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Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

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Bonjour à tous,

Je cherche aussi une très bonne affaire pour remplacer la recon du lapiere x-control 310 de ma femme qui perd de l'air (pas ma femme hein, la cartouche de la fourche). Quelqu'un aurait-il un bon plan en VPC (Recon, Reba, ....)

merci

Kiroul

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Moi j'ai la lyrik rc2dh air, et le solo air bof bof, je la repasse en ressort métallique... Pas super sensible (voir pas du tout) et aucun maintient dans le débattement, tu plonges sans arrêt à min de gonfler fort, et la du coup même en roulant très très fort, il te reste 2cm de débattement a tout les coups.

Donc si le poids tu t'en fou, fonce sur le ressort, c'est le jour et la nuit

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Tu veux du 160 ou le 150 ça te va aussi? Y a une bonne occasion sur VV pour une revelation avec cartouche CRC et piston air novypart pour 300

J'aurais préféré 160, mais c'est surtout les plongeurs en 32 qui me font oublier les révé, je cherche justement quelque chose de plus rigide.

Moi j'ai la lyrik rc2dh air, et le solo air bof bof, je la repasse en ressort métallique... Pas super sensible (voir pas du tout) et aucun maintient dans le débattement, tu plonges sans arrêt à min de gonfler fort, et la du coup même en roulant très très fort, il te reste 2cm de débattement a tout les coups.

Donc si le poids tu t'en fou, fonce sur le ressort, c'est le jour et la nuit

Merci du retour, ça plonge même en fermant à fond les BV ? Oui je suis assez tenté aussi par une fourche à ressort, le tout étant de trouver une fourche correct... C'est pour ça que je regardais la Marzo, trouvable à moins de 400 roros, mais si c'est pour me retrouver avec un genre de domain, je passe mon chemin.

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Une Pike? Avec les soldes elles vont partir à bon prix.

La Lyrik et toute fourche utilisant le mission control de chez RS tu peux oublier, c'est du jouet et rien d'autre. Je roule en DH depuis trois ans sur deux Boxxer avec cette cartouche (Team et WC) et honnêtement entre les réglages complètement fermés et full open il y a aucune différence ou presque, que ce soit sur le parking ou sur la piste. Cet été je passe sur une cartouche prépa., ce qui au final est une option intéressante. Commande une fourche dans sa version low cost (Fox, RS, Marzo) et installe une cartouche CRConception, Fast, Novyparts,... Qui sera adapté sur mesure à ton style, ton poids, ta pratique.

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Moi j'ai la lyrik rc2dh air, et le solo air bof bof, je la repasse en ressort métallique... Pas super sensible (voir pas du tout) et aucun maintient dans le débattement, tu plonges sans arrêt à min de gonfler fort, et la du coup même en roulant très très fort, il te reste 2cm de débattement a tout les coups.

Donc si le poids tu t'en fou, fonce sur le ressort, c'est le jour et la nuit

Ca ne plonge plus avec la cartouche air NovyParts, tu n'auras jamais le comportement d'un ressort c'est certain mais ça marche déjà bien mieux !

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Oui ça plonge vraiment, et les basses vitesses ne changent pas grand chose à ça, elle durcisse un peu la fourche déjà peu sensible, pas extra le rc2dh... Non le ressort air est vraiment mauvais, début de course raide, trou dans le milieu du débattement...

Effectivement novyparts est très bien pour améliorer ça justement comme dit davidlight, mais l'hydro reste pourrie. Donc moi je vote ressort a l'ancienne avec prepa crconception comme jim ou le splug novyparts qui semble faire des heureux aussi. Moi je suis en train de faire ça pour la mienne, lyrik rc2dh que je repasse en metal avec une prepa crconception, trop déçu du comportement, rien a voir avec le canecreek a l'arrière!

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Pff c'est la galère. Il y a pas trop de marché en occaz sur les fourches d'enduro et en neuf il y a pas grand chose qui me plaise vraiment. La Pike est pas mal mais en axe de 15mm, comme la mattoc. C'est un peu con d'aller recommander des coupelles pour mon moyeux, tout ça pour perdre en rigidité au final... (et puis bon je suis quand même bien tenté par la sensibilité d'un ressort, comme dit Jonas et Davidlight).

Il y a la vengeance de xfusion qui me plaisait bien, sensible et légère (même en version ressort) mais seulement en 170mm et pas hyper fiable d'après les retours.

Ou alors la Marzo, qui est pas cher et du coup je monte une cartouche Cr-conception, mais bon si l'intérieur vaut pas un clou et que tout est plastique, bof bof...

