Aller au contenu

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Le 18/05/2016 à 11:08, Nic_lestreeteur a dit :

Hello , 

Je me demandais une chose, quelqu'un roule ou a déjà essayé la fourche formula 35 ex ? (160/170/180mm) ? Ca a l'air sympathique comme truc mais relativement peu de retour utilisateurs malheureusement :siffle:

De ce que j'ai pu lire sur VV et dans les articles de presse c'est vraiment très bon.

Elle était dans ma liste pour remplacer ma 34, ses deux problèmes étant pour moi le prix et l'offset de 44mm en 29".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Suspension Lab a dit :

@explorider

Etonné que personne ne t'ai renseigné mon atelier pour ce genre d'intervention...... 

Oui on peux diminuer le débattement en ajoutant une cale en interne.

Bien à toi,

Laurent

Je comptais faire appel à ton atelier si opération était faisable ;)

Est-ce qu'on serait réduire le débattement de toutes les fourche?

 

Modifié par explorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Point de vue question stupide, je reviens en force ^^


Que risque t'on en roulant avec des suspensions qui auraient besoin d'un entretien?

Dans mon cas, ce serait sur un vélo de dh qui n'a pas roulé pendant un certain temps mais je n'ai pas les 200€ pour le faire faire... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincentw54 a dit :

Montre nous déjà quelques photos histoire de se faire une idée ;)

Je t'avoue ne pas voir ce que je mette comme photos :p

 

il y a 6 minutes, Suspension Lab a dit :

200€ l'entretien :@ ? tu dois remplacer quoi sur ta fourche?

et bien, c'est 99€ pour un RS Boxxer et 99€ pour une fox DHX RC4 chez Suspension Lab (enfin, d'après leur site internet ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ici une citation d'un client:

" Super service, super pro et très sympa et surtout très honnête, j ai bien vu qu on a tous fait pour me facturer le minimum alors que j ai eu droit au grand service ! Merci "

Donc pour ton amortisseur peux être q'une vidange et nettoyage suffira (50€) pour ta fouche idem, si il y a un joint à remplacer (du rebond par ex) je vais pas te facturer 99€ on se comprends bien :-)

 

Edit: Je n'avais pas vu le "des suspensions"

Modifié par Suspension Lab
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que le prix varierais un peux mais à mon avis, ce sera plus plus qu'une vidange et nettoyage.

J’avoue avoir un peu regardé les autre spécialistes et en plus d'être les meilleurs, vous rester les moins chers. ^^

 

Il y a 5 heures, Suspension Lab a dit :

Edit: Je n'avais pas vu le "des suspensions"

A 200€ la réparation autant reprendre de l'occas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu trouves une fourche et un amorto d'occase à 200 eur dis moi hein ;)

Une autre solution, tu mattes youtube (pas youporn) et tu trouves comment faire l'entretien toi même en achetant les bonnes pièces , ça coûtera moins cher en matos mais il faut un peu de mécanique :)

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 250-300€ chacun, on trouve déjà quelques trucs ;)

Pour mes gros vélo, je préfère laisser les pro faire pour ma propre sécurité (et celle des gens qui me suivent ^^). Me connaissant, je serais capable de ne pas changer ce qui faut... Je vais d'abords me faire la main sur des trucs plus bas de gamme et facile, c'est prévu pour cet été (j'ai déjà une bomber MX qui attends depuis plusieurs mois dans mon kot :siffle:)

Modifié par explorider
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis

Entre les bonnes pièces, frais de port, le bon outillage, les pièces qu'on risque de péter, j'y réfléchirai à 2 fois en plus d'avoir "un peu de mécanique".

J'ai déjà eu quelques suspensions qui sont passées dans d'autres main avant de venir à l'atelier la tête basse :siffle:

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je dis pas, c'est un des trucs que je ne touche jamais moi même non plus , mais certains y arrivent très bien et aiment ça , disons qu'avec un peu de volonté un bon guide et pas 2 mains gauches c'est jouable .

Et je dis pas ça pour casser le business des professionnels hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 08/05/2016 à 19:28, robs a dit :

Ca vous semble normal 100 psi dans une sid rl solo air pour 85kg ? Environ 20% de sag.
Préconisé 120 et je suis loin d'utiliser tout le débattement. Le rebond n'est pas réglé super rapide. La fourche a été entretenue.

Je suis descendu vers 90 psi et toujours que 70mm de débattement, super dure en fin de course depuis changement d'huile et nettoyage des joints. Tendance à s'affaisser forcément. Quelque chose à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 2 sous... Un fourche Fox 34 FIT4 de 2016 actuellement en 140mm peut-elle passer en 150mm?

Si j'ai bien vu c'est la même sur le Rallon qui est en 160mm donc du coup je me pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, robs a dit :

Je suis descendu vers 90 psi et toujours que 70mm de débattement, super dure en fin de course depuis changement d'huile et nettoyage des joints. Tendance à s'affaisser forcément. Quelque chose à faire ?

essayes avec le rebond un peu plus rapide.

entretien chez qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robs a dit :

J'ai justement fait l'inverse. Je vais tester ça.
Entretien classique chez Sam.

 

On m'a toujours dit: plus de pression = moins de rebond

1 clic par 5psi de différence... mais bon, perso je ne sens pas trop de différence sur 1 clic au niveau du rebond.

 

Peut-être que certains peuvent confirmer la théorie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, PunkyB said:

Question à 2 sous... Un fourche Fox 34 FIT4 de 2016 actuellement en 140mm peut-elle passer en 150mm?

Si j'ai bien vu c'est la même sur le Rallon qui est en 160mm donc du coup je me pose la question.


