Aller au contenu

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

@Vincentw54

Tu peux garder tes entretoises car c'est standard 1/2"x1/2" pour ton prochain amorto

Et pour la course c'est aussi standard sur un 190 d'entraxe, seulement le 200 existe en deux courses différentes.

Modifié par Suspension Lab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Laurent ;)

 

Par contre j'ai un des axes qui est bien grippé, je vais donc commander des nouveaux.

Si je ne me trompe pas (apparemment il faut tenir compte de la distance totale d'un bout de l'entretoise à l'autre) c'est du 22.2mm par 8

 

Donc ceci pour un Monach RL 2016 >>> https://www.bike-components.de/fr/RockShox/Einbaubuchsen-fuer-Federbeine-8-mm-fuer-Monarch-Kage-Vivid-Ario-ab-2010-p24675/

Je suis dans le bon ou pas ?

 

 

Promis après j'arrête avec mes bêtes question ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grippé? je dirai plutôt qu'il devrait avoir du jeu! Mais t'inquiète, avec ton nouveau amorto, il est équippé de nouvelles bagues teflon, essaie d'abord de monter les tiennes dessus, ou au pire prends lles en même temps car les nouvelles utilisent un axe central et des rondelles (3 pièces) plus rigides que ceux que tu as en deux pièces.

Sinon tu as les Racing Bros avec des bagues vertes qui il parait tiennent plus longtemps.

Je devrais en rentrer mais je suis sceptique....

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais souvent sur Liège (au moins 2 fois semaine) donc je peux te le déposer à l'occasion ;)

Par contre il a bien vécu :

- Valve pliée et perte de compression.

- Le plongeur a pris un coup de marteau côté œillet. :siffle:

- Je pense qu'il n'a jamais été démonté depuis 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve sur le net aucune explication sur le fonctionnement du blocage RCT3 de ma nouvelle SID... J'ai bien compris à quoi servent les différentes positions, mais je m'attendais à un peu plus d'explication de chez Rockshox :/ 

 

Si quelqu'un a vu un truc passer, ça m'intéresse (Dossier technique,...)

 

 

 

 

[Je me réponds un peu à moi-même]

 

- Dossier trop technique: http://faqload.com/faqs/bicycle-components/suspension/rockshox-rct3-damper

- Un post intéressant sur les réglages: http://forums.mtbr.com/shocks-suspension/2014-sid-29-rct3-solo-air-tuning-help-932338.html

 

Dans lequel j'apprends que les fameux "tokens" qui limitent le débattement de la fourche sont plutôt des modificateurs de courbes d'amortissement, ce qui est logique vu qu'ils comblent un volume. Du coup, vu mon poids, je passerai sans doute assez vite en 110 ou 120mm. Wait&see

Je pensais que la présence de tokens modifiait la longueur de la fourche une fois la pression établie, biesse que je suis :) 

 

 

Par contre si quelqu'un a des infos "officielles" ou vérifiées concernant le réglage de compression basse vitesse, et son influence (ou pas) sur les 3 modes du RCT3, bring it on

Modifié par bismuth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tokens servent effectivement à limiter le volume d'air et donc à diminuer la sensibilité en fin de course (pour éviter de taper le fond) tout en gardant une bonne sensibilité en début de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(y) 

 

(Rien à voir, mais je suis déçu des stickers de fourche, j'ai à peine effleurer des ronces qu'ils étaient griffés :/ J'ai tenté un site en ligne pour en recommander, wait&see)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur @bismuth tes réglages de compression basse vitesse n'ont d'influence que lorsque tu es en mode "open" non ?

Si c'est comme chez Fox en tous cas , ça veut dire qu'au plus fermé de ta compression lente , lorsque tu es en mode open, tu es fort proche du mode intermédiaire des tes 3 positions.

 

En gros, ça diminue la sensibilité aux petits chocs, mais ça offre un peu plus de maintien et donc ça plonge moins.