En tout cas merci pour vos réponses et s'il y en a un qui vend à tout hasard une fourche dans le genre, il peut me contacter ;)

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J'ai lu sur vélovert que quelques personnes ont eu des problèmes de craquement au niveau du té. Et le problème c'est aussi que le débattement n'est pas modifiable en 160 d'après ce que j'ai pu comprendre. Sinon oui niveau fonctionnement j'en ai lu pas mal de bien.

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D'après ce que j'ai pu comprendre sur les fourches x-fusion, elles sont normalement modifiable (je viens de le faire sur une sweep, passage 140 -> 160) mais certaines fourches OEM ne le sont pas, c'est assez étrange... c'est que j'ai vu sur le forum MTBR, un mec ne pouvait pas modifier le débattement !

Cela dit, très facile la modif sur les RL2

Modifié par davidlight01
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Hum si le débattement est modifiable elle pourrait m'intéresser, d'autant qu'il y en a une pour 3 fois rien sur troc-vélo en ce moment... Tu as vu où la vidéo pour passer en 160?

Attention que celle sur trocvelo doit être une OEM et donc peut être pas modifiable !l

ah non c'est une HLR, ça devrait le faire...

Modifié par davidlight01
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J'ai découvert tout récemment que Marzo s'était ré introduit dans le segment enduro via le nouveau format de roue 27.5 , pour nous sortir une bien jolie fourche sur papier.

Vous en pensez quoi ? Le tarif est contenu, 609 eur chez Bike co , comme une Pike (à 20 eur prés...) donc la question n'est pas tellement tarifaire, mais niveau fonctionnement, on peut refaire confiance à Marzo ? Apparemment c'est issu de la technologie de leur 380 de descente mais ce n'est pas du tout mon segment , ça dit quoi chez les spécialistes de la suspension ?

Fiable, performant ?

J'avoue qu'entre la Pike , la BOS, la Fox 34 etc , je la verrais encore bien sur mon Scott lors d'un prochain upgrade ; mais j'ai un peu peur de l'efficacité... Marzo, soit on trouve des vrais fans qui ne jurent que par ça, soit les gens boudent par méfiance ou autres...

Je ne sais qu'en penser !

http://www.marzocchi.com/template/detailProdotti.asp?LN=UK&idC=1535&IdFolder=113&IdOggetto=63306

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Depuis deux ans Marzo est vraiment revenu au top niveau DH. La 888 rc3 ti V2 avait une super presse et la nouvelle 380 fait sensation. Niveau fiabilité la cartouche est semi-ouverte un peu comme la Pike (même si techniquement elles ne fonctionnent pas de la même façon) et les settings sont inspirés de la 380, donc sûrement très efficace dans le négatif.

Personnellement elle m'attire beaucoup (marre de ne voir que des pike et des 34), mais je comptes attendre l'an prochain pour me décider ou pas sur cette fourche, vu que Marzo introduit pour 2015 un nouveau revêtement anti-friction style Kashima, mais avec un nom de café (espresso coating ahah!). Et puis comme la cartouche CR est situé moyen de gamme chez la 888 et la 55, j'ai le sentiment qu'une version C2R comme chez la 380 ne va pas tarder à pointer son nez. Et si c'est le cas, mes hommes ça va être méchant! :)

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Bon ben la xfusion que je visais était en fait une OEM d'un enduro evo.

Du coup j'ai un peu craqué et je me suis pris une Marzo 55 micro switch sur CRC. :p Hâte d'essayer ce petit bijoux.

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  • 3 weeks later...

Voilà voilà, petit retour sur la 55 micro switch:

Déjà niveau rigidité, une grande claque. Par rapport à ma petite float 32mm c'est radical, on place la roue et ça descend tout seul. Vraiment impressionné, on passe beaucoup plus vite et sans vraiment faire attention à la trajectoire. Pour les adeptes des trajectoires de gorets "àfondjetedisqueçapasse" c'est l'idéal. D'un autre coté: pivot conique, axe de 20mm et plongeurs en 35mm, je m'y attendais un peu.

Niveau hydraulique là encore c'est énormément mieux que la Float. Je reprochais à la Fox de plonger pour un rien et de manger beaucoup de trop débattement si on ne la sur-gonflait pas. Ici c'est parfait, réglée à mon poids je la trouve très sensible sur les petits chocs tout un gardant un très bon maintient en compression (j'ai fermé les basses vitesses d'environ 5 tours depuis la position tout ouvert).

