Aller au contenu

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

Oh oui , une bête Judy Silver fonctionne déjà 100x mieux que cette bouse.. j'ai fait l'upgrade sur le Canyon d'un copain de mon fils, franchement c'est de ma merde cette Suntour. 

La judy est bien meilleure niveau sensibilité,  toutes proportions gardées mais c'est une vrai fourche ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Sur un VTTAE, prends au moins une RS35 (et si tu sais, la 35 Gold) dont je suis TRES satisfait même si la "fashion victim" que je suis lorgne sur une gamme supérieure. Ne fusse que pour la rigidité la 35 sera mieux qu'une Recon ou Judy. Et au niveau du confort, c'est certain, elle sera largement au dessus de la Suntour XCM. 😉

Modifié par Jaykriss
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Robin

 

Quote

L’offset (déport de fourche) n’est donc qu’un moyen de contrôler le trail face à l’évolution d’autres cotes. Comme toujours lorsqu’on aborde les ajustements de géométrie, le trail parfait est une histoire de compromis.

Un trail important donne plus de stabilité à la direction, tandis qu’un trail faible permet une direction plus vive. Même si une machine d’enduro conçue pour dévaler des pistes à mach 3 avec un angle de direction faible aura une tendance naturelle à plus de stabilité nécessaire dans ces conditions, elle doit rester capable d’évoluer dans le serré de manière acceptable. Bien qu’un vélo de cross-country mette au contraire l’accent sur la maniabilité à des vitesses plus contenues, il n’est pas raisonnable qu’il devienne incontrôlable passé les 25km/h. Bref, le compromis est indispensable.

Sur le terrain le constat est cependant unanime. Face à la multitude de variables qui entrent en jeu dans le comportement d’un vélo, prendre ou rendre quelques millimètres d’offset représente pour le commun des mortels tout comme pour beaucoup de testeurs un changement peu ou prou imperceptible si ce n’est pour les plus aguerris d’entre nous et qui n’a du sens que dans l’optimisation de la machine dans sa globalité.

 

Modifié par hman32
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est l'hiver (ou presque)... je me posais la question de savoir si changer l'amorto actuel de l'Occam pour un ressort serait intéressant.

Actuellement c'est un Fox Float DPX2 Factory... donc c'est ici clairement la curiosité de tester autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PunkyB a dit :

C'est l'hiver (ou presque)... je me posais la question de savoir si changer l'amorto actuel de l'Occam pour un ressort serait intéressant.

Actuellement c'est un Fox Float DPX2 Factory... donc c'est ici clairement la curiosité de tester autre chose.

Ton occam est beaucoup plus progressif que ton Orange, mais reste quand même pas folichon, surtout avec un amortisseur ressort basique, ça risque d'aller au fond souvent sur les grosses compressions/impacts :) . 

Un du style Bos stoy (sont pas chers) ou Novy/Fast avec une butée hydraulique pourrait être sympathique. 

Par contre tu vas perdre à mort en dynamisme, les relances ça va être moins rigolo. 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PunkyB a dit :

C'est l'hiver (ou presque)... je me posais la question de savoir si changer l'amorto actuel de l'Occam pour un ressort serait intéressant.

Actuellement c'est un Fox Float DPX2 Factory... donc c'est ici clairement la curiosité de tester autre chose.

 

Tu as toujours un avoir d'un w-e pour un Shockwiz, hein ;) Pour t'aider à régler tes suspats.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Nic_lestreeteur said:

Par contre tu vas perdre à mort en dynamisme, les relances ça va être moins rigolo. 

C'est vrai que je n'avais pas envisagé cet aspect là... <_<

 

@nico j'avais effectivement un peu zappé ça... je te l'emprunterai à l'occase à mon avis (quand le bike sera revenu de réparation).

 

Sinon globalement un ressort ça a de la gueule je trouve... mais c'est vrai que si je peux éviter d'avoir un bike rendu pataud et éviter aussi de prendre 1kg au passage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je me suis enfin décidé à ouvrir une fourche (mieux vaut tard que jamais :-) ), juste pour voir un peu comment çà fonctionne et si je pourrais envisager de faire les entretiens basiques moi même.