 

A contrario, aller taper dans tout le débattement trop régulièrement , ça vient des compressions hautes vitesses (en partie) , et aussi de la progressivité de ta fourche, ce qui est réglé chez Rock shox par un biesse Token en plastic;.. quand on ne sait pas faire une hydraulique correcte, on utilise des pièces Lego :-# 

 

Mais sur une Rct3 pas bcp de possibilité de réglages, on va dire que si tu sens que tu tapes trop souvent , faut ajuster un peu la pression, jusqu'à ce que ça reste tout de même sensible

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait vraiment qu'ils se sont dit: "vous nous faites chier avec vos demandes de réglages persos (constructeurs de vélos) demmerdez-vous avec les tokens, nous on fait de la série"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je sais pas, on va dire que ça convient au plus grand nombre , et c'est pas mauvais pour autant et puis tout le monde n'aime pas régler ses suspensions en mode world cup (déjà la pression et le rebond hein..)

Quand Fox a sorti son CTD tout le monde était content (sauf du fonctionnement...) , car plus simple

 

Faut se rappeler combien c'était casse couille les fourches avec chambre positive et négative, le solo air était déjà une belle avancée, puis ça fonctionnait pas toujours  , bref, en matière de suspensions ça chipote souvent mais ça progresse :) 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Faudra pas tout un mois pour l'entretient normalement ;)

 

Sinon en règle générale un entretient par an si tu roule régulièrement c'est pas mal.

 

Tu peux prendre contact avec Laurent de @Suspension Lab , il travaille vite et bien... et pas cher. Comme @samcmoi en fait.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dites voir un peu... quelqu'un a déjà un retour sur cet amorto?

http://www.dvosuspension.com/products/topaz-t3air_/

 

A votre avis ça pourrait le faire sur un Occam ou c'est un peu too much?

 

@Toff @centurus @Nic_lestreeteur @Tonton tapis

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je checkais pour mon bike, les retours sont généralement très bons. Visiblement c'est une toute petite boîte et ils sont très réactifs en cas de questions/soucis. Cet avantage peut aussi être un inconvénient ceci dit (pour trouver les pièces ou en cas de faillite par exemple).

Maintenant, pas convaincu que ça fera pour toi un meilleur job qu'un Monarch Plus Debonair :-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PunkyB a dit :

J'attends surtout de voir la différence de prix... :p

Mais c'est clair que le Monarch plus est à la première place actuellement. A voir à combien on me proposerait le DVO.

 

Ca ne fera pas trop gros non :) , par contre je trouve que le monarch debonair ne va vraiment pas bien au final...( sur le mde du moins). on est deux à l'avoir viré (tjrs sur mde) pour mettre du float X et X2... jour et la nuit.

Bonne idée DVO, lu plein de bons retour aussi,  j'ai voulu essayé la fourche mais je vais un peu me limiter là , 2 fourches pour un bike c'est assez ^^ .

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toff a dit :

Nico, n'oublie pas que t'as un profil davantage DH que all-mountain :-)
Pour l'enduriste de base, le Monarch Plus Debonair est déjà un top upgrade par rapport à un Monarch ou Fox Float petit volume...

 

Certes, je ne conseil pas du tout un x2 pour du Am en effet ^^ .

Je n'en parle pas en bikepark évidement, un float x "sature" aussi avec mon pilotage bourrin, mais niveau sensibilité et agrément au roulage le float X ( kif kif debonair ?) est vachement plus sympa avoir sous les fesses. Je l'ai peut-être détruit intérieurement avec mes talonnage intempestifs le monarch... qui sait... :p ou alors c'est le cadre qui est pas fait pour vu qu'on est deux à ressentir ça (3 avec un pote français mais il roule des descentes de 20min, ça compte pas ^^) 

Fin lance toi dans le topaz Bernard ! (plus cher par contre non ?), on aura -enfin- des retours comme ça :D 

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut compter un bon 500 boules pour le Topaz... donc c'est mort.

Par contre je suis tombé sur cette PA sur le site de VV... vu que le Evol est monté sur les gammes supérieures de l'Occam ça doit pouvoir le faire non?

 

 

amorto_Fox.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le souci que j'ai avec le 200*51... plein d'amorto d'occasion mais pas dans ce format là :(

 

Mais sinon le Evol, ça dit quoi? Quelqu'un en a un ou a un retour? C'est un volume suffisant sur des sorties plus engagées?