J'ai aussi pu tester la fin de course sur un parcours pas loin d'où je suis avec quelques beaux sauts, je n'ai absolument pas talonné n'y eu l'impression que la fourche n'amortissait pas assez, au contraire j'étais en confiance et je me suis surpris à passer des trucs que j'aurais avant voulu passer avec un DH-freeride.

Maintenant le micro-switch. Pour moi la réduction de débattement n'est pas vraiment essentielle, c'est un plus et même si le système fonctionne parfaitement on pourrait s'en passer. J'ai trouvé agréable que la diminution du débattement n'entraine pas la fermeture des BV, comme sur les DT swiss par exemple. Il y a également moyen de bloquer la fourche dans n'importe quelle position via une mollette au dessus du plongeur gauche. Bof on s'en passerait bien même si ça ne dérange en rien.

Bilan: De très loin la meilleure fourche que j'ai pu tester, c'est ma 1ère Marzocchi et si la fiabilité est au rendez-vous ça ne sera pas dernière.

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  • 1 month later...

Test intéressant des fourches d'entrée de gamme : http://www.bike-advisor.com/bicycle-guides/budget-cross-country-forks-for-your-bike.html

Ca reste un test de magazine, chacun son ressenti, mais ça donne une idée de ce qui existe, pour quel poids et quel budget...

Perso, je n'ai pas toujours facile de m'y retrouver dans ce type de fourche!

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  • 2 weeks later...

Bah, c'est pas spécialement conseillé , à la limite pour nettoyer, tu en mets, tu pompes qq fois, tu verras un résidu gras et probablement sale sur le fourreau, tu frottes avec un essuie tout doux , puis c'est bon, mais mettre du gras sur les joints , c'est le meilleur moyen d'attirer la crasse à cet endroit.

Normalement une fourche se lubrifie de l'intérieur, et si c'est sec -> entretien ;)

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  • 2 weeks later...

Pfff...j'arrive pas à trouver le bon réglage :

- soit je mets + de pression, et avec un sag de moins de 15%, çà ne pompe pas mais je n'utilise pas tout le débattement

- soit je mets - de pression, et avec un sag de 25%, j'utilise tout le débattement mais çà pompe

L'amorto a subit un entretien léger en début de saison mais j'ai l'impression de le propedal ne fonctionne plus de manière optimale. Possible qu'un manque d'entretien (ou un entretien trop léger) provoque des raté à ce niveau ?

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  • 2 months later...

C'est pas la rubrique "je voulais juste vous dire" mais jvjvd quand même que si vous en avez l'occasion (et les euros..) la nelle Fox 36 est une vrai tuerie... :wub:

Pour les amateurs d'enduros, je pense sincèrement que ça score très fort par rapport â ses concurrentes...

(Accessoirement ça ne m'aide pas ds mon choix pour mon bike :s)

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  • 3 weeks later...

Petites questions générales...

- J'ai une fourche Fox fit RL (120mm - 26") de 2012 sur laquelle j'ai une roue de 27.5... sachant que je fait 82kg quelle pression faut-il mettre dedans. On m'a dis que je devais mettre un peu plus pour éviter que le pneu vienne toucher le té de fourche en fin de débattement. Mais un peu plus que combien?

- Idem pour l'arrière, j'ai un Fox float R (uniquement réglage du rebond) dans lequel je mets environ 170 psi. Malgré cela je constate que le joint en caoutchouc est quasiment en bout de course après une sortie... Je peux mettre plus de psi dedans? ça supporte jusque combien de psi avant de claquer? (vu l'emplacement de l'amorto, j'aimerais être sûr :icon_biggrin: )

- Je pensais changer de fourche pour avoir un peu plus de débattement (genre 140 mm) mais je ne trouve pas de modèle compatible en 27.5 et qui ait un pivot en 1"1/8... que des pivots coniques :icon_insult:

Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas à proposer...

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- J'ai une fourche Fox fit RL (120mm - 26") de 2012 sur laquelle j'ai une roue de 27.5... sachant que je fait 82kg quelle pression faut-il mettre dedans. On m'a dis que je devais mettre un peu plus pour éviter que le pneu vienne toucher le té de fourche en fin de débattement. Mais un peu plus que combien?