 

Je commence par une vieille RS Recon de 2008 (?) mais je bloque déjà sur le démontage...

 

Comme je peux démonter çà ? J'ai bien sûr essayé à la pince à clip mais il y a une pièce qui bloque le clip.

 

Merci :$

 

IMG_20230219_155433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Poum poum poum... je cogite un peu sur le fait de mettre un amorto coil sur le Occam.

Maintenant, avant de mettre un petit budget sans savoir, je me demandais si quelqu'un avait un amorto de ce genre en 210*50 à prêter pour quelques sorties.

Voilà, je suis conscient qu'on puisse être réticent au fait de prêter ce genre de matos, mais qui ne tente rien n'a rien ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise... suis un peu allé voir les tarifs pour les amortos coil :icon_eek:

 

Fast Suspension qui demande 950€... NovyParts est à 699 (sans ressort).

Du coup je suis retourné voir chez DVO (vu que j'étais super content du Topaz comme amorto à air)... on revient à des prix un peu plus abordables... il y a moyen de les toucher pour 400/450€.

Mais du coup, quelle différence avec les autres marques ci-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB ça va certainement se jouer sur les possibilités de réglage en haute et basse vitesse. Le jade est peut être moin usine à gaz ?

Dans le cas du fast suspension, tu n'as pas droit à un réglage custom en fonction du Bike ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gilou et @dj_ ... le monde continue de tourner grace à des gens comme vous <:o)

 

Fast Suspensions et NovyParts proposent tous les 2 des tunings perso... mais est-ce que ça rend les autres amortos plus mainstream moins valables? Surtout si ils ont quantité de réglages.

 

@Nic_lestreeteur ton avis? Vu que tu touches un peu tous les modèles pour le moment...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhaaa... le pourquoi c'est surtout de lire les retours de terrain (ok, ce qui est partagé sera rarement mauvais).

L'effet "tapis-volant" sur les réceptions, la traction accrue dans les côtes... la différence de poids qui est de moins en moins importante (+100g par rapport au X2 pour le Novya).

Et puis c'est joli un ressort je trouve... (super objectif ça)

Bref, ça cogite... :rolleyes:

 

Maintenant effectivement, si c'est pour perdre en dynamisme (vu que ce n'est pas moi qui vais compenser ça)... ce serait peut-être plus malin de prendre le temps de bien régler le Float DPX2 pour avoir ce que je cherche comme ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, PunkyB a dit :

ce serait peut-être plus malin de prendre le temps de bien régler le Float DPX2 pour avoir ce que je cherche comme ressenti.

 

Tu sais que ... :-#

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PunkyB a dit :

Merci @gilou et @dj_ ... le monde continue de tourner grace à des gens comme vous <:o)

 

Fast Suspensions et NovyParts proposent tous les 2 des tunings perso... mais est-ce que ça rend les autres amortos plus mainstream moins valables? Surtout si ils ont quantité de réglages.

 

@Nic_lestreeteur ton avis? Vu que tu touches un peu tous les modèles pour le moment...


En gros:
Tu roules et ça encaisse tout. Les réglages sont vraiment indépendants (pas comme chez fox ou si tu fermes/ouvres un peu le rebond ou compression lent(e) vs rapide, ça modifie les deux quand même... )
C'est fiable (le Fast, le Novya n'a que 3 sorties), pas comme mon dhx2 sur le Evil qui est mort 3x en 500km et le float x2 après 2 sorties sur le Patrol ^^  . Note que le service fox est bien du coup :D .

Le Fast est un peu plus confortable que le Novyparts, surtout si tu ne roules pas comme un dingue (je trouve). Par contre le Novya encaisse bien plus. En roulant vite ça lisse clairement tout :) . 

Strava me servant de base de donnée perso... sans forcer car je me suis bloqué tout le dos, je suis à 1sec ou 2 de mes meilleurs à bloc ^^  . Avec le Moustache, je les ai battus (quand le novya était dessus). 

Le Novyparts pompe plus que le Fast et je trouve que c'est plus adapté à un gros bike qu'un trail. Si je dois en prendre un des deux pour le Evil, je prendrai un Fast, un poil plus confort si tu ne veux pas rouler comme un fou tout le temps. 