Yes, en principe sans soucis en virant une cale mais à voir la version qu'Orbea achète :-)
La 34 n'est en principe plus dispo en 160mm par contre...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens, c'est encore moi ^^
Ma fourche, un fox ctd 32 tala en 150mm de 2013, plonge beaucoup et je trouve ça dangereux. Plusieurs fois, ma roue avant est resté bloqué (parfois dans la courbe) et il s'en est déjà fallut de peu pour un otb (heureusement que je suis en pédales plates :siffle:)
Je suis déjà haut pour la pression, je n'utilise jamais tout le débattement (les 3/4 environ).

Pour régler au possible le problème, je pensais éventuellement :
- soit mettre un airspacer pour modifier la progressivité
- soit faire une préparation
- soit, si c'est possible, remplacer la cartouche (FIT?) par la nouvelle version

Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais de d'abord voir de quand date le dernier entretien... je n'ai pas encore entendu énormément de bien sur le système Talas, j'imagine qu'il faut le tenir à l'oeil régulièrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il date de Janvier 2016. Je fais faire l'entretient (sabma) tous les ans en respectant le cycle petit, gros, ... Je nettoie les plongeurs après chaque sortie et le vélo n'a pas vraiment roulé pendant quelques mois (je roule principalement pendant les vacances scolaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui a tendance à confirmer que c'est de la daube... :s

Je pense que @guizaume avait fait préparer la cartouche par Novy-parts et que ça allait bien mieux ensuite... mais du coup plus de Talas. Faudrait avoir son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, j'ai une fit4 :banana:

Mais bon ce n'est pas encore aussi onctueux que la Lyrik d'avant... vais encore devoir un peu plancher sur les réglages ;)

 

D'ailleurs, @samcmoi si tu sais checker comment je peux la passer en 150mm (il serait question de virer une cale) et m'xpliquer avec des mots simples (voire un petit dessin), je serais bien content :D

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle superbe fourche que cette Lyrik... une fois les bons réglages trouvés c'est vraiment de la bombe. Comme quoi, un bon modèle de 2009/2010 vaut largement ce qui se fait actuellement ;)

 

PS: @Suspension Lab si tu as des infos pratico/pratiquespour passer la Fox 34 Fit 4 de 140 à 150mm je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déplacer le ressort négatif interne qui est retenu par une goupille, attention de bien la remettre sinon elle peux griffer le plongeur interne et bye bye ta fourche.

Attention mon tarif horaire à changé: c'est pour rire hein!

 

tarif.png

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PunkyB a dit :

Cool, j'ai une fit4 :banana:

Mais bon ce n'est pas encore aussi onctueux que la Lyrik d'avant... vais encore devoir un peu plancher sur les réglages ;)

 

D'ailleurs, @samcmoi si tu sais checker comment je peux la passer en 150mm (il serait question de virer une cale) et m'xpliquer avec des mots simples (voire un petit dessin), je serais bien content :D

 

je regarde a  cela se soit,  si tu peux juste me donner le code ID de la fourche ( 4chiffre et lettre sur l'arriere d'un foureau ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oups, j'ai zappé ce message... sorry @samcmoi :$

 

En fait quand je mesure le plongeur entre le Té et le début du fourreau j'arrive à 153mm... faut-il en déduire que le débattement est déjà de 150mm?

Le petit joint s'est déjà retrouvé contre le té (bien tassé sur le coup d'ailleurs) donc tout le débattement est utilisé... à voir.

 

 

Le questionnement du moment vient de l'amorto... c'est un Fox Float DPS performance 3 positions en 200*51. Il fait correctement le job en usage "normal". Je ne dois jamais utiliser le mode bloqué car le mode trail marche vraiment bien.

Par contre, en mode ouvert, j'ai plus de soucis au niveau du réglage. Il est actuellement à 150psi.

Si je met plus de pression, j'ai l'impression d'avoir un bout de bois sur le début de course et ça s'assoupli un peu par la suite... le confort sur les petits chocs et les appuis n'est vraiment pas pour mettre en confiance.

Si je mets moins de pression, j'ai un truc tout mou qui bouffe directement tout le débattement (on parle d'un 140mm quand même).

Donc avec 150psi j'ai l'impression de limiter les désavantages, mais ce n'est pas encore top car une fois en usage plus engagé (bon aller je le dis: enduro/enduro light), ça tallonne très vite. J'ai déjà eu droit à 2 ou 3 beaux bruits du genre "clong!" alors que les sauts ne me paraissaient vraiment pas énormes.

 

Des idées? Conseils? ...niveau réglages 

Changement d'amorto à prévoir? Vers quel modèle?

 

Je commence à comprendre pourquoi Orbea propose en option un tuning kit de spacers (45 balles quand même)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'ils ont les défauts des Fox de génération précédente, non, de fait, tu vas talonner à chaque saut si tu roulez en zone de confort niveau pression..

C'est bien parce que ça colle au terrain , mais faut rester au sol ; après bon, c'est pas non plus la mort si tu vas au fond du débattement, ça arrive combien de fois sur une sortie ?

Même sur les enduros t'a pas non plus énormément de sauts, faut juste arrêter d'aller passer des road gaps au bois des rêves ... :siffle: 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que je n'arrive pas en butée à chaque sortie, loin de là...

Pas encore testé le gap du BDR avec celui-ci, ça doit passer tout crème pourtant...  :D

 

Bon je vais donc remettre quelques PSI dans le bestiau et accepter qu'il soit moins réactif sur les petits chocs :s

...et au premier entretien, je fais placer des spacers pour diminuer ce comportement tropsouple en fin de course. Tchuuu, j'en regretterais presque ce bon vieux RP23 Boostvalve ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.