Pas certain de comprendre.. Mais certain que le té de fourche ne touchera jamais ton pneu ! :D

- Idem pour l'arrière, j'ai un Fox float R (uniquement réglage du rebond) dans lequel je mets environ 170 psi. Malgré cela je constate que le joint en caoutchouc est quasiment en bout de course après une sortie... Je peux mettre plus de psi dedans? ça supporte jusque combien de psi avant de claquer? (vu l'emplacement de l'amorto, j'aimerais être sûr :icon_biggrin: )

max 300 psi donc tu peux y aller ;)

- Je pensais changer de fourche pour avoir un peu plus de débattement (genre 140 mm) mais je ne trouve pas de modèle compatible en 27.5 et qui ait un pivot en 1"1/8... que des pivots coniques :icon_insult:

Ton cadre est-il compatible ?

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Le mécano chez mon vélociste m'a dit qu'en mettant une roue de 27.5 sur une fourche de 26, je risquais de bloquer le pneu contre le té en arrivant en butée... je préfère avoir confirmation.

Il suffirait de mettre un peu plus de pression, mais je ne sais toujours pas combien je devrais mettre à la base pour mes 82 kg.

Pfiooouu... 300PSI, y'a de quoi se faire les bras pour monter aussi haut :icon_eek:

Tu veux dire quoi par "cadre comptatible"?

J'ai un Orbea Occam de 2012... la douille de direction me semble relativement large, mais de là à dire que c'est compatible avec un pivot conique...

Merci pour les infos :hapface01:

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Si tu veux confirmation, c'est facile. Tu branches ta pompe pour noter les pressions qu'il y a dedans et tu dégonfles tout. Ca te permettra de voir si le pneu touche ou pas facilement.

Ensuite, tu remets les pressions qu'il y avait avant (que tu auras noté sur un bout de papier)

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Je vais commencer par régler un peu tout ça correctement avant de chercher à changer je pense :icon_biggrin:

Il y a un intérêt à changer d'amortisseur? Vu que le Float R est vraiment basique... je pensais le changer et mettre quelque chose de plus récent et qui ait un propedal/blocage, mais cela apporte-t'il vraiment un plus?

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oui , car avec un Float R , tu ne sais pas régler les réglages de compression , qui sont facilités maintenant par une molette CTD

Ca dépend des vélos bien sûr, mais globalement, sur la majorité d'entre eux, il est souvent utile de rouler en mode climb ou trail , et ne laisser le mode descent que pour de vrais descentes.

Niveau rendement, avec un amorto fermé un maximum en compression lente (position Climb ou Locked) , y'a pas photos, ça ne pompe plus (ou nettement moins)

Si tu n'as pas le budget pour un nouveau float , tu peux regarder pour un Rock Shox Monarch, ils fonctionnement franchement bien et tu en trouves pas très cher sur le net (genre 200 eur)

Leur système RT3 est le même que le CTD ; et les RS sont plus progressifs que les Fox , question de goût : mais tu en as plus pour ton argent qu'un Fox ;)

Faut juste regarder sur le site constructeur la taille de l'amorto (et aussi regarder si t'a pas une fixation spécifique ! )

  • Upvote 1
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Allez, 249 eur pour un neuf modèle 2015, moins cher c'est illégal

https://www.bike-components.de/fr/Rock-Shox/Monarch-RT3-DebonAir-Daempfer-Modell-2015-p39649/

Ou le RL, plus basique, mais tu as le lock out, on va dire que c'est une espèce de RP2 de chez Fox avant le ctd :)

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En plus je crois que le Debonair à une courbe de ratio vraiment proche de celle d'un ressort, ou du moins plus linéaire que les monarch traditionnels ou float. ;)

Sinon il me semble que les occams étaient montés d'origine sur certaines versions avec une 140mm, donc ça doit être faisable.

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En plus je crois que le Debonair à une courbe de ratio vraiment proche de celle d'un ressort, ou du moins plus linéaire que les monarch traditionnels ou float. ;)

Sinon il me semble que les occams étaient montés d'origine sur certaines versions avec une 140mm, donc ça doit être faisable.

Courbe de raideur, pas de ratio ;-)

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En plus je crois que le Debonair à une courbe de ratio vraiment proche de celle d'un ressort, ou du moins plus linéaire que les monarch traditionnels ou float. ;)

Sinon il me semble que les occams étaient montés d'origine sur certaines versions avec une 140mm, donc ça doit être faisable.

Je confirme, il y a une série X qui est proposée également avec une fourche en 140 et une tds téléscopique.

Pour ce qui est du pneu qui pourrait venir en contact avec le té de fourche, voilà ce que ça donne:

Fourche 26" Fox, pression à 0 et roue de 27.5 avec un Nobby en 2.25

Il reste un peu de course sur les plongeurs (mais je pense qu'on ne va pas jusqu'au bout) et ça frotte légèrement sur le Marsh Guard... sait pas si ça doit me rassurer :|

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