Achète un vélo en 205 mm d'entraxe  trunnion et je te les prête 😜 .

Mais clairement depuis que j'ai le Fénix, je ne me vois plus acheté un truc pas personnalisé pour mon bike, ça change vraiment tout. 

Le défaut? j'ai l'impression que ma 36 grip2 est dépassée... elle va donc passer par la case prépa ou cartouche aussi ^^ 


Edit: pour le côté "réception", ils ont une butée hydraulique, j'ai pas réussi à talonner le gros Moustache sur un belle marche au ninglinspo, je suis ravi ! 

Edit 2: je suis ne pas certain comme Toff que ce genre de truc soit top pour ton vélo/pratique ;) . On perds quand même en dynamisme, pas de miracle.

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, je suis reparti chercher des infos sur le DPX2... j'ai commencé par mettre un plus gros token que le 0.4 qui est dedans actuellement. Le gamin m'en a sorti un à l'imprimante 3D (pratique ce machin)

Normal que je doive mettre plus de pression dans l'amorto après? Genre il me semble que j'étais à 250PSI et là je me retrouve vers les 270. Le SAG est un tout petit peu plus que 30%.

Curieux de tester sur le terrain samedi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PunkyB a dit :

Bon du coup, je suis reparti chercher des infos sur le DPX2... j'ai commencé par mettre un plus gros token que le 0.4 qui est dedans actuellement. Le gamin m'en a sorti un à l'imprimante 3D (pratique ce machin)

Normal que je doive mettre plus de pression dans l'amorto après? Genre il me semble que j'étais à 250PSI et là je me retrouve vers les 270. Le SAG est un tout petit peu plus que 30%.

Curieux de tester sur le terrain samedi matin.

ne néglige pas les paramètres externes comme la prise de poids hivernale :-#  

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 21:45, PunkyB a dit :

Bon du coup, je suis reparti chercher des infos sur le DPX2... j'ai commencé par mettre un plus gros token que le 0.4 qui est dedans actuellement. Le gamin m'en a sorti un à l'imprimante 3D (pratique ce machin)

Normal que je doive mettre plus de pression dans l'amorto après? Genre il me semble que j'étais à 250PSI et là je me retrouve vers les 270. Le SAG est un tout petit peu plus que 30%.

Curieux de tester sur le terrain samedi matin.

30% de sag? sur un Occam? 
Régler un amortisseur sur base de sa fin de course (mettre des token donc) pour avoir un plus gros sag au debut et plus de "confort", ce n'est pas la bonne méthode :) . 
Enlève le token comme le dit Tom et trouve la bonne pression. Evite aussi le test parking... c'est relativement peu représentatif. 
Même si c'est cool d'imprimer (marrant ça) ses porpre token :D 


Pour le Novya, tu peux toujours envoyer un mail au concepteur ;) , il est assez franc sur le gain ou non que tu pourrais avoir avec son amortisseur (ou un autre).
Le mieux, préparer tes suspension par lui (ou Fast ou X1). Le personnalisé reste quand même le meilleur truc du monde.


Sur le patrol c'est terrible ^^ 

IMG_5712.jpg

IMG_5711.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

si tu veux une solution pas chère, tu répares au mastic 2K de carrossier, tu ponces au super super fin, et ça peut encore tenir quelque temps !!  J'ai fait ça sur des "bols de pont" et ça tient depuis....  quelques (au moins 10 😉 ) années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 01/03/2023 à 20:33, Nic_lestreeteur a dit :



Le défaut? j'ai l'impression que ma 36 grip2 est dépassée... elle va donc passer par la case prépa ou cartouche aussi ^^ 


 

 

tu passes par qui pour changer une cartouche ou une prépa ?  Je me dis lentement que ma Zeb pourrait avoir un petit upgrade après la saison, mais à part Novyparts , je ne vois personne comme ça qui propose des kits spécifiques.

En Belgique on n'a vraiment personne qui faire de l'optimisation de fourche ?  chez RS du moins .. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique y a personne qui fait de l'optimisation tout court (jouer dans des clapets hydraulique et faire croire que ça change tout, ça on sait faire ^^ ) . 

