revenir à nos moutons, je pense que je vais rester sur le Evol.

D'abord ça reste du Fox et ça sera probablement plus en phase avec la Fox34.

Ensuite parce que j'ai "peur" que le Monarch plus soit un peu too much pour le programme du bike (tout comme le serait un Float X d'ailleurs)

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il y a une heure, PunkyB a dit :

J'ai vaguement l'impression d'avoir mis le feu à quelque chose... ^^

 

Pour revenir à nos moutons, je pense que je vais rester sur le Evol.

D'abord ça reste du Fox et ça sera probablement plus en phase avec la Fox34.

Ensuite parce que j'ai "peur" que le Monarch plus soit un peu too much pour le programme du bike (tout comme le serait un Float X d'ailleurs)

 

ça me semble quand même être un raisonnement à deux balles :-#

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D'abord parce que on n'est plus du tout dans cette logique de rester dans la même marque devant/derrière, regarde combien de gens passent sur du Float X2 ou de l'amorto à ressort "exotique" genre Ohlins, DVO ou Cane Creek, tout en gardant une Pike à l'avant par exemple. Et que le principal c'est d'avoir le truc qui correspond à la cinématique du bike, à la manière de rouler et qui offre les possibilités de réglages dont tu as besoin... Ensuite parce que le Monarch Plus par exemple, pour parler d'un truc que je connais bien, est loin d'être un  énorme amorto qui sera too much. On parle pas d'un produit pour la descente, c'est quand même du petit volume typé all-mountain/enduro classique.

Enfin tu fais ce que tu veux, et chacun gère ses sous à sa guise, mais ça me semble être un upgrade relativement light et je voudrais pas que tu sois déçu :-#

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...suite et pas fin :)

 

J'ai gentiment oublié l'option du Evol sur "avis" de la communauté et du coup je relance la chasse.

Un nouvel élément vient s'ajouter: les options de compression et rebond... low / medium pour chacun. En gros ça change quoi? Est-ce lié au gabarit du biker ou à la pratique?

 

 

 

Monarch_plus.JPG

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Du coup je dois voir ce qui est actuellement renseigné sur le Fox actuel et chopper le même truc.

Marrant quand même que ce soit la première fois qu'on propose de choisir cette option. La plupart des sites de VPC ne le propose pas je pense.

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Bah, sans risque, tu prends M/M , sinon je suis pas certain que ça soit si notable ; chez Fox par exemple tu n'as pas vraiment ce tuning ; mais ils offrent une plage de réglage supplémentaire en mode ouvert, avec 3 modes (sur le float X en tous cas)

 

Mais suis pas assez spécialiste pour te dire si le L/ L pourrait convenir sur le tien..

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  • 2 weeks later...

Bon, je fais des infidélités à Vojo, mais ce petit article est bien torché je trouve (bon OK, j'ai parfois les yeux qui saignent avec les fautes grammaticales...)

 

http://www.endurotribe.com/2016/12/didactique-suspension-la-cinematique/

Modifié par PunkyB
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Le 17/12/2016 à 14:17, Toff a dit :

autant lire du vrai, du bon, du pertinent si on veut faire des infidélités :

 

http://www.endurotribe.com/2016/12/un-objectif-epic-chapitre-1-essais-particuliers/

j'en suis pas encore vraiment remis :-#

j'ai arrêté de lire après la deuxième faute d'orthographe

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  • 1 month later...

Si j'ai bien suivi l'article... c'est juste pour adapter fictivement le nombre de token en fonction du terrain.

Donc même avec une fourche impayable (genre Fox36 Factory machin truc :Coucou05: ) on est susceptible d'y ajouter des tokens.

 

...bon évidemment, cela sous-entend qu'on ait le niveau permettant de sentir une différence entre les différents réglages (ce qui est loin d'être mon cas :-#)

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Tiens, je cherche justement une fourche impayable (mais démodée: en 26") : Fox Float 32 Factory 140mm pivot tapette. Une Talas me conviendrait également.

J'ai check les sites d'occase, rien trouvé. J'en ai vu une sur la baie, mais au states avec 160 balles de frais de cochons et douane...

 

Si vous avez des bonnes adresses, ou un bouclard qu'en a une qui prend la poussière.

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Le 15/12/2016 à 16:40, PunkyB a dit :

Bon, je fais des infidélités à Vojo, mais ce petit article est bien torché je trouve (bon OK, j'ai parfois les yeux qui saignent avec les fautes grammaticales...)

 

http://www.endurotribe.com/2016/12/didactique-suspension-la-cinematique/

 

Mais quel bouffon ce gars franchement... Faut lire les commentaires, un lecteur lui fait une remarque tout à fait justifiée sur les erreurs dans son article, et il le tacle comme un malpropre...

Puis la façon d'écrire, il se prend pas pour de la merde le bonhomme.

 

je lisais pas beaucoup endurotribe, je ne lirai plus du tout.

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...pour une fois que je trouvais ça compréhensible :(

 

Mais je te rejoins tout-à-fait concernant la manière dont les articles sont rédigés... EnduroTribe n'est pas le seul concerné loin de là mais c'est vrai que la barre est placée assez haute ;)

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Je me suis un peu fait du mal, voir si le bonhomme sait de quoi il parle ou pas. J'ai lu l'article sur le commencal V4.2, je cite:

 

" Le ratio absolu – rapport course d’amortisseur/débattement à la roue – est élevé au départ. Il génère une grande vitesse de tige, que l’hydraulique contrôle. Elle assure une bonne sensibilité avant que le ratio ne diminue plus loin dans la cinématique. "

 

Le ratio absolu?! Jamais entendu parler. Le ratio tout court c'est bien. Et en général c'est débattement à la roue divisé par la course de l'amortisseur, l'inverse comme il le dit est parfois utilisé mais c'est plus rare. Surtout qu'il dit que ce rapport est élevé au début, donc dans le cas du meta vu qu'il est progressif c'est bien débatt/course amorto.

 

Commencal+Meta+AM+V4.2+2017_LevRatio.gif

 

Le meilleur, c'est qu'il dit qu'un rapport élevé génère une grande vitesse. C'est tout l'inverse, la vitesse à l'amortisseur est plus faible quand le ratio est élevé, donc l'hydraulique est moins freinée, donc plus de sensibilité.

 

Bref, encore un mec qui croit tout savoir, mais qui en touche pas une. :thumbsdownsmileyanim:

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