Le Occam de Paul (Vojo) pour le trip dans les Pyrénées était équipé d'un pareil en version Kashima...  

 

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cette version sur le dernier Santa Cruz 5010 (V2 donc), ça marchait vraiment pas mal du tout pour des petites descentes techniques en Belgique, en tout cas bien mieux que les anciens Float de base... Après, pour la montagne ça aura sans doute ses limites !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! Je ne suis vraiment pas fan... ou alors je le règle mal, ce qui est possible aussi.

Si je prévois un SAG de 20%, il ne filtre pas bien les petits chocs. Je trouve ça même assez raide et du coup je n'ai pas vraiment de confort car je suis plus secoué.

Mais d'un autre côté il reste plus haut (trop?) sur les chocs mais n'utilise que 2/3 voire 3/4 de la course.

 

Quand je mets un peu plus de SAG genre 25/30%, ça filtre bien, c'est confort mais par contre il bouffe directement tout le débattement. Donc dès que c'est plus engagé, ça "tape au fond" comme dirait l'autre (qui n'est pas ma mère :-#) .

 

Bref, je suis toujours à chipoter avec la pression en fonction de la sortie... et ça me gave gentiment car je dois trouver ce qui me dérange le moins plutôt que le réglage qui me convient. Je veux juste un truc qui filtre les petits chocs mais qui sait suivre dans du plus engagé (pas de l'extrême hein, j'ai déjà tapé au BDR et à Andenne plusieurs fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Toff a dit :

J'ai testé cette version sur le dernier Santa Cruz 5010 (V2 donc), ça marchait vraiment pas mal du tout pour des petites descentes techniques en Belgique, en tout cas bien mieux que les anciens Float de base... Après, pour la montagne ça aura sans doute ses limites !

 

La Belgique reste mon terrain de jeu principal... je ne fais pas de gros enduro.

Quant aux limites à la montagne... je pense que les miennes seront atteintes avant ;)

 

Vu le prix je trouverai difficilement mieux je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, evol ou monarch c'est certainement kif kif niveau fonctionnement.

Je voulais juste souligner qu'un amorto type monarch plus ou float x n'est pas indispensable voir surdimensionné quand on ne sort pas de nos frontières ;)

 

 

Modifié par Bikeman
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... suis en plein cogitationnement... :p

 

D'une part le Monarch Plus me tente bien et serait (aux dires du plus grand nombre) top pour ma pratique variée... mais est à 350 boules Alltricks (ouch!)

D'autre part, le Evol trouvé d'occase semble tout-à-fait faire le job tant qu'on n'arrive pas dans une pratique extrême (ce qui ne m'arrive pas souvent)... gros argument pour celui-ci: 190 balles.

 

Me tâte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Blacksad a dit :

Sur le Rallon, il y a quoi comme amortisseur d'origine? :siffle:

Bien vu, suis allé vérifier... c'est effectivement le Evol DPS pour la version X30 (base). Donc ça devrait pouvoir le faire... le X10 est directement en Float X.

 

il y a 2 minutes, Tonton tapis a dit :

Bon, et tes roues Dt swiss sinon, tu les as reçues ? :-# 

J'atends des news de la roue avant incessamment sous peu de mon shop... ATTENTION: on peut rire mais pas se moquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté le vendredi 13 mai 2016... depuis on a changé: la transmission, la fourche (et les stickers par la suite) et la roue arrière.

 

N'empêche c'est sympa d'aller au shop, de repartir avec du meilleur matos sur ton bike et de ne pas devoir payer :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PunkyB a dit :

N'empêche c'est sympa d'aller au shop, de repartir avec du meilleur matos sur ton bike et de ne pas devoir payer :D

Ils ont des bons clients Orbea. Ils se font entuber et ils sont content en plus ! 

 

Modifié par Thom Powder
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le terme "entuber" soit le bon. Quand tu paies ton bike maintenant et que la livraison n'est que dans 2 ou 3 mois... tu ne te fais pas entuber pendant 3 mois.

 

Pas de bol pour moi sur ce coup là, au final le shop fait ce qu'il peut pour me sortir le matos dès que possible. J'aurai quand même gagné un NoNi SnakeSkin en 2.25 au lieu du Ardent derrière et le clearprotect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.