Novypart il joue principalement  sur la partie air (le ressort donc).
Tu as un équivalent en Italie : https://www.rulezman.com/about.html 
Il y aussi en Allemagne un qui joue la dedans (et a fabriqué sont amortisseur aussi ) https://www.chickadeehill.de 


Fast suspension ne joue que sur l'hydraulique, donc dans ma 36 je ne changerai que la cartouche à la limite. Le ressort je le trouve parfait. 


Si je rachète une 38 par contre (ou une zeb, que j'ai gardé 3 sorties) elle ira chez Novypart pour avoir le même ressenti que sur les 36 modernes. 

L'avantage de Novypart, c'est que tu peux commander la partie air et la monter toi même, ça évite d'envoyer la fourche ;) 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour à tous,

 

ce jour j'ai regardé mon sag

c'est un rise M10 

suspension arrière : Fox FLOAT X Factory 2-Position Evol LV Kashima custom tune 210x55mm

si je fais (25/55)x100... j'suis dans les choux 

 

je n'ai pas contrôlé la pression 

 

 

IMG20230708110332.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SAG se mesure de la rondelle jusqu'au joint et pas le corp en ALU au dessus du joint.
Là tu as 5mm de trop dans ta mesure.

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hman32 a dit :

Le SAG se mesure de la rondelle jusqu'au joint et pas le corp en ALU au dessus du joint.
Là tu as 5mm de trop dans ta mesure.

merci

je vois plutôt 3-4mm max

 

du coup 20-21mm de sag sur les 55mm donnés par les specs

 

soit 36%! en xc je dois viser 20 environ.

c'est trop mou 😬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton vendeur n'a pas fait ça avec toi?  Et t'expliquer un peu tout ça? Je sais qu'il faut un peu de temps et d'explications mais pour des vtt full suspendus (peu importe le prix) c'est la moindre des choses non didju ! 

Vise plutôt 16-18mm ;) (tant qu'à être précis) 
Surtout que le Rise est pas vraiment progressif

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 20:57, Nic_lestreeteur a dit :


Novypart il joue principalement  sur la partie air (le ressort donc).
Tu as un équivalent en Italie : https://www.rulezman.com/about.html 
Il y aussi en Allemagne un qui joue la dedans (et a fabriqué sont amortisseur aussi ) https://www.chickadeehill.de 


Fast suspension ne joue que sur l'hydraulique, donc dans ma 36 je ne changerai que la cartouche à la limite. Le ressort je le trouve parfait. 


Si je rachète une 38 par contre (ou une zeb, que j'ai gardé 3 sorties) elle ira chez Novypart pour avoir le même ressenti que sur les 36 modernes. 

L'avantage de Novypart, c'est que tu peux commander la partie air et la monter toi même, ça évite d'envoyer la fourche ;) 

 

 

@Nic_lestreeteur Bon, qq jours en montagne m'ont montré un autre aspect de la Zeb, je pensais que j'avais vraiment surgonflé, mais ce n'était pas le cas, j'ai même baissé un peu (je suis à un petit 60 psi pour 78 kgs non équipé... ça ne doit pas être de trop) 

Toujours est il que j'ai trouvé ma fourche vraiment très inconfortable dans les fucking brake bumps et autres successions de chocs .

Evidemment tout est relatif, elle fait 170 mm, c'est du 38 mm, mais justement, pour ce "standard" je m'attendais à mieux en terme de sensibilité et confort.

Alors, elle est top pour encaisser du gros, elle m'a sauvé la vie sur une sale erreur de ma part en talonnant à fond mais ne ne m'éjectant pas bêtement, elle ne plonge pas trop , elle garde du maintien dans le défoncé, mais j'ai l'impression qu'elle est larguée dans la 1ère moitié du débattement.

Je vois que Novyparts propose des kits spécifiques pour Zeb select , tu as des retours positifs sur ces fameux kits ? 

Novyparts je connais de nom depuis des années mais je n'ai jamais fait appel à lui, et les avis sont plutôt positifs..

Plutôt que de changer de fourche (le chassis est top sur la Zeb) j'essaierais bien une prépa + révision en fin de saison, avant de repartir fin octobre tester ça en Italie :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis On a fait ça avec la Yari de mon collègue... la fourche est devenue presque une fox 36 ! 
Edit: partie air uniquement, on a pas encore mis un splug dedans côté hydraulique

La Zeb a un chassis très bon, mais c'est de la daube niveau ressort à air et cartouche (j'ai gardé la mienne un temps relativement court 😜 ) 

Et encore la nouvelle version de charger et butter cup est pire que la version d'avant (quoi qu'en disent les test mag..)


Pour ce qui est du confort global, ces fourche en 38 sont en béton. Hier au Lac blanc, la 38 c'est parfait (oui j'en ai remis une...) . Ici en Be, c'est trop raide pour moi, c'est pour ça que j'ai mis la 36 sur le Moustache. 
Mon autre collègue qui roule en Trek Remedy carbon + roue carbone + fox 36 grip2, a pris mon vélo et me l'a rendu après une descente en me disant que c'était la misère niveau confort/filtration: fourche bien trop rigide pour lui :D .

A part si tu roules en bikepark (ou gros ebike ou que t'envoies du pâté à mort), personnellement ces fourches en 38mm sont bien trop fat pour une pratique enduro loisir :) . 


 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on sent clairement une différence de rigidité entre une Zeb et ma 36, je l'ai bien senti hier en reprenant mon Hightower.  

Mais comme tu dis c'est rigide, maousse et vu que je prends le jekyll essentiellement en voyage (ou sur la semoy, ou autre spot enduro qui le justifie) , j'aime bien la Zeb justement. Moins ce manque de souplesse au début sur les petits chocs.. 

Et comme j'ai un cintre carbone en 35mm, baf, ça devient tout de suite moins souple dans les bras aussi ^^

 

La question que je me pose c'est est ce que ça vaut la peine de faire cette préparation ou la revendre et prendre autre chose mais tu sembles dire que c'est top, on va essayer ça après l'été !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca résoudra le problème de creux au début/mi-course, le fait que c'est pas trop possible d'aller chercher les 2 derniers cm. Bref t'auras du maintien sans gonfler à mort :) . ( Dans mon souvenir, 99€ la partie air, à installer toi-même si tu veux).

Par contre ça ne résoudra pas le fait que c'est rigide/raide à mort ^^  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.novyparts.com/optimisation-novyparts-suspensions-vtt/rock-shox-fourches/optimisation-specifique-zeb.html

 

c'est plus cher que ça, remplacement de joints ça me parait évident si tu veux entretenir en même temps, 268 balles quand même..

 

Maintenant, c'est moins qu'une nelle Zeb Ultimate ou une 38 factory :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur Novyparts car j'ai ressorti mon Radon et sa Fox SC32: un monde de différence (dans le mauvais sens) avec la Manitou du Nicolai. D'ailleurs même avec une fourche rigide comme sur le Kona Wo, je n'ai pas le souvenir de m'être fait secoué comme ça sur les petits chocs. Je suis déjà en-dessous des préconisations Fox pour mon poids (réglages pour les 58-64kg). Je vois qu'une "optimisation" existe. Ca vaut le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour les sportifs les Fox 32 :p 

 

Je ne saurais te répondre que pour mon cas quand j'aurais essayé ! Mais comparer une 32 en 100 mm avec un zeb en 38, à mon avis, ça n'aura pas bcp de sens, tout ce que je sais c'est que je me souviens avoir essayé un jour aux Happy bike days un vélo avec des suspensions préparées (Sabma) c'était le jour et la nuit niveau sensibilité...

et je ne suis qu'un rider "lambda" , mais tu le sens direct quand c'est smoooth ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, commande faite pour l'optimisation de la Zeb, le gars est bien réactif aux mails envoyés, et très clair sur ce qu'il fait et ce que ça apporte, quelles pièces il change etc.

A priori envoi fin août , pas de place avant, j'espère avoir tout ça pour début septembre du coup et profiter encore de qq bonnes sorties pour tester ça !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.